FR2706055A1 - Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus. - Google Patents

Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus. Download PDF

Info

Publication number
FR2706055A1
FR2706055A1 FR9407058A FR9407058A FR2706055A1 FR 2706055 A1 FR2706055 A1 FR 2706055A1 FR 9407058 A FR9407058 A FR 9407058A FR 9407058 A FR9407058 A FR 9407058A FR 2706055 A1 FR2706055 A1 FR 2706055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
bus
message
radiotelephone
priority
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706055B1 (fr
Inventor
Bruce M Paggeot
Jeffrey W Tripp
Patrick J Marry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Mobility LLC
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/732,511 external-priority patent/US5297142A/en
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Priority to FR9407058A priority Critical patent/FR2706055B1/fr
Publication of FR2706055A1 publication Critical patent/FR2706055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706055B1 publication Critical patent/FR2706055B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices

Abstract

Un appareil de transfert de données (219) est destiné à un périphérique de radiotéléphone utilisant un bus de données à multiplexage temporel pour la communication avec une unité de commande de bus du radio-téléphone (201) couple des dispositifs périphériques externes au radio-téléphone et d'autres dispositifs d'entrée d'informations de l'utilisateur, par exemple un combiné (203) de radiotéléphone mobile cellulaire, au processeur central et au processeur de parole (207) du radiotéléphone. L'appareil de transfert de données produit des tranches de temps dans des formats de trame, où l'information est envoyée sur le bus de données. Le message qui est envoyé dans une tranche de temps d'un dispositif périphérique au dispositif de commande du bus est utilisé pour déterminer, ou régler, le conflit d'accès au bus. La résolution du conflit d'accès au bus lors de la mise sous tension du périphérique fixe la priorité, par rapport à d'autres appareils de transfert de données, avec laquelle un appareil de transfert de données d'un dispositif périphérique peut faire accès au bus pendant le fonctionnement normal.

Description

La présente invention concerne de façon générale la transmission de données numériques et de signaux vocaux analogiques dans une unité radiotéléphonique. Plus particulièrement, l'invention concerne le transport de messages vocaux analogiques à raide d'un bus de données à grande vitesse entre des sous-systèmes d'un radiotéléphone cellulaire et la résolution des conflits d'accès au bus et des collisions dans le bus. L'invention est liée à la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique n 07/732 972, "Prioritized Data
Transfer Method and Apparatus for a Radiotelephone Peripheral", déposée au nom de Smolinske et al., le 18 juillet 1991 et cédée à la demanderesse.
Un système de télécommunication qui transmet des informations entre deux endroits comporte un émetteur et un récepteur interconnectés par un canal de transmission. Un signal d'information (qui contient des informations, par exemple un message vocal analogique) est transmis, sur le canal de transmission, de l'émetteur au récepteur, lequel reçoit le signal d'information transmis.
Les émetteurs et les récepteurs peuvent être contenus dans un appareil unique, de façon que cet appareil puisse à la fois émettre et recevoir des communications sur des canaux de radiofréquence. Les radiotéléphones cellulaires contiennent ensemble ces émetteurs et récepteurs, que l'on appelle émetteurs-récepteurs.
Le signal à moduler peut être un signal d'information analogique (par exemple un message vocal) ou bien un signal d'information numérique (par exemple un message déjà numérisé). Lorsque le signal à moduler est un signal analogique, on utilise des lignes de signaux matériellement distinctes pour transporter les signaux analogiques et les signaux numériques jusqu'au point de l'émetteur où les signaux sont modulés. Les signaux sont appliqués à un radiotéléphone cellulaire au niveau de la partie interface d'utilisateur du radiotéléphone cellulaire. De façon générale, des dispositifs tels que des microphones, des claviers, ou bien d'autres moyens permettant d'introduire des signaux d'information dans le radiotéléphone, peuvent être contenus dans la partie interface d'utilisateur d'un radiotéléphone cellulaire, ou bien d'autres dispositifs externes, par exemple des télécopieurs ou des combinés externes, peuvent être connectés de façon à fournir des informations au radiotéléphone cellulaire par l'intermédiaire d'une interface d'utilisateur avec le radiotéléphone cellulaire.
Le récepteur d'un système de communication radio qui reçoit le signal d'information modulé sous forme d'énergie électromagnétique contient un circuit permettant de détecter, ou de recréer d'une manière quelconque, le signal d'information modulé sur le signal porteur. Le procédé de détection ou de recréation du signal d'information à partir du signal modulé est appelé la démodulation, et le circuit servant à effectuer la démodulation est appelé le circuit de démodulation. Le circuit du récepteur est conçu pour détecter et pour démoduler des signaux modulés qui ont été préalablement modulés par le modulateur de l'émetteur.
Après la démodulation, le signal initialement fourni par l'utilisateur peut être reconstruit, généralement après que d'autres traitements ont été appliqués au signal démodulé pour éliminer le bruit qui a été ajouté pendant la transmission du signal sur le canal de radiofréquence. Le circuit reconstruit est ensuite fourni à l'interface d'utilisateur se trouvant du côté récepteur du système radio, où des dispositifs tels que des hauts-parleurs, des afficheurs ou des télécopieurs peuvent être en interface avec le système radio.
Les systèmes radiotéléphoniques cellulaires classiques demandent que l'émetteur et le récepteur fonctionnent simultanément sur des fréquences radio différentes. Les signaux modulés par l'émetteur radiotéléphonique cellulaire classique et démodulés par le récepteur sont maintenus séparés les uns des autres dans l'unité radiotéléphonique cellulaire. Des systèmes radiotéléphoniques cellulaires plus récents n'exigent pas que l'émetteur et le récepteur fonctionnent simultanément sur des fréquences différentes.
Dans les unités radiotéléphoniques cellulaires de la technique antérieure, les signaux d'information analogiques étaient modulés et émis en même temps que les signaux d'information numériques, si bien que des trajets parallèles matériellement distincts étaient généralement nécessaires pour amener les signaux analogiques et les signaux numériques jusqu'au circuit de modulation en vue de leur émission. De plus, de façon générale, les radiotéléphones cellulaires traitaient les signaux analogiques aussi bien que les données numériques. Le traitement et l'émission des signaux analogiques à l'intérieur d'un radiotéléphone cellulaire classique demandaient des éléments matériels supplémentaires se présentant sous la forme de lignes de signaux particulières et de dispositifs de signalisation particuliers, qui étaient distincts des lignes de données numériques, pour transporter les signaux analogiques à l'intérieur du radiotéléphone cellulaire, des parties d'interface d'utilisateur des radiotéléphones jusqu'à l'émetteur. Ainsi, les radiotéléphones cellulaires possèdent des trajets matériellement distincts parallèles pour les signaux analogiques et les signaux sous forme de données numériques, qui vont de la partie interface d'utilisateur du radiotéléphone cellulaire jusqu'à la partie centrale de traitement des signaux du radiotéléphone, où les signaux analogiques peuvent être traités et les signaux numériques peuvent être correctement formatés en vue de la modulation et de l'émission. Puisque, en technique de radiotéléphonie cellulaire, on cherche à obtenir une diminution de la taille des radiotéléphones, cette minimisation des parties matérielles superflues demandent d'éviter, à chaque fois que cela est possible, les trajets parallèles, comme ceux se trouvant entre la partie interface d'utilisateur et la partie centrale de traitement des signaux, de manière à diminuer la taille des radiotéléphones cellulaires.
Des exemples de bus de données numériques série que l'on utilise actuellement sous forme de trajets matériels parallèles pour les signaux analogiques peuvent être trouvés dans le système de transmission de données numériques à autocadencement synchrone qui est décrit dans le brevet des
Etats-Unis d'Amérique n 4369515 de Byrns, le système de bus de données synchrone/asynchrone décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4972432 de Wilson, le système de bus radiotéléphone-périphérique décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4 680 787 de Marry ; et dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 5 060264, "Radiotelephone Controller
Configured for Coresident Secure and Nonsecure Modes", de Muellner et al.
Le bus de données synchrone-asynchrone du brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4972432 se rapporte à un système de transmission de données asynchrone fonctionnant sur un système de transmission synchrone à autocadencement plus lent. Le système de transmission de données asynchrone possède une capacité de transfert de données beaucoup plus rapide que le système de transmission de données synchrone décrit dans le brevet des Etats
Unis d'Amérique n 4 369516. Ceci se révèle particulièrement important lorsqu'on essaye d'intégrer les fonctions d'un radiotéléphone portatif à un périphérique de radiotéléphone du type mobile afin de tirer avantage des caractéristiques supérieures du type mobile, par exemple le niveau de sortie, en utilisant le temps minimal nécessaire au transfert voulu des données. Un exemple de périphérique de radiotéléphone du type mobile est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4 680 787 "Portable Radiotelephone
Vehicular Converter and Remote Handset", (CVC), de Marry. On réalise cette intégration en partageant les fonctions radiotéléphoniques entre le périphérique
CVC et le radiotéléphone portatif. Des fonctions variables d'utilisateur sont attribuées au CVC et les fonctions radio, comme le traitement des appels, sont laissées au radiotéléphone portatif. Pour pouvoir intégrer les fonctions radiotéléphoniques et l'information entre le radiotéléphone portatif et le périphérique CVC, il faut un transfert d'information beaucoup plus rapide sur le bus de données du radiotéléphone cellulaire que cela n'est possible avec le système de transmission de données synchrone décrit dans le brevet n 4369516, et le système de transmission de données synchrone-asynchrone, décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4972432, satisfait cette exigence de plus grande vitesse de transfert des données entre l'unité radiotéléphonique et le périphérique.
Actuellement, il existe une demande encore plus forte pour un transfert de données rapide dans des radiotéléphones cellulaires, car le nombre sans cesse plus grand d'utilisateurs des systèmes cellulaires actuels affecte la capacité de ces systèmes cellulaires. Les systèmes cellulaires demandent une utilisation plus efficace de leurs ressources disponibles.
Un moyen qui permettrait d'utiliser plus efficacement la capacité d'un système cellulaire serait d'envoyer plus de messages dans un laps de temps donné. On pourrait réaliser cela en numérisant tous les messages envoyés sur le système cellulaire par des radiotéléphones cellulaires, puis en envoyant les messages numériques modulés séquentiellement aux radiotéléphones cellulaires particuliers fonctionnant sur le système. De plus, si l'on numérisait tous les messages, ceci permettrait également aux systèmes cellulaires d'utiliser plus efficacement le spectre de radiofréquence des systèmes cellulaires, puisque des messages analogiques numérisés utilisés une moindre largeur du spectre de radiofréquence que les messages vocaux analogiques. Ainsi, sur une partie donnée du spectre de radiofréquence, on pourrait envoyer un plus grand nombre de messages vocaux numérisés que de messages vocaux analogiques équivalents. Une manière de réaliser cela consiste à numériser les messages au niveau de l'interface d'utilisateur du radiotéléphone cellulaire, puis d'envoyer les messages à la partie centrale de traitement de l'émetteur-récepteur du radiotéléphone sur un bus de données à grande vitesse, puis au point de modulation de l'émetteur. Des messages analogiques, plus spécialement des messages vocaux analogiques, ne pourraient pas être numérisés et envoyés sur les bus de données précédemment utilisés dans les radiotéléphones cellulaires, car ces bus de données ne sont pas suffisamment rapides pour envoyer de manière appropriée des messages vocaux analogiques numérisés, lesquels sont numérisés en temps réel, de l'interface d'utilisateur à la partie émetteurrécepteur du radiotéléphone cellulaire. Pour cette raison, un bus de données à plus grande vitesse est nécessaire pour les radiotéléphones cellulaires.
En outre, des systèmes à capacité beaucoup plus élevée, comme les systèmes d'accès multiple à répartition dans le temps (IDMA) sont en train de s imposer dans les unités radiotéléphoniques cellulaires de la présente génération de manière à pouvoir traiter les données numériques et les signaux analogiques à des débits beaucoup plus élevés et permettre une plus grande souplesse de manipulation des données que les systèmes de transmission de données ci-dessus indiqués. Dans les systèmes radiotéléphoniques cellulaires du type TDMA, il est généralement souhaitable que les messages vocaux analogiques, qui vont de l'entrée d'utilisateur au radiotéléphone de manière continue, aient priorité sur les données numériques ou les messages de commande numériques, puisque la nature continue des messages vocaux impose un échantillonnage constant du signal d'entrée pendant la fourniture de ce dernier, par exemple un microphone de radiotéléphone, et que toute autre manière de procéder amènerait des trous dans le message vocal ; d'autre part, les données numériques arrivant dans l'unité radiotéléphonique se trouvent déjà sous une forme telle qu'un échantillonnage continu n'est pas nécessaire du fait que les erreurs contenues dans des messages courants sous forme de données numériques peuvent facilement être détectées et que ces messages peuvent être mémorisés et retrouvés dans la mémoire, et même être réémis dans le cas où une erreur est détectée. I1 serait donc souhaitable qu'un bus de données pour radiotéléphone cellulaire à grande vitesse puisse traiter des messages vocaux analogiques fournis à l'interface d'utilisateur du radiotéléphone en temps réel, sans interruptions, aussi bien que des messages déjà numérisés.
Non seulement la minimisation des parties matérielles et l'augmentation de la vitesse de transfert de données sont des considérations importantes en ce qui concerne l'élimination des signaux analogiques dans les radiotéléphones cellulaires, mais, de plus, le fait de convertir des signaux de messages vocaux analogiques à la forme numérique, de les émettre et de les mémoriser donnerait au radiotéléphone cellulaire (ainsi qu'au système cellulaire) une plus grande souplesse et une plus grande qualité, car, une fois que le message a été mis sous une forme numérique, on peut le mémoriser, le traiter et le retrouver de telle manière que le signal ne soit pas perdu ou ne fasse pas l'objet de dégradations du type de celles qui se produisent lors du traitement, de la transmission et de la réception des signaux analogiques.
I1 serait donc souhaitable de produire un bus de données à grande vitesse pour radiotéléphones cellulaires qui pourrait transmettre des données de façon suffisamment rapide pour permettre au radiotéléphone cellulaire de fonctionner dans un système cellulaire possédant un plus grand débit de messages que les systèmes cellulaires actuels (par exemple un système cellulaire TDMA). I1 serait également souhaitable que le bus de données à grande vitesse soit suffisamment rapide pour permettre une réduction du nombre des trajets des signaux analogiques et des signaux de données numériques dans le radiotéléphone cellulaire grâce à une numérisation des signaux des messages vocaux analogiques au niveau de la partie interface d'utilisateur du radiotéléphone cellulaire, de façon que ces mêmes trajets de signaux puissent être utilisés pour transporter des messages de données numériques aussi bien que des signaux analogiques numérisés à d'autres sous-systèmes du radiotéléphone cellulaire ainsi qu'aux dispositifs périphériques qui pourraient être utilisés avec le radiotéléphone cellulaire. I1 serait également souhaitable que la transmission des données numériques transmises sur le bus de données à grande vitesse n'amène pas de dégradations des messages vocaux numérisés dans le radiotéléphone cellulaire. I1 serait également souhaitable que le système de bus de données soit en mesure de réaliser une attribution dynamique du bus permettant à des dispositifs périphériques multiples, par exemple des périphériques vocaux ou des télécopieurs multiples, d'utiliser le radiotéléphone, ce qui autoriserait une utilisation plus efficace du radiotéléphone cellulaire et du système cellulaire.
L'invention concerne un appareil de transfert de données pour périphérique de radiotéléphone qui utilise un bus de données multiplexé dans le temps pour communiquer avec une unité principale. Une zone de détermination, ou règlement, de conflit d'accès est produite à partir d'un générateur de bits de priorité, d'un générateur de bits de sélection de registre et d'un générateur de bits d'adresse de source. Plusieurs bits de données sont acceptés et assemblés avec la zone de détermination de conflit d'accès en vue de leur transmission en une seule tranche de temps sur le bus de données multiplexé dans le temps.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
- la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un système cellulaire utilisant des radiotéléphones cellulaires qui peuvent employer l'invention;
- la figure 2 est un schéma montrant deux parties principales d'un radiotéléphone cellulaire qui peuvent utiliser un bus de données à grande vitesse pour communiquer entre elles;
- la figure 3 est un schéma montrant le format de bits d'un message envoyé d'un moyen de commande de bus à un dispositif via le bus de données d'un radiotéléphone cellulaire;
- la figure 4 est un diagramme de bits du format d'un message envoyé d'un dispositif au moyen de commande de bus via le bus de données;
- la figure 5 est un schéma d'un radiotéléphone cellulaire connecté par le bus de données à un appareil périphérique externe;
- la figure 6 est un schéma montrant la relation qui existe entre des tranches de temps de données particulières du protocole du bus de données selon l'invention;
- la figure 7 est un schéma fonctionnel montrant l'appareil placé à l'intérieur d'un dispositif connecté au bus de données utilisé pour déterminer les conflits d'accès au bus vis-à-vis d'autres dispositifs connectés au bus de données et l'adresse du dispositif;
- la figure 8 est un schéma montrant la nature séquentielle que les dispositifs peuvent adopter pour envoyer des données à l'émetteur-récepteur, ou en recevoir, sur le bus de données;
- la figure 9 est un schéma montrant les trajets principaux de circulation des données, les mécanismes de mise au format et de manipulation de protocole se rapportant aux données numériques et aux messages vocaux numérisés qui sont envoyés au bus de données pour être transmis à la partie émetteur-récepteur du radiotéléphone ou à d'autres dispositifs périphériques;
- la figure 10 est un schéma fonctionnel montrant un dispositif périphérique (et la circulation de données correspondante) qui peut recevoir les données numériques ou les messages vocaux analogiques numérisés envoyés sur le bus de données depuis la partie émetteur-récepteur d'un radiotéléphone cellulaire, ou d'un autre dispositif périphérique connecté à l'interface d'utilisateur du radiotéléphone cellulaire par le bus de données;
- la figure 11 représente un diagramme du signal d'horloge utilisé pour les bits de données à codage Manchester émis par l'appareil de transfert de données, ainsi que des échantillons de trains de 8 bits ayant les valeurs 254 et 255;
- la figure 12 représente un diagramme relatif aux signaux de sortie des circuits de détection de collision de deux appareils de transfert de données qui sont en conflit d'accès au bus de données, et la détermination finalement obtenue au niveau du huitième bit du train;
- les figures 13A à 13D sont des organigrammes se rapportant au procédé de commande de circulation relatif au périphérique émettant à destination du dispositif de commande (figure 13A) ; au périphérique recevant en provenance du dispositif de commande (figure 13B) ; au dispositif de commande recevant de la part d'un périphérique (figure 13C) ; et au dispositif de commande émettant à destination d'un périphérique (figure 13D);
- les figures 14A et 14B sont des organigrammes se rapportant au processus de sélection de registre dans le dispositif de commande (figure 14A) et le périphérique (figure 14B);
- la figure 15 est un organigramme se rapportant au processus de mise sous tension employé par le périphérique; et
- les figures 16A et 16B sont des organigrammes se rapportant au processus de la commande de circulation de priorité d'un périphérique, pour un message audio ayant prioriété (figure 16A), et pour un message à priorité spéciale (figure 16B).
Pour réaliser les buts ci-dessus indiqués, des messages sous forme de signaux analogiques, plus spécialement de messages sous forme de signaux vocaux analogiques (qui demandent un échantillonnage en temps réel et un traitement qui n'est pas réalisable sur les bus de données précédemment incorporés aux radiotéléphones), sont numérisés dans l'interface d'utilisateur d'un radiotéléphone, puis sont transmis à la partie de traitement centrale suffisamment vite pour que soient satisfaites les exigences d'échantillonnage et de traitement s'imposant à ces messages en temps réel. Les messages transmis au dispositif de traitement radio central pour y être traités sont soumis à une commande de circulation, où il est déterminé que ledit message est bien un message de données, et les messages transmis au dispositif de traitement de la parole du radiotéléphone ne sont pas soumis à une commande de circulation, ce qui améliore la capacité de traitement en temps réel des messages vocaux analogiques numérisés.
I1 est employé un bus de données à tranches de temps dans lequel toutes les tranches de temps sont contenues à l'intérieur d'une trame. Des messages sont envoyés à l'intérieur des tranches de temps respectives d'une trame. Des tranches de temps peuvent être attribuées à des dispositifs périphériques respectifs pour chaque trame, ou bien plusieurs dispositifs périphériques peuvent être en multiplexage temporel sur la même tranche de temps. Chaque trame contient au moins une tranche de temps à utilisation générale, qui peut être utilisée pour des messages autres que les messages vocaux analogiques numérisés. L'appareil de transfert de données peut être employé ou bien pour recevoir de messages qui lui sont envoyés via le bus de données ou bien pour émettre de messages via le bus de données.
L'appareil de transfert de données crée deux formats différents pour les messages, un pour les messages provenant du dispositif de commande de bus qui sont destinés à des dispositifs périphériques (messages de liaison descendante), et un autre pour les messages allant des dispositifs périphériques au dispositif de commande de bus (messages de liaison montante). Pendant la procédure de lancement du bus de données, les conflits d'accès au bus de données sont résolus par l'information qui atteint le bus de données à la position de la quatrième des quatre zones (zone de bits de données) contenues dans les messages de liaison montante ; cette information est recherchée dans un dispositif de mémorisation. Dans le cas de messages de liaison montante venant après que la procédure de lancement a été exécutée, les conflits d'accès au bus sont résolus par l'information contenue dans les trois premières des quatre zones constituant le format du message.
L'appareil de transfert de données peut recevoir des messages de liaison montante en plus d'un port d'entrée. L'un des ports d'entrée est destiné à l'entrée de messages vocaux analogiques numérisés et également à l'entrée d'informations (retrouvées dans un dispositif de mémorisation) qui sont utilisées pendant le lancement du bus de données pour déterminer l'adresse avec laquelle les appareils de transfert de données qui sont connectés au bus de données à grande vitesse seront en mesure de faire accès au bus de données à grande vitesse. L'autre port est utilisé pour l'entrée de messages de données numériques et de messages ayant la priorité la plus élevée. Les messages sont acheminés, de même que la priorité et les conflits d'accès au bus sont déterminés, par le port d'entrée que les messages utilisent pour entrer dans l'appareil de transfert de données. Afin de pouvoir fonctionner à la vitesse élevée qui est nécessaire à l'échantillonnage et au traitement des messages vocaux analogiques numérisés, ainsi que pour accepter des messages de données numériques sur l'autre port d'entrée, l'appareil de transfert de données est doté de dispositifs internes qui sont en mesure de recevoir des informations sous forme binaire de la part d'autres dispositifs et de créer une zone de données de 48 bits à partir de l'information reçue. Tous les messages envoyés sur le bus de données contiennent des zones de données de 48 bits. De plus, 16 bits (l'en-tête) sont utilisés pour l'information de manipulation des messages, et, parmi ces 16 bits, se trouvent une zone de priorité, une zone de sélection de registre et une zone indiquant adresse du dispositif d'où le message est originaire. Ces 16 bits sont créés à l'intérieur de l'appareil de transfert de données en des emplacements différents et sont acheminés différemment sur le bus de données, en fonction du type du message, c'est-à-dire message vocal, non vocal, de plus grande priorité, ou message de procédure de lancement. Les messages sont codés avant d'être envoyés sur le bus de donnée, et le message codé est également utilisé pour déterminer, ou régler, les conflits d'accès au bus lorsque plusieurs dispositifs sont connectés au bus de données.
L'appareil de transfert de données est également en mesure de recevoir des messages qui lui sont envoyés sur le bus de données. L'appareil de transfert de données détermine l'emplacement de sortie approprié pour le message envoyé à l'appareil de transfert de données en fonction de l'information d'en-tête de 16 bits. Les message reçus peuvent être acheminés à destination des mêmes dispositifs, qui comprennent les deux ports ci-dessus mentionnés, en fonction de ce qu'est le type de message, c'est-à-dire message vocal, non vocal, de plus grande priorité, ou message de procédure de lancement.
Une application qui peut avantageusement employer l'invention est celle d'un radiotéléphone cellulaire dans lequel un nombre minimal de lignes de signaux, et de moyens matériels radiotéléphoniques associés, aide à la miniaturisation de l'équipement radiotéléphonique. Alors que l'invention est décrite en relation avec des radiotéléphones au titre de son mode de réalisation préféré, elle peut aussi bien être utilisée dans d'autres applications ayant des exigences semblables ou des exigences nécessitant une interconnexion avec un équipement employant l'invention.
Dans le mode de réalisation préféré, toutes les informations qui sont appliquées à l'entrée d'un radiotéléphone sont mises sous forme numérique dans la partie interface d'utilisateur du radiotéléphone, de sorte qu'aucun signal analogique n'est plus transmis parmi les sous-systèmes du radiotéléphone et, de même, aucun signal analogique n'est plus directement modulé en vue d'être émis sur les canaux de fréquence radio utilisés par le système radiotéléphonique cellulaire. Le spectre de fréquence radio est conservé puisque des signaux d'information numérisés sont en mesure de transporter une information équivalente de celle de signaux non numérisés, mais sur une plus petite partie du spectre de fréquence radio. Ainsi, l'invention pourrait être utilisée en relation avec un système tel qu'un système cellulaire TDMA, de façon que le spectre de fréquence radio soit utilisé plus efficacement. En outre, en numérisant tous les messages dans la partie interface d'utilisateur (ou bien à l'intérieur des dispositifs périphériques qui sont connectés au radiotéléphone via le bus de données), on réduit le nombre des lignes de signaux à utiliser pour connecter les différents sous-systèmes du radiotéléphone. Ceci correspond à une réduction des exigences en matière de composants matériels, ce qui constitue un facteur important pour la diminution de la taille des radiotéléphones. De plus, les modes de réalisation de l'invention sont suffisamment rapides pour permettre la connexion simultanée, ainsi que le fonctionnement, de plusieurs dispositifs de communication périphériques, vocaux et non vocaux, au radiotéléphone.
Les radiotéléphones cellulaires offrent à l'utilisateur d'un radiotéléphone mobile ou portatif le même type de service complètement automatique que celui qui est offert à l'abonné au téléphone classique par lignes terrestres. Dans un système radiotéléphonique cellulaire, on assurer la desserte d'une large région géographique en divisant la région en un certain nombre de cellules. Dans un système cellulaire classique, chaque cellule possède typiquement une station de base, qui fournit un canal radio de signalisation et un certain nombre de canaux vocaux radiotéléphoniques. Une station de base 117 contient un ou plusieurs récepteurs 135 et émetteurs 133, ainsi que des circuits 131 de commande et d'autres traitements permettant de la faire fonctionner. Des appels téléphoniques sont émis par des radiotéléphones sur le canal de signalisation dans chacune des cellules à destination d'autres radiotéléphones. La repré-sentation générale d'une cellule de ce système est données sur la figure 1.
Comme on peut le voir sur la figure 1, une unité radiotéléphonique éloignée 113 est commandée par une station de base 117 grâce à laquelle l'unité radiotéléphonique 113 peut communiquer avec une deuxième unité radiotéléphonique éloignée 119 se trouvant à l'intérieur de la cellule et commandée par la station de base 117. Chaque radiotéléphone se trouvant à l'intérieur de la cellule possède typiquement à la fois un émetteur 101 et un récepteur 103, ainsi qu'une partie interface d'utilisateur, à laquelle l'utilisateur du radiotéléphone peut fournir des informations destinées à parvenir à l'émetteur 101 après le nécessaire traitement des signaux dans une partie centrale 111 de traitement des signaux. Cette partie centrale 111 de traite
Inversement, un signal d'entrée numérique, par exemple celui obtenu en pressant les touches d'un clavier pour former le numéro de téléphone d'un abonné, sera acheminé sur des lignes de signaux différentes et sera traité par le processeur radio central avant d'être envoyé à l'émetteur pour être modulé et émis dans le système radiotéléphonique cellulaire. Ainsi, l'émission de ce signal numérique dans le système radiotéléphonique cellulaire demande des lignes de signaux matérielles supplémentaires pour que l'information soit envoyée du clavier à l'émetteur et qu'elle soit ensuite délivrée au système radiotéléphonique cellulaire. De plus, dans un radiotéléphone classique, il y a des lignes distinctes pour les messages vocaux analogiques et les signaux numériques devant être envoyés dans le système radiotéléphonique cellulaire depuis l'interface d'utilisateur ou la partie d'entrée du radiotéléphone à d'autres parties du radiotéléphone. Dans un système d'unité radiotéléphonique utilisant l'invention, la nécessité de prévoir des lignes de signaux distinctes pour transporter l'information de la partie d'interface d'utilisation du radiotéléphone à d'autres parties du radiotéléphone est éliminée du fait de la numérisation de tous les messages vocaux analogiques appliqués à l'entrée du radiotéléphone dans l'interface d'utilisateur du radiotéléphone et de l'envoi des échantillons vocaux analogiques numérisés à la partie processeur radio central du radiotéléphone.
Cette unité radiotéléphonique peut également traiter des messages de données numériques et permet de traiter les échantillons vocaux analogiques numérisés suffisamment rapidement pour assurer que les signaux analogiques numérisés auront une bonne qualité sonore lorsqu'ils sont recueillis par le récepteur d'un radiotéléphone et reconstitués pour l'usage d'un abonné du système radiotéléphonique cellulaire.
Le mode de réalisation préféré de l'invention emploie un bus de données à tranches de temps pour envoyer des messages de données numériques et des messages vocaux analogiques numérisés entre la partie interface d'utilisateur et d'autres blocs fonctionnels d'un radiotéléphone (y compris des dispositifs périphériques qui pourraient être reliés au radiotéléphone cellulaire).
Le bus de données à tranches de temps tel que présenté sur la figure 6 emploie six tranches de temps 603 qui sont émises sur une durée de 750 jtrn, que l'on appelle une trame 601. Chaque tranche de temps est mise au format représenté sur les figures 3 et 4. Le bus de données utilise deux émissions unidirectionnelles, avec l'appareil de transfert de données destiné à recevoir les messages, du "dispositif de commande du bus" (le processeur central 111 du radiotéléphone 113) à d'autres dispositifs, ou bien d'autres dispositifs au dispositif de commande du bus ou à d'autres dispositifs. Le messages sont définis comme étant des messages de liaison descendante, qui possèdent un format de message tel que représenté sur la figure 3, ou bien des messages de liaison montante, qui possède un format tel que représenté sur la figure 4. Les messages de liaison descendante sont des messages envoyés depuis la partie centrale de traitement des signaux et de calcul (le dispositif 111 ou 205 de commande du bus est contenu dans cette partie de l'unité radiotéléphonique) 208 du radiotéléphone (dans le cas d'un radiotéléphone mobile, cette partie est contenue, en même temps que l'émetteur-récepteur, dans une unité unique 201 connectée à une unité 203 d'interface d'utilisateur, par exemple un combiné) à d'autres parties du radiotéléphone, par exemple la partie interface d'utilisateur 203 du radiotéléphone, ou bien à des dispositifs périphériques qui peuvent être connectés à la partie centrale de traitement de signaux et de calcul 205 du radiotéléphone.
On se reporte maintenant à la figure 3. Les messages de liaison descendante possèdent un format à six zones : une Zone de Synchronisation 303 ; une Zone d'Accusé de Réception (ACK) 305 ; une Zone de Numéro de
Tranche de Temps 307, qui est également utilisée par les dispositifs périphériques pour synchroniser les tranches de temps dans une trame; une Zone de
Sélection de Registre 309, utilisée pour sélectionner un registre particulier à l'intérieur du dispositif "adressé" de l'appareil de transfert de données ; une
Zone d'Adresse de Destination 311, utilisée pour spécifier le dispositif connecté sur le bus de données à grande vitesse qui est en train d'être adressé par le dispositif de commande du bus ; et une Zone de Données 313, utilisée pour envoyer les informations dont se servira le dispositif périphérique adressé. La
Zone de Synchronisation 303 sert à commander l'alignement temporel sur les messages de liaison montante aussi bien que descendante et elle est envoyée au début de chaque tranche de temps de liaison descendante.
Les messages de liaison montante sont des messages envoyés à la partie centrale de traitement de signaux et de calcul 201 du radiotéléphone en provenance d'autres parties du radiotéléphone, ou bien de dispositifs périphériques connectés au radiotéléphone, selon l'invention.
Comme représenté sur la figure 4, le format du message de liaison montante prévoit quatre zones, à savoir une Zone de Priorité 403 à 8 bits, une
Zone de Sélection de Registre 405 à 4 bits, une Zone d'Adresse de Source 407 à 4 bits, et une Zone de Données 409 à 48 bits. Toutes ces zones, y compris la zone de données à 48 bits, servent à déterminer, ou régler, les conflits d'accès au bus entre les appareils de transfert de données qui communiquent entre eux via le bus de données à tranches de temps. Ceci est réalisé à l'aide d'un schéma de comparaison séquentielle bit par bit dans chaque appareil de transfert de données, lequel schéma commence pas le bit le plus significatif du mot de 64 bits (dans la partie Zone de Priorité du mot) et se termine par le bit le moins significatif (dans la Zone de Données 409). Chaque mot de 64 bits est transmis sur une tranche de temps de la trame 601 du bus de données.
De plus, des tranches de temps isolées se trouvant dans la trame 601 du format du bus de données sont attribuées, selon l'invention, à des dispositifs périphériques qui acceptent des messages vocaux analogiques pour transmettre des messages vocaux numérisés au dispositif central 223 de traitement de la parole (dans la partie logique 208 du radiotéléphone 113, 119) avec un débit assurant que les messages vocaux sont transmis de façon appropriée par le radiotéléphone 113, 119 à la station de base 117 du système cellulaire ; par "dispositifs périphériques", on entend la partie interface d'utilisateur 105, 203 d'un radiotéléphone 113, 119 aussi bien que des dispositifs périphériques extérieurement connectés au radiotéléphone, comme par exemple un combiné externe 109, un télécopieur 107 ou un dispositif périphérique semblable 511.
Comme ci-dessus indiqué, la trame 601 du bus de données est, dans le mode de réalisation préféré, de 750 cas, il y a six tranches de temps par trame 601 et 48 bits de données par tranche de temps, et, par conséquent, le débit de bits de données selon l'invention est de 384000 bits par seconde. En tenant compte des bits qui ne se rapportent pas à des données, le débit total est basé sur 64 bits par tranche de temps, et l'invention permet un débit total de 512000 bits par seconde. Dans l'un et l'autre cas, ce débit est d'un ordre de grandeur supérieur à celui généralement offert dans les radiotéléphones cellulaires classiques. Ce débit est important, parce qu'il est beaucoup plus grand que dans les bus de données classiques que l'on trouve dans les radiotéléphones cellulaires actuels. Ce débit est nécessaire pour que des dispositifs périphériques tel qu'un combiné pour radiotéléphones mobiles puissent contenir des dispositifs de numérisation (codeur-décodeur, ou "codec", 213) et que l'appareil de transfert de données 211 puisse transférer ces informations numérisées au processeur principal 205 du radiotéléphone suffisamment vite pour permettre le traitement et la mémorisation sans pertes d'informations des messages vocaux analogiques numérisés.
Afin de pouvoir traiter la réception et le traitement des signaux d'information empruntant la liaison de fréquence radio entre la station de base 117 et le radiotéléphone 113, 119 et à partir de la partie interface d'utilisateur 105 du radiotéléphone, le bus de données utilisé présente une architecture radiotéléphonique telle que montrée sur la figure 2. Avec cette architecture, des messages vocaux analogiques peuvent être fournis au microphone 209, puis être traités au titre de signaux analogiques par le circuit 221 de commande audio du radiotéléphone, avant d'être numérisé par le codeur-décodeur 213 assurant la conversion numérique-analogique et analogique-numérique de la parole ou d'autres signaux analogiques. Le codec 213 convertit les signaux vocaux analogiques reçus en un train de bits et il peut être utilisé pour reconvertir les bits emmagasinés en une réplique des signaux analogiques initiaux, par exemple des signaux de synthèse de parole.
Après que le codec 213 a numérisé les signaux analogiques en messages numériques, il les transmet à l'appareil 211 de transfert de données dans lequel le message analogique numérisé subit un décalage bit par bit dans un registre à 64 bits se trouvant dans l'appareil de transfert de données. Dans le cas où le codec 213 est un codec à compression-expansion, six trames de 8 bits, comme représenté sur la figure 6, sont séquentiellement décalées dans le registre à 64 bits (où 48 bits seulement sont des données, les 16 autres bits étant des bits de commande relatifs à la tranche de temps) qui se trouve à l'intérieur de l'appareil de transfert de données, en provenance du codec 213. Dans le cas d'un codec linéaire, qui prend des échantillons plus grands et ne comprime pas les données, trois trames "codec" de 16 bits sont séquentiellement décalées dans le registre à 64 bits, comme représenté sur la figure 6. Le procédé décrit dans le mode de réalisation préféré n'est pas limité à des codecs ayant ces taux de conversion. Si un débit plus élevé de traitement de l'information est nécessaire, on peut abréger en conséquence la durée de la trame, et on pourrait utiliser des codec à vitesse de conversion plus élevée à la place des dispositifs codec à compression-expansion et linéaires. L'introduction du codec dans la partie interface d'utilisateur 203 (on notera, à titre d'exemple, qu'un combiné de radiotéléphone mobile constitue une telle interface d'utilisateur) du radiotéléphone cellulaire constitue une amélioration par rapport aux conceptions antérieures de radiotéléphones cellulaires, puisqu'il peut transmettre des données aux débits où il le fait, il est en mesure de traiter des messages vocaux analogiques numérisés, qui demandent une vitesse d'accès (échantillonnage) beaucoup plus élevée que ce qui était autorisé par les bus de données antérieurs utilisés pour connecter la partie interface d'utilisateur 203 d'un radiotéléphone au processeur principal 205 du radiotéléphone, et, en résultat, ce bus élimine la nécessité de devoir fournir des lignes distinctes de signaux analogiques et les composants matériels qui leur sont associés pour transporter des signaux vocaux analogiques jusqu'à la partie de traitement du radiotéléphone cellulaire en provenance de la partie interface d'utilisateur 203 du radiotéléphone cellulaire. Par exemple, un codec à compression-expansion fonctionnant à un débit de 8 KEz exige un débit de données de 64 kbs. Le système du mode de réalisation préféré est en mesure de faire fonctionner et, de plus, de traiter cinq dispositifs d'interface utilisateur (ou d'autres dispositifs périphériques servant à fournir des messages vocaux à un radiotéléphone) avec ces appareils de transfert de données. En outre, puisque le système permet que tout message vocal analogique soit numérisé et envoyé via un bus de données numérique, il réduit le nombre des lignes de signaux nécessaires pour connecter la partie interface d'utilisateur (la partie combiné) du radiotéléphone cellulaire, de 8 lignes à 4, ce qui est un élément important de réduction de la taille des équipements radiotéléphoniques.
Des bits de commande de circulation et d'autres bits de format sont ajoutés aux 48 bits qui ont été décalés dans le registre à 64 bits, pour constituer un format de bus, tel que présenté sur la figure 4, pour les messages qui sont envoyés à la partie centrale de traitement du radiotéléphone, laquelle fait fonction du dispositif de commande du bus, en provenance d'autres dispositifs qui peuvent faire accès au bus de données série.
Les dispositifs périphériques et le dispositif de commande du bus (le processeur central du radiotéléphone) qui sont interconnectés via le bus de données à grande vitesse demandent à l'appareil de transfert de données 211, 219 de : mettre à un format correct les bits de données des messages de données numériques et des messages analogiques numérisés transmis sur le bus de données à grande vitesse; allouer des tranches de temps pour la transmission sur le bus de données à grande vitesse ; déterminer des conflits d'accès au bus sur le bus à grande vitesse ; et recevoir des messages de la part du dispositif de commande du bus. L'appareil de transfert de données 211, 219 peut être utilisé et configuré en vue d'une utilisation du côté dispositif de commande de bus du bus de données ou du côté dispositif périphérique du bus de données. L'appareil de transfert de données 211, 219 peut être utilisé pour recevoir ou émettre des messages sur le bus de données et il peut traiter des messages de données numériques ou des messages vocaux analogiques numérisés.
Par exemple, dans le cas de messages vocaux analogiques fournis à l'entrée d'un dispositif périphérique tel qu'un combiné, l'appareil de transfert de données 211 d'un dispositif périphérique permet au bus de données du radiotéléphone d'accepter un message vocal analogique venant d'un dispositif périphérique 203, tel qu'un combiné, comme décrit sur la figure 2, après que le message vocal analogique a été numérisé à l'aide d'un moyen approprié, par exemple un codeur-décodeur. (D'autre types de dispositifs périphériques peuvent également être utilisés avec l'invention, et, par exemple, la figure 5 montre un dispositif différent, qui est par exemple un système télécopieur 511, lequel peut envoyer des informations via l'appareil de transfert de données 211.) L'appareil de transfert de données 211, 219 peut ensuite envoyer le message analogique numérisé à la partie centrale de traitement 207 du radiotéléphone ou bien à quelque autre dispositif périphérique connecté au bus de données à grande vitesse.
Des appareils de transfert de données 211, 219 contenus dans des dispositifs périphériques qui communiquent via le bus de données à grande vitesse (soit du côté dispositif de commande du bus ou du côté dispositif périphérique du bus de données) sont décrits de manière plus détaillée sur les figures 7, 9 et 10. L'appareil de transfert de données tel que représenté sur les figures 7, 9 et 10 est le même, qu'il soit du côté dispositif de commande de bus 219 ou du côté dispositif périphérique 211 du bus de données. Les figures 7, 9 et 10 présentent des conditions de fonctionnement différentes sous lesquelles l'invention s'applique, et les diverses opérations effectuées par les dispositifs contenus à l'intérieur de l'appareil de transfert de données 211, 219 en fonction des opérations effectuées par un appareil de transfert de données, par exemple s'il se trouve du côté dispositif de commande de bus ou du côté dispositif périphrique du bus de données, s'il est utilisé pour transférer des messages vocaux numérisés ou des messages de données numériques, ou bien s'il est utilisé pendant l'opération de lancement du bus de données ou bien après l'opération de lancement du bus de données.
L'appareil de transfert de données fournit un mécanisme permettant de créer un format de mot de 64 bits qui est utilisé pour envoyer et recevoir des messages de données numériques et des messages vocaux analogiques numérisés via le bus de données. La figure 7 est un schéma fonctionnel montrant le mécanisme utilisé par l'appareil de transfert de données contenu dans un dispositif périphérique pour déterminer les conflits d'accès au bus avec d'autres dispositifs périphériques, et aussi pour déterminer l'adresse du
Dispositif Périphérique sur le bus de données à grande vitesse.
Au début du fonctionnement du bus de données à grande vitesse (lancement), l'appareil de transfert de données de chaque dispositif périphérique s'attribue lui-même une adresse, de façon qu'il puisse communiquer avec d'autres dispositifs connectés via le bus de données à grande vitesse. Puisque plus d'un dispositif peuvent être connectés au bus de données à grande vitesse au moment du lancement, il est nécessaire de résoudre les conflits d'accès entre les dispositifs périphériques susceptibles d'être connectés au bus de données à grande vitesse au moment du lancement. Pour faire cela, on utilise, pour déterminer le conflit d'accès au bus le mot de 64 bits tout entier qui est produit par l'appareil de transfert de données.
Dans chaque dispositif périphérique, au moment du lancement, les trois premières zones sont initialisées aux valeurs suivantes dans la partie
En-tête Audio 903 du Registre d'Emission 901 de la figure 9, la Zone de
Prioriété 403 (figure 4) est fixée à la valeur 254, la Zone de Sélection de
Registre 405 sélectionne le registre du processeur (registre "C") du dispositif de commande de bus, qui est le même que le Registre Combiné/Microprocesseur 1001 (figure 10) d'un dispositif périphérique, la Zone d'Adresse de Source 407 est positionnée à zéro par tous les appareils de transfert de données 211 du fait qu'aucune adresse n'est déterminée avant que la procédure de lancement ait été exécutée pour déterminer l'ordre prioritaire correct qui doit être donné aux dispositifs périphériques qui sont connectés au bus de données, et la Zone de
Données 409 est utilisée pour déterminer les conflits d'accès au bus lorsque plus d'un dispositif périphérique est connecté au bus de données. Dès que ces conflits d'accès au bus ont été déterminés, le dispositif périphérique qui obtient l'accès au bus s'attribuée lui-même une adresse égale au nombre de tentatives qui ont été nécessaires pour obtenir l'accès au bus.
Le procédé par lequel le dispositif de commande sélectionne une zone de registre est présenté sur l'organigramme de la figure 14A. A l'étape 1401, il est déterminé si des données sont présentées par le port du microprocesseur. Si la réponse est oui, le registre de destination produit par le micro processeur est utilisé (à l'étape 1403) comme valeur de la zone de registre. Dans le mode de réalisation préféré, les valeurs 7, 8, 9, B, C et E sont utilisées. S'il n'y a pas de données sur le port du microprocesseur, il est déterminé, à l'étape 1405, si des données représentant un signal audio numérisé sont disponibles sur le Port Audio. Si la réponse est oui, la destination du dispositif de commande de bus est sélectionnée (à l'étape 1407) comme étant le registre Audio (Registre "F", dans le mode de réalisation préféré). Si aucune donnée audio n'est présente, la destination sélectionnée (à l'étape 1409) est celle d'un registre non actif (Registre 0).
Le périphérique sélectionne un registre à l'aide du processus présenté sur la figure 14B. Il est déterminé (en 1413 et 1415) si des données sont présentes en provenance du port d'entrée/sortie (VO) du combiné ou bien, respectivement, du port du microprocesseur du périphérique, et, si la réponse est oui, la destination du dispositif de commande de bus est sélectionnée (respectivement en 1417 et 1419) comme étant le Registre Rx (Registre "C"). Si aucune donnée n'est présente, il est déterminé (en 1421) si des données audio numérisées sont présentes ou non. Si la réponse est oui, la destination du dispositif de commande de bus est sélectionnée (en 1423) comme étant le registre Audio (Registre "F") ; sinon, la destination du dispositif de commande de bus est sélectionnée (en 1425) comme étant un registre non actif (Registre "O").
Au moment du lancement, l'appareil de transfert de données 211 obtient des informations de la part d'un dispositif qui lui est extérieur, par exemple la mémoire morte programmable électriquement effaçable (EEPROM) 217, de façon à déterminer les conflits d'accès au bus. L'appareil de transfert de données transmet ces informations en série à son Registre d'Emission 705, où les informations sont mises au format dans la Zone de Données 409 de 48 bits de large. L'EEPROM 217 contient des informations spécifiques concernant le dispositif périphérique 203, qui permettent au micro-ordinateur 205 faisant fonction de dispositif de commande de bus de déterminer la priorité du dispositif périphérique par rapport aux autres dispositifs périphériques qui tentent de faire accès au bus de données à grande vitesse. Au moment du lancement, le Compteur de Priorité 701 se trouvant dans tous les appareils de transfert de données 211 qui tentent de faire accès au bus est positionné à 1.
Les informations spécifiques qui sont contenues dans l'EEPROM 217 se trouvant à l'intérieur du dispositif périphérique 203 sont programmées de façon que les appareils de transfert de données 211 puissent comparer (via l'action du bus de données) la valeur qu'il a reçu de la part de l'EEPROM 217 avec les mêmes informations spécifiques emmagasinées dans les EEPROM des autres dispositifs périphériques lorsque plus d'un dispositif est connecté à un radiotéléphone cellulaire, de sorte que, lorsqu'il y a des conflits d'accès au bus, le dispositif périphérique qui est doté du nombre de plus grande valeur emmagasiné dans sa EEPROM 217 obtient l'accès au bus de données. Pour permettre que soit effectué l'arbitrage au moment du lancement, les données de l'EEPROM sont transférées au Registre d'Emission 705 des appareils de transfert de données 211. Les trois premières zones (16 bits) sont initialisées comme précédemment indiqué. Ensuite, le mot de 64 bits tout entier est transféré au Registre à Décalage Tx/Rx (émission/réception) 707. Après un codage approprié (effectué par l'intermédiaire du Codeur de Manchester 709) des bits envoyés au Registre à Décalage Tx/Rx 707, l'appareil de transfert de données 211 fait une comparaison bit par bit de l'en-tête de 16 bits et de la zone de données de 48 bits, via une porte OU-Exclusif contenue dans le circuit
Détection de Collisions 713, avec un signal (signal d'état du bus de données) obtenu du Codeur de Manchester (via des circuits tampons) de l'appareil de transfert de données 211 qui est connecté aux sorties des Codeurs de
Manchester des autres appareils de transfert de données tentant de faire accès au bus. Si le signal d'état du bus de données et le signal de sortie du Codeur de
Manchester 709 ne sont pas identiques pour tous les bits, alors le signal de sortie de la fonction OU-Exclusif et du circuit 713 de Détection de Collisions est un niveau logique "1" qui indique qu'une collision s'est produite sur le bus, et l'appareil de transfert de données qui détecte le niveau "1" n'obtiendra pas l'accès au bus. L'appareil de transfert de données qui détecte le niveau "1" cessera ses tentatives d'accéder au bus de données et il incrémentera son compteur de priorité 701 d'une valeur égale à 1. Tous les appareils de transfert de données qui ne détectent pas un niveau "1" continueront de tenter d'obtenir l'accès au bus de données en poursuivant le décalage des bits de données à codage Manchester et des bits du signal d'état du bus de données dans le circuit 713 de Détection de Collisions, jusqu'à ce qu'un seul appareil de transfert de données obtienne un signal de sortie "0" de son circuit 713 de Détection de
Collisions, après quoi cet appareil de transfert de données restant obtiendra l'accès au bus de données et s'attribuera lui-même une adresse égale à la valeur contenue dans son compteur de priorité 701, laquelle vaut 1. Les autres appareils de transfert de données, qui n'ont pas réussi à obtenir l'accès, augmenteront leurs Compteurs de Priorité 701 d'une unité, et les opérations indiquées ci-dessus, dans ce paragraphe, seront suivies jusqu'à ce qu'un deuxième appareil de transfert de données obtienne accès au bus de données et s'attribuée une adresse. Ce processus de lancement se répétera jusqu'à ce que chaque appareil de transfert de données ait obtenu accès au bus et se soit attribué lui-même une adresse. Chaque tentative ratée d'accéder au bus de données conduit à une auto-incrémentation, d'une unité, du Compteur de
Priorité 701 de chaque appareil de transfert de données d'un périphérique qui échoue dans ses tentatives de faire accès au bus de données.
Le processus suivi par chaque dispositif périphérique est représenté sur l'organigramme de la figure 15. Après la mise sous tension du périphérique, la mémoire est lue et la valeur de comptage d'adresse est positionnée sur une valeur "1" initiale, en 1501. Suite à l'attente du début d'une tranche de temps (en 1503), le numéro de série unique est envoyé sur le bus, bit par bit, à partir du numéro de bit 64 (en 1505). A chaque bit, un contrôle de conflit d'accès au bus est effectué, en 1507. Si une collision est détectée, un test de l'état de la zone d'accusé de réception est effectué, en 1509. Un résultat correspondant à un état occupé renvoie l'organigramme à l'attente du début de la tranche de temps suivante ; un résultat correspondant à un état non occupé donne lieu (en 1511) à l'incrémentation, d'une unité, de la valeur de comptage d'adresse, à une cessation de l'envoi du numéro de série courant, et à un retour à l'attente du début de la tranche de temps suivante. Si aucune collision n'est détectée au cours de l'opération 1507 de contrôle, l'état de la zone d'accusé de réception est vérifié (en 1513) et la valeur courante de comptage d'adresse est chargée (en 1515) pour le périphérique. Si le contrôle de la zone d'accusé de réception fait apparaître un état occupé, l'organigramme renvoie à l'attente du début de la tranche de temps suivante.
La figure 11 représente le diagramme temporel bit par bit du signal d'horloge et de deux séquences de 8 bits, qui ont été codées par le signal d'horloge suivant le codage de Manchester. Une séquence d'impulsions 1103 représente le code de Manchester de la valeur 254, et l'autre ensemble d'impulsions correspond à la valeur 255. La différence entre les trains d'impulsions représente le bit le moins significatif.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, on utilise un
Codeur du type Manchester classique 709 pour coder les données envoyées sur le bus de données à grande vitesse. Le signal de sortie du Codeur de
Manchester 709 de l'appareil de transfert de données est identique au signal d'horloge utilisé pour produire le code de Manchester si le bit de données échantillonné est un "0", et il est l'inverse du signal d'horloge si le bit de données est, dans l'intervalle échantillonné, non nul. Le signal de sortie du
Codeur de Manchester 709 est l'un des deux signaux d'entrée appliqués au circuit 713 de Détection de Collisions, une porte exerçant la fonction OU
Exclusif. L'autre signal d'entrée du circuit 713 de Détection de Collisions est obtenu à partir de tous les signaux de sortie des Codeurs de Manchester 709 des dispositifs périphériques qui sont connectés au radiotéléphone cellulaire par leurs appareils de transfert de données via un dispositif 715 d'excitation du bus de données et un comparateur 711. La ligne de bus de données de la liaison montante ainsi formée constitue une configuration ET câblée des signaux de sortie des Codeurs de Manchester de tous les dispositifs périphériques connectés. La fonction OU-Exclusif est ensuite appliquée aux deux signaux d'entrée et, si le bit de données codé suivant le codage de Manchester est apparié au bit du signal d'état du bus de données, alors le signal de sortie du circuit 713 de Détection de Collisions est "0", et le bit de données codé
Manchester suivant venant du Registre à Décalage Tx/Rx 707 est décalé dans le
Codeur de Manchester 709, pour être ensuite comparé avec le signal d'état du bus de données. La valeur initiale des bits de données emmagasinés dans l'EEPROM 217 est telle que, pendant la procédure de lancement, le dispositif périphérique ayant la plus grande valeur emmagasinée dans sa EEPROM 217, laquelle a, par conséquent, été décalée dans le Registre à Décalage l'appareil de transfert de données a "perdu" la détermination du bus si bien que l'appareil de transfert de données ne peut pas obtenir l'accès au bus. L'appareil de transfert de données qui "perd" une détermination de conflit d'accès au bus pendant la procédure de lancement de la manière ci-dessus indiquée incrémente ensuite son Compteur de Priorité 701 et ne fait aucune tentative d'accès au bus de données avant la tranche de temps suivante. De cette manière, chaque appareil de transfert de données 211 qui ne réussit pas à obtenir l'accès au bus de données pendant la procédure de lancement incrémente son
Compteur de Priorité 701. Le premier appareil de transfert de données qui obtient l'accès au bus de données reçoit l'adresse qui correspond à la valeur "1" lorsqu'il obtient finalement l'accès au bus. Cette adresse sera utilisée dans sa
Zone d'Adresse 407 par le dispositif à chaque fois qu'il transmettra une donnée ou tentera de transmettre une donnée, pendant la durée de son fonctionnement, sur le bus de données à grande vitesse. Cette valeur d'adresse est également la valeur emmagasinée dans l'Adresse de Destination 311 des messages de liaison descendante qu'il reçoit. Lorsque l'appareil de transfert de données 211 obtient l'accès au bus de données, il transmet "0" comme adresse de sa Zone d'Adresse de Source 407 au registre 1001 du processeur central du radiotéléphone (voir figure 10), c'est-à-dire le registre "C" de l'appareil de transfert de données du dispositif de commande de bus du radiotéléphone. Il s'agit de l'information contenue dans la Zone de Données 409 de 48 bits, qui provient de l'EEPROM 217 du dispositif périphérique. Le processeur central 205 du radiotéléphone 113 utilisera cette information pour attribuer une tranche de temps à l'appareil de transfert de données 211. Le processeur central du radiotéléphone (dispositif de commande de bus) 205 attribue des tranches de temps spéciales, dans chaque trame 601, pour les dispositifs périphériques (afin d'envoyer des messages vocaux numérisés au codeur de parole 223) qui reçoivent en entrée des messages vocaux analogiques, par exemple le combiné 109 d'un radiotéléphone mobile 113 ou la partie d'un radiotéléphone portatif qui contient le dispositif d'entrée microphonique 209. Les messages vocaux analogiques sont numérisés par un codec 213.
Les appareils de transfert de donnés qui ne réussissent pas à obtenir l'accès pendant n'importe quel conflit particulier d'accès au bus de la procédure de lancement ré-essaieront de nouveau avec un Compteur de Priorité 701 incrémenté d'une unité. De nouveaux, les appareils de transfert de données tentant d'obtenir accès au bus de données romperont la situation de conflit d'accès au bus par une comparaison bit par bit entre les signaux de sortie de leurs Codeurs de Manchester 709 respectifs et le signal d'état du bus de données via le circuit 713 de Détection de Collisions. L'appareil de transfert de données 211 d'un dispositif périphérique qui n'a pas réussi à obtenir l'accès au bus de données cessera d'essayer d'obtenir cet accès au bus lorsque le signal de sortie d'un bit codé par codage de Manchester ne pourra pas être apparié au signal d'état du bus de données par l'intermédiaire de la fonction OU-Exclusif du circuit 713 de Détection de Collisions. La figure 12 montre le signal de sortie du circuit 713 de Détection de Collisions lorsqu'une collision a été détectée au huitième bit émis, ce qui amène une valeur "1" de la part du circuit 713 de Détection de Collisions. Par conséquent, le deuxième appareil de transfert de données qui obtient l'accès au bus de données s'attribuera une valeur de deux comme adresse sur le bus. De plus, la zone de données de 48 bits est transmise au dispositif de commande de bus 205 (le processeur central du radiotéléphone) et, si le dispositif périphérique contenant l'appareil de transfert de données est un dispositif périphérique à signaux d'entrée sous forme de messages vocaux analogiques, comme par exemple un combiné radio-téléphonique 109, alors une tranche de temps spéciale sera attribuée dans chaque trame 601 de façon que l'appareil de transfert de données 211 puisse émettre à destination du dispositif de commande de bus 205. Dans le mode de réalisation préféré, il existe au maximum cinq semblables tranches de temps qui peuvent être attribuées à des dispositifs périphériques à signaux d'entrée sous forme de messages vocaux, par exemple des combinés 109 de radiotéléphones mobiles 113. La sixième tranche de temps est une tranche de temps à usage général qui sert à envoyer des messages de données numériques non vocaux (données numériques) et des messages de commande destinés au bus de données.
Cette procédure de lancement ci-dessus détaillée se poursuit jusqu'à ce que tous les dispositifs tentant d'obtenir accès au bus de données aient obtenu accès au bus de données, se soient attribué des adresses, et aient envoyé rinformation du dispositif périphérique particulier, qui sert à établir la priorité d'accès au bus de données (grâce à laquelle le processeur central radio peut attribuer des tranches de temps spéciales) pendant la durée du fonctionnement du bus de données, au dispositif de commande de bus 205. Le Registre d'Emission 705 fait fonction de tampon pendant la procédure de lancement, de sorte que, dans le cas où les bits de données ne seraient plus disponibles dans le
Registre à Décalage Tx/Rs 707 pour la tentative suivante d'accès au bus de données, par un appareil de transfert de données 211 qui a antérieurement échoué dans ses tentatives d'accès, les bits de données peuvent être décalés dans le Registre à Décalage Tx/Rx 707 en provenance du Registre d'Emission 705.
Pendant le fonctionnement normal, et pendant l'exécution de la procédure de lancement, le dispositif de commande de bus 205 fera circuler des messages de données numériques de commande. Le dispositif de commande de bus 205 ne fera pas circuler des messages vocaux analogiques numérisés de commande. Les messages vocaux numérisés sont acheminés à destination du codeur de parole 223 pour être traités. Le codeur de parole 223 est utilisé pour commander des fonctions audio via la fonction de Commande Audio 231. Les messages de données numériques sont acheminés par le dispositif de commande de bus 205 pour être traités. Ainsi, puisque les messages vocaux numérisés ne sont pas traités réellement par le dispositif de commande de bus, le dispositif de commande de bus 205, qui commande le codeur de parole 223, permet que les messages destinés au codeur de parole soient envoyés sans "remise" (arrêt et redémarrage de l'émission à destination du codeur de parole 223 pendant une certaine séquence temporelle variable) des messages vocaux numérisés. Les messages de données numériques qui doivent être traités par le dispositif de commande de bus 205 peuvent être "remis" jusqu'à ce que le dispositif de commande de bus 205 ne soit pas occupé à traiter des messages.
Le dispositif de commande de bus 205 remet ces messages en délivrant la Zone d'Accusé de Réception 305 avec une valeur "1". Lorsque le dispositif de commande de bus 205 ne sera pas occupé à traiter des messages, il enverra la
Zone d'Accusé de réception 305 avec une valeur "0", et les dispositifs périphériques souhaitant émettre des messages qui devront être traités par le dispositif de commande de bus pourront alors tenter de faire accès au dispositif de commande de bus. Une description de cette commande de circulation en rapport avec des dispositifs périphériques est présentée dans les organigrammes des figures 13A et 13B.
Après que des adresses ont été attribuées à tous les appareils de transfert de données tentant de faire accès au bus de données, le dispositif de commande de bus 205 et le codeur de parole 223 peuvent communiquer avec tous les dispositifs périphériques qui sont connectés via le bus de données du radiotéléphone. Sur la figure 9, pour un fonctionnement normal, sont décrits les mécanismes des touches de l'appareil de transfert de données lorsque celui-ci est sur le point d'émettre des données à destination d'un autre appareil de transfert de données qui lui est connecté via le bus de données.
C'est une particularité de l'invention que l'appareil de transfert de données 211 qui se trouve à l'intérieur de chaque dispositif périphérique puisse traiter ou bien des signaux de données numériques ou bien des signaux analogiques numérisés, les messages vocaux analogiques numérisés étant naturellement d'une certaine importance dans les applications aux radiotéléphones cellulaires. Dans le mode de réalisation préféré, les informations envoyées dans la Zone de Priorité 403 d'un dispositif périphérique 203 fournissant, en entrée, des messages vocaux analogiques numérisés au radiotéléphone 113 via le bus de données seront telles que l'appareil de transfert de données 211 du dispositif périphérique 203 sera normalement en mesure de faire accès au bus de données pendant au moins une tranche de temps 603 de chaque trame 601 du fonctionnement du bus de données. Ceci est dû au fait que la circulation des messages vocaux analogiques numérisés n'est pas commandée par le dispositif de commande de bus 205 et, de plus, le dispositif de commande de bus 205, du fait de l'information (initialement mémorisée dans l'EEPROM 217) émise à sa destination en provenance d'un dispositif périphérique particulier 203 (qui fournit en entrée des messages vocaux analogiques numérisés) pendant la procédure de lancement, attribuera au moins une tranche de temps 603 à chacun de ces dispositifs périphériques 801 représentés sur la figure 8 pendant chaque trame 601, jusqu'à un maximum de cinq tranches de temps spéciales selon l'invention. Les tranches de temps qui ne sont pas spécialement associées à des dispositifs périphériques dont les messages analogiques d'entrée ont été partagés suivant un multiplexage temporel par des
Messages de Commande de bus de données 803 émis en provenance du dispositif de commande de bus 205 à destination de dispositifs périphériques afin de commander la circulation des informations sur le bus de données et de messages émis à destination et en provenance de dispositifs périphériques 805 qui n'ont pas de tranches de temps spécialement réservées.
Le bus de données commande l'accès au bus des messages qui ne sont pas des messages vocaux numérisés en émettant une information d'en-tête 411 de liaison descendante dans chaque tranche de temps en même temps d'une information de synchronisation de tranche de temps et en positionnant ou en effaçant la Zone de Bit d'Accusé de réception 305, de manière à donner à des dispositifs périphériques la permission d'émettre (ou de remettre, c'est-à-dire de suspendre) ces messages sur le bus de données. Chaque appareil de transfert de données 211 possèdent une adresse particulière qui, comme ci-dessus mentionné, a été déterminée pendant la procédure de lancement en fonction d'une information particulière contenue dans 1'EEPROM 217, qui a résolu le problème des conflits d'accès au bus pendant le lancement.
Si le dispositif périphérique est un dispositif périphérique qui reçoit à son entrée des messages vocaux analogiques, comme par exemple un combiné 109 d'un radiotéléphone cellulaire mobile ou la partie interface d'utilisateur d'un radiotéléphone portatif, l'appareil de transfert de données 211 s'attribuera lui-même une priorité par rapport à d'autres dispositifs périphériques, ce qui assurera au dispositif périphérique d'avoir normalement accès à une tranche de temps pendant chaque trame 601 du bus de données, si bien qu'il pourra envoyer des informations au codeur de parole 223. Pour les dispositifs périphériques 203 qui ne sont pas utilisés pour introduire des messages vocaux analogiques, ceci est réalisé par écriture d'une Zone de
Priorité 403 ayant une valeur de 254 dans les 8 bits attribués à la Zone de
Priorité 403 contenue dans le mot de 64 bits construit par l'appareil de transfert de données 211.
Dans l'opération de commande de circulation, des messages de données ne sont envoyés au microprocesseur faisant fonction de dispositif de commande de bus que lorsque l'état de la zone d'accusé de réception indique un état non occupé. Toutefois, les messages vocaux ne sont pas soumis à une commande en fonction de l'état de la zone d'accusé de réception. Puisque le message vocal n'est pas retardé, le traitement en temps réel du message vocal est amélioré, car le message vocal est dirigé sans retard sur le codeur de parole.
Comme représenté dans l'organigramme de la figure 13A, l'appareil de transfert de données 211 du dispositif périphérique attend le début de la tranche de temps de liaison descendante, en 1303. En 1305, il est déterminé si un message vocal ou un message de données peut être envoyé. Si le message est un message vocal, l'information contenue dans le message vocal numérisé est envoyée sur le bus DSC au Registre Audio, en 1307, puis l'organigramme revient à l'attente d'une autre tranche de temps de liaison descendante. Toutefois, s'il est déterminé qu'un message de données doit être envoyé, on effectue, en 1309, une détermination de l'état de la zone d'accusé de réception. Si la zone d'accusé de réception indique un état non occupé (ACK = 0), la donnée est envoyée au microprocesseur faisant fonction de dispositif de commande de bus 205, en 1311. Si la zone d'accusé de réception révèle un état occupé, l'organigramme attend une autre tranche de temps de liaison descendante et retarde l'émission du message de données jusqu'à ce que la zone d'accusé de réception indique un état non occupé.
Dans le sens opposé, le périphérique reçoit des messages, adressés à son intention, en provenance du bus de données. Comme représenté dans l'organigramme de la figure 13B, le message entrant est décodé (en 1315) et il est déterminé (en 1317) si le message reçu est un message de données ou un message vocal. Si le message reçu est un message de données, les données sont acheminées (en 1319) au registre sélectionné qui est identifié dans le message de liaison descendante.
La commande de circulation des messages reçus par le dispositif de commande et émis par celui-ci est représentée sur les organigrammes des figures 13C et 13D Le dispositif de commande reçoit un message de la part d'un périphérique et décode le message, en 1323. De nouveau, il est déterminé (en 1325) si le message reçu est un message de données ou un message vocal.
Si le message est un message vocal, ce message vocal est acheminé (en 1327) au Registre Audio. Si le message reçu est un message de données, l'état de la zone d'accusé de réception est déterminé, en 1329, et, si la zone d'accusé de réception révèle un état non occupé (ACK O), les données sont acheminées au microprocesseur, en 1331. Sinon, les données reçues sont ignorées par le microprocesseur occupé et l'organigramme revient à l'attente du message devant être reçu ensuite.
Une émission de la part du dispositif de commande fait suite au processus de commande de circulation de la figure 13D. L'organigramme attend le début d'une tranche de temps, en 1335, et détermine, en 1337, si le message à envoyer est un message de données ou un message vocal. Si le message est un message vocal, le message vocal numérisé est envoyé (en 1339) au Registre
Audio du périphérique considéré. Si le message est un message de données, il est envoyé (en 1341) au périphérique considéré.
On se reporte maintenant à la figure 9, qui représente le trajet des messages envoyés via l'appareil de transfert de données pendant la procédure faisant suite au lancement. Alors, tous les messages vocaux analogiques numérisés, comme ceux venant d'un microphone 209 branchés sur un combiné radiotéléphonique 203, lesquels sont ensuite numérisés par un codec 213, comme dans le mode de réalisation préféré, parviennent à l'appareil de transfert de données 211 au niveau du Registre d'Emission 901, où les bits de données sont décalés en série dans les bits 705 du Registre Tx de 48 bits, et l'En-tête
Audio 903' est ajoutée de façon à former le mot de 64 bits utilisé sur le bus de données. La Zone de Priorité contient la valeur "254" qui est appliquée, comme représenté sur la figure 16A. Tous les messages vocaux analogiques numérisés sont traités de cette manière via le Registre d'émission 705. Les bits de données 905 qui contiennent les bits du message vocal analogique numérisé sont ensuite chargés en parallèle dans un tampon à trois états 907. Ensuite, l'acheminement interne dans l'appareil de transfert de données 211 déclenche le tampon 907 jusqu'au registre de sortie final, le Registre à Décalage Tx/Rx 707. De là, les données de 48 bits (plus les bits de l'En-tête Audio 903) sont transmis en série au Codeur de Manchester 709 et, enfin, sur le bus de données, comme décrit dans la procédure de lancement. Dans le cas de dispositifs périphériques utilisés pour introduire des messages vocaux analogiques dans le radiotéléphone (par exemple des combinés 109), la valeur de priorité contenue dans la Zone de
Priorité 403 est telle qu'elle "gagnera" normalement l'accès au bus sur n'importel quel autre dispositif périphérique tentant de faire accès au bus. De plus, puisqu'il s'agit d'un dispositif d'entrée de message vocal, le dispositif de commande de bus 205 aura synchronisé le dispositif périphérique 211 sur une tranche de temps spéciale, de sorte qu'aucun conflit d'accès au bus ne se produira avec un autre dispositif périphérique d'entrée de message vocal, et, si un conflit d'accès au bus se produit avec un autre dispositif périphérique pour message non vocal, la valeur de priorité élevée de 254 assurera normalement que le dispositif d'entrée de message vocal "gagnera" la détermination du conflit d'accès au bus (gagnera l'accès au bus de données pour envoyer son message). L'En-tête Audio 901 de 16 bits, qui contient la Zone de Priorité 403 de valeur 254 pour un dispositif vocal, par exemple le combiné 109 d'un radiotéléphone mobile cellulaire 113, est acheminée, sous forme parallèle, à un
Multiplexeur d'En-tête 911, puis au tampon à trois états 907, où l'en-tête de 16 bits est mémorisée avec la zone de données de 48 bits, jusqu'à ce que le bus d'acheminement interne de l'appareil de transfert de données 211 ait fait passer le mot de 64 bits dans le Registre à Décalage Tx/Rx 707. En plus d'une valeur 254 pour la Zone de Priorité 403, le Multiplexeur d'En-tête 911 charge la Zone de Sélection de Registre 405 à l'aide de la valeur "F", si bien que les messages vocaux analogiques numérisés seront acheminés jusqu'au Registre Audio de
Réception 1007 de l'appareil de transfert de données, représenté sur la figure 10, qui reçoit le message. Ce registre 1007 peut être contenu dans un appareil de transfert de données utilisé pour transférer des informations dans la partie centrale de traitement 207 du dispositif de commande de bus 205 ou dans l'appareil de transfert de données 211 d'un dispositif périphérique qui peut recevoir des messages vocaux numérisés de la part de la partie centrale de traitement 207 d'un radiotéléphone. La dernière zone chargée par le
Multiplexeur d'En-tête est la Zone d'Adresse de Source 407 qui a été déterminée pendant la procédure de lancement et qui est emmagasinée dans le
Registre de Commande 901, d'où il est chargé dans le Multiplexeur d'En-tête 911. Depuis le Registre à Décalage Tx/Rx 707, les 64 bits sont envoyés en série au Codeur de Manchester 709, puis arrivent sur le bus de données et au circuit 713 de Détection de Collisions. Dans le cas d'un dispositif d'entrée vocal, par exemple un combiné 709 de radiotéléphone mobile cellulaire, les bits venant de l'En-tête Audio 901 sont acheminés via le Multiplexeur d'En-tête 911 et le tampon à trois états 907 sans modification, puis au Registre à Décalage Tx/Rx 707, puis au Codeur de Manchester 709. A partir du Codeur de Manchester 709, les bits de la Zone de Prioriété 403 sont alors décalés en série dans le bus de données et le circuit 713 de Détection de Collisions, comme dans la procédure de lancement. Le mot d'en-tête de 7 bits délivré par le Codeur de
Manchester 709 est comparé bit par bit, comme dans la procédure de lancement. Le signal de sortie du Codeur de Manchester 709 constitue une entrée du circuit 713 de Détection de Collisions, et l'autre signal d'entrée est le signal d'état du bus de données, comme dans la procédure de lancement. De cette manière, la valeur de priorité 254 qui avait été attribuée au message vocal analogique numérisé par l'En-tête Audio 901 et qui constitue la Zone de
Priorité 403 du message vocal analogique numérisé est transmise en série au bus de données et au circuit 713 de Détection de Collisions. Comme dans la procédure de lancement, le circuit 713 de Détection de Collisions effectue une comparaison bit par bit entre le signal de sortie du Codeur de Manchester 709 et le signal d'état du bus de données. La Zone de Priorité 403 est la première partie du mot d'en-tête de 7 bits qui est comparé à l'aide de la fonction OU
Exclusif comprise à l'intérieur du circuit 713 de Détection de Collisions. Dans le cas d'un dispositif d'entrée vocal, la Zone de Priorité 403 possède une valeur de 254. En raison des mécanismes employés par le circuit 713 de Détection de
Collisions, le Codeur de Manchester 709 et les moyens utilisés pour produire le signal d'état du bus de données, le dispositif périphérique ayant la valeur la plus élevée dans sa Zone de Priorité 403 obtiendra l'accès au bus de données en cas de conflit d'accès au bus. Au cours de la comparaison bit par bit, en un bit particulier, un dispositif périphérique qui n'aura pas la valeur la plus élevée dans sa Zone de Priorité 403 détectera une collision et cessera de tenter de faire accès au bus de données. De la même façon que dans la procédure de lancement (sauf que seule la partie d'en-tête 411 de la tranche de temps est utilisée pour déterminer le traitement du conflit d'accès au bus à partir du bit le plus significatif), le dispositif périphérique ayant la valeur la plus élevée sans sa
Zone de Priorité 403 obtiendra l'accès au bus de données. Si les zones de priorité sont égales, alors les Zones de Sélection de Registre 405 et les Zones d'Adresse de Source 407 seront traitées suivant une comparaison bit par bit afin que soit déterminé le conflit d'accès au bus de données, comme dans la procédure de lancement. Dans le cas d'un dispositif d'entrée vocal, ce dernier "gagnera" normalement la détermination du bus de données dans les huit premiers bits de la comparaison bit par bit (la Zone de Priorité 403), puisque la valeur, 254, de la Zone de Priorité 403 est normalement plus grande que toutes les autres valeurs qui peuvent être mémorisées dans la Zone de Priorité, sauf pour une seule valeur (255). En conséquence, le message a la priorité sur tous les messages cherchant une attribution du bus avec une priorité inférieure, de moins de 254.
Comme décrit sur la figure 9, une Zone de Priorité 403 différente de la valeur 254, attribuée aux messages vocaux analogiques numérisés dans l'Entête Audio 903, est attribuée à d'autres types de messages qui ne sont pas acheminés via le Registre d'Emission 705. Ces autres types de messages sont des messages de données numériques acheminés dans l'appareil de transfert de données 211 au niveau du Tampon I/O (Entrée/Sortie) 915, à raison d'un multiplet à la fois. Deux types de données sont acheminées via ce Tampon I/O 915: un premier type concerne les données qui ne nécessitent pas l'échantillonnage en temps réel rapide de messages vocaux analogiques numérisés, ce type étant acheminé avec une valeur de priorité initiale de "1" dans la Zone de Priorité 403 ; l'autre type concerne les messages de données qui demandent une valeur de priorité de 255, supérieure à celle des messages vocaux analogiques numérisés (254), pour des messages ayant la priorité la plus élevée.
Par exemple, les messages à priorité inférieure (la valeur de la Zone de Priorité est inférieure à 254) peuvent comprendre des bits de données introduits en série depuis le clavier 215 d'un radiotéléphone cellulaire portatif ou le clavier 215 du combiné d'un radiotéléphone mobile cellulaire, ou bien des données numériques provenant d'une machine de télécopie 107, qui demandent à être synchronisées sur des tranches de temps et à être mises au format 601 se rapportant au bus de données à grande vitesse, si bien que les messages peuvent être envoyés au bloc de traitement principal 207 du radiotéléphone sans l'échantillonnage rapide qui est nécessairement exigé pour les messages analogiques numérisés. L'appareil de transfert de données 211 selon l'invention peut être contenu à l'intérieur de dispositifs périphériques, par exemple une machine de télécopie 107, un combiné 109 de radiotéléphone mobile cellulaire, la partie interface d'utilsateur 203 d'un radiotéléphone cellulaire portatif mobile, ou bien d'autres dispositifs qui peuvent être connectés au bloc de traitement principal 207 d'un radiotéléphone cellulaire, de sorte que les informations peuvent être émises par le radiotéléphone cellulaire 113 dans le système cellulaire.
Dans le cas d'informations venant du clavier 215 (le tracé d'acheminement des données s'applique ici à d'autres informations ne nécessitant pas la priorité plus élevée des messages vocaux analogiques numérisés), l'échantillon venant du clavier est reçu sous la forme d'un unique multiplet d'information dans le Tampon I/O 915. Une vérification des données est ensuite effectuée afin d'assurer qu'un enfoncement correct de la touche a été fait, et ces données sont élaborées en un mot de 33 bits dans la fonction de Registre Antirebondissement 917, où le 33e bit est un indicateur de "fourche interruptrice" qui indique si le combiné du radiotéléphone cellulaire est ou non en position raccrochée. La fonction 917 de Registre-Antirebond compare un échantillon du multiplet d'enfoncement de touche échantillonné qui a été émis depuis le
Tampon I/O 915 avec un échantillon précédent, et, après la comparaison de plusieurs échantillons séquentiels, visant à vérifier qu'un enfoncement correct a été fait, les informations liées à l'enfoncement de la touche sont mises au format en un mot de 33 bits et sont transmises en parallèle au Registre à Décalage
Tx/Rx, sous la forme d'un mot de 48 bits, dans les bits de la zone de données via le Tampon à Trois Etat 907, les 15 bits supplémentaires de la zone de données de 48 bits étant configurée sous la forme de bits non valables. A la zone de données de 48 bits qui est crée dans la fonction 911 de Multiplexage d'En-tête, sont annexées les Zones d'Adresse de Source 407 et les Zones de
Sélection de Registre 405 ainsi que la Zone de Priorité.
Dans le cas des zones de données, pour les messages de données numériques qui possèdent une priorité inférieure à 254, créée dans la fonction 917 de Registre-Antirebondissement, la Zone de Sélection de Registre 405 contient l'adresse du Registre Combiné/Microprocesseur 1001 (voir la figure 10), c'est-à-dire le registre "C", de l'appareil de transfert de données 219 connecté à la partie centrale de traitement 207 du radiotéléphone, où le processeur 205 de commande de bus retrouve les données qui lui ont été envoyées via le bus de données. La Zone d'Adresse de Source 407, comme déterminé pendant la processure de lancement, reste ensuite constante dans la fonction 917 de Registre-Antirebondissement et contient l'adresse déterminée pendant le lancement dans la Zone d'Adresse de Source 407 de 4 bits. La Zone d'Adresse de source 407 et la Zone de Sélection de Registre 405 sont transmises au Multiplexeur d'En-tête 911, et la zone de donnée de 48 bits est transmise au
Tampon à Trois Etats 907. La valeur de priorité, initialisée à "1" dans un
Compteur de Priorité 701, est annexée dans la Zone de Priorité 403 afin de constituer l'en-tête de 16 bits du mot de bus de données de 64 bits dans le
Multiplexeur d'En-tête 911, et, après que la Zone de Priorité 403 a été ajoutée à l'en-tête de 16 bits, l'en-tête de 16 bits toute entière est alors transmise au
Tampon à Trois Etats 907 depuis le Multiplexeur d'En-tête 911, en parallèle, où elle est combinée en un mot de 64 bits. Le mot de 64 bits tout entier est ensuite transmis au Registre à Décalage TxlRx 707. Après que le mot de 64 bits a été placé dans le Registre à Décalage Tx/Rx 707, l'appareil de transfert de données tente de décaler le mot sur le bus de données au cours de la tranche de temps appropriée suivante, qui est une tranche de temps 803 ou 805 d'usage général, et non une tranche de temps 801 spécialement destinée à un dispositif d'entrée vocal. Dans le cas d'un message de données numériques ayant une priorité inférieure à la valeur attribuée à un message vocal an transfert de données 211 cessera d'essayer de faire accès au bus de données.
Comme dans les autres sénarios de conflits d'accès au bus ci-dessus discutés, une comparaison bit par bit est effectuée par chaque appareil de transfert de données d'un dispositif périphérique tentant d'obtenir l'accès au bus de données.
Lorsqu'un appareil de transfert de données perd son combat dans le conflit d'accès au bus au profit d'un autre appareil de transfert de données, le signal de sortie du circuit 713 de Détection de Collisions est acheminé au circuit 923 d'Arbitrage de Bus Interne se trouvant à l'intérieur de l'appareil de transfert de données 211, lequel augmente alors d'une unité la valeur de la Zone de Priorité 403 de l'appareil de transfert de données. Le circuit d'Arbitrage de
Bus Interne 923 envoie un signal d'horloge au Compteur de Priorité 701 afin d'augmenter d'une unité la valeur de la Zone de Priorité 403. Au début de la tentative d'accès au bus par l'appareil de transfert de données, la valeur initiale contenue dans le Compteur de Priorité 701 est "1". Après une seule tentative ratée, le Compteur de Priorité 701 possède une valeur "2", qui sera chargée dans le Multiplexeur d'En-tête 911 au titre de la Zone de Priorité 403 à partir du Compteur de Priorité 701 à chaque fois que l'appareil de tranfert de données 211 tentera de faire accès au bus de données. Cette nouvelle tentative se produira lorsque la tranche de temps suivante sera devenue disponible. De manière itérative, cette procédure continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul appareil de transfert de données tentant d'obtenir l'accès au bus de données à grande vitesse et, alors, l'appareil de transfert de données restant aura accès au bus de données. Après qu'un appareil de transfert de données particulier a obtenu l'accès au bus de données à grande vitesse, le circuit d'Abitrage de Bus
Interne 923 repositionne, à la valeur inférieure, soit "1", le Compteur de Priorité 701 de l'appareil de transfert de données qui a obtenu l'accès. Un appareil de transfert de données qui n'a pas été capable d'obtenir l'accès essaiera d'obtenir l'accès au bus de données lorque la tranche de temps suivante sera devenue disponible. De nouveau, si plus d'un appareil de transfert de données tentent d'obtenir l'accès au bus de données, le conflit d'accès au bus sera détenniné comme précédemment, et il y aura une comparaison bit par bit des signaux de sortie du Codeur de Manchester 709 avec le signal d'état du bus de données (après passage dans un comparateur pour assurer qu'un signal numérique correct est disponible) dans le circuit 713 de Détection de Collisions, afin que soit déterminé le conflit d'accès au bus. Comme précédemment, dans le cas où la valeur de priorité est inférieure à 254, lorsque le signal de sortie du Codeur de Manchester 709 ne s'apparie pas au signal d'état du bus de données, une collision est détectée, et l'appareil de transfert de données particulier qui détecte un conflit d'accès au bus incrémente son Compteur de Priorité 701 et attend une autre tranche de temps pour tenter de faire accès au bus de données.
Comme mentionné ci-dessus, il existe un type de message de données numériques qui se voit attribuer une valeur de priorité plus élevée que la valeur 254 qui est attribuée aux messages vocaux analogiques numérisés. Ce type de message de données numériques (message à grande vitesse) est également appliqué à l'entrée du Tampon VO 915 de l'appareil de transfert de données. Ce message à grande vitesse demande un accès plus rapide au bus que toute autre information envoyée à l'appareil de transfert de données 211.
L'acheminement de ces données s'effectue comme ci-dessus décrit pour les données qui commencent avec une valeur de priorité de 001 dans le Compteur de Priorité 701, sauf que les données à priorité élevée commencent avec une valeur de priorité de 255 chargée dans le Compteur de priorité 701. Avec cette valeur 255 chargée dans le Compteur de Priorité 701, après que la Zone de données 409, la Zone de Sélection de Registre 405 et la Zone d'Adresse de
Source 407 ont été assemblées dans la fonction de Registre
Antirebondissement 917, la Zone de Données 409 est transmise en parallèle au
Tampon à Trois Etats 907, et la Zone de Sélection de Registre 405 et la Zone d'Adresse de Source 408 sont envoyées au Multiplexeur d'En-tête 911, où le
Compteur de Priorité 701 charge la valeur 255 dans les bits de la Zone de
Priorité 403. Une fois que la Zone de Priorité 403, la Zone de Sélection de
Registre 405, et la Zone d'Adresse de Source 407 ont été chargées dans le
Multiplexeur d'En-tête 911, les 16 bits sont transmis au Tampon à Trois Etats 907. Une fois que la zone de données de 48 bits et la zone d'en-tête de 16 bits se trouvent dans le Tampon à Trois Etats, la zone de 64 bits est décalée en parallèle jusqu'au Registre à Décalage Tx/Rx 707. Ainsi, lorsqu'apparaît une possibilité d'accès à la tranche de temps suivante, l'appareil de transfert de données tente de faire accès au bus de données. Pendant la comparaison bit par bit de la Zone de Priorité 403, un appareil de transfert de données ayant la valeur 255 mémorisée dans sa Zone de Priorité 403 obtiendra l'accès au bus de données à la prochaine tranche de temps disponible, à moins qu'il n'y ait un autre appareil de transfert de données possédant une valeur égale dans sa Zone de Priorité 403, auquel cas un conflit d'accès au bus sera déterminé à l'aide des bits suivants du mot d'en-tête de 16 bits, comme ci-dessus décrit : les bits suivants du mot d'en-tête de 16 bits codé suivant le schéma Manchester seront comparés bit par bit (du bit le plus significatif au bit le moins significatif) avec le signal d'état de bus de données afin que soit déterminé le conflit d'accès au bus. Comme précédemment discuté, chaque bit du mot d'en-tête de 16 bits que l'appareil de transfert de données contient dans son Registre à Décalage Tx/Rx 707 sera décalé dans le Codeur de Manchester 709, et l'appareil de transfert de données déterminera si une collision de bus s'est produite. Si une collision est détectée pour l'un quelconque des bits d'en-tête, un message ayant une valeur de priorité de 255 n'obtiendra pas l'accès au bus, et il attendra la tranche de temps suivante pour tenter de faire accès au bus avec la valeur 255 chargée dans sa Zone de priorité 403.
Ainsi, pour un appareil de transfert de données qui tente de transmettre des données sur le bus de données à grande vitesse, il existe au moins trois niveaux de priorité que l'appareil de transfert de données peut charger dans sa Zone de priorité 403 pour tenter de faire accès au bus de données, à savoir : un niveau de priorité 255, pour messages à grande vitesse, qui autorise l'appareil de transfert de données à envoyer le message sur la prochaine tranche de temps disponible indépendamment du fait que la prochaine tranche de temps disponible lui a été attribuée ou non ; un niveau de priorité 254, pour messages vocaux analogiques numérisés, qui autorise ces messages en temps réel à être échantillonnés et transmis à la partie centrale de traitement 207 du radiotéléphone 113 dans une tranche de temps de message qui lui est attribuée dans chaque trame 601 par le dispositif de commande de bus (la partie centrale de traitement 207 du radiotéléphone contient le dispositif de commande de bus 205 du radiotéléphone ; des dispositifs de mémorisation tels que la RAM 229, la ROM 227 et l'EEPROM 225 ; et le processeur faisant fonction du codeur de parole 223, pour les messages vocaux analogiques numérisés) ; et, enfin, un niveau de priorité inférieur à 254, qui autorise que des messages ayant des exigences d'échantillonnage plus lentes que les messages vocaux en temps réel soient appliqués à l'entrée du Tampon VO 915 et soient émis sur une tranche de temps à usage général de la trame 601 du bus de données. Le processus permettant de fixer la valeur de comptage de priorité à "255" ou "253" est présenté sur la figure 16B.
L'appareil de transfert de données 211 est également en mesure de recevoir des données émises à son intension sur le bus de données. Le même appareil de transfert de données peut être utilisé pour recevoir des messages, soit comme l'appareil de transfert de données 219 se trouvant du côté du dispositif de commande de bus ou bien du côté du dispositif périphérique 211 par rapport au bus de données. (Du côté du périphérique, l'appareil de transfert de données 211 peut être utilisé pour envoyer des messages de données numériques à des dispositifs tels qu'un dispositif d'affichage 233 associé au radiotéléphone 113.) Un schéma de principe montrant les moyens utilisés pour réaliser cela est présenté sur la figure 10. Les données sont traitées en série dans le Comparateur 1003, puis sont décodées dans le Décodeur de Manchester 1005 et, enfin, sont décalées en série dans le Registre à Décalage Tx/Rx 707.
Le Décodeur de Manchester 1005 est bien connu dans la technique et sert à reconstituer les bits de données émis depuis le Registre à Décalage Tx/Rx 707 et s'étant vu appliquer un code de Manchester pour leur émission sur le bus de données à destination de l'appareil de transfert de données récepteur.
Par exemple, dans le cas où l'appareil de transfert de données est utilisé par le dispositif de commande de bus 205 du radiotéléphone pour recevoir des données de la part de dispositifs périphériques, les données décodées (Manchester) sont décalées dans le Registre à Décalage Tx/Rx 707 et, après que les 16 premiers bits ont été décodés, l'appareil de transfert 219 est en mesure de déterminer auquel des registres pouvant être adressés qui se trouvent dans l'appareil de transfert de données 219 les données sont destinées. Ceci s'effectue par lecture de la Zone de Sélection de Registre 405 du message entrant à l'aide du Décodeur de Sélection de Registre 1011. Il existe trois registres principaux qui peuvent être adressés par un autre appareil de transfert de données, à savoir le Registre Combiné/Microprocesseur 1001 (registre "C"), le Registre Audio Rx 1007 (registre "F"), ou le Registre de Commande 1009 (registre "E") de l'appareil de transfert de données. Lorsque des données sont écrites dans le registre "C" 1001 de l'appareil de transfert de données 219 utilisé par le dispositif de commande de bus 205, le dispositif de commande de bus 205 envoie un message de liaison descendante 301 avec un bit de la Zone d'Accusé de Réception 303 fixé au niveau haut, de sorte que tous les dispositifs périphériques sont empêchés de tenter d'écrire dans le registre "C" par le dispositif de commande de bus 205. Inversement, le registre "F" 1007 se trouvant à l'intérieur de tous les appareils de transfert de données peut être adressé par un autre appareil de transfert de données pendant n'importe quelle tranche de temps, indépendamment de la commande de circulation. Le registre "F" 1007 est utilisé pour acheminer des messages vocaux analogiques numérisés qui sont envoyés par un dispositif d'entrée vocal au codeur de parole 223 via l'appareil de transfert de données 219 du dispositif de commande de bus. De nouveau, il est autorisé d'écrire des messages vocaux analogiques numérisés dans le registre "F", le Registre de Réception 1007, indépendamment de la fixation à un niveau haut du bit de la Zone d'Accusé de Réception 303.
Dans le cas où l'appareil de transfert de données récepteur 211 est placé dans un dispositif périphérique, le mécanisme de réception de messages en provenance de la partie centrale de traitement 207 du dispositif de commande de bus du radiotéléphone est très semblable à celui du cas concernant la réception de messages où l'appareil de transfert de données 219 reçoit des messages à destination de la partie centrale de traitement 207 du radiotéléphone. Lorsque le dispositif périphérique décale l'en-tête de 16 bits du
Décodeur de Manchester 1001 au Registre à Décalage Tx/Rx 707, l'appareil de transfert de données est en mesure de déterminer quel registre contenu à l'intérieur de l'appareil de transfert de données 211 recevra les données, à savoir le Registre de Commande 1009, le Registre Combiné/Microprocesseur 1001, ou le Registre Audio de Réception 1007. Ensuite, en fonction de celui des registres qui a été sélectionné (par lecture de la Zone de Sélection de Registre 309), le Registre à Décalage Tx/Rx 707 charge en parallèle le registre de destination par les zones de différentes tailles. Si le Registre de Commande 1009 a été sélectionné, une zone de 32 bits issue des bits de données se trouvant dans le Registre à Décalage Tx/Rx 707 est décalée jusqu'au Registre de Commande 1009. Si le Registre de Réception 1007 a été sélectionné, alors une zone de 48 bits est chargée dans le Registre Audio de Réception. Si le
Registre Combiné/Microprocesseur 1001 a été sélectionné, alors tout le mot de 64 bits se trouvant dans le Registre à décalage Tx/Rx sera chargé en parallèle dans le Registre Combiné/Microprocesseur 1001.
Le mode de réalisation préféré de l'invention utilise un bus de données qui supprime la nécessité de prévoir des lignes de signaux séparées pour transporter des informations analogiques depuis la partie interface d'utilisateur d'un radiotéléphone jusqu'à la partie principale de traitement d'un radiotéléphone. De plus, le système selon le mode de réalisation préféré est en mesure de loger cinq dispositifs de saisie de messages vocaux et permet au radiotéléphone de traiter l'information sans dégradations importantes du message vocal. Le système est en mesure de traiter des messages vocaux numérisés et des messages de données numériques grâce à un schéma de multiplexage temporel qui donne une priorité plus élevée et des tranches de temps spéciales aux messages vocaux analogiques numérisés. Le mode de réalisation préféré de l'invention assure la commande de circulation des messages de données numériques qui sont traitées par le processeur central radio, mais il autorise des messages vocaux numérisé à passer sans qu'une commande de circulation soit effectuée sur ces messages. Pour déterminer les conflits d'accès au bus de dispositifs tentant de faire simultanément accès au bus de données, il est proposé un appareil. Cet appareil est également employé au début (lancement) du fonctionnement du bus de données pour déterminer, c'est-à-dire régler, les conflits d'accès au bus, ce qui conduit l'attribution d'adresses à tous les dispositifs périphériques connectés via le bus de données au radiotéléphone. Le mot tout entier qui a été mis au format par l'appareil de transfert de données du mode de réalisation préféré est utilisé pour régler les problèmes de conflit d'accès au bus, y compris la zone de données. De plus, le système selon le mode de réalisation préféré fonctionne à une vitesse qui est supérieure, d'un ordre de grandeur, à celle des bus de données que l'on trouve dans les radiotéléphones cellulaires actuels.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir des appareils et des procédés dont la description vient d'être donnée ici à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de transfert de données (211, 219) destiné à un périphérique de radiotéléphone utilisant un bus de données à multiplexage dans le temps pour la communication avec une unité de commande (205), caractérisé en ce qu'il comprend:
un moyen servant à produire une zone de détermination, ou réglement, de conflits d'accès, comprenant en outre un moyen servant à produire une donnée représentative d'une priorité en réponse à un état accupé sur le bus quand le périphérique du radio téléphone est mis sous tension;
un moyen servant à accepter une pluralité de bits de données; et
un moyen servant à assembler ladite zone de détermination de conflit d'accès et lesdits bits de données acceptés en vue de la transmission dans une tranche de temps sur le bus de données à multiplexage dans le temps.
2. Appareil de transfert de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen servant à produire une donnée représentative d'une priorité comprend en outre un moyen, qui répond à la mise sous tension de l'appareil de transfert de données, en fixant initialement ladite donnée représentative d'une priorité à une première valeur prédéterminée et en changeant, d'une deuxième valeur prédéterminée, ladite donnée représentative d'une priorité lorsqu'un état occupé est trouvé sur le bus de données à multiplexage dans le temps.
3. Appareil de transfert de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen servant à produire une zone de détermination de conflit d'accès comprend en outre:
un moyen servant à déterminer si les données à transférer sont un message analogique numérisé ou un message de données;
un moyen servant à attribuer une première valeur prédéterminée à un bit de sélection de registre lorsque les données à transférer sont un message de données; et
un moyen servant à attribuer une deuxième valeur prédéterminée audit bit de sélection de registre lorsque les données à transférer sont un message analogique numérisé.
4. Procédé permettant de transférer des données d'un périphérique de radiotéléphone à une unité radiotéléphone au travers d'un bus de données à multiplexage dans le temps, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes:
(a) produire une donnée représentative d'une priorité en réponse à un
état occupé sur le bus quand le périphérique de radiotéléphone est
mis sous tension;
(b) accepter une pluralité de bits de données; et
(c) assembler ladite donnée représentative d'une priorité et lesdits bits
de données acceptés en vue de la transmission dtune zone
assemblée dans une tranche de temps sur le bus de données à
multiplexage dans le temps.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite opération a) consistant à produire une donnée représentative d'une priorité comprend en outre les opérations consistant a1) à fixer initialement ladite donnée représentative d'une priorité à une première valeur prédéterminée et a2) à changer, d'une deuxième valeur prédéterminée, ladite donnée représentative d'une priorité lorsqu'un état occupé est trouvé sur le bus de données à multiplexage dans le temps.
attribuer une deuxième valeur prédéterminée audit bit de sélection de registre lorsque les données à transférer sont un message analogique numérisé.
attribuer une première valeur prédéterminée à un bit de sélection de registre lorsque les données à transférer sont un message de données ; et
déterminer si les données à tranférer sont un message analogique numérisé ou un message de données;
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite opération a) consistant à produire une donnée représentative d'une priorité comprend en outre les opérations suivantes:
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'opération consistant d) à numériser l'information vocale afin de produire ladite pluralité de bits de données.
8. Appareil de transfert de données (211, 219) destiné à être utilisé dans une unité radiotéléphonique, caractérisé en ce qu'il comprend:
un moyen servant à recevoir un message dans une tranche de temps sur un bus de données à multiplexage dans le temps, comportant une zone de détermination, ou règlement, de conflit d'accès et une pluralité de bits de données;
un moyen servant à extraire une donnée représentative d'une priorité en réponse à un état occupé sur le bus à la mise sous tension de l'unité de radiotéléphone dans ladite zone de détermination de conflit d'accès;
un moyen servant à déterminer si ledit message est un message analogique numérisé ou un message de données; et
un moyen qui répond au fait que ledit message a été déterminé comme étant un message de données en acheminant au moins une partie dudit message sur la base de ladite zone de déterioriation de conflit d'accès.
9. Procédé permettant de transférer des données dans une unité radiotéléphonique, d'un périphérique de radiotéléphone à une unité de commande, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes:
recevoir un message dans une tranche de temps sur un bus de données à multiplexage dans le temps, ledit message comportant une zone de détermination, ou règlement, de conflit d'accès et une pluralité de bits de données;
extraire une donnée représentative d'une priorité en réponse à un état occupé sur le bus à la mise sous tension de l'unité de radiotéléphone dans ladite zone de détermination de conflit d'accès;
déterminer si ledit message est un message analogique numérisé ou un message de données; et
acheminer, en réponse au fait que ledit message a été déterminé comme étant un message de données, au moins une partie dudit message sur la base de ladite zone de détermination de conflit d'accès.
FR9407058A 1991-07-18 1994-06-09 Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus. Expired - Fee Related FR2706055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407058A FR2706055B1 (fr) 1991-07-18 1994-06-09 Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus.

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/732,511 US5297142A (en) 1991-07-18 1991-07-18 Data transfer method and apparatus for communication between a peripheral and a master
FR9208874A FR2680256A1 (fr) 1991-07-18 1992-07-17 Appareil et procede de transfert de donnees permettant la communication entre un peripherique et un dispositif de commande de bus.
FR9407058A FR2706055B1 (fr) 1991-07-18 1994-06-09 Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706055A1 true FR2706055A1 (fr) 1994-12-09
FR2706055B1 FR2706055B1 (fr) 1999-09-03

Family

ID=26229603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407058A Expired - Fee Related FR2706055B1 (fr) 1991-07-18 1994-06-09 Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706055B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2157923A (en) * 1984-03-02 1985-10-30 Motorola Inc Multi-user serial data bus
US5007050A (en) * 1987-03-27 1991-04-09 Teletec Corporation Bidirectional digital serial interface for communication digital signals including digitized audio between microprocessor-based control and transceiver units of two-way radio communications equipment
WO1993002531A1 (fr) * 1991-07-18 1993-02-04 Motorola, Inc. Procede et dispositif de transfert de donnees proprietaires pour peripheriques de radiotelephone

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2157923A (en) * 1984-03-02 1985-10-30 Motorola Inc Multi-user serial data bus
US5007050A (en) * 1987-03-27 1991-04-09 Teletec Corporation Bidirectional digital serial interface for communication digital signals including digitized audio between microprocessor-based control and transceiver units of two-way radio communications equipment
WO1993002531A1 (fr) * 1991-07-18 1993-02-04 Motorola, Inc. Procede et dispositif de transfert de donnees proprietaires pour peripheriques de radiotelephone

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706055B1 (fr) 1999-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680256A1 (fr) Appareil et procede de transfert de donnees permettant la communication entre un peripherique et un dispositif de commande de bus.
FR2681743A1 (fr) Appareil et procede de transfert de donnees affectees d'une priorite, pour peripherique de radiotelephone.
EP0162173B1 (fr) Sytème numérique de transmission de la voix par paquets
EP0034514B1 (fr) Installation de commutation numérique à division du temps pour des lignes véhiculant la parole et des paquets de données
FR2700229A1 (fr) Procédé et dispositif de transfert simultané de signaux vocaux et de données sur une ligne de réseau téléphonique public commuté.
FR2594614A1 (fr) Systeme de commutation de communications
EP0601653A1 (fr) Système de transmission pour transmettre des informations à différents débits et station de transmission convenant à un tel système
FR2757003A1 (fr) Procede de retour au fonctionnement en tandem entre transcodeurs d'un systeme de telecommunications
FR2570234A1 (fr) Procede de transmission de donnees par interface et dispositif de liaison par interface pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0462294B1 (fr) Interface pour accès en émission et en réception au support de transmission synchrone d'un réseau de commutation réparti
FR2472895A1 (fr) Dispositif de verification de continuite pour un systeme de commutation telephonique
FR2548506A1 (fr) Systeme de controle de peripheriques pour systeme de commutation de signaux numeriques
EP0080232B1 (fr) Procédé utilisé pour la gestion du trafic d'informations dans une cellule formée de plusieurs chaines radio et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0690604A1 (fr) Procédé pour assurer la confidentialité d'une liaison phonique et réseau local de télécommunication mettant en oeuvre le procédé
FR2687521A1 (fr) Emetteur-recepteur radio permettant une augmentation de l'entrelacement des signaux vocaux et une reduction du temps de retard.
FR2665592A1 (fr) Appareil et procede de gestion de donnees transmises par un bus de donnees.
CA2132594C (fr) Systeme de transmission de donnees par satellite entre centres de commutation telephoniques, station de trafic et procede de transmission correspondants
FR2706055A1 (fr) Appareil de transfert de données pour communiquer entre un périphérique et une unité de commande de bus.
FR2795593A1 (fr) Procede de routage de messages entre des points d'acces
EP0681407A1 (fr) Système de transmission par multiplexage temporel, entre au moins une station satellite, une station de base et une station nodal
EP0301957A1 (fr) Procédé et circuit de gestion d'audioconférence
FR2774242A1 (fr) Systeme et procede de commutation asynchrone de cellules composites, et modules de port d'entree et de port de sortie correspondants
BE897831R (fr) Circuit de conference pour systeme a division dans le temps
EP0091327B1 (fr) Système de visioconférence multisalle
EP0178205B1 (fr) Réseau numérique à accès multiples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property

Owner name: MOTOROLA MOBILITY, INC., US

Effective date: 20110912