FR2766682A1 - Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees - Google Patents

Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees Download PDF

Info

Publication number
FR2766682A1
FR2766682A1 FR9709848A FR9709848A FR2766682A1 FR 2766682 A1 FR2766682 A1 FR 2766682A1 FR 9709848 A FR9709848 A FR 9709848A FR 9709848 A FR9709848 A FR 9709848A FR 2766682 A1 FR2766682 A1 FR 2766682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
articulated
frame
shelves
under
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9709848A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Louis Paul Thion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thion Henri L P
Original Assignee
Thion Henri L P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thion Henri L P filed Critical Thion Henri L P
Priority to FR9709848A priority Critical patent/FR2766682A1/fr
Publication of FR2766682A1 publication Critical patent/FR2766682A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B46/00Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting
    • A47B46/005Cabinets, racks or shelf units, having one or more surfaces adapted to be brought into position for use by extending or pivoting by displacement in a vertical plane; by rotating about a horizontal axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like

Landscapes

  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

Meuble articulé mobile et pliable (cf. figure 3) destiné à être logé sous des combles ou des plans inclinés, caractérisé par le fait que ses rayonnages restent horizontaux quelle que soit son inclinaison. L'invention conceme un meuble composé principalement : - d'une charpente en forme de parallélépipède (1 et 2), articulée par des axes pivots à chaque angle (3), dont l'inclinaison est variable et qui supporte des rayonnages ou étagères (10), - de rails de guidage (4), destinés être fixé à la paroi inclinée des combles, qui renferment des chariots mobiles solidaires du haut de la charpente et qui en contrôlent le déplacement, - d'un système de roulage (7) fixé sur la base de la charpente et qui facilite à la fois un déplacement aisé du meuble et l'horizontalité des rayonnages,- d'un système de sécurité (8 et 9) permettant de bloquer ou libérer son déplacement.

Description

1. Préambule: II est difficile d'aménager des combles avec des étagères ou d'autres meubles s'appuyant sur les parois inclinées car il n'existe aucun standard et l'angle de ces parois varie d'une construction à l'autre (voir d'une pièce à l'autre).
Le dispositif selon l'invention permet de maintenir des étagères horizontales quelle que soit l'inclinaison des parois qui les accueillent et de faciliter l'accès à leur contenu par un mouvement de translation proche de celui du tiroir d'une commode.
2. Principe de }'invention:
Elle utilise les propriétés du parallélogramme: si la base est horizontale le côté opposé l'est aussi quels que soient les angles de ce parallélogramme.
II suffit donc d'opérer un lien entre un plan horizontal et la base d'un parallélogramme pour que le coté opposé reste horizontal. Dans la pratique le plan horizontal sera le plancher et l'étagère sera posée sur deux cotés opposés de structures en parallélogramme identiques et articulées, situées dans des plans verticaux et parallèles formant un parallélépipède.
Cependant, si les structures en parallélépipéde sont articulees, elle vont avoir tendance à se fermer sous l'influence de leur masse et de leur charge. Pour éviter cet inconvénient on liera le sommet de la structure au plan incliné des combles (avec un degré de liberté) par des rails de guidage. Ceux-ci seront fixés à la paroi inclinée des combles et supporteront une partie de la charge. Une variante pourra être de rigidifier la structure après sa mise en place. La première proposition parait plus simple à mettre en place et répond à tous les problèmes d'équilibre du meuble articulé quelle qu'en soit sa position.
Enfin, pour des raisons pratiques, la base de la structure formera un châssis monté sur roulettes avec un système de frein permettant de la déplacer (tel un tiroir) et de la bloquer sur une position préférée pour agencer le contenu de chaque étagère sans risquer de se cogner la tête sur les étagères du haut lorsqu'on accède à celles du bas. Notons dès à présent que ces roulettes ont l'avantage de supporter directement toute la charge de l'étagère la plus basse qui constitue le châssis puisque celle-ci sly appuie sans mettre à contribution les structures en parallélogramme.
3) Dessins: les dessins annexés illustre l'invention.
- La figure 1 représente une vue simplifiée de coté d'une charpente
de meuble articulé encastrable en position verticale, et, en posi
tion inclinée, logée sous des combles.
- La figure 2 représente une vue simplifiée de coté d'un meuble ar
ticulé encastrable (bureau) en position verticale1 et, en position
inclinée, logé sous des combles.
- La figure 3 représente une vue simpiifiée en perspective d'un
meuble articulé encastrable.
- La figure 4 représente trois vues d'un exempte possible de rail de
guidage avec un chariot destiné à retenir la charpente du meuble
contre la paroi inclinée des combles. D'autres rails de guidage en
vente dans le commerce pourraient parfaitement convenir
- La figure 5 représente une vue de coté de la charpente de la fi
gure I en situation pliée pour le stockage ou le transport.
En référence à ces dessins le meuble articulé comporte des barres
horizontales (1), des barres inclinées (2), des axes pivots ou arti
culations (3), des rails de guidage (4), des chariots (5) et les cha
pes de fixation à la charpente (6), un système de roulage sur le
plancher (7), un système de frein (8), une ou plusieurs poignées
de manutention (9), les étagères ou rayonnages (10), une barres
de blocage (amovible) de la charpente en position verticale (11).
4. Eléments composant le meuble articulé mobile:
4.1. La Charpente articulée en forme de parallélépipède est
composée de barres horizontales (1) et de barres inclinées (2) pou
vant suivre l'inclinaison désirée grâces aux articulations ou axes pi
vots (3) situés à chaque intersection de ces barres. C'est sur elle
que, en position verticale, reposeront les étagères ou rayonnages
(10) et leur charge. Elle devra être suffisamment robuste pour pou
voir supporter cette charge. Notons que les profilés en vente dans le çomme' Ct: semblent tout Indiqués pour la construction de cette charpente. Les barres inclinées (2) liées aux rails de guidage pourront être rigidifiées entre elles afin de former des cadres rectangula ires et assurer ainsi une rigidité transversale de la charpente.
Pour son transport ou son stockage la structure parallélépîpédique de la charpente la rend pliante en réduisant au maximum l'un de ses angles.
4.2. Les rails de guidage (4) sont destinés à être fixés sur la paroi inclinée des combles. Ils devront permettre à la charpente articulée de se déplacer perpendiculairement à cette paroi. Ils supporteront une partie de la charge (proportionnelle au cosinus de l'angle d'inclinaison de la charpente) par l'intermédiaire d'un chariot (5) rattaché par une chape (6) à la partie haute de la charpente du meuble articulé.
La longueur de ces rails dépend de la hauteur de la structure en position verticale et de l'angle d'inclinaison minimum souhaité, 45" paraissant une limite raisonnable:
Si nous appelons "L" la longueur nécessaire des rails, "H" la hauteur de la structure en position verticale, "i" I'angle d'inclinaison de la paroi à partir de l'horizontale, "M" la masse de l'ensemble 'charpente articulée, étagères et leur charge' et "m" la masse supportée par les chariots des rails de guidage, nous aurons les formules suivantes:
L = H (( 1 / sin i ) -1 )
m = M cos i (à répartir sur les rails supportant la masse M) exemple pratique: M = 50Kg, H = 1,5 m, i = 45" et 2 rails == > L = 0,62 m, m = 35Kg répartis sur les 2 rails.
4.3. Le système de sécurlté: II doit permettre de déplacer l'ensem- ble de la structure (charpente + étagères) en toute sécurité, sans développer trop d'efforts et en pouvant à tout instant l'arrêter sur une position désirée. II comprend: - un système de roulage sur le sol ou toute autre surface hori-
zontale (7), qui facilite la mise en place (position de la structure
inclinée vers la cloison), ou au contraire, la position verticale (voir
inclinée en opposition à la cloison) plus pratique pour accéder au
contenu des rayonnages.
- un frein (8) permettant d'immobiliser la structure sur une position
donnée. II agira,
soit sur le système de roulage en bloquant les roues,
soit sur les rails de guidage en bloquant la position du chariot,
soit directement sur la structure articulée,
soit en faisant pression sur le sol,
soit encore une combinaison des actions ci-dessus.
- Au moins une poignée de manutention (9) permettant à la fois
de déplacer la structure en libérant le système de freinage et
d'immobilisation.
- Un système de blocage de la structure en position verticale
(11) destiné à faciliter son positionnement et sa fixation aux cha
riots des rails de guidage.
5. Variantes:
Le nombre et la taille des rayonnages ou étagères, des barres mon
tantes ou horizontales composant la charpente articulée dépendra
des spécificités du meuble que l'on désirera réaliser en fonction de
l'environnement qui l'accueillera.
Le déplacement du meuble articulé pourra être aidé par tout moyen
approprié: moteur électrique, vérins, ressorts, etc...
La surface horizontale servant de référence aux rayonnages pourra
être toute autre que le sol (ex: plafond, haut de placard,...) la char
pente articulée pouvant alors pivoter, telle une balançoire, autour
d'axes fixés à cette surface. Dans de telles configurations il sera
nécessaire de fixer les rails de guidage aux endroits les mieux ap
propriés fonctions de l'environnement d'accueil.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    - supporter une partie du poids propre du meuble et de sa charge.
    déformant l'angle d'inclinaison de la charpente,
    - déplacer le meuble perpendiculairement à la paroi inclinée en
    (6) (ou toute autre liaison) pour:
    hautes de la charpente qui leur sont rattachées par des chapes
    mant des chariots mobiles (5) qui retiennent les extrémités
    de guidage (4), destinés à être fixés à la paroi inclinée, renfer
    sa déformation angulaire et son pliage
  2. 2) Meuble articulé selon la revendication 1 caractérisé par des rails
    articulée par des axes pivots (3) à chaque angle pour permettre
    inclinées (2), formant un ou plusieurs parallélépipèdes adjacents,
    nages (10), composée de barres horizontales (1) et de barres
    porte. Pour ce faire il utilise une charpente supportant les rayon
    meuble grâce à un lien avec l'horizontalité du plancher qui le sup
    ges ou étagères restent horizontaux quelle que soit l'inclinaison du
    ou des parois inclinées caractérisé par le fait que ses rayonna
    1) Meuble articulé mobile destiné à se loger sous des combles
  3. 3) Meuble articulé selon l'une quelconque des revendications précé
    dentes caractérisé par un système de roulage (7) sur la base
    horizontale de la charpente pour:
    - faciliter son déplacement perpendiculairement au plan de la
    paroi.
    charge qui lui sera infligée.
    - supporter directement son rayonnage inférieur ainsi que la
    (8) et d'au moins une poignée de manutention (9).
    tion désirée ainsi que sa déformation angulaire à l'aide d'un frein
    bloquer ou de libérer son déplacement sur n'importe quelle posi
    dentes caractérisé par un système de sécurité permettant de
  4. 4) Meuble articulé selon l'une quelconque des revendications précé
FR9709848A 1997-08-01 1997-08-01 Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees Withdrawn FR2766682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709848A FR2766682A1 (fr) 1997-08-01 1997-08-01 Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709848A FR2766682A1 (fr) 1997-08-01 1997-08-01 Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766682A1 true FR2766682A1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9509911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709848A Withdrawn FR2766682A1 (fr) 1997-08-01 1997-08-01 Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766682A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006122759A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Mike Freidank Etagere murale oblique
WO2007065712A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Thomas Schlereth Etagere
EP2392227A1 (fr) 2010-06-05 2011-12-07 Martin Lang Etagère à connection pivotable
CN112293980A (zh) * 2020-11-05 2021-02-02 江苏酷太厨房用品有限公司 一种艺术折叠式置物架

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1397336A (fr) * 1964-03-16 1965-04-30 Reunis Sa Ateliers élément de rangement pliant et superposable
DE9010709U1 (de) * 1990-07-18 1990-10-25 Tesch, Andreas, 5431 Heiligenroth Regal od.dgl., insbesondere für schräge Wände
WO1993007780A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-29 A/S Grorud Jernvarefabrik Procede de montage d'une armoire et joints articules s'utilisant dans le procede
GB2290458A (en) * 1994-06-15 1996-01-03 Cardale Group Ltd A collapsible shelf unit
EP0720828A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-10 Domino Patent AG Présentoir

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1397336A (fr) * 1964-03-16 1965-04-30 Reunis Sa Ateliers élément de rangement pliant et superposable
DE9010709U1 (de) * 1990-07-18 1990-10-25 Tesch, Andreas, 5431 Heiligenroth Regal od.dgl., insbesondere für schräge Wände
WO1993007780A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-29 A/S Grorud Jernvarefabrik Procede de montage d'une armoire et joints articules s'utilisant dans le procede
GB2290458A (en) * 1994-06-15 1996-01-03 Cardale Group Ltd A collapsible shelf unit
EP0720828A1 (fr) * 1995-01-09 1996-07-10 Domino Patent AG Présentoir

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006122759A1 (fr) * 2005-05-18 2006-11-23 Mike Freidank Etagere murale oblique
WO2007065712A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Thomas Schlereth Etagere
EP2392227A1 (fr) 2010-06-05 2011-12-07 Martin Lang Etagère à connection pivotable
CN112293980A (zh) * 2020-11-05 2021-02-02 江苏酷太厨房用品有限公司 一种艺术折叠式置物架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2961250A (en) Chair dolly
US6611973B2 (en) Bed structure with storage area
US5190302A (en) Transportable component stand
US6256806B1 (en) Collapsible transfer bench
US4943029A (en) Computer carry basket
WO1991010385A1 (fr) Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions
EP1308110B1 (fr) Chariot pliable avec étagère
FR2766682A1 (fr) Meuble a rayonnages, articule encastrable et pliant, destine a etre loge sous des combles, soupentes ou parois inclinees
US8770597B1 (en) Collapsible shelf and dolly system
FR2942444A1 (fr) Chariot depliable pour 1 ou 2 valises constituant une servante de maintenance ou tout autre mobilier en particulier meuble multimedias
JPH05504900A (ja) 解体可能な展示用ケース
FR2977501A1 (fr) Structure d'escalade autoportee, pliable, a double mur et a geometrie variable
US7055834B1 (en) Knock-down ice chest stand/cart
FR2466217A1 (fr) Plan de travail escamotable en particulier table a repasser
JPH0130172Y2 (fr)
US5685601A (en) Quickly-foldable swing chair
EP0455244B1 (fr) Poste mobile pour composants
JP3613182B2 (ja) 折畳み画架
FR2675363A1 (fr) Paravent telescopique comportant un ou plusieurs bras articules.
JPH0114222Y2 (fr)
JPH0415088Y2 (fr)
JPS6338845Y2 (fr)
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.
JPS6118747Y2 (fr)
JPS6225174Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse