FR2819751A1 - Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l'un a l'autre - Google Patents

Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l'un a l'autre Download PDF

Info

Publication number
FR2819751A1
FR2819751A1 FR0100897A FR0100897A FR2819751A1 FR 2819751 A1 FR2819751 A1 FR 2819751A1 FR 0100897 A FR0100897 A FR 0100897A FR 0100897 A FR0100897 A FR 0100897A FR 2819751 A1 FR2819751 A1 FR 2819751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
damper
vehicle
tractor
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819751B1 (fr
Inventor
Jean Charles Berlioux
Veronique Boussouar
Olivier Hayat
Jerome Makala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0100897A priority Critical patent/FR2819751B1/fr
Publication of FR2819751A1 publication Critical patent/FR2819751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819751B1 publication Critical patent/FR2819751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/30Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for sway control, e.g. stabilising or anti-fishtail devices; Sway alarm means
    • B60D1/32Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for sway control, e.g. stabilising or anti-fishtail devices; Sway alarm means involving damping devices
    • B60D1/322Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for sway control, e.g. stabilising or anti-fishtail devices; Sway alarm means involving damping devices using fluid dampers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2224/00Materials; Material properties
    • F16F2224/04Fluids
    • F16F2224/045Fluids magnetorheological

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de contrôledes mouvements d'un second engin mobile par rapport à un premier enginmobile auquel il est accroché, comprenant au moins un amortisseur (6)à fluide magnéto-rhéologique d'amortissement commandableélectriquement, monté entre lesdits engins (1, 2), et un moyen de commande (9) soumis à au moins une donnée d'aumoins un capteur (12-15) de fonctionnement d'au moins un desdits engins etdélivrant une consigne électrique audit amortisseur afin defaire varier la viscosité dudit fluide en fonction des variations deladite donnée de fonctionnement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE CONTRÔLE DES MOUVEMENTS
DE DEUX ENGINS MOBILES ACCROCHES L'UN À L'AUTRE
La présente invention concerne le domaine des attaches entre des engins mobiles accrohés l'un à l'autre.
On a déjà proposer d'additionner aux moyens d'attache proprement dits des amortisseurs statiques à gaz ou à liquide interposés entre les engins. De tels amortisseurs sont en particulier décrits dans le brevet GB-A-2 059 371.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de contrôle des mouvements de deux engins mobiles accrochés l'un à l'autre, susceptible, contrairement à ceux qui sont connus, de ne pas contrarier les mouvements des engins l'un par rapport à l'autre lors des situations de déplacement normales et en même temps de contrôler ces mouvements', lors de situations apparaissant dangereuses afin d'éviter ou de limiter les risques d'accidents.
Le dispositif de contrôle des mouvements d'un second engin mobile par rapport à un premier engin mobile auquel il est accroché, selon l'invention, comprend au moins un amortisseur à fluide magnétorhéologique d'amortissement commandable électriquement, monté entre lesdits engins, et un moyen de commande soumis à au moins une donnée d'au moins un capteur de fonctionnement d'au moins un desdits engins et délivrant une consigne électrique audit amortisseur afin de faire varier la viscosité dudit fluide en fonction des variations de ladite donnée de fonctionnement.
Selon l'invention, ledit capteur peut avantageusement être un capteur de la vitesse de déplacement, de l'accélération et/ou de la décélération et/ou un capteur de la décélération d'au moins l'un desdits engins et/ou un capteur de l'angle de braquage d'au moins l'un desdits engins et/ou un capteur de position d'un organe de freinage du véhicule et/ou un capteur de chocs.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, le dispositif peut avantageusement comprendre au moins deux amortisseurs espacés transversalement et placés de part et d'autre des moyens d'attache desdits engins.
Selon l'invention, ledit amortisseur peut avantageusement être monté entre une remorque et un véhicule tractant cette dernière.
Selon l'invention, ledit amortisseur peut avantageusement être monté entre une remorque et un véhicule automobile tractant cette dernière.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un attelage d'un engin tracteur et d'un engin tracté, équipé d'un dispositif de contrôle des mouvements de l'un par rapport à l'autre, décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré schématiquement par le dessin sur lequel la figure unique en représente une vue de dessus.
L'attelage représenté sur la figure unique comprend un engin tracteur 1, par exemple un véhicule automobile, et un engin tracté 2, par exemple une remorque ou une caravane.
L'engin tracté porte un timon 3 dont l'extrémité avant est accouplée à une boule 4 portée par une plaque d'attache 5 prévue à l'arrière de l'engin tracteur 1, cette boule assurant la transmission de l'effort de traction et permettant par rotation à l'engin tracté 2 de suivre l'engin tracteur 1.
L'attelage représenté est équipé de deux amortisseurs téléscopiques 6 qui comprennent un corps tubulaire 7 et une tige 8, dont les extrémités sont respectivement reliées, par des articulations 7a et Sa, à la plaque 5 de l'engin tracteur 1 et au timon 3 de l'engin tracté 2. Ces amortisseurs sont placés de part et d'autre du timon 3 et font avec ce dernier un angle compris par exemple entre vingt et trente degrés. En particulier, les extrémités 8a pourraient être fixées à distance sous le timon 3.
Classiquement, la tige 8 des amortisseurs 6 porte un piston mobile dans le corps 7 et délimitant deux chambres contenant un liquide. Ce piston présente au moins un orifice au travers duquel s'écoule le liquide pour passer d'une chambre dans l'autre lors des déplacements du piston, cet écoulement tendant à s'opposer aux mouvements longitudinaux de la tige 8 par rapport au corps 7.
<Desc/Clms Page number 3>
Les amortisseurs 6 présentent la particularité de contenir un fluide magnéto-rhéologique et comprennent un électro-aimant dont la variation du champ magnétique qu'il crée fait varier la viscosité de ce fluide. Cette variation de viscosité permet de faire varier la résistance à l'écoulement de ce fluide au travers du piston précité de telle sorte que les mouvements longitudinaux de la tige 8 par rapport au corps 7 sont plus ou moins freinés.
L'attelage est en outre équipé d'un circuit électrique ou électronique 9 relié à l'électro-aimant des amortisseurs 6 par des fils 10 et 11. Ce circuit électronique 9 est adapté pour piloter de façon directe les amortisseurs 6 en délivrant le courant électrique d'alimentation de leur électro-aimant conformément à un programme pré-établi définissant des valeurs de consignes électriques en fonction de données de fonctionnement de l'engin tracteur 1 et/ou de l'engin tracté 2 ou de données relatives à l'environnement de ces engins ou de données relatives à la position des tiges 8 des amortisseurs 6 par rapport à leurs corps 7, fournies par des capteurs adaptés.
Le circuit électronique 9 peut en particulier être soumis aux valeurs fournies par un capteur de la vitesse de déplacement, et/ou de l'accélération et/ou de la décélération de l'engin tracteur 1 et/ou un capteur de l'angle de braquage de cet engin et/ou un capteur de position d'un organe de freinage de cet engin et/ou un capteur de chocs et/ou un capteur de la position des tiges 8 des amortisseurs 6 par rapport à leurs corps 7 et/ou un capteur de proximité détectant l'approche d'un obstacle en particulier en avant de l'engin tracté 1.
D'une manière générale, le programme contenu dans le circuit électronique 9 est adapté pour délivrer un courant de contrôle de la viscosité du fluide contenu dans les amortisseurs 4 afin de contrôler les mouvements relatifs de l'engin tracté 2 par rapport à l'engin tracteur 1 et ayant pour centre la boule d'accrochage 4 et de produire un effet d'amortissement ou un frein contrôlés des variations brutales de ces mouvements dans un sens ou dans l'autre, sans s'opposer raisonnablement aux variations nécessaires des angles de braquage des engins 1 et 2 l'un par rapport à l'autre.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un exemple, le circuit électronique 9 peut être soumis aux valeurs fournies par un capteur 12 de la vitesse de déplacement de l'engin tracteur 1, à savoir au compteur de sa vitesse, et un capteur 13 de l'angle de braquage de l'engin tracteur 1 et être programmé de façon à délivrer un courant électrique adapté pour faire augmenter la viscosité du fluide des amortisseurs 8 lorsque cette vitesse et cet angle augmentent et ainsi augmenter l'effet de ces amortisseurs.
De plus, le circuit électronique 9 peut être soumis aux valeurs fournies par un capteur 14 de la décélération de cet engin tracteur et un capteur 15 de la position de la pédale de frein de cet engin tracteur et être programmé de façon à délivrer un courant électrique adapté pour faire augmenter la viscosité du fluide contenu dans les amortisseurs 4 lorsque les capteurs ci-dessus délivrent des signaux correspondant à des variations brutales réelles ou attendues de l'engin tracteur 1.
Par ailleurs, le capteur 13 peut constituer une assistance lors de mouvements de recul.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes sont possibles, notamment en ce qui concerne la constitution des programmes de contrôle et de commande des amortisseurs 6, sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle des mouvements d'un second engin mobile par rapport à un premier engin mobile auquel il est accroché, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un amortisseur (6) à fluide magnéto-rhéologique d'amortissement commandable électriquement, monté entre lesdits engins (1,2), et un moyen de commande (9) soumis à au moins une donnée d'au moins un capteur (12- 15) de fonctionnement d'au moins un desdits engins et délivrant une consigne électrique audit amortisseur afin de faire varier la viscosité dudit fluide en fonction des variations de ladite donnée de fonctionnement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit capteur (12-15) est un capteur de la vitesse de déplacement, et/ou un capteur de l'accélération et/ou un capteur de la décélération
Figure img00050001
d'au moins l'un desdits engins et/ou un capteur de l'angle de braquage d'au moins l'un desdits engins et/ou un capteur de position d'un organe de freinage du véhicule et/ou un capteur de chocs.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux amortisseurs (6) espacés transversalement et placés de part et d'autre des moyens d'attache (3,4) desdits engins.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit amortisseur (6) est monté entre une remorque et un véhicule automobile tractant cette dernière.
FR0100897A 2001-01-23 2001-01-23 Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l'un a l'autre Expired - Fee Related FR2819751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100897A FR2819751B1 (fr) 2001-01-23 2001-01-23 Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l'un a l'autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100897A FR2819751B1 (fr) 2001-01-23 2001-01-23 Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l'un a l'autre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819751A1 true FR2819751A1 (fr) 2002-07-26
FR2819751B1 FR2819751B1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8859149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100897A Expired - Fee Related FR2819751B1 (fr) 2001-01-23 2001-01-23 Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l'un a l'autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819751B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2059371A (en) 1979-09-29 1981-04-23 Sterckeman M A A towing stabilizer
US5170866A (en) * 1991-04-01 1992-12-15 Motorola, Inc Motion-damping device using electrorheological fluid
WO1999029272A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Biedermann Motech Gmbh Prothese de la jambe comportant une articulation du genou artificielle pourvue d'un dispositif de regulation
WO2000037298A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-29 Douglas Autotech Corporation Mecanisme de verrouillage hydraulique par fluide non newtonien pour vehicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2059371A (en) 1979-09-29 1981-04-23 Sterckeman M A A towing stabilizer
US5170866A (en) * 1991-04-01 1992-12-15 Motorola, Inc Motion-damping device using electrorheological fluid
WO1999029272A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Biedermann Motech Gmbh Prothese de la jambe comportant une articulation du genou artificielle pourvue d'un dispositif de regulation
WO2000037298A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-29 Douglas Autotech Corporation Mecanisme de verrouillage hydraulique par fluide non newtonien pour vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819751B1 (fr) 2003-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11161565B2 (en) Bicycle control device and bicycle electric assist unit including bicycle control device
US7648148B1 (en) Leaning vehicle with tilting front wheels and suspension therefor
US5664649A (en) Adjustable shock absorber
US6571893B2 (en) Light vehicle for sporting and off-road biking
US5533586A (en) Adjustable suspension system
FR2562843A1 (fr) Dispositif de commande de la durete de la suspension d&#39;un vehicule
FR3050496A1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d&#39;un vehicule
US6360148B1 (en) Method and apparatus for controlling hydraulic dampers
EP1566330B1 (fr) Suspension de véhicule à roues
FR2819766A1 (fr) Dispositif de controle des mouvements d&#39;un pare-choc d&#39;un vehicule automobile
US7258356B2 (en) Vehicle steering damper apparatus, and vehicle incorporating same
US6237930B1 (en) Motorbike rider training device
US9573435B2 (en) Dual inline hydraulic device
US4424979A (en) Suspension and steering assembly for snowmobile
FR2819751A1 (fr) Dispositif de controle des mouvements de deux engins mobiles accroches l&#39;un a l&#39;autre
FR2819778A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;ensemble directionnel d&#39;un cycle ou d&#39;un motocycle
EP0439979B1 (fr) Dispositif perfectionné de correction d&#39;assiette d&#39;un véhicule automobile
FR2617788A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un essieu directeur de vehicule tracte
FR2461612A1 (fr) Siege a suspension hydropneumatique pour vehicule
JP5150372B2 (ja) 車両の後部構造
FR2764715A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile et agencement de ce pedalier dans l&#39;habitacle du vehicule
US20240198753A1 (en) E-sway algorithm
EP1205378A2 (fr) Dispositif de support automatique pour deux roues
CA2511696A1 (fr) Tubulure montante amortissante pour vehicules de plaisance
FR2918615A1 (fr) Dispositif de retenue de la batterie d&#39;une vehicule automobile en cas de choc frontal.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930