FR2729422A1 - Element de paroi prefabrique pour piscine - Google Patents

Element de paroi prefabrique pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2729422A1
FR2729422A1 FR9500786A FR9500786A FR2729422A1 FR 2729422 A1 FR2729422 A1 FR 2729422A1 FR 9500786 A FR9500786 A FR 9500786A FR 9500786 A FR9500786 A FR 9500786A FR 2729422 A1 FR2729422 A1 FR 2729422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall according
pool wall
ribs
sheets
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729422B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500786A priority Critical patent/FR2729422B1/fr
Publication of FR2729422A1 publication Critical patent/FR2729422A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729422B1 publication Critical patent/FR2729422B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/26Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C51/266Auxiliary operations after the thermoforming operation
    • B29C51/267Two sheets being thermoformed in separate mould parts and joined together while still in the mould
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une paroi pour piscine en matière synthétique comportant des éléments de raidissement ayant une fonction de coffrage perdu. Cette paroi est caractérisée en ce qu'elle se compose de deux feuilles (2, 4), l'une (4) interne substantiellement plane, l'autre (2) externe nervurée (6, 8, 10) sur une partie et plane sur l'autre partie, les nervures (6, 8, 10) étant en forme de goulotte et équiréparties, les deux feuilles (2,4) étant rendues solidaires l'une de l'autre par une majeure partie de leurs parties planes.

Description

La présente invention est du domaine de la fabrication des piscines et plus particulièrement de la préfabriation d'éléments pour celles-ci.
On connaît par une publication
FR-2406049 une paroi de piscine comportant plusieurs couches de résine armées, l'une des couches entrant dans la constitution d'une goulotte supérieure, tandis que des colonnes (cheminées) sont construites au moyen de bandes, et que des raidisseurs sont disposés entre les colonnes, l'ensemble étant recouvert d'une couche de résine armée, la goulotte et les cheminées constituant des éléments de raidissement ayant une fonction de coffrage perdu.
On connaît aussi par des publications de la présente Demanderesse, divers éléments de piscine dans lesquels des sous ensembles sont assemblés par collage avant polymérisation complète au moyen de la résine ayant servi à leur construction.
Le but de la présente invention est de proposer une structure générale de paroi de piscine permettant une grande simplification de la fabrication.
Selon la présente invention une paroi de piscine, du genre de paroi constituée d'une matière synthétique, et comportant des éléments de raidissement ayant une fonction de coffrage perdu, est caractérisé dans sa généralité en ce qu'elle se compose de deux feuilles, dont l'une, dite interne en raison de sa destination, est substantiellement plane dans la quasi totalité de sa surface, avec de préférence des rebords lui conférant une forme en cuvette très peu profonde, tandis que l'autre dite externe est nervurée sur une partie de sa surface et plane sur l'autre partie, les nervures étant en forme de goulotte et étant sensiblement équiréparties sur la surface de la feuille, et en ce que les dites feuilles sont rendues solidaires l'une de l'autre au moins par une majeure partie de leurs parties planes. Les feuilles assemblées forment ainsi une double paroi.
De préférence les dite nervures de la dite feuille interne comprennent un rebord supérieur, de section en dièdre formant une goulotte, dite supérieure, avec la feuille interne, les dites nervures de la dite feuille interne comprennent une pluralité de replis dits "cheminées", d'axe général perpendiculaire au dit rebord supérieur, les dites nervures dites "cheminées" de la dite feuille interne comprennent une pluralité de replis dits "entretoises", d'axe général incliné par rapport au dit rebord supérieur, ou complémentairement par rapport à l'axe des cheminées
De préférence encore toutes les nervures : goulotte supérieure, cheminées, entretoises, communiquent entre elles en un espace interne destiné à recevoir un matériau de remplissage.
Suivant un premier type de procédé de fabrication d'une telle paroi la dite matière synthétique est une résine durcissable armée de fibres de verre, et de préférence les dites feuilles constituant la parois sont rendues solidaires par collage au moyen d'une résine de même nature que celle qui rentre dans leur constitution;
Suivant un second type de procédé de fabrication d'une telle paroi la dite matière synthétique est une résine thermoformable, et de préférence les dites feuilles constituant la parois sont rendues solidaires par l'un des procédés comprenant : le soudage par points de chauffage et le collage au moyen d'une colle compatible avec la dite résine thermoformable;
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation représentées en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
la fig.1 illustre en perspective partielle les deux feuilles constitutives de la paroi de l'invention,
la fig.2 illustre de manière analogue un élément d'angle,
la fig.3 est une coupe selon AA de la figure 1,
la fig 4 représente, toujours en coupe, les éléments de la figure précédente, mais après assemblage des feuilles, et
la fig.5 est une vue partielle, de dessus, de la paroi de la figure précédente.
Sur les figures 1, 3, 4 et 5 il appa raît que chaque feuille 2,4 est une nappe continue et que la feuille 2 comporte une pluralité de reliefs ou de gauchissements, tels que un pli 6 formant en association avec la feuille 4 une goulotte supérieure horizontale, tels que des cheminées 8 débouchant dans la goulotte, tels enfin que des reliefs creux dits "entretoises" 10 reliant l'extrémité supérieure d'une cheminée à l'extrémité inférieure de sa voisine; deux entretoises se croisent entre deux cheminées voisines.
Goulotte cheminées et entretoises sont destinées à recevoir une coulée de béton et à en former un coffrage perdu.
La feuille 4 a la forme générale d'une cuvette très peu profonde pourvue d'un rebord 12 destiné à la rigidification de l'élément de paroi et à son raccordement avec un élément de paroi voisin analogue, ou avec un élément d'angle tel que 18 de la figure 2; elle peut comporter des ouvertures telle que 14 destinées, comme connu en soi, au passage d'un courant d'eau en provenance d'un poste de filtration. En regard de cette ouverture la goulotte peut être agrandie (pointillé 16) pour former une partie en caisson.
Les feuilles constitutives d'un élément peuvent être réalisées suivant la technique bien éprouvée de la stratification ou le projection de fibres de verre liées par un résine de polyester sur une matrice de forme correspondante; le collage des deux feuilles se fera de préférence avant polymérisation complète de la résine.
Suivant une autre technique, mettant en oeuvre un autre matériau, tel que 1'ABS , chaque feuille est réalisée par thermoformage d'une feuille plane de ce matériau; les feuilles thermoformée sont ensuite collées ou soudées ensemble dans les parties plates de leur surface, par exemple, pour ce qui est de la feuille 2 dans les parties comprises de part et d'autre des cheminées et/ou entre les entretoises.; une technique avantageuse de soudage préconisée pour ce type d'application sera le soudage aux ultrasons.
Suivant un autre procédé de réalisation d'un élément de paroi en matière thermoformable, relevant de l'invention, les deux feuilles planes du matériau étant fixée sur des châssis, elles sont chauffées jusqu'à ramollissement, puis sont placées entre des matrices de thermoformage avec lesquelles elles sont rapprochées l'une de l'autre, leur espace de séparation étant confiné et étant soumis à la pression d'un gaz (air) chaud, leur rapprochement se terminant par une forte application les unes contre les autres en vue de leur soudage, des parties plates des deux feuilles, les parties en relief s'étant formées sous la pression du gaz en épousant des creux correspondant de leur matrice respective. Ce procédé s'apparente au "soufflage"; il peut avantageusement emprunter pour le chauffage des plaques la technique connue dite "du miroir". La pression peut être avantageusement la pression différentielle entre la pression atmosphérique et une dépression (vide) créée entre les plaques et leur matrice.
Enfin suivant une règle plus particulière relevant aussi de l'invention, il est préconisé que les longueurs des éléments de paroi aient l'une des valeurs suivantes :4,25 m,3,50 m,1,00 m, grâce à quoi la préfabrication permet d'avoir un stock minimal d'éléments préfabiqués, tout en offrant la possibilité de construire un nombre maximal de piscines de dimensions standards.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Paroi de piscine, du genre de paroi constituée cflnne
matière synthétique, et comportant des éléments de
raidissement ayant une fonction de coffrage perdu,,
caractérisé :
en ce qu'elle se compose de deux
feuilles (2,4), dont l'une, dite interne (4) en raison de
sa destination, est substantiellement plane dans la quasi
totalité de sa surface, tandis que l'autre dite externe
est nervurée (6,8,10) sur une partie de sa surface et
plane sur l'autre partie, les nervures étant en forme de
goulotte et étant sensiblement équiréparties sur la
surface de la feuille, et
en ce que les dites feuilles (2,4)
sont rendues solidaires l'une de l'autre au moins par une
majeure partie de leurs parties planes;
2.- Paroi de piscine selon la revendication 1 caractérisée
en ce que les dite nervures de la
dite feuille interne comprennent un rebord supérieur (6),
de section en dièdre formant une goulotte, dite
supérieure, avec la feuille interne; 3.- Paroi de piscine selon la revendication 2 caractérisée
en ce que les dites nervures de la
dite feuille interne comprennent une pluralité de replis
dits "cheminées" (8), d'axe général perpendiculaire au
dit rebord supérieur;
4.- Paroi de piscine selon la revendication 3 caractérisée
en ce que les dites nervures de la
dite feuille interne comprennent une pluralité de replis
dits "entretoises" (10), d'axe général incliné par
rapport au dit rebord supérieur, ou complémentairement
par rapport à l'axe des cheminées; 5.- Paroi de piscine selon la revendication 3 caractérisée
en ce que toutes les nervures
goulotte supérieure (6), cheminées (8), entretoises (tu),
communiquent entre elles en un espace interne destiné à
recevoir un matériau de remplissage; 6.- Paroi de piscine selon l'une quelconque des
revendications 1 à 5, caractérisée:
en ce que la dite matière synthétique
est une matière thermoformable, les dites feuilles étant
initialement planes;
7.- Paroi de piscine selon la revendication 6 caractérisée:
en que les dites feuilles constituant
la parois sont rendues solidaires par l'un des procédés
comprenant : le soudage par points de chauffage et le
collage au moyen d'une colle compatible avec la dite
résine thermoformable; 8.- Paroi de piscine selon l'une quelconque des
revendications 1 à 5, caractérisée:
en ce que la dite matière synthétique
est une résine durcissable armée de fibres de verre; 9.- Paroi de piscine selon la revendication 8 caractérisée:
en que les dites feuilles constituant
la dite paroi sont rendues solidaires par collage au
moyen d'une résine de même nature que celle qui rentre
dans leur constitution;
10.- Paroi de piscine selon la revendication 1 caractérisée
en ce que la dite feuille interne
comporte des rebords (12) lui conférant une forme en
cuvette peu profonde 11.- Procédé de réalisation, apparenté au "soufflage", d'une
paroi selon la revendication 6, caractérisé
en que, les deux feuilles planes-du
matériau étant fixée sur des châssis, elles sont
chauffées jusqu'à ramollissement, puis sont placées entre
des matrices de thermoformage avec lesquelles elles sont
rapprochées l'une de l'autre, leur espace de séparation
étant confiné et étant soumis à la pression d'un gaz
(air) chaud, leur rapprochement se terminant par une
forte application les unes contre les autres en vue de
leur soudage, des parties plates des deux feuilles, les
parties en relief s'étant formées sous la pression du gaz
en épousant des creux correspondant de leur matrice
respective.
FR9500786A 1995-01-17 1995-01-17 Element de paroi prefabrique pour piscine Expired - Lifetime FR2729422B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500786A FR2729422B1 (fr) 1995-01-17 1995-01-17 Element de paroi prefabrique pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500786A FR2729422B1 (fr) 1995-01-17 1995-01-17 Element de paroi prefabrique pour piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729422A1 true FR2729422A1 (fr) 1996-07-19
FR2729422B1 FR2729422B1 (fr) 1997-04-18

Family

ID=9475439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500786A Expired - Lifetime FR2729422B1 (fr) 1995-01-17 1995-01-17 Element de paroi prefabrique pour piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729422B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782105A1 (fr) 1998-08-07 2000-02-11 Dom Composit Bloc technique pour piscine enterree
FR2785928A1 (fr) 1998-11-17 2000-05-19 Dom Composit Elements de paroi destines a constituer l'enceinte d'une piscine enterree
FR2852045A1 (fr) 2003-03-06 2004-09-10 Pierre Salvador Element d'enceinte prefabrique, tel qu'escalier ou analogue, pour l'acces par un utilisateur a l'interieur du bac d'une piscine, comportant des caissons de rigidification et d'ancrage dans un bati
FR2887274A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Pascal Gonichon Procede de fabrication d'une piscine en polymere

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2375410A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monobloc plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation de piscines, et leur procede de fabrication
FR2406049A2 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication
FR2518613A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Desjoyaux Catherine Elements prefabriques pour la construction de piscines et procede pour leur mise en oeuvre
EP0618062A2 (fr) * 1993-03-10 1994-10-05 Maschinenfabrik Georg Geiss Article sanitaire, par example bac à douche ou baignoire, ainsi que procédé et appareil pour sa fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2375410A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monobloc plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation de piscines, et leur procede de fabrication
FR2406049A2 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Desjoyaux Jean Louis Elements prefabriques monoblocs plats ou convexes assembles par juxtaposition pour la realisation des piscines et leur procede de fabrication
FR2518613A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-24 Desjoyaux Catherine Elements prefabriques pour la construction de piscines et procede pour leur mise en oeuvre
EP0618062A2 (fr) * 1993-03-10 1994-10-05 Maschinenfabrik Georg Geiss Article sanitaire, par example bac à douche ou baignoire, ainsi que procédé et appareil pour sa fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782105A1 (fr) 1998-08-07 2000-02-11 Dom Composit Bloc technique pour piscine enterree
FR2785928A1 (fr) 1998-11-17 2000-05-19 Dom Composit Elements de paroi destines a constituer l'enceinte d'une piscine enterree
FR2852045A1 (fr) 2003-03-06 2004-09-10 Pierre Salvador Element d'enceinte prefabrique, tel qu'escalier ou analogue, pour l'acces par un utilisateur a l'interieur du bac d'une piscine, comportant des caissons de rigidification et d'ancrage dans un bati
FR2887274A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Pascal Gonichon Procede de fabrication d'une piscine en polymere
EP1736615A2 (fr) * 2005-06-20 2006-12-27 Pascal Yves Bernard Gonichon Procede de fabrication d'une piscine en polymere
EP1736615A3 (fr) * 2005-06-20 2014-08-06 Pascal Yves Bernard Gonichon Procede de fabrication d'une piscine en polymere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729422B1 (fr) 1997-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0976883B1 (fr) Structure de nid d'abeille notamment pour absorption du son et son procédé de fabrication
CH617739A5 (en) Prefabricated construction panel and method for manufacturing it
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2729422A1 (fr) Element de paroi prefabrique pour piscine
FR2670523A1 (fr) Element prefabrique de mur en beton arme.
EP0127545A2 (fr) Eléments modulaires assemblables en juxtaposition notamment pour la réalisation de parois continues
EP2723558A1 (fr) Ame de materiau structural feuille et procede d'assemblage
FR2598648A1 (fr) Moule pour la fabrication de pieces composites, et procede en vue de son obtention
EP1736615B1 (fr) Procédé de fabrication d'une piscine en polymère
EP0678141B1 (fr) Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements
FR2516447A1 (fr) Carton ondule ou structure plastique extrudee a double paroi arme de mousse de polystyrene, ou analogue, et procede de fabrication d'un tel produit
EP0306584A1 (fr) Caisse de véhicules ferroviaires ou routiers
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
EP1321594A1 (fr) Complexe isolant
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2590305A1 (fr) Element de construction en forme de panneau nervure
FR2540913A1 (fr) Mur de construction composite et isolant
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR2604943A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction en beton leger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
FR2552140A1 (fr) Plaque pour revetement thermique isolant de parois
BE1005714A3 (fr) Panneau de revetement avec une face visible en pierre naturelle, et son procede de fabrication.
FR2783242A1 (fr) Dispositif en forme de cale-entretoise pour dalles en stock
FR2745024A1 (fr) Abri technique mobile allege