FR2802176A1 - Procede et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un recipient tel que flacon - Google Patents

Procede et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un recipient tel que flacon Download PDF

Info

Publication number
FR2802176A1
FR2802176A1 FR9915554A FR9915554A FR2802176A1 FR 2802176 A1 FR2802176 A1 FR 2802176A1 FR 9915554 A FR9915554 A FR 9915554A FR 9915554 A FR9915554 A FR 9915554A FR 2802176 A1 FR2802176 A1 FR 2802176A1
Authority
FR
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
container
characterized
free edge
orifice
bell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802176B1 (fr )
Inventor
Denis Guillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ducros
Original Assignee
Ducros
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B31/00Packaging articles or materials under special atmospheric or gaseous conditions; Adding propellants to aerosol containers
    • B65B31/02Filling, closing, or filling and closing, containers or wrappers in chambers maintained under vacuum or superatmospheric pressure or containing a special atmosphere, e.g. of inert gas
    • B65B31/025Filling, closing, or filling and closing, containers or wrappers in chambers maintained under vacuum or superatmospheric pressure or containing a special atmosphere, e.g. of inert gas specially adapted for rigid or semi-rigid containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting, or purifying packages or package contents in association with packaging
    • B65B55/24Cleaning of, or removing dust from, containers, wrappers, or packaging ; Preventing of fouling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/24Special measures for applying and securing caps under vacuum

Abstract

<P>Une cloche (1) se place en position d'appui étanche contre la paroi extérieure d'un récipient (9b) rempli de denrées solides (49) pour réaliser un vide partiel dans l'enceinte (11) de la cloche et dans l'espace gazeux du récipient. Ensuite, un rotor de bouchage (17) vient placer un opercule étanche (16) sur l'orifice (12) du récipient.Pendant la réalisation du vide, un organe de propreté (32) est en appui étanche par une garniture (36) contre le bord libre (28) de l'orifice (12) du récipient. L'organe (32) comporte un tamis (34) qui retient les matières solides à l'intérieur du récipient pendant l'aspiration. Ensuite, l'organe de propreté (32) s'escamote dans son propre plan en essuyant ainsi le bord libre (28) de l'orifice (12) pour en éliminer les débris et particules solides qui seraient susceptibles d'empêcher la bonne étanchéité avec l'opercule (16). Utilisation pour conditionner sous vide des denrées solides telles que grains, feuilles, fruits, etc.</P>

Description

<U>DESCRIPTION</U> Procédé et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un récipient tel que flacon" La présente invention concerne un procedé pour conditionner un solide, notamment alimentaire dans un recipient tel qu'un flacon.

La présente invention vise également un dispositif à cet effet.

La présente invention a plus particulièrement pour objet perfectionnez le conditionnement des aliments solides en poudre, en graines ou granulés, en feuilles, fragmentées ou non, ou bien encore constitués par des baies ou fruits, dans le but de leur assurer une meilleure conservation, notamment en ce qui concerne leur qualité aromatique.

I1 est connu par de nombreux documents, par exemple FR- A-2 290 356, WO-A-94 25 347, FR-A-2 394 452, EP-A 022 084, GB-A-2 322 851, et US-A-4 658 566, de réaliser le vide ou une atmosphère contrôlée dans un récipient au-dessus liquide qui y est contenu, avant de procéder au bouchage du récipient. Dans la plupart des cas, on place une cloche autour de la région supérieure du récipient. Le bord libre de la cloche porte une garniture d'étanchéité qui vient s'appuyer sur la paroi extérieure du récipient de manière à realiser à l'intérieur de la cloche une chambre à vide qui communique avec l'intérieur du récipient par son orifice de remplissage. On évacue de la cloche une partie de l'air qui s'y trouve et particulier de l'air se trouvant dans le récipient au- dessus du niveau du liquide. Après réalisation du vide partiel voulu, un dispositif de bouchage prévu dans la cloche est actionné pour venir placer sur l'orifice du récipient un opercule étanche approprié. Le récipient obturé ensuite extrait de la cloche puis conduit au poste de traitement suivant. Pendant ce temps-là, le dispositif de bouchage est realimenté avec un nouvel opercule et un nouveau recipient à obturer vient se placer dans la cloche. L'idée qui est à base de l'invention est d'appliquer le conditionnement sous vide à des substances solides telles que celles énumérées plus haut.

Deux problèmes peuvent survenir, soit simultanément soit séparément en fonction la nature de la denrée solide à conditionner.

Un premier problème réside dans le risque qu'un solide particulièrement léger soit aspiré en même temps que l'air lors de la réalisation vide partiel.

Un autre problème est que des particules ou débris solides se trouvent posés sur la surface du récipient qui est destinée à réaliser 'étanchéité avec l'opercule. Cette surface est en principe constituée par le bord périphérique libre du goulot d'un récipient réalisé sous la forme de flacon.

Le but de présente invention est plus particulièrement de remédier à l'un au moins de ces deux problèmes spécifiques au conditionnement sous vide des solides dans des récipients tels que flacons.

Suivant un premier aspect de l'invention, le procédé pour conditionner dans récipient tel que flacon, une substance solide, notamment alimentaire, se présentant au moins en partie sous forme de poudre, de grains, de feuilles entières ou fragmentées, baies, petits fruits et analogues, comprenant après remplissage du récipient, une étape de bouchage du récipient, est caractérisé en ce qu'on effectue le bouchage dans une enceinte sous vide après avoir évacué de cette enceinte, et du récipient au travers d'un orifice de celui-ci, une partie de 'air initialement présent et avoir, au moins passivement, écarté la substance du bord libre dudit orifice.

Suivant un premier mode de réalisation, pour écarter la substance du bord libre l'orifice, on essuie le bord libre de l'orifice après ladite évacuation et avant ledit bouchage du récipient. Cet essuyage permet d'éliminer du bord libre les particules ou autres débris qui auraient pu s'y poser soit pendant le remplissage soit à la suite de celui-ci. Suivant un deuxième mode de réalisation, pour écarter la substance, on place une bague de protection sur le bord libre de l'orifice pendant l'évacuation de l'air hors de l'enceinte.

Cette bague de protection empêche que des débris ou particules viennent se poser sur le bord libre de l'orifice pendant le processus d'aspiration.

Les deux modes de réalisation qui viennent d'être mentionnés peuvent se combiner en utilisant la bague de protection comme moyen d'essuyage après l'évacuation et avant le bouchage en déplaçant la bague de sa position active sur le bord libre de l'orifice à une position escamotée sensiblement située dans le plan dudit bord libre.

Suivant un troisième mode de réalisation du procédé selon 'invention, ladite étape consistant à écarter la substance du bord libre de l'orifice du récipient comprend un tamisage à la sortie de l'orifice du récipient pendant l'étape d'évacuation de l'air. Par ce tamisage, l'air est autorisé à quitter l'intérieur du récipient tel que flacon, mais pas les solides. Ceux-ci sont au contraire arrêtés et maintenus à l'intérieur du flacon par un tamis dont les pores ont une taille, typiquement 250 p.m, appropriée au regard la taille des solides contenus à l'intérieur du flacon et éventuellement des poussières ou fragments que ces solides sont capables de générer.

mode de réalisation est combinable avec l'un ou l'autre des deux premiers, en utilisant la bague précitée comme monture pour le tamis.

Suivant un second aspect de l'invention, dispositif pour obturer sous vide un récipient tel que flacon, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 11, comprenant - une cloche à vide associée à des moyens d aspiration; - un support pour le récipient; - des moyens de déplacement relatif entre la cloche et le support entre une position ouverte permettant l'acheminement d'un nouveau récipient à obturer et une position fermée dans laquelle est constituée dans la cloche un enceinte étanche communiquant avec l'intérieur du recipient par orifice du récipient; - un moyen de bouchage porté dans la cloche en regard de l'orifice, est caractérisé en ce qu'il comprend à l'intérieur de la cloche un organe de propreté mobile entre une position active adjacente au bord libre de l'orifice du récipient lorsque 1a cloche est en position fermée, et une position escamotée permettant le bouchage.

L'organe de propreté peut être un organe d'essuyage, par exemple une raclette analogue à une raclette d'essuie-glaces pour automobile, ou encore de préférence une bague qui se trouve en regard de l'orifice du récipient lorsque celui-ci est train d'être associé à la cloche, de façon que bague vienne simplement s'appuyer axialement contre le bord libre de l'orifice en même temps que la cloche atteint la position fermee. De cette manière, la bague peut avoir un certain appui sur bord libre sans avoir à aucun moment à "monter" sur le bord libre par un mouvement d'essuyage qui irait de la position escamotée à la position de contact avec bord libre. Le seul mouvement d'essuyage est celui qui de la position de contact avec le bord libre à la position escamotée. on minimise ainsi l'usure de la bague d'essuyage.

L'organe de propreté peut également être une bague de protection du bord libre contre les dépôts solides, cette bague constituant également, de manière avantageuse, la bague d'essuyage qui vient d'être décrite.

L'organe de propreté peut en outre être un tamis auquel, de preférence, la bague qui vient d'être décrite sert en même temps de monture.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non-limitatifs.

Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue en coupe verticale du dispositif selon l'invention, à deux stades successifs de la mise en oeuvre du procédé, représentés de part et d'autre de l'axe du flacon; - la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure la figure 3 est une vue en perspective partielle montrant le mouvement d'essuyage, avec coupe de bague pour plus de clarté; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, mais représentant l'opération de bouchage; - la figure 5 est une vue d'un détail de figure 1 à échelle agrandie, illustrant la capacité de la bague à coopérer avec deux dimensions de flacon.

