FR2705942A1 - Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux. - Google Patents

Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2705942A1
FR2705942A1 FR9306527A FR9306527A FR2705942A1 FR 2705942 A1 FR2705942 A1 FR 2705942A1 FR 9306527 A FR9306527 A FR 9306527A FR 9306527 A FR9306527 A FR 9306527A FR 2705942 A1 FR2705942 A1 FR 2705942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
profiles
profile
shell
tearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9306527A
Other languages
English (en)
Inventor
Frigara Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9306527A priority Critical patent/FR2705942A1/fr
Publication of FR2705942A1 publication Critical patent/FR2705942A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/10Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving buoyancy
    • B63B43/16Temporary equipment for stopping leaks, e.g. collision mats

Abstract

Dispositif pour empêcher l'eau d'entrer dans une coque de bateau déchirée accidentellement (1). Il est constitué d'un voile de caoutchouc (2), ou de matière synthétique aux mêmes caractéristiques, maintenu par un réseau entrecroisé géométriquement de profilés (4) et (5) enserrant hermétiquement le voile. Un filet (10) fixé sur les profilés par les brides (12) limite le gonflement du voile de caoutchouc. Cet ensemble est fixé hermétiquement (joint 8) sur la face interne de la coque. Ainsi le dispositif retient l'eau en cas de déchirure de la coque.

Description

DESCRIPTION
Toutes les embarcations d'eau de mer ou d'eau douce sont concernées par cette invention. Le dispositif évolue en fonction de la dimension de la coque et de la jauge.
Les auteurs des dispositifs de sécurité actuellement utilisés, visent à assurer la flottabilité de la coque, même remplie d'eau, à cloisonner les espaces vides afin de limiter l'inondation et enfin à renforcer la solidité des coques au maximum. Aucun dispositif à ce jour, ne vise à empêcher l'eau d'entrer dans une coque fissurée ou ayant subi un enfoncement brutal ouvrant une grosse voie d'eau.
C'est ce problème que nous voulons résoudre.
Quatre éléments composent ce dispositif anti-voie d'eau :
1 - Des saignées remplies de résine noyant la tête plate des tiges plastiques ou métalliques, ou, la face inférieure des profilés, ou, la colle, sont les éléments de maintien des profilés de section "U" et "T", qui enserrent le voile de caoutchouc et couvrent la face interne de la coque.
2 - Les deux jeux de profilés entrecroisés géométriquement, de section "U" et "T", qui enserrent le voile de caoutchouc et sont maintenus par le premier élément sur la surface interne de la coque, sont serrés l'un contre l'autre par des vis à tête papillon, ou tout autre procédé équivalent.
3 - Un voile de caoutchouc enserré par les éléments décrits précédemment, forme ainsi monté, une multitude d'alvéoles étanches.
4 - Un filet fixé sur les profilés dont la longueur permet le gonflement maximum du voile de caoutchouc à chaque alvéole.
En cas de fissuration ou d'enfoncement de la coque par l'extérieur, la voie d'eau est contenue par le voile de caoutchouc des alvéoles concernées, et le filet qui les recouvre si la pression de l'eau est importante.
Neuf dessins aident à la compréhension du dispositif
- La figure 1: montre un mode de fixation sur la face interne de la coque, des profilés maintenant le voile ainsi que leur forme (vu de la section).
- La figure 2 : montre un autre mode de fixationi, sur la face interne de la coque, des profilés (4), que nous appelons profilés de base.
- La figure 3 : indique un mode de fixation du deuxième jeu de profilés, appelés profilés supérieurs, sur le premier en maintenant le voile de caoutchouc.
-La figure 4: illustre le fonctionnement du dispositif dans un des cas les plus graves.
- Les figures 5 et 5 bis : montrent l'utilité du filet de limitation du gonflement du voile de caoutchouc et le fonctionnement de l'ensemble.
- Les figures 6, 7 et 8 indiquent trois angles différents pour entrecroiser les réseaux de profilés.
Le dispositif que nous décrivons a la particularité de pouvoir être installé aussi bien dans une coque conçue pour le recevoir que dans une coque non prévue à cet effet.
Dans le cas d'un bateau 9 équiper, sans que cela ait été prévu initialement, il sera nécessaire qu'un spécialiste effectue le choix des divers composants en fonction des calculs résultant des caractéristiques de cette embarcation.
Dans le cas d'une coque étudiée pour recevoir le disposif, l'opération sera planifiée rationnellement au cours de sa construction.
4 élements composent ce dispositif anti-voie d'eau :
1 - Un couple de composants (3) et (6) servant au maintien des profilés de base (4 - Fiv.1). Les composants (3) et (6) sont, soit des couples vis et écrous, ou une tige métallique ou plastique comportant une tête identique noyée dans la coque (3). Une rondelle auto-agrippante remplace l'écrou. La figure 2 montre que l'on peut remplacer les composants (3) et (6) par un autre type de fixation selon la nature de la coque et la jauge de l'embarcation. Pour les plus petits bateaux un simple collage suffit.
2 - Les profilés de base (4) dont la composition, la forme, les dimensions et la disposition, résultent des calculs de résistance des matériaux concernés, forment un réseau couché sur la face interne de la coque (1). Trois exemples de disposition du réseau de profilés sont représentés par les figures (6), (7) et (8).
Dans le cas où les profilés ne sont pas collés, ils sont munis à leur base d'un joint d'étanchéité (8).
3 - Le voile de caoutchouc (2) sera choisi pour ses caractéristiques de grande élasticité, sa résistance à l'eau de mer ; son épaisseur résultera des calculs de résistance des matériaux qui tiendront compte de la pression de l'eau susceptible de le gonfler (jauge du bateau).
L'agencement de l'intérieur de la coque sera influencé par ce dispositif.
Si une cloison participe à la solidité de l'ensemble du bateau, le dispositif, doit s'interrompre sur cette cloison, si elle est étanche avec la coque.
Si la cloison n'est qu'un accessoire, il faudra prévoir d sa fixation contre la coque, les évidements permettant le gonflement du voile de caoutchouc aux endroits où ce sera nécessaire.
Le voile de caoutchouc posé, on monte les profilés supérieurs (5) sur les profilés de base (4) et l'on serre les vis à tête papillon (7), emprisonnant hermétiquement le voile de caoutchouc.
Maintenant, on constate que la surface interne de la coque est subdivisée en de multiples "alvéoles étanches" (Fig.5).
4 - Un filet est disposé par dessus le réseau de profilés et le voile de caoutchouc, et maintenu par les brides (12) disposées à intervalles réguliers sur chaque rangée de profilés avec une longueur suffisante pour permettre au voile de caoutchouc de se gonfler au maximum, mais d'être stoppé avant sa rupture, (Fig.5 et 5 bis).
Le fonctionnement de ce dispositif est illustré par les figures (5) et (5 bis) dans le cas d'une simple fissuration de la coque et par la figure (4) dans le cas extrème d'une perforation de la coque par un objet tel un tronc d'arbre flottant à la dérive ou une collision avec une autre embarcation.
Dans ces deux derniers cas, l'efficacité du dispositif dépend:
1 - De la capacité de la coque à freiner la pénétration de l'objet.
2 - De la justesse des calculs de la résistance à l'arrachement des composants (3) qui doivent d'une part résister à la pression dans le cas (figure 5 bis), mais céder autour de l'impact dans le cas de la figure (4), afin de permettre d'éviter la rupture du voile de caoutchouc par l'allongement de la course de l'objet intrus.
Les applications industrielles dépendent essentiellement de la reconnaissance de l'efficacité de cette invention qui vise 9 permettre de sauver l'embarcation en gardant la cabine sèche dans la plupart des cas, où actuellement l'équipage doit l'abandonner et dériver sur un petit pneumatique de fortune avec lequel la survie est tout de même incertaine.
Potentiellement, le nombre de bateaux de trois à trente mètres de long réprésentent un tel nombre à équiper, qutil faudrait envisager une fabrication massive des composants permettant un moindre coût du dispositif et un accroissement du nombre des ventes.
L'homologation de ce dispositif se justifie par la diminution des interventions de sauvetage, très coûteuses et donnerait un réèl apport d'activités nouvelles aux chantiers navals de plaisance et ce à des fins utiles, pour la sécurité de la navigation de plaisance.
Un apport positif supplémentaire de ce dispositif est l'isolation thermique et phonique de la cabine.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour empêcher l'eau d'entrer dans la coque déchirée d'un bateau de mer ou d'eau douce, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d un voile de caoutchouc (2) maintenu contre la face interne de la coque (1) par un double réseau de profilés (4) et (5) entrecroisé, lui même fixé à la coque supportant grace aux brides (12) le filet (10) qui limite le gonflement du voile (2).
Planche l - Fig l et 2.
2) Dispositif selon le revendication Cl caractérisé en ce que la section du profilé (4) présente une face supérieure de fonte complémentaire à la face inférieure du profilé (5)
3) Dispositif selon le revendication W) caractérisé en ce que le voile (2) est maintenu hermétiquement serré entre ies profilés (4) et (5) par les boulons (7) - Planche l - fig 2 disposés à intervalles réguliers.
4) Dispositif selon la revendication S caractérisé en ce que le double jeu de profilés (4) et (5) se fixe à l'aide des boulons dont la tete est noyée dans la résine (3) et (6) - fig 1 disposés à inteiwalles réguliers.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profilé (4) est muni d'une queue d'aronde à sa base qui est noyée dans la résine qui remplit une queue d'aronde creusée dans la coque afin de la maintenir contre la face interne de la coque
6) Dispositif selon la revendication -T caractérisé en ce que le profilé (4) est collé directement sur la coque.
7) Dispositif selon la revendication i caractérise en ce que les profilés (5) comportent des brides (12) fixées à intervalles réguliers qui maintiennent le filet (10) destiné à limiter le gonflement du voile de caoutchouc (2)
S) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce que la résistance à l'arrachement de la fixation des profilés (4) doit etre supérieure à la poussée de l'eau qui pénétre par la fissure de la coque (I l l. mais inférieure a la poussée d'un objet perforant la coque, si celle-ci ne peut arreter sa course après la perforation C'est en effet l'arrachement progressif des profilés (4) sur la coque qui arrêtera l objet intrus dans sa course sans déchirer le voile (2) qui retient l'eau.
FR9306527A 1993-06-01 1993-06-01 Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux. Pending FR2705942A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306527A FR2705942A1 (fr) 1993-06-01 1993-06-01 Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306527A FR2705942A1 (fr) 1993-06-01 1993-06-01 Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2705942A1 true FR2705942A1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9447619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306527A Pending FR2705942A1 (fr) 1993-06-01 1993-06-01 Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705942A1 (fr)

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2470824C1 (ru) * 2011-08-22 2012-12-27 Российская Федерация, от имени которой выступает Государственная корпорация по атомной энергии "Росатом" Способ и устройство заделки пробоины корпуса двухкорпусного подводного объекта
RU2480370C1 (ru) * 2012-03-15 2013-04-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести корпуса подводного судна
RU2480371C1 (ru) * 2012-03-15 2013-04-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести корпуса батискафа
RU2481228C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Виталий Борисович Шепеленко Батиплан
RU2481227C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Виталий Борисович Шепеленко Корпус батискафа
RU2481229C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводного судна
RU2481226C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Шепеленко Виталий Борисович Корпус подводного судна
RU2481225C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Шепеленко Виталий Борисович Способ повышения живучести корпуса подводной лодки
RU2481230C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Шепеленко Виталий Борисович Подводное судно
RU2482005C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводного грузового судна
RU2482009C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Корпус подводной грузовой лодки
RU2482008C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Шепеленко Виталий Борисович Корпус подводной лодки
RU2482007C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводной грузовой лодки
RU2482003C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводной грузовой лодки
RU2482006C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Корпус подводного грузового судна
RU2482004C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести корпуса подводной лодки
RU2487816C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-20 Виталий Борисович Шепеленко Батискаф
RU2488514C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести батискафа
RU2488516C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-27 Шепеленко Виталий Борисович Подводное грузовое судно
RU2488515C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-27 Шепеленко Виталий Борисович Подводная грузовая лодка
RU2489306C1 (ru) * 2012-03-15 2013-08-10 Шепеленко Виталий Борисович Способ повышения живучести корпуса подводного судна
RU2489305C1 (ru) * 2012-03-15 2013-08-10 Шепеленко Виталий Борисович Подводная лодка
RU2494002C1 (ru) * 2012-03-15 2013-09-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести батиплана
ES2570811A1 (es) * 2014-11-19 2016-05-20 Univ Coruna Sistema para evitar, por contención, la entrada de agua a uno o más volúmenes interiores de la obra viva de un buque por causa de una o varias vías de agua

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR446479A (fr) * 1912-07-24 1912-12-06 Jean Gustave Denis Dispositif de sécurité aveuglant les voies d'eau des navires blessés en mer
US3844239A (en) * 1972-06-05 1974-10-29 R Hartley Liquid bulk carrying ship
US4193367A (en) * 1969-04-17 1980-03-18 United Technologies Corporation Boat designed to withstand the force of underwater explosions
US5203272A (en) * 1991-08-12 1993-04-20 Rudolph Kassinger Flexible double hull for liquid cargo vessels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR446479A (fr) * 1912-07-24 1912-12-06 Jean Gustave Denis Dispositif de sécurité aveuglant les voies d'eau des navires blessés en mer
US4193367A (en) * 1969-04-17 1980-03-18 United Technologies Corporation Boat designed to withstand the force of underwater explosions
US3844239A (en) * 1972-06-05 1974-10-29 R Hartley Liquid bulk carrying ship
US5203272A (en) * 1991-08-12 1993-04-20 Rudolph Kassinger Flexible double hull for liquid cargo vessels

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2470824C1 (ru) * 2011-08-22 2012-12-27 Российская Федерация, от имени которой выступает Государственная корпорация по атомной энергии "Росатом" Способ и устройство заделки пробоины корпуса двухкорпусного подводного объекта
RU2480370C1 (ru) * 2012-03-15 2013-04-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести корпуса подводного судна
RU2480371C1 (ru) * 2012-03-15 2013-04-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести корпуса батискафа
RU2481228C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Виталий Борисович Шепеленко Батиплан
RU2481227C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Виталий Борисович Шепеленко Корпус батискафа
RU2481229C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводного судна
RU2481226C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Шепеленко Виталий Борисович Корпус подводного судна
RU2481225C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Шепеленко Виталий Борисович Способ повышения живучести корпуса подводной лодки
RU2481230C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-10 Шепеленко Виталий Борисович Подводное судно
RU2482005C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводного грузового судна
RU2482009C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Корпус подводной грузовой лодки
RU2482008C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Шепеленко Виталий Борисович Корпус подводной лодки
RU2482007C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводной грузовой лодки
RU2482003C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести подводной грузовой лодки
RU2482006C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Корпус подводного грузового судна
RU2482004C1 (ru) * 2012-03-15 2013-05-20 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести корпуса подводной лодки
RU2487816C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-20 Виталий Борисович Шепеленко Батискаф
RU2488514C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести батискафа
RU2488516C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-27 Шепеленко Виталий Борисович Подводное грузовое судно
RU2488515C1 (ru) * 2012-03-15 2013-07-27 Шепеленко Виталий Борисович Подводная грузовая лодка
RU2489306C1 (ru) * 2012-03-15 2013-08-10 Шепеленко Виталий Борисович Способ повышения живучести корпуса подводного судна
RU2489305C1 (ru) * 2012-03-15 2013-08-10 Шепеленко Виталий Борисович Подводная лодка
RU2494002C1 (ru) * 2012-03-15 2013-09-27 Виталий Борисович Шепеленко Способ повышения живучести батиплана
ES2570811A1 (es) * 2014-11-19 2016-05-20 Univ Coruna Sistema para evitar, por contención, la entrada de agua a uno o más volúmenes interiores de la obra viva de un buque por causa de una o varias vías de agua

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705942A1 (fr) Dispositif anti-voie d'eau pour bateaux.
EP3083392B1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
EP2697574B1 (fr) Dispositif support de panneau
WO2017103500A1 (fr) Bloc isolant convenant pour realiser une paroi isolante dans une cuve etanche
EP0022384A1 (fr) Procédé de construction d'un réservoir de stockage d'un liquide à basse température et réservoir obtenu
WO2012056117A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
EP2283272B1 (fr) Fixation par collage de blocs isolants pour cuve de stockage de gaz liquefies a l'aide de cordons ondules
FR2932831A1 (fr) Systeme de montage de modules solaires
FR3052227A1 (fr) Bloc isolant et cuve etanche et thermiquement isolante integree dans une structure porteuse polyedrique
WO2019239048A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
EP3596383B1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante comportant un bouchon isolant de renfort
FR3033928A1 (fr) Module sous-marin de production d'energie electrique
EP2412613A1 (fr) Module de carrosserie pour véhicule frigorifique comprenant un panneau d'isolation sous vide, et procédé de fabrication associé
CH644421A5 (fr) Chassis thermiquement isole utilisable dans un batiment.
EP0651228B1 (fr) Module de blindage pour la protection balistique de structure
BE1018915A3 (fr) Procede de montage a l'abri du feu et de la fumee d'un registre coupe-feu et coupe-fumee dans une cloison, et registre coupe-feu et coupe-fumee.
FR3111411A1 (fr) Dôme liquide d’une cuve de stockage pour gaz liquéfié
FR2664418A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie acoustique emise a l'interieur d'une coque de navire et ecran acoustique modulaire formant partie d'un tel dispositif.
WO2023036769A1 (fr) Installation de stockage pour gaz liquéfié
WO2022090341A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante
FR2947240A1 (fr) Fenetre marine et son procede d'installation en affleurement de la face exterieure des parois de structure d'un navire
FR3084101A1 (fr) Coffre-tunnel avec un profile de protection en matiere plastique
EP0919459A1 (fr) Dispositif pour assurer l'équilibrage d'un navire en cas d'envahissement d'eau
FR2683211A1 (fr) Couverture flottante pour cuve.
FR3131360A1 (fr) Installation de stockage pour gaz liquéfié