FR2696222A1 - Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants. - Google Patents

Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants. Download PDF

Info

Publication number
FR2696222A1
FR2696222A1 FR9311350A FR9311350A FR2696222A1 FR 2696222 A1 FR2696222 A1 FR 2696222A1 FR 9311350 A FR9311350 A FR 9311350A FR 9311350 A FR9311350 A FR 9311350A FR 2696222 A1 FR2696222 A1 FR 2696222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torsion spring
helix
free ends
oscillations
fixed element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696222B1 (fr
Inventor
Brandenstein Manfred
Lucking Karl-August
Haas Roland
Herrmann Gerhard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF GmbH
Original Assignee
SKF GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF GmbH filed Critical SKF GmbH
Publication of FR2696222A1 publication Critical patent/FR2696222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696222B1 publication Critical patent/FR2696222B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/02Vibration-dampers; Shock-absorbers with relatively-rotatable friction surfaces that are pressed together
    • F16F7/04Vibration-dampers; Shock-absorbers with relatively-rotatable friction surfaces that are pressed together in the direction of the axis of rotation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/02Springs made of steel or other material having low internal friction; Wound, torsion, leaf, cup, ring or the like springs, the material of the spring not being relevant
    • F16F1/04Wound springs
    • F16F1/06Wound springs with turns lying in cylindrical surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2202/00Indexing codes relating to the type of spring, damper or actuator
    • B60G2202/10Type of spring
    • B60G2202/13Torsion spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants. Le dispositif comprend un ressort de torsion (1) formé de fil à ressort de section rectangulaire, avec des spires (8) enroulées en hélice et des extrémités libres (5) coudées qui pénètrent des évidements (6) respectivement d'un élément fixe (3) et d'un élément mobile (2). Les surfaces latérales (9) de spires voisines (8) sont agencées sous forme de surfaces de frottement (10) et sont appliquées l'une sur l'autre avec précontrainte axiale. Les frottements entre les surfaces latérales permettent d'amortir les mouvements oscillants de l'élément mobile (2) par rapport à l'élément fixe (3).

Description

Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants
Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants au moyen de ressorts de torsion en fil, utilisés notamment dans des dispositifs de tension, avec des spires enroulées essentiellement en hélice et des extrémités libres adaptées à des fins de rotation l'une par rapport à l'autre, dans lequel des parties de surface des spires sont agencées sous forme de surfaces de frottement.
Par le document DE 3 711 383 Al, il est connu d'utiliser des ressorts de torsion à des fins d'amortissement. Un élastomère est injecté entre les spires lequel élastomère entoure pour une grande part les spires. Toutefois, les spires ne sont pas liées à l'élastomère mais peuvent glisser par rapport à celui-ci. Lorsqu'on tend le ressort de torsion entre ses extrémités, les spires se déplacent tangentiellement l'une par rapport à l'autre.L'élastomère étant pressé radialement contre les spires, il se produit lors de déplacements un amortissement que l'on peut utiliser avantageusement notamment dans des dispositifs de tension pour des courroies d'entrainement. Selon une autre variante, le ressort de torsion est entouré avec précontrainte par un manchon; le frottement a lieu au niveau de la surface périphérique du ressort de torsion.
Bien qu'il n'y ait rien à redire quant au fonctionnement du dispositif d'amortissement connu, celui-ci peut encore être simplifié.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un dispositif d'amortissement du type indiqué en introduction qui, tout en présentant des caractéristiques fonctionnelles identiques, est plus simple et peut être fabriqué à un coût plus avantageux.
Le problème est résolu par le fait que les surfaces latérales de spires voisines sont agencées sous forme de surfaces de frottement et sont appliquées l'une sur l'autre avec une force axiale.
Le ressort de torsion qui, le plus souvent, comporte plusieurs spires est précontraint dans la direction axiale de telle sorte que les surfaces latérales des spires soient appliquées avec précontrainte l'une contre l'autre. Lorsqu'on sollicite les extrémités du ressort dans la direction tangentielle, c'est-à-dire dans la direction d'action du ressort de torsion, lesdites surfaces latérales glissent ou frottent l'une contre l'autre. Avec la force axiale résultant de la précontrainte, il apparaît une force d'amortissement.
Avec les caractéristiques selon l'invention il est possible de supprimer tous les autres éléments prévus pour l'amortissement, d'où une réduction considérable des coûts de fabrication et de montage.
Selon d'autres perfectionnement de l'invention, la force axiale est obtenue par une contrainte propre produite au moment de l'enroulement du ressort et/ou le fil à ressort présente une section rectangulaire avec des surfaces latérales planes.
Grâce à l'inclinaison axiale du fil dans la direction de l'angle, les spires sont appliquées l'une contre l'autre avec précontrainte axiale même au repos. Une force axiale extérieure séparée n'est par conséquent pas nécessaire. La section rectangulaire du fil permet d'augmenter dans des proportions importantes les surfaces de frottement, de sorte que l'on a un appui axial sûr en évitant l'apparition d'efforts radiaux.
Les caractéristiques mentionnées sont décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation en se référant au dessin.
La figure unique représente en coupe le palier de pivotement d'un dispositif de tension avec un ressort de torsion 1 destiné à amortir des mouvements oscillants.
Seuls les éléments ou organes nécessaires à la compréhension des caractéristiques selon l'invention ont été représentés.
Un élément 2 mobile est monté pivotant par rapport à un élément 3 fixe par l'intermédiaire d'un palier 4. Entre les deux éléments 2, 3 est disposé le ressort de torsion 1, dont les extrémités 5 coudées pénètrent dans des évidements 6.
Le ressort de torsion 1 est formé de fil à ressort enroulé, de section 7 rectangulaire. Au moment de l'enroulement, le fil à ressort arrivant a été incliné axialement par rapport à l'angle de sorte que les spires 8 sont appliquées avec précontrainte l'une contre l'autre. Du fait du profil rectangulaire, les surfaces latérales 9 prennent appui l'une sur l'autre par une grande surface et forment des surfaces de frottement.
Lorsqu'on fait pivoter l'élément 2 mobile autour du palier 4 à l'encontre de la force du ressort de torsion 1, les surfaces latérales 9 de spires 8 voisines glissent l'une sur l'autre dans la direction périphérique. La précontrainte axiale du ressort de torsion 1 provoque l'apparition de forces de frottement qui amortissent le mouvement oscillant.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants au moyen de ressorts de torsion en fil, utilisés notamment dans des dispositifs de tension, avec des spires enroulées essentiellement en hélice et des extrémités libres adaptées à des fins de rotation l'une par rapport à l'autre, dans lequel des parties de la surface des spires sont agencées sous forme de surfaces de frottement, caractérisé par le fait que les surfaces latérales (9) de spires voisines (8) sont agencées sous forme de surfaces de frottement (10) et sont appliquées l'une sur l'autre avec une force axiale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la force axiale est obtenue par une contrainte propre produite au moment de l'enroulement.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le fil a une section (7) rectangulaire avec des surfaces latérales (9) planes.
FR9311350A 1992-09-25 1993-09-23 Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants. Expired - Fee Related FR2696222B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9212918U DE9212918U1 (de) 1992-09-25 1992-09-25 Vorrichtung zur Dämpfung von Schwenkbewegungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696222A1 true FR2696222A1 (fr) 1994-04-01
FR2696222B1 FR2696222B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=6884130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311350A Expired - Fee Related FR2696222B1 (fr) 1992-09-25 1993-09-23 Dispositif pour l'amortissement de mouvements oscillants.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9212918U1 (fr)
FR (1) FR2696222B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4332331C2 (de) * 1993-09-23 2003-09-25 Skf Gmbh Vorrichtung zur Dämpfung
DE10005002A1 (de) * 2000-02-04 2001-08-23 Juno Groskuechen Gmbh Drehvorrichtung mit Drehmomentfeder
DE102006059550A1 (de) * 2006-12-16 2008-06-19 Schaeffler Kg Spannvorrichtung für einen Zugmitteltrieb

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093862A5 (fr) * 1970-05-28 1972-01-28 Russell Crompton Moore J
FR2475951A1 (fr) * 1980-02-18 1981-08-21 Frohn Platenius Ohg Procede de fabrication de ressorts a boudin ou en epingle capables de supporter des efforts importants
JPH01299336A (ja) * 1988-05-27 1989-12-04 Murata Hatsujo Kk オーバーヘツド・ドアまたはシヤツタ開閉装置用ねじりばね

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093862A5 (fr) * 1970-05-28 1972-01-28 Russell Crompton Moore J
FR2475951A1 (fr) * 1980-02-18 1981-08-21 Frohn Platenius Ohg Procede de fabrication de ressorts a boudin ou en epingle capables de supporter des efforts importants
JPH01299336A (ja) * 1988-05-27 1989-12-04 Murata Hatsujo Kk オーバーヘツド・ドアまたはシヤツタ開閉装置用ねじりばね

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 87 (M - 937)<4030> 19 February 1990 (1990-02-19) *
S.L.ALBRIGHT: "DESIGNING SPRINGS", MACHINE DESIGN, vol. 25, no. 11, November 1953 (1953-11-01), pages 172 - 175 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696222B1 (fr) 1994-12-02
DE9212918U1 (de) 1992-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR2585096A1 (fr) Arbre de direction a longueur variable pour dispositifs de direction de vehicules automobiles
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2525311A1 (fr) Galet tendeur de courroie de transmission
FR2497900A1 (fr) Dispositif de tension de courroie
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
FR2865319A1 (fr) Dispositif de connexion et manchon de contact
FR2685421A1 (fr) Dispositif de reglage de tension de courroie.
FR2583843A1 (fr) Ressort pour dispositif de roue libre et assemblage comportant un tel ressort
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
FR2742198A1 (fr) Disque d&#39;embrayage
FR2664990A1 (fr) Charniere elastique perfectionnee pour lunettes.
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2696222A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amortissement de mouvements oscillants.
EP1022488A1 (fr) Tendeur pour courroie, circuit cinématique et moteur comportant un tel tendeur
FR2590945A1 (fr) Dispositif pour le serrage axial d&#39;un roulement
FR2567110A1 (fr) Rouleau transporteur
FR2611008A1 (fr) Element de ressort destine a assurer un appui elastique entre des elements mecaniques coaxiaux, notamment une bague de tolerance pour le montage de roulements
EP0387135B1 (fr) Dispositif de tension d&#39;une courroie de transmission de puissance
FR2662223A1 (fr) Palier d&#39;appui annulaire.
FR2785561A1 (fr) Compresseur de ressort pour ressorts helicoidaux avec au moins un disque de ressort
CA2771683C (fr) Pont amortissant
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR2623585A1 (fr) Dispositif tendeur pour courroie d&#39;entrainement
FR2504626A1 (fr) Butee d&#39;embrayage, particulierement pour un embrayage de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse