FR2818526A1 - Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite - Google Patents

Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2818526A1
FR2818526A1 FR0016984A FR0016984A FR2818526A1 FR 2818526 A1 FR2818526 A1 FR 2818526A1 FR 0016984 A FR0016984 A FR 0016984A FR 0016984 A FR0016984 A FR 0016984A FR 2818526 A1 FR2818526 A1 FR 2818526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
housing
food preparation
tool
appliance according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0016984A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Paul Astegno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0016984A priority Critical patent/FR2818526A1/fr
Priority to FR0115714A priority patent/FR2818527B3/fr
Publication of FR2818526A1 publication Critical patent/FR2818526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/08Driving mechanisms
    • A47J43/082Driving mechanisms for machines with tools driven from the upper side
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/075Safety devices
    • A47J43/0755Safety devices for machines with tools driven from the upper side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un moteur (2) entraînant en rotation un moyeu sur lequel est monté un outil, le moteur étant agencé dans un boîtier et étant associé à des moyens de commande (10). - Conformément à l'invention les moyens de commande (10) comprennent un dispositif de sécurité (11) interdisant le fonctionnement du moteur (2) lorsque le boîtier présente une inclinaison au moins supérieure à 450 par rapport à la position normale de fonctionnement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL ELECTROMENAGER DE PREPARATION CULINAIRE COMPORTANT UN OUTIL ROTATIF ET UN DISPOSITIF DE SECURITE La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils électroménagers de préparation culinaire comportant un outil rotatif.
La présente invention concerne plus particulièrement mais non exclusivement les mini-hachoirs comportant un outil de travail coupant tournant dans un récipient de travail, dont l'outil est entraîné par un moteur agencé dans un boîtier disposé au dessus du récipient de travail. La présente invention concerne aussi notamment les pieds mixer comportant un boîtier, généralement allongé, dans lequel un moteur entraîne un outil de travail tournant disposé dans une extrémité ouverte du boîtier, usuellement en forme de cloche.
Notamment, les mini-hachoirs peuvent comporter un interrupteur marche/arrêt disposé dans le boîtier et commandé par le contact d'une tige de transmission avec la partie supérieure du récipient de travail. Pour mettre en marche l'appareil l'utilisateur appuie sur le boîtier ou tourne le boîtier disposé sur le récipient. En alternative ou en complément un interrupteur peut être commandé par un bouton de commande agencé sur le boîtier.
Pour faciliter le nettoyage de tels appareils il a été proposé d'intercaler une pièce d'obturation entre le récipient et le boîtier moteur, se présentant généralement sous la forme d'une coupelle. La pièce d'obturation ferme la partie supérieure du récipient et comporte une ouverture présentant un diamètre légèrement supérieur à la tige de l'outil entraînée par le moteur. Ainsi les projections d'aliments atteignent la face inférieure de la pièce d'obturation, susceptible de passer au lave-vaisselle car dépourvue de parties électriques, et non la face inférieure du boîtier moteur.
Pour éviter le fonctionnement de l'appareil sans coupelle, un interrupteur actionné par la coupelle est prévu dans le boîtier. Toutefois une telle disposition ne permet pas d'interdire totalement le fonctionnement de l'appareil en
<Desc/Clms Page number 2>
l'absence du récipient de travail, l'utilisateur pouvant assembler le boîtier moteur et la coupelle pour mettre en marche l'appareil. L'objet de la présente invention est d'améliorer la sécurité des appareils électroménagers de préparation culinaire comportant un boîtier moteur entraînant par le dessus un outil coupant rotatif.
Cet objet est atteint avec un appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un moteur entraînant en rotation un moyeu sur lequel est monté un outil, le moteur étant agencé dans un boîtier et étant associé à des moyens de commande, du fait que les moyens de commande comprennent un dispositif de sécurité interdisant le fonctionnement du moteur lorsque le boîtier présente une inclinaison au moins supérieure à 450 par rapport à la position normale de fonctionnement.
Les appareils du type précité sont conçus pour entraîner l'outil par le dessus.
La position normale de fonctionnement correspond à une rotation de l'outil selon un axe vertical. Un fonctionnement de l'appareil avec une légère inclinaison peut être envisagée, notamment pour les appareils destinés à être tenus à la main. Toutefois une position inclinée du boîtier au moins supérieure à 450 par rapport à la position normale de fonctionnement correspond manifestement à une configuration anormale tant pour un appareil de type pied mixer plongeant ou batteur, dépourvu de récipient de travail spécifique, que pour un appareil de type mini-hachoir, comportant un outil tournant dans un récipient de travail spécifique. La présente invention permet d'arrêter automatiquement l'appareil et contribue ainsi à limiter le danger présenté par la rotation de l'outil.
