FR2802079A1 - Appareil d'etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille - Google Patents

Appareil d'etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille Download PDF

Info

Publication number
FR2802079A1
FR2802079A1 FR9915744A FR9915744A FR2802079A1 FR 2802079 A1 FR2802079 A1 FR 2802079A1 FR 9915744 A FR9915744 A FR 9915744A FR 9915744 A FR9915744 A FR 9915744A FR 2802079 A1 FR2802079 A1 FR 2802079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gauge
drums
tube
length
variation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802079B1 (fr
Inventor
Jean Louis Counord
Michel Chauveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Innothera SAS
Original Assignee
Laboratoires Innothera SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Innothera SAS filed Critical Laboratoires Innothera SAS
Priority to FR9915744A priority Critical patent/FR2802079B1/fr
Publication of FR2802079A1 publication Critical patent/FR2802079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802079B1 publication Critical patent/FR2802079B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/107Measuring physical dimensions, e.g. size of the entire body or parts thereof
    • A61B5/1073Measuring volume, e.g. of limbs

Abstract

La jauge comprend un mince tube souple extensible (64) contenant un matériau conducteur et pourvu à ses deux extrémités (66, 70) de moyens de connexion électrique pour une mesure de résistance entre ces deux extrémités. L'appareil d'étalonnage comprend : deux tambours (12, 42) d'axes parallèles situés à distance l'un de l'autre, ces tambours définissant sur un secteur de leur périphérie un chemin d'enroulement de la jauge de manière que cette dernière puisse être disposée en au moins une boucle sensiblement plane s'enroulant autour des deux tambours; des moyens (10, 24, 30) pour faire varier l'entraxe des tambours; des moyens (26, 28) pour mesurer la variation de l'entraxe des tambours, et corrélativement la variation de longueur de la boucle de la jauge; et des moyens de mesure de la variation de résistance électrique de la jauge en fonction de la variation de longueur ainsi produite.

Description

L'invention concerne de façon générale le domaine de la pléthysmogra- phie, et plus précisément la pléthysmographie à sonde (ou jauge) exten- sométrique, généralement une jauge mercurielle.
Cette technique consiste à déterminer des variations de volume d'un membre, généralement un membre inférieur, en mesurant la circonferen- ce de celui-ci en un ou plusieurs endroits et en évaluant la variation de volume en fonction de la variation de cette circonférence. Les variations de circonférence sont mesurées grâce à une "jauge" cons- tituée d'un mince tube souple extensible et creux en silicone contenant un filet de mercure et connecté à chaque extrémité à un filament conducteur en cuivre. L'allongement de la jauge provoque une augmentation lon gueur et une réduction de diamètre du filet de mercure, modifiant ainsi la résistance électrique de celui-ci. Cette résistance est enregistrée, don- nant ainsi une mesure de la variation de périmètre de la jambe per mettant d'en extrapoler la variation de volume du membre (on notera inci- demment que le mercure peut être remplacé par un autre matériau fluide ou gel conducteur, dès lors que ce dernier présente une résistivité mesu- rable peut suivre les déformations du tube extensible). Cette technique est très aisée à mettre en oeuvre, elle permet d'effectuer des mesures en plusieurs points du membre et sur les deux membres si- multanement. Elle n'est pas invasive, est peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre par un praticien sans nécessiter d'appareillage complexe, et c'est pourquoi elle constitue toujours la méthode de référence dans le do maine la pléthysmographie.
L'un des inconvénients de cette méthode réside dans la difficulté d'éta- lonner correctement la jauge, condition indispensable pour obtenir pré cision voulue.
En effet, au fil du temps, les jauges sont sujettes à un certain vieillisse ment, de sorte qu'il est nécessaire de procéder régulièrement à leur reca- libration. De plus, la précision de la mesure est sujette aux variations de température, ce qui rend souhaitable un nouvel étalonnage avant chaque série de mesures.
Jusqu'à présent, l'étalonnage des jauges était réalisé de façon plus ou moins empirique, en étendant la jauge le long d'une règle et en mesurant les variations de résistance en fonction des variations de longueur. Cette manière de procéder présente l'inconvénient d'être assez peu préci se et d'être dépendante de l'habileté de l'opérateur.
plus, si la jauge est calibrée à la verticale, le poids spécifique du cure vient perturber la géométrie de la colonne conductrice, dont la sec tion ne sera pas homogène sur toute la longueur du tube souple. Enfin commodité les jauges de grande longueur sont repliées pour cet éta lonnage, ce qui peut induire un défaut d'homogénéité si le tube est replié autour d'un doigt anguleux ou de petit diamètre (pincement, variation cale de section). Inversement, pour une mesure horizontale, la jauge va se déformer flamber si elle est simplement soutenue à ses deux extrémités, ou va frot sur une génératrice si elle est posée à plat, ce qui dans l'un ou l'autre cas aura des incidences sur la géométrie de la colonne de mercure faussera ainsi la calibration.
L'un des buts de l'invention consiste à remédier à ces divers inconvéni- ents en proposant un appareil d'étalonnage de jauge extensométrique de pléthysmographie qui soit à la fois précis, fiable, simple d'emploi et coûteux à réaliser. Plus précisément, la jauge à étalonner comprenant un mince tube souple extensible contenant un matériau conducteur et pourvu à ses deux extre- mités de moyens de connexion électrique pour une mesure de résistance entre ces deux extrémités, l'appareil selon l'invention comprend : deux tambours d'axes parallèles situés à distance l'un de l'autre, ces tambours définissant sur un secteur de leur périphérie un chemin d'enroulement la jauge de manière que cette dernière puisse être disposée en au moins une boucle sensiblement plane s'enroulant autour des deux tambours des moyens pour faire varier l'entraxe des tambours ; des moyens pour mesurer la variation de l'entraxe des tambours, et corrélativement la va riation de longueur de la boucle de la jauge ; et des moyens de mesure de la variation de résistance électrique de la jauge en fonction de la variation de longueur ainsi produite. Selon diverses caractéristiques subsidiaires avantageuses - les tambours sont des tambours libres en rotation, de manière à per mettre une homogénéisation la tension de la jauge sur la longueur de la boucle; - l'appareil comprend une pièce de connexion et de renvoi recevant la jauge à ses deux extrémités et à mi-longueur pour dédoubler en deux boucles superposées, et chaque tambour comporte deux gorges superposées recevant chacune l'une des deux boucles, les gorges correspondantes respectives des tambours étant sensiblement copla naires; - l'appareil comprend des moyens d'ajustement préalable de l'entraxe des tambours, de manière à adapter l'appareil à la longueur de la jau ge à étalonner et à appliquer à celle-ci une tension initiale prédétermi née ; - les axes des tambours sont verticaux, de manière la boucle s'étende dans un plan sensiblement horizontal ; - l'appareil comprend des moyens de soutien du fil de liaison de la jau- aux moyens de mesure de la variation de résistance electrique. On maintenant décrire un exemple de réalisation de l'invention en réfé rence aux dessins annexés. figures 1 et 2 sont des vues, respectivement en perspective de des sus et en élévation, de l'appareil selon l'invention.
La figure 3 montre le détail de la pièce de connexion et de renvoi rece vant la jauge à ses deux extrémités et à mi-longueur. L'appareil d'étalonnage de l'invention comporte un socle fixe 10 portant un tambour 12 d'axe vertical, librement mobile en rotation. Ce tambour comporte deux gorges 14, 16 de même diamètre (par exemple 25 mm en fond de gorge), avec des régions de plus grand diamètre 18 (pour séparer les deux gorges 14 et 16) et 20 (pour séparer la gorge 16 de la surface supérieure du socle 10). Le tambour 12 est avantageusement pourvu en partie supérieure d'une molette 22 permettant de le manoeuvrer à la main. La largeur des gorges 14, 16 est choisie de manière à correspondre au diamètre de la jauge, typiquement un diamètre de 0,5 mm (correspondant à un diametre interne du capillaire de l'ordre de 0,2 mm) afin de pouvoir y loger celle-ci sans contrainte.
Le tambour 12 est solidaire d'une réglette 24 mobile en translation longi tudinale (c'est-à-dire suivant la plus grande dimension de l'appareil) par rapport socle fixe 10. La translation de la réglette 24 est mesuree par un instrument 26 et la valeur mesurée est présentée sur un afficheur 28. La position de la réglette 24 par rapport au socle 10 peut être bloquée au moyen de vis moletées 30.
L'instrument de mesure 26 est par exemple une jauge de profondeur nu mérique du même type que celles couramment utilisées en métrologie, la réglette 24 étant constituée par la partie mobile de cette jauge de profon deur. Cet appareil, outre l'affichage 28, comporte avantageusement une sortie numérique directe du type RS-232 permettant notamment un enre gistrement direct des données par un ordinateur auquel est relié l'instru ment de mesure. La mesure avec l'instrument 26 est effectuée typique ment avec une précision de 11100e de millimètre.
Le socle fixe 10 porte également une potence 32 terminée à son extrémité par exemple par un ressort 34 permettant d'y bloquer aisément un pour soutenir mécaniquement celui-ci.
Le socle 10 est par ailleurs pourvu de deux tiges glissières longitudinales 36 le long desquelles peut être déplacé un coulisseau 40 de manière à placer celui-ci à une distance prédéterminée du socle 10 en fonction de la longueur de la jauge à calibrer. Une fois la position du coulisseau trou vée, celui-ci est bloqué par serrage de deux vis moletées 38.
Le coulisseau 40 supporte un second tambour 42, semblable au premier tambour 12 porté par le socle fixe 10.
Plus précisément, le tambour 42 comporte deux gorges 44, 46 de même diamètre (par exemple 25 mm en fond de gorge), avec des régions de plus grand diamètre 48 (pour séparer les deux gorges 44 et 46) et 50 (pour séparer la gorge 46 de la surface supérieure du socle 10). Le tam bour 42 est avantageusement pourvu en partie supérieure d'une molette 52 permettant de le manoeuvrer à la main.
Pour l'étalonnage de la jauge extensométrique, celle-ci est montée sur une pièce 54 (représentée plus en détail figure 3) de connexion et de ren voi. Cette pièce est en elle-même connue, car elle sert déjà au placement et à la connexion des jauges extensométriques sur le membre à mesurer. La pièce comporte des broches femelles 56 pour la liaison électrique aux extrémités de la jauge, reliées à un fil 58 termine par un prise 60 re liée à un appareil enregistreur tel qu'un enregistreur graphique ou un or dinateur (qui peut être en particulier pour un étalonnage avec l'appareil de l'invention le même que celui auquel est relié l'instrument de mesure 26).
La pièce comporte également un bossage de renvoi 62 autour duquel la jauge 64 est passée à mi-longueur, de manière a former une double boucle. Plus précisément, l'une des extrémités 66 de la jauge est enfichée sur la pièce de connexion 54, puis la jauge est déroulée pour passer sur un de- mi-tour autour du tambour 42 dans la gorge 44, puis sur un demi-tour au tour du tambour 12 dans la gorge 14, puis, à mi-longueur au point 68 au tour du bossage de renvoi 62, puis à nouveau sur un demi-tour autour du tambour dans la gorge 16 (l'espacement axial entre les deux gorges 14, 16 correspondant approximativement au diamètre du doigt de renvoi 62) puis jusqu'au tambour 42 sur un demi-tour dans la gorge 46, pour terminer enfichage de la deuxième extrémité 70 dans la pièce de con nexion 54. Le fil d'alimentation et de mesure 58 de la jauge est ensuite accroché à l'extrémité 34 de la potence 32 afin que le poids de ce fil n'in flue pas la mesure à venir.
Une fois l'ajustement ainsi réalisé, avant de commencer les mesures pro prement dites, l'opérateur fait légèrement tourner les tambours 12 et 42 au moyen des molettes 22 et 52, de manière à homogénéiser la tension de la jauge sur toute sa longueur, aussi bien sur la partie libre que sur celle en contact avec les tambours.
La position du coulisseau est ensuite ajustée en fonction de la longueur de la jauge (les longueurs de jauge varient typiquement de 7 à 57 cm en l'absence sollicitation) et de manière à appliquer une tension initiale prédéterminée, définie une fois pour toutes pour chaque jauge et corres pondant à une valeur particulière de résistance lue l'appareil de me sure.
L'instrument 26 est alors mis à zéro, puis la réglette est déplacée par paliers de manière à étirer progressivement la jauge. Les valeurs des paliers sont ajustées par lecture sur l'afficheur 28. La ré sistance de la jauge est alors mesurée et enregistrée, donnant ainsi un point de la courbe d'étalonnage.
Une série mesures est ainsi effectuée jusqu'à l'allongement maximal de la jauge, habituellement étirée jusqu'à 4 % de sa valeur nominale.
La calibration de la jauge peut être ainsi effectuée avec une précision, une sensibilité et une fidélité très supérieures aux methodes plus ou moins empiriques utilisées jusqu'à présent.
De plus, le relevé des mesures aux points d'étalonnage successifs peut être réalise de façon automatique si les mesures de resistance, d'une part, et de déplacement, d'autre part, sont directement enregistrées dans l'ordinateur ce qui réduit encore les erreurs et imprécisions de mesure li ées à l'opérateur.

Claims (6)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Un appareil d'étalonnage jauge extensométrique de pléthysmogra- phie, notamment de jauge mercurielle, cette jauge comprenant un mince tube souple extensible (64) contenant un matériau conducteur et pourvu à ses deux extrémités (66, 70) moyens de connexion électrique pour une mesure de résistance entre ces deux extrémités, appareil caractérisé en ce qu'il comprend - deux tambours (12, 42) d'axes parallèles situés à distance l'un de l'autre, ces tambours définissant sur un secteur de leur périphérie un chemin d'enroulement de la jauge de manière que cette dernière puis se être disposée en au moins une boucle sensiblement plane s'enrou- lant autour des deux tambours, - des moyens (10, 24, 30) pour faire varier l'entraxe des tambours, - des moyens (26, 28) pour mesurer la variation de l'entraxe des tam bours, et corrélativement la variation de longueur de la boucle de la jauge, et - des moyens de mesure de la variation de résistance électrique de la jauge en fonction de la variation de longueur ainsi produite.
2. L'appareil de la revendication 1, dans lequel les tambours sont des tambours libres en rotation, de manière à permettre une homogénéisation la tension de la jauge sur la longueur de la boucle.
3. L'appareil de la revendication 1, comprenant une pièce (54) de con nexion et de renvoi recevant jauge à ses deux extrémités (66, 70) et à mi-longueur (68) pour la dédoubler en deux boucles superposées, et dans lequel chaque tambour comporte deux gorges superposées (14, 16 ; 44, 46) recevant chacune l'une deux boucles, les gorges correspondan tes respectives (14, 44 ; 16, 46) des tambours étant sensiblement copla naires.
4. L'appareil de la revendication 1, comprenant en outre des moyens (36, 38, 40) d'ajustement préalable de l'entraxe des tambours, de manière à adapter l'appareil à la longueur de la jauge à étalonner et à appliquer à celle-ci une tension initiale prédeterminée.
5. L'appareil de la revendication 1, dans lequel les axes des tambours sont verticaux, de manière que boucle s'étende dans un plan sensible- ment horizontal.
6. L'appareil de la revendication , comprenant en outre des moyens (32, 34) de soutien du fil (58) de liaison de la jauge aux moyens de mesure de la variation de résistance électrique.
FR9915744A 1999-12-14 1999-12-14 Appareil d'etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille Expired - Fee Related FR2802079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915744A FR2802079B1 (fr) 1999-12-14 1999-12-14 Appareil d'etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915744A FR2802079B1 (fr) 1999-12-14 1999-12-14 Appareil d'etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802079A1 true FR2802079A1 (fr) 2001-06-15
FR2802079B1 FR2802079B1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=9553231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915744A Expired - Fee Related FR2802079B1 (fr) 1999-12-14 1999-12-14 Appareil d'etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802079B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2374877A1 (fr) * 1975-12-19 1978-07-21 France Etat Plethysmographe a jauge de mercure
FR2448339A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Medasonics Inc Plethysmographe a jauge de contraintes
DE4032152A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Elcat Ges Fuer Ind Und Medizin Dehnungsstreifen-sensor fuer volumenmessungen an menschlichen extremitaeten
DE19632263C1 (de) * 1996-08-09 1998-01-08 Domed Medizintechnik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur venösen Kompressionsplethysmographie
US5767413A (en) * 1996-05-30 1998-06-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Peripheral gauge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2374877A1 (fr) * 1975-12-19 1978-07-21 France Etat Plethysmographe a jauge de mercure
FR2448339A1 (fr) * 1979-02-09 1980-09-05 Medasonics Inc Plethysmographe a jauge de contraintes
DE4032152A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Elcat Ges Fuer Ind Und Medizin Dehnungsstreifen-sensor fuer volumenmessungen an menschlichen extremitaeten
US5767413A (en) * 1996-05-30 1998-06-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Peripheral gauge
DE19632263C1 (de) * 1996-08-09 1998-01-08 Domed Medizintechnik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur venösen Kompressionsplethysmographie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802079B1 (fr) 2002-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0534874A1 (fr) Dispositif pour la mesure des amplitudes de mouvement entre deux vertèbres dans trois plans orthogonaux
FR2651580A1 (fr) Dispositif de caracterisation dielectrique d&#39;echantillons de materiau de surface plane ou non plane et application au controle non destructif de l&#39;homogeneite dielectrique desdits echantillons.
FR2543834A1 (fr) Sonde a geometrie variable pour la mesure des contraintes radiales dans un sphincter d&#39;un organisme vivant
FR2513753A1 (fr) Sonde profilometrique pour la verification interne des tubes
FR2545607A1 (fr) Appareillage pour l&#39;equilibrage de roues avec enveloppe pneumatique
EP0426550B1 (fr) Appareil pour déterminer le coéfficient de dilatation hydrique des élements d&#39;une structure composite
CH617506A5 (fr)
FR2538741A1 (fr) Cle dynamometrique a extensometres electriques
FR2802079A1 (fr) Appareil d&#39;etalonnage de jauge extensometrique de plethysmographie, notamment de jauge mercureille
FR2473169A1 (fr) Dispositif palpeur pour la mesure de la rugosite superficielle
FR2675217A1 (fr) Machoire de maintien de bande et appareil de mesure d&#39;allongement de bandes echantillon.
EP1660894B1 (fr) Dispositif et procede pour la determination d&#39;au moins une grandeur associee au rayonnement electromagnetique d&#39;un objet sous test
EP1123496A1 (fr) Dispositif pour la mesure des forces de contention exercees par une orthese de type bas ou collant de contention
FR2475255A1 (fr) Dispositif pour la mise en place precise d&#39;un objet sur un support
FR2780160A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de proprietes de friction d&#39;une surface
FR2501363A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;etalonnage pour instruments de mesure
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d&#39;entraxes
CH453722A (fr) Transducteur électromécanique
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
FR2607586A1 (fr) Dispositif pour determiner pneumatiquement le diametre interieur d&#39;un conduit de section circulaire d&#39;une eprouvette
KR930000907Y1 (ko) 모자의 크기 측정 장치
FR2776376A1 (fr) Appareil pour mesurer de maniere precise et directe l&#39;inclinaison d&#39;un plan par rapport a un autre plan
FR2588074A1 (fr) Dispositif de mesure de la hauteur separant deux points
FR2724452A1 (fr) Procede et banc d&#39;etalonnage de micrometres d&#39;interieur
FR2693266A1 (fr) Appareil de mesure de dimensions d&#39;éprouvettes telles que des épaisseurs ou des déflexions.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020