FR2803779A1 - Poste de pliage sur presse - Google Patents

Poste de pliage sur presse Download PDF

Info

Publication number
FR2803779A1
FR2803779A1 FR0000757A FR0000757A FR2803779A1 FR 2803779 A1 FR2803779 A1 FR 2803779A1 FR 0000757 A FR0000757 A FR 0000757A FR 0000757 A FR0000757 A FR 0000757A FR 2803779 A1 FR2803779 A1 FR 2803779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
punch
rods
press
folding station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000757A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803779B1 (fr
Inventor
Alain Gorce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMT 74
Original Assignee
EMT 74
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMT 74 filed Critical EMT 74
Priority to FR0000757A priority Critical patent/FR2803779B1/fr
Priority to ES01420003T priority patent/ES2223755T3/es
Priority to DE2001604914 priority patent/DE60104914T2/de
Priority to EP20010420003 priority patent/EP1123758B1/fr
Publication of FR2803779A1 publication Critical patent/FR2803779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803779B1 publication Critical patent/FR2803779B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/01Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves between rams and anvils or abutments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/02Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves on press brakes without making use of clamping means
    • B21D5/0209Tools therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

Poste faisant partie d'un outil à suivre et permettant de replier, sur presse et en une seule et même descente du coulisseau, simultanément les branches latérales d'un profilé en " U " pour faire adopter à ce profilé une forme de triangle isocèle ouvert à son sommet.Il comporte, sous le corps principal (6) du poinçon (4), deux lames pendantes (11, 12), ces lames étant solidaires d'au moins un couple de biellettes d'extrémité (15, 16). Une table latérale (20) conjuguée fait partie de la matrice (5) et force les biellettes (11, 12) à s'écarter l'une de l'autre en " V renversé ".

Description

POSTE DE PLIAGE SUR PRESSE La présente invention se rapporte à un poste qui fait partie d'un outil à suivre destiné à effectuer le pliage, sur presse, d'une plaque métallique mince, prédécoupée et préformée, pour la réalisation d'un profilé plié et fermé par recou vrement.
Il est connu de réaliser ce genre de pliage à l'aide d'un outil à suivre qui comporte entre autres au moins un poste de pliage selon un profilé à section en U , ce poste étant suivi d'un grand nombre de postes de pliage progressif des deux branches du U ,jusqu'à aboutir finalement à la forme que l'on veut réali ser.
Ceci présente l'inconvénient de nécessiter au total une dizaine de pos tes successifs, ce qui est pénalisant aussi bien du point de vue de l'encombrement de l'outil à suivre que de son prix de revient en réalisation et en utilisation.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient, et propose pour ceci un poste, qui fait partie d'un outil à suivre, et dans lequel est effectué en une seule et même descente du coulisseau de la presse, un repliement partiel et simultané des deux branches latérales du profilé en U l'une vers l'autre pour former un triangle sensiblement isocèle mais toutefois ouvert à son extrémité supérieure.
Elle se rapporte à cet effet à un poste de pliage qui fait partie d'un ou til à suivre destiné à effectuer le pliage sur presse d'une plaque métallique mince, prédécoupée et préformée, pour la réalisation d'un profilé plié et fermé par recou vrement, cette plaque ayant été déjà pliée selon un profilé à section en U dans un ou plusieurs postes précédents de l'outil à suivre, caractérisé en ce qu'il comporte, afin d'effectuer, en une seule et même descente du coulisseau de la presse, un repliement partiel et simultané des deux branches latérales du profilé en U l'une vers l'autre pour former un triangle sensible ment isocèle et ouvert à son sommet # Un poinçon fixé au coulisseau de la presse et dont l'extrémité inférieure porte deux lames transversales qui sont fixées de ma nière pendulaire sur celui-ci au moyen de deux axes parallèles, # Une matrice fixée sur la semelle de la presse et comprenant d'une part des moyens, qui se combinent avec des moyens conjugués portés par le poinçon, pour ouvrir ces deux lames se lon un angle d'ouverture donné qui correspond à l'angle au sommet dudit triangle, et comprenant d'autre part une table mo bile montée sur un organe de répulsion élastique, cette table s'enfonçant, de manière télescopique et sous la pression des deux lames alors ouvertes, dans une cavité correspondante de la matrice, cette cavité étant de longueur inférieure à celle hors- tout de la branche horizontale du profilé en U d'une valeur sensiblement égale à deux fois l'épaisseur de 1a plaque à replier, forçant alors les deux branches latérales du profilé en U à continuer à se replier l'une vers l'autre pour venir se plaquer contre ces lames, de sorte que, lorsque le coulisseau remonte ensuite, les lames se libèrent d'elles- mêmes desdits moyens d'ouverture et reviennent pendre sous le poinçon, ce qui leur permet de passer alors par l'ouverture restante au sommet dudit triangle et donc de se dégager de la plaque ainsi partiellement repliée.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un poste de pliage tel que ci-dessus défini, caractérisé en ce que lesdits moyens pour ouvrir ces lames d'un angle donné comportent # sur le poinçon, au moins un couple de biellettes qui sont respec tivement placées en bout de chacune des lames, dans leur pro longement, et qui sont solidarisées à ces lames, # sur la matrice, au moins une table latérale placée au droit de ces deux biellettes, cette table étant mobile verticalement et montée sur un organe de répulsion élastique, la surface supérieure de cette table étant conformée pour obliger, lorsqu'elles viennent appuyer sur cette table, les deux biellettes conjuguées à s'écarter l'une de l'autre jusqu'au dit angle d'écartement déterminé.
Avantageusement, les biellettes sont plus longues que les lames dont elles sont respectivement solidaires et leur table conjuguée est dimensionnée et positionnée de sorte que les biellettes viennent s'appuyer sur elle, et donc s'écarter, avant que les lames ne s'appuient sur la plaque en U .
L'invention sera bien comprise, et ses avantages et caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel # Figure 1 est une vue en perspective partiellement éclatée de ce poste de pliage pour outil à suivre, # Figure 2 est une vue en coupe transversale de ce même poste, selon un plan vertical passant par un des deux axes d'articulation des lames et biellettes, # Figures 3A et 3B, puis 4A et 4B, puis 5A et 5B, puis 6, mon trent, en coupes longitudinales simplifiées, les phases successi ves de fonctionnement, lors de la descente du coulisseau de la presse, de ce poste de pliage, la figure 6 faisant aussi compren dre comment les lames se dégagent lorsque le coulisseau re monte. En se reportant tout d'abord à l'ensemble des figures 1, 2, 3A, et 3B, il s'agit donc d'un poste à poinçon et matrice, qui fait partie d'un outil à suivre ef fectuant le pliage, sur presse, d'une plaque de métal relativement mince 1, dans le but d'obtenir en sortie de la presse un profilé plié et fermé par recouvrement.
Typiquement, la plaque 1 est d'une épaisseur relativement mince. Dans des postes précédents de l'outil à suivre, la plaque 1 a été découpée et pré formée à partir d'une bande de métal.
Comme on le voit sur la figure 3A, la plaque 1 a été, de manière en soi très classique, déjà repliée de manière à former un profilé dont la section est en forme de U . Selon l'Art actuel, on utilise à ce stade plusieurs postes successifs pour tout d'abord replier, très progressivement, une des deux branches latérales du U , par exemple la branche 2, puis plusieurs postes successifs pour ensuite re plier, très progressivement l'autre branche du U , en l'occurrence la branche 3.
L'invention permet de diminuer assez considérablement le nombre de postes de l'outil à suivre. Ici en effet, on replie à moitié et simultanément les deux branches 2 et 3 l'une vers l'autre, en une seule et même descente du coulisseau de la presse. On passe ici, pour cette plaque 1, de la section en U de la figure 3A à la section en triangle sensiblement isocèle, mais à sommet ouvert, selon la fi gure 6.
Ce poste comporte un poinçon 4 qui est fixé sur le coulisseau de la presse, et qui donc descend et remonte avec ce dernier, et une matrice 5 qui est fixée sur la semelle de la presse.
Les moyens de liaison entre le poinçon 4 et le coulisseau d'une part, et entre la matrice 5 et la semelle d'autre part, sont classiques et n'ont par suite pas été représentés sur le dessin.
Le poinçon 4 se compose d'un corps principal 6 qui est bordé de part et d'autres par deux joues latérales 7 et 8, cet ensemble 6, 7, 8 formant une chape munie, de part et d'autre, de deux axes transversaux, par exemple les axes 9 et 10 attenants à la joue latérale 7.
Ces axes maintiennent, de manière librement articulée, deux lames transversales 11, 12 qui sont parallèles et qui normalement pendent librement, comme représenté en figure 3A, sous le corps principal 4.
Ces deux lames ont, en direction transversale, la même largeur L que le corps 4. Elles s'ébattent, sous le corps 4, dans deux gorges transversales 13, 14 qui leur permettent de s'écarter librement l'une de l'autre, en V renversé , comme on l'a illustré sur la figure 1.
Les axes 9, 10 pénètrent à frottement doux dans des cavités conju guées de la partie inférieure du corps 3, et ils maintiennent également les joues 7, 8 contre ce corps 3, en combinaison, de chaque côté, avec une fixation classique 140 par vis (non représentée). A chaque extrémité latérale de chaque lame 11, 12 sont par ailleurs fixées des biellettes respectives 15, 16 qui les prolongent.
Ces biellettes 15, 16 sont fixées sur leur lame respective 11, 12 par des vissages classiques 17, 18. Elles sont traversées par les axes d'articulation 10, 9, de sorte qu'elles peuvent s'ébattre librement avec la lame 11, 12 à laquelle elles sont solidarisées.
Comme on le voit sur le dessin, ces biellettes 15, 16 sont plus épaisses (dans le sens longitudinal de l'outil à suivre) que leurs lames associées 11, 12. Elles sont aussi un peu plus longues (dans le sens vertical des figures 3A et 3B) que ces lames.
La matrice 5 se compose d'une part d'une partie principale 19 qui est positionnée sensiblement au droit du corps principal 6 du poinçon 4, et d'autre part de deux pièces ou tables latérales 20, 21, de largeur transversale réduite, qui sont fixées à cette partie principale 19, de part et d'autre de celle-ci, par des vis 22.
La partie principale 19 a sensiblement la même dimension transver sale L que le corps 6 du poinçon 4. Elle comporte un logement transversal 23 qui est destiné à recevoir, et donc à positionner et maintenir en position, la plaque 1 en forme de profilé en U (figure 3A).
Ce logement 23 comporte par ailleurs, de manière en soi assez classi que dans cette technique, une cavité 24 dans laquelle coulisse, contre la force de répulsion élastique d'un ressort 26, un piston ou table 25. Les pièces latérales pré citées 20, 21 sont fixées, par les vis précitées 22, sur ce piston ou table 25.
Au repos, c'est-à-dire lorsque, selon Figure 3A par exemple, le poin çon 4 est en position haute, le ressort 26 est réglé pour que la surface supérieure du piston 25 arrive à fleur du fond 27 du logement 23.
Comme représenté en Figure 3A, et pour permettre la mise en oeuvre de l'invention comme on l'expliquera ci-après, la longueur Ll de la cavité 24 est légèrement inférieure à la longueur hors-tout L2 du profilé en U que forme la plaque 1. Plus précisément, la différence entre ces longueurs Ll et L2 est sensi blement égale au double de l'épaisseur de cette plaque métallique 1. Les pièces latérales 20 et 21 sont positionnées au droit de chaque cou ple 15, 16 de biellettes conjuguées. Leur surface supérieure 28 forme deux loge ments courbes et symétriques 29, 30, aptes chacun à recevoir une biellette respec tive 15, 16. Ces deux logements se rejoignent pour former une ligne de pointe 31 de séparation et d'écartement des deux biellettes 15, 16 (voir la figure 4B), et pré sentent, à l'opposé de cette ligne de pointe 31, un arrondi respectif 32, 33 assez prononcé pour stopper l'écartement de ces biellettes (voir la figure 5B).
Ces pièces latérales 20 et 21 sont montées sur le même système de ressort 26 que le piston 25, auxquelles elles sont donc solidarisées par les vissages respectifs 22.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant Lorsque, selon les figures 3A et 3B, le poinçon 4 est, avec le coulis- seau de la presse, en position haute, les lames 11, 12 (figure 3A) ainsi que les biel- lettes 15, 16 (figure 3B) pendent librement, parallèles entre elles, sous le poin çon 4.
Lorsque, selon les figures 4A et 4B, le poinçon 4 descend avec le cou- lisseau de la presse, les lames 11, 12 s'introduisent à l'intérieur du profilé 1 en U , tandis que les biellettes 15, 16, qui sont un peu plus longues, arrivent en contact avec la surface supérieure 28 de leur pièce conjuguée, 20 pour le couple de biellettes 15, 16 de gauche et 21 pour le couple de biellettes 15, 16 de droite.
A ce stade, la ligne de pointe 31 s'introduit déjà entre les deux biellet- tes 15 et 16, et est donc prête à les écarter l'une de l'autre.
La descente du poinçon 4 se poursuit, et, selon la figure 5B, les biellettes 15 et 16 s'écartent l'une de l'autre en V renversé , jusqu'à se bloquer en maximum d'ouverture lorsqu'elles arrivent dans les arrondis respectifs de fin de course 32 et 33.
Bien entendu, selon la figure 5A, les lames 11, 12, qui sont respecti vement solidaires des biellettes 15, 16, s'écartent de même façon, et les dimen sions respectives des biellettes 15, 16 et des logements courbes 29 et 30 sont ajus tées pour que, en position d'écartement maximum des biellettes selon la figure 5B, les lames 11 et 12 viennent s'appuyer sur les coins internes respectifs 34 et 35 du profilé en U que forme la plaque 1.
Selon Figure 6, le poinçon 4 descend encore, et par suite le profilé en U 1 est forcé à l'intérieur de la cavité 24, dont le fond (constitué par le piston d'appui 25) descend à l'encontre de la force de répulsion du ressort 26. Les pièces latérales 20, 21 descendent de la même façon.
Comme le profilé en U a sa dimension L2 (figure 3A) qui est un peu plus grande que la dimension LI de la cavité 24, les deux branches latérales 2 et 3 de ce profilé en U sont alors ensemble forcées à continuer le pliage ayant déjà engendré la section en U , et elles viennent donc, selon Figure 6, se rapprocher l'une de l'autre jusqu'à se plaquer contre les deux lames ouvertes 11 et 12.
La plaque 1 a alors adopté la forme représentée en Figure 6, c'est-à- dire possède une section sensiblement en forme de triangle isocèle 40 ouvert à son sommet.
A ce stade, le coulisseau de la presse est arrivé à son point le plus bas. Lorsque ensuite le coulisseau remonte, on assiste aux opérations in verses en ce qui concerne les mouvements des lames<B>11,</B> 12 et de leurs biellettes 15, 16 associées.
Ces lames et biellettes, n'étant en effet plus poussées vers le bas par le poinçon 4, viennent à nouveau pendre librement sous ce poinçon par le simple effet de la gravité. Elles se rapprochent donc l'une contre l'autre, ce qui permet au couple de lames 11, 12 de passer aisément à travers l'ouverture supérieure 36 du triangle 40 maintenant formé par la section de la plaque 1, et par suite de se déga ger d'elles-mêmes de ce triangle 40, tout en continuant leur course vers le haut en accompagnant celle du coulisseau.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réali sation qui vient d'être décrit.
C'est ainsi par exemple que la matrice 5 pourrait comporter une seule pièce latérale 20, d'un seul côté, au lieu de deux pièces latérales 20 et 21, une de chaque côté. Dans un tel cas, le poinçon 4 ne comporterait en conséquence qu'un seul couple de biellettes 15, 16.
C'est ainsi également que les biellettes 15, 16, et/ou les lames 10 et 11, pourraient comporter un petit ressort de rappel en leur position de départ où elles sont parallèles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Poste de pliage faisant partie d'un outil à suivre destiné à effectuer le pliage sur presse d'une plaque métallique mince (1), prédécoupée et pré formée, pour la réalisation d'un profilé plié et fermé par recouvrement, cette plaque ayant été déjà pliée selon un profilé à section en U dans un ou plusieurs postes précédents de l'outil à suivre, caractérisé en ce qu'il comporte, afin d'effectuer, en une seule et même descente du coulisseau de la presse, un repliement partiel et simultané des deux branches latérales (2, 3) du profilé en U l'une vers l'autre pour former un triangle (40) sensiblement isocèle et ouvert à son som met (36) # Un poinçon (4) fixé au coulisseau de la presse et dont l'extrémité inférieure porte deux lames transversales (11, 12) qui sont fixées de manière pendulaire sur celui-ci au moyen de deux axes parallè les (10, 9), # Une matrice (5) fixée sur la semelle de la presse et comprenant d'une part des moyens (20), qui se combinent avec des moyens conjugués (15, 16) portés par le poinçon (4), pour ouvrir ces deux lames (11, 12) selon un angle d'ouverture donné qui correspond à l'angle au sommet dudit triangle (40), et comprenant d'autre part une table mobile (25) montée sur un organe de répulsion élastique (26), cette table s'enfonçant, de manière télescopique et sous la pression des deux lames (11, 12) alors ouvertes, dans une cavité (24) correspondante de la matrice, cette cavité étant de longueur (L1) inférieure à celle hors-tout (L2) de la branche horizontale (39) du profilé en U d'une valeur sensiblement égale à deux fois l'épaisseur de la plaque (1) à replier, forçant alors les deux bran ches latérales (2, 3) du profilé en U (1) à continuer à se replier l'une vers l'autre pour venir se plaquer contre ces lames (11, 12), de sorte que, lorsque le coulisseau remonte ensuite, les lames (11, 12) se libèrent d'elles-mêmes desdits moyens d'ouverture (15, 16, 20) et re viennent pendre sous le poinçon (4), ce qui leur permet de passer alors par l'ouverture restante (36) au sommet dudit triangle (40) et donc de se dégager de la plaque (1) ainsi partiellement repliée.
2. Poste de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pour ouvrir ces lames (11, 12) d'un angle donné comportent # sur le poinçon (4), au moins un couple de biellettes (15, 16) qui sont respectivement placées en bout de chacune des lames (11, 12), dans leur prolongement, et qui sont solidarisées à ces lames, # sur la matrice (5), au moins une table latérale (20) placée au droit de ces deux biellettes, cette table (20) étant mobile verticalement et montée sur un organe de répulsion élastique (26), la surface supé rieure (28) de cette table (20) étant conformée (29, 30, 31) pour obliger, lorsqu'elles viennent appuyer sur cette table (20), les deux biellettes conjuguées (15, 16) à s'écarter l'une de l'autre jusqu'au dit angle d'écartement déterminé.
3. Poste de pliage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite table latérale (20) est solidaire de la table mobile (25) de la matrice (19).
4. Poste de pliage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les biellettes (15, 16) sont plus longues que les lames (11, 12) dont elles sont respectivement solidaires, et en ce que leur table conjuguée (20) est dimensionnée et positionnée de sorte que ces biellettes (15, 16) viennent s'appuyer sur elle, et donc s'écarter, avant que ces lames (11, 12) ne s'appuient sur le profilé en U (1).
5. Poste de pliage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la surface supérieure (28) de ladite table latérale (20), forme deux loge ments courbes et symétriques (29, 30), aptes chacun à recevoir une biel- lette respective (15, 16), ces deux logements (29, 30) se rejoignant pour former une ligne de pointe (31) de séparation et d'écartement des deux biellettes (l5, 16), et présentant, à l'opposé de cette ligne de pointe (31), un arrondi respectif (32, 33) assez prononcé pour stopper l'écartement de ces biellettes.
6. Poste de pliage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite table mobile (25) de la matrice (19) fait partie d'un logement (23) de réception et de positionnement dudit profilé en U (1).
FR0000757A 2000-01-19 2000-01-19 Poste de pliage sur presse Expired - Fee Related FR2803779B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000757A FR2803779B1 (fr) 2000-01-19 2000-01-19 Poste de pliage sur presse
ES01420003T ES2223755T3 (es) 2000-01-19 2001-01-09 Estacion de plegado en prensa.
DE2001604914 DE60104914T2 (de) 2000-01-19 2001-01-09 Biegevorrichtung für eine Presse
EP20010420003 EP1123758B1 (fr) 2000-01-19 2001-01-09 Poste de pliage sur presse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000757A FR2803779B1 (fr) 2000-01-19 2000-01-19 Poste de pliage sur presse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803779A1 true FR2803779A1 (fr) 2001-07-20
FR2803779B1 FR2803779B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=8846154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000757A Expired - Fee Related FR2803779B1 (fr) 2000-01-19 2000-01-19 Poste de pliage sur presse

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1123758B1 (fr)
DE (1) DE60104914T2 (fr)
ES (1) ES2223755T3 (fr)
FR (1) FR2803779B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116689559A (zh) * 2023-08-07 2023-09-05 辽宁华天航空科技股份有限公司 一种钛合金型材热成型的设备及方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108453157A (zh) * 2018-01-15 2018-08-28 江阴协圣精密科技有限公司 一种折弯模具及包含其的自动化折弯设备
CN109894661B (zh) * 2019-03-21 2020-10-27 天津中德应用技术大学 V型压板装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80940C (fr) *
US5058269A (en) * 1990-08-30 1991-10-22 May Fabricating Company, Inc. Method of forming rectangular metal tubes
FR2739580A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-11 Lorraine Laminage Procede et dispositif de pliage le long d'une generatrice d'un flan metallique a structure multicouche

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80940C (fr) *
US5058269A (en) * 1990-08-30 1991-10-22 May Fabricating Company, Inc. Method of forming rectangular metal tubes
FR2739580A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-11 Lorraine Laminage Procede et dispositif de pliage le long d'une generatrice d'un flan metallique a structure multicouche

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"roller-tool forms difficult bends", METALWORKING PRODUCTION, vol. 103, no. 38, 18 September 1959 (1959-09-18), XP002151376 *
DAHL VASBY: "forming and bending die", THE TOOL ENGINEER, vol. 44, January 1960 (1960-01-01), XP002151377 *
KASPER: "matrice façonnant une forme en épingle à cheveux dans du fer en U", LA MACHINE MODERNE, vol. 56, no. 638, May 1962 (1962-05-01), pages 45, XP002151375 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116689559A (zh) * 2023-08-07 2023-09-05 辽宁华天航空科技股份有限公司 一种钛合金型材热成型的设备及方法
CN116689559B (zh) * 2023-08-07 2023-09-29 辽宁华天航空科技股份有限公司 一种钛合金型材热成型的设备及方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE60104914T2 (de) 2005-01-20
EP1123758B1 (fr) 2004-08-18
DE60104914D1 (de) 2004-09-23
ES2223755T3 (es) 2005-03-01
EP1123758A1 (fr) 2001-08-16
FR2803779B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2187414B1 (fr) Commutateur électrique du type &#34;push-push&#34; ou &#34;push-down&#34; à moyens d&#39;entraînement de la noix
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
FR2851218A3 (fr) Poussette d&#39;enfant
EP2481937B1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profilés
WO2014118483A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d&#39;essuyage mis en forme pour etre en plusieurs plis en sortie de l&#39;appareil
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2500781A1 (fr) Support permettant de retenir temporairement une cartouche de lame de rasoir
FR2543804A1 (fr) Fermeture pour chaussures de sport, plus particulierement pour chaussures de ski ou de montagne
EP0000455A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un organe coulissant, notamment d&#39;un toit ouvrant de véhicule automobile
FR2803779A1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR2498832A1 (fr) Appareil a denuder les conducteurs electriques
FR2650807A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH670941A5 (en) Bracelet fastener with folding parts locked to support - has two pushbuttons sliding in support with ends projecting and engaging in slots in folding parts
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
FR3040323B1 (fr) Dispositif de maintien de buches pour fendeuse verticale et fendeuse verticale equipee dudit dispositif
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d&#39;un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2737958A1 (fr) Pince a cheveux
EP1346263B1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;un brin souple notamment sur une boite de montre et procede de montage d&#39;un tel brin souple
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
FR2526279A1 (fr) Outil pour fixer un element d&#39;accouplement a une fermeture a glissiere du type non apparent
WO2001056433A1 (fr) Dispositif destine a l&#39;ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2590875A2 (fr) Distributeur d&#39;elements minces et souples empiles, pour boites-cartouches de grande hauteur
FR2950237A1 (fr) Appareil automatique pour ouvrir les huitres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930