Selon une disposition avantageuse, le dispositif de sécurité interdit le fonctionnement du moteur lorsque le boîtier est retourné par rapport à la position normale de fonctionnement. Dans une telle configuration, l'outil est disposé au dessus du boîtier et non au dessous comme dans une configuration normale d'utilisation. La présente invention permet de limiter le caractère dangereux d'une telle situation en empêchant l'utilisateur de mettre en marche
<Desc/Clms Page number 3>
l'appareil involontairement ou non.
L'invention est particulièrement intéressante lorsque l'outil est un outil coupant, un tel outil étant plus dangereux qu'un outil de type fouet pour la préparation de mousses ou d'émulsions.
Avantageusement le moyeu portant l'outil est amovible par rapport au boîtier.
Cette disposition permet de faciliter le nettoyage de l'outil et aussi de monter différents outils.
Un objet additionnel de la présente invention concerne plus particulièrement l'amélioration de la sécurité dans les appareils de type mini-hachoirs, dans lesquels l'outil rotatif monté sur le moyeu amovible tourne dans un récipient de travail spécifique associé au boîtier du moteur.
Avantageusement alors, pour faciliter le nettoyage de l'appareil, une pièce d'obturation présentant une ouverture pour le passage du moyeu est intercalée entre le récipient de travail et le boîtier. L'invention permet ainsi d'éviter que l'appareil présente une configuration dangereuse si l'utilisateur retourne le boîtier pour installer la coupelle et l'outil rotatif avant de mettre en place le boîtier.
Les moyens de commande peuvent comprendre un interrupteur actionné manuellement ou par l'intermédiaire d'un élément de commande coopérant avec le récipient de travail ou avec la pièce d'obturation.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de sécurité comprend un balancier susceptible d'occuper une première série de positions dans lesquelles l'élément de commande ne peut autoriser le fonctionnement du moteur, et une deuxième série de positions dans lesquelles l'élément de commande peut autoriser le fonctionnement du moteur. Une telle disposition est techniquement simple à réaliser.
Avantageusement alors le balancier est monté sur un axe transversal. En d'autres termes l'axe de pivotement du balancier est perpendiculaire au moyeu de l'outil.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une forme de réalisation préférée, le balancier est monté sur l'élément de commande. Le balancier peut alors coopérer avec le boîtier ou le moteur pour limiter le mouvement de l'élément de commande. En alternative le balancier peut notamment être monté dans le boîtier ou sur le moteur pour coopérer avec l'élément de commande.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de sécurité comprend-un capteur d'inclinaison.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un exemple de réalisation, pris à titre nullement limitatif, et illustré dans les figures annexées dans lesquelles : ta figure 1 est une vue schématique en éclaté d'un mini-hachoir électrique, - les figures 2 et 3 sont des vues montrant le moteur de l'appareil associé à un dispositif de sécurité, respectivement en position marche autorisant le fonctionnement de l'appareil et en position de sécurité interdisant le fonctionnement de l'appareil.
La figure 1 montre un mini-hachoir électrique comportant un boîtier de commande supérieur 1 dans lequel est disposé un moteur 2, une pièce d'obturation 3 prévue pour fermer la partie supérieure d'un récipient de travail 4 dans lequel tourne un outil rotatif 5 coupant monté sur un moyeu 6.
La pièce d'obturation 3 comporte une ouverture 7 prévue pour le passage de la partie supérieure du moyeu 6. Des moyens de commande 10 comprennent un élément de commande 8, mieux visible aux figures 2 et 3, monté dans le boîtier 1, prévu pour coopérer avec la pièce d'obturation 3. Lorsque la pièce d'obturation 3 repousse une partie 9 de l'élément de commande 8, l'élément de commande 8 monté mobile contre un moyen de rappel (non montré aux figures) occupe une position active et commande alors un interrupteur (non montré aux figures) autorisant le fonctionnement de l'appareil. Au repos l'élément de commande 8 occupe une position active dans laquelle l'interrupteur interdit le fonctionnement de l'appareil.
L'appareil présente une position normale de fonctionnement dans laquelle le
<Desc/Clms Page number 5>
boîtier 1 est disposé au dessus de l'outil 5 et dans laquelle le moyeu 6 présente un axe de rotation vertical.
Les figures 2 et 3 montent un dispositif de sécurité 11 empêchant le fonctionnement de l'appareil lorsque le boîtier 1 est retourné. L'élément de commande 8 porte un balancier 12 mobile selon un axe 13 transversal par rapport à un axe d'entraînement 14 du moteur 2 prévu pour entraîner le moyeu 6 de l'outil 5. Le centre de gravité du balancier 12 est désaxé par rapport à l'axe 13, de sorte que le balancier 12 occupe une position, dite de fonctionnement, permettant le mouvement de l'élément de commande 8 lorsque l'axe d'entraînement 14 est placé au dessous du moteur 2, et une autre position, dite de sécurité, empêchant l'élément de commande 8 d'atteindre la position active autorisant le fonctionnement du moteur 2, lorsque l'axe d'entraînement 14 est placé au dessus du moteur 2.
Le balancier 12 en position de fonctionnement n'entrave pas le déplacement de l'élément de commande 8, représenté en position de repos à la figure 2. Le balancier 12 en position de sécurité peut coopérer avec une partie 15 du moteur 2 pour empêcher l'élément de commande 8, représenté en position de repos à la figure 3, d'atteindre la position active.
Lorsque le boîtier 1 est monté sur le récipient 4 recevant l'outil 5 en présence de la pièce d'obturation 3, l'utilisateur met en marche l'appareil en exerçant une pression sur le boîtier 1. L'élément de commande 8 repoussé par la pièce d'obturation 3 peut alors être repoussé contre le moyen de rappel pour coopérer avec l'interrupteur du moteur 2.
Si l'utilisateur retourne le boîtier 1 pour amener l'axe d'entraînement 14 en position supérieure, le balancier 12 bascule. Une action sur la partie 9 de l'élément de commande 8, par exemple au moyen de la pièce d'obturation 3, met en contact le balancier 12 avec la partie 15 du moteur 2. La course de l'élément de commande est limitée et l'élément de commande 8 ne peut atteindre la position active.
A titre de variante, un outil d'un autre type pourrait être monté sur le moyeu 6 à
<Desc/Clms Page number 6>
la place de l'outil coupant 5.
A titre de variante, la partie 14 du moteur peut être conformée en cuvette pour coopérer avec le balancier 12 lorsque le boîtier 1 n'est pas complètement retourné.
A titre de variante, le balancier 12 pourrait coopérer avec le boîtier 1 au lieu de coopérer avec le moteur 2.
A titre de variante également, le balancier 12 pourrait être monté sur le moteur ou dans le boîtier pour coopérer avec l'élément de commande.
A titre de variante également, l'élément de commande 8 pourrait coopérer avec le récipient de travail 4 au lieu de coopérer avec la pièce d'obturation 3.
A titre de variante complémentaire le dispositif de sécurité 11 peut comprendre à la place du balancier 12 un capteur d'inclinaison mécanique ou électronique.
Selon l'information délivrée par le capteur le fonctionnement du moteur est alors autorisé ou non. Le capteur d'inclinaison mécanique peut comporter une pièce montée mobile sur une rotule. Le capteur d'inclinaison électronique peut être de tout type, et par exemple capacitif ou inductif. Pour augmenter encore la sécurité le fonctionnement du moteur peut n'être autorisé que lorsque l'inclinaison du boîtier est inférieure à 450 par rapport à la position normale de fonctionnement, en l'occurrence par rapport à la verticale avec l'outil orienté vers le bas. Une telle disposition est également adaptée aux appareils tenus à la main et dépourvus de récipient spécifique, tels que les pieds mixers plongeants, voire les batteurs.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées à cet appareil dans le cadre des revendications.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un moteur (2) entraînant en rotation un moyeu (6) sur lequel est monté un outil (5), le moteur étant agencé dans un boîtier (1) et étant associé à des moyens de commande (10), caractérisé en ce que les moyens de commande (10) comprennent un dispositif de sécurité (11) interdisant le fonctionnement du moteur (2) lorsque le boîtier (1) présente une inclinaison au moins supérieure à 450 par rapport à la position normale de fonctionnement.
2. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité (11) interdit le fonctionnement du moteur (2) lorsque le boîtier (1) est retourné par rapport à la position normale de fonctionnement.
3. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'outil (5) est un outil coupant.
4. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyeu (6) est amovible par rapport au boîtier (1).
5. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'outil (5) tourne dans un récipient de travail (4) associé au boîtier (1).
6. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une pièce d'obturation (3) présentant une ouverture (7) pour le passage du moyeu (6) est intercalée entre le récipient de travail (4) et le boîtier (1).
7. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de commande (10) comprennent un interrupteur.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
8. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'interrupteur est actionné par l'intermédiaire d'un élément de commande (8) coopérant avec le récipient de travail.
9. Appareil électroménager de préparation culinaire selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'interrupteur est actionné par l'intermédiaire d'un élément de commande (8) coopérant avec la pièce d'obturation (3).
10. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité (11) comprend un balancier (12) susceptible d'occuper une première série de positions dans lesquelles l'élément de commande (8) ne peut autoriser le fonctionnement du moteur (2), et une deuxième série de positions dans lesquelles l'élément de commande (8) peut autoriser le fonctionnement du moteur (2).
11. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 10, caractérisé en ce que le balancier (12) est monté sur un axe transversal (13).
12. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le balancier (12) est monté sur l'élément de commande (8).
13. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité (11) comprend un capteur d'inclinaison.
FR0016984A 2000-12-22 2000-12-22 Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite Pending FR2818526A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016984A FR2818526A1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite
FR0115714A FR2818527B3 (fr) 2000-12-22 2001-12-05 Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016984A FR2818526A1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818526A1 true FR2818526A1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8858162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016984A Pending FR2818526A1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818526A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE956620C (de) * 1952-02-10 1957-01-24 Brunhilde Schwab Geb Boenner Elektrische Kaffeemuehle
CH391210A (de) * 1962-04-02 1965-04-30 Jura Elektroapparate Fab Mobile, elektrische Küchenmaschine
DE9301445U1 (de) * 1992-03-20 1993-04-01 N.V. Philips' Gloeilampenfabrieken, Eindhoven Beim Betrieb in einer Hand zu haltendes Haushaltgeärät
FR2729588A1 (fr) * 1995-01-24 1996-07-26 Moulinex Sa Appareil menager a couteau rotatif, tel qu'un hachoir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE956620C (de) * 1952-02-10 1957-01-24 Brunhilde Schwab Geb Boenner Elektrische Kaffeemuehle
CH391210A (de) * 1962-04-02 1965-04-30 Jura Elektroapparate Fab Mobile, elektrische Küchenmaschine
DE9301445U1 (de) * 1992-03-20 1993-04-01 N.V. Philips' Gloeilampenfabrieken, Eindhoven Beim Betrieb in einer Hand zu haltendes Haushaltgeärät
FR2729588A1 (fr) * 1995-01-24 1996-07-26 Moulinex Sa Appareil menager a couteau rotatif, tel qu'un hachoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567853B1 (fr) Appareil ménager tel qu&#39;un mixeur équipé d&#39;un dispositif de sécurité
EP0809457B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP3155940B1 (fr) Appareil de cuisson domestique
EP0576368A1 (fr) Appareil électrique pour le traitement de produits alimentaires, avec dispositif perfectionné de sécurité
EP3311717B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un couvercle intermediaire
EP2368470A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
WO1996022720A1 (fr) Appareil menager a couteau rotatif, tel qu&#39;un hachoir
WO2009010665A2 (fr) Appareil de preparation culinaire muni d&#39;un dispositif de securite
EP2975985B1 (fr) Appareil de preparation culinaire electrique avec recipient de travail
EP1191870B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main comportant un dispositif de securite
EP1215985A2 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2818525A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un dispositif de verrouillage simplifie d&#39;un couvercle sur un recipient
EP1853145B1 (fr) Dispositif de securite pour accessoire de preparation culinaire a outil rotatif
FR2818526A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite
EP1370171B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
FR2818527A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un dispositif de securite
EP2023786B1 (fr) Ensemble de travail rotatif securise pour appareil electromenager et/ou accessoire de preparation culinaire
EP3989788A1 (fr) Boitier motorise d&#39;appareil electromenager configure pour être tenu a la main
FR2811213A1 (fr) Boitier pour appareil electromenager de preparation culinaire prevu pour etre tenu a la main selon differentes positions
EP2384676B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire verrouillable avec dispositif de securite
EP1391172B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de sécurité amélioré
EP2008559A1 (fr) Appareil de préparation culinaire comportant un dispositif de sécurité simplifie
FR2758451A1 (fr) Appareil menager comportant un bloc moteur surmonte d&#39;un accessoire de travail amovible
EP3991615B1 (fr) Couvercle chauffant amovible
EP1809155A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle muni de differentes empreintes