FR2740205A1 - Dispositif de protection contre l'aerocontamination - Google Patents

Dispositif de protection contre l'aerocontamination Download PDF

Info

Publication number
FR2740205A1
FR2740205A1 FR9512441A FR9512441A FR2740205A1 FR 2740205 A1 FR2740205 A1 FR 2740205A1 FR 9512441 A FR9512441 A FR 9512441A FR 9512441 A FR9512441 A FR 9512441A FR 2740205 A1 FR2740205 A1 FR 2740205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jet
turbulence
turbulence system
decontaminated gas
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740205B1 (fr
Inventor
Philippe Jacques Mar Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UNIR Ultra Propre Nutrition Industrie Recherche
Original Assignee
UNIR Ultra Propre Nutrition Industrie Recherche
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UNIR Ultra Propre Nutrition Industrie Recherche filed Critical UNIR Ultra Propre Nutrition Industrie Recherche
Priority to FR9512441A priority Critical patent/FR2740205B1/fr
Publication of FR2740205A1 publication Critical patent/FR2740205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740205B1 publication Critical patent/FR2740205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F9/00Use of air currents for screening, e.g. air curtains
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/12Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems characterised by the treatment of the air otherwise than by heating and cooling
    • F24F3/16Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems characterised by the treatment of the air otherwise than by heating and cooling by purification, e.g. by filtering; by sterilisation; by ozonisation
    • F24F3/163Clean air work stations, i.e. selected areas within a space which filtered air is passed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection d'un poste de travail (1) contre la contamination véhiculée par l'ambiance, comprenant des moyens pour produire au moins un jet de gaz décontaminé (10) qui isole ledit poste de travail de l'ambiance extérieure (2), chaque jet de gaz décontaminé présentant une zone de transition (10a) comportant un dard (11) et une zone développée (10b). Selon l'invention, il comporte un système anti-turbulence (20) placé à la naissance de chaque jet de gaz décontaminé, sensiblement perpendiculairement à la direction (X) de chaque jet de gaz, de telle sorte que le dard de chaque jet de gaz décontaminé traverse ledit système anti-turbulence, afin de réduire considérablement le taux de turbulence dudit dard.

Description

La présente invention concerne de manière générale, la protection de postes de travail situés dans une atmosphère contaminée, et plus particulièrement, un dispositif de protection d'un poste de travail contre la contamination véhiculée par l'ambiance, comprenant des moyens pour produire au moins un jet de gaz décontaminé qui isole ledit poste de travail de l'ambiance extérieure, chaque jet de gaz décontaminé présentant une zone de transition comportant un dard et une zone développée.
I1 est connu d'utiliser des rideaux d'air pour empêcher l'air de circuler d'un endroit à un autre.
Ces rideaux d'air sont produits au travers d'au moins une fente de plusieurs millimètres ou de quelques centimètres de large, sur quelques mètres de long.
Une utilisation particulièrement avantageuse de tels rideaux d'air est la limitation des transferts de contamination véhiculée par l'ambiance d'un endroit à un autre.
En effet, dans une atmosphère au repos, il subsiste en permanence des mouvements de convection qui provoquent la diffusion de l'air d'un point à un autre, entraînant avec lui la contamination aéroportée. Ce type de diffusion est couramment dénommé diffusion turbulente.
A l'aide d'un jet de gaz décontaminé, il est possible alors d'isoler un poste de travail de la contamination véhiculée par l'ambiance, en créant une barrière à la diffusion turbulente de l'air chargé d'agents contaminents.
En particulier, on connaît du document FR - 2 530 163 un procédé de confinement de la pollution d'un local communiquant avec l'extérieur grâce au moins à une ouverture, selon lequel on fait circuler une première veine de gaz au niveau de l'ouverture, ainsi qu'une deuxième veine de gaz adjacente à la première, les dimensions de la première veine étant telles qu'elles courent toute la surface de l'ouverture, la première veine gazeuse se composant d'une zone de transition et d'une zone de plein développement du jet, la zone de transition comportant un dard qui comporte une longueur égale à la portée de la première veine, la deuxième veine de gaz circulant du côté opposée au local par rapport à la première veine.
Par un tel procédé, on tente d'apporter une protection sur une distance égale à la longueur du dard qui couvre toute la surface de l'ouverture.
Le principal inconvénient du procédé prédécrit, comme celui des autres procédés classiques utilisant un seul jet, est que le ou les jet(s) de gaz décontaminé(s) insufflé(s) est ou (sont) turbulent(s). En particulier, dans de tels systèmes connus à un ou plusieurs jets, le dard censé couvrir l'ouverture entre la pièce à protéger et l'extérieur est fortement turbulent et de ce fait perméable à la contamination.En effet, le dard d'un jet de gaz décontaminé est constitué essentiellement par du gaz propre décontaminé mais comporte néanmoins un faible taux de contamination provenant de l'ambiance externe. Cette contamination provenant de l'extérieur présente une vitesse de diffusion turbulente à l'intérieur dudit dard, dirigée perpendiculairement à la vitesse d'éjection du jet.Lorsque le dard présente un écoulement fortement turbulent, ladite vitesse de diffusion turbulente est élevée et la contamination diffusée à cette vitesse traverse le dard et parvient jusqu'au local à protéger.
En outre, dans de tels systèmes connus, pour obtenir une meilleure répartition du gaz sur la surface du jet, on place de manière classique une tôle perforée sur la surface de la fente au travers de laquelle le jet est produit, perpendiculairement à l'écoulement.
Chaque trou de la tôle perforée crée alors un petit jet circulaire et les multitudes de petits jets circulaires se réunissent ensuite à distance de la tôle perforée pour former le rideau de gaz. Un tel système crée une micro-turbulence et le dard du jet de gaz décontaminé est alors fortement turbulent.
Pour pallier les inconvénients de la technique antérieure précitée, la présente invention propose alors un dispositif de protection perfectionné qui utilise au moins un jet de gaz décontaminé pour isoler de manière efficace un poste de travail de l'ambiance extérieure contaminée, dans lequel chaque jet de gaz décontaminé présente un dard comportant un écoulement de turbulence réduite.
Plus particulièrement, la présente invention propose un dispositif de protection d'un poste de travail contre la contamination véhiculée par l'ambiance, comprenant des moyens pour produire au moins un jet de gaz décontaminé qui isole ledit poste de travail de l'ambiance extérieure, chaque jet de gaz décontaminé présentant une zone de transition comportant un dard et une zone développée. I1 est caractérisé en ce qu'il comporte un système antiturbulence placé à la naissance de chaque jet de gaz décontaminé, sensiblement perpendiculaire à la direction de chaque jet de gaz, de telle sorte que le dard de chaque jet de gaz décontaminé traverse ledit système antiturbulence afin de réduire considérablement le taux de turbulence dudit dard.
Ainsi, selon l'invention, le jet de gaz décontaminé étant produit de manière que le dard couvre la totalité de l'ouverture entre le poste de travail et l'ambiance extérieure, celui-ci présente un écoulement très faiblement turbulent et constitue une barrière à la contamination aéroportée. En réduisant, à l'aide du dispositif conforme à la présente invention, le taux de turbulence dudit dard, on diminue alors de la même manière la vitesse de diffusion turbulente de la contamination présente à l'intérieur du dard et celle-ci ne peut parvenir jusqu'au poste de travail à protéger. Cette contamination existar:te dans le dard est alors transportée principalement selon la direction d'éjection du jet de gaz décontaminé, à distance dudit poste de travail à protéger.
Selon une caractéristique avantageuse du dispositif de protection conforme à l'invention, il comporte des moyens d'insufflation de chaque jet de gaz décontaminé comportant au moins une fente au travers de laquelle chaque jet de gaz décontaminé est insufflé, le système anti-turbulence étant positionné à la sortie de chaque fente.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un jet de gaz décontaminé insufflé à l'aide du dispositif de protection conforme à l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté de manière schématique, un dispositif de protection d'un poste de travail 1 contre la contamination véhiculée par l'ambiance. Ce dispositif comporte des moyens pour produire ici un jet de gaz décontaminé, qui isole le poste de travail 1 de l'ambiance extérieure 2. L'ambiance extérieure 2 est chargée d'agents contaminents aéroportés par les mouvements de convexion permanents de l'air.
Ledit dispositif de protection représenté comporte ici une fente 3 ménagée dans une paroi 4, au travers de laquelle est insufflé un jet de gaz décontaminé 10.
Le jet de gaz décontaminé est tel qu'il comporte une zone de transition 10a et une zone développée 10b. La zone de transition 10a comprend un dard 11. La largeur 1 de la fente 3 est prévue de sorte que la longueur du dard 11 couvre la totalité de l'ouverture prévue entre le poste de travail 1 et l'extérieur 2.
En effet, il est connu que si la largeur de la fente 3 est 1, la longueur du jet produit au travers de ladite fente est d'environ 6 fois 1. On peut alors aisément prévoir une largeur de fente adéquate pour que le dard couvre la longueur totale de l'ouverture entre les deux parties à isoler.
Le dard 11 du jet insufflé au travers de la fente 3 est constitué essentiellement par du gaz propre décontaminé, ici de l'air, alors que la zone développée du jet est un mélange entre l'air propre et l'air ambiant.
I1 convient de préciser que le dard 11 comprend inévitablement un faible taux de contamination provenant de l'air ambiant. Cette contamination présente une vitesse de diffusion turbulente dirigée perpendiculairement à l'axe X du jet de gaz décontaminé 10.
En outre, conformément à l'invention le dispositif de protection représenté comporte un système anti-turbulence 20 placé à la naissance de chaque jet de gaz décontaminé 10, sensiblement perpendiculaire à la direction X dudit jet de gaz 10 de telle sorte que le dard 11 du jet décontaminé traverse ledit système anti-turbulence 20 afin de réduire considérablement le taux de turbulence dudit dard 11 et diminuer ainsi la vitesse de diffusion turbulente de la contamination, perpendiculaire à la direction X du jet de gaz 10.
Ainsi, le dard 11 dudit jet 10 étant très faiblement turbulent, il reste imperméable à la contamination diffusée, entraînant celle-ci principalement selon la direction X du jet de gaz 10, et permet de constituer une barrière efficace à la contamination aéroportée par l'ambiance externe 2.
A l'aide du dispositif conforme à l'invention, on peut réduire d'un facteur variant de 10 à 100 le taux de turbulence dudit dard.
On peut prévoir selon l'invention comme système antiturbulence 20 une bourre de type coton. Dans ce cas, cette bourre de type coton est fixée sur un support rigide fixé sur la paroi 4 à la sortie de la fente 3 de manière à couvrir celle-ci. Le support rigide est par exemple un grillage fin ou tissu tendu constituant également un système anti-turbulence.
On peut aussi prévoir une plaque de métal fritté constituant le système anti-turbulence 20, fixée perpendiculairement à l'axe X sur la paroi 4 de telle sorte qu'elle couvre la sortie de la fente 3.
Selon un autre mode de réalisation, le système antiturbulence comprend un tissu tendu sur un cadre ou encore un grillage fin en fil métallique. Dans ce cas, il est avantageux d'associer une succession de grillages fins ou de tissus tendus distants entre eux d'environ un ou deux centimètres. Ceci améliore encore l'efficacité du système anti-turbulence dudit dispositif.
Comme système anti-turbulence 20 on peut aussi utiliser un matériau poreux de toute nature ou encore un nid d'abeille choisi de manière à ce que la taille de la cellule soit telle qu'elle soit inférieure à la taille des tourbillons des plus petites tailles.
Dans le cas où le nid d'abeille utilisé présente une taille de cellule telle qu'elle laisse passer les tourbillons de petites tailles, arrêtant les tourbillons de grosses tailles, il est alors avantageux d'associer le nid d'abeille à un système anti-turbulence plus fin, du type tissu tendu sur un cadre ou encore bourre de coton.
Bien entendu, un tel dispositif de protection peut comprendre un ou plusieurs jets de gaz en particulier, on peut prévoir dans ce dispostif deux jets de gaz décontaminés, un plus rapide que l'autre de manière à améliorer le dard prévu dans le jet plus lent.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'un poste de travail (1) contre la contamination véhiculée par l'ambiance, comprenant des moyens pour produire au moins un jet de gaz décontaminé (10) qui isole ledit poste de travail (1) de l'ambiance extérieure (2), chaque jet de gaz décontaminé (10) présentant une zone de transition (10a) comportant un dard (11) et une zone développée (10b), caractérisé en ce qu'il comporte un système anti-turbulence (20) placé à la naissance de chaque jet de gaz décontaminé (10), sensiblement perpendiculairement à la direction (X) de chaque jet de gaz (10), de telle sorte que le dard (11) de chaque jet de gaz (10) décontaminé traverse ledit système anti-turbulence (20), afin de réduire considérablement le taux de turbulence dudit dard (11).
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, comprenant des moyens d'insufflation de chaque jet de gaz décontaminé (10) comportant au moins une fente (3) au travers de laquelle chaque jet de gaz décontaminé (10) est insufflé, caractérisé en ce le système anti-turbulence (10) est positionné à la sortie de chaque fente (3).
3. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système anti-turbulence (20) comprend une bourre du type coton.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système anti-turbulence (20) comprend une plaque de métal fritté.
5. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système anti-turbulence (20) comprend un grillage fin en fils métalliques.
6. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système anti-turbulence (20) comprend un tissu tendu sur un cadre.
7. Dispositif de protection selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le système anti-turbulence (20) comporte une succession de grillages fins ou tissus tendus distants entre eux d'environ un ou deux centimètres.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système anti-turbulence (20) comprend un matériau poreux.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système anti-turbulence comprend un nid d'abeille.
10. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que que le système anti-turbulence (20) est constitué par une association de différents types de systèmes antiturbulence tels que nid d'abeille, et tissu tendu, ou encore bourre de coton et grillage fin ou tissu tendu.
FR9512441A 1995-10-23 1995-10-23 Dispositif de protection contre l'aerocontamination Expired - Fee Related FR2740205B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512441A FR2740205B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Dispositif de protection contre l'aerocontamination

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512441A FR2740205B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Dispositif de protection contre l'aerocontamination

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740205A1 true FR2740205A1 (fr) 1997-04-25
FR2740205B1 FR2740205B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9483805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512441A Expired - Fee Related FR2740205B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Dispositif de protection contre l'aerocontamination

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740205B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099818A1 (fr) * 1982-07-15 1984-02-01 Commissariat à l'Energie Atomique Procédé de confinement de la pollution d'un local à l'aide d'une veine gazeuse
EP0362958A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-11 F.H. Biddle B.V. Dispositif à rideau d'air
WO1991005210A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-18 Societe Generale Pour Les Techniques Nouvelles Sgn Procede et dispositif pour maintenir une atmosphere propre a temperature regulee sur un poste de travail
EP0447314A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-18 Societe Generale Pour Les Techniques Nouvelles S.G.N. Procédé et dispositif de séparation dynamique de deux zones
EP0538524A1 (fr) * 1990-05-15 1993-04-28 University Of Bath Système d'air pur localisé et tête de distribution correspondante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099818A1 (fr) * 1982-07-15 1984-02-01 Commissariat à l'Energie Atomique Procédé de confinement de la pollution d'un local à l'aide d'une veine gazeuse
EP0362958A1 (fr) * 1988-10-04 1990-04-11 F.H. Biddle B.V. Dispositif à rideau d'air
WO1991005210A1 (fr) * 1989-10-02 1991-04-18 Societe Generale Pour Les Techniques Nouvelles Sgn Procede et dispositif pour maintenir une atmosphere propre a temperature regulee sur un poste de travail
EP0447314A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-18 Societe Generale Pour Les Techniques Nouvelles S.G.N. Procédé et dispositif de séparation dynamique de deux zones
EP0538524A1 (fr) * 1990-05-15 1993-04-28 University Of Bath Système d'air pur localisé et tête de distribution correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740205B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099818B1 (fr) Procédé de confinement de la pollution d'un local à l'aide d'une veine gazeuse
EP0895570B1 (fr) Gaine textile de ventilation et hotte a flux laminaire
EP0806262B1 (fr) Procédé et machine de brasage ou étamage à la vague
EP0494921B1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir une atmosphere propre a temperature regulee sur un poste de travail
EP0447314B1 (fr) Procédé et dispositif de séparation dynamique de deux zones
EP1112217A1 (fr) Dispositif anti-contamination pour le transport de recipients et convoyeur pneumatique equipe d'un tel dispositif
EP0944802A1 (fr) Procede de separation dynamique de deux zones par un rideau d'air propre
FR2618213A1 (fr) Tour produisant une brise artificielle pour decontaminer des zones d'atmosphere polluee.
EP0906546B1 (fr) Procede et dispositif de protection d'un plan de travail
EP0718486B1 (fr) Inverseur de poussée pour moteur à réaction avec cloison interne perforée
FR2740205A1 (fr) Dispositif de protection contre l'aerocontamination
FR2621887A1 (fr) Confinement dynamique et accostage sans contact
CA2747266A1 (fr) Avaloir d'aspiration de particules fines et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi comprenant un tel avaloir
EP1147345A1 (fr) Dispositif de diffusion d'air sterile
FR3069622B1 (fr) Diffuseur d'air comprenant un panneau textile
FR2697282A1 (fr) Dispositif de barrière pour passage contrôlé pour piétons, du type tourniquet tripode.
WO2010072825A1 (fr) Embouchure d'avaloir d'aspiration de particules fines et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi comprenant un tel avaloir
FR2812465A1 (fr) Gaine souple de protection
EP1141636A1 (fr) Dispositif de diffusion d'air sterile dans une gaine textile
FR2748508A1 (fr) Gaine textile pour la protection rapprochee du convoyage de produits sensibles et hotte a flux laminaire comportant une telle gaine
FR2755035A1 (fr) Dispositif destine a debarrasser un courant gazeux passant dans une ligne de conduite des particules solides qu'il entraine
CA1135103A (fr) Rehaussement en acier pour trou d'homme
FR2758180A1 (fr) Installation de ventilation a flux laminaire unidirectionnel
CH718787A2 (fr) Dispositif d'épuration d'air.
EP0421841A1 (fr) Dispositif pour le passage d'air et installation comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630