FR2821210A1 - Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance - Google Patents

Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance Download PDF

Info

Publication number
FR2821210A1
FR2821210A1 FR0102276A FR0102276A FR2821210A1 FR 2821210 A1 FR2821210 A1 FR 2821210A1 FR 0102276 A FR0102276 A FR 0102276A FR 0102276 A FR0102276 A FR 0102276A FR 2821210 A1 FR2821210 A1 FR 2821210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser
frequency
line width
detected
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821210B1 (fr
Inventor
Guy Stephan
Flohic Marc Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Keopsys SA
Original Assignee
Keopsys SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keopsys SA filed Critical Keopsys SA
Priority to FR0102276A priority Critical patent/FR2821210B1/fr
Publication of FR2821210A1 publication Critical patent/FR2821210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821210B1 publication Critical patent/FR2821210B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/60Receivers
    • H04B10/66Non-coherent receivers, e.g. using direct detection
    • H04B10/67Optical arrangements in the receiver
    • H04B10/671Optical arrangements in the receiver for controlling the input optical signal

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Lasers (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un détecteur photosensible pour des signaux faibles caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'entrée constitué par un laser dont la sortie est accouplée à un filtre spectral.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DETECTEUR PHOTOSENSIBLE POUR DES SIGNAUX OPTIQUES COHERENTS DE FAIBLE PUISSANCE.
La présente invention concerne le domaine des photodétecteur, et plus particulièrement des détecteurs photosensibles pour des signaux optiques cohérents de faible puissance.
On connaît dans l'état de la technique des équipements comme des photomultiplicateurs ou des diodes à avalanche. Ces équipements ne permettent pas la détection de signaux de puissance inférieure à une limite fixée par le rapport entre l'énergie d'un photon et un temps caractéristique du détecteur : cette limite est de l'ordre du picowatt pour un temps de l'ordre de la nanoseconde et un photon d'énergie de l'ordre de 10 (-20) joule. Ces équipements sont donc des détecteurs d'impulsions et ne permettent pas de détecter un photon dont l'énergie est distribué dans un temps supérieur au temps caractéristique du détecteur.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un nouveau type de détecteur photosensible permettant de détecter des niveaux de puissance de l'ordre du femtowatt, ou de détecter un photon unique caractérisé par un temps de corrélation ou de cohérence inférieur à celui autorisé avec les photodétecteurs de l'état de la technique.
A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un détecteur photosensible pour des signaux faibles caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'entrée constitué par un laser dont la sortie est accouplée avec un filtre spectral.
Avec un tel détecteur, la totalité de l'énergie associée à un photon peut être détectée, contrairement au cas des détecteurs de l'état de la technique qui ne sont opérationnel que pendant le temps de corrélation intrinsèque de l'ordre de la nanoseconde. L'association des opérations d'amplification résonnante par le laser et de filtrage permet
<Desc/Clms Page number 2>
de gagner un facteur d'environ 10000 sur la sensibilité, par rapport aux détecteurs de l'état de la technique.
Avantageusement, ledit laser présente une fréquence de résonance va et une largeur de raie Va. La fréquence centrale du signal lumineux à détecter est vd.v0 doit être très voisine de vs, typiquement telle que jvo) < va/4.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la
Figure img00020001

largeur de raie Vd du laser est telle que Av, très inférieur à AVO.
Selon une première variante, le filtre spectral est un filtre interférentiel.
Selon une deuxième variante, le filtre spectral est un système hétérodyne comportant un oscillateur optique local de largeur de raie Av, de fréquence centrale vd + vB où vd désigne la fréquence centrale du signal lumineux à détecter avec #v1 approximativement égal à #vd.vB est la basse fréquence du filtre électronique.
L'invention concerne également un démultiplexeur comprenant une pluralité de détecteurs photosensibles comme ci-dessus, mais chacun ayant une fréquence de résonance différente voi, très proche de l'une des composantes spectrales vdià détecter.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple non limitatif de réalisation qui suit, ce référant aux dessins annexés où : - la figure 1 représente le schéma de principe d'un photodétecteur selon une première variante de réalisation ; - la figure 2 représente le schéma de principe d'un photodétecteur selon une deuxième variante de réalisation ; - la figure 3 représente le schéma de principe d'un photodétecteur selon une troisième variante de réalisation ;
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

la figure 4 représente le schéma de principe d'un démultiplexeur optique basé sur les propriétés des photodétecteurs ci-dessus.
La figure 1 représente le schéma général de principe d'un exemple de réalisation d'un photodétecteur selon l'invention. Il comprend un étage d'entrée constitué par un système optique, focalisant le signal à détecter sur un laser (2). Une sortie de ce laser est couplée optiquement à un filtre (3) interposé entre le laser (2) et un photodétecteur (4). Ce filtre peut être un interféromètre de Fabry-Perot.
La figure 2 représente une variante de réalisation d'un photodétecteur selon l'invention. Il comprend un étage d'entrée constitué par un système optique, focalisant le signal à détecter sur un laser (2). Une sortie de ce laser est couplée optiquement (7) à une fibre optique puis mélangée à un signal de référence produit par un oscillateur local (5) (laser de référence par exemple). Le montage optique comprend par ailleurs des dispositifs de focalisation (6,7) à l'entrée et à la sortie du laser détecteur (2).
La figure 3 représente le schéma de principe d'un troisième exemple de réalisation d'un photodétecteur selon l'invention. le filtrage optique est réalisé sous la forme d'un réseau photoréfractif (8) dans une fibre optique. Il comprend un étage d'entrée constitué par un système optique, focalisant le signal à détecter sur un laser (2). Une sortie de ce laser est couplée optiquement à un miroir de Bragg par l'intermédiaire d'un isolateur optique. Ce miroir de Bragg
Figure img00030002

doit être caractérisé par une fréquence centrale de réflexion Vd et une bande Ad.
Un photodétecteur (4) détecte ce mélange et sa sortie est ensuite filtrée de manière électronique, selon la méthode classique de la détection hétérodyne : l'oscillateur local a une fréquence vd + vB et une largeur de bande aval proche ou plus
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

petite que VD. La détection électronique se fait à travers un filtre centré à la fréquence de battement v. et de largeur de bande #v1.
Ces équipements réalisent d'abord une amplification du signal électromagnétique à détecter, puis un filtrage spectral du signal ainsi amplifié, avant de procéder à une transformation électrique du signal.
Il conserve la cohérence de la lumière à détecter, y compris dans le cas d'un photon unique multimode.
La sortie du laser (2) est filtrée en fréquence de façon à ne garder que la partie spectrale correspondant à la réponse au signal à détecter.
Le laser détecteur est caractérisé par une fréquence de résonance Vo et par une largeur de raie vo. Ces grandeurs varient en fonction de la nature du laser : par exemple, #v0 vaut moins de 1 Hz pour un laser à gaz, 10 kHz pour un laser Nd3+ : YAG, 2, kHz à 200 MHz pour un laser à semiconducteurs. De même, la fréquence de résonance Va varie de l'ultraviolet à l'infrarouge.
Les caractéristiques du champ faible à détecter sont : une fréquence central vd - une largeur de raie Vd
Les conditions de fonctionnement du laser détecteur sont optimales quand :
Figure img00040002

jd-ol < AVo/10, où va désigne la fréquence centrale du laser détecteur (2), et en tout état de cause Ivd-Vo) < Avo/4.
- A\ AVg, où Av désigne la largeur de la raie de résonance du laser détecteur (2).
Ces conditions sont déterminantes pour obtenir un rapport signal sur bruit et une discrimination élevée.
Le mécanisme d'amplification dans la bande de résonance du laser est le suivant :
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

Sans signal extérieur, le laser seul excité par l'émission spontanée dont le spectre est très large. Le laser filtre la partie de ce spectre correspondant à sa ou ses bandes de résonance et l'amplifie. Le filtrage est très sélectif, avec une bande de largeur va très petite, mais l'amplification est très importante, de l'ordre de 1 à 10 millions pour la fréquence centrale.
Avec un signal extérieur dans cette bande de résonance, le laser détecteur (2) amplifie de la même façon, et on bénéficie donc pour le signal à détecter de ce gain pour chaque composante fréquentielle.
L'énergie qui est prise par une composante fréquentielle injectée contribue à diminuer, par effet non linéaire, l'amplification du champ spontané. On assiste à un transfert d'énergie de la raie d'émission normale du laser vers la raie injectée. Cette redistribution spectrale de l'énergie est d'autant plus marquée que le champ injecté augmente. On obtient donc une amplification jusqu'à ce que la saturation apparaisse et toute l'énergie du laser se retrouve dans la distribution spectrale correspondant à celle du champ injecté. On arrive alors au régime de saturation.
L'opération de filtrage réalisée par le filtre spectral (3) augmente le rapport signal sur bruit quand le signal à détecter est trop faible pour provoquer la redistribution spectrale susvisée.
Le filtre (3) sur la figure 1 peut être constitué par un filtre interférentiel (interféromètre de Fabry-Perot ou à réseau, monochromateur, réseau de Bragg). Il peut être remplacé, comme représenté en figure 3, par un filtre électronique réalisé par une détection hétérodyne entre un oscillateur local de fréquence centrale vd + VB voisine de celle du signal à détecter et de largeur spectrale Vl voisine de Vd. Par exemple, veb = 100 Mhz. Un tel oscillateur local
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

peut être constitué par un laser (5), ou encore par un signal de référence distribué sur le réseau optique.
La figure 4 représente un exemple d'application pour la réalisation de démultiplexeurs destinés aux télécommunications optiques.
Un signal multifréquence de faible niveau, par exemple 10-12 Watt par canal) diverge à la sortie d'une fibre optique (10). Le signal comporte par exemple 16 composantes fréquentielles Vdi, avec i variant de 1 à 16, de largeur spectrale vD donnée. On place dans le cône de lumière 16 lasers détecteurs (11) chacun ayant sa fréquence de résonance vi. centrée sur l'une desdites fréquences. Chaque laser va
Figure img00060002

amplifier seulement la composante fréquentielle v correspondant à sa fréquence propre Vai. La sortie de chaque laser (11), après filtrage par un filtre (13) associé, peut ensuite éclairer un détecteur photoélectrique (12).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1-Détecteur photosensible pour des signaux faibles caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'entrée constitué par un laser dont la sortie est accouplée à un filtre spectral.
2-Détecteur photosensible selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit laser présente une fréquence de
Figure img00070001
résonance v,, et une largeur de raie Avo telle que Ive-vol Avo/4, où vd désigne la fréquence centrale du signal lumineux à détecter.
3-Détecteur photosensible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le laser présente une largeur de raie Avo telle que #V0 > > #vd où vd désigne la largeur de la raie du signal lumineux à détecter.
4-Détecteur photosensible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le filtre spectral est un filtre interférentiel.
5-Détecteur photosensible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le filtre spectral est une détection hétérodyne comportant : - un oscillateur optique local de fréquence centrale vd + Vb ou vd désigne la fréquence centrale du signal lumineux à détecter et vb la fréquence de battement et de largeur de raie as approximativement égal à Avd, ainsi qu'un filtre électronique centré à vbet de largeur spectral #vd.
6 - Démultiplexeur comprenant une pluralité de détecteurs photosensibles chacun analogue aux revendications
<Desc/Clms Page number 8>
ci-dessus, mais chacun ayant une fréquence adaptée à l'une des fréquences à détecter.
FR0102276A 2001-02-20 2001-02-20 Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance Expired - Fee Related FR2821210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102276A FR2821210B1 (fr) 2001-02-20 2001-02-20 Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102276A FR2821210B1 (fr) 2001-02-20 2001-02-20 Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821210A1 true FR2821210A1 (fr) 2002-08-23
FR2821210B1 FR2821210B1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=8860221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102276A Expired - Fee Related FR2821210B1 (fr) 2001-02-20 2001-02-20 Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821210B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4856899A (en) * 1985-12-20 1989-08-15 Yokogawa Electric Corporation Optical frequency analyzer using a local oscillator heterodyne detection of incident light
US5239400A (en) * 1991-07-10 1993-08-24 The Arizona Board Of Regents Technique for accurate carrier frequency generation in of DM system
US5751830A (en) * 1995-05-24 1998-05-12 Lockheed Martin Energy Systems, Inc. Method and apparatus for coherent imaging of infrared energy
US5784161A (en) * 1995-06-20 1998-07-21 Carl Zeiss Jena Gmbh Heterodyne interferometer arrangement with tunable lasers, a heterodyne interferometer, a comparison interferometer and a reference interferometer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4856899A (en) * 1985-12-20 1989-08-15 Yokogawa Electric Corporation Optical frequency analyzer using a local oscillator heterodyne detection of incident light
US5239400A (en) * 1991-07-10 1993-08-24 The Arizona Board Of Regents Technique for accurate carrier frequency generation in of DM system
US5751830A (en) * 1995-05-24 1998-05-12 Lockheed Martin Energy Systems, Inc. Method and apparatus for coherent imaging of infrared energy
US5784161A (en) * 1995-06-20 1998-07-21 Carl Zeiss Jena Gmbh Heterodyne interferometer arrangement with tunable lasers, a heterodyne interferometer, a comparison interferometer and a reference interferometer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821210B1 (fr) 2004-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756983A1 (fr) Amplificateur optique et procede et dispositif de controle de gain d&#39;amplificateur optique
FR2745395A1 (fr) Amplificateur a fibre optique dopee a l&#39;erbium
FR2790625A1 (fr) Systeme de transmission optique a multiplexage par division en longueurs d&#39;onde
CA2139814A1 (fr) Amplificateur optique regule
FR2775856A1 (fr) Systeme et terminal de multiplexage en longueur d&#39;onde optique
FR2782851A1 (fr) Amplificateur a fibres optiques a longue bande a rendement de conversion d&#39;energie ameliore
FR2700895A1 (fr) Procédé et dispositif de génération d&#39;impulsions optiques.
CA2238923C (fr) Systeme de transmission optique a compensation dynamique de la puissance transmise
CA2881524C (fr) Dispositif d&#39;amplification analogique destine notamment a un anemometre laser
FR2749724A1 (fr) Filtre optique et systeme de transmission optique le comportant
FR2738928A1 (fr) Amplificateur optique
FR2482383A1 (fr) Amplificateur operationnel
FR2772214A1 (fr) Amplificateur pour fibres optiques utilisant un filtre etalon synchronise
FR2777142A1 (fr) Amplificateur optique pour ajuster de maniere constante la puissance de sortie par canal et procede pour celui-ci
CA2756626A1 (fr) Dispositif pour quantifier et localiser un signal lumineux module a une frequence predeterminee
FR2821210A1 (fr) Detecteur photosensible pour des signaux optiques coherents de faible puissance
FR2738068A1 (fr) Amplificateur optique a faible diaphonie et composant incluant cet amplificateur
CA2120189C (fr) Dispositif d&#39;evaluation de la qualite de transmission d&#39;un equipement amplificateur optique
EP0802640B1 (fr) Procédé et disposif d&#39;amplification de canaux extraits d&#39;un multiplex de longueurs d&#39;onde
EP0199332B1 (fr) Récepteur de signaux optiques à très large bande
FR2752068A1 (fr) Systeme d&#39;amplification optique ayant plusieurs unites de derivation et procede d&#39;amplification optique
FR2765054A1 (fr) Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil
FR2950164A1 (fr) Systeme de controle de polarisation tout-optique a faisceau de pompe contra-propagatif
WO1997003488A1 (fr) Source de lumiere a spectre large stabilise et gyroscope a fibre optique associe
FR2773419A1 (fr) Amplificateur de lumiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030