FR2814057A1 - Embase d'un appareil electromenager - Google Patents

Embase d'un appareil electromenager Download PDF

Info

Publication number
FR2814057A1
FR2814057A1 FR0012000A FR0012000A FR2814057A1 FR 2814057 A1 FR2814057 A1 FR 2814057A1 FR 0012000 A FR0012000 A FR 0012000A FR 0012000 A FR0012000 A FR 0012000A FR 2814057 A1 FR2814057 A1 FR 2814057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
board
motor
output shaft
household appliance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0012000A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Blaise
Michel Guinet
Roux Michel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulinex SA
Original Assignee
Moulinex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulinex SA filed Critical Moulinex SA
Priority to FR0012000A priority Critical patent/FR2814057A1/fr
Publication of FR2814057A1 publication Critical patent/FR2814057A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/14Structural association with mechanical loads, e.g. with hand-held machine tools or fans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/08Driving mechanisms
    • A47J43/085Driving mechanisms for machines with tools driven from the lower side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une embase (29) d'un appareil électroménager comportant un moteur électrique (31) dont l'arbre de sortie (22) est destiné à s'accoupler avec un outil rotatif (2). Suivant l'invention, l'embase se présente sous la forme d'une cassette (20) de faible hauteur qui est destinée à être montée dans un logement (12) pratiqué dans l'épaisseur d'une planche (5). Cette planche comporte un orifice (15) sur sa face supérieure (13) à travers lequel affleure l'arbre de sortie (22) du moteur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Embase d'un appareil électroménager
Figure img00010002

La présente invention concerne une embase d'un appareil électroménager comprenant un moteur électrique et un dispositif de commande de ce moteur, ladite embase présentant au moins une paroi inférieure et une paroi supérieure traversée par l'arbre de sortie dudit moteur, ledit arbre de sortie étant destiné à s'accoupler avec des moyens d'entraînement rotatif d'un accessoire de travail.
Elle concerne plus particulièrement une embase d'appareil électroménager pouvant recevoir notamment, mais non exclusivement, des accessoires de préparation des aliments de type bol de robot culinaire.
Il existe des robots culinaires dont l'embase contenant le moteur présente une face supérieure sensiblement plane et dont la hauteur est supérieure à une dizaine de centimètres. Ces appareils occupent une place importante sur le plan de travail d'une cuisine et sont destinés à être rangés après utilisation. Jusqu'à présent la réduction de hauteur de l'embase de ces appareils avait pour but de faciliter leur rangement, notamment en permettant leur introduction dans un tiroir.
D'autre part les embases de ces appareils ne permettent pas de poser divers objets dessus après enlèvement du bol. Elles présentent le plus souvent une surface trop réduite avec des contours trop irréguliers pour constituer un espace de rangement pratique. Les moyens d'entraînement des outils, ainsi que les boutons de commandes sont proéminents et peuvent être endommagés en posant des objets dessus. De plus ces embases en matière plastique sont trop fragiles pour poser des récipients chauds ou effectuer des travaux de découpe dessus.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
L'invention à pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon l'invention le moteur présente une structure plate à stator situé dans un plan parallèle à la paroi supérieure de l'embase et à rotor entraînant directement l'arbre de sortie. L'embase contenant le moteur présente la forme d'une cassette d'un faible hauteur d qui est destiné à être monté dans un logement pratiqué dans l'épaisseur d'une planche présentant une face supérieure et une face inférieure sensiblement planes, la face supérieure de la planche comportant un orifice à travers lequel affleure l'arbre de sortie du moteur.
Ainsi la combinaison en un seul bloc d'une planche et d'une telle embase permet à la fois de gagner de la place dans la cuisine et d'offrir une surface de travail pratique et solide.
De manière avantageuse, la paroi supérieure de la cassette comprend des moyens de fixation d'un récipient et la face supérieure de la planche comporte au moins un orifice à travers lequel affleurent les moyens de fixation du récipient. Ce récipient, du même type que les bols utilisés pour les robots culinaires, comporte un outil rotatif porté par un axe traversant le fond du récipient, lequel axe est apte à coopérer avec l'arbre de sortie du moteur.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le dispositif de commande du moteur est relié à un récepteur situé à l'intérieur de la cassette et adapté à recevoir des signaux d'une télécommande.
<Desc/Clms Page number 3>
Grâce à cette disposition, la planche présente une surface sans partie fragile et on peut l'utiliser sans risque d'endommagement comme plan de travail.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une embase d'appareil électroménager montée dans une planche suivant l'invention et équipée d'un accessoire ; - la figure 2 est une vue de dessus de la planche contenant l'embase représentée à la figure 1 et sans accessoire ; - la figure 3 est une coupe verticale suivant la ligne A-A, de la figure 2 à une échelle agrandie.
A la figure 1, on a représenté une vue en perspective d'un appareil électroménager (1) disposé sur un plan de travail (10) d'une cuisine. Comme il apparaît plus clairement à la figure 3, l'appareil comprend une embase (29) comprenant un moteur électrique (31), un dispositif de commande (32) du moteur et une connexion (28)'à une source de courant électrique avec éventuellement un transformateur et un redresseur de courant. Ladite embase (29) présente une paroi inférieure (21) et une paroi supérieure (19) traversé par l'arbre de sortie (22) du moteur, cet arbre de sortie (22) étant destiné à s'accoupler avec des moyens d'entraînement rotatif (3) d'un accessoire de travail
Selon l'invention, le moteur présentant une structure plate à stator (37) situé dans un plan parallèle à la paroi supérieure (19) de l'embase et à rotor (36) entraînant directement l'arbre de sortie (22),
<Desc/Clms Page number 4>
l'embase présente la forme d'une cassette (20) d'une faible hauteur d qui est destinée à être montée dans un logement (12) pratiqué dans l'épaisseur d'une planche (5) présentant une face supérieure (13) et une face inférieure (14) sensiblement planes, la face supérieure (13) de la planche comportant un orifice (15) à travers lequel affleure l'arbre de sortie (22)
La planche (5) est de forme sensiblement rectangulaire avec des dimensions suffisantes pour constituer un espace de travail pratique, tout en s'intégrant aisément dans une cuisine de dimensions standards. A titre indicatif sa largeur peut être de l'ordre d'une quarantaine de centimètres, et sa longueur de l'ordre d'une cinquantaine de centimètres. Son épaisseur est de quelques centimètres, sans toutefois excéder dix centimètres. La faible distance d entre les parois supérieure (19) et inférieure (21) de la cassette (20) est inférieure de quelques millimètres à l'épaisseur de la planche. De manière préférentielle cette distance d est comprise entre 25 mm et 45 mm.
La planche (5) est en bois naturel ou reconstitué ou en tous autres matériaux synthétiques présentant des qualités de solidité et de nettoyabilité similaires.
L'arbre de sortie (22) est muni de cannelures (23) destinés à coopérer avec une empreinte correspondante formée sur les moyens d'entraînement rotatif (3) de l'accessoire.
La combinaison, en un seul bloc de la planche (5) et d'une telle embase, peut être utilisée avec divers accessoires et notamment ceux couramment employés avec les robots culinaires. Ces derniers accessoires comprennent un récipient (4) de forme généralement
<Desc/Clms Page number 5>
cylindrique à l'intérieur duquel tourne un outil (2) porté par un axe (3) traversant le fond du récipient (4). Cet axe (3), servant de moyen d'entraînement rotatif de l'outil (2), est apte à s'accoupler avec l'arbre de sortie (22) du moteur.
Pour fixer le récipient (4) sur l'appareil (1) on peut prévoir des moyens de fixation sur la face supérieure (13) de la planche (5). Mais selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de fixation (24) du récipient sont solidaires de la paroi supérieure (19) de la cassette (20) et la face supérieure (13) de la planche comporte au moins un orifice (15) à travers lequel affleurent les moyens de fixation (24).
Dans le mode de réalisation décrit, les moyens de fixations (24) sont solidaires de la paroi supérieure (19) par l'intermédiaire d'une platine (39) montée à force dans la paroi. La platine (39) en matière plastique permet aussi de guider l'arbre de sortie (22) et d'assurer l'étanchéité. Les moyens de fixation (24) sont disposés concentriquement autour de l'arbre de sortie (22) du moteur et affleurent à la surface de la planche par le même orifice (15). Ces moyens de fixations comportent quatre ouvertures (25) en arc de cercle sous lesquelles sont réalisés des évidements (26) en arc de cercle de rayon supérieur.
Avantageusement la cassette (20) est montée de manière amovible dans le logement (12) pratiqué dans la planche (5). La cassette (20) à une forme en U avec un ergot (27) dans sa partie arrondie et deux taquets rétractables sur ses côtés. Le logement de la planche comporte des évidements (18,16, 17) dans lesquels l'ergot (27) et les taquets rétractables pénètrent. Ainsi la cassette est facilement détachable ce qui permet soit de changer la planche si elle est usée, soit d'utiliser la
<Desc/Clms Page number 6>
cassette seule ou avec d'autres supports. Bien entendu, on peut utiliser d'autres moyens que l'ergot (27) et les deux taquets pour que la cassette soit facilement détachable.
Selon un mode particulièrement avantageux de réalisation de l'invention le dispositif de commande (32) du moteur est relié à un récepteur (33) situé à l'intérieur de la cassette (20) et adapté à recevoir des signaux d'une télécommande (8). Les signaux envoyés par la télécommande (8) sont de préférence des ondes hautes fréquences qui peuvent être captés par une antenne (34) logée dans la cassette. Ainsi on évite la présence de touche ou de boutons qui pourraient être détériorés sur la surface de la planche (5).
La planche (5) peut être en bois naturel massif de manière à servir de planche à découper les aliments, comme représenté aux figures 1 à 3. Cette planche est alors simplement posée sur le plan de travail (10) de la cuisine. Son épaisseur est d'environ 4,5 cm et sa longueur d'environ 50 cm. La planche comporte sur un de ses côtés un rebord (6) dirigé orthogonalement et s'étendant au-delà de sa face inférieure (14). Le rebord (6) est adapté à épouser le bord du plan de travail (10) de cuisine. Ainsi on obtient un meilleur maintien de la planche et on peut garantir un espace libre entre le mur (11) et la face arrière (7) de la planche.
La cassette (20) comporte une ouverture (28) débouchant sur cette face arrière (7) qui permet le passage d'un cordon d'alimentation électrique (9) et la circulation de l'air de refroidissement du moteur. De manière préférentielle, le cordon d'alimentation (9) est monté sur un enrouleur automatique (35) afin qu'il ne
<Desc/Clms Page number 7>
traîne pas sur le plan de travail quand l'appareil est débranché.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, la planche est en particules de bois agglomérées avec au moins une face stratifiée. Cette planche est alors destinée à faire partie intégrante d'un plan de travail d'une cuisine, c'est à dire qu'elle remplace une portion du plan de travail (10) représenté à la figure 1. Ce mode de réalisation diffère peu de celui précédemment décrit, les dimensions de la planche sont alors de préférence compatibles avec les dimensions des plans de travail couramment vendus dans le commerce. Dans ce but on peut utiliser une planche de 38 mm d'épaisseur et 60 cm de profondeur. La largeur de la planche a peu d'incidence dans ce mode de réalisation, on peut par exemple choisir la largeur standard d'un élément de cuisine, soit 40 cm.
Pour la ventilation du moteur dans ce mode de réalisation on peut prévoir des orifices débouchant sur la portion de la face inférieure de la planche qui dépasse du meuble de cuisine.
Ce mode de réalisation, où l'embase de l'appareil est montée dans y épaisseur d'un plan de travail, est facilement intégrable au mobilier de cuisine, seul un percement pour le passage du cordon d'alimentation est nécessaire. Contrairement aux précédentes réalisations de robots culinaires intégrés au mobilier, il n'est pas nécessaire de découper la face supérieure du meuble sur lequel repose le plan de travail. De plus le volume de rangement du meuble est conservé.
Le moteur électrique (31) employé pour réaliser l'invention est de préférence un moteur plat à réluctance variable et à commutation électronique. Le rotor (36) de
<Desc/Clms Page number 8>
ce type de moteur ne comporte ni bobinage, ni collecteur ce qui permet d'obtenir une épaisseur particulièrement réduite tout en offrant un couple très important et des vitesses de rotation élevées. La commutation électronique du courant dans les bobines du stator permet d'obtenir
Figure img00080001

une plage de vitesses très étendue. En utilisant des transistors de type IGBT pour la commutation on peut obtenir une plage de vitesses s'étendant de 100 à 10 000 tr/mn. Ces caractéristiques permettent d'entraîner directement l'arbre de sortie (22) par le rotor (36) sans utiliser d'engrenage ou de transmission à rapport variable. Cette plage de vitesse permet d'entraîner une gamme d'outils rotatifs étendue allant du presse-agrumes à la centrifugeuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embase d'un appareil électroménager comprenant un moteur électrique (31) et un dispositif de commande (32) de ce moteur, ladite embase présentant au moins une paroi inférieure (21) et une paroi supérieure (19) traversée par l'arbre de sortie (22) du moteur, ledit arbre de sortie étant destiné à s'accoupler avec des moyens d'entraînement rotatif (3) d'un accessoire de travail, caractérisée en ce que, le moteur présentant une structure plate à stator (37) situé dans un plan parallèle à ladite paroi supérieure (19) et à rotor (36) entraînant directement l'arbre de sortie (22), ladite embase présente la forme d'une cassette (20) d'une faible hauteur d qui est destinée à être montée dans un logement (12) pratiqué dans l'épaisseur d'une planche (5) présentant une face supérieure (13) et une face inférieure (14) sensiblement planes, la face supérieure (13) de la planche comportant un orifice (15) à travers lequel affleure l'arbre de sortie (22).
2. Embase d'appareil électroménager selon la revendication 1, caractérisée en ce que la faible hauteur d de la cassette (20) est comprise-ntre 25 mm et 45 mm.
3. Embase d'un appareil électroménager selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi supérieure (19) de la cassette (20) comprend des moyens de fixation (24) d'un récipient (4), et en ce que la face supérieure (13) de la planche (5) comporte au moins un orifice (15) à travers lequel affleurent les moyens de fixation (24) du récipient, ledit récipient comportant un outil rotatif (2) porté par un axe (3) traversant le fond du récipient,
<Desc/Clms Page number 10>
ledit axe (3) étant apte à coopérer avec l'arbre de sortie (22) du moteur.
4. Embase d'un appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cassette (20) est montée dans le logement (12) de la planche (5) de man-ère amovible.
5. Embase d'un appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif de commande (32) du moteur est relié à un récepteur (33) silure à l'intérieur de la cassette (20) et adapté à recevoir des signaux d'une télécommande (8).
6. Embase d'un appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la cassette (20) comprend un cordon d'alimentation électrique (9) monté sur un enrouleur automatique (35).
7. Embase d'un appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la planche (5) est en bois naturel massif de manière a pouvoir servir de planche à découper.
8. Embase d'un appareil électroménager selon la revendication 7, caractérisée en ce que la planche comporte sur un de ses côtés un rebord (6) dirigé orthogonalement et s'étendant au-delà de sa face inférieure (14), ledit rebord (6) étant adapté à épouser le bord d'un plan de travail (10) de cuisine.
9. Embase d'un appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
<Desc/Clms Page number 11>
caractérisée en ce que la planche est en particules de bois agglomérées avec au moins une face stratifiée, ladite planche étant destinée à faire partie intégrante d'un plan de travail d'une cuisine.
10. Embase d'un appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le moteur (31) est à réluctance variable et à commutation électronique.
FR0012000A 2000-09-15 2000-09-15 Embase d'un appareil electromenager Pending FR2814057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012000A FR2814057A1 (fr) 2000-09-15 2000-09-15 Embase d'un appareil electromenager

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012000A FR2814057A1 (fr) 2000-09-15 2000-09-15 Embase d'un appareil electromenager

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2814057A1 true FR2814057A1 (fr) 2002-03-22

Family

ID=8854507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012000A Pending FR2814057A1 (fr) 2000-09-15 2000-09-15 Embase d'un appareil electromenager

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814057A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2071989B1 (fr) Récipient de travail pour appareil électroménager de préparation culinaire et appareil muni d&#39;un tel récipient
WO2007042635A1 (fr) Pied de mixage et mixeur menager de type plongeant muni d&#39;un tel pied de mixage
FR2926969A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comprenant un boitier renfermant un moteur et un recipient recevant un outil rotatif
FR2935247A1 (fr) Procede de rangement d&#39;outils de decoupe coniques ou tronconique dans un appareil electromenager de preparation d&#39;aliments et appareil electromenager pour la mise en oeuvre de ce procede de rangement
FR2880296A1 (fr) Outil electrique avec rangement pour outils
EP1854390B1 (fr) Pied de mixage muni d&#39;une cloche de protection de forme particulière et mixeur ménager muni d&#39;un tel pied de mixage
EP2206455A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un premier et un deuxième récipients de travail sur un boîtier
EP2135535B1 (fr) Appareil pour la préparation de mousse à partir d&#39;un liquide
FR2800259A1 (fr) Support de rangement d&#39;accessoires pour un appareil electromenager de preparation culinaire
FR2965710A1 (fr) Dispositif de rangement pour outils de decoupe emboitables et appareil electromenager comportant un tel dispositif
FR2814057A1 (fr) Embase d&#39;un appareil electromenager
FR3057753B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une base d’alimentation electrique
EP3079544B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un bras inférieur porté par un socle et un bras supérieur relié au bras inférieur par un dispositif d&#39;articulation
FR3091160A1 (fr) Système électroménager de préparation culinaire comportant un ensemble accessoire à renvoi d’angle, ensemble accessoire, et porte-accessoire pour un tel système électroménager de préparation culinaire
FR2877557A1 (fr) Couvercle de fermeture d&#39;un recipient de travail pour un appareil electromenager de preparation culinaire
EP2429359B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient de travail en contact thermique avec un element chauffant
FR2758451A1 (fr) Appareil menager comportant un bloc moteur surmonte d&#39;un accessoire de travail amovible
EP3079542A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d&#39;articulation
FR2997282A1 (fr) Pied de mixage muni d&#39;une cloche de protection de forme particuliere et mixeur menager muni d&#39;un tel pied de mixage
FR2979562A1 (fr) Dispositif a moteur electrique avec circuit de refroidissement integre pour la commande d&#39;outils
FR3057754A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire chauffant comportant un panier vapeur
FR2754224A1 (fr) Vehicule de restauration sur place
FR2877782A1 (fr) Dispositif pour generer simultanement ou alternativement un courant electrique et un fluide comprime
FR2574276A3 (fr) Combine menager a deux lames tranchantes entrainees par un moteur electrique
EP3079543B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un socle, un bras inférieur et un bras supérieur reliés entre eux par des dispositifs d&#39;articulation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property