FR2767158A1 - Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile - Google Patents

Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2767158A1
FR2767158A1 FR9710013A FR9710013A FR2767158A1 FR 2767158 A1 FR2767158 A1 FR 2767158A1 FR 9710013 A FR9710013 A FR 9710013A FR 9710013 A FR9710013 A FR 9710013A FR 2767158 A1 FR2767158 A1 FR 2767158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
voltage
switch
starter
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767158B1 (fr
Inventor
Gerard Vilou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR9710013A priority Critical patent/FR2767158B1/fr
Publication of FR2767158A1 publication Critical patent/FR2767158A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767158B1 publication Critical patent/FR2767158B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/087Details of the switching means in starting circuits, e.g. relays or electronic switches
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/10Safety devices
    • F02N11/101Safety devices for preventing engine starter actuation or engagement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)

Abstract

Procédé pour la commande d'un contacteur (1) de démarreur de véhicule automobile comportant au moins un enroulement (1b, 1c) et un contact de puissance (1a) dont la fermeture permet l'alimentation du moteur du démarreur, le démarreur comportant un interrupteur (T) dont la fermeture commande l'alimentation de l'enroulement dudit contacteur (1), caractérisé en ce qu'on mesure, à l'isssue d'une tentative de démarrage, la tension (US , UI ) en un point relié à la borne d'alimentation du moteur du démarreur et en ce qu'on bloque l'interrupteur de commande de l'alimentation de l'enroulement du contacteur (1), tant que cette tension n'est pas redevenue nulle.

Description

La présente invention est relative à la commande d'un démarreur de véhicule automobile.
Les démarreurs conventionnels non électronisés sont commandés directement par la clé de contact qui alimente les bobines d'appel et de maintien du contacteur.
Le démarreur met généralement 2 à 5 secondes pour s'arrêter de tourner après chaque désactivation du contacteur. Si, immédiatement après une première activation, on sollicite de nouveau le démarreur, le pignon de celui-ci est relancé dans la couronne de démarrage alors qu'il tourne encore. Il en résulte un risque important de non pénétration et de détérioration du pignon et de la couronne.
Pour limiter ce risque, certains constructeurs automobiles utilisent des verrouillages mécaniques qui empêchent les clés de contact de repasser en position de démarrage sans revenir à leur position arrêt. Ainsi, il s'écoule nécessairement entre deux actionnements du démarreur un certain temps pendant lequel celui-ci peut ralentir. Néanmoins, ce système ne permet pas une protection absolue : le risque subsiste notamment lorsque le conducteur actionne la clé de contact avec une grande dextérité.
Un but de l'invention est de proposer une commande de démarreur de véhicule automobile qui permet d'éviter tout risque de détérioration du pignon et de la couronne du démarreur lorsque celui-ci est réactivé alors que son induit tourne encore, à la suite d'une première tentative de démarrage.
Elle propose à cet effet un procédé pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile comportant au moins un enroulement et un contact de puissance dont la fermeture permet l'alimentation du moteur du démarreur, le démarreur comportant un interrupteur dont la fermeture commande l'alimentation de l'enroulement dudit contacteur, caractérisé en ce qu'on mesure, à l'isssue d'une tentative de démarrage, la tension en un point relié à la borne d'alimentation du moteur du démarreur et en ce qu'on bloque l'interrupteur de commande de l'alimentation de l'enroulement du contacteur, tant que cette tension n'est pas redevenue nulle.
L'invention propose également un démarreur de véhicule automobile comportant un contacteur qui comprend au moins un enroulement et un contact de puissance dont la fermeture permet l'alimentation d'un moteur électrique, un interrupteur dont la fermeture commande l'alimentation de l'enroulement dudit contacteur, ainsi que des moyens pour commander ledit interrupteur, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour mesurer, à l'isssue d'une tentative de démarrage, la tension en un point relié à la borne d'alimentation du moteur, ainsi que des moyens pour bloquer l'interrupteur de commande de l'alimentation de l'enroulement du contacteur, tant que cette tension n'est pas redevenue nulle.
Avantageusement, le contacteur comporte deux enroulements, l'un d'appel monté entre le moteur du démarreur et l'interrupteur, l'autre de maintien monté entre d'une part le point commun au bobinage d'appel et à l'interrupteur et d'autre part la masse, l'interrupteur est un transistor qui est commandé par un microprocesseur avec lequel il est monté sur une même carte et le point dont la tension est mesurée est un point commun aux bobines d'appel et de maintien et au transistor, la tension en ce point étant injectée sur une entrée du microprocesseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard de la figure unique annexée qui est une représentation schématique d'un dispositif de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention.
Ce démarreur D comporte un moteur M dont l'alimentation est commandée par un contacteur, qui est un relais référencé par 1 dans son ensemble et qui comporte un contact la et des bobinages lb et lc d'appel et de maintien.
Ce moteur M est monté entre la masse et une borne
B+ d'alimentation à la tension de la batterie du véhicule, le contact la du relais 1 étant interposé entre le moteur
M et ladite borne B+.
Les bobinages lb et lc d'appel et de maintien sont reliés à la borne B+ par l'intermédiaire d'un interrupteur commandé T qui est interposé entre l'extrémité commune desdits bobinages lb, lc (point S sur la figure) et l'interrupteur de commande du démarrage du moteur thermique du véhicule automobile (interrupteur 2).
A son autre extrémité, le bobinage lb est relié au point commun entre le contact la et le moteur M ; le bobinage lc est quant à lui relié à la masse.
L'interrupteur T est par exemple un transistor de type MOS, dont la source est reliée au point S dont le drain est relié à l'interrupteur 2 et dont la grille est commandée en tension, de façon connue en soi, par une unité électronique de gestion 3, qui est par exemple un microprocesseur. Cette unité 3 est reliée à la masse et à la borne B+ et gère la commande du relais 1 en fonction du niveau de la tension de la batterie du véhicule.
L'unité 3 reçoit également sur une entrée e la tension Us au point S qui est le point commun entre les bobinages lb et lc et l'interrupteur T.
Tant que cette tension Us est non nulle, l'unité 3 bloque l'interrupteur T dans sa position ouverte.
Ainsi, si après une première activation, le démarreur est à nouveau sollicité par la fermeture de l'interrupteur de contact 2, le pignon ne pourra être relancé que lorsqu'il sera totalement arrêté.
On sait effet qu'il existe toujours, après désactivation du démarreur, un champ magnétique rémanent dans l'inducteur du moteur M.
Le démarreur fonctionne alors en générateur pendant toute la période de ralentissement de l'induit dudit moteur. La tension Ui au point I qui correspond à la borne du moteur M à laquelle sont reliés le contact la et le bobinage d'appel lb, est non nulle et proportionnelle à la vitesse de l'induit. Il en est de même de la tension Us disponible sur l'entrée e, laquelle est égale à Ui.R1/ ( R1+R2 ) où R1 et R2 sont respectivement les résistances des bobines d'appel et de maintien lb et lc.
Par conséquent, en bloquant l'interrupteur T tant que la tension Us n'est pas redevenue nulle à l'issue d'un démarrage, on s'assure que le pignon du démarreur n'est pas sollicité alors que l'induit du moteur M tourne encore.
En variante, bien entendu, on peut, au lieu de mesurer la tension Us, directement mesurer la tension Ui.
Toutefois, une mesure de la tension Us est préférée, puisque celle-ci peut être prélevée sur la source du transistor T, ce qui ne nécessite pas de câblage supplémentaire, le microprocesseur 3 et le transistor T étant généralement présentés sur une même carte électronique.
On notera par ailleurs que lorsque l'inducteur du moteur M est un inducteur à aimants, le champ est élevé.
La tension au point S ou au point I est donc importante.
Par contre, dans le cas où l'inducteur est bobiné, la tension due au champ magnétique rémanent peut être très faible. Le démarreur présente alors de préférence un étage d'amplification (non représenté sur le schéma) entre le point (S ou I) dont on mesure la tension et l'entrée du microprocesseur sur lequel cette tension est envoyée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la commande d'un contacteur (1) de démarreur de véhicule automobile comportant au moins un enroulement (lb, lc) et un contact de puissance (la) dont la fermeture permet l'alimentation du moteur du démarreur, le démarreur comportant un interrupteur (T) dont la fermeture commande l'alimentation de l'enroulement dudit contacteur (1), caractérisé en ce qu'on mesure, à l'isssue d'une tentative de démarrage, la tension (Us, UI) en un point relié à la borne d'alimentation du moteur du démarreur et en ce qu'on bloque l'interrupteur de commande de l'alimentation de l'enroulement du contacteur (1), tant que cette tension n'est pas redevenue nulle.
2. Démarreur de véhicule automobile comportant un contacteur (1) qui comprend au moins un enroulement et un contact de puissance dont la fermeture permet l'alimentation d'un moteur électrique, un interrupteur (T) dont la fermeture commande l'alimentation de l'enroulement dudit contacteur (1), ainsi que des moyens (3) pour commander ledit interrupteur (T), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (e) pour mesurer, à l'issue d'une tentative de démarrage, la tension en un point relié à la borne d'alimentation du moteur, ainsi que des moyens (3) pour bloquer l'interrupteur de commande de l'alimentation de l'enroulement du contacteur (1), tant que cette tension n'est pas redevenue nulle.
3. Démarreur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contacteur (1) comporte deux enroulements (lb, lc), l'un d'appel monté entre le moteur du démarreur et l'interrupteur (T), l'autre de maintien monté entre d'une part le point commun au bobinage d'appel et à l'interrupteur (T) et d'autre part la masse, en ce que l'interrupteur (T) est un transistor qui est commandé par un microprocesseur (3) avec lequel il est monté sur une même carte et en ce que le point (S) dont la tension est mesurée est un point commun aux bobines d'appel et de maintien (lb, lc) et au transistor (3), la tension en ce point étant injectée sur une entrée du microprocesseur.
4. Démarreur selon lune des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un étage d'amplification.
FR9710013A 1997-08-05 1997-08-05 Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2767158B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710013A FR2767158B1 (fr) 1997-08-05 1997-08-05 Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710013A FR2767158B1 (fr) 1997-08-05 1997-08-05 Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767158A1 true FR2767158A1 (fr) 1999-02-12
FR2767158B1 FR2767158B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9510041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710013A Expired - Fee Related FR2767158B1 (fr) 1997-08-05 1997-08-05 Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767158B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5832967A (ja) * 1981-08-21 1983-02-26 Hitachi Ltd スタ−タ保護装置
US4415812A (en) * 1982-01-11 1983-11-15 General Motors Corporation Electric starting system
JPS62162773A (ja) * 1986-01-13 1987-07-18 Nippon Denso Co Ltd スタ−タ
US4731543A (en) * 1987-05-01 1988-03-15 General Motors Corporation Electric starting motor control system
US4732120A (en) * 1985-02-20 1988-03-22 Hitachi, Ltd. Control apparatus for internal combustion engine provided with permanent magnet type starting motor
JPS63302174A (ja) * 1987-06-01 1988-12-09 Hitachi Ltd 内燃機関の始動装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5832967A (ja) * 1981-08-21 1983-02-26 Hitachi Ltd スタ−タ保護装置
US4415812A (en) * 1982-01-11 1983-11-15 General Motors Corporation Electric starting system
US4732120A (en) * 1985-02-20 1988-03-22 Hitachi, Ltd. Control apparatus for internal combustion engine provided with permanent magnet type starting motor
JPS62162773A (ja) * 1986-01-13 1987-07-18 Nippon Denso Co Ltd スタ−タ
US4731543A (en) * 1987-05-01 1988-03-15 General Motors Corporation Electric starting motor control system
JPS63302174A (ja) * 1987-06-01 1988-12-09 Hitachi Ltd 内燃機関の始動装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 112 (M - 215) 17 May 1983 (1983-05-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 397 (M - 655) 25 December 1987 (1987-12-25) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 133 (M - 809) 4 April 1989 (1989-04-04) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767158B1 (fr) 1999-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0911953B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP0833052B1 (fr) Perfectionnements à la gestion de la coupure d'un démarreur de véhicule automobile
EP0796992B1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
EP0987434B1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'un moteur électrique de démarreur de véhicule et démarreur comportant un tel dispositif
EP0814258B1 (fr) Coupure d'un démarreur de véhicule automobile
FR2549899A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la position d'un clapet d'etranglement dans la tubulure d'aspiration d'un moteur a combustion interne
EP1041277B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile protégeant ce dernier de l'usure
EP1058785B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2491422A1 (fr) Systeme de direction assistee a huile sous pression et a commande electrique
FR2767158A1 (fr) Perfectionnements a la commande d'un demarreur de vehicule automobile
EP2980819A1 (fr) Contacteur de démarreur, démarreur et système de démarrage associé
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2870986A1 (fr) Dispositif de commande de relais pour appareil electrique en courant continu
EP0864745A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
EP0864744B1 (fr) Perfectionnement aux dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
EP1041276A1 (fr) Démarreur de véhicule automobile à usure réduite
EP1481163B1 (fr) Systeme de demarrage
FR2772086A1 (fr) Dispositif pour la commande du contacteur d'un demarreur de vehicule automobile
FR2803632A1 (fr) Perfectionnements a l'entrainement d'un moteur thermique de vehicule, notamment automobile, par un demarreur
FR2608112A1 (fr) Dispositif antivol a coupure d'allumage pour vehicules automobiles
FR2843782A1 (fr) Systeme de demarrage a organe de controle separe du demarreur
FR2853018A1 (fr) Commande du demarreur d'un moteur thermique d'un vehicule automobile
FR2797536A1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation d'un demarreur de moteur thermique, notamment de vehicule automobile
FR2466621A1 (fr) Procede et dispositif pour la reduction de la consommation de carburant par le moteur thermique d'un vehicule
FR2655636A1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvre-boites.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430