FR2797979A1 - Procede et systeme de filtrage anti-scintillement - Google Patents

Procede et systeme de filtrage anti-scintillement Download PDF

Info

Publication number
FR2797979A1
FR2797979A1 FR9910741A FR9910741A FR2797979A1 FR 2797979 A1 FR2797979 A1 FR 2797979A1 FR 9910741 A FR9910741 A FR 9910741A FR 9910741 A FR9910741 A FR 9910741A FR 2797979 A1 FR2797979 A1 FR 2797979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
flicker
filtering
width
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797979B1 (fr
Inventor
Franck Seigneret
Philippe Monnier
Emmanuel Chiaruzzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR9910741A priority Critical patent/FR2797979B1/fr
Priority to FR9914758A priority patent/FR2798033B1/fr
Priority to PCT/FR2000/002356 priority patent/WO2001015082A1/fr
Priority to US09/644,957 priority patent/US6970207B1/en
Publication of FR2797979A1 publication Critical patent/FR2797979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797979B1 publication Critical patent/FR2797979B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/01Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level
    • H04N7/0127Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level by changing the field or frame frequency of the incoming video signal, e.g. frame rate converter
    • H04N7/0132Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level by changing the field or frame frequency of the incoming video signal, e.g. frame rate converter the field or frame frequency of the incoming video signal being multiplied by a positive integer, e.g. for flicker reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Image Processing (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)
  • Picture Signal Circuits (AREA)

Abstract

Le procédé de filtrage d'images numériques, selon l'invention, est prévu notamment pour diminuer le scintillement de l'image. On effectue un filtrage anti-scintillement après une étape de calcul de l'image et avant une étape d'affichage de la dite image de façon que le scintillement soit filtré dès la création de l'image.

Description

Procédé et système de riltrage anti-scintillement La présente invention relève du domaine du traitement des images numériques que l'on affiche sur écran, notamment d'ordinateur ou de télévision.
De façon générale, l'affichage de graphiques générés par ordinateur sur un écran de télévision<B>à</B> basse résolution<B>à</B> rafrelchissement interlacé a toujours présenté de grandes difficultés techniques sans parvenir<B>à</B> une qualité véritablement satisfaisante pour les utilisateurs, en raison d'un effet de scintillement. un écran de télévision de type standard, le rafraîchissement des lignes est effectué, de façon interlacée. En d'autres termes les lignes de impair sont rafrelchies dans un premier temps et les lignes de rang pair dans un deuxième temps et ainsi de suite. Si deux lignes consécutives présentent des niveaux de brillance très différents, l'oeil humain de l'utilisateur percevra localement un scintillement<B>à</B> une fréquence de<B>50</B> ou<B>60</B> Hertz selon le standard de télévision adopté. Cet effet de scintillement est relativement pénible, et en tout cas, très nuisible<B>à</B> la qualité d'image perçue par l'utilisateur. Or, il s'avère que les images générées par ordinateur telles que des graphiques, des fenêtres ou des sous-fenêtres présentent typiquement de forts contrastes d'une ligne<B>à</B> l'autre.
Actuellement, les marchés l'ordinateur portable et de la télévision sont en train de fusionner sous l'effet d'entraînement du développement de l'interne et de la télévision interactive qui requiert des technologies associées. Il est donc important de pouvoir afficher des images<B>à</B> forts contrastes d'une ligne<B>à</B> l'autre, telles que les pages diffusées par le réseau internet, sur un ecran de télévision standard avec un confort visuel acceptable par l'utilisateur.
Les systèmes utilisés jusqu'à présent pour supprimer ou limiter cet effet de scintillement sont souvent appelés filtres de "flicker". Comme l'effet de scintillement est<B>dû</B> au contraste entre deux lignes consécutives, autrement dit<B>à</B> de hautes fréquences sur une colonne verticale de l'image, les systèmes de filtre anti- scintillement basiques mettent oeuvre un filtrage numerique vertical passe bas. Après le filtrage, deux lignes consécutives sont plus proches en terme de couleur l'effet de scintillement est réduit.
