FR2819799A1 - Procede de traitement d'effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de traitement d'effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2819799A1
FR2819799A1 FR0100827A FR0100827A FR2819799A1 FR 2819799 A1 FR2819799 A1 FR 2819799A1 FR 0100827 A FR0100827 A FR 0100827A FR 0100827 A FR0100827 A FR 0100827A FR 2819799 A1 FR2819799 A1 FR 2819799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
effluent
solid
sep
photocatalytic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819799B1 (fr
Inventor
Joseph Dussaud
Laurent Bonduelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ahlstrom Paper Group Research and Competence Center
Original Assignee
Ahlstrom Paper Group Research and Competence Center
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ahlstrom Paper Group Research and Competence Center filed Critical Ahlstrom Paper Group Research and Competence Center
Priority to FR0100827A priority Critical patent/FR2819799B1/fr
Publication of FR2819799A1 publication Critical patent/FR2819799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819799B1 publication Critical patent/FR2819799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/725Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation by catalytic oxidation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/30Treatment of water, waste water, or sewage by irradiation
    • C02F1/32Treatment of water, waste water, or sewage by irradiation with ultraviolet light
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/44Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis
    • C02F1/444Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis by ultrafiltration or microfiltration
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2305/00Use of specific compounds during water treatment
    • C02F2305/10Photocatalysts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)

Abstract

Procédéde traitement d'effluents liquides chargés selon lequel, on combine:- une étape de séparation solide/ liquide et/ ou liquide/liquide de l'effluent, - une étape de traitementpar photocatalyse de l'effluent liquide.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
PROCEDE DE TRAITEMENT D'EFFLUENTS LIQUIDES CHARGES ET INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
L'invention concerne un procédé de traitement d'effluents liquides chargés.
Elle se rapporte également aux installations pour la mise en oeuvre du procédé.
Le document WO-99/51345, bien que se rapportant pour l'essentiel au traitement de l'air, cite également l'application du traitement par photocatalyse aux effluents liquides en général, sans donc préciser la nature desdits effluents ni d'ailleurs indiquer la manière de procéder.
Dans la suite de la description et dans les revendications, par l'expression "effluents liquides chargés", on désigne tout effluent liquide chargé en matière minérale et/ou organique insoluble et/ou soluble. Le procédé et l'installation de l'invention se rapportent notamment mais de façon non limitative au traitement des effluents liquides provenant des industries produisant des suspensions ou émulsions riches en graisse ou paraffine, telles que par exemple l'industrie du traitement du pétrole brut, les industries mettant en oeuvre des huiles de lubrification, des huiles d'usinage, mais également l'industrie papetière, l'industrie de l'imprimerie et l'industrie agro-alimentaire. Le procédé de l'invention trouve également son application dans le traitement des eaux usées, en particulier les eaux produites par les industries ci-avant citées mais également les eaux provenant de l'élevage animal, en particulier le lisier, lequel est constitué de matières en suspension colloïdale et de matière liquide. Dans tous ces cas, l'effluent liquide contient de la matière organique insoluble et/ou soluble constituant une véritable source de pollution pour l'environnement.
Pour lutter contre ce type de pollution, le document FR-A-2 631 328 décrit un procédé pour le recyclage et l'élimination de matière résiduaire organique portée par un liquide. Selon ce procédé, la matière résiduaire est introduite dans
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

une cuve après séparation des grosses particules solides par tamisage. La matière résiduaire portée par le liquide libérée de ses grosses particules solides est ensuite traitée biologiquement par passage à travers un compost contenant des bactéries, champignons, insectes, vers, etc, susceptibles de transformer la matière organique en dioxyde de carbone et en eau. Le compost contient en outre des fibres cellulosiques destinées à éliminer les matières solides colloïdales de la matière résiduaire. Le liquide obtenu est ensuite soumis à une nouvelle filtration à travers un lit de charbon de bois destiné à adsorber la matière solide restante. Outre sa complexité, le procédé et l'installation qui en découle présentent un certain nombre d'inconvénients. Ainsi notamment, il apparaît qu'une masse non négligeable de matière inorganique non digestible s'accumule dans le compost, celui-ci devant être alors évacué puis éliminé par voie de décharge. Il en est de même concernant le filtre à charbon de bois qui doit être supprimé et remplacé lorsqu'il est en état de saturation. Par ailleurs, on observe que certains produits destinés à être épurés, du type pesticides ou fongicides présents dans certains effluents, sont nocifs vis-à-vis de la matière biologique présente dans le compost conduisant donc à diminuer son efficacité. Par ailleurs, l'expérience a montré que les effluents devaient être dilués au maximum avant contact avec la matière biologique et ce, pour éviter l'indigestion de la flore bactérienne. Enfin, il apparaît que l'effluent récupéré à l'issue du traitement contient encore des particules solides organiques, et donc polluantes non retenues au niveau du filtre à charbon de bois.
Toujours dans le domaine du traitement des eaux usées, le document FR-A- 2 540 484 décrit un filtre constitué de haut en bas de trois zones de filtration colonisées progressivement par des microorganismes anaérobies permettant de digérer et d'épurer l'effluent à traiter par voie biologique. Comme indiqué dans ce document, une fois le liquide traité, les boues obtenues à la suite de la digestion de la matière organique par les bactéries sont rejetées dans l'environnement. De même que précédemment, ce procédé trouve ses limites notamment dans
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

l'influence nocive que peut avoir l'effluent liquide de par sa nature et sa consistance sur les bactéries. En outre et surtout, se pose le problème de l'élimination ultérieur des boues, lesquelles sont systématiquement rejetées dans l'environnement.
Dès lors, le problème que se propose de résoudre l'invention est de développer un procédé de traitement d'effluents liquides chargés, c'est-à-dire d'effluents riches en matière minérale et/ou organique insoluble et/ou soluble, qui soit simple à mettre en oeuvre, peu coûteux et qui permette de s'affranchir des problèmes liés à l'évacuation des boues obtenues à l'issue du travail des bactéries sur la matière organique présente dans l'effluent.
Un second problème que se propose de résoudre l'invention est de récupérer un effluent traité débarrassé de toutes particules solides organiques polluantes.
Un troisième problème que se propose de résoudre l'invention est de diminuer la DCO (Demande Chimique en Oxygène) de l'effluent liquide une fois traité.
Un quatrième problème que se propose de résoudre l'invention et de développer une installation pour la mise en oeuvre du procédé.
Pour ce faire, l'invention propose un procédé de traitement d'effluents liquides chargés selon lequel, on combine : - une étape de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide de l'effluent, - une étape de traitement par photocatalyse de l'effluent liquide.
Selon le procédé de l'invention, les deux étapes peuvent être conduites successivement dans un sens ou dans l'autre.
En conséquence et selon un premier mode de réalisation, on effectue l'étape de traitement par photocatalyse avant celle de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Dès lors et selon ce procédé : - on met l'effluent liquide au contact d'au moins un agent photocatalyseur qui, sous l'action d'un rayonnement ultra-violet, photocatalyse la matière organique présente dans ledit effluent, conduisant ainsi à sa transformation en dioxyde de carbone (CO2) et en eau (H20).
- on soumet ensuite l'effluent liquide à une étape de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide, - enfin, on récupère le filtrat épuré.
Toutefois, le Demandeur a constaté que ce premier mode de réalisation du procédé de l'invention donnait de moins bons résultats que le second mode de réalisation selon lequel l'étape de séparation est effectuée avant l'étape de traitement par photocatalyse.
Dès lors et selon un second mode de réalisation avantageux, l'invention propose un procédé de traitement d'effluents liquides chargés selon lequel :
Figure img00040002

- on soumet tout d'abord ledit effluent liquide à une étape de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide, - puis on met le filtrat obtenu au contact d'au moins un agent photocatalyseur qui, sous l'action d'un rayonnement ultra-violet, photocatalyse la matière organique présente dans le filtrat, conduisant ainsi à sa transformation en dioxyde de carbone (CO2) en en eau (HO), - enfin, on récupère le filtrat épuré.
En d'autres termes, le procédé préféré de l'invention consiste à traiter un effluent liquide chargé en deux étapes distinctes, respectivement : - une première étape destinée à séparer, quand elles sont présentes les particules solides organiques et/ou minérales du reste de l'effluent (séparation liquide/solide) et/ou à séparer plusieurs phases distinctes, dans le
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

cas notamment de liquides émulsionnés de densité différente (séparation liquide/liquide), - puis, dans une seconde étape, à provoquer la photocatalyse de la matière organique dissoute et/ou insoluble restante dans le filtrat après séparation, en la mettant au contact d'un agent photocatalyseur et ce, sous rayonnement
Figure img00050002

UV.
Le Demandeur a constaté que de façon tout à fait surprenante, la DCO diminuait de manière très importante, et ce quelle que soit la nature de l'effluent.
En outre, le traitement de l'effluent par photocatalyse après filtration permet, contrairement aux procédés connus, de se débarrasser des particules solides polluantes.
Rien dans le document WO-99/51345 ne suggérait à l'homme du métier d'appliquer le traitement par photocatalyse aux effluents liquides chargés présentant une DCO élevée, tels que définis dans la présente invention. Au surplus, rien n'indique dans ce document la nécessité de filtrer l'effluent avant ou après l'avoir soumis à un traitement photocatalytique. En outre, rien n'indiquait que la combinaison des deux procédés permettait de récupérer un effluent liquide exempt de toutes particules solides organiques polluantes.
En fonction de la nature de l'effluent à traiter, le rétentat obtenu à l'issue de l'étape de séparation liquide/liquide et/ou liquide/solide, lequel se présente sous forme solide ou sous forme liquide incorporant ou non des matières en suspension, est récupéré pour être incinéré ou encore recyclé, ce qui présente un des avantages de l'invention. Ainsi par exemple, lorsque l'effluent est issu de l'industrie papetière, le rétentat sera avantageusement recyclé en vue de la fabrication de papier. Si l'effluent est constitué d'eaux usées provenant d'un élevage, le rétentat est recyclé sous forme d'engrais.
<Desc/Clms Page number 6>
Par ailleurs, l'étape de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide peut être effectuée par tout moyen connu de l'homme du métier. Il peut s'agir notamment mais de façon non limitative, d'une filtration gravitaire combinée ou non avec une mise sous vide, d'une filtration par dépression, d'une ultrafiltration au moyen par exemple de membrane céramique ou encore d'une étape d'évaporation suivie d'une étape de condensation. Là encore, la technique de séparation sera adaptée en fonction de la nature de l'effluent à traiter bien que la filtration gravitaire soit préférée.
L'étape de traitement par photocatalyse vise, quant à elle, à éliminer la matière organique dissoute et/ou insoluble dans l'effluent liquide.
De manière connue, la photocatalyse nécessite la mise en oeuvre d'un agent photocatalyseur, tel que par exemple le TiO2, lequel, sous l'effet de la lumière UV se trouve modifié électroniquement de sorte à conduire à la formation de radicaux hydroxyles OH'et oxygène 0'aptes à attaquer les chaînes carbonées organiques adsorbées sur l'agent photocatalyseur en les dégradant jusqu'à transformation complète du carbone organique en dioxyde de carbone et en eau. On peut cependant envisager d'autres agents photocatalyseurs, tels que ceux faisant partie du groupe comprenant les oxydes métalliques, les oxydes alcalino-terreux, les oxydes d'actinide et les oxydes de terre rare.
Bien entendu, la matière organique destinée à être détruite par photocatalyse peut être de tout type et constituée de matières inertes telles que huiles, matières grasses et autres, pouvant provenir de différents effluents tels que ceux notamment de l'industrie pétrolière ou encore de matière vivante du type microorganismes, bactéries et autres, telles que celle présente notamment dans les eaux usées phytosanitaires de l'agriculture, la viticulture et la viniculture.
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

En d'autres termes, et contrairement aux procédés proposés dans l'art antérieur qui consistaient, après avoir filtré l'effluent, à mettre les eaux résiduaires constituant le filtrat au contact de composts, conduisant à la formation de boue, dont le problème de l'élimination n'était pas solutionné, et dont la DCO restait élevée ; le procédé de l'invention consiste à séparer soit la matière solide organique et/ou minérale, soit les phases distinctes de l'effluent, avant ou après traitement par photocatalyse permettant de transformer les matières organiques dissoutes et/ou insolubles directement en CO2 et H2O sous l'effet du rayonnement UV, sans formation de boue résiduelle.
Selon une autre caractéristique, le procédé de l'invention peut être conduit en discontinu ou avantageusement en continu.
Comme déjà dit, le procédé et l'installation dont la description suit, peuvent être utilisés pour le traitement d'un grand nombre d'effluents liquides chargés.
Ainsi mais de façon non limitative, les effluents liquides susceptibles d'être traités par le procédé de l'invention, sont issus de l'industrie du traitement du pétrole brut, des industries mettant en oeuvre des huiles de lubrification, des fluides d'usinage, de l'industrie papetière, de l'industrie de l'imprimerie, de l'industrie agro-alimentaire, et d'une manière générale de toutes les industries qui produisent des suspensions ou émulsions riches en graisse ou en paraffine. Toutefois, les effluents peuvent être également constitués par les eaux usées produites soit par les foyers domestiques, les collectivités, l'industrie de l'élevage et en particulier le lisier constitué de matière en suspension colloïdales et de matière liquide.
L'invention concerne également, comme déjà dit, une installation pour la mise en oeuvre du procédé.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
Elle se rapporte plus spécifiquement à une installation pour le traitement d'effluents liquides chargés comprenant : - un moyen d'amenée de l'effluent liquide à traiter, - un moyen de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide, - un support enduit d'une composition photocatalytique soumis à l'irradiation d'une source de rayonnement UV, - un moyen d'évacuation de l'effluent purifié.
Bien entendu, les moyens de séparation et ceux propres à la photocatalyse sont positionnés en fonction de l'ordre des étapes.
Dans une première forme de réalisation, les moyens de séparation solide/liquide se présentent sous forme d'un tamis ou tout moyen équivalent.
C'est par exemple l'hypothèse ou l'effluent à traiter contient une quantité importante de matières en suspension, lesquelles seront retenues en fonction de la taille de la maille du tamis.
Dans une seconde forme de réalisation, les moyens de séparation solides/liquides et/ou liquides/liquides se présentent sous forme d'un papier de filtration, dont la porosité est choisie en fonction de la nature de l'effluent à traiter.
Le papier de filtration comprend en pratique des fibres naturelles et/ou synthétiques chargées en poudres organiques et/ou minérales. Aussi, la porosité du papier est directement dépendante de la granulométrie de la poudre, laquelle est avantageusement comprise entre 1 et 150 microns.
Selon une autre caractéristique, la poudre organique et/ou minérale, représente entre 5 et 75 % en poids du papier.
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
Pour améliorer sa résistance mécanique, le papier de filtration contient en outre des résines à base par exemple d'urée formol, de mélanine formol ou d'épichlorhydrine. Des papiers de filtration particulièrement avantageux sont décrits dans les documents EP-A-847785 et EP-A-847784.
Dans un mode de réalisation avantageux, le papier de filtration comprend entre 60 et 80 % en poids de fibres cellulosiques, et de 20 à 40 % de poudre avantageusement, de bois résineux de granulométrie comprise entre 1 et 150 micromètres.
Lorsque le moyen de séparation se présente sous forme d'un tamis ou d'un papier de filtration, on procède à une séparation par filtration gravitaire ou filtration par dépression.
Les papiers de filtration peuvent être associés à des dispositifs connus tels que filtres à bande à déroulement de papier, filtre rotatif, filtre à tambour, filtre plan. En pratique, le filtre utilisé est un filtre à déroulement de papier comprenant une toile transporteuse, un rouleau de papier de filtration, une bobine de récupération du papier de filtration chargé en impuretés, une pompe à vide et une pompe de reprise du filtrat.
Selon une autre caractéristique, la photocatalyse de la matière organique contenue dans le filtrat est obtenue par passage dudit filtrat sur un support enduit d'une composition photocatalytique. De telles compositions photocatalytiques résultent d'un mélange d'un agent photocatalyseur avec un agent liant et sont notamment décrites dans le document WO 99/51345. En pratique, la composition photocatalytique résulte d'un mélange d'une dispersion colloïdale aqueuse de dioxyde de silice (SiO2) et d'un agent photocatalyseur choisi dans le groupe comprenant le TiO2, les oxydes métalliques, les oxydes alcalino-terreux, les oxydes d'actinides et les oxydes de terre rare. Avantageusement, les particules de
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

Silo2 présentes dans la dispersion colloïdale aqueuse de dioxyde de silice représentent de 20 à 50 % en poids de la dispersion et ont un diamètre compris entre 10 et 40 nanomètres.
S'agissant du support, celui-ci peut être constitué d'un non tissé naturel ou synthétique, de fibres de verres ou encore d'une grille métallique ou plastique.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation suivants, à l'appui de la figure annexée.
La figure 1 est une représentation schématique d'un pilote conforme à l'installation de l'invention.
Ce pilote est constitué par la combinaison d'une unité de filtration de l'effluent à traiter, désignée par la référence générale (1), et d'une unité de photocatalyse du filtrat à récupérer à l'issue de la filtration, désignée par la référence générale (2).
S'agissant tout d'abord de l'unité de filtration, celle-ci est constituée d'un filtre à déroulement (3) comprenant une toile transporteuse (4), un rouleau de papier de filtration (5), une bobine de récupération du papier chargé en impuretés (6), une pompe à vide (7) et enfin une pompe de reprise du filtrat (8).
L'effluent à traiter est introduit par la partie supérieure de cet ensemble par le biais d'une canalisation (9). La filtration est initiée par gravité et accélérée par l'actionnement de la pompe à vide (7) qui met en dépression la chambre (10), laquelle recueille l'effluent après passage à travers le papier de filtration et la toile support. En outre, l'unité de filtration (1) est équipée d'un détecteur de niveau du liquide à filtrer (11), lequel est déclenché lorsque le papier de filtration a atteint un
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

degré de colmatage déterminé ralentissant de manière trop importante la vitesse de filtration.
En pratique, dès que le détecteur de niveau se déclenche, la toile supportant le papier de filtration est déroulée de manière à remplacer la partie colmatée par un papier de filtration propre. Le papier chargé est récupéré sur le bobineau (6) puis traité en fonction de l'origine de l'effluent.
L'unité de photocatalyse (2) est, quant à elle, constituée d'un bac de récupération (12) du filtrat, lequel par débordement, s'écoule le long d'un support enduit d'une composition photocatalytique (11) désigné support photocatalytique , le support reposant lui-même sur une structure en marches d'escaliers (13). Sur toute sa longueur, le support photocatalytique est irradié par un rayonnement ultra-violet issu d'une source U. V. (14).
En bas dudit escalier (13), figure un réservoir (15) de l'effluent traité, lequel, en fonction de son taux de pollution effectif, peut être soit directement récupéré, soit retourné au réservoir (12) de manière à subir un nouveau cycle de photocatalyse.
Cette installation a été mise en oeuvre dans les exemples qui suivent pour le traitement de différents effluents liquides, à savoir un bain de teinturerie (exemple 1) et un produit issu de viniculture (exemple 2).
Les caractéristiques de l'installation sont les suivantes :
Figure img00110002

+ papier de filtration - 70 % de fibres cellulosiques, - 30 % de poudre de résineux de granulométrie calibré à 130 jam ;
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

- grammage : 200 g/m2.
- débit (eau pure) : 2400 I/nr'/h + support enduit de la composition photocatalytique : * polyacrylamide : 16 % * viscose : 24 % # cellulose : 40% # acétate de vinyle : 20 %, * grammage : 40 g/m2 'surface : 0, 18 ni.
# composition photocatalytique : - 50 % de SiO2, commercialisé sous la marque SNOWTEX 50 par
Figure img00120002

NISSAN, - 50 deTiO - 40 g/m' . Filtrat : * volume : 3 1, w débit sur le support photocatalytique : 0,85 1/h.
Exemple 1-bain de teinturerie
L'effluent se présente sous forme d'un bain de teinturerie limpide de couleur verte et de DCO égale à 200000 mg/1.
L'effluent est tout d'abord filtré au niveau de l'unité de filtration (1) permettant de récupérer la majorité des particules solides organiques et inorganiques de taille supérieure à 7 micromètres. Le gâteau obtenu à la surface du papier de filtration peut alors être utilisé comme combustible.
Le filtrat récupéré lors de la mise en dépression du filtre à déroulement de papier, est ensuite dilué au cinquième, présentant alors une DCO de 1500 mg/litre.
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

Dans le tableau ci-après, on a représenté l'évolution de la DCO lors de l'étape de la photocatalyse avec et sans U. V.
Figure img00130002
<tb>
<tb>
Temps <SEP> (h) <SEP> DCO <SEP> (mg. <SEP> l'')
<tb> Sans <SEP> U. <SEP> V. <SEP> 0, <SEP> 00 <SEP> 1500
<tb> 0, <SEP> 33 <SEP> 1470
<tb> 0, <SEP> 00 <SEP> 1470
<tb> 0, <SEP> 75, <SEP> 1430
<tb> 1, <SEP> 50 <SEP> 1405
<tb> 2, <SEP> 25 <SEP> 1365
<tb> Avec <SEP> U. <SEP> V. <SEP> 3, <SEP> 00 <SEP> 1360
<tb> 3, <SEP> 75 <SEP> 1325
<tb> 4, <SEP> 50 <SEP> 1310
<tb> 7, <SEP> 50 <SEP> 1250
<tb> 23, <SEP> 00 <SEP> 755
<tb>
Comme le montre ce tableau, la diminution de la DCO malgré l'absence de rayonnement U. V. montre que, dans un premier temps, la matière organique est adsorbée sur le support photocatalytique. On constate que l'étape de photocatalyse permet de diminuer de 49 % la DCO en une durée de 23 heures.
La combinaison d'une étape de filtration et d'un traitement par photocatalyse de l'effluent à traiter, permet donc de passer d'une DCO de 200000 mg/1 à une DCO de 755 mg/1.
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001
Exemple 2-Produit de viniculture Dans cet exemple, on traite un effluent liquide de vinasse d'une couleur brune issu de viniculture présentant un aspect trouble et des dépôts.
Cette vinasse, dont la DCO est égale à 100000 est tout d'abord filtrée dans l'unité de filtration no. 1, le gâteau récupéré pouvant être réutilisé pour la fabrication de cartons ou encore en tant que combustibles.
Le filtrat récupéré est alors dilué au vingtième et présente une DCO égale à 1315 mg/litre.
Dans le tableau suivant, figure l'évolution de la DCO lors de la photocatalyse.
Figure img00140002
<tb>
<tb>
Temps <SEP> (h) <SEP> DCO <SEP> (mg. <SEP> l'')
<tb> Sans <SEP> U. <SEP> V. <SEP> 0, <SEP> 00 <SEP> 1315
<tb> 0, <SEP> 5 <SEP> 1315
<tb>
<tb> 1 <SEP> 1180
<tb> 2 <SEP> 945
<tb> Avec <SEP> U. <SEP> V. <SEP> 3 <SEP> 795
<tb> 4 <SEP> 645
<tb> 5 <SEP> 530
<tb> 6 <SEP> 410
<tb>
Comme le montre ce tableau, la photocatalyse permet d'abaisser la DCO de 69 % en six heures.
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001
La combinaison des étapes de filtration et de traitement par photocatalyse permet donc de diminuer la DCO de 100000 mg/litre d'effluents à traiter à 410 mg/litre.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortent de la description qui précède.
On note en particulier l'efficacité du procédé combinant filtration et photocatalyse pour le traitement des effluents liquides chargés permettant de diminuer fortement la DCO, mais également les MES (matières en suspension).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/Procédé de traitement d'effluents liquides chargés selon lequel, on combine : - une étape de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide de l'effluent, - une étape de traitement par photocatalyse de l'effluent liquide.
2/Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - on soumet tout d'abord ledit effluent liquide à une étape de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide, - puis on met le filtrat obtenu au contact d'au moins un agent photocatalyseur qui, sous l'action d'un rayonnement ultra-violet, photocatalyse la matière organique présente dans le filtrat, conduisant ainsi à sa transformation en dioxyde de carbone (CO2) et en eau (H2O), - enfin, on récupère le filtrat épuré.
3/Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide est effectuée soit par filtration gravitaire combinée ou non avec une mise sous vide, soit par filtration par dépression, soit par ultrafiltration, soit par une étape d'évaporation suivie d'une étape de condensation.
4/Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est conduit en discontinu ou continu.
5/Installation pour le traitement d'effluents liquides chargés comprenant : 'un moyen d'amenée de l'effluent liquide à traiter, * un moyen de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide, * un support enduit d'une composition photocatalytique soumis à l'irradiation d'une source de rayonnement UV, 'un moyen d'évacuation de l'effluent purifié.
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001
6/Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen de séparation solide/liquide et/ou liquide/liquide se présentent sous forme d'un papier de filtration (5), dont la porosité est choisie en fonction de la nature de l'effluent à traiter.
7/Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que le papier de filtration comprend outre des fibres naturelles et/ou synthétiques, de 5 à 75 % en poids de poudre organique et/ou minérale de granulométrie comprise entre 1 et 150 microns.
8/Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que le papier de filtration est associé à un filtre à déroulement dudit papier (3) comprenant une toile transporteuse (4), un rouleau dudit papier de filtration (5), une bobine de récupération dudit papier de filtration chargé en impuretés (6), une pompe à vide (7) et une pompe de reprise du filtrat (8).
9/Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la composition photocatalytique résulte d'un mélange comprenant une dispersion colloïdale aqueuse de dioxyde de silice (SiO2) et d'un agent photocatalyseur choisi dans le groupe comprenant le TiO2, les oxydes métalliques, les oxydes alcalino-terreux, les oxydes d'actinides, et les oxydes de terre rare.
10/Installation selon la revendication 9, caractérisé en ce que les particules du SiO2 présentes dans la dispersion colloïdale aqueuse du dioxyde de silice représentent de 20 à 50 % en poids de la dispersion et ont un diamètre compris entre 10 et 40 nanomètres.
11/Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le support (11) est constitué d'un tissé naturel ou synthétique, de fibres de verres ou encore d'une grille métallique ou plastique.
FR0100827A 2001-01-22 2001-01-22 Procede de traitement d'effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2819799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100827A FR2819799B1 (fr) 2001-01-22 2001-01-22 Procede de traitement d'effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100827A FR2819799B1 (fr) 2001-01-22 2001-01-22 Procede de traitement d'effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819799A1 true FR2819799A1 (fr) 2002-07-26
FR2819799B1 FR2819799B1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=8859096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100827A Expired - Fee Related FR2819799B1 (fr) 2001-01-22 2001-01-22 Procede de traitement d'effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819799B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871152A1 (fr) * 2004-06-02 2005-12-09 Laurent Bonduelle Dispositif de traitement de liquides pollues par photocatalyse
CN102211809A (zh) * 2011-05-05 2011-10-12 江苏大学 用于污水净化的改性石灰岩填料的制备方法
CN113307399A (zh) * 2021-06-16 2021-08-27 华东理工大学 一种海上油田高含油生产水分级净化的装置和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4137062A (en) * 1976-12-20 1979-01-30 Great Circle Associates Filtration with a compostable filter medium
US4229202A (en) * 1976-12-20 1980-10-21 Great Circle Associates Wastewater treatment with ultraviolet disinfection and increased capacity
WO1996000190A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-04 Ronald William Arthur Procede et dispositif d'oxydation photocatalytique d'especes chimiques contenues dans l'eau
US5501801A (en) * 1993-11-30 1996-03-26 Board Of Control Of Michigan Technology University Method and apparatus for destroying organic compounds in fluid
EP0819649A1 (fr) * 1996-07-16 1998-01-21 Iskra Industry Co., Ltd. Procédé photocatalytique de traitement de l'eau contaminée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4137062A (en) * 1976-12-20 1979-01-30 Great Circle Associates Filtration with a compostable filter medium
US4229202A (en) * 1976-12-20 1980-10-21 Great Circle Associates Wastewater treatment with ultraviolet disinfection and increased capacity
US5501801A (en) * 1993-11-30 1996-03-26 Board Of Control Of Michigan Technology University Method and apparatus for destroying organic compounds in fluid
WO1996000190A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-04 Ronald William Arthur Procede et dispositif d'oxydation photocatalytique d'especes chimiques contenues dans l'eau
EP0819649A1 (fr) * 1996-07-16 1998-01-21 Iskra Industry Co., Ltd. Procédé photocatalytique de traitement de l'eau contaminée

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CRITTENDEN J C ET AL: "SOLAR DETOXIFICATION OF FUEL-CONTAMINATED GROUNDWATER USING FIXED- BED PHOTOCATALYSTS", WATER ENVIRONMENT RESEARCH, WATER ENVIRONMENT FEDERATION, ALEXANDRIA, US, vol. 68, no. 3, 1 May 1996 (1996-05-01), pages 270 - 278, XP000596667, ISSN: 1061-4303 *
FEITZ A J ET AL: "Evaluation of two solar pilot scale fixed-bed photocatalytic reactors", WATER RESEARCH, ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS, AMSTERDAM, NL, vol. 34, no. 16, 1 November 2000 (2000-11-01), pages 3927 - 3932, XP004214010, ISSN: 0043-1354 *
MURADOV N Z: "SOLAR DETOXIFICATION OF NITROGLYCERINE-CONTAMINATED WATER USING IMMOBILIZED TITANIA", SOLAR ENERGY, PERGAMON PRESS. OXFORD, GB, vol. 52, no. 3, 1 March 1994 (1994-03-01), pages 283 - 288, XP000434860, ISSN: 0038-092X *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871152A1 (fr) * 2004-06-02 2005-12-09 Laurent Bonduelle Dispositif de traitement de liquides pollues par photocatalyse
CN102211809A (zh) * 2011-05-05 2011-10-12 江苏大学 用于污水净化的改性石灰岩填料的制备方法
CN113307399A (zh) * 2021-06-16 2021-08-27 华东理工大学 一种海上油田高含油生产水分级净化的装置和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819799B1 (fr) 2003-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Igwe et al. A review of palm oil mill effluent (POME) water treatment
WO2009101157A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau par systeme membranaire de type nanofiltration ou osmose inverse permettant des taux de conversion eleves grace a l&#39;elimination de la matiere organique
EP1562867A1 (fr) Prodede de traitement des eaux a l&#39;aide d&#39;un reactif pulverulent inorganique a forte surface specifique incluant une etape de recyclage dudit reactif
EP2949627B1 (fr) Unité de traitement et de dépollution de l&#39;eau usée
EP2632859B1 (fr) Procede de separation entre liquide et matiere en suspension d&#39;une boue et dispositif mettant en ouvre un tel procede
FR2594111A1 (fr) Systeme et procede de traitement de l&#39;eau residuaire d&#39;une usine a pates et a papiers
EP0827421B1 (fr) Cendres d&#39;origine charbonniere appliquees au traitement de divers milieux et installation de mise en oeuvre
EP0162783A2 (fr) Procédé pour le traitement et l&#39;épuration des eaux, par floculation en lit fluidisé des particules en suspension
EP3094394B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;une boue organique
EP3009405A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eau par adsorption sur charbon actif et clarification, et installation correspondante
EP3083021B1 (fr) Procédé de désodorisation d&#39;une boue et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé
FR2819799A1 (fr) Procede de traitement d&#39;effluents liquides charges et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2723934A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;un fluide, notamment des eaux residuaires, par filtration
WO1997014659A1 (fr) Procede de pretraitement d&#39;eaux brutes
CA2824153A1 (fr) Procede de traitement biologique d&#39;eaux usees par biomasse granulaire aerobie
EP4271656A1 (fr) Procédé de traitement de l&#39;eau par adsorption sur charbon actif couplé à une adjonction d&#39;ozone, et installation pour la mise en ?uvre de ce procédé
FR2904622A1 (fr) Procede de traitement de lixiviat.
JP4547394B2 (ja) 排水浄化処理方法及び排水浄化処理装置
EP0847785B1 (fr) Dispositif avec élément de filtration pour la purification d&#39;eau faiblement chargée
EP2931668A1 (fr) Procede d&#39;oxydation d&#39;eaux de production
FR3075780A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau en reacteur sequentiel discontinu avec injection de charbon actif
EP0019552B1 (fr) Procédé d&#39;épuration d&#39;eaux résiduaires et/ou industrielles contenant des hydrocarbures
FR2710004A1 (fr) Dispositif de compactage du lisier.
JP2008133150A (ja) 汚泥コンポストの製造方法
EP1456131A1 (fr) Procede de traitement de condensats bruts issus du sechage de boues et installation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930