FR2812527A1 - Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication - Google Patents

Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2812527A1
FR2812527A1 FR0010411A FR0010411A FR2812527A1 FR 2812527 A1 FR2812527 A1 FR 2812527A1 FR 0010411 A FR0010411 A FR 0010411A FR 0010411 A FR0010411 A FR 0010411A FR 2812527 A1 FR2812527 A1 FR 2812527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lingerie
cast
imprint
phase
mannequin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0010411A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Laronze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABEMA
Original Assignee
LABEMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABEMA filed Critical LABEMA
Priority to FR0010411A priority Critical patent/FR2812527A1/fr
Publication of FR2812527A1 publication Critical patent/FR2812527A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F8/00Dummies, busts or the like, e.g. for displaying garments

Landscapes

  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

Ce procédé de fabrication d'un mannequin de présentation de lingerie fine comprend, après la réalisation d'un noyau primaire reproduisant le tronc humain :- une phase d'habillage de ce noyau primaire par la lingerie devant être présentée,- une phase d'empesage de cette lingerie au moyen d'un produit d'empesage passé sur toute la lingerie, suivie par une phase d'enduction de la lingerie par un agent de démoulage,- une phase de réalisation d'une seconde empreinte enveloppant le noyau primaire habillé et composée, en allant de l'intérieur vers l'extérieur, d'une couche primaire en élastomère silicone passée à l'état fluide, d'une couche structurelle en élastomère silicone passée à l'état visqueux, et d'une couche de rigidification, en plâtre ou résine,et après démoulage et reconstitution de l'empreinte :- une phase de réalisation du mannequin par enduction de la face interne de la seconde empreinte par une couche de plâtre de moulage renforcé par une couche résistante armée.,

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un mannequin de présentation de lingerie fine et à son procédé de fabrication.
Pour présenter la lingerie fine, et en particulier la lingerie féminine, il est connu d'habiller, par un exemplaire de la lingerie, un mannequin en général en forme de tronc humain. Ce mode de présentation convient pour la lingerie courante dont le commerçant possède divers modèles en stock, mais ne peut pas être utilisé pour la lingerie de luxe dont il ne possède pas toujours un exemplaire en raison de son coût.
Pour assurer la présentation en vente de lingerie fine, il est possible de réaliser un mannequin moulé avec la lingerie mais, en raison même du processus de fabrication, la finesse de la lingerie est amoindrie et l'aspect visuel de la présentation est très inférieur à l'aspect réel de l'article.
La présente invention a pour objet de remédier à cela en fournissant un procédé de fabrication permettant d'obtenir un mannequin reproduisant un tronc humain habillé par une lingerie fine avec toute la finesse des détails de la lingerie.
Ce procédé de fabrication comprend, de façon connue, les phases suivantes - moulage d'un tronc humain pour réaliser une empreinte, - démoulage de l'empreinte par découpage de celle-ci en plusieurs parties, - assemblage des parties de l'empreinte pour réaliser, dans l'empreinte, un noyau reproduisant le tronc humain.
Le procédé selon l'invention comprend également, après la réalisation du noyau primaire reproduisant le tronc humain - une phase d'habillage de ce noyau primaire par la lingerie devant être présentée, - une phase d'empesage de cette lingerie au moyen d'un produit d'empesage passé sur toute la lingerie, - une phase de séchage du produit d'empesage, - une phase d'enduction de la lingerie par un agent de démoulage, - une phase de réalisation d'une seconde empreinte enveloppant le noyau primaire habillé et composée, en allant de l'intérieur vers l'extérieur, d'une couche primaire en élastomère silicone passée à l'état fluide, d'une couche structurelle en élastomère silicone passée à l'état visqueux, et d'une couche de rigidification, en plâtre ou résine,
<Desc/Clms Page number 2>
- une phase de démoulage de la seconde empreinte, par découpage en plusieurs parties de cette empreinte, - une phase d'assemblage des parties de cette seconde empreinte et de rigidification externe de cette empreinte, - une phase de réalisation du mannequin par enduction de la face interne de la seconde empreinte par une couche de plâtre de moulage renforcée par une couche résistante armée, - une phase de démoulage du mannequin obtenu, par séparation des parties de l'empreinte, - et une phase de finition du mannequin.
Ce procédé permet d'obtenir un mannequin habillé par la représentation en relief de la lingerie fine, représentation faisant apparaître, non seulement la texture des fils composant la lingerie, mais également les motifs décoratifs rapportés sur celle-ci, tels que rose, noeud, ruban...
Après finition comprenant ponçage manuel ou reformation au plâtre des détails abîmés par démoulage, lustrage et éventuellement décoration par coloration distincte de la lingerie et du corps, le mannequin tronc ainsi obtenu forme un ensemble particulièrement esthétique mettant en valeur l'ensemble de la lingerie, quel que soit l'angle sous lequel il est observé et attirant l'oeil par son caractère novateur.
Dans une forme de mise en oeuvre, la phase de réalisation de la première empreinte du tronc humain est précédée par une phase d'habillage de ce tronc humain par une lingerie sans effet décoratif, mais de même forme que la lingerie fine qui sera moulée ultérieurement, tandis que, lors de l'habillage du noyau primaire par la lingerie fine, les bords de cette lingerie fine sont mis en place dans les marques laissées sur le noyau primaire par la première lingerie.
Avec cette adaptation du procédé, le mannequin doté de la lingerie fine en relief porte les marques que cette lingerie réalise sur le corps humain, par exemple avec les bretelles de soutien gorge ou les élastiques de slip ou culotte, ce qui augmente le réalisme et l'attractivité.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé.
Figure 1 est une vue de côté en élévation montrant la réalisation de la première empreinte sur un corps humain,
<Desc/Clms Page number 3>
Figures 2 à 11 sont des vues en coupe verticale montrant les différentes phases de réalisation d'une empreinte primaire, d'un noyau primaire, d'une empreinte finale et du mannequin habillé, Figure 12 est une vue de côté en élévation du mannequin habillé. A la figure 1, la référence numérique 2 désigne un corps humain, préalablement habillé par une lingerie 3 ayant la même forme que la lingerie 4 qui sera moulée ultérieurement, mais ne présentant pas d'effet décoratif particulier.
Dans la forme d'exécution représentée, il s'agit d'un combiné slip- soutien gorge, ou body, mais il est évident que cette lingerie peut se composer de plusieurs éléments indépendants tels que slip, soutien gorge, porte jarretelles. Cette lingerie de départ est à la même taille que la lingerie finale, de manière que les marques qu'elle forme sur la peau humaine soient à la même place que celles laissées par cette lingerie finale.
Sur le corps 2 et la lingerie 3, il est formé une première empreinte 5. Cette empreinte est réalisée soit par enroulement de bandes plâtrées 6 comme montré figure 1, soit par enduction d'un élastomère silicone bicomposant, tel que celui commercialisé par Rhône Poulenc sous la marque @SILBIONE et sous la référence RTV 70111/71037.
Après durcissement du matériau de l'empreinte 5, et comme montré à la figure 2, celle-ci est divisée, par sciage, en plusieurs parties, par exemple 5a, 5b, pour pouvoir être retirée du corps humain.
Les deux parties 5a, 5b portant les traces 7 de la lingerie d'origine sont à nouveau assemblées, comme montré à la figure 3 et rigidifiées par une structure extérieure 8 réalisée en plâtre ou en stratifié verre résine, rigidifiée par des renforts non représentés. L'empreinte 5 forme ainsi une cavité 9 reproduisant en négatif le tronc du corps 2. Cette cavité 9 est, dans une phase suivante, remplie par un plâtre de moulage 10 ou par un élastomère de silicone bi composant vulcanisant à température ambiante, tel que celui commercialisé par la société Rhône Poulenc sous la marque @SILBIONE@et sous la référence RTV 70 111/71037.
Après démoulage par séparation des parties de l'empreinte 5a, 5b, le noyau primaire 12 obtenu présente la forme montrée à la figure 5, c'est-à- dire reproduit le tronc humain avec les marques 7a laissées par la lingerie 3..
Après séchage, ce noyau 12 est habillé par la lingerie fine 4 dont il faut assurer la présentation, en prenant soin de positionner les bords 4a de
<Desc/Clms Page number 4>
cette lingerie dans les marques 7a formées sur le noyau par les marques 7 de l'empreinte.
A ce stade, la lingerie 4 est soumise à une opération d'empesage effectué au pinceau, comme montré à la figure 6, ou par pulvérisation. Cette opération, qui est destinée à rigidifier les fils, fibres et motifs décoratifs de la lingerie, tels que rose 11, noeud, ou ruban, est réalisée avec une résine de type polyester, époxy, polyuréthane.
Après séchage et polymérisation de la résine effectué à température ambiante ou avec l'aide de moyens de chauffage complémentaires, la lingerie 4 est soumise, comme montré à la figure 8, à une enduction par un agent démoulant 21, tel que cire et résine.
II est ensuite procédé à la réalisation d'une seconde empreinte consistant, comme montré à la figure 9, à déposer sur le noyau primaire 12 habillé par la lingerie fine 4, une couche primaire et très liquide 13 d'un élastomère de silicone, une couche de structure 14 plus pâteuse, également en élastomère de silicone, et enfin une couche de rigidification 15.
A titre d'exemple, la couche primaire 13 est celle commercialisée par Rhône Poulenc sous la marque@ROHDORSI@L et sous la référence RTW- 1069, tandis que la couche 14 est celle commercialisée par la même société sous la même marque, mais sous la référence RTW-1081 PEX. Quant à la couche de renfort 15, qui a pour but de rigidifier l'empreinte, elle peut être réalisée en plâtre, en ciment, ou en complexe stratifié résine.
Lors du moulage, la couche primaire 13 épouse avec une très grande finesse les cavités en relief de la lingerie 4 et est renforcée par la couche de structure 14. L'empreinte négative 16, ainsi obtenue, est à nouveau découpée en plusieurs parties, par exemple en deux parties 16a, 16b, pour permettre l'extraction du noyau primaire habillé 12, puis, comme montré à la figure 10, ces deux parties sont à nouveau assemblées pour former un moule creux contre la paroi duquel est réalisé le mannequin final.
Dans cette phase, et comme montré à la figure 11, la face interne de l'empreinte 16 est recouverte par une couche 17 de plâtre de moulage qui est étendue à saturation dans les creux de l'empreinte.
A titre d'exemple, le plâtre de moulage utilisé pour réaliser la couche 17 est celui commercialisé par la société LAFARGE sous la marque rl PRESTIA POLYCRYSTAL@@
<Desc/Clms Page number 5>
La couche de plâtre de moulage est elle-même recouverte par une couche de renfort 18, pouvant être du plâtre armé, du ciment blanc, et voire même un complexe stratifié résine.
Après démoulage, c'est-à-dire après séparation des parties 16a, 16b composant l'empreinte 16, le mannequin 20 obtenu reproduit, non seulement le corps humain, mais également la lingerie fine l'habillant avec toutes les finesses, y compris les ornements 11.
Ce mannequin est soumis à des opérations de finition consistant à faire disparaître les coulures de plâtre, à compléter ou reformer les éléments décoratifs détériorés par le démoulage, puis à un vernissage général, éventuellement après une coloration uniforme ou distincte entre, d'une part, de la partie représentative de la peau et, d'autre part, celle de la lingerie.
Le mannequin ainsi obtenu présente en relief la lingerie fine avec toute la finesse de ses motifs décoratifs, y compris la texture des fils.
<Desc/Clms Page number 6>

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un mannequin tronc de présentation de lingerie fine comprenant les phases suivantes - moulage d'un tronc humain (2) pour réaliser une empreinte (5), - démoulage de l'empreinte par découpage de celle-ci en plusieurs parties (5a, 5b), - assemblage des parties (5a, 5b) de l'empreinte pour réaliser, dans l'empreinte, un noyau (12) reproduisant le tronc humain. caractérisé en ce qu'il comprend également, après la réalisation du noyau primaire (12) reproduisant le tronc humain - une phase d'habillage de ce noyau primaire (12) par la lingerie (4) devant être présentée, - une phase d'empesage de cette lingerie au moyen d'un produit d'empesage passé sur toute la lingerie, - une phase de séchage du produit d'empesage, - une phase d'enduction de la lingerie par un agent de démoulage, - une phase de réalisation d'une seconde empreinte (16) enveloppant le noyau primaire (12) habillé et composée, en allant de l'intérieur vers l'extérieur, d'une couche primaire (13) en élastomère silicone passée à l'état fluide, d'une couche structurelle (14) en élastomère silicone passée à l'état visqueux, et d'une couche de rigidification (15), en plâtre ou résine, - une phase de démoulage de la seconde empreinte (16), par découpage en plusieurs parties (16a, 16b) de cette empreinte, - une phase d'assemblage des parties de cette seconde empreinte (16) et de rigidification externe de cette empreinte, - une phase de réalisation du mannequin (20) par enduction de la face interne de la seconde empreinte (16) par une couche (17) de plâtre de moulage renforcée par une couche résistante armée (17), - une phase de démoulage du mannequin (20) obtenu, par séparation des parties de l'empreinte, - et une phase de finition du mannequin.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase de réalisation de la première empreinte (5) du tronc humain est précédée par une phase d'habillage de ce tronc par une lingerie (3) sans effet décoratif, mais de même forme que la lingerie fine (4) qui sera moulée ultérieurement, tandis que, lors de l'habillage du noyau primaire (12) par la lingerie fine (4), les bords
<Desc/Clms Page number 7>
de cette lingerie fine sont mis en place dans les marques (7a) laissées sur le noyau (12) par la première lingerie (3).
3. Mannequin habillé de présentation de lingerie fine obtenu par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une couche extérieure en plâtre reproduisant un tronc humain habillé par une lingerie fine (4) avec la reproduction en relief et creux de la texture des fils et des ornements de la lingerie.
FR0010411A 2000-08-03 2000-08-03 Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication Withdrawn FR2812527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010411A FR2812527A1 (fr) 2000-08-03 2000-08-03 Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010411A FR2812527A1 (fr) 2000-08-03 2000-08-03 Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2812527A1 true FR2812527A1 (fr) 2002-02-08

Family

ID=8853380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010411A Withdrawn FR2812527A1 (fr) 2000-08-03 2000-08-03 Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812527A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1101104A (fr) * 1954-05-22 1955-09-28 Procédé pour la réalisation d'un mannequin, outillage pour sa mise en oeuvre et mannequin obtenu par ce procédé ou procédé similaire

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1101104A (fr) * 1954-05-22 1955-09-28 Procédé pour la réalisation d'un mannequin, outillage pour sa mise en oeuvre et mannequin obtenu par ce procédé ou procédé similaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1896123A (en) Wax dental form and method of making same
DE3233233A1 (de) Behaelter aus kunstharz und verfahren zu seiner herstellung
JP4668083B2 (ja) 模様付成形体の製法およびそれによって得られる模様付成形体
FR2812527A1 (fr) Mannequin de presentation de lingerie fine et son procede de fabrication
FR2843002A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite pour cosmetique
US2081071A (en) Ornamental object and method of making the same
AU2018202502B2 (en) Hollow confectionery product
KR100526155B1 (ko) 수지 식기의 제조방법
JP3566676B2 (ja) プラスチック装飾レイヤウェーブテンプルの製造方法
FR2591502A1 (fr) Tete de poupee.
FR2627424A1 (fr) Procede de realisation d&#39;elements presentant l&#39;apparence du marbre
JP2003231400A (ja) 装飾要素、その製造方法、それを使用した物品及びキット
JP3253139B2 (ja) 装飾品の製造方法
CH644057A5 (en) Method for manufacturing a case, or a part of a case, case or part of a case resulting from the method
CH123187A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets pratiquement incassables, imitant la verrerie, et produit confectionné par ce procédé.
JPS5921784B2 (ja) ゴム成形品の表面に異色の文字、マ−ク等を成形する方法
CN113017233A (zh) 棒状产品及其制作方法、棒状料体包材、灌装模具
KR200358977Y1 (ko) 유전자반지
TWI268855B (en) Method of manufacturing composite material bottle cage and molding jig used thereby
US2022316A (en) Metallic inlay decoration for spectacle cases
DE60306023D1 (de) Verfahren zum Herstellen einer Linse welche eine graduellen Farbabstufung aufweist
IT202100014762A1 (it) Portagioie, e procedimento per la sua realizzazione
JPS5852227Y2 (ja) 装飾容器
KR200217797Y1 (ko) 인공 진주가 결합된 장신구
FR2524264A1 (fr) Fromage decore de facon permanente dans sa croute, procedes pour sa fabrication et dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse