FR2767460A1 - Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance - Google Patents

Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance Download PDF

Info

Publication number
FR2767460A1
FR2767460A1 FR9710623A FR9710623A FR2767460A1 FR 2767460 A1 FR2767460 A1 FR 2767460A1 FR 9710623 A FR9710623 A FR 9710623A FR 9710623 A FR9710623 A FR 9710623A FR 2767460 A1 FR2767460 A1 FR 2767460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
bags
deflated
air bag
inflated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767460B3 (fr
Inventor
Daniel Lee
Terry Tu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wellell Inc
Original Assignee
Apex Medical Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9714894A priority Critical patent/GB2327343B/en
Application filed by Apex Medical Corp filed Critical Apex Medical Corp
Priority to FR9710623A priority patent/FR2767460B3/fr
Publication of FR2767460A1 publication Critical patent/FR2767460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767460B3 publication Critical patent/FR2767460B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/05769Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with inflatable chambers
    • A61G7/05776Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with inflatable chambers with at least two groups of alternately inflated chambers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/ dégonflé en alternance constitué par une pluralité d'ensembles formant sacs d'air (30) en série, chacun étant muni en son sein d'un premier sac d'air (31) qui est lui-même muni en son sein d'un second sac d'air (32). Le premier sac (31) est divisé en deux chambres (33, 34). Un tuyau (35) est disposé sur le premier sac (31) pour l'admission et l'évacuation d'air. Le second sac (32) est conservé gonflé en permanence. Quand les ensembles (30) sont gonflés/ dégonflés en alternance, selon qu'ils sont pairs ou impairs, les premiers sacs (31) sont gonflés/ dégonflés d'un facteur deux, de sorte qu'on obtient une bonne ventilation en alternant les points de contact du corps avec le matelas. Quand les premiers sacs (31) se dégonflent par suite d'une défaillance, les seconds sacs toujours gonflés (32) procurent la sensation de confort.

Description

STRUCTURE DE MATELAS PNEUMATIQUE GONFLE/DEGONFLE EN
ALTERNANCE
La présente invention se rapporte à une structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance, et, de manière spécifique, à l'amélioration qui est appliquée dans les traitements médicaux pour aider un patient couché sur un lit pendant une longue période à éviter la formation d'escarres en changeant en alternance les points de contact de son corps avec le matelas pour parvenir à une ventilation adéquate de la peau de son corps. Le matelas pneumatique est constitué par un agencement d'une pluralité d'ensembles formant sac, chacun étant muni en son sein d'un premier sac d'air qui est lui-même muni en son sein d'un second sac d'air, de sorte que le premier sac d'air est divisé en deux chambres A, B. Lorsque les chambres à air A, B sont gonflées ou dégonflées en même temps, le premier sac d'air est gonflé ou dégonflé d'un facteur deux pour augmenter l'effet de ventilation, et lorsque le premier sac d'air est automatiquement dégonflé par une coupure d'alimentation ou par une défaillance de la machine, le second sac d'air permet de conserver un certain confort pour le patient.
Comme le montrent les figures 1 et 2, de manière classique, le corps du patient couché sur un lit pendant une longue période peut avoir une ventilation adéquate pour la peau de son corps en changeant en alternance les points de contact de son corps avec le matelas pneumatique pour éviter la formation d'escarres. Dans le matelas pneumatique classique, plusieurs sacs d'air 10 sont agencés sur une plaque dure, les sacs d'air impairs 10 ayant leur trou d'admission (évacuation) li relié à une pompe à air, tout comme les sacs d'air pairs. Un commutateur est utilisé pour commander en même temps ou en alternance l'évacuation ou l'admission des sacs d'air impairs et pairs 10. En alternant les points de contact, le patient peut éviter la formation d'escarres.
Cependant, s'il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine, l'air contenu dans les sacs d'air va s'échapper progressivement, de sorte que le corps du patient va être directement en contact avec la plaque dure, et le patient va trouver cela inconfortable.
Par ailleurs, un "MATELAS PNEUMATIQUE MUNI DE SACS
D'AIR GONFLES/DEGONFLES EN ALTERNANCE" (AIR BED WITH
ALTERNATELY RAISED/LOWERED UNITED AIR BAGS) (demande de brevet nO 84 204 580 enregistrée à Taïwan, R.O.C.), tel que décrit à la figure 1, a été proposé sur le marché, pour surmonter l'inconvénient précédemment mentionné. Ce matelas pneumatique est muni, de manière similaire, d'une pluralité d'ensembles formant sacs d'air 20, où chaque ensemble formant sac d'air 20 est divisé par une membrane transversale 21 en une chambre à air supérieure 22 et une chambre à air inférieure 23. L'air de la chambre à air inférieure 23 est conservé dans un état saturé, tandis que la chambre à air supérieure 22 est gonflée ou dégonflée en alternance en fonction de la mise en oeuvre de la pompe à air en admission ou en extraction. S'il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine, l'état saturé de la chambre à air inférieure 23 empêche le patient couché sur le matelas pneumatique d'être en contact direct avec la plaque dure.
Cependant, seule la chambre à air supérieure 22 de l'ensemble formant sac d'air 20 possède la fonction d'être gonflée/dégonflée, de sorte que la plage verticale de montée ou descente est égale à la hauteur de la chambre à ai'r supérieure 22 ; cela signifie que le matelas pneumatique peut toujours offrir un certain confort au patient s'il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine, tandis que s'il est gonflé/dégonflé en alternance, comme l'espace laissé pour la ventilation ne peut être fourni qu'au niveau de la chambre à air supérieure 22, les effets de ventilation et de dissipation de chaleur sont très inférieurs à ceux d'un matelas pneumatique classique, en fait ils sont réduits de moitié, et un patient, couché sur le matelas pneumatique, souffrant d'une mauvaise circulation sanguine, pourra être sujet à des escarres.
En outre, quand il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine, l'air dans la chambre à air supérieure 22 va automatiquement s'échapper et la surface du matelas pneumatique va s'aplatir (comme le montre la figure 4). Le patient couché sur le matelas pneumatique va directement être en contact avec le matelas pneumatique n'assurant plus une bonne ventilation ; si la coupure d'alimentation ou la défaillance de la machine ne peuvent pas être réparées, le patient va souffrir d'escarres.
De plus, le matelas pneumatique classique et le matelas pneumatique amélioré précédemment mentionné ont tous deux l'inconvénient que lorsque les sacs d'air adjacents sont gonflés/dégonflés en alternance, les sacs d'air dégonflés sont comprimés par les deux sacs d'air gonflés adjacents et ne peuvent pas ainsi être abaissés.
Cela a pour conséquence une hauteur de ventilation excessivement faible, ce qui réduit d'autant les effets de ventilation et de dissipation de chaleur
En vue de ce qui précède, l'objectif principal de la présente invention est de proposer une structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance. Le matelas pneumatique est constitué par un agencement d'une pluralité d'ensembles formant sacs d'air, chacun étant muni en son sein d'un premier sac d'air qui est lui-même muni en son sein d'un second sac d'air, de sorte que le premier sac d'air est divisé en deux chambres A, B. Un tuyau d'air est disposé à une position appropriée sur le premier sac d'air pour l'admission et l'évacuation du premier sac d'air, l'air du second sac d'air est conservé en état saturé. Dans la série des ensembles formant sacs d'air du matelas pneumatique, les ensembles impairs formant sacs d'air et les ensembles pairs formant sacs d'air sont gonflés/dégonflés en alternance, par l'évacuation ou l'admission des deux chambres à air A et B en même temps.
Les premiers sacs d'air sont gonflés ou dégonflés d'un facteur deux, de sorte qu'un patient couché sur le matelas pneumatique peut avoir un effet de ventilation adéquat en alternant les parties de son corps en contact avec le matelas pneumatique.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer une structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance, dans lequel, quand il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine qui fait que les. premiers sacs d'air se dégonflent automatiquement et progressivement, en maintenant les seconds sacs d'air gonflés, le patient couché sur le matelas pneumatique évite ainsi ce contact direct avec des éléments durs du lit conduisant à une sensation d'inconfort.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer une structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance, dans lequel les seconds sacs d'air ont chacun une section verticale ronde ou elliptique, et s'il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine qui fait que les premiers sacs se dégonflent automatiquement et progressivement, les seconds sacs 1d'air gonflés adjacents peuvent toujours présenter de petits espacements entre eux pour assurer une ventilation minimale.
Un objectif supplémentaire de la présente invention est de proposer une structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance, dans lequel les seconds sacs d'air peuvent être remplis d'un liquide pour leur donner du poids, et lorsque les ensembles impairs formant sacs d'air et les ensembles pairs formant sacs d'air sont gonflés/dégonflés en alternance, les seconds sacs d'air appuient sur les premiers sacs d'air, augmentant la vitesse d'évacuation et augmentant, de plus, les espaces pour la ventilation et pour la dissipation de chaleur, améliorant ainsi les effets de ventilation et de dissipation de chaleur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique du matelas pneumatique classique
la figure 2 est une vue en coupe du matelas pneumatique classique
la figure 3 est une vue en coupe d'un matelas pneumatique amélioré de la technique antérieure
la figure 4 est une vue en coupe du matelas pneumatique amélioré de la figure 3, représentant son état quand il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine qui fait que les chambres à air se dégonflent automatiquement
la figure 5 est une vue en coupe de la présente invention
la figure 6 est une vue de profil en coupe d'un ensemble formant sac d'air de la présente invention
la figure 7 est une vue schématique de la présente invention représentant la fonction de gonflage/dégonflage des ensembles formant sac d'air
la figure 8 est une vue en coupe de la présente invention représentant l'état après une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine qui fait que les premiers sacs d'air sont automatiquement dégonflés
la figure 9 est une vue en perspective d'un ensemble formant sac d'air de la présente invention
la figure 10 est une vue représentant la différence entre un des seconds sacs d'air de la présente invention conservés en permanence dans l'état gonflé et une des chambres inférieures du matelas pneumatique amélioré de la figure 3
la figure 11 est une vue représentant la différence de hauteur entre un des ensembles formant sac d'air de la présente invention, à droite, et un des ensembles formant sac d'air du matelas pneumatique amélioré de la figure 3, à gauche.
En se référant à la figure 5, en même temps qu'aux figures 6 et 9 des dessins, la structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance de la présente invention est constituée par un agencement d'une pluralité d'ensembles formant sacs d'air 30, chacun étant muni en son sein d'un premier sac d'air 31 qui est luimême muni en son sein d'un second sac d'air 32 relié à ce dernier. Le premier sac d'air 31 est divisé en une chambre à air A qui est désignée par la référence numérique 33 et en une chambre à air B qui est désignée par la référence numérique 34. Le premier sac d'air 31 n'est pas complètement relié au second sac d'air 32 (comme le montre la figure 6). Les chambres à air 33, 34 communiquent l'une avec l'autre. Un tuyau d'air 35 est disposé à une position appropriée sur le premier sac d'air 31 pour l'admission et l'évacuation de l'air du premier sac d"air 31. L'air dans lé second sac d'air 32 est conservé en permanence en état saturé. Un tuyau d'admission 36 est disposé à une position appropriée sur le second sac d'air 32 et est muni d'un clapet anti retour 37 à une position appropriée sur ce dernier afin que l'air puisse seulement être admis et non pas évacué.
Comme le montre la figure 7, les ensembles formant sac d'air 30 de la présente invention sont agencés pour relier les tuyaux d'air 35 des ensembles impairs formant sacs d'air 30 et des ensembles pairs formant sacs d'air 30 à l'orifice d'admission ou à l'orifice d'évacuation de la pompe à air pour admettre ou évacuer de l'air en alternance. Lorsque les chambres à air 33, 34 sont gonflées ou dégonflées en même temps, les premiers sacs d'air 31 sont gonflés ou dégonflés d'un facteur deux pour augmenter l'effet de ventilation, de sorte qu'un patient couché sur le matelas pneumatique peut avoir un effet de ventilation adéquat en changeant en alternant les points de contact de son corps avec le matelas pneumatique.
Comme le montre la figure 8, lorsque les premiers sacs d'air 31 sont automatiquement dégonflés à cause d'une coupure d'alimentation ou d'une défaillance de la machine, les seconds sacs d'air 32 peuvent toujours offrir un certain confort au patient. Les seconds sacs d'air 32 peuvent avoir une section ronde ou elliptique qui fait que de petits espacements sont toujours maintenus pour assurer une ventilation minimale même s'il y a une coupure d'alimentation ou une défaillance de la machine.
En outre, les seconds sacs d'air 32 peuvent être remplis de liquide pour augmenter leur poids. Lorsque les ensembles impairs formant sacs d'air 30 et les ensembles pairs formant sacs d'air 30 sont gonflés/dégonflés en alternance, les seconds sacs d'air 32 ayant un poids approprié peuvent appuyer sur les premiers sacs d'air 31 pour augmenter la vitesse d'évacuation, et de plus, pour augmenter les espaces pour la ventilation et pour la dissipation de chaleur, améliorant ainsi les effets de ventilation et de dissipation de chaleur.
Et comme le montrent les figures 10 et 11, le second sac d'air 32 a une section de hauteur identique à la chambre à air inférieure 23 du matelas pneumatique amélioré de la figure 3 conservé en permanence à l'état gonflé. Mais lorsque le premier sac d'air 31 et la chambre à air supérieure 33 sont gonflés, la hauteur totale de l'ensemble formant sac d'air 30 de la présente invention est d'environ 1,5 fois celle du sac d'air 20 du matelas pneumatique amélioré. La présente invention fournit ainsi des espacements plus grands pour la ventilation pendant le gonflage/dégonflage en alternance, avec une efficacité beaucoup plus grande que dans les matelas pneumatiques de la technique antérieure et du matelas pneumatique classique.
De plus, lorsque le clapet anti-retour 37 disposé sur le second sac d'air 32 est retiré, les tuyaux d'air 35 des premiers sacs d'air 31 et les admissions 36 des seconds sacs d'air 32 peuvent être mutuellement mis en communication pour fonctionner comme les sacs d'air classiques.
En conclusion, la particularité structurelle de la présente invention peut améliorer de manière certaine la fonction pratique des matelas pneumatiques, par conséquent, la présente invention est une nouveauté.
Bien que l'invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il sera compris aisément par les personnes expérimentées dans cette technique que des modifications dans la forme et dans des détails peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit ni du domaine de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance constitué par un agencement d'une pluralité d'ensembles formant sacs d'air (30), ladite structure étant caractérisée en ce que
chacun desdits ensembles formant sac d'air (3.0) est muni en son sein d'un premier sac d'air (31) qui est luimême muni en son sein d'un second sac d'air (32) relié au premier, ledit premier sac d'air (31) étant divisé en deux chambres à air (33, 34) qui communiquent l'une avec l'autre, un tuyau d'air (35) est disposé sur ledit premier sac d'air (31) pour l'admission et l'évacuation de l'air dudit premier sac d'air (31), tandis que l'air dans ledit second sac d'air (32) est conservé en permanence à l'état saturé, de sorte qu'en cas de coupure d'alimentation ou de défaillance de la machine, tous lesdits premiers sacs d'air (31) se dégonflent automatiquement et progressivement, alors que tous lesdits seconds sacs d'air sont maintenus gonflés (32), le patient couché sur le matelas pneumatique évitant ainsi un contact direct avec des éléments durs du matelas et la sensation d'inconfort en résultant.
2. Structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance selon la revendication 1, caractérisée en ce que
chacun desdits seconds sacs d'air (32) est muni d'un tuyau d'admission (36) qui est équipé d'un clapet antiretour (37) afin que l'air puisse seulement être admis mais non pas évacué.
3. Structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonfl en alternance selon la revendication 1, caractérisée en ce que
les seconds sacs d'air (32) sont remplis de liquide pour augmenter leur poids, de sorte que lorsque lesdits ensembles impairs formant sacs d'air (30) et lesdits ensembles pairs formant sacs d'air (30) sont gonflés/dégonflés en alternance, lesdits seconds sacs d'air (32) ayant un poids approprié appuyent sur lesdits premiers sacs d'air (31).
4. Structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance selon la revendication 1, caractérisée en ce que
lesdits seconds sacs d'air (32) sont ronds ou elliptiques.
5. Structure améliorée d'un matelas pneumatique gonflé/dégonflé en alternance selon la revendication 2, caractérisée en ce que
lesdits tuyaux d'air (35) desdits premiers sacs d'air (31) et lesdites admissions (36) desdits seconds sacs d'air (32) peuvent être mutuellement mis en communication pour permettre un fonctionnement en sacs d'air classiques (20).
FR9710623A 1997-07-15 1997-08-25 Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance Expired - Lifetime FR2767460B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9714894A GB2327343B (en) 1997-07-15 1997-07-15 Alternately inflatable and deflatable air bed.
FR9710623A FR2767460B3 (fr) 1997-07-15 1997-08-25 Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9714894A GB2327343B (en) 1997-07-15 1997-07-15 Alternately inflatable and deflatable air bed.
FR9710623A FR2767460B3 (fr) 1997-07-15 1997-08-25 Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767460A1 true FR2767460A1 (fr) 1999-02-26
FR2767460B3 FR2767460B3 (fr) 1999-10-08

Family

ID=26233761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710623A Expired - Lifetime FR2767460B3 (fr) 1997-07-15 1997-08-25 Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2767460B3 (fr)
GB (1) GB2327343B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6694556B2 (en) 2001-02-15 2004-02-24 Hill-Rom Services, Inc. Self-inflating mattress
DE602005001973T2 (de) 2004-06-04 2008-02-21 Hill-Rom Services, Inc., Wilmington Matratze mit Fersendruckentlastungsteil
WO2021127280A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-24 Dabir Surfaces, Inc. Revêtement de surface de support avec enveloppe sous vide et procédé de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767460B3 (fr) 1999-10-08
GB2327343B (en) 2001-03-28
GB2327343A (en) 1999-01-27
GB9714894D0 (en) 1997-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217878B1 (fr) Element de literie ou de siege
EP0991345B1 (fr) Rembourrage ou support a cellules expansibles
EP2055210A1 (fr) Cellule gonflable, procédé de fabrication et dispositif de support en comportant
FR2949321A1 (fr) Dispositif de support comprenant un matelas de dimensions ajustables a l'aide de cellules gonflables
US5918336A (en) Structure of alternately inflated/deflated air bed
FR2949320A1 (fr) Dispositif de basculement lateral
CA1331889C (fr) Matelas ou objet analogue
FR2672195A1 (fr) Tuteur dynamique ameliore.
EP0267855A2 (fr) Matelas pourvu de cavités d'aération
EP2341883B1 (fr) Cellule gonflable de matelas anti-escarres
EP2230126A2 (fr) Siège de véhicule avec coussins gonflables
FR2767460A1 (fr) Structure de matelas pneumatique gonfle/degonfle en alternance
FR2758259A1 (fr) Procede et appareil de gonflage rapide d'une chambre gonflable, en particulier une chambre d'un dispositif de support, tel qu'un matelas
EP0670688A1 (fr) Matelas medical
EP1995502B1 (fr) Vanne à commande pneumatique et réserve d'énergie et dispositif de support
FR2763228A3 (fr) Lit a eau
FR2639200A3 (fr) Matelas a eau
FR2700950A1 (fr) Matelas anti-escarres à gonflement alterné.
EP1086681B1 (fr) Dispositif de matelas basse pression réglable
EP0839480B1 (fr) Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables
WO2020178269A1 (fr) Dispositif de matelas a decompression modulaire, statique ou dynamique
EP3753538B1 (fr) Orthese adaptee pour le traitement par cryotherapie et/ou pressotherapie d'une zone d'un corps humain ou animal et son procede de fabrication
BE904530R (fr) Element de literie
FR2937861A1 (fr) Cellule gonflable de matelas anti-escarres avec soudure(s) oblongue(s)
BE629620A (fr)