FR2747136A1 - Barrages gonflables pour equipement de cours d'eau et similaires - Google Patents

Barrages gonflables pour equipement de cours d'eau et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2747136A1
FR2747136A1 FR9604553A FR9604553A FR2747136A1 FR 2747136 A1 FR2747136 A1 FR 2747136A1 FR 9604553 A FR9604553 A FR 9604553A FR 9604553 A FR9604553 A FR 9604553A FR 2747136 A1 FR2747136 A1 FR 2747136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
inflatable
dam according
inflatable dam
stapling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604553A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747136B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604553A priority Critical patent/FR2747136B1/fr
Publication of FR2747136A1 publication Critical patent/FR2747136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747136B1 publication Critical patent/FR2747136B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/005Deformable barrages or barrages consisting of permanently deformable elements, e.g. inflatable, with flexible walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

Le barrage gonflable, selon l'invention est constitué de deux parties souples indépendantes superposées. La partie interne (1.1), appelée vessie, assure l'étanchéité. La partie externe (1.2), appelée enveloppe, transmet les efforts mécaniques par l'ancrage (2) à l'ouvrage fixe (3). Ces deux parties peuvent être constituées, chacune, de plusieurs éléments unitaires indépendants juxtaposés, notamment l'enveloppe sera constituée de bandes successives (1,21), recouvrant la totalité de l'enveloppe. Les bandes seront disposés en deux lits superposés, avec rupture de joints, selon un recouvrement de 100%. Un système d'agrafage permet de fixer les extrémités de ces bandes sur les pièces d'ancrage.

Description

Barrages gonflables pour équipement de cours d'eau et similaires
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux vannes souples destinées à l'équipement d'ouvrages hydrauliques, appelées ci-après barrages gonflables.
La technique des barrages gonflables appliquée à la régulation des cours d'eau, notamment, est bien connue, les applications sont nombreuses. II s'agit généralement de gonfler à l'air, ou à l'eau, un volume fermé délimité par une structure souple étanche (1) fixée par au moins une ligne d'ancrage (2) sur un ouvrage en béton (3), comme indiqué sur la figure 1.Quand, figure 2, la membrane (1) est fixée sur deux lignes d'ancrage, la partie de l'ouvrage (3.1) située entre ces deux lignes, éventuellement étanchée par un dispositif complémentaire (3.2) participe à la délimitation de la structure étanche (1). Dans certains cas la structure souple étanche (1) est pourvue de fonds étanches (1.01), pouvant s'appuyer sur les parties extrêmes de l'ouvrage (3), comme représenté sur la figure 3, et constitue donc une vessie fermée. Cette solution se différencie de celle, plus classique, présentée en figure 4, consistant en une membrane dont l'étanchéité est assurée par son ancrage périphérique réalisé sur la ligne, ou les deux lignes d'ancrage. Le dispositif de remplissage, non décrit ici, consiste généralement en des tuyauteries noyées dans l'ouvrage fixe et débouchant soit au travers de la vessie, soit du dispositif complémentaire éventuel, à l'intérieur de la structure souple étanche.
L'intérêt des barrages gonflables réside, entre autres choses, en la facilité de mise en oeuvre, en la souplesse de la structure permettant l'effacement du barrage, et en l'absence théorique de limites dimensionnelles surtout dans le sens longitudinal.
Cependant la contrainte dans le matériau constitutif évolue suivant le carré de la hauteur H de l'ouvrage, ce qui implique une augmentation appropriée de la résistance. Ce matériau est généralement constitué d'une épaisseur de matière souple (4), le plus souvent en élastomère, c'est-à-dire constituée de mélanges de caoutchoucs, dans laquelle sont insérés des renforts généralement en textile (5), se présentant sous la forme de plis de tissus successifs, comme représenté figure 5.
Cette constitution très classique est celle que l'on retrouve, notamment, sur les bandes transporteuses. L'augmentation de la résistance du matériau implique donc une multiplication du nombre de plis, la résistance d'un pli étant limité, et donc de l'épaisseur résultante, ce qui se traduit par une masse surfacique approximativement proportionnelle à la hauteur du barrage gonflé H. Pour une hauteur H donnée la masse totale du barrage gonflable est proportionnelle à la longueur de l'ouvrage L, comme représenté sur la figure 6. Il en résulte des limites pratiques aux dimensions des barrages gonflables correspondant au problème de manutention lors de l'installation du barrage. Ainsi les barrages de grande hauteur H > 6m par exemple, devront avoir une longueur réduite, L < 15m par exemple, ce qui oblige quand la largeur totale de l'ouvrage dépasse cette valeur, à juxtaposer plusieurs ouvrages, comme représenté en figure 7, et qui réduit un des principaux intérêts de la solution "barrage gonflable". De plus les barrages gonflables de grande hauteur requièrent des matériaux contitutifs d'une résistance qui est obtenue au détriment de leur souplesse, ce qui complique leur installation, présente des difficultés en matière d'étanchéité au gonflage, et réduit aussi l'avantage de la solution "barrage souple".
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en faisant reculer les limites dimensionnelles pratiques. L'invention, telle que caractérisée dans ses revendications résout le problème consistant à réaliser un barrage gonflable de grande dimension du fait du poids unitaire, en permettant de fractionner la partie gonflable, tout en assurant une parfaite continuité de l'ouvrage tant du point de vue de l'étanchéité, que de la résistance mécanique, et ce en respect des critères de souplesse relative des matériaux constitutifs.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement à pouvoir multiplier, autant qu'utile, les éléments unitaires, sans limite dimensionnelle dans le sens longitudinal de l'ouvrage. Chaque élément unitaire étant dimensionné en longueur, en fonction des limites pratiques actuelles liées au problème de manutention lors de l'installation de l'ouvrage. Un avantage de cette invention consiste à pouvoir réaliser des barrages gonflables de grande hauteur de retenue, sans que la résistance des matériaux se fasse au détriment de la souplesse de ceuxci, du fait même de l'indépendance des éléments entre eux. Un autre avantage de cette invention consiste à permettre, en cas d'accident, de remettre l'ouvrage en conformité, en ne procédant au changement que des seules parties endommagées.
Le barrage gonflable, selon la présente invention, est constitué de 2 parties souples indépendantes, comme en figure 8. La première appelée vessie (1.1) assure l'étanchéité, la deuxième appelée enveloppe (1.2) est destinée à reprendre les efforts mécaniques et à les transmettre à la partie fixe de l'ouvrage. Selon une variante, la vessie pourra être constituée d'éléments successifs formant des volumes indépendants juxtaposés (1.11) sur la longueur de l'ouvrage, comme présenté sur la figure 9. Selon l'invention l'enveloppe pourra avantageusement être constituée d'éléments successifs juxtaposés (1.21) sur la longueur L de l'ouvrage, comme figure 10. Selon l'invention l'enveloppe (1.2) est donc destinée à protéger la vessie (1.1), sans aucun critère d'étanchéité. La vessie, étant confinée entre l'enveloppe et la partie fixe de l'ouvrage, ne requière de son côté aucun critère de résistance mécanique propre. Selon une forme de réalisation préférentielle, présentée en figure 10,
I'enveloppe sera constituée de bandes successives (6), fixées à chacune de leurs deux extrémités sur l'ouvrage fixe au niveau du, ou des, ancrages (2).
Avantageusement les bandes successives pourront se juxtaposer avec recouvrement et recouvrir la surface extérieure complète de la vessie, comme en figure 11. Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, le recouvrement pourra être de 100%, afin d'obtenir ainsi une résistance mécanique double de celle de chaque bande, et ce d'une façon quasi uniforme sur la longueur courante de l'ouvrage et donc une distribution continue et uniforme de l'effort sur les ancrages, sans diminution sensible de la souplesse intrinsèque du barrage gonflable. Avantageusement la disposition des bandes se fera en au moins deux lits, dont l'un intérieur (5.1) en contact avec la vessie (1.1), un autre extérieur (5.2), avec rupture de joints entre les différents lits, comme indiqué sur la figure 12. Selon une forme de réalisation préférentielle la fixation de l'enveloppe, ou de ses éléments constitutifs, pourra se faire d'une façon mécanique amovible sur les éléments de l'ancrage fixés sur l'ouvrage.
Avantageusement cette fixation amovible, assurant la transmission des efforts transversaux dans l'ouvrage se fera par des dispositifs rapportés utilisés, notamment, pour le jonctionnement des bandes transporteuses, relevant d'une technique connue sous le terme d'agrafage, comme présenté en exemple sur la figure 13. 11 s'agit de pièces métalliques symétriques (6.1) agrafées en lisière, en quinconce, la continuité étant assurée par un axe (6.2), venant vérouiller les agrafes après emboitement.
Préférentiellement, chaque ancrage (2), comme décrit sur la figure 14, sera constitué d'un profilé (2.1), généralement métallique, fixé sur l'ouvrage (3) à l'aide de tiges d'ancrage (2.2) scellées dans le béton, d'une part, et comportant d'autre part une partie filetée, par exemple, permettant la fixation du profilé sur l'ouvrage. Sur ce profilé sera rapportée, ou usinée, une partie (2.3) destinée à recevoir l'extrémité de l'enveloppe équipée de son système d'agrafage (6). Selon une variante, la partie destinée à recevoir l'agrafage sera constituée d'une bande souple (1.21) de matériau similaire à celui constituant les bandes de l'enveloppe, équipé sur chacune de ses lisières d'un dispositif d'agrafage correspondant à celui des extrémités d'ancrage de l'enveloppe, comme présenté en figure 15. Le profilé d'ancrage (2.1), pourra avantageusement servir à fixer la vessie (1.1), afin que celle-ci ne puisse se déplacer, notamment quand le barrage est dégonflé, ainsi que pour fixer de façon étanche le dispositif complémentaire (3.2), quand cette solution est retenue. selon une autre variante, un dispositif d'agrafage analogue à celui décrit ci-dessus pour les ancrages pourra être utilisé sur tout ou partie des lisières longitudinales des bandes constituant l'enveloppe, afin d'assurer une liaison transversale entre les différents composants juxtaposés de l'enveloppe

Claims (11)

  1. Revendications 1- Barrage gonflable pour équipement de cours d'eau ou similaires, constitué d'une structure souple gonflable à l'eau, à l'air, ou avec tout autre fluide, ou mélange de fluides, caractérisé en ce que cette structure souple est constituée d'au moins deux membranes superposées indépendantes, la première appelée vessie (1.1) étant destinée à assurer l'étanchéité au gonflage, et la deuxième appelée enveloppe (1.2) étant destinée à la transmission des efforts dus au gonflage et à la poussée de l'eau sur la partie fixe (3) de l'ouvrage.
  2. 2- Barrage gonflable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vessie (1.1) est constituée d'éléments unitaires juxtaposés indépendants, sur la largeur de l'ouvrage.
  3. 3- Barrage gonflable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (1.2) est constituée d'éléments unitaires juxtaposés, sur la largeur de l'ouvrage.
  4. 4- Barrage gonflable selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enveloppe est constituée de bandes unitaires juxtaposées en recouvrement l'une par rapport à l'autre.
  5. 5- Barrage gonflable selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bandes unitaires constituant l'enveloppe sont disposées en au moins deux lits superposés (5.1) et (5.2), se recouvrant totalement avec rupture de joints.
  6. 6- Barrage gonflable selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'enveloppe est fixée mécaniquement, à chacune de ses extrémités, de façon amovible sur au moins un ancrage.
  7. 7- Barrage gonflable selon la revendication 6, caractérisé en ce que la fixation amovible consiste en un agrafage semblable à celui utilisé pour le jonctionnement des bandes transporteuses.
  8. 8- Barrage gonflable selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ancrages (2) sont constitués principalement d'un profilé (2.1) fixé sur l'ouvrage à l'aide de tiges d'ancrage (2.2), et équipé d'une partie destinée à recevoir l'agrafage de l'enveloppe.
  9. 9- Barrage gonflable selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'agrafage relie les extrémités libres de l'enveloppe à une bande souple, munie du système d'agrafage correspondant, elle-même fixée sur l'ancrage.
  10. 10- Barrage gonflable selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la vessie, éventuellement équipée de son dispositif complémentaire d'étanchéité, est fixée sur au moins un ancrage afin d'éviter son déplacement.
  11. 11- Barrage gonflable selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que un dispositif d'agrafage analogue à celui décrit en revendication 7 est utilisé sur tout ou partie de chacune des lisières longitudinales des éléments unitaires juxtaposés pour assurer une liaison transversale amovible entre ces éléments unitaires.
FR9604553A 1996-04-09 1996-04-09 Barrages gonflables pour equipement de cours d'eau et similaires Expired - Fee Related FR2747136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604553A FR2747136B1 (fr) 1996-04-09 1996-04-09 Barrages gonflables pour equipement de cours d'eau et similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604553A FR2747136B1 (fr) 1996-04-09 1996-04-09 Barrages gonflables pour equipement de cours d'eau et similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747136A1 true FR2747136A1 (fr) 1997-10-10
FR2747136B1 FR2747136B1 (fr) 1999-03-12

Family

ID=9491122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604553A Expired - Fee Related FR2747136B1 (fr) 1996-04-09 1996-04-09 Barrages gonflables pour equipement de cours d'eau et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747136B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101914906A (zh) * 2010-06-30 2010-12-15 江苏扬州合力橡胶制品有限公司 一种在斜坡式河道中安装橡胶坝的方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2521876B (en) * 2014-01-07 2016-09-28 Dyrhoff Ltd An inflatable dam

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2203398A5 (fr) * 1972-10-18 1974-05-10 Kleber Colombes
FR2234780A6 (en) * 1973-06-19 1975-01-17 Kleber Colombes Inflatable dam for trapezoidal section water channel - has three inflatable sacks on downstream side of rigid strip
FR2284711A1 (fr) * 1974-09-10 1976-04-09 Imbertson Et Associates Inc Nm Barrage pliable et procede de barrage de cours d'eau
FR2565271A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-06 Leviel Christian Barrages gonflables a enveloppes multiples, et principe d'ancrage de structures souples sur des ouvrages immerges
JPS62121216A (ja) * 1985-11-19 1987-06-02 Sumitomo Electric Ind Ltd 可撓性膜製可動堰

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2203398A5 (fr) * 1972-10-18 1974-05-10 Kleber Colombes
FR2234780A6 (en) * 1973-06-19 1975-01-17 Kleber Colombes Inflatable dam for trapezoidal section water channel - has three inflatable sacks on downstream side of rigid strip
FR2284711A1 (fr) * 1974-09-10 1976-04-09 Imbertson Et Associates Inc Nm Barrage pliable et procede de barrage de cours d'eau
FR2565271A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-06 Leviel Christian Barrages gonflables a enveloppes multiples, et principe d'ancrage de structures souples sur des ouvrages immerges
JPS62121216A (ja) * 1985-11-19 1987-06-02 Sumitomo Electric Ind Ltd 可撓性膜製可動堰

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 339 (M - 639) 6 November 1987 (1987-11-06) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101914906A (zh) * 2010-06-30 2010-12-15 江苏扬州合力橡胶制品有限公司 一种在斜坡式河道中安装橡胶坝的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747136B1 (fr) 1999-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5865564A (en) Water-fillable barrier
EP0839231B1 (fr) Batardeau de rivage
EP1104527B1 (fr) Conduite flexible resistante a fluage limite de la gaine d&#39;etancheite
CA1203178A (fr) Dispositif a tuyau souple, notamment pour obturateur dilatable
FR2700826A1 (fr) Tuyau flexible flottant.
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
CA2044461A1 (fr) Procede d&#39;etanchement des liaisons entre palplanches, et palplanches permettant sa mise en oeuvre
FR2747136A1 (fr) Barrages gonflables pour equipement de cours d&#39;eau et similaires
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d&#39;ouvrages d&#39;art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
US4337010A (en) Inflatable grout seal
CH618489A5 (en) Wall with extensible joints between panels and method for constructing the said wall
FR3107913A1 (fr) Dispositif anti-inondation
FR2565271A1 (fr) Barrages gonflables a enveloppes multiples, et principe d&#39;ancrage de structures souples sur des ouvrages immerges
FR2714655A1 (fr) Dispositif de radeau gonflable de forme polygonale.
FR2621638A1 (fr) Superstructure rigidifiable par gonflage, notamment pour la couverture de terrains de sports
FR2569435A1 (fr) Batardeau souple
FR2501020A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche, souple et deformable
EP0098265A1 (fr) Element de nettoyage et de separation de mazout possedant deux ou plusieurs corps flottant mobiles
CA1293524C (fr) Joint d&#39;etancheite aux fluides exterieurs a une canalisation pour la jonction de deux tuyaux a bout male et emboitement calorifuges
BE549247A (fr)
FR2474638A1 (fr) Conduite articulee
JP2711539B2 (ja) ケーソンの目地材
JPS61172907A (ja) 築堤ブロツク用目地材
WO1988008389A1 (fr) Dispositif de pinoche fonctionnelle auto-etancheiseuse
JP2007051435A (ja) 鋼管矢板の継手方法および継手構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse