FR2817741A1 - Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone - Google Patents

Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone Download PDF

Info

Publication number
FR2817741A1
FR2817741A1 FR0016162A FR0016162A FR2817741A1 FR 2817741 A1 FR2817741 A1 FR 2817741A1 FR 0016162 A FR0016162 A FR 0016162A FR 0016162 A FR0016162 A FR 0016162A FR 2817741 A1 FR2817741 A1 FR 2817741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
composition according
skin
carbon black
lips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016162A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Christophe Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0016162A priority Critical patent/FR2817741A1/fr
Publication of FR2817741A1 publication Critical patent/FR2817741A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
    • A61Q1/06Lipsticks

Abstract

La présente invention se rapporte à des compositions cosmétiques notamment de maquillage contenant un nouveau pigment noir de couleur intense et saturée, non générateur de radicaux libres. Ce nouveau pigment est du noir de carbone de grande pureté, présentant une surface spécifique de particules. Grâce à ce pigment, il est possible de réduire la production de radicaux libres de la composition, lorsque celle-ci est appliquée sur la peau, les lèvres et les phanères et donc de les protéger. Il permet en outre de conserver la brillance des films déposés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à des compositions cosmétiques contenant un nouveau pigment noir, non générateur de radicaux libres, et plus spécialement à des compositions de maquillage de la peau aussi bien du visage que du corps humain, des lèvres et des phanères comme les ongles, les cils, les sourcils ou les cheveux.
Les compositions de maquillage telles que les fonds de teint, les fards à joues ou à paupières, les rouges à lèvres, les produits anti-cernes, les blushes, les mascaras pour cheveux ou cils, les eye-liners, les crayons à lèvres ou à yeux ou encore les vernis à ongles et les produits de maquillage du corps, sont constituées d'un véhicule approprié et d'agents de coloration de natures différentes, destinés à conférer une certaine couleur à ces compositions, avant et/ou après leur application sur la peau, les lèvres et/ou les phanères.
Ces agents de coloration peuvent être des laques, des pigments minéraux ou organiques et/ou des pigments nacrés ou encore des colorants. Dans la gamme des pigments noirs, les cosméticiens disposent de pigments d'origine minérale comme les oxydes de fer noirs et de pigments d'origine organique. Les pigments minéraux, et en particulier les oxydes minéraux ont l'avantage d'être relativement stables mais ont l'inconvénient de donner des couleurs plutôt ternes et pâles. Les laques organiques ont l'avantage de conférer aux compositions des couleurs vives, mais sont pour la plupart instables à la lumière, à la température ou au pH. Certaines de ces laques présentent également l'inconvénient de tacher la peau ou les ongles de manière disgracieuse après application, par dégorgement du colorant. Les pigments nacrés quant à eux permettent d'obtenir des couleurs variées, mais jamais intenses, à effets irisés mais le plus souvent assez faibles.
Par ailleurs, certains agents de coloration présentent l'inconvénient d'engendrer des radicaux libres dans les formules de maquillage modifiant le rendu des couleurs et la stabilité des compositions, puis sur la peau après application, ce qui favorise le vieillissement cutané (apparition de rides, ridules, jaunissement de la peau). En particulier, les oxydes de fer noirs provoquent souvent une oxydation des huiles polyinsaturées (huiles végétales par exemple), ce qui limite la gamme de compositions.
Aujourd'hui pour pallier cet inconvénient, on utilise des agents anti-oxydants comme par exemple l'éthoxyquine. Malheureusement, il est souvent difficile de trouver un agent antioxydant efficace à 100% compte tenu de la multiplicité des ingrédients présents dans les compositions de maquillage. De plus, les agents anti-oxydants engendrent souvent euxmêmes des produits de dégradation (oxydation de l'agent anti-oxydant) qui peuvent être gênants.
La présente invention a justement pour objet l'utilisation dans une composition cosmétique d'un nouveau pigment de couleur noir intense et saturée, stable ayant l'avantage d'engendrer beaucoup moins de radicaux libres que les pigments classiquement utilisés notamment pour obtenir une couleur noire.
De façon surprenante, le demandeur a trouvé que le noir de carbone permettait de limiter la production de radicaux libres, puisqu'il a la propriété d'engendrer très peu de radicaux libres, et de limiter ainsi l'utilisation d'anti-oxydants dans les compositions. En outre ce pigment permet d'obtenir une coloration brillante, très vive et intense, de très grande pureté de couleur, non dégorgeante sur les matières kératiniques, stable à la lumière, au pH et à la température. Il permet, en outre, de réduire la quantité de pigments par rapport à l'art antérieur, permettant ainsi de préserver la brillance de la composition ainsi que celle du film déposé, ce qui est très recherché pour les mascaras et les produits de maquillage des lèvres. En outre, le noir obtenu sur les matières kératiniques est plus profond que celui obtenu avec les oxydes de fer.
<Desc/Clms Page number 2>
De façon plus précise, l'invention a pour objet une composition à application topique colorée et plus spécialement une composition cosmétique de maquillage contenant du noir de carbone comme agent de coloration et plus précisément de pigment, ce noir de carbone présentant au moins l'une des caractéristiques physico-chimiques suivantes :
Figure img00020001

une surface spécifique supérieure à 150 m2/g et mieux à 200 m2/g, - une taille de particules de 15 à 25 nm environ.
La surface spécifique est mesurée notamment selon la méthode ASTM D-3037-86.
Le noir de carbone présente notamment une densité de 19 2, 5 Ibs/ft3 mesurée selon la Méthode ASTM D-1513), et/ou une quantité de métaux lourds (Pb, As, Hg) inférieure à 10 ppm, et/ou une quantité de monomère cyclique (PAH) inférieure à 0,5 ppm et/ou une quantité de benzo (a) pyrène inférieure à 5 ppb, un pH de l'ordre de 5 à 7, ce qui permet de l'utilisé dans des compositions de maquillage pour personne à peau et/ou yeux sensibles. Il présente, en outre, une grande hypoallergénésité et une grande stabilité à la température (aucune dégradation après 1 mois à 45OC).
Avantageusement, le noir de carbone présente un indice d'iode de 258 +/-20 mg/g mesurée selon la méthode ASTM D-1510.
Pour montrer la propriété qu'a le noir de carbone de ne pas engendrer de radicaux libres, le demandeur a réalisé un test d'éthylène selon le procédé décrit dans l'article Ethylene formation from methionine as a method to evaluate oxygen free radical scavenging and metal inactivation by cosmetics de J.-B. Galey, F. Millecamps et Q.-L. Nguyen, International Journal of Cosmetic Science, 13,65-78, 1991.
L'objectif est de comparer le comportement du pigment selon l'invention, par rapport à celui de pigments classiques dans un test de photo-oxydation utilisant le fer comme générateur de radicaux libres.
Dans le protocole de mesure du test éthylène, le FeCI3 utilisé pour activer la production de radicaux libres a été substitué par chacun des pigments à tester. Les résultats sont donnés dans le tableau ci-après.
Figure img00020002
<tb>
<tb>
ETHYLENE <SEP> PRODUIT <SEP> (surface <SEP> de <SEP> pic)
<tb> COLORANTS
<tb> Concentration0, <SEP> 01% <SEP> 0, <SEP> 1% <SEP> 0, <SEP> 2%
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> fer <SEP> noir <SEP> 13500 <SEP> 30000 <SEP> 50000
<tb> Noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> 5000 <SEP> 5500 <SEP> 5000
<tb>
Le témoin FeCI3 à 0,005 % étant en moyenne à 9000 (unité arbitraire-mesure relative).
Plus la quantité d'éthylène est élevée, plus la production de radicaux libres est élevée.
L'oxyde de fer noir (CI : 77499) n'est pas inerte. A faible dose, il active jusqu'à une certaine concentration où l'effet protecteur du pigment commence à jouer, tandis que pour le noir de carbone, le taux d'éthylène produit est très faible et n'évolue pas en fonction de la concentration. Ce pigment pourra donc être avantageusement utilisé dans des compositions de maquillage et des compositions colorées solaires notamment destinées à la protection de la peau et/des muqueuses telles que les lèvres ou les paupières, sans engendrer de radicaux libres et donc limiter ainsi la dégradation de la peau et/ou des muqueuses.
Le pigment de la composition de l'invention présente, en outre, par rapport aux oxydes de fer noirs couramment utilisés en cosmétique, l'avantage d'être plus saturé en couleur, d'être plus vif, de couleur plus intense et plus profonde, ce qui permet, notamment de l'utiliser en
<Desc/Clms Page number 3>
plus faible quantité, pour un rendu de couleur équivalent. On donne ci-après les paramètres colorimétriques du noir de carbone vendu par la société Cabot, mesuré sous forme compactée (pression 100 bars), en comparaison avec l'oxyde de fer noir (C. 1 : 77499) vendu par la société BASF.
Figure img00030001
<tb>
<tb> Paramètres <SEP> Oxyde <SEP> de <SEP> fer <SEP> noir <SEP> noir <SEP> de <SEP> carbone
<tb> L <SEP> 15, <SEP> 45 <SEP> 8, <SEP> 37
<tb> a <SEP> 1, <SEP> 22 <SEP> 0, <SEP> 01
<tb> b0, <SEP> 82-0, <SEP> 57
<tb>
Plus les valeurs de L, a, b sont faibles, plus la couleur est sombre, saturée, profonde, intense : le noir de carbone a une couleur plus vive, plus intense que l'oxyde de fer, ce qui permet de colorer fortement une composition cosmétique avec une faible quantité de pigment. Ainsi les problèmes de rhéologie (difficulté d'application, maquillage hétérogène) liés à une trop forte quantité de pigments dans les compositions de l'art antérieur sont largement atténués.
Par rapport à une laque organique, le noir de carbone est plus couvrant, à quantité de pigment égale.
Le pigment selon de l'invention peut être incorporé dans une composition cosmétique à phase continue hydrophile ou lipophile, notamment de maquillage en une quantité déterminable aisément par l'homme du métier sur la base de ses connaissances générales, et qui peut notamment aller de 0,01 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence en une quantité allant de 0,5 à 25% en poids et mieux de 0,5 à 20 %. Même à concentration élevée, ce pigment ne déstructure pas la composition.
La composition de l'invention peut se présenter sous forme d'un produit à appliquer sur les
Figure img00030002

lèvres, les yeux, la peau et/ou les phanères d'êtres humains comme les cils, les sourcils, les cheveux ou même les ongles. Elle contient donc un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec toutes les matières kératiniques telles que la peau aussi bien du corps humain que du visage, les ongles, et les fibres kératiniques. Elle se présente plus spécialement sous forme d'un produit de maquillage de la peau, des lèvres et/ou des phanères d'êtres humains et est plus spécialement destinée au maquillage des yeux et se présente notamment sous forme d'eye liners et de mascaras.
Selon l'invention, ce milieu peut contenir une phase continue hydrophile, c'est-à-dire un mélange d'un ou plusieurs corps hydrophiles, miscibles ou solubles au moins en partie avec l'eau, qui peuvent être liquides, pâteux ou solides à température ambiante (25OC en général). En particulier, ce milieu peut comprendre ou se présenter notamment sous forme de suspension, dispersion ou solution dans l'eau ou un milieu hydroalcoolique, notamment de dispersion de polymère en milieu aqueux ou hydroalcoolique éventuellement épaissi, voire gélifié ; émulsion huile-dans-eau (HIE), multiple (E/H/E) ou cire dans eau ; gel aqueux ou hydroalcoolique ou mousse hydrophile ; gel émulsionné ; dispersion de vésicules notamment de lipides ioniques ou non ; lotion biphase ou multiphase ; spray. Elle peut se présenter sous forme de crème, de pâte ou même de solide.
Le milieu peut aussi se présenter sous forme de phase continue lipophile, c'est-à-dire un mélange d'un ou plusieurs corps lipophiles, qui peuvent être liquides, pâteux ou solides à température ambiante (25OC en général) et pression atmosphérique. En particulier, ce milieu peut comprendre ou se présenter notamment sous forme de suspension, dispersion ou solution huileuse, éventuellement épaissie, voire gélifiée ; émulsion eau-dans-huile (H/E), multiple (H/E/H) ou cire dans huile ; gel anhydre ou émulsionné.
<Desc/Clms Page number 4>
L'homme du métier pourra choisir la forme galénique appropriée, ainsi que sa méthode de préparation, sur la base de ses connaissances générales, en tenant compte d'une part de la nature des constituants utilisés, notamment de leur solubilité dans le support, et d'autre part de l'application envisagée pour la composition.
La composition comprend donc éventuellement une phase hydrophile qui peut contenir de l'eau ou un mélange d'eau et de solvants organiques hydrophiles comme les alcools et notamment des monoalcools inférieurs linéaires ou ramifiés ayant de 2 à 5 atomes de carbone comme l'éthanol ou le propanol, les polyols comme la glycérine, la diglycérine, le propylène glycol, le sorbitol, le panthénol, le pentylène glycol, les polyéthylène glycols. Cette phase peut représenter de 0,1 à 99,99 % et mieux de 0,5 à 85 % du poids total de la composition. Elle peut, en outre, contenir des éthers en C2 et des aldéhydes en C2-C4 hydrophiles.
La composition peut, en outre, comprendre une phase lipophile qui peut contenir un ou plusieurs corps gras liquides à température ambiante, appelés huiles.
Lorsque la composition selon l'invention se présente sous la forme d'une émulsion, elle peut éventuellement comprendre, en outre, un tensioactif, de préférence en une quantité de 0 à 30% et notamment de 0,01 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
Avantageusement, la composition contient une phase continue hydrophile.
Selon l'application envisagée, la composition peut comprendre, en outre, un polymère filmogène (comme les polyuréthannes, les polyacryliques, les hybrides polyuréthannes et polyacryliques, les polyesters, la nitrocellulose, les résines hydrocarbonées et/ou siliconées).
Ceci est notamment le cas lorsqu'on souhaite préparer une composition de type vernis à ongles à milieu aqueux, mascara, eye-liner ou composition capillaire de type laque. Les polymères peuvent être dissous ou dispersés dans le milieu cosmétiquement acceptable et éventuellement associés à des agents de coalescente et/ou des plastifiants.
La composition selon l'invention peut également comprendre une phase grasse, notamment constituée de corps gras liquides à température ambiante (25OC en général) et/ou de corps gras solides à température ambiante tels que les cires, les corps gras pâteux, les gommes et leurs mélanges. Cette phase grasse peut, en outre, contenir des solvants organiques lipophiles.
Comme corps gras liquides à température ambiante, appelés souvent huiles, utilisables dans l'invention, on peut citer : les huiles hydrocarbonées d'origine animale telles que le perhydrosqualène ; les huiles hydrocarbonées végétales telles que les triglycérides liquides d'acides gras de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque, ou encore les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de pépins de raisin, de sésame, d'abricot, de macadamia, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique, l'huile de jojoba, de beurre de karité ; les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique tels que les huiles de paraffine et leurs dérivés, la
Figure img00040001

vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que le parléam ; les esters et les éthers de synthèse notamment d'acides gras comme par exemple l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle, palmitat d'éthyl-2hexyle, stéarate d'octyl-2-dodécyle, érucate d'octyl- 2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyidodécyle, le diisostéarylmalate, le citrate de triisocétyle, des heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; des esters de polyol comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol, le
Figure img00040002

diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol ; des alcools gras ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l'octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ; les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées
<Desc/Clms Page number 5>
et/ou siliconées ; les huiles siliconées comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non, linéaires ou cycliques, liquides ou pâteux à température ambiante comme les cyclométhicones, les diméthicones, comportant éventuellement un groupement phényle, comme les phényl triméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl siloxanes, les diphénylméthyldiméthyl-trisiloxanes, les diphényl diméthicones, les phényl diméthicones, les polyméthylphényl siloxane ; leurs mélanges.
Ces huiles peuvent représenter de 0 à 90 %, et mieux de 0,1 à 85 % en poids par rapport au poids total de la phase lipophile.
La phase lipophile de la composition selon l'invention peut également comprendre un ou plusieurs solvants organiques, cosmétiquement acceptables (tolérance, toxicologie et toucher acceptables). Ces solvants peuvent représenter de 0 à 60 % et mieux de 0 à 30% du poids total de la composition et peuvent être choisis dans le groupe constitué par les solvants organiques lipophiles, les solvants amphiphiles ou leurs mélanges. Comme solvants utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer les esters de l'acide acétique comme l'acétate de méthyle, d'éthyle, de butyle, d'amyle, de méthoxy-2-éthyle ; les cétones comme la méthyléthylcétone, ! a méthyiisobutytcétone, l'acétate d'isopropyte ; tes hydrocarbures comme le toluène, le xylène, le p-cylène, l'hexane, l'heptane ; les aldéhydes ayant de 5 à 10 atomes de carbone ; les éthers ayant au moins 3 atomes de carbones ; et leurs mélanges.
La composition selon l'invention peut, de plus, comprendre tous les ingrédients classiquement utilisés dans les domaines concernés et plus spécialement dans les domaines cosmétique et dermatologique. Ces ingrédients sont en particulier choisis parmi les conservateurs, les épaississants de phase aqueuse (biopolymères polysaccharidiques, les polymères synthétiques) ou grasse, les parfums, les actifs hydrophiles ou lipophiles et leurs mélanges. Les quantités de ces différents ingrédients sont celles classiquement utilisées dans les domaines concernés et par exemple de 0,01 % à 20 % du poids total de la composition. La nature de ces ingrédients et leur proportion doit être compatibles avec l'obtention de compositions selon l'invention, stables épaissies et brillantes.
La composition de l'invention peut, en outre, comprendre une phase articulaire additionnelle pouvant être présente à raison de 0 à 30 % du poids total de la composition, de préférence de 0,05 à 20 % et qui peut comprendre des pigments et/ou des nacres et/ou des charges utilisés dans les compositions cosmétiques.
Par pigments, il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans la phase hydrophile liquide, destinées à colorer et/ou opacifier la composition. Par charges, il faut comprendre des particules incolores ou blanches, minérales ou de synthèse, lamellaires ou non lamellaires. Par nacres, il faut comprendre des particules irisées, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées. Ces charges et nacres servent notamment à modifier la texture de la composition.
Les pigments autres que le noir de carbone peuvent être présents dans la composition à raison de 0 à 25 % du poids de la composition finale, et de préférence à raison de 2 à 15 %.
Comme pigments minéraux utilisables dans l'invention, on peut citer les oxydes de titane, de zirconium ou de cérium ainsi que les oxydes de zinc, de fer ou de chrome et le bleu ferrique.
Parmi les pigments organiques utilisables dans l'invention, on peut citer le noir de carbone, et les laques de baryum, strontium, calcium, aluminium ou encore les dicéto pyrrolopyrrole (DPP) décrits dans les documents EP-A-542669, EP-A-787730, EP-A-787731 et WO 96/08537. Avantageusement, les pigments sous forme d'oxydes sont protégés vis-à-vis des rayons ultraviolets, notamment par enrobage.
<Desc/Clms Page number 6>
Les nacres peuvent être présentes dans la composition à raison de 0 à 20 % du poids total de la composition, de préférence à un taux de l'ordre de 1 à 15 %. Parmi les nacres utilisables dans l'invention, on peut citer le mica recouvert d'oxyde de titane, d'oxyde de fer, de pigment naturel ou d'oxychlorure de bismuth tel que le mica titane coloré.
Les charges peuvent être présentes à raison de 0 à 30 % du poids total de la composition, de préférence 0,5 à 15 %. On peut notamment citer le talc, le stéarate de zinc, le mica, le kaolin, les poudres de polyamide (Nylont) (Orgasol notamment) et de polyéthylène, le tétrafluoroéthylène Téflon@, l'amidon, le nitrure de bore, des microsphères de copolymères telles que l'Expancel (Nobel Industrie), le polytrap (Dow Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearl de Toshiba, par exemple), les microsphères de polychlorure de vinylidène.
La composition de l'invention peut comprendre, avantageusement une phase grasse solide ou pâteuse, contenant une ou plusieurs gommes et/ou une ou plusieurs cires. Les cires peuvent être hydrocarbonées, fluorées et/ou siliconées et être d'origine végétale, minérale, animale et/ou synthétique. En particulier, les cires présentent une température de fusion supérieure à 25 oC et mieux supérieure à 45 OC.
Comme cire utilisable dans la composition de l'invention, on peut citer la cire d'abeilles, la cire de Carnauba ou de Candellila, la paraffine, les cires microcristallines, la cérésine ou l'ozokérite ; les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène ou de Fischer Tropsch, les cires de silicones comme les alkyl ou alkoxy-diméticone ayant de 16 à 45 atomes de carbone.
Les gommes sont généralement des PDMS à haut poids moléculaire ou des gommes de cellulose ou des polysaccharides et les corps pâteux sont généralement des composés hydrocarbonés comme les lanolines et leurs dérivés ou encore des PDMS.
La nature et la quantité des corps solides sont fonction des propriétés mécaniques et des textures recherchées. A titre indicatif, la composition peut contenir de 0 à 50 % en poids de cires, par rapport au poids total de la composition et mieux de 1 à 30 %.
Cette composition peut avoir l'aspect d'une crème, pommade, lotion fluide, de pâte souple de viscosité dynamique à 25 C de l'ordre de 1 à 40 Pa. s, onguent, solide coulé ou moulé et notamment en stick ou en coupelle.
La composition selon l'invention peut être avantageusement utilisée pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres et/ou des phanères selon la nature des constituants utilisés. En particulier, cette composition peut être un bâton de rouge à lèvres ou une laque à lèvres, un brillant à lèvres (gloss en terminologie anglo-saxonne) utilisable tel quel ou pour appliquer sur un film de rouge à lèvres notamment pour en augmenter sa brillance et/ou sa couleur (top coat en terminologie anglo-saxonne). Elle peut aussi constituer un fond de teint solide, un produit anti-cernes ou contours des yeux, un eye liner, un mascara, une ombre à paupières, un blush, un vernis à ongles. Ces compositions peuvent, en outre, contenir des actifs cosmétiques ou dermatologiques, en vue, notamment d'apporter un aspect soin ou traitant à la composition. Ainsi la composition peut contenir des vitamines et autres actifs lipophiles (lanoline, filtre UVA) ou hydrophiles (hydratants comme la glycérine).
L'invention a encore pour objet une utilisation cosmétique de la composition ci-dessus pour
Figure img00060001

soigner et/ou maquiller et/ou protéger la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères d'êtres humains ainsi qu'une utilisation de cette composition pour la préparation d'un onguent destiné à traiter et/ou protéger la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères d'êtres humains.
L'invention a aussi pour objet un procédé de traitement cosmétique de la peau et/ou des
<Desc/Clms Page number 7>
lèvres et/ou des phanères, consistant à appliquer sur la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères la composition définie ci-dessus. De façon plus spécifique, l'invention a pour objet un rouge à lèvres (et en particulier une laque à lèvres), un brillant à lèvres, un fond de teint, un eye liner, un mascara ou un vernis à ongle.
La composition de l'invention peut être obtenue selon les procédés de préparation classiquement utilisés en cosmétique ou en dermatologie.
L'invention a encore pour objet l'utilisation, dans une composition cosmétique colorée ou pour la fabrication d'une composition dermatologique, colorée, d'un agent de coloration tel que décrit ci-dessus, afin de protéger la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères contre les méfaits des radicaux libres et/ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement notamment photoinduit. Ces signes du vieillissement sont en particulier les rides, ridules, la peau flasque et/ou jaunie.
L'invention a encore pour objet un procédé de protection cosmétique de la peau et/ou des lèvres et/ou des phanères, contre les méfaits des radicaux libres et/ou de lutte contre les signes cutanés du vieillissement photoinduit, consistant à appliquer sur la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères la composition telle que définie ci-dessus.
Les exemples de compositions ci-après sont donnés à titre illustratif et sans caractère limitatif. Les pourcentages sont des pourcentages en poids.
Exemple 1 : de fond de teint de type H/E - Phase A . Acide stéarique 2, 0 % . Stéarate de glycéryle 3, 0 % . Isostéarate de glycéryle 2, 0 % . Huile minérale 8, 0 % . Pigments
Oxyde de fer rouge 0, 9 %
Oxyde de fer noir 0, 3 %
Dioxyde de titane 4, 4 %
Noir de carbone 0, 7 % . Conservateur 0, 2 % . Diméthicone (5cst) à vérifier 4, 0 % - Phase 8 . Triéthanolamine 1, 0 % - Phase C . Conservateur 0, 2 % . Silicate de magnésium et d'aluminium en gel à 5% de matière active 20, 0 % . Gomme de cellulose 3, 5 %
Figure img00070001

. lauryl sarcosinate de sodium 3, 5 % . Glycérine 2, 0 % . Eau qsp 100% - Phase D . Conservateur 0, 3 % . Eau 2, 0 %
<Desc/Clms Page number 8>
- Mode opératoire : On prépare les phase A et C séparément, on les chauffe à 80 C puis on les homogénéise à l'homogénéisateur commercialisé sous le nom de Moritz. On introduit la phase B dans la phase A, puis on verse ce mélange dans la phase C sous agitation. On ajoute ensuite la phase D et on poursuit l'agitation jusqu'à un complet refroidissement.
On obtient un fond de teint de couleur beige, de couvrance élevée, stable à la lumière, ne laissant aucune griffe (ou marque) après démaquillage, assurant une protection contre les radicaux libres.
Exemple 2 : de laque à lèvres - Composition . Dispersion aqueuse de polymère acrylique/styrène 20,0 % matière active (Néocryl A-1052 de Zeneca) . Acétyltributylcitrate 2, 5 % . Noir de carbone 1, 5%
Rouge Flaming (CI 12085) 1, 5 % . Glycérine 1, 25 % . Eau qsp 100% - Mode opératoire : On ajoute à température ambiante l'acétyltributylcitrate, les pigments, puis la phase aqueuse (glycérine + eau) à la dispersion aqueuse de polymère puis on homogénéise.
On obtient une laque à lèvres de couleur orange, stable et couvrante.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition à application topique colorée, caractérisée par le fait qu'elle comprend du noir de carbone comme agent de coloration, ce noir de carbone présentant l'une au moins des caractéristiques physico-chimiques suivantes : . une surface spécifique supérieure à 150 m2/g et mieux à 200 m2/g . une taille de particules de 15 à 25 nm environ.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le noir de carbone présente une densité de 19 +/-2, 5 IbS/ft3.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le noir de carbone présente une quantité de métaux lourds inférieure à 10 ppm et/ou une quantité de monomère cyclique inférieure à 0,5 ppm et/ou une quantité de benzo (a) pyrène inférieure à 5 ppb et/ou un indice d'iode de 258 mg/g.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent de coloration est présent à raison de 0,01 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent de coloration est présent à raison de 0,5 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'un produit de maquillage de la peau, des lèvres et/ou des phanères d'être humain.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'un vernis à ongles, mascara, eye-liner, un rouge à lèvres, brillant à lèvres, fond de teint, produit anti-cernes, fard à joues ou à paupières, maquillage du corps.
  8. 8. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition contient phase continue hydrophile qui contient notamment de l'eau, un mélange d'eau et de solvants hydrophiles.
  9. 9. Composition selon l'une des revendications précédentes, comprenant, en outre, au moins une phase grasse choisie parmi les huiles, les cires, les gommes, les corps gras pâteux, les solvants organiques lipophiles et leurs mélanges.
  10. 10. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient, en outre, une phase articulaire additionnelle pouvant être présente à raison de 0 à 30 % du poids total de la composition.
  11. 11. Composition selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'émulsion H/E ou de dispersion de polymère en milieu aqueux ou hydroalcoolique, de gel aqueux ou hydroalcoolique.
  12. 12. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une des revendications précédentes, pour soigner et/ou maquiller et/ou protéger la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères d'êtres humains.
  13. 13. Utilisation de la composition selon l'une des revendications 1 à 11 pour la préparation
    Figure img00090001
    d'un onguent destiné à traiter et/ou protéger la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères d'êtres humains.
    <Desc/Clms Page number 10>
  14. 14. Utilisation dans une composition cosmétique colorée ou pour la fabrication d'une composition dermatologique, colorée, de noir de carbone en vue de protéger la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères contre les méfaits des radicaux libres et/ou lutter contre les signes cutanés du vieillissement notamment photo induit.
  15. 15. Procédé de protection cosmétique de la peau et/ou des lèvres et/ou des phanères, contre les méfaits des radicaux libres et/ou de lutte contre les signes cutanés du vieillissement photoinduit, consistant à appliquer sur la peau et/ou les lèvres et/ou les phanères la composition selon l'une des revendications 1 à 11.
FR0016162A 2000-12-11 2000-12-11 Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone Withdrawn FR2817741A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016162A FR2817741A1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016162A FR2817741A1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817741A1 true FR2817741A1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8857550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016162A Withdrawn FR2817741A1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817741A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60116622A (ja) * 1983-11-30 1985-06-24 Pentel Kk 液状化粧料
JPS6127913A (ja) * 1984-07-17 1986-02-07 Kanebo Ltd アイライナ−組成物
US6004567A (en) * 1996-03-20 1999-12-21 L'oreal Cosmetic compositions comprising nanopigments

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60116622A (ja) * 1983-11-30 1985-06-24 Pentel Kk 液状化粧料
JPS6127913A (ja) * 1984-07-17 1986-02-07 Kanebo Ltd アイライナ−組成物
US6004567A (en) * 1996-03-20 1999-12-21 L'oreal Cosmetic compositions comprising nanopigments
US6132745A (en) * 1996-03-20 2000-10-17 L'oreal Cosmetic compositions comprising nanopigments

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CHEMABS CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; XP002177418 *
DATABASE WPI Section Ch Week 198612, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 1986-078770, XP002177417 *
ISAAC DROGIN: "The role of carbon black", COLOR ENGINEERING, vol. 5, no. 4, - 1967, pages 20 - 31, XP000926626 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002514B1 (fr) Composition cosmétique à phase continue lipophile contenant un pigment vanadate de bismuth
CA2264976C (fr) Composition topique contenant un ester d&#39;acide ou d&#39;alcool gras ramifie en c24 a c28
EP0953330B1 (fr) Kit de maquillage associant un pigment goniochromatique et un pigment monocolore ayant une des couleurs du pigment goniochromatique, ses utilisations
EP0577820B1 (fr) Composition cosmetique pour le maquillage contenant un pigment transparent d&#39;oxyde de titane et d&#39;oxyde de silicium
EP0953343B1 (fr) Composition cosmétique contenant un nouveau pigment
WO2002028356A1 (fr) Utilisation notamment en maquillage d&#34;une composition cosmetique a phase continue hydrophile comprenant un pigment goniochromatique multicouche
FR2814672A1 (fr) Composition cosmetique a phase continue lipophile comprenant un pigment goniochromatique multicouche et son utilisation en maquillage
EP0815826A2 (fr) Nouvelles compositions cosmétiques comprenant des agents de coloration cristaux liquides et leur utilisation
CA2241302A1 (fr) Composition brillante contenant des huiles aromatiques epaissies par un alkylether de polysaccharide
EP1018334A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un copolymère styrène/acrylate et une phase grasse
EP1447078A1 (fr) Emulsion solide a phase grasse liquide structuree par un polymere
EP1000604B1 (fr) Composition cosmétique à phase continue hydrophile contenant du vanadate de bismuth
FR2757047A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des composes mineraux photochromes
EP1046389B1 (fr) Composition cosmétique, notamment de maquillage, contenant un pigment dérivé de pyrrolopyrrole
EP1302524A2 (fr) Composition de maquillage comprenant un polymère à cristaux liquides
EP1025831A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un poly(hydroxystyrène) et une phase grasse
FR2737728A1 (fr) Procede de passivation d&#39;un pigment mineral photoreactif par traitement par un plasma froid d&#39;un gaz et composition cosmetique ou pharmaceutique, stable a la lumiere, contenant au moins un pigment ainsi passive
FR2817741A1 (fr) Composition cosmetique a phase continue hydrophile contenant du noir de carbone
FR2796270A1 (fr) Composition a phase grasse liquide gelifiee par un polyamide a groupements ester terminaux
WO2002003946A1 (fr) Composition comprenant une cire d&#39;abeille modifiee et une silicone volatile, utilisation en cosmetique
FR3135895A1 (fr) Melange a base de polyester procede de preparation et composition cosmetique
EP0944378A1 (fr) Composition cosmetique anhydre comprenant un composant gras et un colorant polymerique
FR3128879A1 (fr) Derives de dibenzylidene pentose, composition les comprenant, et leur utilisation en cosmetique
FR2683145A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage contenant un disulfure de zirconium, de niobium ou de molybdene ou un sulfure mixte de ces metaux.
FR2961094A1 (fr) Utilisation de derive de 4-carboxy 2-pyrrolidinone dans une composition cosmetique comprenant une matiere particulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse