FR2819532A1 - Lames de planchers de type parquets - Google Patents

Lames de planchers de type parquets Download PDF

Info

Publication number
FR2819532A1
FR2819532A1 FR0100380A FR0100380A FR2819532A1 FR 2819532 A1 FR2819532 A1 FR 2819532A1 FR 0100380 A FR0100380 A FR 0100380A FR 0100380 A FR0100380 A FR 0100380A FR 2819532 A1 FR2819532 A1 FR 2819532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
tongue
groove
boss
anchoring lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819532B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Strub
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Espace Production International SA EPI
Original Assignee
Espace Production International SA EPI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Espace Production International SA EPI filed Critical Espace Production International SA EPI
Priority to FR0100380A priority Critical patent/FR2819532B1/fr
Publication of FR2819532A1 publication Critical patent/FR2819532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819532B1 publication Critical patent/FR2819532B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0107Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges
    • E04F2201/0115Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges with snap action of the edge connectors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0153Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by rotating the sheets, plates or panels around an axis which is parallel to the abutting edges, possibly combined with a sliding movement
    • E04F2201/0161Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by rotating the sheets, plates or panels around an axis which is parallel to the abutting edges, possibly combined with a sliding movement with snap action of the edge connectors

Abstract

L'invention a trait à des lames de planchers de type parquets comportant sur au moins deux de leurs côtés opposés (2, 3) des moyens d'emboîtement (4) sous forme, respectivement, d'un côté une rainure (5) et délimitée par une lèvre supérieure (6) et une lèvre inférieure (7) et du côté opposé (3) une languette (8), celle-ci présentant sur sa face inférieure (12) un bossage longitudinal (11) prévu en mesure de prendre position dans un évidemment longitudinal (13) ménagé dans la face supérieure (14) de la lèvre inférieure (7) de la rainure (5).Ces lames sont caractérisées par le fait qu'au niveau dudit bossage longitudinal (11) d'une languette (8) fait saillie au moins un ergot d'ancrage (17) prévu à même, après emboîtement de ladite languette (8) dans la rainure (5) d'une lame adjacente, de s'encliqueter par déformation élastique de ladite lèvre inférieure (7) dans une gouttière (18) longitudinale ménagée dans la face supérieure (14) de cette dernière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à des lames de planchers de type parquets, comportant, sur au moins deux de leurs côtés opposés des moyens d'emboîtement sous forme, respectivement d'un côté, une rainure délimitée par une lèvre supérieure et une lèvre inférieure et, du côté opposé, une languette, celle-ci présentant sur sa face inférieure un bossage longitudinal prévu en mesure de prendre position dans un évidement longitudinal ménagé dans la lèvre inférieure de la rainure.
La présente invention concerne le domaine des revêtements de sol et en particulier des parquets, notamment des parquets stratifiés.
Des lames de planchers répondant à la description ci-dessus sont d'ores et déjà connues, en particulier au travers du document EP-A-843 763. Ainsi, dans ce document il est question d'un revêtement de sol constitué par des panneaux ou des lames comprenant une partie centrale à base de bois. Ces panneaux ou lames comportent, sur au moins deux de leurs bords opposés, des moyens d'accouplement qui sont ici réalisés en une seule pièce avec ladite partie centrale à base de bois. Ces moyens d'emboîtement empruntent, essentiellement, la forme d'une languette et d'une rainure laquelle est délimitée par une lèvre supérieure et une lèvre inférieure. En fait, celle-ci est définie de nature élastique et s'étend au-delà de la lèvre supérieure, soit au-delà du plan vertical passant par l'extrémité libre de cette dernière.
Quant aux moyens d'emboîtement ou d'accouplement, ils sont munis de moyens de verrouillage mécaniques intégrés destinés à empêcher l'écartement de deux panneaux une fois accouplés l'un à l'autre. Ainsi, ces moyens de verrouillage mécaniques se présentent, d'une part, sous forme d'un bossage longitudinal au niveau de la surface inférieure de la languette, sachant qu'une fois emboîté dans une rainure ce bossage s'étend au moins en partie au-delà du plan vertical passant par l'extrémité de la lèvre supérieure, ceci vers l'intérieur de ladite rainure. D'autre part, un évidement longitudinal est pratiqué dans la face supérieure de la lèvre inférieure de manière à recevoir le bossage précité.
<Desc/Clms Page number 2>
A noter que ledit bossage et l'évidement définissant, substantiellement, les moyens de verrouillage mécaniques coopèrent l'un avec l'autre au travers de surfaces de contact sous forme d'une pente ascendante dans une direction allant depuis l'intérieur vers l'extérieur de la rainure. Aussi, au travers de ces surfaces de contact et sous l'effet d'une pression exercée sur une lame, voire sous l'influence de son propre poids, sa languette a tendance a être repoussée dans la rainure de la lame adjacente. Cette surface de contact se situe, au niveau de la lèvre inférieure, au moins en partie dans le tronçon de cette lèvre inférieure s'étendant au-delà de la lèvre supérieure.
Il est encore précisé que tout comme cette lèvre inférieure d'une rainure, une languette peut être définie de nature élastique de manière à permettre la jonction de deux panneaux tout en les maintenant sensiblement dans un même plan.
Si des lames comportant de tels moyens d'emboîtement à verrouillage mécanique évitent l'usage de colle pour leur assemblage, il n'empêche qu'au cours de la pose d'un revêtement de sol constitué de ces lames, certaines difficultés peuvent être rencontrées. Ainsi, en procédant à l'emboîtement d'une lame, d'autres, déjà emboîtées, peuvent se désolidariser tenant compte, précisément, qu'un tel emboîtement est réversible au travers de la solution technique proposée dans ce document antérieur EP-0 843 763.
En fait, si cette réversibilité est bien réelle pendant la pose même du revêtement de sol, permettant en particulier d'emboîter puis de déboîter à nouveau une lame pour une raison ou pour une autre, par exemple pour la recouper ou parce qu'elle présente un défaut, ce déboîtement des lames entre elles est, dans la plupart des cas, rendu impossible au-delà d'un certain temps de pose en raison, notamment, du gonflement que subit le bois, simplement sous l'influence de l'humidité de l'air ambiant.
A ce sujet, il convient encore de remarquer que si, en cours de pose du parquet, certaines des lames se déboîtent légèrement les unes des autres et que le poseur ne s'en rende pas compte immédiatement, il est souvent impossible, partant de plusieurs rangées de lames posées plus loin, de rattraper le jeu entre deux
<Desc/Clms Page number 3>
lames mal emboîtées et la seule solution consiste, alors, à démonter à nouveau ces rangées de lames pour atteindre celle où se situe la difficulté.
Finalement, les lames de planchers, objet de la présente invention, ont pour but d'apporter une solution aux problèmes précités, en ce sens qu'en complément des moyens de verrouillage prévus pour empêcher, normalement, tout déplacement relatif de deux lames emboîtées, ceci dans un plan parallèle à ces lames, il est prévu des moyens d'ancrage qui, si une languette d'une lame est convenablement encliquetée dans la rainure d'une lame adjacente, empêchent tout déboîtement inopiné de ces lames entre elles, en particulier au cours de la pose des lames suivantes.
En fin de compte, au travers de la présente invention on dispose d'une sécurité supplémentaire permettant, non seulement, de s'assurer que deux lames sont convenablement emboîtées, mais, en outre, garantissant une pose parfaite du parquet.
Ainsi, l'invention concerne des lames de planchers de type parquets, comportant sur au moins deux de leurs côtés opposés des moyens d'emboîtement sous forme, respectivement, d'un côté une rainure délimitée par une lèvre supérieure et une lèvre inférieure et, du côté opposé, une languette, celle-ci présentant sur sa face inférieure un bossage longitudinal prévu en mesure de prendre position dans un évidement longitudinal ménagé dans la face supérieure de la lèvre inférieure de la rainure, caractérisées par le fait qu'au niveau dudit bossage longitudinal d'une languette fait saillie au moins un ergot d'ancrage prévu à même, après emboîtement de ladite languette dans la rainure d'une lame adjacente, de s'encliqueter, par déformation élastique de ladite lèvre inférieure, dans une gouttière longitudinale ménagée dans la face supérieure de cette dernière.
Selon l'invention, un ergot d'ancrage peut être continu ou discontinu le long d'un bossage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, se rapportant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
<Desc/Clms Page number 4>
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin ci-joint dans lequel : . La figure 1 est une représentation schématisée et en section de deux lames de planchers, conformes à l'invention, dans une position emboîtée l'une dans l'autre ; . La figure 2 est une représentation schématisée et agrandit des moyens d'emboîtement de ces lames.
Tel que représenté dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention a trait à des lames de planchers, de type parquets flottants, prévues à même d'être emboîtées les unes dans les autres sans collage.
En fin de compte, une telle lame 1 comporte sur au moins deux de ses côtés opposés 2,3 des moyens d'emboîtement 4 sous forme, respectivement, d'un côté 2, une rainure 5 délimitée par une lèvre supérieure 6 et une lèvre inférieure 7 et, du côté opposé 3, une languette 8, celle-ci étant prévue à même d'être reçue dans une rainure 5 d'une lame adjacente 1.
A ces moyens d'emboîtement 4 sont associés des moyens de verrouillage 9 destinés à empêcher tout déplacement relatif de deux lames 1, 1'assemblées, au moins dans une direction perpendiculaire à leur plan de joint 10.
De tels moyens de verrouillage 9 consistent, au niveau de la languette 8, en un bossage longitudinal 11 sur sa face inférieure 12 prévue apte à coopérer avec un évidement longitudinal 13 ménagé dans la face supérieure 14 de la lèvre inférieure 7 délimitant la rainure 5. A noter, à ce propos et comme représenté dans les figures 1 et 2, que cette lèvre inférieure 7 peut s'étendre sensiblement au-delà de la lèvre supérieure 6, soit au-delà du plan de joint 10, de sorte que l'évidement 13 peut être ménagé en tout ou partie dans ce prolongement 15 de cette lèvre inférieure 7.
Par ailleurs, le bossage longitudinal 11 et l'évidement longitudinal 13 coopèrent, l'un avec l'autre, au moins au travers d'une surface de contact 15 dont la tangente 16 est inclinée par rapport à l'horizontal de haut en bas dans une direction orientée vers l'intérieur de la rainure 5. De la sorte, cette surface de contact 15 s'oppose à un déplacement d'une lame par rapport à une
<Desc/Clms Page number 5>
autre 1'adjacente dans une direction perpendiculaire à leur plan de joint 10. Par ailleurs, sous l'effet d'une pression verticale exercée sur ces lames 1, 1', la languette 8 de la lame 1 aura tendance à être repoussée dans la rainure correspondante 5 de la lame l'adjacente.
En complément de ces moyens de verrouillage 9 et conformément à la présente invention, au niveau du bossage longitudinal 11 d'une languette 8, fait saillie au moins un ergot d'ancrage 7 prévu à même, après emboîtement de ladite languette 8 correspondant à une lame 1 dans la rainure 5 d'une lame 1'adjacente, de s'encliqueter, par déformation élastique de la lèvre inférieure 7, de cette rainure 5 dans une gouttière longitudinale 18 ménagée dans la face supérieure 14 de cette lèvre inférieure 7.
A noter qu'en ce qui concerne cet ergot d'ancrage 17, il peut être continu ou discontinu le long du bossage 11 et, dans ce dernier cas, un tel ergot d'ancrage 17 est défini, avantageusement, par au moins deux tronçons disposés, respectivement, de part et d'autre du plan médian transversal d'une lame 1.
Préférentiellement, du côté 19 du sens d'introduction de la languette 8 dans une rainure 5, un tel ergot d'ancrage 17 est chanfreiné de manière à faciliter cette introduction, tandis que, sur son côté opposé 20, il définit, comme pour le bossage 11, une zone de contact 21 avec la gouttière 18 dont la tangente est inclinée par rapport à l'horizontal de haut en bas dans le sens d'engagement de la languette 8 dans la rainure 5.
Ainsi, au moment de l'emboîtement de la languette 8 d'une lame 1 dans une rainure 5 d'une lame 1'adjacente et dans la mesure où l'ergot d'ancrage 17 n'est apte à prendre position dans la gouttière 18 que suite à une déformation élastique imprimée à la lèvre inférieure 7 de ladite rainure 5, il se produit un encliquetage que peut facilement ressentir le poseur. De plus pour s'assurer que les lames 1, 1'ont bien été emboîtées et que cet encliquetage correspondant à l'engagement de l'ergot d'ancrage 17 dans sa gouttière 18 a bien eu lieu, il suffit de faire une tentative de démontage qui, dans ce cas, est rendu plus difficile.
<Desc/Clms Page number 6>
Il convient de préciser que si les lames d'un plancher dudit parquet peuvent présenter sur leurs côtés longitudinaux 2, 3, des moyens d'emboîtement 4, leurs petits côtés peuvent également en être équipés. Dans ces conditions la languette et la rainure ménagées, respectivement, sur chacun de ces petits côtés, peuvent, à la fois, être pourvus de moyens de verrouillage 9 sous forme d'un bossage au niveau de la languette et d'un évidement à hauteur de la lèvre inférieure délimitant la rainure, tandis que ce bossage longitudinal peut, à son tour, recevoir un ergot d'ancrage à même de coopérer avec une gouttière que comporte, dans ces conditions, ladite lèvre inférieure.
Comme cela ressort de la description qui précède, la présente invention permet de répondre avantageusement au problème rencontré au travers des solutions proposées par l'état de la technique.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre de l'invention.

Claims (6)

  1. Revendications 1. Lames de planchers de type parquets comportant sur au moins deux de leurs côtés opposés (2,3) des moyens d'emboîtement (4) sous forme, respectivement, d'un côté une rainure (5) et délimitée par une lèvre supérieure (6) et une lèvre inférieure (7) et du côté opposé (3) une languette (8), celle-ci présentant sur sa face inférieure (12) un bossage longitudinal (11) prévu en mesure de prendre position dans un évidement longitudinal (13) ménagé dans la face supérieure (14) de la lèvre inférieure (7) de la rainure (5), caractérisées par le fait qu'au niveau dudit bossage longitudinal (11) d'une languette (8) fait saillie au moins un ergot d'ancrage (17) prévu à même, après emboîtement de ladite languette (8) dans la rainure (5) d'une lame adjacente, de s'encliqueter par déformation élastique de ladite lèvre inférieure (7) dans une gouttière (18) longitudinale ménagée dans la face supérieure (14) de cette dernière.
  2. 2. Lames selon la revendication 1, caractérisées par le fait que l'ergot d'ancrage (7) est continu ou discontinu le long du bossage longitudinal (11).
  3. 3. Lames selon la revendication 2, caractérisées par le fait qu'un ergot d'ancrage (17) discontinu est défini par au moins deux tronçons disposés, le long du bossage longitudinal (1) de part et d'autre du plan médian transversal de ladite lame (1).
  4. 4. Lames selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par le fait qu'un ergot d'ancrage (17) est chanfreiné du côté (19) du sens d'introduction de la languette (8) à dans une rainure (5) de manière à faciliter cette introduction.
  5. 5. Lames selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par le fait que l'ergot d'ancrage (17) défini du côté opposé par rapport au sens d'introduction de la languette (8) dans une rainure (20), une zone de contact (21) avec la gouttière (18) dont la tangente est inclinée par rapport à l'horizontal de haut en bas dans le sens d'engagement de ladite languette (8) dans la rainure (5).
    <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6. Lame selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'il comporte, sur chacun de ses côtés opposés, des moyens d'emboîtement (4) sous forme de rainures (5) et languettes (8) sur chacune des faces inférieures (12) et desdites languettes (8) s'étendant un bossage longitudinal (11) prévu à même de coopérer avec un évidement longitudinal (13) au niveau de la face supérieure (14) de la lèvre inférieure (7) des rainures (5), lesdits bossages longitudinaux (11) comportant un ergot d'ancrage (17) à même de coopérer avec une gouttière (18) que comportent lesdites lèvres inférieures (7).
FR0100380A 2001-01-12 2001-01-12 Lames de planchers de type parquets Expired - Fee Related FR2819532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100380A FR2819532B1 (fr) 2001-01-12 2001-01-12 Lames de planchers de type parquets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100380A FR2819532B1 (fr) 2001-01-12 2001-01-12 Lames de planchers de type parquets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819532A1 true FR2819532A1 (fr) 2002-07-19
FR2819532B1 FR2819532B1 (fr) 2004-03-19

Family

ID=8858738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100380A Expired - Fee Related FR2819532B1 (fr) 2001-01-12 2001-01-12 Lames de planchers de type parquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819532B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005024366A1 (de) * 2005-05-27 2006-11-30 Kaindl Flooring Gmbh Verfahren zum Verlegen und mechanischen Verbinden von Paneelen
DE102005034094A1 (de) * 2005-07-21 2007-02-08 Kronotec Ag Paneel, insbesondere Fußbodenpaneel
DE102009019492A1 (de) * 2009-05-04 2010-11-11 Akzenta Paneele + Profile Gmbh Verriegelungssystem für Paneele

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03169967A (ja) * 1989-11-27 1991-07-23 Matsushita Electric Works Ltd 置敷き床材
EP0843763A1 (fr) 1996-06-11 1998-05-27 Unilin Beheer B.V. Revetement de sol compose de panneaux de plancher durs et procede de fabrication de ces panneaux de plancher
DE20001788U1 (de) * 2000-02-02 2000-06-29 Kronospan Tech Co Ltd Paneel mit Steckprofil
DE20001225U1 (de) * 2000-01-14 2000-07-27 Kunnemeyer Hornitex Profil zum formschlüssigen, leimfreien und wieder lösbaren Verbinden von Fußbodendielen, Paneel oder ähnlichen Bauteilen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03169967A (ja) * 1989-11-27 1991-07-23 Matsushita Electric Works Ltd 置敷き床材
EP0843763A1 (fr) 1996-06-11 1998-05-27 Unilin Beheer B.V. Revetement de sol compose de panneaux de plancher durs et procede de fabrication de ces panneaux de plancher
DE20001225U1 (de) * 2000-01-14 2000-07-27 Kunnemeyer Hornitex Profil zum formschlüssigen, leimfreien und wieder lösbaren Verbinden von Fußbodendielen, Paneel oder ähnlichen Bauteilen
DE20001788U1 (de) * 2000-02-02 2000-06-29 Kronospan Tech Co Ltd Paneel mit Steckprofil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 411 (M - 1170) 21 October 1991 (1991-10-21) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005024366A1 (de) * 2005-05-27 2006-11-30 Kaindl Flooring Gmbh Verfahren zum Verlegen und mechanischen Verbinden von Paneelen
US7913473B2 (en) 2005-05-27 2011-03-29 Interglarion Limited Method for placing and mechanically connecting panels
DE102005034094A1 (de) * 2005-07-21 2007-02-08 Kronotec Ag Paneel, insbesondere Fußbodenpaneel
DE102005034094B4 (de) * 2005-07-21 2010-11-04 Kronotec Ag Paneelverbindung, insbesondere Fußbodenpaneele
DE102009019492A1 (de) * 2009-05-04 2010-11-11 Akzenta Paneele + Profile Gmbh Verriegelungssystem für Paneele

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819532B1 (fr) 2004-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003044303A1 (fr) Dispositif de lame profilee
EP1282753B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2884267A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees a assemblage rapide des modules d&#39;encadrement
FR2826391A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2950371A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;une dalle pour terrasse
FR2819532A1 (fr) Lames de planchers de type parquets
EP1042571B1 (fr) Barre de seuil a rattrapage de niveau
FR2941478A1 (fr) Installation de panneaux photovoltaiques
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2689545A1 (fr) Console amovible formant plinthe de bas de mur pour la fixation de connexions.
EP1362147A1 (fr) Piece de montage de lames de parquet en bois
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
FR2746127A1 (fr) Profil d&#39;assemblage pour lames de parquet
EP1281823B1 (fr) Lame de plancher de type parquet et outil pour assembler de telles lames
FR2549879A1 (fr) Bardeau ou tuile auto-accrochante
EP1085144A1 (fr) Plinthe amovible
EP0320343A1 (fr) Closoir, en particulier closoir de faitage, à bande(s) d&#39;étanchéité élastiquement déformable(s)
FR2808824A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
WO2007014988A1 (fr) Panneaux à assembler par rotation et profils correspondants
WO2001079623A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
WO2002101175A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2808825A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP2575182A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;au moins un module photovoltaïque sur une structure porteuse, panneau photovoltaïque et ensemble comprenant au moins deux panneaux photovoltaïques équipés chacun d&#39;un tel dispositif
FR2729707A1 (fr) Caisson de volet roulant constitue en tout ou partie par une ou plusieurs toles ou analogues
EP4326960A1 (fr) Lame de parquet comprenant un système d&#39;assemblage par emboîtement démontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929