L'efficacité d'un filtre numérique est étroitement au nombre de points pris en compte. Ce type de filtrage consiste en effet<B>à</B> remplacer un point ou pixel par la moyenne des points voisins et est d'autant plus efficace que moyenne porte sur un grand nombre de points. Ceci a une influence importante sur la pente de la transition entre la partie passante du filtre et partie bloquée ou filtrée. Dans la plupart des architectures graphiques, les données relatives<B>à</B> la couleur d'un point ou pixel sont lues dans une mémoire tampon selon un ordre de balayage horizontal, ce qui nécessite la mise en oeuvre d'un nombre de mémoire lignes égal<B>à</B> n <B>- 1</B> pour un filtre<B>à</B> n pas, ce qui se traduit par un coût très élevé des mémoires de lignes dont la capacité doit être importante. mémoires de lignes sont tellement onéreuses, car elles nécessitent de grandes surfaces de silicium, que les filtres anti- scintillement sont géneralement <B>à</B> trois pas, c'est-à-dire avec mémorisation de deux lignes, ce qui se traduit par des performances de filtrage médiocres. Or le filtrage a lieu lors des étapes d'affichage de l'image ce qui requiert des performances de débit élevées même si le filtrage est médiocre.
De façon classique, un filtre idéal permet supprimer totalement l'effet de scintillement<B>dû</B> aux hautes fréquences, tout en préservant les détails de l'image basse fréquence. Les filtres réels sont un compromis entre la réduction du scintillement et la préservation de la précision de l'image. Soit l'ensemble de l'image semble relativement stable mais brouillé<B>à</B> cause du filtre, soit l'ensemble de l'image est plus riche en détails mais risque de scintiller. On peut permettre a l'utilisateur de régler filtrage selon le compromis qui lui convient le mieux.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients évoqués ci-dessus.
La présente invention a pour objet un procédé de filtrage économique, n'utilisant qu'une taille mémoire raisonnable et fonctionnant <B>à</B> débit pas trop élevé.
Le procédé de filtrage d'images numériques, selon l'invention est prévu notamment pour diminuer le scintillement de l'image. effectue un filtrage anti -scintillement après une étape de calcul de l'image et avant une étape d'affichage de la dite image de façon que scintillement soit filtré dès la création de l'image. L'affichage est ainsi indépendant du débit du filtre.
Avantageusement, on effectue un filtrage anti-scintillement après une étape de calcul de conversion verticale et avant une étape calcul de conversion horizontale.
Dans un mode de réalisation, le filtrage anti-scintillement est adaptatif en fonction d'un indice<B>de</B> scintillement, de façon que seules zones de l'image<B>à</B> fort scintillement fassent l'objet du dit filtrage anti scintillement.
Avantageusement, le filtrage anti- scintillement est effectué après une étape de décompactage de l'image.
La présente invention a également pour objet un dispositif de génération d'images numériques, du type comprenant un moyen de calcul d'images et un moyen d'affichage d'images. Le dispositif comprend un moyen filtrage anti-scintillement disposé en amont du moyen d'affichage d'images de façon que le scintillement soit filtré dès la création l'image.
Avantageusement, le moyen de calcul d'images est pourvu d'une pluralité mémoires tampons de lignes, d'un convertisseur vertical, d'un convertisseur horizontal.
Avantageusement, le moyen de filtrage anti- scintillement disposé entre le convertisseur vertical et le convertisseur horizontal. Dans un mode de réalisation, le dit moyen de filtrage comprend une pluralité de mémoires tampons de lignes, un moyen pour adapter<B>le</B> filtrage<B>à</B> caractéristiques locales de l'image, de façon que seules des zones de l'image<B>à</B> fort scintillement fassent l'objet du dit filtrage anti- scintillement.
Figure img00040001
est <SEP> important <SEP> de <SEP> considérer <SEP> la <SEP> façon <SEP> dont <SEP> le <SEP> contenu <SEP> des mémoires tampons est rafraîchi dans un sous-système graphique typique. La plupart temps l'écran graphique est construit comme unjeu de sous- fenêtres rectangulaires qui peuvent être déplacées, agrandies, diminuées mises<B>à</B> jour etc. Ces opérations sont effectuées sous la commande logiciel s'appliquent fenêtre après fenêtre, généralement de façon synchrone et relativement lente comparées<B>à</B> la vitesse rafrelchissement de l'écran.
L'invention permet donc d'éviter un filtre onéreux s'appliquant <B>à</B> l'image devant s'afficher qui d'un rafraï1chissement <B>à</B> l'autre est souvent conservée ce qui conduirait<B>à</B> effectuer les mêmes calculs de filtrage pour n images consécutives affichées toutes strictement identiques ou au moins en grande partie. Pour des applications d'animation, la technique habituelle consiste<B>à</B> utiliser une architecture<B>à</B> double mémoires tampons. Le calcul bidimensionnel ou tridimensionnel est effectué dans l'une mémoires tampons tandis que l'autre fait l'objet de l'affichage. Chaque fois qu'une nouvelle image a été calculée, les mémoires tampons sont permutées. L'invention permet d'inclure les moyens de filtrage anti scintillement dans le système de calcul. On réalise un filtrage anti scintillement de mémoire<B>à</B> mémoire, ce qui présente de nombreux avantages. On s'affranchit ainsi des contraintes temps réel. La performance de filtrage n'est pas directement liée<B>à</B> la vitesse traitement d'un pixel. Le même filtre peut traiter les images de définition standard aussi bien que les images<B>à</B> haute définition.
Les exigences de bande passante pour les moyens d'affichage restent inchangées. S'agissant d'un filtrage de mémoire<B>à</B> mémoire, l'ensemble du dispositif de génération d'images numériques n'est pas forcé de suivre l'ordre standard de rafraï1chissement de l'écran visualisation. Ainsi, la quantité de mémoire nécessaire pour les mémoires tampons de ligne peut être réduite de façon significative. Les moyens filtrage anti- scintillement n'ont pas besoin d'être dupliqués dans le cas d'un système global relié<B>à</B> plusieurs moyens d'affichages graphiques. Le filtre peut être appliqué sélectivement<B>à</B> des zones spécifiques d'une image.
Dans les sous-systèmes graphiques, est généralement disposé un accélérateur bidimentionnel qui agit comme un opérateur sur les objets graphiques rectangulaires tels que les fenêtres. Cet accélérateur ou module de transfert de blocs de bits appelé "blitter" est utilisé pour une mise<B>à</B> jour de zones de l'image, et constitue le meilleur endroit pour intégrer le filtre anti <B>-</B>scintillement.
présente invention sera mieux comprise<B>à</B> l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention pris<B>à</B> titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexes sur lesquels<B>:</B> figure<B>1</B> est une vue schématique d'un filtre selon l'art antérieur<B>-</B> figure 2 montre entre la courbe de réponse d'un filtre selon l'art antérieur et la courbe de réponse d'un filtre idéal<B>;</B> et figure<B>3</B> est une vue schématique d'un mode de réalisation du système de filtrage conforme<B>à</B> l'invention.
Comme on peut le voir sur la figure<B>1,</B> un filtre de flicker type classique comprend un élément de filtrage<B>1 à</B> trois pas qui est relié<B>à</B> un étage intermédiaire graphique 2 capable de lui envoyer les unes<B>à</B> suite des autres, les données relatives aux pixels des lignes de l'image devant être affichées. Une liaison<B>3</B> réalise une connexion directe entre l'étage intermédiaire 2 et l'élément de filtrage<B>1.</B> Une mémoire tampon 4 est disposée entre l'étage intermédiaire 2 et l'élément de filtrage pour fournir<B>à</B> dernier les données relatives au pixel de la ligne de rang immédiatement précédant celle dont les données des pixels sont en cours d'émission la ligne<B>3.</B> La sortie de la mémoire tampon 4 est reliée<B>à</B> l'élément de filtrage<B>1.</B> La mémoire tampon 4 peut également être appelée mémoire ligne. Une mémoire tampon<B>5</B> semblable<B>à</B> la mémoire tampon 4 a son entrée reliée<B>à</B> la sortie de la mémoire tampon 4 et sa sortie reliée<B>à</B> l'élément filtrage<B>1</B> pour fournir<B>à</B> ce dernier les données relatives aux pixels de la ligne antépénultième par rapport<B>à</B> la ligne dont les données des pixels sont en cours d'émission sur la liaison<B>3.</B>
L'élément de filtrage<B>1</B> possède également une entrée<B>6</B> par laquelle il reçoit les coefficients de filtrage devant être utilisés pour le fichier image en cours de transmission<B>à</B> partir de l'interface 2<B>.</B> L'élément de filtrage<B>1</B> comprend en outre une sortie<B>7</B> qui est en général reliée<B>à</B> des moyens d'affichage non représentés.
On voit donc qu'un tel filtre anti-flicker trois pas nécessite deux mémoires tampon de ligne tout en effectuant pour un fichier-image un filtrage qui n'est<B>j</B>amais qu'un compromis rarement satisfaisant entre la précision de l'image affichée et la réduction du scintillement dont elle est affectée.
Sur la figure 2, sont tracées différentes courbes de réponse<B>de</B> filtre dans un repère ayant en abscisse un pourcentage de la fréquence de Nyquist et en ordonnée le gain en décibels. La courbe de réponse idéale tracée en gras présente un gain de<B>0</B> décibel jusqu'à une fréquence d'environ<B>63 %</B> de la fréquence de Nyquist, un gain inférieur<B>à</B> moins<B>72</B> décibels au-delà de<B>70</B> 1% de la fréquence de Nyquist et une pente droite entre ces deux bornes. Cette courbe de réponse idéale permettrait théoriquement de supprimer le scintillement tout en conservant une image non floue d'une grande précision. Les quatre courbes trait normal sont référencées par une série de trois nombres qui est en fait le poids de chaque ligne dans le filtrage. Par exemple, la courbe de réponse<B>32-192-32</B> est celle d'un filtre numérique dont les coefficients de filtrage sont codés jusqu'à<B>256</B> et où les caractéristiques du pixel de la ligne en cours de traitement sont affectés du poids<B>192,</B> les caractéristiques du pixel de la ligne précédente sont affectées du poids<B>32. Il</B> en est de même pour les caractéristiques des pixels de la ligne suivante. On voit que cette courbe présente un gain de l'ordre de moins<B>6</B> décibels<B>à 1<I>00</I></B> clo de la fréquence de Nyquist, ce qui est totalement insuffisant pour un bon filtrage. Un filtre affecté tels coefficients ne diminuera quasiment pas l'effet de scintillement.<B>A</B> l'opposé, la courbe 64-128-64 présente un gain excellent <B>à</B> fréquence élevée mais également un gain de l'ordre de moins<B>10</B> décibels lorsqu'elle coupe la courbe de réponse idéale, ce qui occasionne la perte de détails de l'image dans la zone grisée référencée<B>8</B> qui est délimitée en- dessous de la courbe de la réponse idéale et au-dessus des courbes de réponse réelle. Cette zone<B>8</B> est donc de surface maximale pour la courbe 64-128-64, ce qui se traduit par une augmentation du flou de l'image.
Sur la figure<B>3,</B> les références des éléments semblables<B>à</B> ceux des figures précédentes ont été augmentées du nombre<B>10.'</B> Le système de filtrage<B>35,</B> conforme<B>à</B> l'invention comprend un élément de filtrage 20 trois pas et deux mémoires tampons 14 et<B>15.</B> Le système de filtrage<B>35</B> est ici inséré<B>à</B> l'intérieur d'un module de transfert de blocs de bits<B>36</B> également appelé blitter qui sert aux opérations de redimensionnement de fenêtres et permet d'éviter le repliement de spectre en réalisant une interpolation de plusieurs pixels.
Le module de transfert de blocs de bits<B>36</B> comprend, en amont du système de filtrage<B>35,</B> un convertisseur vertical<B>à</B> cinq pas<B>37</B> qui reçoit sur ses cinq entrées les données relatives aux pixels de la ligne courante et celles relatives aux pixels des quatre lignes précédentes grâce<B>à</B> quatre mémoires tampons<B>3 8, 39,</B> 40 et 41 analogues aux mémoires tampons 14 et <B>15</B> et disposées de la même façon pour effectuer l'interpolation des cinq bits reçus en même temps. Le module de transfert de blocs de bits<B>36</B> comprend également un convertisseur horizontal<B>à</B> cinq pas 42 disposé.<B>à</B> la sortie du système de filtrage<B>35.</B> Le module de transfert de blocs de bits <B>36</B> permet, dans un circuit graphique, une accélération du fonctionnement grâce au transfert de blocs graphiques tels qu'une fenêtre dans un environnement windows (P. Cette disposition du système de filtrage<B>35</B> entre le convertisseur vertical<B>37</B> et le convertisseur horizontal 42 est particulièrement intéressante car elle permet de traiter l'image telle qu'elle est affichée dans le sens des colonnes, sachant que l'effet de scintillement est presque uniquement<B>dû à</B> la juxtaposition de pixels présentant un contraste trop élevé sur une même colonne. Le système de filtrage<B>35</B> fonctionne donc de mémoire<B>à</B> mémoire et évite la réapparition du phénomène de scintillement lorsque l'utilisateur met en oeuvre une fonction zoom qui peut tendre<B>à</B> augmenter le contraste entre deux pixels consécutifs d'une même colonne, grâce au fait que le filtrage est effectué après la conversion verticale.
Dans d'autres modes de réalisation, on pourrait prévoir de disposer le système de filtrage<B>35</B> en aval du module de transfert de blocs de bits.
Dans l'exemple décrit, le filtre travaille seulement sur trois pixels d'une même colonne pour calculer les données relatives<B>à</B> un pixel. On pourrait concevoir d'utiliser un filtre travaillant sur un plus grand nombre de pixels, mais cela tendrait<B>à</B> augmenter le coût du filtre en raison de la nécessité d'ajouter des mémoires tampons de lignes.<B>Il</B> est préférable d'utiliser au mieux un filtre<B>à</B> trois pas ne comportant que deux mémoires de ligne grâce<B>à</B> une stratégie adaptative permettant d'effectuer filtrage en fonction des risques de scintillement avec une gestion dynamique des poids de chacun des trois pixels utilisés pour le calcul des données de l'un d'entre eux.
La longueur de la mémoire de ligne est, de préférence limitée<B>à</B> <B>128</B> tirant ainsi bénéfice d'un système de rééchantillonage bi- dimensionnel basé sur les colonnes. En d'autres termes, découpe l'image en zones dont les lignes font<B>128</B> pixels pour utiliser moins de mémoire lors du filtrage. Le convertisseur vertical est dispose amont du filtre de flicker. En effet, un convertisseur<B>à</B> cinq pas risque de réintroduire du scintillement. Il est donc avantageux d'effectuer le filtrage après la conversion verticale.<B>A</B> l'inverse, le convertisseur horizontal est disposé<B>à</B> l'aval du filtre de flicker de façon que taille des memoires de ligne ne soit pas affectée par le changement d'échelle horizontale. Ceci est possible car la conversion horizontale une operation linéaire qui ne produit pas de scintillement supplémentaire.
Le système de filtrage n'a pas de limitation par rapport<B>à</B> la taille images qui peuvent être filtrées. Grâce<B>à</B> un débit important, de l'ordre de<B>100</B> mégapixels par seconde, il forme une solution efficace pour des écrans de télévision standard<B>à</B> haute définition. Bien entendu, ce système décrit pour des images bidimensionnelles est applicable<B>à</B> des images tridimensionnelles basées sur une matrice de voxels.
Grâce<B>à</B> l'invention, le scintillement est filtré dès la création de l'image et l'image filtrée est ensuite stockée dans une mémoire et peut être affichée sur un écran sans subir de nouveaux filtrages lors de l'affichage. On évite ainsi d'avoir<B>à</B> effectuer un filtrage<B>à</B> chaque rafraîchissement de l'écran. Un tel filtrage serait très onéreux surtout en haute définition<B>à</B> 2000 pixels par ligne et<B>à</B> une fréquence de l'ordre de<B>80 à 100</B> mégahertz. De plus, le filtre est obligé d'effectuer la lecture de deux lignes en raison du balayage interlacé des écrans de télévision. Un tel filtre occuperait une grande surface de silicium.
Au contraire, selon l'invention, on profite des caractéristiques des images graphiques qui sont en général relativement stables en ce sens que l'utilisateur les utilise pendant une durée qui peut atteindre plusieurs
Figure img00090001
minutes <SEP> ou <SEP> plusieurs <SEP> dizaines <SEP> minutes. <SEP> <B>Il</B> <SEP> est <SEP> donc <SEP> particulièrement avantageux de traiter le phénomene de scintillement dès la création de l'image. On s'affranchit des contraintes temps réel et des contraintes de vitesse. On s'affranchit de la résolution de l'écran et des contraintes de bande passante. On effectue le filtrage dans l'ordre que l'on veut. On divise la quantité de mémoire necessaire par un facteur important, de l'ordre de<B>16</B> par rapport<B>à</B> un filtrage ayant lieu lors des étapes d'affichage d'une image haute définition<B>à</B> 2000 pixels par ligne. On peut utiliser un filtre adaptatif donnant des images de haute qualité avec relativement peu
Figure img00090004
de <SEP> moyens <SEP> matériels, <SEP> notamment <SEP> mémoire.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Procédé de filtrage d'images numériques, notanunent pour diminuer le scintillement de l'image, dans lequel on effectue un filtrage anti- scintillement après une étape de calcul de l'image et avant une étape d'affichage de la dite image de façon que le scintillement soit filtré dès la création de l'image. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> dans lequel on effectue un filtrage anti- scintillement après une étape de calcul de conversion verticale et avant une étape de calcul de conversion horizontale. <B>3.</B> Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, dans lequel le filtrage anti- scintillement est adaptatif en fonction d'un indice de scintillement, de façon que seules des zones de l'image<B>à</B> fort scintillement fassent l'objet dit filtrage anti-scintillement. 4. Procédé, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel dans lequel le filtrage anti-scintillement est effectué après une étape de décompactage de l'image. <B>5.</B> Dispositif de génération d'images numériques, du type comprenant un moyen de calcul d'images et moyen d'affichage d'images, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de filtrage anti- scintillement disposé en amont du moyen d'affichage d'images de façon le scintillement soit filtré dès la création de l'image. <B>6.</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé par le fait que le moyen de calcul d'images est pourvu d'une pluralité de mémoires tampons de lignes, d'un convertisseur vertical, d'un convertisseur horizontal. <B>7.</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> caractérisé par le fait que le moyen de filtrage anti-scintillement est disposé entre le convertisseur vertical et le convertisseur horizontal. <B>8.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dit moyen filtrage comprend une pluralité de mémoires tampons de lignes, et un moyen pour adapter le filtrage<B>à</B> des caractéristiques locales de l'image, de façon que seules des zones de l'image<B>à</B> fort scintillement fassent l'objet dit filtrage anti- scintillement.
FR9910741A 1999-08-24 1999-08-24 Procede et systeme de filtrage anti-scintillement Expired - Fee Related FR2797979B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910741A FR2797979B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Procede et systeme de filtrage anti-scintillement
FR9914758A FR2798033B1 (fr) 1999-08-24 1999-11-23 Procede et systeme de traitement d'images numeriques
PCT/FR2000/002356 WO2001015082A1 (fr) 1999-08-24 2000-08-22 Procede et systeme de changement d'echelle d'images numeriques traitees par bandes
US09/644,957 US6970207B1 (en) 1999-08-24 2000-08-23 Anti-flicker filtering process and system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910741A FR2797979B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Procede et systeme de filtrage anti-scintillement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797979A1 true FR2797979A1 (fr) 2001-03-02
FR2797979B1 FR2797979B1 (fr) 2002-05-24

Family

ID=9549307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910741A Expired - Fee Related FR2797979B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Procede et systeme de filtrage anti-scintillement

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6970207B1 (fr)
FR (1) FR2797979B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3774704B2 (ja) * 2003-03-04 2006-05-17 キヤノン株式会社 画像信号処理装置及び画像表示装置並びにその方法
JP3774706B2 (ja) * 2003-03-14 2006-05-17 キヤノン株式会社 画像表示装置及び画像表示装置の変換回路の特性決定方法
TWI296090B (en) * 2004-11-30 2008-04-21 Realtek Semiconductor Corp Apparatus and method for image adjustment
US20060158557A1 (en) * 2005-01-20 2006-07-20 Shang-Chieh Wen Method and apparatus for video processing
JP2007013739A (ja) * 2005-06-30 2007-01-18 Toshiba Corp 映像表示装置及び映像表示方法
US7834873B2 (en) * 2006-08-25 2010-11-16 Intel Corporation Display processing line buffers incorporating pipeline overlap
EP2417761A1 (fr) * 2009-04-09 2012-02-15 Freescale Semiconductor, Inc. Procede et systeme de filtrage d'image
US9813636B2 (en) 2015-07-24 2017-11-07 Mediatek Inc. Processor and apparatus capable of reducing image flicker and a related method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0686941A2 (fr) * 1994-06-07 1995-12-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et appareil de traitement graphique
EP0751682A2 (fr) * 1995-06-30 1997-01-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de conversion de balayage avec une résolution verticale améliorée et un dispositif de réduction de scintillement
WO1999025118A2 (fr) * 1997-11-12 1999-05-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede et appareil destines a la mise a l'echelle et a la reduction du papillotement avec ponderation de coefficients dynamiques

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5786866A (en) * 1996-10-15 1998-07-28 Fairchild Semiconductor Corporation Video color subcarrier signal generator
US5963262A (en) * 1997-06-30 1999-10-05 Cirrus Logic, Inc. System and method for scaling images and reducing flicker in interlaced television images converted from non-interlaced computer graphics data
JP3322613B2 (ja) * 1997-08-27 2002-09-09 シャープ株式会社 映像信号変換器
US5990965A (en) * 1997-09-29 1999-11-23 S3 Incorporated System and method for simultaneous flicker filtering and overscan compensation
US6084568A (en) * 1997-11-13 2000-07-04 S3 Incorporated System and methods for both 2-tap and 3-tap flicker filtering of non-interlaced computer graphics to interlaced lines for television display
US6320619B1 (en) * 1997-12-11 2001-11-20 Intel Corporation Flicker filter circuit
US6281933B1 (en) * 1997-12-11 2001-08-28 Chrontel, Inc. Images in interlaced formats: a novel method of scan conversion for video imaging systems
US6072530A (en) * 1997-12-31 2000-06-06 Telecruz Technology, Inc. Flicker filter and interlacer implemented in a television system displaying network application data
US6577351B1 (en) * 1998-05-18 2003-06-10 Liberate Technologies Anti-aliasing television signals for display
US6421097B1 (en) * 1998-07-31 2002-07-16 Intel Corporation Method and apparatus for reducing flicker in a video image sequence
US6346970B1 (en) * 1998-08-12 2002-02-12 Focus Enhancements, Inc. Two-dimensional adjustable flicker filter
US6064437A (en) * 1998-09-11 2000-05-16 Sharewave, Inc. Method and apparatus for scaling and filtering of video information for use in a digital system
US6380985B1 (en) * 1998-09-14 2002-04-30 Webtv Networks, Inc. Resizing and anti-flicker filtering in reduced-size video images
US6700588B1 (en) * 1998-11-09 2004-03-02 Broadcom Corporation Apparatus and method for blending graphics and video surfaces
US6359653B1 (en) * 1999-06-22 2002-03-19 Silicon Integrated Systems Corp. Method and apparatus for VGA to TV data transformation using background-based adaptive flicker reduction
US6563544B1 (en) * 1999-09-10 2003-05-13 Intel Corporation Combined vertical filter for graphic displays

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0686941A2 (fr) * 1994-06-07 1995-12-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Procédé et appareil de traitement graphique
EP0751682A2 (fr) * 1995-06-30 1997-01-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de conversion de balayage avec une résolution verticale améliorée et un dispositif de réduction de scintillement
WO1999025118A2 (fr) * 1997-11-12 1999-05-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede et appareil destines a la mise a l'echelle et a la reduction du papillotement avec ponderation de coefficients dynamiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797979B1 (fr) 2002-05-24
US6970207B1 (en) 2005-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6915024B1 (en) Image sharpening by variable contrast mapping
CN111709895A (zh) 基于注意力机制的图像盲去模糊方法及系统
EP1450560B1 (fr) Procédé et dispositif de dé-entrelacement par analyse de pixels
FR2779852A1 (fr) Appareil de multiplication de lignes video procurant une finesse de details amelioree, et procede associe
US20110129164A1 (en) Forward and backward image resizing method
US20080018660A1 (en) Method and System for Viewing and Enhancing Images
FR2753330A1 (fr) Procede de quantification pour codage video
WO2001099052A1 (fr) Raffinement d&#39;un maillage triangulaire en trois dimensions
US10007970B2 (en) Image up-sampling with relative edge growth rate priors
FR2797979A1 (fr) Procede et systeme de filtrage anti-scintillement
EP0349075B1 (fr) Méthode numérique de modification d&#39;image et système de mise en oeuvre
JPH1026965A (ja) ビット間引きされた画素の復元フィルタ
FR2831753A1 (fr) Procede d&#39;adaptation de contraste de plusieurs images sur une image de reference commune
EP0717372A1 (fr) Procédé de sélection de vecteurs de mouvement et dispositif de traitement d&#39;images mettant en oeuvre ledit procédé
EP3637765A1 (fr) Optimisation d&#39;un sous-échantillonnage intervenant avant le codage d&#39;images en compression
EP0778544B1 (fr) Procédé de traitement de données dans des réseaux matriciels dans un système d&#39;estimation de mouvement
CN111681192B (zh) 一种基于残差图像条件生成对抗网络的比特深度增强方法
FR2828977A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;estimation du niveau de bruit, systeme de reduction de bruit et systeme de codage comprenant un tel dispositif
FR2950182A1 (fr) Procede de traitement d&#39;image
EP2887307B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;images, notamment issues de systèmes de visualisation de nuit et système associé
FR2817694A1 (fr) Procede et dispositif de lissage spatial pour les zones sombres d&#39;une image
CN115587934A (zh) 基于损失分类与双分支网络的图像超分辨率重建和去雾方法及系统
CN115375540A (zh) 一种基于深度学习算法的太赫兹图像超分辨方法
CN112070676B (zh) 一种双通道多感知卷积神经网络的图片超分辨率重建方法
WO2001015082A1 (fr) Procede et systeme de changement d&#39;echelle d&#39;images numeriques traitees par bandes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430