Comme le montre la figure 1, le dispositif selon l'invention comprend une cloche 1, ayant un axe vertical 2. La cloche 1, ouverte vers le bas, présente sur pourtour au voisinage de son bord libre un joint d'étanchéité annulaire 3. Le serrage axial du joint 3 et par conséquent son gonflement vers l'axe 2 peuvent être ajustés au moyen d'une bague de compression axiale réglable 4 associée au corps 6 de la cloche 1. Par des moyens qui ne sont illustrés que une double flèche verticale 7, la cloche 1 et les éléments 'elle porte, qui restent à décrire, sont réglables en hauteur par rapport à un support 8 pour les récipients 9 à obturer sous vide.

Dans l'exemple représenté, c'est le support 8, dont une position extrême inférieure 8a et une position extrême supérieure 8b sont représentées à la figure qui est déplaçable verticalement pour établir le mouvement vertical précité selon la flèche 7, mais cela n'est qu'un mode d'illustration commode, le déplacement de la cloche 1 par rapport au support 8 immobile verticalement également concevable.

Dans la position 8a, où l'écartement entre la cloche 1 et le support 8 est maximal, la cloche est en situation ouverte, et un mouvement relatif horizontal entre la cloche 1 et le support permet à un récipient 9 rempli de la denrée solide à conditionner, d'être acheminé sous la cloche 1 jusque dans la position représentée où l'axe du récipient coïncide avec l'axe 2 de la cloche. Par mouvement selon la flèche 7, le support 8 peut être éleve 'usqu'à la position 8b pour laquelle le joint 3 se place appui étanche contre la paroi périphérique extérieure du récipient 9 qui dans l'exemple représenté est un flacon en verre de relativement petite dimension ayant par exemple dizaine de centimètre de hauteur. Cet appui étanche définit à l'intérieur de la cloche 1 une chambre à vide 11 qui communique avec l'intérieur du récipient 9 par l'orifice superieur de remplissage 12 de ce dernier. Pour la réalisation du vide partiel dans la chambre 11 et dans l'espace gazeux du récipient 9, le corps 6 de la cloche 1 comporte un orifice 13 de raccordement avec une source de vide symbolisée par la flèche 14. Une flèche 10 en sens inverse illustre que l'on peut également utiliser l'orifice 13 en fin de bouchage pour éjecter de la cloche 1 le récipient 9 obturé et vaincre ainsi, au besoin, une éventuelle adhérence entre le récipient 9 et le joint 3.

Le dispositif d'obturation sous vide comprend en outre un dispositif de bouchage. Dans l'exemple représenté, il s'agit d'un dispositif de pose d'un bouchon fileté 16, par vissage sur un filetage extérieur 15 du goulot du récipient 9. L'opercule ou bouchon fileté est de préférence métallique et le dispositif de bouchage comprend à l'intérieur de la cloche 1 un rotor de vissage 17. Avant l'arrivée d'un récipient 9 à obturer dans cloche 1, des moyens non- représentés, connus en eux-mêmes, approvisionnent le rotor 17 avec un nouveau bouchon. Le rotor 17 comporte des aimants permanents, non-représentés, qui retiennent le bouchon en suspension au-dessus de l'orifice 12 du récipient 9 à obturer.

Le rotor 17 est solidaire d'un arbre 18 qui s'étend vers le haut à travers un alésage 19 prévu axialement dans le corps 6 de la cloche et garni d'un joint d'étanchéité 21. L'arbre 18 est supporté en rotation relativement à la cloche 1 dans des paliers lisses 22 montés dans un support tubulaire 23 fixé à 1a face supérieure du corps 6 autour de l'alésage 19. Au-delà du support tubulaire 23, l'arbre 18 est fixé à un pignon d'entraînement 24 engrenant avec un pignon moteur 26 solidaire de l'arbre d'un servomoteur 27. Dans la situation représentée à la figure 1, l'équipage mobile constitué par l'arbre 18 rotor 17 le pignon 24 est dans une position d'attente où espace libre E est réservé entre le rotor 17 et le bouchon 16 d'une part et le bord libre 28 de l'orifice 12 du récipient 9 d'autre part lorsque la cloche 1 est en position fermée. A partir de cette position d'attente , ledit équipage 18, 17, 24 peut être déplacé suivant l'axe 2 (flèche 29 à la figure 1) par un moyen non représenté tel qu'un vérin vertical, jusqu'à une position de bouchage représentée à la figure 4. Pendant ce mouvement, les dents du pignon d'entraînement 24 coulissent axialement par rapport aux dents du pignon moteur 26. Puis le servomoteur 27 est actionné pour provoquer le vissage du bouchon 16 sur le filetage 15, tandis que le mouvement axial suivant flèche 29 se poursuit en raison de la composante axiale du mouvement hélicoïdal de vissage. La dimension axiale du pignon d'entraînement 24 a été prévue suffisamment grande pour que les pignons 24 et 26 restent en engrènement sur toute la course axiale de l'équipage 18, 17, 24.

Une fois le bouchage réalisé, l'équipage 17, 18, 24 est remonté en position d'attente avec une force provoquant la séparation entre le rotor 17 et le bouchon 16 désormais fixé sur le récipient 9. Le bouchon utilisé comprend sur la face intérieure de son fond une garniture d'étanchéité 31 qui en fin de vissage vient s'appliquer de manière étanche contre le bord libre 28 de l'orifice 12.

Le dispositif selon l'invention comprend en outre un organe de propreté 32 comprenant une bague 33 servant de monture à un tamis 34 occupant toute l'aire de l'ouverture de la bague. La bague 33 comprend un corps rigide 35 et sur la face inférieure de celui-ci une garniture annulaire 36 d'appui sensiblement étanche contre le bord libre 28 de l'orifice 12 du récipient 9. Comme le montrent aussi les figures 3 et 5, la garniture d'étanchéité 36 est emprisonnée dans un évidement 37 du corps 35, la paroi périphérique de l'évidement 37 étant en contre-dépouille avec une conicité correspondant à celle de la face périphérique extérieure de la garniture 36. Le tamis 34, par exemple un tamis métallique, est monté entre le corps et la garniture 36, et s'y trouve emprisonné grâce à diamètre supérieur à celui de l'ouverture circulaire du corps 35 et de la garniture d'étanchéité 36.

L'organe de propreté 32 est mobile entre la position active représentée à la figure 1 et la position escamotée représentée à la figure 2. En posit=on active, la bague 33 trouve alignée avec l'axe 2 en-dessous du rotor 17 en position d'attente, et la garniture d'étanchéité 36 est en contact avec le bord libre 28 lorsque la cloche est en position fermée. L'intervalle E précité est suffisant pour que l'organe de propreté 32 puisse occuper la position active qui vient d'être décrite et puisse effectuer son mouvement vers la position escamotée. En position escamotée (figure 2), la bague 33 est excentrée par rapport à l'axe 2 tout en étant dans le même plan perpendiculaire à l'axe 2 qu'en position active, et elle permet alors au dispositif de bouchage et en particulier rotor 17 de venir coopérer avec le goulot du récipient 9 comme représenté à la figure 4.

Pour son mouvement entre les positions active escamotée, l'organe de propreté 32 comprend un bras d'actionnement 38 solidaire du corps 35 et s'étendant radialement vers l'extérieur à partir du pourtour de ce dernier. A distance de la bague 33, le bras 38 est solidaire en rotation d'un arbre d'articulation et d'actionnement 39 qui s'étend selon un axe d'articulation 41 parallèle à l'axe 2 et écarté de celui-ci. Le bras 38 et sa liaison avec l'arbre d'actionnement 39 sont logés dans un boîtier 42 fixé au corps 6 de la cloche 1. L'espace intérieur du boîtier 42 fait partie de 'enceinte sous vide. L'arbre d'actionnement 39 sort de cette enceinte à travers un tube de guidage 43 fixé au boîtier 42. Le tube 43 définit pour l'arbre 39 un alésage équipé d'une garniture d'étanchéité 44 et de paliers lisses 46. A l'extérieur du tube 43, l'arbre d'actionnement 39 est solidaire d'un levier d'actionnement 47 destiné à être articulé, à distance de l'axe 41, avec l'extrémité mobile d'un vérin d'actionnement, qui n'est pas davantage représenté. L'arbre d'actionnement 39 peut coulisser avec l'organe de propreté 32 selon l'axe 41 par rapport à la cloche 41. Cet ensemble 32, 39 est rappelé dans une position extrême par un ressort de compression 48 en direction du bord libre de la cloche 1. En présence d'un récipient 9 lorsque la cloche 1 est fermée, le bord libre 28 du récipient appuyé sur la garniture d'étanchéité 3 pousse légèrement l'organe de propreté 32 et avec lui l'arbre d'actionnement 39 en direction opposée au joint 3 avec compression du ressort de rappel 48, comme indiqué à figure 1 par le déplacement d.

On maintenant décrire le fonctionnement du dispositif et en même temps le procédé selon l'invention.

Pendant qu'un récipient 9a est acheminé jusqu'à la position co-axialité avec l'axe vertical 2 du dispositif, le rotor du dispositif de bouchage a été réapprovisionné avec un nouvel opercule 16 par des moyens connus et non représentés alors que l'organe de propreté 32 était en position escamotée. Ensuite, pendant la fin de l'acheminement horizontal récipient 9a et/ou pendant le début du mouvement vertical 7 de fermeture de la cloche 1, l'organe de propreté 32 est amené en position active (figure 1) de façon que le bord libre 28 de l'orifice 12 rencontre la garniture 36 lorsque la paroi latérale extérieure du récipient 9, atteignant la position 9b, entre en contact avec le joint 3 garnissant le bord libre de la cloche 1. La source de vide est alors activée pour évacuer l'air hors de l'enceinte 11 à travers l'orifice 13. L'air contenu dans le récipient 9 est évacué à travers l'orifice 12 et le tamis 34, sans pouvoir contourner celui-ci grâce à la garniture d'étanchéité 36. Le contenu solide 49 du récipient 9 est empêché de quitter le récipient 9 grâce au tamis 34 et à la garniture d'étanchéité 36 qui, en même temps, empêche toute particule débris solide de venir se poser sur le bord libre 28 constituant la future surface d'étanchéité.

Lorsque le vide souhaité (en général de 1 ordre de 5X104Pa) a été atteint, le vérin d'actionnement de l'arbre 39 est activé pour faire passer l'organe de propreté 32 en position escamotée suivant un mouvement qui est illustré à la figure 3, dans le plan du bord libre 28. Ce mouvement produit un essuyage du bord libre 28 par la garniture d'étanchéité 36. Dans la position escamotée représentée en traits pleins ' la figure 2, l'organe de propreté 32 dégage complètement le bord libre 28 et l'environnement immédiat de celui-ci pour permettre comme représenté à la figure 4, l'intervention du dispositif de bouchage 17, 18 et par conséquent la mise en place de 'opercule étanche 16 sur le goulot du récipient 9.

Ensuite, on rétablit dans l'espace 11 la pression atmosphérique, ou éventuellement une légère surpression pour chasser le récipient bouché, puis le mouvement 7 s'effectue dans le sens de l'ouverture de la cloche 1 tandis que l'équipage mobile 17, 18, 24 du dispositif de bouchage revient dans la position d'attente représentée à 1a figure 1. Le rotor 17 est garni d'un nouvel opercule 16 pour le récipient suivant à obturer et le cycle décrit recommence.

Le corps 35 de la bague 33 et le bras 38 dont il est solidaire peuvent être réalisés en métal. Le tamis 34 est de préférence constitué par un tamis métallique avec une dimension transversale des pores égale à environ 100 à 500, de préférence environ 250 Mm. La garniture d'étanchéité et d'appui 36 peut être réalisée par exemple en mousse en caoutchouc. La mousse est préférée pour éviter les risques d'adhérence sur le bord libre 28 du récipient.

I1 est avantageux que, comme représenté à la figure 5, la largeur radiale de la garniture 36 soit suffisante pour être compatible avec au moins deux types de récipients différents, se distinguant par des diamètres D1 et D2 différents de leur bord libre 28.

La figure 2 illustre la course angulaire de l'organe de propreté 32 qui peut typiquement être de l'ordre de 60 .

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés.

Dans un mode de réalisation où la fonction d'essuyage serait la seule recherchée, on pourrait utiliser une raclette longiligne passant d'un côté à l'autre de l'orifice du récipient en balayant l'ensemble du bord libre après la realisation du vide et avant l'installation de 1 opercule.

Dans une autre réalisation où on chercherait surtout à éviter le dépôt de débris sur 1a surface d'étanchéité on pourrait placer simplement sur celle-ci, pendant la realisation du vide, une bague que l'on écarterait ensuite par mouvement s'écartant du plan du bord libre, justement pour éviter le mouvement d'essuyage et l'usure par frottement qui en résulterait d'une manière qui dans ce cas-là serait inutile.

Et si seul le tamisage est recherché, pourrait se contenter d'une grille se plaçant sensiblement contre le bord libre de l'orifice mais sans moyen d'étanchéité particulier avec le bord de l'orifice si l'on pense pouvoir se contenter d'une rétention seulement approximative des éléments solides à l'intérieur du récipient.

Le joint tel que 3 pourrait être remplacé par un joint gonflable.

Au lieu d'aimants permanents, le rotor tel que 17 peut comporter un autre moyen de préhension d'un bouchon à placer sur le récipient, par exemple un moyen mécanique.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1- Procédé pour conditionner dans un récipient ( tel flacon, une substance solide (49), notamment alimentaire, présentant au moins en partie sous forme de poudre, de grains, de feuilles entières ou fragmentées, de baies, petits fruits et analogues, comprenant après remplissage du récipient étape de bouchage du récipient, caractérisé en ce 'on effectue le bouchage dans une enceinte sous vide (11) après avoir évacué de cette enceinte, et du récipient au travers orifice (12) de celui-ci, une partie de 'air initialement présent, et avoir, au moins passivement, écarté la substance du bord libre (28) dudit orifice (12). 2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour écarter la substance, on essuie le bord libre (28) de l'orifice (12) après ladite évacuation et avant ledit bouchage. 3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé ce que pour écarter la substance, on place une bague de protection (33) sur le bord libre (27) de l'orifice pendant l'évacuation. 4- Procédé selon la revendication 3, caractérisé ce que la bague (33) que l'on place sur le bord libre sert de monture à un tamis (34) à travers lequel on évacue de l'air contenu dans le récipient. 5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour écarter la substance, on tamise l'air évacué du récipient (9) au moyen d'un tamis (34) placé dans une monture (33) formant bague que l'on place sur le bord libre (28) de l'orifice. 6- Procédé selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce qu'on applique la bague en contact sur le bord libre (28) de l'orifice (12). 7- Procédé selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'on applique la bague sur le bord libre (28) en même temps qu'on réalise entre le récipient (9) et une cloche (1) définissant au moins en partie l'enceinte sous vide (11) un mouvement relatif (7) de fermeture de l'enceinte d'étanchéité. 8- Procédé selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'après l'évacuation et avant le bouchage on déplace la bague (33) de la position active sur le bord libre de l'orifice (12) à une position escamotée, par un mouvement d'essuyage du bord libre (28) de l'orifice (12) dans le plan dudit bord libre. 9- Procédé selon la revendication 8, caractérisé ce qu'après bouchage du récipient (9) et ouverture de l'enceinte (11) on ramène la bague (33) en position active pendant l'acheminement d'un récipient suivant. 10- Procédé selon la revendication 2, 8 9, caractérisé en ce qu'on réalise le mouvement d'essuyage par une rotation autour d'un axe (41) excentré relativement au récipient et sensiblement parallèle à un axe central ) du récipient (9). 11- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape consistant à écarter la substance comprend un tamisage à la sortie de l'orifice (12) pendant l'étape d'évacuation. 12- Dispositif pour obturer sous vide un récipient (9) tel flacon, pour la mise en #uvre du procédé selon l'une des revendications 1 à il, comprenant - une cloche à vide (1) associée à des moyens d'aspiration (13, 14); - un support (8) pour le récipient (9); - des moyens de déplacement relatif (7) entre la cloche (1) et le support (8) entre une position ouverte permettant l'acheminement d'un nouveau récipient à obturer et une position fermée dans laquelle est constituée dans la cloche un enceinte étanche (11) communiquant avec l'intérieur du récipient (9) par un orifice (12) du récipient; - un moyen de bouchage (17) porté dans la cloche en regard de l'orifice, caractérisé en ce qu'il comprend à l'intérieur de la cloche un organe de propreté (32) mobile entre une position active adjacente au bord libre (28) de l'orifice (12) du recipient (9) lorsque la cloche (1) est en position fermee, et position escamotée permettant le bouchage. 13- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de propreté (32) comprend un tamis (34). 14- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le tamis (34) possède des pores d'environ 100 à /Cm. 15- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de propreté (32) comprend un organe (36) essuyage du bord libre (28) de l'orifice (12) avant le bouchage. 16- Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le tamis (34) est monté dans une bague s'adaptant sur le bord libre (28) de l'orifice (12). 17- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que la bague (33) comprend une garniture annulaire (36) pour son appui sensiblement étanche sur ledit bord libre (28). 18- Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'organe d'essuyage comprend une bague (33) équipée d'une garniture circulaire (36) qui est en contact avec le bord libre (28) lorsque l'organe de propreté (32) est en position active et qui essuie le bord libre (28) lors du passage en position escamotée. 19- Dispositif selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que la garniture annulaire (36) une dimension radiale suffisante pour s'adapter sur au moins deux diamètres (D1, D2) d'orifice différents. 20- Dispositif selon l'une des revendications 16 a 19, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (48) assurant entre la bague (33) et la cloche (1) un débattement élastique suivant la direction (7) de mouvement de la cloche (1) entre ses positions ouverte et fermée. 21- Dispositif selon l'une des revendications 16 à 20, caractérisé en ce que l'organe de propreté (32) comprend un bras (38) s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de la bague (33) et articulé relativement à la cloche (1) suivant un axe (41) sensiblement perpendiculaire au plan du bord libre de l'orifice (12). 22- Dispositif selon l'une des revendications 12 à 21, caractérisé en ce que lorsque la cloche (1) est en position fermée il y a entre le bord libre (28) de l'orifice (12) du recipient (9) et le dispositif de bouchage (17) en position d'attente un intervalle (E) permettant la présence de l'organe de propreté (32) en position active puis son libre mouvement vers la position escamotée. 23- Dispositif selon l'une des revendications 12 à 22, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de commande (39, 47) pour ramener l'organe de propreté ) de la position escamotée vers la position active entre stade de départ d'un récipient obturé et un stade de passage de la cloche (1) en position fermée sur un nouveau récipient à obturer.
FR9915554A 1999-12-09 1999-12-09 Procede et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un recipient tel que flacon Active FR2802176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915554A FR2802176B1 (fr) 1999-12-09 1999-12-09 Procede et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un recipient tel que flacon

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915554A FR2802176B1 (fr) 1999-12-09 1999-12-09 Procede et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un recipient tel que flacon
PCT/FR2000/003460 WO2001042086A1 (fr) 1999-12-09 2000-12-08 Procede et dispositif pour conditionner un solide dans un recipient, tel qu'un flacon
EP20000990046 EP1235715B1 (fr) 1999-12-09 2000-12-08 Procede et dispositif pour conditionner une substance solide dan un recipient, tel qu' un flacon
US10149245 US6782676B2 (en) 1999-12-09 2000-12-08 Method and device for packing a solid into a container such as a bottle
CA 2393696 CA2393696C (fr) 1999-12-09 2000-12-08 Procede et dispositif pour conditionner un solide dans un recipient, tel qu'un flacon
DE2000612970 DE60012970D1 (de) 1999-12-09 2000-12-08 Verfahren und vorrichtung zum konditionnieren einer festen substanz in einem behälter, wie einem fläschchen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802176A1 true true FR2802176A1 (fr) 2001-06-15
FR2802176B1 FR2802176B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9553075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915554A Active FR2802176B1 (fr) 1999-12-09 1999-12-09 Procede et dispositif pour conditionner un solide, notamment alimentaire, dans un recipient tel que flacon

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6782676B2 (fr)
EP (1) EP1235715B1 (fr)
CA (1) CA2393696C (fr)
DE (1) DE60012970D1 (fr)
FR (1) FR2802176B1 (fr)
WO (1) WO2001042086A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2887524A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 1 4 Vin Sarl Moyen d'inertage a faible vitesse et dispositif mettant en oeuvre ce moyen d'inertage pour conditionner un produit alimentaire
US7686043B2 (en) 2005-12-14 2010-03-30 Evergreen Packaging Inc. Container filling apparatus including cleaning system
FR2949438B1 (fr) * 2009-08-25 2011-10-28 Valois Sas Ensemble et procede de conditionnement sous vide.
DE102009052289A1 (de) * 2009-11-09 2011-05-12 Krones Ag Vorrichtung und Verfahren zum Etikettieren befüllter Behältnisse
US20160264269A1 (en) * 2015-03-10 2016-09-15 Red Bull Gmbh Device for separating can lids

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2496877A (en) * 1948-02-14 1950-02-07 Fmc Corp Method of and apparatus for sealing containers
US2610779A (en) * 1946-10-11 1952-09-16 Anchor Hocking Glass Corp Hermetic sealing machine with vacuum control means
US3220153A (en) * 1961-07-10 1965-11-30 Continental Can Co Container vacuum capping method
US3786614A (en) * 1972-02-15 1974-01-22 Koehring Co Container filling and capping apparatus
FR2290356A1 (fr) 1974-11-08 1976-06-04 Rede Anthonie Van Tete de scellement pour la fermeture sous vide de recipients
FR2394452A1 (fr) 1977-06-17 1979-01-12 Takeda Chemical Industries Ltd Procede et appareil permettant de rendre un flacon etanche au vide
EP0022084A1 (fr) 1979-06-23 1981-01-07 Günter Dipl. Ing. Baum Dispositif pour fermer sous vide les verres de conserve employés dans le ménage
US4658566A (en) 1985-02-26 1987-04-21 Sanfilippo John E Apparatus and method for sealing containers in controlled environments
EP0351594A2 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 Fmc Corporation Machine de remplissage
WO1994025347A1 (fr) 1993-04-28 1994-11-10 Remy Equipement Procede de bouchage sous gaz inerte de recipients et dispositif pour sa mise en ×uvre
GB2322851A (en) 1997-03-05 1998-09-09 Bosch Gmbh Robert Evacuating and closing device with an additional holding element

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1920240A (en) * 1928-09-07 1933-08-01 Hazel Atlas Glass Co Apparatus for vacuum sealing screw cap containers
US2338852A (en) * 1942-01-23 1944-01-11 Owens Illinois Glass Co Vacuum sealing machine
US2510568A (en) * 1944-10-11 1950-06-06 Anchor Hocking Glass Corp Container sealing method and apparatus therefor, including rotary sealing head, rotary head spacer, and conveyer mechanism
US2510457A (en) * 1945-02-19 1950-06-06 Owens Illinois Glass Co Vacuum sealing machine
US3222153A (en) 1955-01-10 1965-12-07 Libbey Owens Ford Glass Co Method of producing multiple sheet glazing units
US3149649A (en) * 1960-06-24 1964-09-22 Phillips Petroleum Co Bagging of dusty particulate solids
US3255568A (en) * 1962-05-14 1966-06-14 M And K Jar Cleaner Corp Jar capping machine
US3169355A (en) * 1963-08-07 1965-02-16 Anchor Hocking Glass Corp Container sealing mechanism
US3299607A (en) * 1963-12-03 1967-01-24 Continental Can Co Filter and capping head
US3334467A (en) * 1964-07-16 1967-08-08 Owens Illinois Inc Vacuum sealing machine
US3905177A (en) * 1973-10-29 1975-09-16 Michael Herzog Bottle capping machine
DE2612958C2 (fr) * 1976-03-26 1985-01-10 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De
US4388795A (en) * 1980-09-22 1983-06-21 Anderson Bros. Mfg. Co. Method and apparatus for filling containers
US4771903A (en) * 1986-11-14 1988-09-20 Leon Levene Glass container sealing method
US5195298A (en) * 1991-01-15 1993-03-23 Campbell Soup Company Container filling and sealing system
US5417255A (en) * 1993-09-16 1995-05-23 Sanfilippo; James J. Gas flushing apparatus and method

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2610779A (en) * 1946-10-11 1952-09-16 Anchor Hocking Glass Corp Hermetic sealing machine with vacuum control means
US2496877A (en) * 1948-02-14 1950-02-07 Fmc Corp Method of and apparatus for sealing containers
US3220153A (en) * 1961-07-10 1965-11-30 Continental Can Co Container vacuum capping method
US3786614A (en) * 1972-02-15 1974-01-22 Koehring Co Container filling and capping apparatus
FR2290356A1 (fr) 1974-11-08 1976-06-04 Rede Anthonie Van Tete de scellement pour la fermeture sous vide de recipients
FR2394452A1 (fr) 1977-06-17 1979-01-12 Takeda Chemical Industries Ltd Procede et appareil permettant de rendre un flacon etanche au vide
EP0022084A1 (fr) 1979-06-23 1981-01-07 Günter Dipl. Ing. Baum Dispositif pour fermer sous vide les verres de conserve employés dans le ménage
US4658566A (en) 1985-02-26 1987-04-21 Sanfilippo John E Apparatus and method for sealing containers in controlled environments
EP0351594A2 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 Fmc Corporation Machine de remplissage
WO1994025347A1 (fr) 1993-04-28 1994-11-10 Remy Equipement Procede de bouchage sous gaz inerte de recipients et dispositif pour sa mise en ×uvre
GB2322851A (en) 1997-03-05 1998-09-09 Bosch Gmbh Robert Evacuating and closing device with an additional holding element

Also Published As

Publication number Publication date Type
CA2393696A1 (fr) 2001-06-14 application
CA2393696C (fr) 2008-08-05 grant
US6782676B2 (en) 2004-08-31 grant
DE60012970D1 (de) 2004-09-16 grant
WO2001042086A1 (fr) 2001-06-14 application
FR2802176B1 (fr) 2002-01-18 grant
EP1235715B1 (fr) 2004-08-11 grant
US20030101689A1 (en) 2003-06-05 application
EP1235715A1 (fr) 2002-09-04 application

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0064117A1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
EP0911080A1 (fr) Centrifugeuse à rotor démontable et à dispositif de blocage axial du rotor sur une tête d&#39;entraínement, et rotor pour une telle centrifugeuse
FR2823091A1 (fr) Dispositif de compactage des dechets dans un aspirateur
EP0213048A1 (fr) Tête de distribution de produits crémeux ou pâteux
FR2710036A1 (fr) Conditionnement composé d&#39;un récipient rigide à l&#39;intérieur duquel est monté un récipient déformable contenant un produit délivré par doses à l&#39;aide d&#39;une pompe.
FR2564064A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;alimentation pour machine a remplir des tubes
EP2368470A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
FR2596688A1 (fr) Compacteur de bouteilles plastiques
EP0099304A1 (fr) Procédé d&#39;emballage de produits alimentaires et emballage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0249562A1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d&#39;une paletée
EP0544549A1 (fr) Pompe pour la distribution d&#39;un produit, liquide ou pâteux, et récipient distributeur équipé d&#39;une telle pompe
FR2854131A1 (fr) Procede de remplissage de reservoir de produit fluide, ensemble de remplissage de produit fluide et source de remplissage
FR2858263A1 (fr) Procede , dispositif et installation pour le thermoformage et le banderolage de recipients
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
EP0645309A1 (fr) Procédé et dispositif pour adapter la hauteur d&#39;un emballage à la hauteur de son contenu et dispositif de coupe pour la mise en oeuvre
FR2928626A1 (fr) Dispositif d&#39;operculage etanche de contenants
FR2872148A1 (fr) Machine de traitement de bouteilles equipee d&#39;une cartouche de raccordement interchangeable
FR2667086A1 (fr) Vehicule pour nettoyer le sol et vider les recipients de proprete, et recipient de proprete adapte.
EP0870457B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de sachets souples fermés
FR2589135A1 (fr) Convoyeur a balancelle, notamment pour le transport de carrosseries d&#39;automobiles
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
EP0509179A1 (fr) Procédé pour conditionner sous vide des produits notamment cosmétiques et pharmaceutiques à l&#39;intérieur de réservoirs de contenance variable obturés par un organe de distribution sans reprise d&#39;air, dispositif pour le mettre en oeuvre
EP0237399A1 (fr) Dispositif pour la percolation automatique et instantanée de liquides alimentaires
EP0916723A1 (fr) Dispositif de pigeage pour cuves de vinification
FR2579190A1 (fr) Dispositif de levage de charges en couches formees d&#39;objets independants les uns des autres et disposes cote a cote

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19