FR2693994A1 - Borne de propreté à couvercle et à capot articulés. - Google Patents

Borne de propreté à couvercle et à capot articulés. Download PDF

Info

Publication number
FR2693994A1
FR2693994A1 FR9209126A FR9209126A FR2693994A1 FR 2693994 A1 FR2693994 A1 FR 2693994A1 FR 9209126 A FR9209126 A FR 9209126A FR 9209126 A FR9209126 A FR 9209126A FR 2693994 A1 FR2693994 A1 FR 2693994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
bin
trunk
closed
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9209126A
Other languages
English (en)
Inventor
Mullens Gerald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GILLET SARL ETS
Original Assignee
GILLET SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GILLET SARL ETS filed Critical GILLET SARL ETS
Priority to FR9209126A priority Critical patent/FR2693994A1/fr
Publication of FR2693994A1 publication Critical patent/FR2693994A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1607Lids or covers with filling openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une borne de propreté formée d'un coffre 10 abritant un bac-poubelle amovible 20, ledit coffre étant d'une part percé d'une ouverture 11 close par un couvercle 12 muni d'un dispositif de verrouillage de façon à confiner ledit bac-poubelle 20 à l'intérieur dudit coffre lorsque ledit couvercle 12 est verrouillé et de façon à permettre l'enlèvement du même bac-poubelle 20 par une personne autorisée, à travers ladite ouverture 11 lorsque le même couvercle est ouvert, et d'autre part ledit couvercle est ajouré par une fenêtre 13 débouchant au-dessus dudit bac-poubelle 20 pour permettre à un usager d'introduire des détritus à l'intérieur dudit bac-poubelle 20 à travers ladite fenêtre 13 depuis l'extérieur dudit coffre 10. Suivant l'invention, la susdite fenêtre 13 permettant l'introduction des détritus à l'intérieur dudit bac-poubelle 20 est aménagée au centre du susdit couvercle 12, lequel couvercle ferme l'ouverture haute 11 dudit coffre 10 adoptant la forme d'un fût. L'ouverture de la susdite fenêtre 13 est fermée par un capot 14 monté articulé (flèche B) sur le susdit couvercle 12, au moyen d'une charnière 14a installée sur ledit couvercle de telle sorte que l'axe d'articulation YY' du capot 14a et l'axe d'articulation XX' du susdit couvercle 12 soient disposés dans un même plan horizontal et soient décalés de 90degré l'un par rapport à l'autre. Applications: bornes de propreté.

Description

BORNE DE PROPRETE A COUVERCLE ET A CAPOT ARTICULES
La présente invention a trait à un élément de mobilier urbain servant pour coLlecter des détritus, et plus particulièrement à une borne de propreté qui, implantée dans un lieu public, est destinée à recevoir les déchets et résidus produits par la consommation courante.
Cet élément de mobilier urbain consiste généralement en un bâti implanté dans Le sol auquel est suspendu un sac à usage unique dit sac-poubelle par l'intermédiaire d'un dispositif de pincement qui maintient en outre le sac-poubelle ouvert pour permettre l'intromission des déchets et résidus dans ce dernier.
Une évolution de La conception d'un tel élément de mobilier urbain réside dans une borne de propreté du type de celle qui est constituée d'un coffre à l'intérieur duquel Le sac-poubelle est suspendu. Lorsque ce coffre reste ouvert sur L'une de ses faces au moins, il permet indifférement par ce passage, le remplacement du sac-poubelle et l'intromission dans ce dernier des déchets et résidus. Mais pour prévenir le vandalisme s'exerçant parfois à L'encontre du sac-poubelle, comme pour soustraire ce dernier du contact et de La vue des usagers par souci d'hygiène et de confort, ce coffre est le plus souvent fermé. En conséquence, un tel coffre est percé d'une ouverture close par une porte, le plus souvent à accès latéral.Ainsi, le sac-poubelle est confiné dans le coffre tout en restant accessible, à travers l'ouverture considérée, à une personne d'entretien autorisée. Par ailleurs, le même coffre fermé est troué par une fenêtre qui débouche au-dessus du sac-poubelle ouvert de telle sorte que les déchets et résidus sont introduits dans le sac-poubelle par les usagers depuis L'extérieur du coffre et à travers cette fenêtre.
Si une borne de propreté de ce type s'avère convenable dans son principe, elle comporte néanmoins quelques inconvénients qui nuisent à son utilisation. Parmi ces inconvénients, le principal réside dans la faible résistance du sac-poubelle, trop sollicité. En effet, ce dernier, étant suspendu, est soumis à des contraintes occasionnées par la collecte de certains déchets et résidus. Ainsi, du fait d'un déchet trop lourd, le fond du sac sera arraché ; ou sous l'effet d'un déchet trop volumineux, le corps du sac sera éventré ; ou encore, le sac sera déchiré par un déchet tranchant. Les dommages ainsi causés au sac-poubelle occasionnent pour le moins des fuites par lesquelles s'échappent des résidus liquides, ou suscitent le plus souvent l'épandage sur le sol des détritus collectés.Il résulte dans tous les cas que la faible résistance du sac-poubelle est opposable à la bonne utilisation de la borne de propreté.
Pour éviter ce genre de problèmes, la demanderesse avait proposé dans sa demande de brevet français n,2.658.945, que le coffre de leur borne de propreté contienne un récipient ouvert par le haut et conformé pour recevoir et maintenir le susdit sac-poubelle au moyen d'un dispositif de pincement du susdit sac-poubelle.
Selon les mêmes objectifs, la demanderesse a extrapolé de sa première borne de propreté, une simplification de réalisation et d'utilisation tant pour les usagers que pour une personne d'entretien dans des conditions accrues d'hygiène et de confort.
Suivant l'invention, le coffre abritant un bac-poubelle amovible, adopte la forme d'un fût qui, ouvert à sa partie supérieure pour l'introduction et l'enlèvement dudit bac, est clos par un couvercle monté articulé sur le haut dudit fût, dans lequel couvercle est aménagé une fenêtre, de préférence centrale, permettant l'introduction par le dessus, des détritus à l'intérieur dudit bac-poubelle. Ainsi, il est possible par un moyen de verrouillage approprié du couvercle, d'autoriser l'accès à l'intérieur du bac-poubelle tout en interdisant une quelconque manipulation indélicate du même bac, par une personne non autorisée
Par rapport à L'accès latéral, la disposition de La fenêtre au-dessus du coffre selon l'invention permet de concevoir un bac-poubelle occupant toute la hauteur utile du coffre, et d'éviter des débordements de détritus à l'intérieur du coffre.En outre, les gestes pour jeter les déchets dans le bac seront plus aisés car plus ergonomiques et l'hygiène sera préservée car la main ne pénètre pas dans le coffre.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'ouverture de la susdite fenêtre est fermée par un capot monté articulé sur le susdit couvercle. La présence de ce capot empêche le dégagement d'odeurs nauséabondes et assure l'étanchéSté de l'ensemble face aux intempéries, confortant ainsi l'hygiène.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, l'axe d'articulation du capot est déca lé de 90 par rapport à l'axe d'articulation du susdit couvercle, de telle sorte que lorsque la borne de propreté est installée en bordure d'une chaussée, le personnel d'entretien accède au bac-poubelle en soulevant le couvercle à partir de la chaussée et le passant jette ses détritus en soulevant Le capot à partir du trottoir, et ce sans modifier l'orientation de la borne.
Les principales caractéristiques de ltinvention seront illustrées et d'autres avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, donnant, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation préféré d'une borne de propreté, respectant les concepts fondamentaux de l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue de dessus de cette borne de propreté avec son couvercle et son capot, en position fermée.
La figure 2 est une vue en perspective de la borne de propreté avec son capot en position ouverte.
La figure 3 est une vue en perpective de La borne de propreté avec son couvercle en position ouverte.
Telle qu'illustrée sur l'ensemble des figures 1, 2 et 3, la borne de propreté de l'invention est formée d'un coffre 10 affectant le volume général d'un fût cylindrique posé sur le sol par sa paroi de fond. Ce fût 10 est percé d'une ouverture circulaire 11 débouchant vers le haut du fût et close par un couvercle 12 monté articulé sur le rebord du coffre 10, selon un axe horizontal XX' et par l'intermédiaire d'une charnière 12a.
Ce couvercle 12 est pourvu d'un moyen de verrouillage non représenté et adapté pour bloquer le couvercle 12 quand ce dernier est rabattu sur l'ouverture 11 du coffre 10. De la sorte, lorsque le couvercle 12 est en position ouverte (flèche A) tel qu'illustré sur le dessin de la figure 2, l'accès à L'intérieur du coffre 10 à travers l'ouverture circulaire 11 est réservé aux seules personnes autorisées de l'entretien.
Le même coffre 10 contient aussi un récipient 20 cylindrique, ouvert par le haut, et dont les dimensions sont adaptées aux normes auxquelles sont conformés les sacs-poubelle. Ce récipient 20 est destiné à recevoir un sac-poubelle non représenté qui prend appui ainsi sur toute sa surface contre les parois internes et le fond du récipient 20 pour bénéficier de la solidité de ce dernier. De plus, l'embouchure du sac-poubelle est ourlée sur le bord supérieur du récipient 20 si bien que le sac-poubelle reste naturellement ouvert, sans être maintenu par la personne d'entretien qui le dispose, avant d'être pincé par le rebord intérieur du fût 10, lorsque l'ensemble bac et sac descend de son propre poids à l'intérieur du fût 10, introduit à travers l'ouverture circulaire 11.Par ailleurs, le récipient 20 est susceptible d'être extrait du même coffre 10 à travers la même ouverture 11 aussi souvent que nécessaire pour procéder au nettoyage du récipient 20 lui-même ou à ce lui de l'intérieur du coffre 10.
Le même couvercle 12 est ajouré par une fenêtre circulaire 13 à travers laquelle les usagers introduisent des détritus qui tombent directement dans le bac-poubelle 20 lorsque ce dernier est confiné dans le coffre 10. Pour ce faire, la fenêtre 13 troue la couvercle 12 en son centre et est close par un capot 14 monté articulé par l'intermédiaire d'une charnière 14a, sur le couvercle 12 selon l'axe horizontal YY' disposé perpendiculairement à l'axe XX' du couvercle 12. De la sorte, lorsque le capot 14 est en position ouverte (flèche B) telle qu'illustrée sur le dessin de la figure 2, l'accès à l'intérieur du bac-poubelle 20 à travers la fenêtre circulaire 13 est autorisé aux usagers pour jeter leur détritus. Le capot 14 s'interpose entre le contenu du sac-poubelle et les usagers, les préservant d'une vision peu ragoûtante, et empêche l'eau de pluie de penétrer dans le coffre 10 à travers la fenêtre 13.
La prédisposition décalée à 90 des deux charnières 12a et 14a a pour objet de faciliter l'ouverture du couvercle 12 par les employes municipaux à partir de la chaussée et celle du capot 14 par les usagers à partir du trottoir.
On comprend que la borne de propreté, qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
10 Coffre-fût
11 Ouverture circulaire
12 Couvercle
12a Charnière du couvercle 12
13 Fenêtre
14 Capôt
14a Charnière du capot 14
20 Bac-poubelle
XX' Axe horizontal d'articulation du couvercle 12
YY' Axe horizontal d'articulation du capot 14
Flèche A.......... Mouvement d'ouverture du couvercle 12
Flèche B.......... Mouvement d'ouverture du capot 14.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Borne de propreté formée d'un coffre (10) abritant un bac-poubelle amovible (20), ledit coffre étant d'une part percé d'une ouverture (11) close par un couvercle (12) muni d'un dispositif de verrouillage de façon à confiner Ledit bac-poubelle (20) à l'intérieur dudit coffre lorsque ledit couvercle (12) est verrouillé et de façon à permettre l'enlèvement du même bac-poubelle (20) par une personne autorisée, à travers ladite ouverture (11) lorsque le même couvercle est ouvert, et d'autre part ledit couvercle est ajouré par une fenêtre (13) débouchant au-dessus dudit bac-poubelle (20) pour permettre à un usager d'introduire des détritus à l'intérieur dudit bac-poubelle (20) à travers ladite fenêtre (13) depuis l'extérieur dudit coffre (10), CARACTERISEE
PAR LE FAIT QUE la susdite fenêtre (13) permettant l'introduction des détritus à l'intérieur dudit bac-poubelle (20) est aménagée dans le susdit couvercle (12), lequel couvercle ferme l'ouverture haute (11) dudit coffre (10) adoptant la forme d'un fût.
2. Borne de propreté selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE la susdite fenêtre (13) est circulaire et pratiquée au centre du susdit couvercle (12).
3. Borne de propreté selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE l'ouverture de la susdite fenêtre (13) est fermée par un capot (14) monté articulé (flèche B) sur le susdit couvercle (12), au moyen d'une charnière (14a) installée sur ledit couvercle.
4. Borne de propreté selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE
FAIT QUE l'axe d'articulation (YY') du capot (14a) et l'axe d'articulation (XX') du susdit couvercle (12) sont disposés dans un même plan horizontal et sont décalés de 90" l'un par rapport à l'autre.
FR9209126A 1992-07-22 1992-07-22 Borne de propreté à couvercle et à capot articulés. Pending FR2693994A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209126A FR2693994A1 (fr) 1992-07-22 1992-07-22 Borne de propreté à couvercle et à capot articulés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209126A FR2693994A1 (fr) 1992-07-22 1992-07-22 Borne de propreté à couvercle et à capot articulés.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693994A1 true FR2693994A1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9432209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209126A Pending FR2693994A1 (fr) 1992-07-22 1992-07-22 Borne de propreté à couvercle et à capot articulés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693994A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29817190U1 (de) 1998-09-25 1998-12-24 Gebr. Otto KG, 50968 Köln Abfallbehälter
EP1106535A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-13 Hans Jorgen Rasmussen Couvercle pour poubelle
ITVR20110194A1 (it) * 2011-10-18 2013-04-19 Vibo S P A Contenitore per rifiuti

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29817190U1 (de) 1998-09-25 1998-12-24 Gebr. Otto KG, 50968 Köln Abfallbehälter
EP1106535A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-13 Hans Jorgen Rasmussen Couvercle pour poubelle
ITVR20110194A1 (it) * 2011-10-18 2013-04-19 Vibo S P A Contenitore per rifiuti

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5183175A (en) Trash receptacle assembly
EP1172307B1 (fr) Poubelle destinée à recevoir un sac souple de collecte des déchets
US2246975A (en) Sanitary waste can
US5398374A (en) Handle assembly for trash bin
FR2693994A1 (fr) Borne de propreté à couvercle et à capot articulés.
FR2659945A1 (fr) Borne de proprete.
FR2707610A1 (fr) Conteneur compartimenté pour la collecte de déchets, notamment d'ordures ménagères.
EP1035042B1 (fr) Poubelle à couvercle et à rangement d'accessoires
FR2479782A1 (fr) Dispositif de reception de dechets, encastrable dans un support
FR2782311A3 (fr) Carrosserie mobile pour dechets, redidus et similaires
FR3100802A1 (fr) Dispositif de réduction de volume d’une trappe d’accès à un conteneur de déchets
FR2562516A1 (fr) Container destine a recevoir des dechets
FR2727945A1 (fr) Dispositif comprenant un conteneur pour la collecte selective de rebuts predetermines
CN218663532U (zh) 一种移动垃圾箱体用的开启结构
EP1997750B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec ouverture de maintenance
FR2646837A1 (fr) Corbeille a papier cylindrique
BE1011632A3 (fr) Poubelle.
EP1406826A1 (fr) Receptacle de poubelle
FR2874003A1 (fr) Poubelle a pedale munie d'un systeme de rabats aidant a la fermeture du sac, son ouverture, la compression des dechets et le confinement des odeurs
US20030160057A1 (en) Blocking device for a waste container lid
KR200362262Y1 (ko) 봉투가 삽입되는 쓰레기통
EP1369360A1 (fr) Poubelle à tri sélectif
FR3104557A1 (fr) Accessoire de réception intermédiaire de déchets pour conteneur de déchets
FR2543115A1 (fr) Poubelle
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier