FR2715270A3 - Poteau destiné à soutenir des cultures. - Google Patents

Poteau destiné à soutenir des cultures. Download PDF

Info

Publication number
FR2715270A3
FR2715270A3 FR9500721A FR9500721A FR2715270A3 FR 2715270 A3 FR2715270 A3 FR 2715270A3 FR 9500721 A FR9500721 A FR 9500721A FR 9500721 A FR9500721 A FR 9500721A FR 2715270 A3 FR2715270 A3 FR 2715270A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
profile
orifices
plants
intercommunication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715270B3 (fr
Inventor
Diaz Abascal Javier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANTEZA SINTAL SA
Original Assignee
ANTEZA SINTAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANTEZA SINTAL SA filed Critical ANTEZA SINTAL SA
Publication of FR2715270A3 publication Critical patent/FR2715270A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715270B3 publication Critical patent/FR2715270B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Mushroom Cultivation (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Poteau de soutien de fils de fer formant des espaliers de culture de plantes, composé d'un profilé tubulaire garni de deux rangées opposées de proéminences (4) dont chacune est traversée de deux orifices (5) de passage de fil reliés par une rainure (6). Le poteau est rigide et l'insertion du fil facile. Des saillies (7) contrarient le débattement horizontal du fil. Le poteau peut être formé à partir d'un feuillard replié et dont les bords sont réunis en crampons (3).

Description

POTEAU DESTINE A SOUTENIR DES CULTURES
La présente invention concerne un poteau destiné à soutenir des cultures, constitué d'un profil2 métallique qui se plante en une extrémité dans le terrain et dispose en sa paroi, à partir de l'extrémité opposée, de moyens destinés à l'engagement de câbles de fixation des plantes.
Les poteaux du type indiqué sont utilisés par exemple pour la culture d'un type déterminé de plantes, et forment des espaliers verticaux qui servent à supporter les branchages des plantes.
Jusqu'à présent, les poteaux de nature métallique réalisant l'objectif décrit étaient constitués de profilés à structure cannelée et à section ouverte. Des poteaux de ce type sont décrits par exemple dans les modèles d'utilité espagnols n" 259 684 et 259 685.
Dans les brevets cités, le poteau est à section ouverte, de contour approximativement ovale, présentant des nervures tout au long de la paroi, et dispose d'ouvertures en forme de H qui forment les moyens destinés à l'engagement des câbles de fixation des plantes.
Ces poteaux, en raison de la structure du profil, présentent une résistance à la torsion relativement faible, ce qui provoque fréquemment des dommages impliquant la substitution des poteaux détériorés.
L'objet de la présente invention est un poteau constitué de manière à présenter une résistance élevée tant à la flexion qu'à la torsion, éliminant de ce fait les problèmes des poteaux traditionnels en réduisant considérablement le nombre de remplacements nécessaires.
Conformément à la présente invention, le poteau de nature métallique est constitué d'un profil de structure tubulaire, de section fermée, qui présente sur sa paroi des déformations discontinues en forme de proéminences externes allongées ayant une superficie courbe et convexe, qui s'étendent de manière longitudinale. Ces proéminences sont disposées tout au long du profil en deux rangées situées en des positions diamétralement opposées. Dans les deux rangées, les proéminences peuvent être placées à la même hauteur.
Chacune desdites proéminences est munie de deux orifices intermédiaires qui sont espacés l'un par rapport à l'autre dans la direction transversale du profil et sont reliés au moyen d'un conduit ou d'une rainure d'intercommunication. Ce conduit présente une largeur supérieure au diamètre du fil de fer de soutien des plantes et lesdits orifices sont à leur tour de diamètre égal ou supérieur à la largeur du conduit.
Les deux orifices de chaque déformation peuvent être placés à des hauteurs différentes, le conduit ou la rainure qui les relie étant de tracé rectiligne et placé en position oblique.
Le conduit qui relie les deux orifices de chaque déformation peut également adopter un tracé angulaire en forme de V.
Le profil fermé qui définit le poteau selon l'invention est obtenu à partir d'une plaque plate, au moyen d'une ligne de profilé qui forme la section du profilé, ses bords longitudinaux se rejoignant finalement au moyen de crampons. Avant le tracé du profil, on pratique dans la plaque, par estampage, les différentes paires d'orifices et le conduit ou la rainure d'intercommunication entre eux, puis l'on forme par emboutissage les proéminences externes, dans chacune desquelles sont situés deux orifices et un conduit d'intercommunication.
Les caractéristiques et avantages du poteau selon l'invention seront mieux compris grâce à la description suivante, en relation avec les dessins en annexe, dans lesquels est montré un mode de réalisation possible donné à titre d'exemple non limitatif.
Sur les dessins la figure l est une vue en élévation de devant d'un profil constitué selon la présente invention la figure 2 correspond au détail A de la figure l à plus grande échelle la figure 3 est une vue du profil selon la direction B de la figure 2 la figure 4 est une vue en coupe du profil prise selon la ligne de coupe IV-IV de la figure 3 ; et la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3, sur laquelle apparaissent les deux orifices de chaque déformation reliés au moyen d'un conduit dont la trajectoire est différente.
La figure l représente un poteau de nature métallique qui, selon l'invention, est constitué d'un profil tubulaire, de section fermée, tel qu'il est représenté sur la figure 4. La section de ce profil peut être approximativement rectangulaire, les côtés majeurs l ayant un contour légèrement courbe et convexe, tandis que les côtés mineurs 2 sont de tracé rectiligne. Ce profil est obtenu à partir d'un feuillard passé à travers un laminoir de profilage, les bords longitudinaux se rejoignant ensuite au moyen de crampons 3. Le profil ainsi constitué présente en sa superficie latérale, de préférence sur les parois mineures 2, des déformations discontinues 4 en forme de proéminences externes allongées de superficie courbe et convexe, par exemple de forme semi-ovale. Ces proéminences allongées s'étendent de manière longitudinale et sont groupées en deux rangées situées en des positions diamétralement opposées, tel que cela est représenté sur la figure 4, les déformations sur les deux rangées pouvant être situées à la même hauteur.
Comme le montrent les figures 2 et 3, chacune des déformations ou proéminences 4 est munie de deux orifices 5 situés à mi-hauteur de celles-ci et séparés entre eux selon une direction transversale. Ces orifices sont reliés au moyen d'un conduit ou d'une rainure intermédiaire 6.
Les orifices 5 sont situés à proximité des bords longitudinaux des déformations 4. Le conduit ou la rainure 6 a, sur l'exemple représenté sur la figure 3, un tracé rectiligne et est situé en position oblique, chacun des bords de ce conduit 6 étant tangent à l'un des orifices 5.
Les orifices 5 peuvent également être reliés par un conduit 6a de tracé angulaire, tel que cela est représenté sur la figure 5.
Dans la configuration décrite, on obtient un poteau formé par un profilé tubulaire, de section fermée, de résistance élevée tant à la flexion qu'à la torsion. En outre, le profil tubulaire est renforcé au moyen des déformations 4 et du crampon longitudinal 3.
Les orifices 5 reliés au moyen de la rainure d'intercommunication 6, situés dans chaque déformation 4, constituent les moyens d'engagement des fils de fer soutenant les plantes. Les conduits 6 sont de largeur légèrement supérieure au diamètre des fils de fer et les orifices 5 sont de diamètre égal ou supérieur à la largeur de ces conduits. De cette manière, l'introduction du fil de fer dans les orifices 5 peut facilement être effectuée, à travers le conduit ou la rainure 6. En raison de la position ou du tracé de ce conduit, la sortie accidentelle du fil de fer est empêchée au moyen des sommets 7 ou saillies en pointe, cf. figure 3, qui sont espacés entre eux d'une distance inférieure au diamètre du fil de fer.
Cette condition peut être garantie en pratiquant les orifices 5 à une hauteur différente dans chaque déformation 4.
Le même effet est obtenu avec le tracé 6a représenté sur la figure 5, en faisant les sommets 7a et 8 séparés entre eux en direction axiale d'une distance inférieure au diamètre du fil de fer.
Comme cela sera aisément compris, le profil tubulaire pourrait adopter une section différente de celle représentée sur la figure 4. Les déformations 4 pourraient également adopter un contour différent de celui représenté sur les dessins. Dans la configuration décrite, on obtient un poteau de résistance élevée, celui-ci étant formé d'un profil tubulaire, de section fermée, également renforcé au moyen du crampon longitudinal 3 et des déformations 4.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Poteau destiné à soutenir des cultures, constitué d'un profilé métallique muni sur sa paroi de moyens destinés à l'engagement des fils de fer de fixation des plantes, caractérisé en ce que le profilé est de structure tubulaire, de section fermée, et présente sur sa paroi des déformations discontinues (4) en forme de proéminences externes allongées de superficie courbe et convexe, qui s'étendent longitudinalement en formant deux rangées diamétralement opposées, chaque proéminence (4) étant munie de deux orifices (5) intermédiaires séparés entre eux en direction transversale et reliés au moyen d'un conduit ou d'une rainure d'intercommunication (6), ledit conduit (6) présentant une largeur supérieure au diamètre du fil de fer de soutien des plantes et les orifices (5) étant de diamètre égal ou supérieur à la largeur du conduit (6).
2. Poteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux orifices (5) de chaque déformation (4) sont situés à différentes hauteurs et en ce que le conduit d'intercommunication (6) est rectiligne et s'étend entre les deux orifices (5) en position oblique.
3. Poteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (6) d'intercommunication a un tracé angulaire.
4. Poteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil tubulaire est de section approximativement rectangulaire, les deux côtés majeurs (1) étant légèrement courbes et convexes et les proéminences (4) étant situées à la même hauteur sur les parois mineures (2).
FR9500721A 1994-01-24 1995-01-23 Poteau destiné à soutenir des cultures. Expired - Fee Related FR2715270B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9400166 1994-01-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715270A3 true FR2715270A3 (fr) 1995-07-28
FR2715270B3 FR2715270B3 (fr) 1995-12-01

Family

ID=8285058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500721A Expired - Fee Related FR2715270B3 (fr) 1994-01-24 1995-01-23 Poteau destiné à soutenir des cultures.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE29500964U1 (fr)
FR (1) FR2715270B3 (fr)
IT (1) IT235761Y1 (fr)
PT (1) PT9120U (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU747030B3 (en) * 2001-04-18 2002-05-09 Rob International Pty Ltd Posts
DE202015104522U1 (de) 2015-07-20 2016-10-24 Alfred Fuchs Profilstab für den Wein, Obst- oder Gemüseanbau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU747030B3 (en) * 2001-04-18 2002-05-09 Rob International Pty Ltd Posts
DE202015104522U1 (de) 2015-07-20 2016-10-24 Alfred Fuchs Profilstab für den Wein, Obst- oder Gemüseanbau
EP3120694A1 (fr) 2015-07-20 2017-01-25 Alfred Fuchs Barre profilee pour la culture de vignes, maraichere ou fruitiere

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO950012U1 (it) 1996-07-19
ITTO950012V0 (it) 1995-01-19
IT235761Y1 (it) 2000-07-18
DE29500964U1 (de) 1995-04-13
FR2715270B3 (fr) 1995-12-01
PT9120T (pt) 1995-08-09
PT9120U (pt) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101495859B1 (ko) 비닐하우스의 골조 연결구조
WO2000004258A2 (fr) Elements de couverture gonflables et ensemble obtenu par leur juxtaposition sur une structure portante
FR2715270A3 (fr) Poteau destiné à soutenir des cultures.
FR2569220A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
FR2501270A1 (fr) Poteau pour cloture electrique et son procede de fabrication
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2577664A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur pour vehicules automobiles
EP1340422A1 (fr) Piquet de vigne
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
FR2573617A1 (fr) Piquet, notamment pour la culture de la vigne.
FR3104898A1 (fr) Tuteur pour plantes et son procédé de fabrication
KR101531014B1 (ko) 온실용 프로파일
CA1114315A (fr) Dispositif de jonction d'elements tubulaires paralleles d'un separateur a cyclones
FR2503532A1 (fr) Echalas profile en tole d'acier pour vignobles
FR2522711A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR2765609A3 (fr) Poteau perfectionne pour treillages et similaires
FR2511757A2 (fr) Tuyau a poser dans la matiere de chape d'un plancher et dans des elements prefabriques
FR2628779A1 (fr) Methode d'assemblage d'elements constitutifs en beton precontraint et poteaux pour lignes de transmission de puissance, obtenus par ce procede
EP0465385B1 (fr) Tuteur pour plantes à liens intégrés
FR2972475A1 (fr) Perfectionnement aux poteaux de cloture metalliques ayant la forme de profiles tubulaires
FR2479713A1 (fr) Brosse circulaire destinee a des balayeuses automobiles de caniveaux
FR2610475A1 (fr) Serre temporaire demontable
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse