FR2803493A1 - Chaussure de glissade - Google Patents

Chaussure de glissade Download PDF

Info

Publication number
FR2803493A1
FR2803493A1 FR0000300A FR0000300A FR2803493A1 FR 2803493 A1 FR2803493 A1 FR 2803493A1 FR 0000300 A FR0000300 A FR 0000300A FR 0000300 A FR0000300 A FR 0000300A FR 2803493 A1 FR2803493 A1 FR 2803493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
sliding surface
shoe
sliding
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803493B1 (fr
Inventor
Jean Michel Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0000300A priority Critical patent/FR2803493B1/fr
Publication of FR2803493A1 publication Critical patent/FR2803493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803493B1 publication Critical patent/FR2803493B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/005Footwear for sporting purposes for grinding, i.e. sliding on the sole or a part thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure (1) de sport comprenant une tige (2) et une semelle (3) ayant sur sa surface inférieure une surface de glissement (5), ladite surface de glissement (5) définissant trois axes de glissement : un axe transversal (6) situé sensiblement sous l'arche du pied et faisant avec l'axe longitudinal (9) un angle gamma compris entre 750 et 105degre, un axe de fermeture (7) faisant un angle a compris entre 25degre et 45degre avec l'axe longitudinal (9) et un axe d'ouverture (8) faisant un angle compris entre 25degre et 45degre avec l'axe longitudinal (9). Les axes de fermeture (7) et d'ouverture (8) se coupent en un point situé au voisinage de la zone de flexion (12) de l'articulation métatarsophalangienne. L'extension longitudinale (28) de la surface de glissement (5) couvre une part comprise entre 60 et 80% de l'extension longitudinale de la semelle (3).

Description

<B><U>CHAUSSURE DE</U></B><U> GLISSADE</U> présente invention concerne une chaussure de glissade, <B>plus</B> communément appelée chaussure ##grind". c'est-à-dire destinée<B>à</B> permettre la réalisation de figures par glissade sur différents supports longilignes tels que rambardes d'escaliers, rails, arêtes de murs ou murets, etc <B>....</B>
<B>A</B> titre d'exemple, on peut citer les demandes de brevet internationales publiées sous les numéros WO <B>98/01051</B> et WO <B>98/03092</B> qui décrivent de telles chaussures. Ces documents enseignent des chaussures dans lesquelles au moins une zone de glissement est réalisée dans la semelle, et orientée dans une direction déterminée par rapport<B>à</B> l'axe longitudinal de la chaussure. Plus précisément, les WO <B>98/01051</B> et WO <B>98/03</B> montrent des zones de glissement qui peuvent être longitudinales, transversales ou diagonales. Les diverses orientations de ces zones de glissement sont en fait destinées <B>à</B> permettre<B>à</B> l'utilisateur de la chaussure d'effectuer plusieurs figures de glissades compte tenu des différents changements de position de la chaussure qu'elles impliquent pour faire coïncider, respectivement, chaque zone de glissement avec la direction imposée par le support longiligne sur lequel l'utilisateur s'engage.
telles chaussures présentent de nombreux inconvénients. Tout d'abord la plaque de glissement est rigide et extérieure<B>à</B> la chaussure. Elle doit être fixée dans une cavite ménagée dans la semelle d'une chaussure de type classique. Cette fixation peut se faire<B>à</B> l'aide de moyen mécanique chimique mais compte tenu des sollicitations importantes subit la plaque de glissement, une telle fixation est complexe et onéreuse.
D'autre part, ces chaussures ont été développées comme substituts aux patins<B>à</B> roulettes de type "aggressive". Pour les concepteurs de ces chaussures, il s'agissait de pouvoir "grinder" même sans avoir de patins<B>à</B> roulettes. Ainsi les premiers "inserts grind', ont été disposés sous l'arche plantaire et étaient orientés transversalement. Quelle que soit la position et l'orientation des inserts, il était important (pour ces chaussures) que le pratiquant retrouve les mêmes sensations et qu'il puisse faire les mêmes figures que celles qu' avait l'habitude de faire en patin<B>à</B> roulettes. Cette discipline se pratiquait alors exclusivement le pied<B>à</B> plat sans flexion de celui-ci. De plus en plus, pratiquants de ce sport de glisse ne sont pas des pratiquants du patin<B>à</B> roulette et ils créent des figures acrobatiques qui ne sont pas issues de la pratique "aggressive" du patin a roulettes. Or, les chaussures 'Igrind" actuelles freinent cette évolution, elles sont trop rigides et trop orientées vers un pratique lipied plat".
Pour les raisons qui précèdent, les chaussures de glissade actuelles ayant au moins deux axes de glissement non parallèles voient toujours l'un de ces axes de glissement déboucher soit au niveau de l'extrémité longitudinale avant de la semelle, soit au niveau de son extrémité longitudinale arrière, soit aux deux extrémités. Pour pouvoir marcher avec de telles chaussures, il est malgré tout, nécessaire que le premier contact (l'extrémité longitudinale arrière) et le dernier contact (l'extrémité longitudinale avant) de la semelle avec le sol se fassent en dehors de la surface de glissement. Pour ce faire, on augmente la quantité de caoutchouc entourant la surface de glissement aux deux extrémités la semelle. Cependant, dès que la semelle d'usure, le caoutchouc, est un peu usé aux extrémités, il devient presque impossible de marcher avec une telle chaussure.
De façon générale, l'extension longitudinale de la surface de glissement détermine en partie le confort marche. Dans le cas d'une chaussure ayant un seul insert de glissement disposé sous l'arche du pied, l'extension longitudinale de la surface de glissement représente environ<B>25%</B> de longueur de la semelle. Une telle chaussure convient assez bien pour la marche mais a des possibilités de figures acrobatiques très limitées.
En revanche, dans une chaussure ayant insert de glissement en forme de croix, telle que montrée<B>à</B> la figure<B>17</B> du<B>98/03092,</B> l'extension longitudinale de la surface de glissement représente environ<B>100%</B> de la longueur de la semelle. Cette chaussure autorise plus de possibilités de glissade et donc de figures mais est très inconfortable pour la marche. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités, et notamment de fournir une chaussure de glissade qui permette de réaliser un plus grand nombre de figures et qui améliore le confort de marche.
Le est atteint dans la chaussure selon l'invention qui est du type comportant une tige et, une semelle ayant sur sa surface inférieure une surface de glissement définissant au moins deux axes de glissement non parallèles, par le fait que la surface de glissement ne s'étend pas jusqu'aux extrémités longitudinales avant et arrière de la semelle.
Une chaussure selon l'invention ne saurait donc avoir un axe de glissement s'étendant de l'extrémité avant jusqu'à l'extrémité arrière de la chaussure. De ce fait, la marche est toujours possible et ce même avec une semelle usée.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, l'extension longitudinale de la surface de issement couvre une part comprise entre<B>60</B> et<B>80%</B> de l'extension longitudinale de la semelle.
De préférence, la surface de glissement definit trois axes de glissement<B>:</B> un axe transversal situé sensiblement sous l'arche du pied et faisant avec l'axe longitudinal un angle<B>y</B> compris entre<B>750</B> et<B>1050,</B> notamment entre et<B>950,</B> un axe de fermeture faisant un angle (x compris entre 250 et 451>, notamment entre 200 et 400, avec l'axe longitudinal et un axe d'ouverture faisant un angle<B>P</B> compris entre<B>250</B> et 450, notamment entre<B>300</B> et 400 avec l'axe longitudinal.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les angles (X et<B>5</B> sont sensiblement égaux.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'angle (x est plus grand que l'angle<B>P.</B> Enfin dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'angle (x est plus petit que l'angle<B>5.</B>
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la surface de glissement est ménagée sur un châssis qui couvre la plus grande partie de la semelle et qui est placée entre la semelle intercalaire et la semelle d'usure.
Le châssis comprend également des moyens de flexion disposés au niveau de la zone de l'articulation métatarsophalangienne. Ces moyens de flexion améliorent le confort lors de la marche et augmentent la stabilité des pratiquants lors des glissades car celui-ci a la possibilité de glisser en ayant les pieds fléchis.
Des moyens de flexion peuvent également être disposés sous talon. Ces moyens de flexion du châssis combinent leurs effets avec l'amortissement procuré par la semelle intercalaire pour permettre<B>à</B> la fois stabilité et amortissement lors la réception des sauts, notamment après une glissade. On peut prévoir un dispositif d'amortissement supplémentaire tel fun insert de gel noyé dans la semelle intercalaire.
Dans la chaussure selon l'invention, l'extension longitudinale de la surface de glissement est comprise entre <B>60%</B> et<B>80%</B> de la longueur de la semelle. De plus, la répartition avant<B>/</B> arrière de cette surface est telle que la surface de glissement ne s'étend pas au niveau du talon, sur une portion comprise entre<B>13</B> et<B>25%</B> de la longueur de la semelle. Sur cette portion le contact de la chaussure avec le sol se fait donc toujours par l'intermédiaire de la semelle usure, et ce même lorsque celle-ci devient un peu usée.
Au niveau de l'avant de la semelle, la portion dans laquelle la surface de glissement ne s'étend pas a une extension longitudinale comprise entre<B>7</B> et<B>15%</B> de la longueur totale de la semelle.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, $extension longitudinale de la surface de glissement représente sensiblement<B>70%</B> de la longueur de la semelle, la position de la surface de glissement étant telle qu'elle laisse sous le talon une portion représentant sensiblement 20% de la longueur de la chaussure, ladite portion étant entièrement recouverte par la semelle d'usure.
L'invention sera du reste mieux comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence<B>à</B> l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé et qui illustre,<B>à</B> titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention et dans lequel<B>:</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure <B>1</B> est une vue en perspective éclatée d'une chaussure selon l'invention, <B>-</B> la figure 2 est une vue de dessous de la chaussure représentée<B>à</B> la figure<B>1.</B> La figure<B>1</B> montre une chaussure de glissade<B>1.</B> Elle comprend une tige 2 et une semelle<B>3.</B> Dans le mode de réalisation présenté, il s'agit d'un montage strobel. Cependant, un montage de la tige sur<B>f</B> orme par assemblage sur une première de montage est parfaitement envisageable dans le cadre de l'invention. Cette tige 2 est fixée par collage sur une semelle<B>3.</B> semelle<B>3</B> comprend une semelle intercalaire <B>13,</B> qui est collée depuis l'extrémité avant<B>10</B> jusqu'à l'extrémité arriere <B>11 à</B> la tige 2.
La semelle<B>3</B> comprend également une semelle d'usure 14 qui vient en contact avec le sol lors de la marche. Entre la semelle intercalaire<B>13</B> et la semelle d'usure 14, on dispose un châssis<B>17.</B> surface de glissement est ménagée sur la surface inférieure du châssis<B>17.</B>
La figure 2 montre une vue de dessous de la chaussure selon l'invention sur laquelle l'axe longitudinal<B>9</B> de celle-ci est représenté. La surface de glissement<B>5</B> définit trois axes de glissement<B>6, 7, 8,</B> c'est-à-dire trois directions suivant lesquelles le pratiquant pourra glisser ou "grinder". Le premier axe est un axe transversal<B>6</B> et est disposé sous l'arche du pied. Les deux autres axes sont des axes dits de fermeture<B>7</B> et d'ouverture<B>8.</B> L'axe de fermeture<B>7</B> correspond<B>à</B> une direction de glissade ou de "grind" inclinée d'environ<B>350</B> par rapport<B>à</B> l'axe longitudinal<B>9</B> de la chaussure dans le sens de fermeture du pied. L'axe d'ouverture<B>8</B> correspond quant<B>à</B> lui<B>à</B> une direction de grind inclinée d'environ<B>350</B> par rapport <B>à</B> l'axe longitudinal<B>9</B> dans le sens de l'ouverture du pied. Ces deux axes de glissement<B>7, 8</B> se coupent au voisinage de la zone de flexion métatarsophalangienne 12, dite zone des métas.
Cet arrangement particulier de la surface de glissement divise en quatre patins<B>18, 19,</B> 20, 21 la semelle d'usure 14. Le patin arrière<B>18</B> est de dimension telle qu'il supporte dans sa totalité le talon du pratiquant. Le patin latéral<B>19</B> est disposé au niveau de la zone d'articulation métatarsophalangienne sur le côté extérieur ou latéral du pied. Le patin médial 20 est disposé sur le côté intérieur ou médial en vis<B>à</B> vis du patin latéral. Le patin avant 21 recouvre toute la surface avant de la semelle. Grâce<B>à</B> une telle disposition des patins de la semelle d'usure, la marche n'est<B>à</B> aucun moment gênée par la présence de la surface de glissement sous la chaussure. Au moment de l'attaque du pas, le patin arrière<B>18</B> entre en contact avec le <B>sol.</B> Ensuite la zone d'articulation métatarsophalangienne arrive au contact du<B>sol</B> supportée par les patins respectivement latéral<B>19</B> et médial 20. Pour finir le pas, le patin avant 21 reste au contact du sol jusqu au décollement de la chaussure assurant ainsi une parfaite motricité.
Le patin avant 21 se prolonge jusqu'à venir au contact de la tige 2<B>à</B> la façon d'une chaussure de course ou de "running". Le patin médial est spécialement disposé sous la zone du pied où le pratiquant prend appui lors d'une phase d'accélération.
Le châssis<B>17</B> présente une structure rigide pour supporter le pied, par ailleurs il est équipé de moyens de flexion 22, <B>23, 27.</B> Ceux-ci sont disposés respectivement sous le talon, au niveau de l'articulation métatarsophalangienne et en avant de celle-ci. Sous le talon les moyens de flexion sont constitués par un décrochement vertical 22 ayant un profil semi- indrique.
Les moyens de flexion méta <B>23,</B> sont situés sous l'axe de flexion de l'articulation métatarsophalangienne 12, ils sont 'autre part orientés suivant ce même axe. Dans la zone du châssis<B>17</B> qui est recouverte par le patin latéral<B>19</B> et dans celle recouverte par le patin médial 20, sont constitués des décrochements verticaux 24,<B>25</B> de forme sensiblement semi-cylindrique. Dans la zone qui correspond<B>à</B> la surface de glissement<B>5,</B> ces moyens de flexion sont constitués par une fente<B>26</B> qui relie le décrochement vertical médial25 et le décrochement vertical latéral 24.
Sous le patin avant 21, le châssis est équipé de moyen de flexion avant<B>27</B> sous la forme d'une entaille.
La surface de glissement<B>5</B> est disposée de telle façon que son extension longitudinale<B>28</B> est comprise entre<B>60%</B> et<B>80%</B> de la longueur de la semelle. De plus, la répartition avant<B>/</B> arrière de cette surface est telle que la surface de glissement <B>5</B> ne s'étend pas au niveau du talon et ce sur une portion dont l'extension longitudinale est comprise entre<B>13</B> et<B>25%</B> de la longueur de la semelle<B>3.</B> Au niveau de l'avant de la semelle, la portion dans laquelle la surface de glissement ne s'étend pas a une extension longitudinale comprise entre<B>7</B> et de la longueur totale de la semelle.
Dans mode de réalisation représenté, l'extension longitudinale<B>28</B> de la surface de glissement<B>5</B> représente sensiblement<B>70%</B> de la longueur de la semelle, la position de la surface de glissement étant telle qu'elle laisse sous le talon une portion représentant sensiblement 20% de la longueur de la chaussure, ladite portion étant entièrement recouverte par la semelle d'usure 14.
La surface de glissement<B>5</B> comprend trois ls de glissement<B>:</B> un rail de glissement transversal<B>29,</B> un rail d'ouverture<B>0</B> et un rail de fermeture<B>31.</B>
Le rail de glissement transversal<B>29</B> sera en contact avec l'élément "grinder" lors d'un glissement latéral du pied par rapport<B>à</B> celui-ci. Le rail est orienté suivant l'axe transversal<B>6</B> qui fait avec l'axe longitudinal<B>9</B> un angle #y environ compris entre<B>750</B> et<B>1050.</B> Le rail de glissement d'ouverture<B>30</B> est orienté selon l'axe d'ouverture<B>8</B> qui fait avec l'axe longitudinal<B>9</B> un angle<B>P</B> compris entre<B>250</B> et 450 tandis que le rail de fermeture<B>31</B> est orienté selon l'axe de fermeture<B>7</B> qui fait avec l'axe longitudinal<B>9</B> un angle (x compris entre<B>250</B> et 450. Dans le mode de réalisation représenté, les axes de fermeture<B>7</B> et d'ouverture<B>8</B> sont symétriques par rapport<B>à</B> l'axe longitudinal<B>9</B> et les angles (x, <B>P</B> que ceux-ci font avec l'axe longitudinal est environ égal <B>à 351>.</B>
Dans le prolongement du rail de fermeture vers l'arrière de la chaussure, on aménage un rebord<B>32</B> s'étendant verticalement de façon<B>à</B> protéger la surface latérale de la semelle intercalaire.
Le profil des rails de glissement d'ouverture<B>30</B> et de fermeture<B>31</B> est perpendiculairement<B>à</B> leur axe respectif sensiblement semi-circulaire.
Le rail de glissement transversal<B>29</B> est, relativement aux deux autres rails de glissement, plus large. D'autre part, il comprend un fond sensiblement plat et parallèle au plan de la semelle de la chaussure. Une telle disposition permet une variation de l'axe de glissade autour de 'axe<B>y,</B> autorisant ainsi un plus grand nombre de figures.
La description qui précède s'est contentée de ne décrire qu'un seul mode de réalisation de l'invention. Il va de soi que l'invention ne se limite pas<B>à</B> ce mode de réalisation. notamment il pourra être avantageux de pas choisir deux angles (X et<B>P</B> sensiblement égaux. Certains pratiquants préfèrent en effet disposer d'un angle<B>P</B> plus petit que l'angle (X, alors que d'autres préféreront un angle<B>P</B> plus grand que l'angle (X. <B><U>NOMENCLATURE</U></B> <B>1-</B> chaussure 2- tige <B>3-</B> semelle <B>5-</B> surface de glissement <B>6-</B> axe transversal <B>7-</B> axe de fermeture <B>8-</B> axe d'ouverture <B>9-</B> axe longitudinal <B>10-</B> extrémité avant <B>11-</B> extrémité arrière 12- axe de flexion de l'articulation métatarsophalangienne <B>13-</B> semelle intercalaire 14- semelle d'usure <B>17-</B> châssis <B>18-</B> patin arrière <B>19-</B> patin latéral 20- patin médial 21- patin avant 22- moyen de flexion talon <B>23-</B> moyen de flexion méta 24- décrochement vertical lateral <B>25-</B> décrochement vertical médial <B>26-</B> fente <B>27-</B> moyens de flexion avant <B>28-</B> extension longitudinale la surface de glissement <B>29-</B> rail transversal <B>30-</B> rail d'ouverture <B>31-</B> rail de fermeture <B>32-</B> rebord

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1-</B> Chaussure<B>(1)</B> de sport comprenant une tige (2) et une semelle<B>(3)</B> ayant sur sa surface inférieure une surface de glissement<B>(5),</B> ladite surface de glissement<B>(5)</B> définissant au moins deux axes de glissement<B>(6, 7, 8)</B> non paralleles, caractérisée en ce que la surface de glissement<B>(5)</B> ne s'étend pas jusqu'aux extrémités longitudinales avant<B>(10)</B> et arrière <B>(11</B> de la semelle. 2- Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée ce que la surface de glissement<B>(5)</B> a un faible coefficient de frottement. <B>3-</B> Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que l'extension longitudinale<B>(28)</B> de la surface de glissement <B>(5)</B> couvre une part comprise entre<B>60</B> et<B>80%,</B> notamment comprise entre<B>65%</B> et<B>75%</B> de l'extension longitudinale de la semelle<B>(3).</B> 4- Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que la surface de glissement<B>(5)</B> définit trois axes de glissement<B>:</B> un axe transversal<B>(6)</B> situé sensiblement sous l'arche du pied et faisant avec l'axe longitudinal<B>(9)</B> un angle <B>y</B> compris entre<B>750</B> et<B>1050,</B> notamment entre<B>851</B> et<B>950,</B> un axe de fermeture<B>(7)</B> faisant un angle (x compris entre<B>250</B> et 450, notamment entre 200 et 400, avec l'axe longitudinal<B>(9)</B> et un axe d'ouverture<B>(8)</B> faisant un angle<B>P</B> compris entre<B>250</B> et 450 notamment entre<B>300</B> et 400 avec l'axe longitudinal<B>(9).</B> <B>5-</B> Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que les axes de fermeture<B>(7)</B> et d'ouverture<B>(8)</B> se coupent en un point situé au voisinage de la zone de flexion (12) de l'articulation métatarsophalangienne. <B>6-</B> Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que la surface de glissement<B>(5)</B> est ménagée sur un châssis <B>(17)</B> qui comprend des moyens de flexion au niveau de l'axe de flexion (12) de la zone métatarsophalangienne. <B>7-</B> Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que la surface de glissement<B>(5)</B> est ménagée sur un châssis <B>(17)</B> qui couvre la plus grande partie de la semelle<B>(3)</B> et qui est placée entre la semelle intercalaire<B>(13)</B> et la semelle d'usure (14). <B>8-</B> Chaussure selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce qu'à l'avant de la semelle<B>(3),</B> sur une portion ayant une extension longitudinale comprise entre<B>7%</B> et<B>15%</B> de la longueur de la semelle<B>(3)</B> ainsi qu'à l'arrière de celle-ci, sur une portion ayant une extension longitudinale comprise entre<B>13%</B> et <B>25%</B> la surface de glissement<B>(5)</B> ne s'étend pas. <B>9-</B> Chaussure de sport selon la revendication<B>1,</B> ladite semelle<B>(3)</B> comprenant une semelle d'usure (14), destinée<B>à</B> venir en contact avec le sol et une semelle intercalaire<B>(13)</B> assurant l'amortissement de la chaussure, caractérisée en ce que la semelle<B>(3)</B> comprend en outre un châssis<B>(17)</B> qui est disposé entre la semelle intercalaire<B>(13)</B> et la semelle d'usure (14) et sur lequel est ménagée la surface de glissement <B>(5).</B> <B>10-</B> Chaussure selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en ce que le châssis<B>(17)</B> comprend des moyens de flexion. <B>11-</B> Chaussure selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en ce que les moyens de flexion consistent en des fentes (24) ménagées suivant une direction sensiblement perpendiculaire<B>à</B> ,axe longitudinal<B>(9)</B> de la chaussure. 12- Chaussure selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en ce que les moyens de flexion consistent en des décrochements<B>(23)</B> ayant un profil sensiblement semi-cylindrique et orientés suivant une direction sensiblement perpendiculaire l'axe longitudinal de la chaussure. <B>13-</B> Chaussure selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en ce que la semelle d'usure (14) est constituée de plusieurs éléments séparés les uns des autres et collés sur les parties châssis<B>(17)</B> qui ne constituent pas la surface de glissement <B>(5).</B>
FR0000300A 2000-01-07 2000-01-07 Chaussure de glissade Expired - Fee Related FR2803493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000300A FR2803493B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Chaussure de glissade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000300A FR2803493B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Chaussure de glissade

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803493A1 true FR2803493A1 (fr) 2001-07-13
FR2803493B1 FR2803493B1 (fr) 2002-04-19

Family

ID=8845792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000300A Expired - Fee Related FR2803493B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Chaussure de glissade

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803493B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11064762B2 (en) 2015-06-26 2021-07-20 Spraino Ip Aps Shoe, a patch and a method for preventing ankle injuries

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998001051A1 (fr) 1996-07-10 1998-01-15 Daley Peter A Appareil de 'grinding' et chaussure associee
WO1998003092A2 (fr) 1996-07-23 1998-01-29 Artemis Innovations Inc. Appareil pour chaussure, dote d'une plaque de 'grinding' et son procede de fabrication
FR2774870A1 (fr) * 1998-02-16 1999-08-20 Salomon Sa Chaussure comportant un insert grind
US6061930A (en) * 1998-11-25 2000-05-16 Salomon S.A. Gliding shoe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998001051A1 (fr) 1996-07-10 1998-01-15 Daley Peter A Appareil de 'grinding' et chaussure associee
WO1998003092A2 (fr) 1996-07-23 1998-01-29 Artemis Innovations Inc. Appareil pour chaussure, dote d'une plaque de 'grinding' et son procede de fabrication
US5970631A (en) * 1996-07-23 1999-10-26 Artemis Innovations Inc. Footwear for grinding
FR2774870A1 (fr) * 1998-02-16 1999-08-20 Salomon Sa Chaussure comportant un insert grind
US6061930A (en) * 1998-11-25 2000-05-16 Salomon S.A. Gliding shoe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11064762B2 (en) 2015-06-26 2021-07-20 Spraino Ip Aps Shoe, a patch and a method for preventing ankle injuries

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803493B1 (fr) 2002-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0841015B1 (fr) Chaussure de sport comportant un collier mobile
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP1132015A1 (fr) Ensemble semelle cale
EP0933034A1 (fr) Chaussure de sport comportant une semelle adaptable à plusieurs normes
FR2774870A1 (fr) Chaussure comportant un insert grind
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d&#39;une telle semelle
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
FR2537011A1 (fr) Fixation d&#39;une chaussure a un ski
EP0891794B1 (fr) Patin à roues en ligne disposant de moyens de calage du pied de l&#39;utilisateur
FR2749484A1 (fr) Chaussure de sport destinee a la pratique du surf sur la neige
EP1484092A1 (fr) Patin à roulettes réglable
FR2803493A1 (fr) Chaussure de glissade
EP1501383B1 (fr) Patin a roulettes
EP0036380A1 (fr) Patin amovible pour chaussure de ski et dispositif d&#39;arimage d&#39;un tel patin sur un ski
FR2734128A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
EP3028749A1 (fr) Planche de glisse dont le noyau intègre un élément de forte souplesse
EP0692203A1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
FR2767651A1 (fr) Chaussure dont la semelle presente des moyens d&#39;accrochage
FR2758733A1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2656775A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2769800A1 (fr) Chaussure de ski ou de patin a roulettes en ligne
FR2819690A1 (fr) Chaussure pour raquette a neige avec son insert
FR2825287A1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
FR2774563A1 (fr) Chaussure de sport munie d&#39;un collier de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse