FR2764504A1 - Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance - Google Patents

Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance Download PDF

Info

Publication number
FR2764504A1
FR2764504A1 FR9707239A FR9707239A FR2764504A1 FR 2764504 A1 FR2764504 A1 FR 2764504A1 FR 9707239 A FR9707239 A FR 9707239A FR 9707239 A FR9707239 A FR 9707239A FR 2764504 A1 FR2764504 A1 FR 2764504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milk
derivative
composition
use according
delipidated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764504B1 (fr
Inventor
Dominique Fagot
Olivier Gaillard
Brigitte Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9707239A priority Critical patent/FR2764504B1/fr
Publication of FR2764504A1 publication Critical patent/FR2764504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764504B1 publication Critical patent/FR2764504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/98Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of animal origin
    • A61K8/981Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of animal origin of mammals or bird
    • A61K8/986Milk; Derivatives thereof, e.g. butter

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'utilisation, à titre de principe actif dans une composition cosmétique ou pour la préparation d'une composition pharmaceutique, d'une quantité efficace d'au moins un dérivé délipidé de lait destinée à induire et/ ou stimuler la croissance des cheveux et/ ou freiner leur chute.

Description

La présente invention concerne l'utilisation, à titre de principe actif dans une composition cosmétique ou pour la préparation d'une composition pharmaceutique, d'une quantité efficace d'au moins un dérivé délipidé de lait destinée à induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute.
Chez l'être humain, la croissance des cheveux et leur renouvellement sont principalement déterminés par l'activité des follicules pileux. Leur activité est cyclique et comporte essentiellement trois phases, à savoir la phase anagéne, la phase catagéne et la phase télogène.
A la phase anagène active ou phase de croissance, qui dure plusieurs années et au cours de laquelle les cheveux s'allongent, succéde une phase catagène très courte et transitoire qui dure quelques semaines, puis une phase de repos, appelée phase télogène, qui dure quelques mois.
A la fin de la période de repos, les cheveux tombent et un autre cycle recommence. La chevelure se renouvelle donc en permanence, et sur les 150 000 cheveux environ que comporte une chevelure, à chaque instant, 10% d'entre eux environ sont au repos et seront donc remplacés en quelques mois.
Dans un nombre important de cas, la chute précoce des cheveux survient chez des sujets prédisposés génétiquement et elle atteint notamment les hommes. II s'agit plus particulièrement de l'alopécie androgénétique ou androgénique ou encore androgéno-génétique.
Cette alopécie est essentiellement due à une perturbation du renouvellement capillaire qui entraîne, dans un premier temps, I'accélération de la fréquence des cycles aux dépens de la qualité des cheveux puis de leur quantité. II se produit un appauvrissement progressif de la chevelure par régression des cheveux dits "terminaux" au stade de duvets. Des zones sont touchées préférentiellement, notamment les golfes temporaux ou frontaux chez l'homme, et chez les femmes, on constate une alopécie diffuse du vertex.
On recherche depuis de nombreuses années, dans l'industrie cosmétique ou pharmaceutique, des substances permettant de supprimer ou de réduire l'effet de l'alopécie, et notamment de diminuer la chute des cheveux ou d'induire ou de stimuler leur croissance.
Dans cette optique, on a certes déjà proposé un grand nombre de substances ou de composés actifs très divers. On citera entre autres pour mémoire les vitamines comme la vitamine E, les acides aminés comme par exemple la sérine ou la méthionine, les vasodilatateurs comme l'acétylcholine et ses dérivés, les hormones femelles comme par exemple l'oestradiol, les agents kératolytiques comme l'acide salicylique ou des composés chimiques comme par exemple le 2,4-diamino 6-piperidinopyrimidine 3-oxyde ou "Minoxidil" décrit dans US 4 596 812 ou encore ses nombreux dérivés comme ceux décrits par exemple dans les demandes de brevet EP 353123, EP 356271, EP 408442,
EP 522964, EP 420707, EP 459890, EP 519819.
On peut encore citer le 6-amino 1,2-dihydro 1-hydroxy 2-imino 4-pipéridino pyrimidine et ses dérivés, qui sont décrits plus particulièrement dans le brevet
US-A- 4 139619.
II reste, d'une manière générale, qu'il serait intéressant et utile de pouvoir disposer de substances actives autres que celles déjà connues.
Le Minoxidil, s'il reste le composé de référence dans le domaine, présente des effets secondaires non négligeables qui rendent son utilisation délicate.
La découverte de substances ayant un effet sur la pousse et/ou la chute des cheveux sans présenter d'effets secondaires gênants reste un objectif majeur de la recherche. Ceci est d'autant plus intéressant quand ces substances sont d'origine naturelle.
Un des buts de la présente invention est donc de proposer une nouvelle façon de favoriser la survie et/ou la pousse des cheveux sans présenter d'effets secondaires néfastes.
De manière surprenante, la demanderesse a maintenant découvert qu'un dérivé délipidé de lait a un effet sur la survie et/ou la croissance des cheveux.
A la connaissance de la demanderesse, il n'a jamais été décrit ni même suggéré pour les dérivés délipidés de lait un effet sur la prolifération des cellules et encore moins des kératinocytes.
C'est sur la base de cette propriété nouvelle de ces dérivés délipidés de lait que la demanderesse a pu montrer que ces composés ont également un effet sur la survie du follicule pileux.
Ainsi, en augmentant le temps de survie du follicule pileux, on allonge la phase anagène du cycle pilaire ce qui a pour effet de retarder la chute des cheveux.
L'invention concerne l'utilisation dans une composition cosmétique ou pour la préparation d'une composition pharmaceutique en tant qu'agent favorisant la survie et/ou la pousse des cheveux, d'une quantité efficace d'au moins dérivé délipidé de lait.
Par dérivé délipidé de lait on entend toute préparation obtenue à partir de lait ayant subi au moins une manipulation visant à lui retirer au moins 90% de ces composants lipidiques et avantageusement au moins 95%.
Préférentiellement, le dérivé délipidé utilisé selon l'invention est du lait qui ne contient pas plus de 1,5% de lipides en poids par rapport au poids du lait d'origine après deshydratation. Encore plus préférentiellement selon l'invention, le lait ne contient pas plus de 1% de lipides en poids par rapport au poids du lait d'origine après deshydratation.
Le lait servant de base à la préparation de ce dérivé délipidé peut être d'origine naturelle ou synthétique.
De même, le lait servant de base à la préparation de ce dérivé délipidé peut être de toute origine en particulier de mammifères terrestres ou marins.
Préférentiellement, selon l'invention le lait servant de base à la préparation du dérivé délipidé est du lait de bovidé et encore plus préférentiellement du lait de vache.
Selon l'invention, le dérivé délipidé de lait peut être utilisé sous toute forme envisageable et en particulier sous forme liquide ou déshydratée.
Préférentiellement selon l'invention, le dérivé de lait est sous forme déshydratée.
A titre indicatif on peut citer comme dérivé délipidé du lait utilisable selon l'invention celui vendu par la société Régilait sous sa forme déshydratée.
Selon l'invention, l'agent favorisant la survie et/ou la pousse des cheveux peut être un mélange de dérivés délipidés de lait d'origines diverses.
Ces dérivés délipidés de lait présentent l'avantage de ne pas induire d'effets secondaires gênants, ce qui rend leur utilisation sans risque pour l'utilisateur.
La quantité de dérivé délipidés de lait utilisable selon l'invention dépend, bien entendu, de la nature du dérivé délipidé de lait utilisé, de ses propriétés physico-chimiques et de son mode d'application. L'homme du métier sait ajuster la quantité de dérivé délipidé de lait à utiliser selon les besoins.
A titre indicatif, le dérivé délipidé de lait peut être utilisés à des concentrations en poids comprises entre 0,00001% et 20%, et de préférence entre 0,0001 % et 10% dans la composition.
Lorsque le dérivé délipidé de lait est utilisé dans une composition qui doit être appliquée sur la peau et particulièrement au niveau du cuir chevelu, cette composition peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées à cet effet.
Pour une application topique sur la peau, la composition peut avoir la forme notamment d'une solution aqueuse, alcoolique, hydroalcoolique ou huileuse ou de dispersion du type lotion ou sérum, d'une émulsion de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou d'une suspension ou d'une émulsion de consistance molle du type crème, mousse ou gel aqueux ou anhydre, ou encore de microcapsules ou microparticules, ou d'une dispersion vésiculaire de type ionique et/ou non ionique. Elle peut également prendre la forme d'une composition pour aérosol comprenant également un agent propulseur sous pression.
Quelque soit sa forme, cette composition est préparée selon les méthodes usuelles.
Les quantités des différents constituants de la composition selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Le dérivé délipidé de lait utilisé selon l'invention peut aussi être incorporé dans diverses compositions pour soins capillaires, et notamment des shampooings, des lotions de mise en plis, des lotions traitantes, des crèmes ou des gels coiffants, des compositions de teintures (notamment teintures d'oxydation) éventuellement sous forme de shampooings colorants, des lotions restructurantes pour les cheveux, des compositions de permanente (notamment des compositions pour le premier temps d'une permanente), des shampooings antiparasitaires, etc.
Lorsque la composition est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 % à 80 % en poids, et de préférence de 5 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les cires, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique.
L'émulsionnant et le coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 % à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'émulsion peut, en outre, contenir des vésicules lipidiques.
Lorsque la composition est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.
On peut également envisager que la composition comprenant au moins un dérivé délipidé de lait à titre de principe actif destiné à induire et/ou stimuler la croissance des cheveux et/ou freiner leur chute soit sous forme liposomée, telle que notamment décrite dans la demande de brevet WO 94/22468 déposée le 13 octobre 1994 par la société Anti Cancer Inc., ou encore sous forme de microsphèress telle que décrit dans le brevet EP 375520. Ainsi, le dérivé délipidé de lait encapsulé dans les liposomes peut être délivré sélectivement au niveau du follicule pileux.
Cette composition peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les additifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine cosmétique, et par exemple de 0,01 % à 10 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse et/ou dans les sphérules lipidiques.
Comme huiles ou cires utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol), les huiles animales (perhydrosqualène), les huiles de synthèse (huile de Purcellin), les huiles ou cires siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers), les cires d'abeille, de carnauba ou paraffine. On peut ajouter à ces huiles des alcools gras et des acides gras (acide stéarique).
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60 et le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol
Stéarate vendu sous la dénomination de TefoseR 63 par la société Gattefosse.
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'méthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles utilisables dans l'invention, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, éthylcellulose, polyéthylène.
La composition peut contenir d'autres actifs hydrophiles comme les protéines ou les hydrolysats de protéine, les acides aminés, les polyols, I'urée, I'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucre, les vitamines hydrosolubles, les extraits végétaux et les hydroxyacides.
Comme actifs lipophiles, on peut utiliser le rétinol (vitamine A) et ses dérivés, le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les acides gras essentiels, les céramides autres que les composés de formule (I), les huiles essentielles,
L'acide salicylique et ses dérivés.
II est possible aussi d'utiliser en association avec le composé de formule (I) utilisé selon l'invention des composés améliorant encore l'activité sur la repousse et/ou sur le ralentissement de la chute des cheveux, et ayant déjà été décrits pour cette activité.
Parmi ces derniers composés, on peut plus particulièrement citer à titre non limitatif
- les esters d'acide nicotinique, dont notamment le nicotinate de tocophérol, le nicotinate de benzyle et les nicotinates d'alkyles en C1-C6 comme les nicotinates de méthyle ou d'hexyle;
- les dérivés de pyrimidine, comme le 2,4-diamino 6-piperidinopyrimidine, 3-oxyde ou "Minoxidil" décrit dans US 4 596 812 ou encore ses nombreux dérivés, ou comme le 6-amino 1,2-dihydro 1-hydroxy 2-imino 4-pipéridinopyrimidine et ses dérivés tels que décrits dans le brevet
US 4 139619;
- les agents favorisant la repousse des cheveux comme ceux décrits par la demanderesse dans la demande de brevet européen publiée sous le numéro 0648488;
- les agents antibactériens tels que les macrolides, les pyranosides et les tétracyclines, et notamment l'Erythromycine
- les agents antagonistes de calcium, comme la Cinnarizine et le Diltiazem
- des hormones, telles que l'estriol ou des analogues, ou la thyroxine et ses sels
- des agents anti-inflammatoires stéroïdiens, tels que les corticostéroïdes (par exemple: 'hydrocortisone)
- des agents antiandrogènes, tels que l'oxendolone, la spironolactone, le diéthylstilbestrol;
- des antagonistes des 5-a-réductases;
- des capteurs de radicaux OH, tels que le diméthylsulfoxyde
- des extraits de végétaux tels que ceux d'lridacés
- des extraits de micro-organismes dont en particulier des extraits bactériens comme ceux de bactéries filamenteuses non photosynthétiques;
A la liste ci-dessus, d'autres composés peuvent également être rajoutés, à savoir par exemple le Diazoxyde, la Spiroxazone, des phospholipides comme la lécithine, les acides linoléique et linolénique, l'acide salicylique et ses dérivés décrits dans le brevet français FR 2 581 542, comme les dérivés de l'acide salicylique porteurs d'un groupement alcanoyle ayant de 2 à 12 atomes de carbone en position 5 du cycle benzénique, des acides hydroxycarboxyliques ou cétocarboxyliques et leurs esters, des lactones et leurs sels correspondants,
I'Anthraline, des caroténoides, les acides eicosatétrayénoïque et eicosatriyénofque ou leurs esters et amides, la vitamine D et ses dérivés.
Selon l'invention on peut, entre autres, associer au moins un dérivé délipidé du lait à d'autres agents actifs destinés notamment à la prévention et/ou au traitement des affections cutanées, particulièrement des affections du cuir chevelu. Parmi ces agents actifs, on peut citer à titre d'exemple - les agents modulant la différenciation et/ou la prolifération et/ou la pigmentation cutanée tels que l'acide rétinoïque et ses isomères, le rétinol et ses esters, la vitamine D et ses dérivés, les oestrogènes tels que l'oestradiol,
L'acide kojique ou l'hydroquinone - les antibactériens tels que le phosphate de clindamycine, l'érythromycine ou les antibiotiques de la classe des tétracyclines; - les antiparasitaires, en particulier le métronidazole, le crotamiton ou les pyréthrinoïdes; - les antifongiques, en particulier les composés appartenant à la classe des imidazoles tels que l'éconazole, le kétoconazole ou le miconazole ou leurs sels, les composés polyènes, tels que l'amphotéricine B, les composés de la famille des allylamines, tels que la terbinafine, ou encore l'octopirox - les agents antiviraux tels que l'acyclovir; - les agents anti-inflammatoires stéroïdiens, tels que l'hydrocortisone, le valérate de bétaméthasone ou le propionate de clobétasol, ou les agents antiinflammatoires non-stéroïdiens tels que l'ibuprofène et ses sels, le diclofénac et ses sels, L'acide acétylsalicylique, 'acétaminophène ou l'acide glycyrrhétinique - les agents anesthésiques tels que le chlorhydrate de lidocaine et ses dérivés - les agents antiprurigineux comme la thénaldine, la triméprazine ou la cyproheptadine; - les agents kératolytiques tels que les acides alpha- et bêtahydroxycarboxyliques ou bêta-cétocarboxyliques, leurs sels, amides ou esters et plus particulièrement les hydroxyacides tels que l'acide glycolique, L'acide lactique, l'acide salicylique, l'acide citrique et de manière générale les acides de fruits, et l'acide n-octanoyl-5-salicylique; - les agents anti-radicaux libres, tels que l'alpha-tocophérol ou ses esters, les superoxyde dismutases, certains chélatants de métaux ou l'acide ascorbique et ses esters - les antiséborrhéiques tels que la progestérone; - les antipelliculaires comme l'octopirox ou la pyrithione de zinc; - les antiacnéiques comme l'acide rétinoïque ou le peroxyde de benzoyle.
- des substances telles que les antagonistes de substance P, de CGRP ou de bradykinine ou les inhibiteurs de NO synthase, composés décrits comme étant actifs dans le traitement des peaux sensibles et comme présentant des effets anti-irritant, en particulier vis à vis de composés irritants éventuellement présents dans les compositions.
Ainsi, un autre objet de l'invention concerne une composition comprenant une quantité efficace d'au moins un dérivé délipidé du lait et au moins un agent choisi parmi les agents antibactériens, antiparasitaires, antifongiques, antiviraux, anti-inflammatoires, antiprurigineux, anesthésiques, kératolytiques, anti-radicaux libres, anti-séborrhéiques, antipelliculaires, antiacnéiques, les agents modulant la différenciation et/ou la prolifération et/ou la pigmentation cutanée, les antagonistes de substance P, de CGRP ou de bradykinine ou les inhibiteurs de NO synthase.
Dans les compositions selon l'invention, I'antagoniste de substance P, de
CGRP ou de bradykinine ou l'inhibiteur de NO synthase préférentiellement utilisé est en une quantité allant de 0,000001 à 20 % du poids total de la composition, et en particulier en une quantité représentant de 0,0001 à 15 % du poids total de la composition.
La composition cosmétique ou pharmaceutique selon l'invention peut être appliquée sur les zones alopéciques du cuir chevelu et des cheveux d'un individu, et éventuellement laissée en contact plusieurs heures et éventuellement rincée. On peut, par exemple, appliquer la composition contenant une quantité efficace d'au moins un dérivé délipidé du lait, le soir, garder celle-ci au contact toute la nuit et éventuellement effectuer un shampooing le matin. Ces applications peuvent être renouvelées quotidiennement pendant un ou plusieurs mois suivant les individus.
Ainsi, la présente invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique des cheveux et/ou du cuir chevelu, caractérisé par le fait qu'il consiste à appliquer sur les cheveux et/ou le cuir chevelu, une composition cosmétique comprenant une quantité efficace d'au moins un dérivé délipidé du lait, à laisser celle-ci en contact avec les cheveux et/ou le cuir chevelu, et éventuellement à rincer.
Les exemples et compositions suivants illustrent l'invention sans la limiter aucunement. Dans les compositions les proportions indiquées sont des pourcentages en poids sauf indications contraires.
Exemple 1: Mesure de l'effet du dérivé délipidé du lait sur le cycle cellulaire:
Des cellules HaCat (Boukamp et collaborateurs, J. Cell Biol. Vol. 106, Mars 1988, 761-771) sont cultivées dans du milieu DMEM (Société Gibco) contenant des acides aminés (mélange d'acides aminés non essentiels) à la concentration de 0,1 mM, de la pénicilline et de la streptomycine aux concentrations respectives de 50 Unités Internationales par millilitres et de 50 lig/ml, de la glutamine à la concentration de 2 mM, du pyruvate de sodium à la concentration de 1 mM et du sérum de veau foetal à 10%.
Elles sont ensuite ensemencées à la densité de 20000 cellules par puits, dans les 24 puits de plaques du type multipuits (Costar, France).
24 heures après ensemencement, les cellules sont mises en contact avec le dérivé délipidé du lait testés dans un milieu KBM (société Clonetics) contenant de l'insuline à 5 lig/ml et de l'hydrocortisone à 0,5 g/ml.
La phase du cycle cellulaire est évaluée 72 heures plus tard par la mesure de l'incorporation de BrdU dans l'acide désoxyribonucléïque génomique. Celle-ci est réalisée à l'aide d'un kit BrdU fast, vendu par la société Boehringer et selon les prescriptions du fournisseur.
L'essai est réalisé avec:
A: dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait.
B : lait entier à 26,2 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait.
A et B ont été testés à la concentration de 0,1,10, 50 pg de dérivé lyophylisé par millilitre de milieu de culture.
Les résultats exprimés en pourcentage représentent l'augmentation du nombre de cellules entrées en phase S par rapport au contrôle, c'est à dire par rapport à une culture effectuée dans les mêmes conditions en l'absence de dérivés de lait.
pg/ml 1 10 50
A 89 187 320
B 33 138 102
Les résultats montrent que le dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait augmente le nombre de kératinocytes entrés en phase S, indiquant ainsi une stimulation de l'activité mitotique cellulaire et ce de manière très nettement supérieur au lait entier. Contrairement au lait entier cet effet persiste et s'amplifie aux concentrations élevées de dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide, alors qu'avec le lait entier un effet inhibiteur apparaît aux concentrations comprises entre 10 et 50 pg/ml.
Exemple 2: Mesure de l'effet prolifératif du dérivé délinidé du lait sur des kératinocytes en culture:
Des cellules HaCat sont cultivées comme précédement.
Ces cellules ont ensuite été ensemencées à la densité de 10000 cellules par puits, dans les 24 puits de plaques du type multipuits (Costar, France).
24 heures après ensemencement, les cellules sont mises en contact avec le dérivé délipidé du lait testés dans un milieu KBM (société Clonetics) contenant 0,15 mM d'ion calcium, de l'insuline à 5 Hg/ml, de l'hydrocortisone à 0,5 lig/ml.
Un comptage cellulaire est réalisé 5 jours après l'addition des dérivés de lait grâce à un compteur de cellules du type Coulter Counter.
Le dérivé délipidé du lait sont testés à 10 et 50 g de dérivé lyophylisé par millilitre de milieu de culture.
Les résultats exprimés en pourcentage représentent l'augmentation du nombre de cellules par rapport au contrôle, c'est à dire par rapport à une culture effectuée dans les mêmes conditions en l'absence de dérivé délipidé du lait.
A : dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait.
CL9/ml A
10 128
50 133
Ces résultats montrent que le dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait a une activité proliférative sur les kératinocytes en culture.
Exemple 3: Mesure de l'effet du dérivé déliDidé du lait à 0.8 % en lipide Ivophylisé. de marque Régilait sur la survie du follicule pileux in vitro:
Des follicules pileux viables in vitro sont préparés selon la technique décrite dans la demande de brevet n" 95-08465, déposée en France le 12 juillet 1995 par la demanderesse.
A partir d'une biopsie de scalp, une bande de cuir chevelu assez fine est isolée à l'aide d'un scalpel. Avec une micropince, le tissu adipeux entourant les follicules est éliminé, en évitant d'endommager le bulbe pilaire. Sous un microscope, le follicule est coupé avec un scalpel pour le séparer de son environnement épidermique et dermique.
Le fragment obtenu a été maintenu en culture dans du milieu Williams E, à 37"C, en atmosphère humide en présence de 5% de CO2.
La survie des follicules est évaluée chaque jour par décompte des follicules vivants, selon leur aspect morphologique.
Les résultats sont donnés en pourcentage de follicules survivants par jour.
L'expérience a été réalisée avec le dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide lyophylisé, de marque Régilait, à la concentration de 1lig de dérivé lyophylisé par millilitre de milieu de culture (A).
B : Contrôle : même expérience mais en présence de milieu ne contenant pas de dérivé délipidé du lait.
Jours 0 3 4 5 6 7 10 11 12 13
A n=12 100 100 100 92 83 83 75 42 42 33
Bn=10 100 100 90 70 50 40 0 0 0 0 n = nombre de follicules testés dans l'expérience.
Cette expérience montre que le dérivé délipidé du lait à 0,8 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait augmente le temps de survie du follicule pileux en culture.
Exemple 4 : Exemples de compositions à appliquer sur les cheveux et/ou le cuir chevelu. Ces compositions peuvent se préparer par simple mélange (M.A.:
Matière Active).
Soin après-shampooinq à rincer: RewoquatW75PG* 2 g M.A.
Dérivé délipidé du lait" 1 g
Mélange d'alcool cétylique et cétyl stéarylique oxyéthyléné 3 g
Conservateur, parfum
Eau q.s.p. 100 g Shampooinq:
Lauryl éther sulfate de sodium (28% M.A.) 60 g
Cocoylbétaïne 9g
Dérivé délipidé du lait" 5 g
Conservateur, parfum
Eau q.s.p. 100 g
HCI q.s. pH 6 Shampooing traitant:
Lauryl éther sulfate de sodium (28%M.A.) 75 g
Empilan CIS** 1 g
Dérivé délipidé du lait" 10 g
Eau q.s.p. 100 g
Lotion à rincer:
Catinal DC50#*** 0,5 g M.A.
Dérivé délipidé du lait" 2,5 g
Conservateur, parfum
Eau q.s.p. 100 g
NaOH q.s. pH 5,5
Gel aqueux:
Carbopol 940 vendu par Goodrich 0,6 g Transcutol# vendu par Gattefosse 5,0 g
Triéthanolamine 0,3 g
Conservateurs 0,3 g
Propylène glycol 3,0 g
NaOH 0,007 g
Dérivé délipidé du lait" 0,01 g
Eau q.s.p. 100 g
Lotion:
Dérivé délipidé du lait" 0,1 g - Gantrez es 425**** 1 g M.A.
- Celquat 1200***** 0,5 g - Ethanol 50 g - Eau déminéralisée q.s.p. 100 g : à 0,8 % en lipide, lyophylisé, de marque Régilait.
* Méthosulfate de 1-méthyl 2-suif 3-surfamidoéthylimidazolium/propylène glycol (75/25) vendu par Witco.
**: Monoisopropanolamide d'acide de coprah vendu par Albright et Wilson.
*** . Chlorure de béhényltriméthylammonium à 80% dans un mélange eau/isopropanol (15/85) vendu par Toho.
**** : Copolymère méthylvinyléther/anhydride maléique mono estérifié vendu par la société ISP.
*****: Copolymere d'hydroxyéthylcellulose et de chlorure de diallyldiméthyl ammonium vendu par la société NATIONAL STARCH.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Utilisation dans une composition cosmétique ou pour la préparation d'une composition pharmaceutique en tant qu'agent favorisant la survie et/ou la pousse des cheveux, d'une quantité efficace d'au moins un dérivé délipidé de lait.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dérivé délipidé de lait est d'origine naturelle ou synthétique.
3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le lait servant de base à la préparation de ce dérivé délipidé provient de mammifère terrestre ou marin.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le lait servant de base à la préparation du dérivé délipidé est du lait de bovidé.
5. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le lait servant de base à la préparation du dérivé délipidé est du lait de vache.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dérivé délipidé du lait ne contient pas plus de 1,5% de lipides en poids par rapport au poids du lait d'origine.
7. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le dérivé délipidé du lait ne contient pas plus de 1% de lipides en poids par rapport au poids du lait d'origine.
8. Utilisation selon i'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dérivé délipidé de lait est utilisé sous forme liquide ou déshydratée.
9. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le dérivé délipidé de lait est utilisé sous forme déshydratée.
10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la quantité de dérivé délipidé de lait est comprise entre 0,00001% et 20% en poids par rapport au poids de la composition.
11. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que la quantité de dérivé délipidé de lait est comprise entre 0,0001% et 10% en poids par rapport au poids de la composition.
12. Composition cosmétique ou pharmaceutique comprenant, dans un milieu cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable, au moins un dérivé délipidé de lait tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 11 et au moins un agent choisi parmi les agents anti bactériens, anti parasitaires, antifongiques, antiviraux, anti-inflammatoires, antiprurigineux, anesthésiques, kératolytiques, antiradicaux libres, anti-séborrhéiques, antipelliculaires, antiacnéiques, les agents modulant la différenciation et/ou la prolifération et/ou la pigmentation cutanée, les antagonistes de substance P, de CGRP ou de bradykinine ou les inhibiteurs de
NO synthase.
13. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'antagoniste de substance P, de CGRP ou de bradykinine ou l'inhibiteur de NO synthase est utilisé en une quantité allant de 0,000001 à 20 % du poids total de la composition, et en particulier en une quantité représentant de 0,0001 à 15 % du poids total de la composition.
14. Procédé de traitement cosmétique des cheveux et/ou du cuir chevelu, caractérisé par le fait qu'il consiste à appliquer sur les cheveux et/ou le cuir chevelu, une composition cosmétique telle que définie dans l'une quelconque des revendications 12 ou 13, à laisser celle-ci en contact avec les cheveux et/ou le cuir chevelu, et éventuellement à rincer.
FR9707239A 1997-06-11 1997-06-11 Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance Expired - Fee Related FR2764504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707239A FR2764504B1 (fr) 1997-06-11 1997-06-11 Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707239A FR2764504B1 (fr) 1997-06-11 1997-06-11 Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764504A1 true FR2764504A1 (fr) 1998-12-18
FR2764504B1 FR2764504B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9507857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707239A Expired - Fee Related FR2764504B1 (fr) 1997-06-11 1997-06-11 Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764504B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19918750A1 (de) * 1999-04-24 2000-10-26 Beiersdorf Ag Wirkstoffe, kosmetische und dermatologische Zubereitungen für die Verbesserung der Barrierefunktion
DE10111052A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthase des warmblütigen Organismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen zur Steigerung der Ceramidbiosynthese
DE10111049A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthese des warmblütigen Organismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen, zur Prophylaxe und Behandlung von entzündlichen Hautzuständen und/oder zum Hautschutz bei empfindlich determinierter trockener Haut
DE10111054A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthese des warmblütigen Organismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen zur Stärkung der Barrierefunktion der Haut
DE10111050A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthase des warmblütigenOrganismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischewn oder dermatologischen Zubereitungen zur Behandlung und/oder Prophylaxe unerwünschter Hautpigmentierung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57102811A (en) * 1980-12-17 1982-06-26 Masao Saito Growing agent for hair
JPH0257149A (ja) * 1988-08-22 1990-02-26 Morinaga Milk Ind Co Ltd イヌ・ネコ用調製乳
JPH04210618A (ja) * 1990-12-11 1992-07-31 Morinaga Milk Ind Co Ltd 養毛,育毛剤
JPH04217609A (ja) * 1990-12-19 1992-08-07 Takashi Ishigaki 発泡性化粧料及びその使用方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57102811A (en) * 1980-12-17 1982-06-26 Masao Saito Growing agent for hair
JPH0257149A (ja) * 1988-08-22 1990-02-26 Morinaga Milk Ind Co Ltd イヌ・ネコ用調製乳
JPH04210618A (ja) * 1990-12-11 1992-07-31 Morinaga Milk Ind Co Ltd 養毛,育毛剤
JPH04217609A (ja) * 1990-12-19 1992-08-07 Takashi Ishigaki 発泡性化粧料及びその使用方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 113, no. 3, 16 July 1990, Columbus, Ohio, US; abstract no. 22561, K.KUWABARA E.A.: "milk preparations containing myo-inositol for dogs and cats" XP002058419 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 117, no. 20, 16 November 1992, Columbus, Ohio, US; abstract no. 198228, M.TOMITA E.A.: "hair-growth stimulants containing angiogenin" XP002058421 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 118, no. 4, 25 January 1993, Columbus, Ohio, US; abstract no. 27260, T.ISHIGAKI: "preparation and use of cosmetics producing foams" XP002058420 *
DATABASE WPI Week 8231, 26 June 1982 Derwent World Patents Index; AN 82-64745e, XP002058422, M.SAITO: "hair tonic containing placental extract-skimmed milk, tonic base and optionally a vegatable derived fat free base and 3,4-di:oxy:phenyl" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19918750A1 (de) * 1999-04-24 2000-10-26 Beiersdorf Ag Wirkstoffe, kosmetische und dermatologische Zubereitungen für die Verbesserung der Barrierefunktion
DE10111052A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthase des warmblütigen Organismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen zur Steigerung der Ceramidbiosynthese
DE10111049A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthese des warmblütigen Organismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen, zur Prophylaxe und Behandlung von entzündlichen Hautzuständen und/oder zum Hautschutz bei empfindlich determinierter trockener Haut
DE10111054A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthese des warmblütigen Organismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischen oder dermatologischen Zubereitungen zur Stärkung der Barrierefunktion der Haut
DE10111050A1 (de) * 2001-03-06 2002-09-12 Beiersdorf Ag Verwendung von Substanzen, die verhindern, daß die NO-Synthase des warmblütigenOrganismus ihre Wirkung entfaltet, zur Herstellung von kosmetischewn oder dermatologischen Zubereitungen zur Behandlung und/oder Prophylaxe unerwünschter Hautpigmentierung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764504B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2255222C (fr) Utilisation du phloroglucinol dans une composition cosmetique
EP1337234B1 (fr) Utilisation de derives de l'acide 2-oxothiazolidine 4-carboxylique comme agents prodesquamants
EP1352629B1 (fr) Utilisation d'un dérivé d'acide pyridine-dicarboxylique ou de l'un de ses sels pour stimuler ou induire la pousse des fibres kératiniques et/ou stopper leur chute
EP0790053B1 (fr) Utilisation d'un 2-amino-alcane-1,3-diol pour freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance
JP2004505007A (ja) 抗グリケーション剤としての少なくとも1つのスノキ属植物の抽出物の使用
FR2772612A1 (fr) Utilisation de l'acide cinnamique ou de ses derives dans une composition cosmetique raffermissante
EP0829260B1 (fr) Utilisation d'au moins un dérivé de pyrimidine 3-oxyde, substitué en 6 en tant que stimulateur de tyrosinase
EP1014934B1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait du genre chrysanthemum pour favoriser la pigmentation de la peau et/ou des cheveux
JP4117773B2 (ja) N−アシルアミノアミドファミリーのエラスターゼ阻害剤と少なくとも1種の抗真菌剤又は少なくとも1種の抗菌剤の組み合わせを含む化粧品用又は皮膚用組成物
EP2861206B1 (fr) Composition comprenant un ester d'acide pyridine dicarboxylique et un polymere fixant, procede et utilisation pour traiter les cheveux
WO2008071897A2 (fr) Utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insature pour ameliorer la chevelure
EP1337233B1 (fr) Utilisation d'au moins un derive amino sulfonique dans une composition destinee a favoriser la desquamation de la peau
EP2119431B1 (fr) Composition contenant l'association de madécassoside et/ou de terminoloside et d'une arginine et/ou l'un de ses sels et/ou l'un de ses dérivés; utilisation de l'association pour induire et/ou stimuler la croissance de ces fibres kératiniques humaines et/ou freiner leur chute.
CA2233219C (fr) Utilisation d'acides carboxyliques porteurs d'une fonction soufree pour favoriser la desquamation de la peau ou stimuler le renouvellement epidermique
EP2119475B1 (fr) Composition contenant l'association du 2,4-diaminopyrimidine 3-n-oxyde et du madécassosside et/ou du terminoloside; utilisation de l'association pour induire et/ou stimuler la croissance de ces fibres kératiniques humaines et/ou freiner leur chute.
FR2764504A1 (fr) Utilisation d'un derive delipide de lait en tant qu'agent destine a freiner la chute des cheveux et/ou induire et stimuler leur croissance
EP1115375B1 (fr) Utilisation d'au moins un derive de l'acide 10-hydroxy-2-decenoique dans une composition destinee a favoriser la desquamation de la peau
FR2767056A1 (fr) Utilisation d'un 2-amino-alcane polyol en tant qu'agent destine a traiter les signes du vieillissement cutane
EP1348421A2 (fr) Procédé de densification ou de coiffage des fibres kératiniques humaines utilisant un système catalytique particulier
EP2861205B1 (fr) Composition comprenant un ester d'acide pyridine dicarboxylique et un ester de glucose et d'acide gras.
FR2909870A1 (fr) Utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insature pour ameliorer la chevelure
FR2832926A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un retinoide et/ou un carotenoide et l'acide acexamique
WO2002080866A2 (fr) Utilisation de l'alverine pour stimuler la pousse des cheveux
FR2991874A1 (fr) Composition comprenant un ester d'acide pyridine dicarboxylique et une vitamine b, procede et utilisation
EP1174121A1 (fr) Composition comprenant un extrait de sophora japonica et utilisation en cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse