FR2738276A1 - Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante - Google Patents

Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante Download PDF

Info

Publication number
FR2738276A1
FR2738276A1 FR9510409A FR9510409A FR2738276A1 FR 2738276 A1 FR2738276 A1 FR 2738276A1 FR 9510409 A FR9510409 A FR 9510409A FR 9510409 A FR9510409 A FR 9510409A FR 2738276 A1 FR2738276 A1 FR 2738276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
opening
electromechanical control
drive
floating bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510409A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738276B1 (fr
Inventor
Pierre Muth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bubendorff SA
Original Assignee
Bubendorff SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bubendorff SA filed Critical Bubendorff SA
Priority to FR9510409A priority Critical patent/FR2738276B1/fr
Publication of FR2738276A1 publication Critical patent/FR2738276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738276B1 publication Critical patent/FR2738276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/40Safety devices, e.g. detection of obstructions or end positions
    • E05F15/41Detection by monitoring transmitted force or torque; Safety couplings with activation dependent upon torque or force, e.g. slip couplings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2800/00Details, accessories and auxiliary operations not otherwise provided for
    • E05Y2800/20Combinations of elements
    • E05Y2800/23Combinations of elements of elements of different categories
    • E05Y2800/234Combinations of elements of elements of different categories of motors and brakes; of motors and locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/106Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof for garages

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande électromécanique pour porte basculante du type décrit dans le document FR-A-2.679.591, ce dispositif comportant un arbre de transmission (21) apte à coopérer avec des moyens d'entraînement d'un arbre moteur (14) sur lequel agit un ensemble moto-réducteur (15). Le dispositif est caractérisé en ce que l'arbre moteur (14) et/ou l'arbre de transmission (21) comporte au moins l'une de ses extrémités (17, 18; 22, 23) montée en rotation dans un palier flottant à même de se déplacer, depuis une position d'équilibre médiane et contre l'action de moyens de rappel élastiques, vers une première ou une seconde position limite, ceci lors du blocage en rotation de l'arbre de transmission (21) pour actionner, par l'intermédiaire de moyens appropriés, un interrupteur de commande d'arrêt de fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur (15).

Description

L'invention a trait à un dispositif de commande électromécanique pour porte basculante comprenant un ouvrant monté coulissant et basculant sur un cadre dormant et soumis à des contrepoids latéraux d'équilibrage reliés audit ouvrant par des câbles ou chaînes s'enroulant, au moins partiellement, autour de pignons dentés ou poulies à même d'être entraînés en rotation par l'intermédiaire d'un arbre de transmission apte à coopérer avec des moyens d'entraînement d' un arbre moteur sur lequel agit un ensemble moto-réducteur comprenant, plus particulièrement, un frein électromagnétique fonctionnant par manque de courant.
La présente invention trouvera son application dans le domaine de la menuiserie du bâtiment et, plus particulièrement, auprès des fabricants de portes basculantes, notamment de portes de garage.
En fait, l'on connaît déjà un dispositif de commande électromécanique pour porte basculante correspondant à la description ci-dessus, notamment au travers du document
FR-2.679.591.
Ainsi, ce dispositif de commande électromécanique consiste en un ensemble moto-réducteur électrique rendu solidaire, au moyen d'un support, de la face interne du linteau correspondant au cadre dormant de ladite porte basculante. Cet ensemble moto-réducteur comporte des moyens d'entraînement agissant sur des moyens de transmission à même d'entraîner en rotation les poulies ou pignons dentés autour desquels s'enroulent, partiellement, les courroies ou chaînes reliant des contrepoids latéraux à l'ouvrant de la porte en vue d'équilibrer cette dernière.
Les moyens d'entraînement équipant l'ensemble moto-réducteur se présentent sous forme d'un arbre moteur à axe horizontal maintenu libre en rotation, au niveau de ses extrémités, dans des paliers montés fixes sur le support. Sur ce tambour moteur sont montés un ou plusieurs éléments d'entraînement par friction sur lesquels s'applique un rouleau mené monté sur un arbre de transmission disposé parallèlement au tambour moteur. En fait, cet arbre de transmission est, là encore, maintenu en rotation, à ses extrémités, par des paliers. I1 est par ailleurs prolongé au-delà de ces paliers par des arbres d'entraînement rendus solidaires par l'intermédiaire de cardans, par exemple, des poulies ou pignons dentés à entraîner.
Ainsi, en fonction du sens de rotation conféré au tambour moteur, l'on obtient l'ouverture ou la fermeture de la porte basculante. A ce propos, l'on observera que la détection d'un obstacle rencontré par 1' ouvrant au moment de la fermeture ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un palpeur disposé à hauteur du chant inférieur de cet ouvrant. A l'inverse, en manoeuvre d'ouverture, une résistance rencontrée par l'ouvrant n'est pas détectée. Or, cela est en soi un problème et constitue un risque d'accident dans la mesure où un enfant, par exemple, peut s'accrocher ou monter sur l'ouvrant lors de la manoeuvre d'ouverture.
Selon ce document antérieur, il est également prévu de rapporter en bordure supérieure et du côté interne de 1' ouvrant, au moins un patin d'entraînement se présentant sous forme d'une lame qui, au moment de refermer la porte basculante, vient s' insérer entre l'élément d'entraînement par friction monté sur l'arbre moteur et un rouleau libre en rotation disposé, à cet effet, sur l'arbre de transmission. Il en résulte l'écartement de cet arbre de transmission par rapport à l'arbre moteur et, donc, le dégagement du rouleau mené par rapport audit élément d d'entraînement par friction.Ceci commande l'arrêt de l'entraînement de l'arbre de transmission, tandis que l'ensemble moto-réducteur continue à fonctionner de sorte qu'au travers de la coopération des éléments d'entraînement par friction avec lesdits patins d'entraînement l'on obtienne un entraînement direct de 1' ouvrant jusqu'à sa venue en applique contre le cadre dormant ce qui est détecté par un capteur approprié. Dans cette position de fermeture, le ou les patins d'entraînement sont maintenus en coopération avec les éléments d'entraînement par friction de l'ensemble moto-réducteur muni, par ailleurs, d'un frein électromagnétique fonctionnant par manque de courant. L'on assure, ainsi, le verrouillage de la porte basculante.
t'on observera que s'il est possible d'obtenir une position débrayée de l'ensemble moto-réducteur par rapport aux moyens de transmission, cela est lié au fait que l'on dispose, dans ce cas, de moyens de débrayage consistant en un montage élastique de l'arbre de transmission par rapport à l'arbre moteur. Plus précisément, les paliers correspondant à 1' arbre moteur sont rendus solidaires du support placé sur le linteau, tandis que les paliers correspondant à l'arbre de transmission sont, eux, mobiles au travers de moyens de liaisons élastiques les reliant aux paliers dudit arbre moteur.
De même on dispose de moyens de commande manuels de ces moyens de débrayage consistant en un excentrique disposé entre les paliers fixés et ceux mobiles et dont la commande en rotation, à l'aide d'une tige de commande et d'un levier de manoeuvre, provoque l'écartement de ces paliers. Il est prévu, selon un mode de réalisation spécifique, de relier les paliers mobiles à l'aide de moyens d'articulation aux paliers fixes.
Bien que ce dispositif de commande électromécanique, décrit dans le document antérieur, présente un certain nombre d'avantages tant sur le plan du verrouillage de l'ouvrant que de la commande d'ouverture manuelle de ce dernier, il n'en reste pas moins que l'arrêt sur obstacle de 1' ouvrant ou encore la commande d'arrêt de fonctionnement du moteur en fin de course d'ouverture ou de fermeture, né nécessite l'emploi de capteurs qui, en soi, sont onéreux et dont il faut, par ailleurs, assurer le montage sur la porte basculante. En quelque sorte, le dispositif de commande électromécanique ne se présente pas sous forme d'un ensemble qui peut être monté, tel que, sur le linteau d'une porte basculante, puisqu'il est indispensable de fixer, également, sous l'ouvrant et sur le cadre dormant, les différents capteurs précédemment cités.
En outre, malgré la présence de ces capteurs, certains mouvements de l'ouvrant restent incontrôlés et représentent un danger pour les personnes se situant à proximité de la porte.
Finalement, il convient de tenir compte du fait que ces différents capteurs sont susceptibles de tomber en panne et l'arrêt de fonctionnement du moteur ne peut être obtenu, dans ces conditions, que par l'intermédiaire de la sécurité thermique qui l'équipe.
La présente invention se veut à même de répondre à l'ensemble des inconvénients précités et, tout particulièrement, elle se veut apte à proposer un dispositif de commande électromécanique se présentant sous forme d'un ensemble autonome qui, par conséquent, puisse être monté, tel que, sur le linteau d'une porte basculante en évitant la pose accessoire de capteurs, notamment d'un palpeur sur l'ouvrant. Ce dispositif de commande doit être apte, en outre, de détecter, avec précision, les arrivées en fin de course d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant ou la présence d'un obstacle rencontré pendant chacune de ces phases de fermeture et d'ouverture.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de commande électromécanique pour porte basculante comprenant un ouvrant monté coulissant et basculant sur un cadre dormant et soumis à des contrepoids latéraux d'équilibrage reliés auxdits ouvrants par des câbles ou chaînes s'enroulant au moins partiellement autour de pignons dentés et/ou poulies à même d'être entraînés en rotation par l'intermédiaire d'un arbre de transmission apte à coopérer avec des moyens d'entraînement d'un arbre moteur sur lequel agit un ensemble moto-réducteur comprenant, plus particulièrement, un frein électromécanique fonctionnant par manque de courant, caractérisé par le fait que l'arbre moteur et/ou l'arbre de transmission comporte au moins l'une de ses extrémités montée en rotation dans un palier flottant à même de se déplacer, depuis une position d'équilibre sensiblement médiane et contre l'action de moyens de rappel élastiques, vers une première ou une seconde position limite, ceci lors du blocage en rotation de l'arbre de transmission, soit à l'arrivée en fin de course d'ouverture ou de fermeture de l'ouvrant, soit lors du blocage de ce dernier dans une position quelconque pour actionner, par l'intermédiaire de moyens appropriés, un interrupteur de commande d'arrêt du fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur.
Les avantages découlant de cette invention consistent, essentiellement, en ce que le moindre blocage en rotation de l'arbre de transmission provoque, du fait du montage flottant de l'un des paliers de cet t arbre de transmission ou de l'arbre moteur, un déplacement relatif dudit palier contre l'action de moyens de rappel élastiques dont la raideur peut être déterminée avec précision. De ce déplacement résulte la commande d'un interrupteur d'arrêt de fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur. De cette manière, l'on peut obtenir un dispositif d'une sensibilité extraordinaire, ceci en l'absence même de capteurs et, tout particulièrement, d' un palpeur équipant l'ouvrant.
Un tel dispositif s'avère en fin de compte, d'un coût de revient moindre tout en étant d'une fiabilité et d'une sensibilité accrue.
L'on observera qu'en cas d'équipement de 1' ouvrant de patins d'entraînement tels que prévus dans le document FR-A-2.679.591, il est avantageux qu'au moins l'un des paliers maintenant en rotation 1'arbre moteur, soit monté flottant pour la commande de l'interrupteur de sorte qu'après engagement de ces patins d'entraînement sous les moyens d'entraînement de l'arbre moteur, l'on obtienne le même résultat que précédemment décrit.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une vue schématisée et en élévation d'une porte basculante équipée d'un dispositif de commande électromagnétique conforme à 1' invention
- la figure 2 est une vue schématisée, partielle et en perspective de l'ensemble moto-réducteur, illustrant, plus particulièrement, le montage flottant d'un palier maintenant en rotation l'une des extrémités de l'arbre moteur
- la figure 3 est une représentation schématisée et partielle de ce montage flottant dudit palier maintenant, à l'une des extrémités, l'arbre moteur.
Telle que représentée dans la figure 1, la présente invention concerne un dispositif de commande électromécanique 1 pour porte basculante 2. Ainsi, ce dispositif est plus particulièrement applicable à une porte basculante de garage comprenant un dormant 3 composé de deux montants 4, 5 reliés, à leur partie supérieure, par un linteau 6 placé horizontalement. Cette porte comporte, en outre, un ouvrant 7 monté de manière connue coulissant et basculant sur le dormant 3. Cet ouvrant 7 est soumis à des contrepoids 8, 9 d'équilibrage disposés latéralement et qui lui sont reliés par l'intermédiaire de câbles ou chaînes 10, 11. Ces câbles ou chaînes s'enroulent, en fait, partiellement autour de pignons dentés ou poulies 12, 13 sur lesquels agit, en vue de leur entraînement en rotation le dispositif de commande électromagnétique 1.
Tel que visible dans les figures 1 et 2, ce dernier comporte un arbre moteur 14 sur lequel agit un ensemble moto-réducteur 15 préférentiellement de type tubulaire et disposé à l'intérieur de l'arbre moteur 14 également de section tubulaire. Avantageusement, 1' ensemble moto-réducteur 15 comporte un frein électromagnétique fonctionnant par manque de courant assurant le blocage en rotation de 1' arbre moteur 14 en cas de commande d'arrêt du moteur électrique. En fait, cet arbre moteur 14, monté sensiblement horizontalement sur un support 16 rapporté sur le linteau 6 du dormant 3, est maintenu en rotation, à ses extrémités 17, 18 par des paliers 19.
En outre, sous cet arbre moteur 14 s'étend, sensiblement, parallèlement, un arbre de transmission 21 également maintenu, en rotation, à ses extrémités 22, 23, par des paliers 24 au-delà desquels ledit arbre de transmission 21 est prolongé par un arbre d'entraînement 26, 27 venant coopérer, par exemple au travers de cardans ou autre renvoi d'angle approprié avec la ou les poulies ou pignons dentés 12, 13 pour en assurer l'entraînement en rotation lors de la commande de fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur 15.
A ce propos, l'on observera que sur l'arbre moteur 14 sont montés des moyens d'entraînement 28 sous forme d'une roue dentée (voir figure 2) à même de s'engréner sur une roue menée 29 montée solidaire en rotation sur l'arbre de transmission 21. I1 est évident qu'en lieu et place des roues dentées que constituent les moyens d'entraînement 28 et la roue menée 29, l'on peut faire appel à des roues dont le contact permet un entraînement par friction tel que cela est révélé dans le document FR-A-2.679.591.
Selon l'invention, cet arbre moteur 14 et/ou l'arbre de transmission 21 comporte au moins une de ses extrémités 17, 18, respectivement, 22, 23, montée en rotation dans un palier 19 dit flottant dans la mesure où il est apte à se déplacer à l'intérieur d'un support de palier approprié 30.
En fait ce palier flottant 19 est à même de se déplacer, tel que visible sur la figure 3, depuis une position d'équilibre sensiblement médiane 31, vers une première 32 ou une seconde position limite 33 contre l'action de moyens de rappel élastiques 34, 35, dès l'instant qu'il y a blocage de l'arbre de transmission 21 et, ceci, sous l'impulsion de l'ensemble moto-réducteur 15.
Plus précisément, lorsque 1' arbre de transmission 21 est immobilisé en rotation, alors que l'ensemble moto-réducteur 15 est en fonctionnement, il se produit un léger déplacement relatif des moyens d'entraînement 28 montés sur l'arbre moteur 14 autour de la roue menée 29 dont l'amplitude correspond à la mobilité du palier flottant 19 depuis sa position d'équilibre 31 vers l'une de ses positions limites 32, 33. En fait, cette amplitude est telle que le déplacement proprement dit du palier flottant 19 peut être considéré rectiligne.
En fin de compte, le déplacement relatif du palier flottant 19 par rapport au support de palier 30 a pour conséquence la commande d'arrêt du fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur 15 par l'intermédiaire de moyens 36 appropriés.
A titre d'exemple, tel qu'illustré sur la figure 3 des dessins ci-joints, ces moyens de commande 36 se présentent sous forme d'un interrupteur 37, par exemple solidaire en translation du palier flottant 19, et sur lequel agit une came 38 montée fixe sur le support de palier 30. Bien entendu, l'on peut parfaitement inverser ce montage de manière à rendre la came 38 solidaire en translation du palier flottant 19, tandis que l'interrupteur 37 est monté fixe sur le support de palier 30.
En conséquence, dès l'instant que 1' ouvrant 7 rencontre un obstacle à l'ouverture ou à la fermeture ou, encore, arrive en fin de course d'ouverture ou de fermeture, il en résulte le blocage en rotation de l'arbre de transmission 21, d'où le déplacement relatif du palier flottant 19 dans son support de palier 30 et, finalement, la commande d'arrêt de fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur 15.
L'on observera que la sensibilité du système est aisément ajustable, il suffit, pour cela, de faire appel à des moyens de rappel élastiques 34, 35 d'une raideur donnée.
Ainsi, tel que représenté dans la figure 3, ces moyens de rappel élastiques 34, 35 peuvent se présenter sous forme de ressorts hélicoïdaux agissant de part et d'autre et dans des directions opposées sur le palier flottant 19. Tout particulièrement, ces ressorts hélicoïdaux peuvent être insérés dans des logements 39, 40, prévus à cet effet, dans le support de palier 30. En cas de déplacement dudit palier flottant 19, celui-ci entraîne, forcément la mise sous contrainte de l'un des ressorts qui, après déblocage de 1' arbre de transmission 21, viendra repousser ce palier flottant 19 dans sa position d'équilibre médiane 31.
L'on peut également imaginer 1' obtention de ce résultat par l'usage d'un seul ressort hélicoïdal dont une extrémité est rendue solidaire du palier flottant 19 tandis que l'autre extrémité est fixée dans le fond du logement 39, 40 prévu dans le support de palier 30. Ainsi, selon que le palier flottant 19 se déplace dans l'une ou l'autre direction, l'on tire ou l'on comprime le ressort hélicoïdal qui, une fois les contraintes relâchées, ramènera ce palier flottant 19 dans sa position d'équilibre médiane 31.
En outre, lesdits ressorts hélicoïdaux peuvent être préalablement précontraints, tandis que cette précontrainte est rendue, elle-même, réglable grâce à des moyens appropriés. Ainsi, les parois 41, 42, définissant le fond des logements 39, 40, accueillant ces ressorts hélicoïdaux, peuvent être prévus mobiles dans le but, précisément, d'augmenter ou de diminuer la profondeur de ces logements 39, 40 et, de ce fait, de précontraindre, plus ou moins, lesdits moyens de rappel élastiques 34, 35.
De plus, le positionnement de la came 38 agissant sur 1' interrupteur 37 peut, lui aussi, être réglable de manière à pouvoir ajuster, avec d'avantage de précisions, la colrnnande de l'interrupteur 37 sous l'influence d'un dépassement du palier flottant 19. A ce propos, l'on peut disposer d'une came 38 dont la forme est étudiée pour commander l'interrupteur 37, quel que soit le sens de déplacement communiqué au palier flottant 19.
Tel que déjà mentionné plus haut, ce résultat peut être obtenu quel que soit le palier 19 ; 24 comportant les caractéristiques d'un montage flottant. Toutefois, en raison des moyens annexes équipant ce dispositif de commande électromagnétique 1 et qui vont, à présent, être décrits, il est préférable, tel que représenté dans les figures 1, 2 et 3, que ce palier flottant 19 soit associé à l'une des extrémités 17, 18 de l'arbre moteur 14. Une telle configuration évite, en outre, quelques complications au niveau du raccordement mécanique entre l'arbre de transmission 21 et les arbres d'entraînement 26, 27, d'une part et les pignons dentés ou poulies 12, 13 d'autre part.
Les moyens complémentaires dont peut être équipé le dispositif de commande électromécanique 1 consistent, tel que décrit dans le document antérieur connu, en un ou plusieurs patins d'entraînement 43 montés en bordure supérieure 44 et du côté interne 45 de 1' ouvrant 7 et aptes à coopérer, directement, avec des moyens d'entraînement 28A, sous forme d'une roue dentée ou analogue, montée sur l'arbre moteur 14, ceci, plus particulièrement, en phase initiale, respectivement, finale d'ouverture et de fermeture de la porte basculante 2. En définitive, ces phases initiales, respectivement finales d'ouverture et de fermeture correspondent aux phases de déverrouillage et de verrouillage de l'ouvrant 7.
Cependant et de manière à permettre la coopération du ou des patins d'entraînement 43 avec lesdits moyens d'entraînement 28A, le dispositif de commande électromécanique 1 est muni, en outre, de moyens de débrayage 46 actionnés au travers du ou des patins d'entraînement 43 en vue de dégager l'arbre moteur 14 par rapport à l'arbre de transmission 21 durant cette phase initiale, respectivement finale, d'ouverture et de fermeture.
I1 est donné, ci-dessous, un exemple de réalisation de ces moyens de débrayage 46 qui sont, par ailleurs, décrits dans le document antérieur FR-A-2.679.591. Ainsi, les paliers 24 correspondant à l'arbre de transmission 21 sont montés fixes sur le support 16 rapporté sur le linteau 6 du dormant 3, tandis que les paliers 19 correspondant à l'arbre moteur 14 sont, eux, montés pivotants sur les paliers 24 précédents. De plus, ces moyens de débrayage 46 sont complétés par des moyens de liaison élastiques sous forme d'au moins un ressort précontraint en vue de maintenir rapprochés les paliers 19 correspondant à l'arbre moteur 14 des paliers 24 de l'arbre de transmission 21.De plus, sur ce dernier est monté, libre en rotation, un ou des rouleaux 47 se situant en concordance avec lesdits moyens d'entraînement 28A tout en respectant, par rapport à ces derniers, une distance 48 inférieure à l'épaisseur 49 du ou des patins d'entraînement 43. Ainsi, lors de la fermeture de l'ouvrant 7, ce ou ces patins d'entraînement 43, en venant s'insérer entre lesdits moyens d'entraînement 28A et les rouleaux 47, provoquent l'écartement des paliers 19 par rapport aux paliers 24 et, donc, le débrayage des moyens d'entraînement 28 montés sur l'arbre moteur 14 par rapport à la roue menée 29 correspondant à l'arbre de transmission 21.L'on observera que si les moyens d'entraînement 28A associés à l'arbre moteur 14 se présentent sous forme d'une roue dentée ou non, simplement, d'un rouleau en caoutchouc par exemple, le patin d'entraînement 43 comporte, préférentiellement, une denture à même de coopérer avec celle de ces moyens d'entraînement 28A, ceci pendant les phases initiales d'ouverture et de fermeture de la porte basculante 2.
Ainsi, durant la phase finale de fermeture de l'ouvrant 7 et, tout particulièrement, à l'arrivée en butée de cet ouvrant contre le dormant 3 le ou les patins d'entraînement 43 sont forcément immobilisés. Sous l'impulsion de l'ensemble moto-réducteur 15, l'arbre moteur 14, continuant à être sollicité en rotation, a tendance à se déplacer le long du patin d'entraînement 43, d'où résulte le déplacement du palier flottant 19 dans son support de palier 30 en direction de l'une de ses positions limites 32, 33.
Finalement, l'ensemble moto-réducteur 15 est stoppé lors de la rencontre de la came 38 avec l'interrupteur 37.
Bien entendu, ce dispositif de commande électromagnétique peut être complété par des moyens de commande manuels du débrayage de l'arbre moteur 14 par rapport à l'arbre de transmission 21.
Les avantages qui découlent de la présente invention consistent, essentiellement, en ce que le dispositif de commande électromagnétique est en mesure de détecter la présence d'un obstacle rencontré par l'ouvrant 7, que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture de la porte basculante 2 mais, aussi, l'arrivée en fin de course d'ouverture et de fermeture, ceci en l'absence d'un quelconque capteur ou palpeur placé sur cet ouvrant 7. Il en résulte un ensemble dont le montage est facilité et, bien sûr, d'une fiabilité accrue.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications, de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de commande électromécanique pour porte basculante (2) comprenant un ouvrant (7) monté coulissant et basculant sur un cadre dormant (3) et soumis à des contrepoids latéraux d'équilibrage (8, 9) reliés audit ouvrant (7) par des câbles ou chaînes (10, 11) s'enroulant au moins partiellement autour de pignons dentés ou poulies (12, 13) à même d'être entraînés en rotation par l'intermédiaire d'un arbre de transmission (21) apte à coopérer avec des moyens d'entraînement (28) d'un arbre moteur (14) sur lequel agit un ensemble motoréducteur (15) comprenant, plus particulièrement, un frein électromagnétique fonctionnant par manque de courant, caractérisé par le fait que 1' arbre moteur (14) et/ou l'arbre de transmission (21) comporte au moins l'une de ses extrémités (17, 18 ;; 22, 23) montée en rotation dans un palier flottant (19) à même de se déplacer, depuis une position d'équilibre sensiblement médiane (31) et contre l'action de moyens de rappel élastiques (34, 35), vers une première (32) ou une seconde position limite (33), ceci lors du blocage en rotation de l'arbre de transmission (21), soit à l'arrivée en fin de course d'ouverture ou de fermeture de l'ouvrant (7) soit lors du blocage de ce dernier dans une position quelconque, pour actionner, par l'intermédiaire de moyens (38) appropriés, un interrupteur (37) de commande d'arrêt du fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur (15).
2. Dispositif de commande électromécanique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le palier flottant (19) est associé à un support de palier (30) par rapport auquel il est apte à se déplacer depuis ladite position d'équilibre médiane (31) et contre l'action de moyens de rappel élastiques (34, 35), vers l'une de ces positions limites (32, 33).
3. Dispositif de commande électromécanique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de rappel élastiques (34, 35) se présentent sous forme de ressorts hélicoïdaux agissant de part et d'autre et dans des directions opposées sur le palier flottant (19), lesdits ressorts étant insérés dans des logements (39, 40) prévus à cet effet dans le support de palier (30).
4. Dispositif de commande électromécanique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de rappel élastiques (34, 35) sont constitués par un seul ressort dont une extrémité est rendue solidaire du palier flottant (19), tandis que l'autre extrémité est fixée dans le fond d'un logement (39) prévu dans le support de palier de sorte que, selon les déplacements communiqués au palier flottant (19) ledit ressort est mis sous contrainte par traction ou par compression.
5. Dispositif de commande électromécanique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les ressorts hélicoïdaux agissent avec une certaine précontrainte sur le palier flottant (19), cette précontrainte étant réglable grâce à des moyens (41), (42) appropriés.
6. Dispositif de commande électromécanique selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de réglage de la précontrainte des ressorts hélicoïdaux sont constitués par des parois (41, 42), définissant le fond des logements (39, 40) accueillant ces ressorts hélicoïdaux, prévues mobiles en vue d'augmenter ou de diminuer la profondeur desdits logements (39, 40) et de précontraindre, plus ou moins, lesdits ressorts.
7. Dispositif de commande électromécanique selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (38) à même d'actionner l'interrupteur (37) sous l'influence d'un déplacement du palier flottant (19), sont constitués par une came (38) solidaire en translation ou non dudit palier flottant (19) selon que l'interrupteur (37) est monté fixe sur le support de palier (30) ou, inversement, rendu solidaire en translation dudit palier flottant (19).
8. Dispositif de commande électromécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un ou plusieurs patins d'entraînement (43) montés en bordure supérieure (44) et du côté interne (45) de l'ouvrant (7) et aptes à coopérer, directement, avec des moyens d'entraînement (28A), , sous forme d' une roue dentée ou analogue, montée sur l'arbre moteur (14), ceci, plus particulièrement, en phase initiale, respectivement, finale d'ouverture et de fermeture de la porte basculante (2), , ledit arbre moteur (14) comportant au moins l'une de ses extrémités (16, 17) montée libre en rotation dans un palier flottant (19) pour la commande d'arrêt de fonctionnement de l'ensemble moto-réducteur (15) lors du blocage en rotation de l'arbre de transmission (21) et à l'arrivée en fin de course d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant (7).
9. Dispositif de commande électromécanique selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de débrayage (46) actionnés au travers du ou des patins d'entraînement (43) en vue de dégager l'arbre moteur (14) par rapport à l'arbre de transmission (21) durant la phase initiale, respectivement, finale, d'ouverture et de fermeture de la porte basculante (2).
10. Dispositif de commande électromécanique selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de débrayage (46) sont constitués, d'une part, par un montage articulé des paliers (19), , correspondant à l'arbre moteur (14), sur les paliers (24) à l'arbre de transmission (21), ces paliers (24) étant montés fixes sur un support (16) à même d'être rapporté sur le linteau (6) du dormant (3) et, d'autre part, par des moyens de liaison élastiques sous forme d'au moins un ressort précontraint en vue de maintenir rapprochés les paliers (19) mobiles correspondant à l'arbre moteur (14), des paliers fixes (24) de l'arbre de transmission (21).
FR9510409A 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante Expired - Fee Related FR2738276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510409A FR2738276B1 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510409A FR2738276B1 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738276A1 true FR2738276A1 (fr) 1997-03-07
FR2738276B1 FR2738276B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9482291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510409A Expired - Fee Related FR2738276B1 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738276B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3517928A1 (de) * 1985-05-18 1986-11-20 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Einrichtung zum verstellen eines zu einem kraftfahrzeug gehoerenden bauteils
US4750294A (en) * 1987-07-14 1988-06-14 Lucien Lafontaine Safety mechanism for power operated door
FR2679591A1 (fr) * 1991-07-24 1993-01-29 Bubendorff Richard Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3517928A1 (de) * 1985-05-18 1986-11-20 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Einrichtung zum verstellen eines zu einem kraftfahrzeug gehoerenden bauteils
US4750294A (en) * 1987-07-14 1988-06-14 Lucien Lafontaine Safety mechanism for power operated door
FR2679591A1 (fr) * 1991-07-24 1993-01-29 Bubendorff Richard Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738276B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014112B1 (fr) Porte coulissante à ouverture d'urgence
EP0619413A1 (fr) Volet roulant motorisé
FR2950098A1 (fr) Dispositif de fixation pour bloquer une piece d'un vehicule automobile
CA2961276A1 (fr) Dispositif de couplage electrique extensible pour station de recharge de vehicule electrique
EP1488069B1 (fr) Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
FR2900951A1 (fr) Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable
FR2490712A3 (fr) Dispositif pour fermer et ouvrir des stores, des volets et des elements pivotants de fenetres en general
FR2950099A1 (fr) Dispositif de fixation pour bloquer une piece d'un vehicule automobile
EP0497711A1 (fr) Mécanisme de sécurité pour dispositifs de fermeture à commande électrique de volets roulants et similaires
EP0524900B1 (fr) Dispositif de commande électromécanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage
FR2738276A1 (fr) Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante
FR2705392A1 (fr) Unité et dispositif d'ouverture et de fermeture de portails.
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d'ouverture et de fermeture motorisés.
EP0790377B1 (fr) Porte avec dispositif de sécurité
FR2950921A1 (fr) Porte sectionnelle et procede de commande de son moteur d'entrainement
EP0952293B1 (fr) Porte basculante motorisee a ressorts lateraux ou pistons a gaz du type a deplacement circulaire
FR2740824A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire motorisee
FR2712343A1 (fr) Mécanisme d'entraînement pour panneaux ouvrants.
FR2508530A1 (fr) Systeme destine a la fermeture et/ou a l'ouverture d'un battant en particulier d'un battant de porte ou de portail
FR3054261A1 (fr) Agencement automatique de vantaux coulissants
FR2750447A1 (fr) Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment porte de garage
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d'un poignee, et siege comportant un tel mecanisme
FR2719332A1 (fr) Dispositif de motorisation des manÓoeuvres d'ouverture et de fermeture de portes à effacement vertical.
FR2542406A1 (fr) Dispositif modificateur de vitesse
EP1612360A1 (fr) Dispositif de commande d'une baie coulissante motorisée, notamment pour une cabine de conduite d'un matériel ferroviaire ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse