FR2821684A1 - Pedale de commande notamment utilisable pour un frein - Google Patents

Pedale de commande notamment utilisable pour un frein Download PDF

Info

Publication number
FR2821684A1
FR2821684A1 FR0102976A FR0102976A FR2821684A1 FR 2821684 A1 FR2821684 A1 FR 2821684A1 FR 0102976 A FR0102976 A FR 0102976A FR 0102976 A FR0102976 A FR 0102976A FR 2821684 A1 FR2821684 A1 FR 2821684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
tabs
welding
control pedal
pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102976A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821684B1 (fr
Inventor
Francois Denis Darmon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0102976A priority Critical patent/FR2821684B1/fr
Publication of FR2821684A1 publication Critical patent/FR2821684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821684B1 publication Critical patent/FR2821684B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/50Manufacturing of pedals; Pedals characterised by the material used
    • G05G1/506Controlling members for foot-actuation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal

Abstract

L'invention concerne une pédale de commande, notamment utilisable pour un frein, comprenant un levier métallique allongé (1) percé d'un orifice d'articulation (10) et un patin (2) fixé au levier (1), ce levier étant constitué d'une tôle repliée sur elle-même pour former un corps creux fermé par soudage.Selon l'invention, la tôle comporte plusieurs paires (4, 5, 6) de pattes de soudage, les pattes de chaque paire (4, 5, 6) s'étendant dans un plan médian, se recouvrant mutuellement, et étant fixées l'une sur l'autre par soudage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une pédale de commande, notamment utilisable pour actionner un frein d'un véhicule automobile, cette pédale comprenant un levier métallique allongé dont une première extrémité est percée d'un orifice d'articulation recevant un axe d'articulation, et un patin porté par une seconde extrémité du levier, le levier étant essentiellement constitué d'une tôle repliée sur elle-même selon un plan sensiblement médian pour former un corps creux fermé par soudage.
Des pédales de ce type, actuellement utilisées sur des véhicules automobiles, sont obtenues en repliant la tôle sur elle-même et en soudant entre eux les bords de la tôle repliée, tout le long de celle-ci.
Cette technique, relativement délicate, engendre des coûts importants, à la fois en outillage et en exploitation.
De surcroît, cette technique rend difficile l'accrochage sur le levier de la pièce que la pédale doit actionner, par exemple de la tige de poussée, cet accrochage créant un affaiblissement du levier ou requérant un montage particulier.
Bien que d'autres techniques soient encore connues pour réaliser des pédales de commande, chacune de ces techniques présente, à des degrés divers, un ou plusieurs inconvénients notables.
Globalement, ces techniques soit conduisent à des coûts élevés de fabrication et/ou de matière, soit ne permettent pas de donner à la pédale une forme très arquée, soit posent des problèmes d'insuffisance de raideur latérale, soit encore rendent délicat l'accrochage de la tige de poussée sur le levier de la pédale.
Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer une pédale de commande qui échappe à ces inconvénients ou insuffisances.
<Desc/Clms Page number 2>
A cette fin, la pédale de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisée en ce que la tôle comporte au moins deux paires de pattes de soudage, les pattes de chaque paire s'étendant dans le plan médian, se recouvrant mutuellement, et étant fixées l'une sur l'autre par le soudage.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les pattes d'une première des paires de pattes de soudage sont percées d'un orifice commun propre à recevoir un axe de liaison pour une tige actionnée par la pédale.
Le levier de la pédale de l'invention peut présenter-un cintrage dans le plan médian ainsi, éventuellement, qu'une courbure transversale par rapport au cintrage.
Enfin, les pattes de chaque paire sont de préférence soudées par points, les pattes de la première paire de pattes comprenant avantageusement au moins un point de soudure de part et d'autre de l'orifice commun.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective d'une pédale conforme à l'invention ; - la Figure 2 est une vue de dessus d'un flan de tôle utilisé pour la fabrication du levier de la pédale de la Figure 1, ce flan étant représenté après découpage et avant pliage ; - la Figure 3, composée des vues 3a à 3e, est une vue en coupe de la tôle illustrée à la Figure 2, cette coupe étant réalisée suivant l'incidence définie par les flèches III-III de la Figure 2, et les différentes vues correspondant aux différentes phases de formage du levier de la pédale ;
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- la Figure 4 est une vue en coupe du levier, représenté en phase de soudage ; - la Figure 5 est une vue de côté du levier, représenté après son soudage et avant son cintrage ; - la Figure 6 est une vue en coupe du levier, cette coupe étant réalisée suivant l'incidence définie par les flèches VI-VI de la Figure 5 ; - la Figure 7 est une vue en coupe du levier, cette coupe étant réalisée suivant l'incidence définie par les flèches VII-VII de la Figure 5 ; et - la Figure 8 est une vue de côté du levier, représenté après son cintrage et avant soudage du patin de la pédale.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne une pédale de commande, notamment utilisable pour actionner le frein d'un véhicule à moteur, cette pédale comprenant essentiellement un levier métallique allongé 1, et un patin 2.
Une première extrémité 11 du levier 1 est percée d'un orifice d'articulation 10 qui reçoit un axe d'articulation 31 permettant le pivotement de la pédale sur un support (non représenté), le patin 2 étant porté par l'autre extrémité 12 de ce levier 1.
Cette pédale comporte par ailleurs un orifice 40 destiné à recevoir un axe de liaison 32 qui permet l'accrochage pivotant d'une chape 70 portant une tige de poussée 7 que la pédale permet d'actionner.
Le levier 1 est essentiellement constitué d'une tôle repliée sur elle-même pour former un corps creux qui est ensuite fermé par soudage.
Selon l'invention, la tôle qui est utilisée pour réaliser le levier 1, et qui est représentée en plan à la figure 2, comporte plusieurs pattes de soudage telles que 41,42, 51,52, 61, et 62, qui forment des paires de pattes, telles que 4,5, et 6 (figures 1 et 8).
Pour réaliser le levier 1 tel qu'il apparaît sur la figure 1, la tôle représentée sur la figure 2 est repliée
<Desc/Clms Page number 4>
sur elle-même selon un plan P sensiblement médian dont la trace est visible sur les figures 2 et 3.
En réalité, le mot"plan"n'est utilisé ici qu'en raison de la simplicité de la notion intuitive qu'il recouvre.
Ce mot doit donc être compris ici comme prenant une acception très large qui inclut la notion mathématiquement plus complexe de surface médiane, le levier 1 tel qu'il apparaît par exemple sur la figure 8 pouvant en effet présenter une courbure transversale par rapport au cintrage, c'est-à-dire une courbure suivant une direction transversale par rapport au plan de cette figure.
Sur le levier 1 tel qu'il est constitué en tant que composant de la pédale de l'invention (figure 1), les pattes de soudage de chaque paire de pattes de soudage, c'est-à-dire les pattes 41 et 42 de la paire 4, les pattes 51 et 52 de la paire 5, et les pattes 61 et 62 de la paire 6, s'étendent dans le plan médian P, se recouvrent mutuellement, et sont soudées l'une à l'autre.
Par ailleurs, les pattes 41 et 42 de la paire 4 de pattes de soudage sont percées d'un orifice commun qui forme l'orifice 40 destiné à recevoir l'axe de liaison 32, qui lie la tige de poussée 7 à la pédale par l'intermédiaire de la chape 70.
Comme le montrent notamment les figures 1 et 8, le levier 1 peut présenter un cintrage dans le plan médian P.
Le soudage des pattes de soudage prend de préférence la forme de points de soudage 80, les pattes 41 et 42 de la première paire de pattes 4 étant soudées l'une à l'autre par au moins un point de soudure, tel que 81 et 82, de part et d'autre de l'orifice commun 40.
La pédale de l'invention est réalisée de la façon suivante.
<Desc/Clms Page number 5>
Tout d'abord, le flan de tôle destiné à constituer le levier 1 est découpé suivant le modèle développé illustré à titre d'exemple sur la figure 2.
Ce flan est ensuite plié successivement suivant les lignes de pliage 91,92, et 93, comme le montre la figure 3.
Puis, les pattes de soudage 41, 42, 51, 52,61, et 62 sont introduites dans une pince à soudure 8 (figure 4) pour la réalisation des points de soudage 80,81 et 82.
Puis (figure 8), le levier 1 est cintré dans le plan P et l'orifice commun 40 est poinçonné dans les pattes 41 et 42 de la paire 4.
Enfin (figure 1), le patin 2 est fixé au levier 1, par exemple par soudage, et la pédale peut alors être équipée des axes 31 et 32 permettant le montage de la pédale sur son support et le montage de la chape 70 sur la pédale.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Pédale de commande, notamment pour un frein, comprenant un levier métallique allongé (1) dont une première extrémité (11) est percée d'un orifice d'articulation (10) recevant un axe d'articulation (31), et un patin (2) porté par une seconde extrémité (12) du levier (1), le levier étant essentiellement constitué d'une tôle repliée sur elle-même selon un plan (P) sensiblement médian pour former un corps creux fermé par soudage, caractérisée en ce que la tôle comporte au moins deux paires (4,5, 6) de pattes de soudage (41,42 ; 51, 52 ; 61,62), les pattes (41,42 ; 51,52 ; 61,62) de chaque paire (4,5, 6) s'étendant dans le plan médian (P), se recouvrant mutuellement, et étant fixées l'une sur l'autre par le soudage.
2. Pédale de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes (41,42) d'une première (4) des paires (4,5, 6) de pattes de soudage sont percées d'un orifice commun (40) propre à recevoir un axe de liaison (32) pour une tige (7) actionnée par la pédale.
3. Pédale de commande suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier (1) présente un cintrage dans le plan médian (P).
4. Pédale de commande suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pattes (41,42 ; 51,52 ; 61,62) de chaque paire (4,5, 6) sont soudées par points.
5. Pédale de commande suivant les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les pattes (41,42) de la première paire de pattes (4) comprennent au moins un point de soudure (81,82) de part et d'autre de l'orifice commun (40).
6. Pédale de commande suivant l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 3,
<Desc/Clms Page number 7>
caractérisée en ce que le levier (1) présente une courbure transversale par rapport au cintrage.
FR0102976A 2001-03-05 2001-03-05 Pedale de commande notamment utilisable pour un frein Expired - Fee Related FR2821684B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102976A FR2821684B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Pedale de commande notamment utilisable pour un frein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102976A FR2821684B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Pedale de commande notamment utilisable pour un frein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821684A1 true FR2821684A1 (fr) 2002-09-06
FR2821684B1 FR2821684B1 (fr) 2003-05-30

Family

ID=8860748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102976A Expired - Fee Related FR2821684B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Pedale de commande notamment utilisable pour un frein

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821684B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004031880A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-15 EDSCHA Betätigungssysteme GmbH Pédale
US20100058887A1 (en) * 2007-03-29 2010-03-11 Yoshihide Fujita Pedal for vehicle
EP2211250A3 (fr) * 2009-01-21 2011-03-16 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Dispositif de pédale de commande pour véhicule
DE102009042402A1 (de) 2009-09-21 2011-03-24 Volkswagen Ag Pedalanordnung sowie Verfahren zur Herstellung eines Pedalhebels besagter Pedalanordnung
US20110094330A1 (en) * 2009-09-17 2011-04-28 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Operating pedal and overlapping welding method
US8695393B2 (en) 2011-10-21 2014-04-15 Batz, S. Coop. Motor vehicle pedals and manufacturing methods thereof
DE102012023634A1 (de) 2012-12-03 2014-06-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Pedalhebel, Fahrzeug mit einem derartigen Pedalhebel und Verfahren zur Herstellung eines Pedalhebels
WO2014112105A1 (fr) * 2013-01-18 2014-07-24 株式会社ヨロズ Levier d'actionnement creux et procédé pour sa fabrication
JP2015016474A (ja) * 2013-07-08 2015-01-29 株式会社ヨロズ 中空操作レバーとその製造方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2131889A (en) * 1936-05-01 1938-10-04 Metropolitan Eng Co Pedal
US2312277A (en) * 1940-09-03 1943-02-23 Nash Kelvinator Corp Pedal
JPS63220310A (ja) * 1987-03-10 1988-09-13 Taisei Tekkosho:Kk 操作ペダル

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2131889A (en) * 1936-05-01 1938-10-04 Metropolitan Eng Co Pedal
US2312277A (en) * 1940-09-03 1943-02-23 Nash Kelvinator Corp Pedal
JPS63220310A (ja) * 1987-03-10 1988-09-13 Taisei Tekkosho:Kk 操作ペダル

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 012 (P - 812) 12 January 1989 (1989-01-12) *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004031880A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-15 EDSCHA Betätigungssysteme GmbH Pédale
US20100058887A1 (en) * 2007-03-29 2010-03-11 Yoshihide Fujita Pedal for vehicle
US8931367B2 (en) 2009-01-21 2015-01-13 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Operating pedal device for vehicle
EP2211250A3 (fr) * 2009-01-21 2011-03-16 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Dispositif de pédale de commande pour véhicule
US20110094330A1 (en) * 2009-09-17 2011-04-28 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Operating pedal and overlapping welding method
US8978512B2 (en) * 2009-09-17 2015-03-17 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Operating pedal and overlapping welding method
DE102009042402A1 (de) 2009-09-21 2011-03-24 Volkswagen Ag Pedalanordnung sowie Verfahren zur Herstellung eines Pedalhebels besagter Pedalanordnung
US8833129B2 (en) 2011-10-21 2014-09-16 Batz, S. Coop. Motor vehicle pedals and manufacturing methods thereof
US8695393B2 (en) 2011-10-21 2014-04-15 Batz, S. Coop. Motor vehicle pedals and manufacturing methods thereof
DE102012023634A1 (de) 2012-12-03 2014-06-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Pedalhebel, Fahrzeug mit einem derartigen Pedalhebel und Verfahren zur Herstellung eines Pedalhebels
WO2014112105A1 (fr) * 2013-01-18 2014-07-24 株式会社ヨロズ Levier d'actionnement creux et procédé pour sa fabrication
JPWO2014112105A1 (ja) * 2013-01-18 2017-01-19 株式会社ヨロズ 中空操作レバーとその製造方法
US9846447B2 (en) 2013-01-18 2017-12-19 Yorozu Corporation Hollow operating lever and method for manufacturing same
JP2015016474A (ja) * 2013-07-08 2015-01-29 株式会社ヨロズ 中空操作レバーとその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821684B1 (fr) 2003-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143054B1 (fr) Porte-pédales, notamment d&#39;embrayage et de frein, sur un véhicule automobile
EP0502761B1 (fr) Tube-corps de colonne de direction pour véhicule automobile
EP1851835B1 (fr) Contact electrique femelle a lames de contact ressort
FR2821684A1 (fr) Pedale de commande notamment utilisable pour un frein
EP1268101B1 (fr) Machine pour le pliage et le vrillage de fil metallique plat
FR2942418A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un composant de vehicule automobile sous forme d&#39;un profile de torsion
EP0907536B1 (fr) Maitre-cylindre a deflecteur de choc rapporte
FR2822910A1 (fr) Support d&#39;articulation pour un ensemble piston-cylindre
EP1517805B1 (fr) Bras de suspension et procede pour sa fabrication
FR2591155A1 (fr) Suspension des roues d&#39;un moyen de transport
EP0989917B1 (fr) Procede pour la liaison de deux pieces tubulaires l&#39;une a l&#39;autre et ensemble mecanique comportant deux pieces tubulaires
FR2841315A1 (fr) Dispositif de transmission cinematique a cable multiples et pignon moteur unique, et application a l&#39;actionnement d&#39;elements mobiles d&#39;un pavillon de vehicule automobile
FR2737443A1 (fr) Main de suspension pour un essieu de vehicule industriel et vehicule industriel l&#39;incorporant
EP2643169B1 (fr) Element de liaison au sol d&#39;un vehicule formant un corps creux et procede de fabrication d&#39;un tel element de liaison au sol
EP1853444B1 (fr) Essieu souple comprenant une traverse dont les extremites presentent une zone de moindre rigidite, traverse, procede de fabrication et vehicule correspondant
EP0708303A1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes et à collecteur métallique
FR2636388A1 (fr) Embrayage a friction
EP0095964B1 (fr) Collier d&#39;accouplement réalisé par emboutissage et pliage d&#39;un flan
FR2534206A1 (fr) Essuie-glace comportant une fixation simplifiee du bras par rapport a sa chape d&#39;entrainement
BE567101A (fr)
FR2868384A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en tole par emboutissage et pliage, dispositif de fabrication, piece en tole, berceau de vehicule, coquille de berceau et vehicule correspondants
FR2795783A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique a amortissement
FR2780687A1 (fr) Element constitue au moins d&#39;une piece planiforme assujettie a un support et habillage interieur de vehicule tel que notamment un tableau de bord, constitue d&#39;un tel element
FR2787072A1 (fr) Siege pour vehicule automobile a double mecanisme
FR3104126A1 (fr) Ensemble de panneaux pour une structure de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130