FR2775213A1 - Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote Download PDF

Info

Publication number
FR2775213A1
FR2775213A1 FR9802237A FR9802237A FR2775213A1 FR 2775213 A1 FR2775213 A1 FR 2775213A1 FR 9802237 A FR9802237 A FR 9802237A FR 9802237 A FR9802237 A FR 9802237A FR 2775213 A1 FR2775213 A1 FR 2775213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment
aggregates
contaminated
creosote
hearth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775213B1 (fr
Inventor
Daniel Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agresta SAS
Original Assignee
Agresta SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agresta SAS filed Critical Agresta SAS
Priority to FR9802237A priority Critical patent/FR2775213B1/fr
Publication of FR2775213A1 publication Critical patent/FR2775213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775213B1 publication Critical patent/FR2775213B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B7/00Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
    • B08B7/0064Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by temperature changes
    • B08B7/0071Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by temperature changes by heating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/78Recycling of wood or furniture waste

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un procédé de fabrication de granulats de bois (10) imputrescibles en milieu alcalin à partir de matériaux (1) constitués de fibres ligno-cellulosiques contaminés à la créosote mettant en oeuvre un procédé de base comprenant un traitement mécanique par broyage et déchiquetage et un traitement thermique, caractérisé notamment en ce que les granulats subissent une étape de pyrogénation en continu sans apport d'oxygène lors dudit traitement thermique. L'invention porte également sur un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication comprenant un broyeur-déchiqueteur (2) formant des agrégats (3) et un four (7) alimenté en chaleur (8) par un foyer (5), caractérisé notamment en ce qu'il comporte un tamis (4), une hotte (12) et un dispositif de traitement des fumées (6).

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de granulats de bois à partir de traverses de chemin de fer ou de tout autre matériau ou matière, simple ou composite, constitué de fibres ligno- cellulosiques traités à la créosote.
La présente invention se rapporte aussi au dispositif issu de ce procédé de fabrication.
La créosote étant un produit nocif, son utilisation est de plus en plus déconseillée, voire interdite.
II se pose donc le problème du recyclage notamment des traverses de chemin de fer traitées avec ce produit.
Une technique de recyclage du bois consiste à fabriquer des granulats de bois imputrescibles en milieu alcalin. Les granulats fabriqués à partir de déchets de bois ou de tout autre matière présentant des fibres ligno-cellulosiques possèdent d'intéressantes propriétés physiques isolation thermique et phonique, absorption hygrométique, résistance au feu, etc... Ils sont utilisés notamment en construction, mélangés à des compositions à base de ciment, pour fabriquer des chapes ou des cloisons isolantes.
Ce procédé de base de fabrication de granulats de bois est exploité par le demandeur depuis plusieurs années et donne des résultats satisfaisants.
La présente invention constitue l'adaptation de ce procédé de base aux contraintes liées à ce recyclage de matières contaminées.
La contrainte principale est bien sûr d'inactiver la créosote.
Le procédé selon l'invention y remédie en faisant subir aux granulats issus d'un traitement mécanique, un traitement thermique consistant en une pyrogénation, qui présente la particularité d'être menée en continu.
Une autre contrainte est le stockage des matériaux contaminés avant et pendant le traitement. Le procédé selon l'invention préconise pour cela de stocker la matière première à l'abri de la pluie, pour éviter la pollution des eaux de ruissellement.
Une autre contrainte est la présence d'éléments mécaniques, sur, voire dans la matière première.
II en est ainsi des supports métalliques incrustés au sein des traverses. Les éléments doivent être éliminés avant le début du traitement. L'utilisation d'une scie équipée de plusieurs lames optimise le temps consacré à cette opération.
Les chutes issues de cette première opération sont bien sûr récupérées et stockées à l'abri en vue d'une revalorisation ultérieure.
La fabrication des granulats à proprement parler se fait selon le traitement mécanique habituel.
Les opérations de défibrage et d'écrasement sont réalisées grâce à une déchiqueteuse à couteaux et un broyeur à marteaux par exemple, comme c'est le cas dans les brevets numéros 2 499 551, 2 510 593, 2 619 741 et 2 567 119 dont le demandeur est titulaire.
Après ce traitement mécanique, intervient le traitement thermique pendant lequel les granulats subissent successivement un séchage puis une pyrogénation.
D'autres avantages de l'invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au schéma de principe annexé.
Le procédé de fabrication de granulats de bois à partir de matériaux constitués de fibres lignocellulosiques contaminées à la créosote comprend essentiellement deux étapes - une première étape constituée par un traitement mécanique, et, - une deuxième étape constituée par un traitement thermique.
Pendant la première étape de traitement mécanique, les éléments de bois contaminés à la créosote (1) qui constituent la matière première sont broyés et déchiquetés dans un broyeurdéchiqueteur (2).
L'opération de broyage/déchiquetage peut être opérée par une ou plusieurs machines.
Bien sûr, si les éléments de bois contaminés à la créosote (1) comportent en outre des polluants mécaniques, voire d'autres polluants chimiques, un traitement préalable, non représenté ici, s'impose pour les séparer des matériaux à fibres ligno-cellulosiques.
Selon un mode préféré de l'invention, les agrégats de bois (3) issus de l'opération de broyagedéchiquetage sont tamisés au travers d'un tamis métallique (4) avant de subir le traitement thermique, et les particules de bois trop petites (3a) viennent alimenter un foyer (5).
Bien sûr, les fumées issues de cette combustion dans le foyer (5) sont traitées ultérieurement par un dispositif (6) de traitement des fumées.
Pendant la deuxième étape de traitement thermique, les agrégats tamisés (3b) passent dans un four (7) alimenté en chaleur (8) par le foyer (5).
Le four (7) est un four de pyrogénation continu équipé par exemple d'une vis sans fin.
Au fur et à mesure que les agrégats tamisés (3b) progressent dans le four (7), ils se dessèchent, et leur température s'élève jusqu'à atteindre 280 C environ, puis diminue progressivement dans la seconde partie du four (7).
Le refroidissement de cette deuxième partie est obtenu grâce à un circuit d'eau (18).
Pendant le cheminement des agrégats (3b) dans le four (7), il n'y a quasiment pas d'apport d'oxygène.
Selon un mode préféré de l'invention, on opère ensuite un tamisage et un tri (9) des granulats de bois pyrogénés, puis éventuellement une recomposition de mélange en fonction des caractéristiques recherchées (ex. : 50 % de 4/10 et 50 O/o de 10/20).
Avant le stockage du produit fini (10), on peut en outre opérer un traitement chimique sur les granulats, en fonction de leur utilisation ultérieure.
De préférence, le foyer (5) est alimenté en comburant (11) au moyen d'une hotte aspirante (12) travaillant en dépression au moyen d'une pompe (13). La hotte (12) est située juste au dessus du broyeur-déchiqueteur (2), assurant ainsi l'évacuation de l'air éventuellement pollué (11) issu de cette opération de broyage-déchiquetage.
Les fumées (14) issues du four de pyrogénation (7) sont, comme les fumées issues du foyer (5) traitées par un dispositif (6) de traitement des fumées (14) qui peut être par exemple un filtre à manches, mais auparavant, la chaleur qu'elles contiennent encore est récupérée par un échangeur (16). Cette chaleur peut être utilisée à un autre poste (17).
Avantageusement, le dispositif réalisant le procédé suivant l'invention ne comporte qu'un seul dispositif de traitement (6).
A la sortie du dispositif de traitement (6), les fumées sont évacuées par une cheminée (15).
Le foyer (5) comprend aussi un autre circuit de carburant, non décrit ici, tout à fait classique pour pallier le manque de résidus (3a) issus du tamisage optionnel et pour réguler exactement la chaleur (8) alimentant le four (7).
Lorsque l'on choisit de tamiser les granulats sortant du broyeur-déchiqueteur, environ un cinquième de ces granulats (3) résiduels alimente le foyer (5) en carburant.
De préférence, le foyer (5) comporte plusieurs systèmes d'alimentation en carburant. II peut ainsi fonctionner au bois, au gaz, au fioul, etc..
Le rendement du procédé de fabrication de granulats de bois pyrogénisés selon l'invention est approximativement de 75 % du débit de bois humide à l'entrée du broyeur-déchiqueteur.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de granulats de bois à partir de matériaux constitués de fibres lignocellulosiques contaminés à la créosote mettant en oeuvre un procédé de base comprenant un traitement mécanique par broyage et déchiquetage, et un traitement thermique, caractérisé en ce que les granulats subissent une étape de pyrogénation lors dudit traitement thermique.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement thermique est effectué en continu.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement thermique est opéré sans apport d'oxygène.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de tamisage et de tri puis une étape de recomposition de mélange suivant les caractéristiques du produit final recherchées.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une phase de traitement chimique en fonction de l'utilisation ultérieure des granulats.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les matériaux contaminés sont stockés sous abri avant le début du traitement et pendant le traitement afin d'éviter le ruissellement d'eau polluée.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que préalablement au traitement mécanique, les matériaux constitués de fibres ligno-cellulosiques contaminés à la créosote sont débités et débarrassés des éléments métalliques qui leur sont associés.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les chutes issues du débitage et comportant des éléments métalliques sont récupérées et stockées en vue d'une valorisation ultérieure.
  9. 9. Dispositif de fabrication de granulats de bois (10) à partir de matériaux (1) constitués de fibres ligno-cellulosiques contaminés à la créosote pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant un broyeur-déchiqueteur (2) formant des agrégats (3) et un four (7) alimenté en chaleur (8) par un foyer (5), caractérisé en ce qu'il comporte un tamis (4) pour tamiser lesdits agrégats (3), et en ce que les particules fines (3a) issues du tamis (4) alimentent le foyer (5) en carburant.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le broyeur-déchiqueteur (2) comporte une hotte (12) d'aspiration, et en ce que l'air (11) aspiré dans cette hotte (12) par la pompe (13) alimente le foyer (5) en comburant.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (6) de traitement des fumées (14) issues du foyer (5) et du four (7).
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les fumées (14) issues du foyer (5) et du four (7) passent à travers un échangeur (16).
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le four (7) comprend deux parties et en ce que la deuxième partie est refroidie par un circuit d'eau (18).
FR9802237A 1998-02-20 1998-02-20 Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote Expired - Fee Related FR2775213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802237A FR2775213B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802237A FR2775213B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775213A1 true FR2775213A1 (fr) 1999-08-27
FR2775213B1 FR2775213B1 (fr) 2000-04-14

Family

ID=9523321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802237A Expired - Fee Related FR2775213B1 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775213B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160263771A1 (en) * 2015-03-13 2016-09-15 Nisus Corporation Oil Borne Preservative Removal By Torrefaction
US20160264895A1 (en) * 2015-03-13 2016-09-15 Nisus Corporation Oil Borne Preservative Removal By Torrefaction

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567119A1 (fr) * 1984-07-09 1986-01-10 Guidat Claudine Procede de fabrication d'agregats stabilises faiblement absorbants a partir de dechets de bois
FR2619741A1 (fr) * 1987-06-23 1989-03-03 Guidat Gilbert Installation industrielle pour la production en flux continu de parcelles ou particules stabilisees a partir de dechets de bois
EP0420367A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 ELEKTRO-OFENBAU MATTHIAS MARCUS GmbH Appareillage et procédé pour l'élimination de lampes contenant du mercure
EP0529203A1 (fr) * 1991-08-23 1993-03-03 Vft Ag Procédé pour éliminer du bon imprégné de goudron
US5250175A (en) * 1989-11-29 1993-10-05 Seaview Thermal Systems Process for recovery and treatment of hazardous and non-hazardous components from a waste stream
US5378323A (en) * 1993-06-28 1995-01-03 Worthing Industries, Inc. Thermolysis of pentachlorophenol treated poles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567119A1 (fr) * 1984-07-09 1986-01-10 Guidat Claudine Procede de fabrication d'agregats stabilises faiblement absorbants a partir de dechets de bois
FR2619741A1 (fr) * 1987-06-23 1989-03-03 Guidat Gilbert Installation industrielle pour la production en flux continu de parcelles ou particules stabilisees a partir de dechets de bois
EP0420367A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 ELEKTRO-OFENBAU MATTHIAS MARCUS GmbH Appareillage et procédé pour l'élimination de lampes contenant du mercure
US5250175A (en) * 1989-11-29 1993-10-05 Seaview Thermal Systems Process for recovery and treatment of hazardous and non-hazardous components from a waste stream
EP0529203A1 (fr) * 1991-08-23 1993-03-03 Vft Ag Procédé pour éliminer du bon imprégné de goudron
US5378323A (en) * 1993-06-28 1995-01-03 Worthing Industries, Inc. Thermolysis of pentachlorophenol treated poles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160263771A1 (en) * 2015-03-13 2016-09-15 Nisus Corporation Oil Borne Preservative Removal By Torrefaction
US20160264895A1 (en) * 2015-03-13 2016-09-15 Nisus Corporation Oil Borne Preservative Removal By Torrefaction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775213B1 (fr) 2000-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1968765A (zh) 用于循环利用城市固体废弃物的方法和体系、和开发废弃固体回收燃料
EP0410889B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de déchets de verre ou de fibres minérales en vue de leur récupération
US9187370B2 (en) Method of making particulate material
FR2498957A1 (fr) Procede et appareil pour regenerer du sable de fonderie use
JPS6324962A (ja) 汚染土壌乃至類似物質を処理する方法及びその装置
EP1219336B1 (fr) Procédé et dispositif d'élimentation des éléments volatils néfastes, notamment chlorures et/ou sulfates, contenus dans un courant de fumées
JP2012052060A (ja) 固形燃料の製造方法及び製造プラント
FR2775213A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de granulats de bois a partir de materiaux constitues de fibres ligno-cellulosiques traites a la creosote
EP2561047B1 (fr) Procédé de fabrication de pellets
JP2015120924A (ja) 固形燃料の製造方法及び製造プラント
CH684484A5 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau combustible solide à partir de déchets solides urbains et/ou de déchets industriels assimilables à des déchets urbains et/ou agricoles.
JP4136772B2 (ja) 木材及び石炭を含む燃料及びその製造方法
KR101000192B1 (ko) 폐가구 재활용 방법
KR101419315B1 (ko) 폐콘크리트 미분말을 이용한 이산화탄소 고정화 방법
EP3153566B1 (fr) Procede de fabrication de granules combustibles
FR2762613A1 (fr) Installation pour le traitement par thermolyse et pour la valorisation energetique des dechets
CN1246633C (zh) 提高燃烧设备的燃烧残余物性能的方法和残余物处理方法
KR102210044B1 (ko) 바닥재를 이용한 건축내장재의 제조방법 및 이로 제조된 건축내장재
EP1287168A1 (fr) Procede de reduction de minerais de fer et installation pour sa mise en oeuvre
FR2663019A1 (fr) Procede de preparation d'agglomeres solides a partir de boues minerales consistantes.
JP2002035729A (ja) ごみ固形燃料を原料とした炭化物の製造方法およびその装置
KR100532216B1 (ko) 발전소 석탄회 매립장의 매립 연소재를 이용한 플라이애쉬 제조 방법
FR3133548A1 (fr) Procédé et installation de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois et panneaux fabriqués à partir de telles fibres recyclables
FR2771946A1 (fr) Procede d'incineration de dechets, procede de traitement des cendres volantes et dispositif pour la mise en oeuvre de ces procedes
BE1010819A6 (fr) Procede d'elimination des dioxines des fumees d'agglomeration des minerais de fer.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031