FR2744481A1 - Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu - Google Patents

Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2744481A1
FR2744481A1 FR9601417A FR9601417A FR2744481A1 FR 2744481 A1 FR2744481 A1 FR 2744481A1 FR 9601417 A FR9601417 A FR 9601417A FR 9601417 A FR9601417 A FR 9601417A FR 2744481 A1 FR2744481 A1 FR 2744481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
electromagnet
elastic means
fixed
pole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9601417A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Postel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEREC
Original Assignee
SEREC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEREC filed Critical SEREC
Priority to FR9601417A priority Critical patent/FR2744481A1/fr
Publication of FR2744481A1 publication Critical patent/FR2744481A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/56Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by magnetic or electromagnetic attraction or operated by electric or electromagnetic means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/06Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups in which the securing part if formed or carried by a spring and moves only by distortion of the spring, e.g. snaps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

Dispositif comportant un électro-aimant (1) et sa plaque polaire (2) fixés, l'un au battant d'une porte, l'autre en un point fixe, afin de s'appliquer et être maintenus l'un contre l'autre par la force d'attraction de l'électro-aimant, dispositif caractérisé en ce que l'un des éléments, électro-aimant ou plaque polaire, est fixé par un moyen élastique (4) disposé de manière telle qu'il tende à écarter l'un de ces éléments par rapport à l'autre, la force de ce moyen élastique étant telle qu'elle est suffisante pour maintenir écartés l'un de l'autre, malgré la force électromagnétique, les deux éléments initialement écartés et qu'elle est insuffisante pour écarter l'un de l'autre, à l'encontre de la force électromagnétique, les deux éléments initialement en contact.

Description

Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et
notamment d'une porte coupe-feu *
On connaît déjà des dispositifs de sécurité en cas d'incendie, qui sont disposés sur les portes et notamment les portes coupe-feu, afin d'assurer la fermeture de la porte, normalement ouverte, lors du déclenchement d'une alarme incendie.
Ce dispositif se compose d'un électro-aimant et d'une pièce polaire fixés, l'un sur le battant de la porte, l'autre sur une partie fixe. Lorsque l'électro-aimant est alimenté en énergie électrique, la porte étant ouverte, la plaque polaire est maintenue contre l'électro-aimant dont la force est suffisante pour maintenir la porte ouverte a l'encontre de la force de rappel créée par le dispositif ferme-porte.
Lors d'une alarme incendie, l'alimentation de l'électro-aimant est interrompue et le dispositif fermeporte assure la fermeture de cette porte.
Ces dispositifs connus présentent cependant l'inconvénient qu'après une telle alarme incendie et après rétablissement de l'alimentation de l'électro-aimant, ils sont à nouveau, dès la première ouverture de la porte, maintenus en position ouverture ce qui doit être évité tant que le personnel spécialisé affecté à la sécurité n'a pas contrôlé que ce maintien de la porte en position ouverte ne présente plus aucun danger.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu, comportant un électro-aimant et sa plaque polaire fixés, l'un au battant d'une porte, l'autre en un point fixe, afin de s'appliquer et être maintenus l'un contre l'autre par la force d'attraction de ltélectro-aimant, dispositif caractérisé en ce que l'un des éléments, électro-aimant ou plaque polaire, est fixé par un moyen élastique disposé de manière telle qu'il tende à écarter l'un de ces éléments par rapport à l'autre, la force de ce moyen élastique étant telle qu'elle est suffisante pour maintenir écartés l'un de l'autre, malgré la force électromagnétique, les deux éléments initialement écartés et qu'elle est insuffisante pour écarter l'un de l'autre, à l'encontre de la force électromagnétique, les deux éléments initialement en contact.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen élastique est disposé pour placer les deux éléments en oblique l'un par rapport à l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une butée est prévue pour limiter la mise sous tension du moyen élastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen élastique supportant de manière mobile l'un des éléments est fixé au battant ou à un point fixe par un support, lequel support est pourvu de la butée limitant la mise sous tension du moyen élastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la butée est disposée pour s'appliquer sur l'élément en regard.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale partiellement coupée d'un dispositif conforme à l'invention, en position de maintien ouverte d'une porte,
- la figure 2 est une vue partiellement arrachée du dispositif de la figure 1 représenté dans la position porte ou verte, le dispositif de maintien étant désarmé.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif qui assure le maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu, mais qui doit être réarmé, pour maintenir la porte à nouveau ouverte, après le déclenchement d'une alarme incendie, c'est-àdire après que ce déclenchement de l'alarme ait provoqué la fermeture de la porte.
Le dispositif de l'invention présente également l'avantage d'être d'une construction simple, robuste et peu onéreuse, tout en étant d'une extrême fiabilité sur le plan fonctionnel.
Le dispositif représenté sur les dessins se compose d'un électro-aimant 1 dont le circuit magnétique se referme par la pièce polaire 2 fixée par des vis 3 à un moyen élastique 4 réalisé dans cet exemple sous la forme d'une lame ressort pliée en épingle.
La pièce polaire 2 est ainsi fixée par les vis 3 à la branche 41 de la lame 4, l'autre branche 42 étant fixée sur des plots 5 en matériau élastique eux-mêmes fixés sur une plaque de support 6.
Par exemple, la plaque support 6 est fixée au battant d'une porte alors que l'électro-aimant 1 est fixé par exemple à un mur à proximité de cette porte, de façon que lors de l'ouverture du battant de la porte, la plaque polaire 2 vienne se placer contre l'électro-aimant 1.
La plaque de support 6 est également pourvue d'une tige de butée 7 qui traverse avec jeu la lame 4 et la pièce polaire 2 et qui se termine par une tête évasée 71 par exemple de forme conique, qui sert d'une part d'organe de retenue de la pièce polaire 2 lorsque le ressort 4 est mis sous tension et, d'autre part, de butée pour limiter le rapprochement de la plaque de support 6 par rapport à l'électro-aimant 1.
Lorsque le ressort est dans sa position détendue, ou tout au moins comprimée au minimum, il se trouve dans la position de la figure 2.
Dans cette position, les deux branches de l'épingle ressort 4 sont en appui l'une sur l'autre et lorsque la porte est ouverte, la pièce polaire 2 est en oblique par rapport à la surface 11 de l'électro-aimant 1 (figure 2).
Dans cette position, la butée 71 vient s'appliquer contre la surface 11 mais l'entrefer formé entre l'électroaimant 1 et la pièce polaire en oblique 2 est suffisant pour empêcher la force d'attraction magnétique de l'électro-aimant 1 d'attirer la pièce polaire 2 et pour la faire passer dans la position de la figure 1.
Dans cette position de la figure 2, le dispositif est donc désarmé et lorsque la porte est ouverte, elle se referme automatiquement sous l'action du dispositif ferme-porte à ressort ou autre dont elle est pourvue.
Pour réarmer le dispositif de l'invention, il convient, la porte étant ouverte et l'électro-aimant 1 sous tension, de faire pivoter la branche 41 de la lame ressort 4 dans le sens de la flèche F afin d'augmenter la force de tension du ressort et d'appliquer la pièce polaire 2 contre la surface 11 de l'électro-aimant. La force d'attraction de cet électro-aimant est alors suffisante pour maintenir la pièce polaire 2 dans la position de la figure 1 à l'encontre de la force de rappel du ferme-porte.
Le dispositif est ainsi réarmé et la porte est maintenue en position ouverte jusqu'à ce qu'un nouveau déclenchement d'une alarme incendie coupe l'alimentation de l'électro-aimant en assurant la libération de la pièce polaire 2 et donc la fermeture de la porte.
Ainsi, suivant l'invention, la force du ressort 4 est telle qu'elle est suffisante pour maintenir écartés l'un de l'autre l'électro-aimant 1 et la pièce polaire 2 malgré la force électromagnétique alors qu'elle est insuffisante pour écarter l'un de l'autre ces deux éléments à l'encontre de la force électromagnétique lorsque les deux éléments sont initialement en contact.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu, comportant un électro-aimant (1) et sa plaque polaire (2) fixés, l'un au battant d'une porte, l'autre en un point fixe, afin de s'appliquer et être maintenus l'un contre l'autre par la force d'attraction de ltélectro-aimant, dispositif caractérisé en ce que l'un des éléments, électro-aimant ou plaque polaire, est fixé par un moyen élastique (4) disposé de manière telle qu'il tende à écarter l'un de ces éléments par rapport à l'autre, la force de ce moyen élastique étant telle qu'elle est suffisante pour maintenir écartés l'un de l'autre, malgré la force électromagnétique, les deux éléments initialement écartés et qu'elle est insuffisante pour écarter l'un de l'autre, à l'encontre de la force électromagnétique, les deux éléments initialement en contact.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen élastique est disposé pour placer les deux éléments (1, 2) en oblique l'un par rapport à l'autre.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une butée (7) est prévue pour limiter la mise sous tension du moyen élastique (4).
4) Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen élastique (4) est constitué par une lame ressort repliée en épingle.
5) Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen élastique (4) supportant de manière mobile l'un des éléments (1, 2) est fixé au battant ou à un point fixe par un support (6), lequel support est pourvu de la butée (7) limitant la mise sous tension du moyen élastique.
6) Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la butée (7) est disposée pour s'appliquer sur l'élément en regard.
7) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen élastique (4) est fixé au support par des plots en matériau déformable élastiquement.
FR9601417A 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu Pending FR2744481A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601417A FR2744481A1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601417A FR2744481A1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2744481A1 true FR2744481A1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9488882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601417A Pending FR2744481A1 (fr) 1996-02-06 1996-02-06 Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744481A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756619A1 (fr) Dispositif de liberation pour des elements de retenue, par exemple de panneaux solaires
FR2930305A1 (fr) Dispositif de fixation servant a assembler des objets, puis a les liberer rapidement
FR2653480A1 (fr) Verrou electrique a ouverture automatique par ressort.
FR2744481A1 (fr) Dispositif de maintien en position ouverte d'une porte et notamment d'une porte coupe-feu
EP0306383B1 (fr) Déclencheur magnétique à articulation à couteau
EP0245682A2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électrique d'alarme
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
FR2561565A1 (fr) Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres
FR2570869A1 (fr) Perfectionnement aux ensembles de contact des interrupteurs a coupure
FR2681895A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une porte pivotante.
FR2504322A1 (fr) Systeme de securite a l'encontre de la mise sous tension de structures metalliques
FR2659379A1 (fr) Verrou electrique a pene pivotant monte sur une porte susceptible d'etre ouverte en cas de panique malgre une poussee sur la porte.
EP1650780A1 (fr) Déclencheur électromagnétique et appareil de protection électronique le comportant
FR2621349A1 (fr) Dispositif electromagnetique de maintien en position fermee d'un panneau ouvrant
FR2670844A1 (fr) Mecanisme de mise en tension, liberable a distance, d'un organe souple tel qu'une sangle et dispositif de raccordement rigide de deux ensembles mecaniques au moyen d'un tel mecanisme.
EP1718825A1 (fr) Serrure electromagnetique a pene escamotable pour porte battante
EP2784761B1 (fr) Coffret électronique muni d'un organe de détection d'arrachement
EP0215700B1 (fr) Projecteur d'éclairage et porte lampe pour projecteur
EP0389728A2 (fr) Serrure de haute sécurité à double pène et à moteur électrique
EP4160026A1 (fr) Actionneur à double commande électrique et pneumatique
FR2903445A1 (fr) Porte en va-et-vient equipee d'un dispositif d'arret a commande electromagnetique
WO2002065497A1 (fr) Dispositif de manoeuvre bistable en translation d'un axe mobile
FR2711196A1 (fr) Ecrou encagé à montage sur un rail ou analogue et assemblage obtenu à l'aide de cet écrou.
FR2919885A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte automatique coulissante
FR2629510A1 (fr) Arret de vent pour battants de volets de portes, portes-fenetres, fenetres ou autres