FR2691811A1 - Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol. - Google Patents

Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2691811A1
FR2691811A1 FR9206557A FR9206557A FR2691811A1 FR 2691811 A1 FR2691811 A1 FR 2691811A1 FR 9206557 A FR9206557 A FR 9206557A FR 9206557 A FR9206557 A FR 9206557A FR 2691811 A1 FR2691811 A1 FR 2691811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seismic
model
data
gradient
wave
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691811B1 (fr
Inventor
Bunks Carey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TotalEnergies SE
Original Assignee
Total SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total SE filed Critical Total SE
Priority to FR9206557A priority Critical patent/FR2691811B1/fr
Publication of FR2691811A1 publication Critical patent/FR2691811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691811B1 publication Critical patent/FR2691811B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • G01V1/30Analysis
    • G01V1/303Analysis for determining velocity profiles or travel times
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • G01V1/282Application of seismic models, synthetic seismograms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention consiste: - à émettre des ondes sismiques à partir d'une source placée successivement en au moins deux points de tir (14, 14') de la surface du sol; - à imaginer à partir des traces enregistrées un modèle initial de distribution de vitesses à travers le sous-sol; - à migrer les points de tir sismiques (14, 14') par une équation paraxiale en utilisant ce modèle de distribution de vitesses afin de créer une image sismique de l'intérieur du sous-sol; - à comparer les données sismiques enregistrées (56) de chaque point de tir avec les données remodélisées (58) de chaque point de tir et, dans le cas où ils ne coincident pas, à calculer le gradient de la fonction de coût par rapport au modèle de vitesses initiales; - à modifier le modèle de vitesses avec le gradient afin de diminuer la différence entre les données sismiques observées et remodélisées; - et à itérer de cette manière jusqu'à ce que le gradient soit zéro ou suffisamment faible pour satisfaire les besoins de l'inversion, ce qui définit le modèle optimal de vitesses.

Description

PROCEDE DE DETERMINATION D'UN MODELE DE DISTRIBUTION
OPTIMALE DES VITESSES DE PROPAGATION D'ONDES SISMIQUES
DANS LE SOUS-SOL.
La présente invention concerne un procédé pour la détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le soussol.
Des ondes sismiques se propageant à travers un terrain donnent naissance à des signaux de sortie qui caractérisent le terrain et représentent en quelque sorte sa signature. Ces signaux de sortie peuvent donc théoriquement servir à déterminer la distribution des vitesses à travers le sous-sol et à connaître à partir de là, la composition des différentes couches géologiques.
Le procédé qui consiste à trouver la distribution des vitesses à partir des signaux sismiques s'appelle l'inversion sismique. Comme l'inversion sismique est un problème fortement non-linéaire, il n'existe pas en général de solution analytique. Par conséquent, la solution de ce problème doit être déterminée par des méthodes numériques.
La méthode la plus simple pour effectuer une inversion sismique est celle qui consiste à tester tous les signaux d'entrée possibles, et à observer les sorties qu'ils engendrent. La réponse modélisée qui s' approche le plus de la réponse observée est considérée comme étant la solution de l'inversion.
Mais cette méthode est trop lente et trop coûteuse, comme on va l'expliquer sur un exemple. La distribution des vitesses peut être représentée par une matrice dont chaque élément est égal à la vitesse mesurée en une pluralité de points équidistants formant un réseau s 'étendant en profondeur et en surface. En supposant que les vitesses sont mesurées sur une profondeur de 5 km tous les 25 mètres, soit en 200 points, et sur une longueur en surface de 20 km tous les 200 mètres, soit en 100 points, la matrice représentant un modèle de vitesses aura 20 000 éléments, ce qui représente un échantillonnage grossier pour une surface tellement étendue. La modélisation par inversion consisterait à essayer pour chacun des éléments de la matrice, plusieurs valeurs, par exemple 10 valeurs, ce qui donnerait un nombre total de modèles égal à 10200000.Aucun ordinateur actuel n'est capable de traiter tant de modèles en un temps raisonnable.
Une autre méthode couramment utilisée pour résoudre le problème de l'inversion sismique est celle dite du gradient. On en expliquera le principe en regard des figures 1 et 2 annexées.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne le vrai système dont on veut déterminer la distribution des vitesses, x désigne l'entrée réelle et y la sortie observée. Le but est de retrouver la valeur de x.
La figure 2 montre un système 12 qui est un modèle de 10 et dans lequel on introduit une entrée de test xi. A la sortie du système 12 on recueille une sortie modélisée
De la même façon, pour toutes les entrées modélisées possibles xl, x2...xk, on peut mesurer les sorties modélisées correspondantes y1, Y2,...yk. On peut ainsi calculer pour chaque valeur yak, la valeur de l'écart IIY-Ykll entre l'observation réelle y et l'observation due à la modélisation yak. Cet écart sera désigné par la suite par distance ou coût C. On pourra donc tracer la courbe
C (xk) I tY-Ykl I
Naturellement, le modèle correct xk est celui qui conduit à un coût nul ou minimum.Le but de la méthode du gradient est de trouver une suite de xk qui diminue successivement le coût jusqu a ce qu'on arrive à un minimum de la fonction C. De cette manière, on évite de tester toutes les entrées possibles.
Pour cela, la méthode du gradient calcule la tangente à la courbe C par rapport à l'entrée xk. Comme cette tangente indique la direction de la pente la plus forte de la fonction du coût, on peut toujours trouver un xk+l pour lequel C(Xk+l)4 C(xk)
Le procédé du gradient peut être appliqué, de façon connue en soi, au problème de l'inversion sismique. On l'expliquera en regard de la figure 3. Celle-ci représente une installation classique d'acquisition de données sismiques. L'installation comprend un émetteur d'ondes sismiques 14 monté sur la surface de la terre et une pluralité de récepteurs 16 disséminés sur la surface de la terre. L'émetteur envoie un train d'ondes incidentes 18 qui est réfléchi vers la surface de la terre par des réflecteurs 20 constitués par les interfaces entre les différentes couches géologiques.Les ondes sismiques réfléchies 22,24 sont enregistrées sous forme de traces sismiques correspondantes 26, 28. Si les réflecteurs sont horizontaux et la vitesse constante, les traces sont des portions d'hyperbole, mais dans le cas général, on obtient des enregistrements différents de l'hyperbole, que l'on appelera indicatrices.
Ici également, on doit trouver par le procédé de l'inversion, le modèle de distribution des vitesses qui explique les traces sismiques enregistrées par les récepteurs 16. Comme précédemment, la méthode du gradient appliquée au problème de l'inversion sismique conduit à définir une fonction de coût C, c'est-à-dire une mesure de la différence entre les données sismiques calculées ou modélisées Pcal et les données sismiques observées PObs en fonction de la vitesse v. La fonction de coût s'exprime par
Figure img00030001
Toutefois, la méthode du gradient appliquée à l'inversion sismique pose un certain nombre de problèmes
- comme on le sait, l'inversion sismique est non linéaire.Il en résulte que la courbe du coût présente de nombreux minima locaux où la tangente est horizontale, de sorte que le minimum que la méthode du gradient permet de trouver dépend du choix de l'entrée initiale. Or, ce que l'on recherche c'est le minimum global, c'est-à-dire le plus petit de tous les minima locaux. Un exemple de génération d'un minimum local pour l'inversion sismique est illustré à la figure 4 ci-jointe où l'on voit une indicatrice modélisée 30 et une indicatrice observée 32 qui ne coïncident pas. On comprend qu'il n'existe pas dans ce cas de perturbation du modèle de vitesses qui puisse modifier la fonction de coût qui, on le rappelle, est égale à la différence entre les données observées et les données modélisées. Le gradient est donc égal à zéro et on se retrouve dans un minimum local.Pourtant, il est clair que ce minimum n1 est pas global, ce qui arrive quand les deux indicatrices se superposent
- les composantes à haute fréquence du modèle de vitesses contribuent fortement au calcul du gradient et les composantes à faible fréquence n'y contribuent que faiblement, ce qui signifie que la méthode du gradient appliquée à l'inversion converge rapidement pour les composantes à haute fréquence et lentement pour les composantes à faible fréquence. Or, ce sont ces dernières qui contribuent le plus à la solution du problème de l'inversion sismique.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des méthodes exposées ci-dessus, et concerne un procédé de détermination d'un modèle de distribution des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans un terrain, basé sur la migration et la remodélisation des données sismiques et utilisant l'équation d'onde paraxiale.
La migration sismique donne des images de réflecteurs en fonction du modèle estimé de distribution des vitesses.
La fonction de coût est formulée de telle manière qu'elle ne dépende pas de ces réflecteurs imagés. I1 en résulte que la méthode de l'inversion sera plus sensible aux composantes à basse fréquence du modèle de vitesses. De plus, même si la fonction de coût dépend des amplitudes des signaux sismiques, le problème de 1 ' inversion est formulé de telle manière que l'indicatrice observée et l'indicatrice modélisée coincident presque toujours, quelle que soit l'estimation qui est faite pour le modèle de vitesses. On peut donc supposer que la fonction de coût selon cette méthode, aura moins de minima locaux et se prêtera mieux à l'inversion.
Avant de décrire la nouvelle formulation de l'inversion sismique basée sur l'équation d'onde paraxiale, on rappelera ci-après ce qu'est cette équation.
Une équation d'onde paraxiale convient idéalement pour la migration de l'hyperbole modélisée du fait qu'elle ne concerne pas les réflexions se dirigeant vers le haut.
Pour cette raison, on l'appelle aussi équation d'onde "à un sens", par opposition à l'équation d'onde acoustique qui est une onde à deux sens puisqu'elle fait intervenir l'onde réfléchie et l'onde transmise par un réflecteur.
L'onde réfléchie peut donner naissance à des relations temporelles avec la propagation vers le bas des données sismiques, et produire ainsi des artéfactes dans les images migrées.
On comprend donc qu'une équation à un sens est exactement l'outil qu'il faut pour effectuer la migration sismique.
On expliquera à présent le développement mathématique de l'approximation paraxiale et la raison pour laquelle elle conduit à une équation à un sens.
L'équation acoustique à deux sens x,z est de la forme
Figure img00050001

où p est le champ d'ondes et v est la vitesse de propagation.
En lui appliquant la transformation de Fourier directe, cette équation devient
Figure img00050002

d'où l'on tire l'équation de dispersion
Figure img00050003
La représentation graphique de kzv/w en fonction de kxv/ est un cercle 38 de rayon 1, comme représenté à la figure 5 ci-jointe.
D'après les explications données précédemment, ce que lton désire c'est une relation de dispersion à un sens qui ne comprenne que le demi-cercle inférieur 40 représenté à la figure 6, et qui concerne donc uniquement l'énergie qui se propage vers le bas, de manière à éviter les réflexions. La relation de dispersion de ce demi-cercle est
Figure img00060001
Malheureusement, on ne sait pas calculer la transformée de Fourier inverse de ce demi-cercle.Mais, par un artifice de calcul, on peut faire une bonne approximation de l'équation (1) en la remplaçant par une équation polynomiale rationnelle de la forme
Figure img00060002
La figure 7 ci-jointe montre sur un même graphique la représentation graphique des équations (1) et (2) pour un choix des coefficients an, bm donnant
Figure img00060003
Comme on le voit sur cette figure, l'approximation du demi-cercle par l'équation (2) est bonne pour
Figure img00060004
La transformée de Fourier inverse de l'équation (2) est illustrée sur la figure 8 par 42. Elle correspond à une source de Dirac située à l'origine du plan distance horizontale-distance verticale x-z et elle a la forme d'une cardiolde se trouvant dans la moitié inférieure du cercle 44 qui correspond à la transformée de l'équation d'onde acoustique.La figure 8 montre bien que cette approximation de l'équation d'onde est vraiment à un sens puisque l'énergie de la source de Dirac ne se propage que dans la direction des z négatifs. Les branches voûtées de la cardioïde sont des artéfactes mais ne sont pas gênantes parce qu'elles peuvent être filtrées.
Ayant ainsi expliqué l'équation d'onde paraxiale, on exposera à présent le procédé selon l'invention.
La présente invention concerne un procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans un sous-sol qui comprend au moins deux couches séparées par un interface, caractérisé en ce qu'il consiste
- à émettre des ondes sismiques à partir d'une source placée successivement en au moins deux points de tir de la surface du sol ;
- à enregistrer pour chacune des positions de la source les traces des ondes sismiques réfléchies par l'interface entre les formations géologiques sous-jacentes à l'aide de récepteurs disposés en une pluralité d'emplacements à la surface du sol
- à imaginer à partir des traces obtenues un modèle initial de distribution de vitesses à travers le sous-sol;;
- à migrer les points de tir sismiques par l'équation paraxiale en utilisant ce modèle de distribution de vitesses afin de créer une image sismique de l'intérieur du sous-sol
- à modéliser chaque point de tir avec l'équation paraxiale en propageant en profondeur une onde due à une source placée en surface du sol
- à remodéliser les données sismiques de chaque point de tir avec équation paraxiale en extrapolant une onde vers la surface, initialisée (ou déclenchée) par l'interaction de l'onde provenant de la source et l'image sismique
- à comparer les données sismiques enregistrées de chaque point de tir avec les données remodélisées de chaque point de tir et, dans le cas où ils ne coincident pas, à calculer le gradient de la fonction de coût par rapport au modèle de vitesses initiales
- à modifier le modèle de vitesses avec le gradient afin de diminuer la différence entre les données sismiques observées et remodélisées
- et à itérer de cette manière jusqu a ce que le gradient soit zéro ou suffisamment faible pour satisfaire les besoins de l'inversion, ce qui définit le modèle optimal de vitesses.
Ainsi, selon l'invention, on introduit une information supplémentaire qui facilite grandement la réussite de l'inversion, à savoir que les données sismiques obéissent au principe de la cohérence géométrique. En d'autres termes, lorsqu'un modèle de vitesses correct est utilisé, et que l'on déplace la source d'ondes sismiques, les zones de l'interface qui sont imagées à la fois par deux points de tir doivent coïncider. Ce principe est basé sur l'hypothèse logique de la nature géométrique invariable de la terre : la terre est supposée ne pas changer d'une expérience sismique à une autre.
Le procédé selon l'invention sera expliqué dans le cas où les données sismiques proviennent d'une source que l'on déplace en deux points différents, mais il s'applique également au cas où l'on fait un grand nombre d'expériences.
Lorsque le modèle de vitesses imaginé est incorrect, le réflecteur est imagé différemment par les deux expériences et l'on obtient une image incohérente formée de deux courbes croisées. On peut utiliser cette image incohérente pour remodéliser les données de la seconde position de la source. Pour cela, on fait propager vers le bas les ondes sismiques émises par la source placée au second point de tir, puis on génère des ondes se dirigeant vers le haut, chaque fois que l'onde descendante touche une partie de l'image.
Cette étape de modélisation génère des données observées à la surface de la terre qui contiennent à la fois les données originales de la source placée au second point de tir (puisque la migration et la modélisation sont des procédés inverses l'un de l'autre) et les parties de l'image générée par la source placée au premier point de tir qui ne coincident pas avec 1 image formée par la source placée au second point de tir.
On applique ensuite à ce résultat le procédé de l'inversion afin de minimiser la différence entre les données du second point de tir et les données remodélisées de ce point de tir obtenues après avoir imagé les points de tir avec le modèle de vitesses.
Par rapport aux procédés de l'inversion exposés précédemment, à savoir l'inversion de la forme d'onde, l'inversion selon l'invention présente les avantages suivants
- elle tire partie de la cohérence géométrique du terrain,
- même si cette inversion est basée sur la comparaison des formes d'onde, une confidence entre les données observées et les données modélisées est toujours assurée, étant donné que les données remodélisées sont générées à partir du même modèle de vitesses que celui que l'on utilisait pour imager les réflecteurs
- étant donné que les réflecteurs sont imagés et ne constituent pas une partie du modèle de vitesses, l'inversion ne nécessite pas d'inverser ladite partie, et permet plus facilement de récupérer les composantes à fréquence basse et intermédiaire.
Pour pouvoir effectuer l'inversion, il est nécessaire de calculer le gradient du coût par rapport au modèle de vitesses. Pour cela, le problème est formulé au moyen des équations de Lagrange suivantes
Figure img00100001

où M(p,v) est l'opérateur paraxial,
L(p,v) est le Lagrangien défini en fonction de p et v, k représente le champ d'ondes, pO les conditions initiales du champ d'ondes, v le modèle de vitesses et
C le coût.
Le développement de Lagrange du gradient fait apparaître un opérateur adjoint X et une variable associée q. Ce développement s' exprime comme suit
Figure img00100002

où Zf est la profondeur d'investigation finale.
On décrira à présent l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
Les figures 9 et 10 sont des vues schématiques en élévation expliquant le principe de la cohérence géométrique
La figure 11 est une vue schématique en élévation montrant l'influence de la cohérence géométrique sur les traces d'ondes sismiques modélisées ou observées
La figure 12 est un exemple de modèle de vitesses à trois points de tir
La figure 13 représente les données fournies par un dispositif de modélisation utilisant le champ de vitesses de la figure 12
Les figures 14 et 15 montrent respectivement les courbes d'évolution du coût et du gradient en fonction du nombre d 'itérations de l'algorithme d inversion du gradient
La figure 16 montre l'image migrée des trois points de tir en fonction du nombre d'itérations de l'algorithme d'inversion ; et
La figure 17 montre les trois points de tir remodélisés, en haut, après la première itération, au milieu, tels qu'observés à l'origine, et en bas, après la centième itération.
Sur les figures 9 et 10 on distingue un interface 44 entre deux couches de terrain. La source placée en un premier point de tir 14 (figure 9) émet un faisceau incident d'ondes sismiques 18 qui se réfléchit sur l'interface dont elle illumine une zone d'impact 46.
La source est ensuite déplacée en un second point de tir 14' (figure 10) et son faisceau incident 18' illumine une zone impact 48 décalée par rapport à la zone d'impact 46. Les deux zones d'impact ont une partie d'illumination commune 50.
Sur la figure 11, on distingue les deux images 52,54 de l'interface migrées à partir des traces enregistrées aux points de tir 14 et 14' respectivement. Les données remodélisées pour le point de tir 14' sont enregistrées par les récepteurs 16 et montrent les réflections dues aux images 52, 54. La réfection 58 correspond aux données observées du point de tir 14', étant la suite d'une migration et d'une modélisation des mêmes données. Par contre, la réflection 56 correspond aux données du point de tir 14 ramenées au point de tir 14'
On se référera à présent à l'exemple de réalisation illustré par la figure 12. Les données synthétiques sont générées par un programme de modélisation acoustique utilisant le modèle de vitesses tel que montré à la figure 12. Ce modèle comprend deux couches 60,62 séparées par un interface 64 pourvu d'une dépression 66.La couche supérieure du modèle présente un gradient de vitesse allant de 1600 m.s -1 à 2200 m.s -1, tandis que la couche inférieure a une vitesse constante de 3500 m.s
Avec ce modèle, on a utilisé trois points de tir 14,14',14" disposés comme sur la figure 12 et soixante quatre récepteurs, non représentés, associés à chaque point de tir. Les récepteurs ont été distribués à des intervalles égaux sur toute la surface du modèle.
Les données générées par le dispositif de modélisation acoustique sont représentées à la figure 13.
Les indicatrices relatives aux trois points de tir ont des amplitudes qui varient en raison de la présence de la dépression et du gradient de vitesse latéral.
Sur les figures 14 et 15, l'itération initiale de l'algorithme d'inversion utilise un champ de vitesse homogène de 1500 m.s-l. On constate bien sur la figure 14 que le coût diminue en fonction des itérations et que le gradient tend vers zéro, ce qui indique que le coût converge vers un minimum (qui peut être local).
Sur l'image migrée de la figure 16, les itérations retenues sont les itérations 1,4,7,9,13,16,19,22 et 100, l'itération 1 étant montrée dans le coin inférieur gauche de la figure 18 et l'itération 100 étant visible dans le coin supérieur droit de la figure. Comme on le constate sur cette figure, la cohérence de l'image migrée s'améliore à mesure que l'algorithme d'inversion converge.
On note également que la dépression du réflecteur est de mieux en mieux imagée.
Enfin sur la figure 17, on peut noter qu'après la première itération, l'image migrée contient des indicatrices fantômes qui ne correspondent pas aux indicatrices observées, mais qu'après la centième itération, les indicatrices fantômes ont disparu.
L'invention a permis de proposer un nouveau procédé d'inversion basé sur l'équation d'onde paraxiale qui établit une correspondance entre un point de tir et un autre point de tir et qui utilise des informations géométriques sur la nature fixe du terrain, dans le processus d'inversion.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans un sous-sol, qui comprend au moins deux couches séparées par un interface, caractérisé en ce qu'il consiste
    - à émettre des ondes sismiques à partir d'une source placée successivement en au moins deux points de tir (14,14') de la surface du sol
    - à enregistrer pour chacune des positions de la source les traces des ondes sismiques réfléchies par l'interface entre les formations géologiques sous-jacentes à l'aide de récepteurs (16) disposés en une pluralité d'emplacements à la surface du sol
    - à imaginer à partir des traces obtenues un modèle initial de distribution de vitesses à travers le soussol
    - à migrer les points de tir sismiques (14,14') par une équation paraxiale en utilisant ce modèle de distribution de vitesses afin de créer une image sismique de l'intérieur du sous-sol
    - à modéliser chaque point de tir avec l'équation paraxiale en propageant en profondeur une onde due à une source placée en surface du sol
    - à remodéliser les données sismiques de chaque point de tir avec l'équation paraxiale en extrapolant une onde vers la surface, initialisée (ou déclenchée) par l'interaction de l'onde provenant de la source et l'image sismique
    - à comparer les données sismiques enregistrées (56) de chaque point de tir avec les données remodélisées (58) de chaque point de tir et, dans le cas où ils ne coincident pas, à calculer le gradient de la fonction de coût par rapport au modèle de vitesses initiales
    - à modifier le modèle de vitesses avec le gradient afin de diminuer la différence entre les données sismiques observées et remodélisées
    - et à itérer de cette manière jusqu a ce que le gradient soit zéro ou suffisamment faible pour satisfaire les besoins de l'inversion, ce qui définit le modèle optimal de vitesses.
FR9206557A 1992-05-29 1992-05-29 Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol. Expired - Fee Related FR2691811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206557A FR2691811B1 (fr) 1992-05-29 1992-05-29 Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206557A FR2691811B1 (fr) 1992-05-29 1992-05-29 Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691811A1 true FR2691811A1 (fr) 1993-12-03
FR2691811B1 FR2691811B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9430281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206557A Expired - Fee Related FR2691811B1 (fr) 1992-05-29 1992-05-29 Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691811B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737909A1 (fr) * 1995-08-14 1997-02-21 Elf Aquitaine Methode pour representer dans un domaine spatio-temporel la trajectoire d'au moins un puits de forage
CN104199090A (zh) * 2014-08-22 2014-12-10 电子科技大学 一种地面监测微地震定位的速度模型构建与求解方法
CN104570097A (zh) * 2015-01-27 2015-04-29 吉林大学 基于离散微粒群算法的定向地震记录合成方法
CN105549075A (zh) * 2014-10-28 2016-05-04 中国石油天然气股份有限公司 求取浅层速度场的方法及装置
CN105676282A (zh) * 2016-01-05 2016-06-15 中国石油化工股份有限公司 用于计算双向层替换浮动基准面的海拔高程的方法
CN105717538A (zh) * 2014-12-02 2016-06-29 中国石油天然气股份有限公司 起伏地表地震数据偏移基准面转换方法及装置
CN112698387A (zh) * 2019-10-22 2021-04-23 中国石油天然气集团有限公司 三维地震采集资源的分配方法及装置
CN115079248A (zh) * 2022-05-26 2022-09-20 中国科学院武汉岩土力学研究所 基于裂纹密度及声波阈值反演爆破损伤范围的方法及设备

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105319584A (zh) * 2015-07-31 2016-02-10 上海交通大学 堤防工程缺陷的多波无损检测方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1317765A (en) * 1970-08-04 1973-05-23 Mobil Oil Corp Interval velocity determination
US4679174A (en) * 1984-04-26 1987-07-07 Western Geophysical Company Of America Method for seismic lithologic modeling
US4982382A (en) * 1989-06-14 1991-01-01 Mobil Oil Corporation Method of modeling subsurface formations

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1317765A (en) * 1970-08-04 1973-05-23 Mobil Oil Corp Interval velocity determination
US4679174A (en) * 1984-04-26 1987-07-07 Western Geophysical Company Of America Method for seismic lithologic modeling
US4982382A (en) * 1989-06-14 1991-01-01 Mobil Oil Corporation Method of modeling subsurface formations

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737909A1 (fr) * 1995-08-14 1997-02-21 Elf Aquitaine Methode pour representer dans un domaine spatio-temporel la trajectoire d'au moins un puits de forage
WO1997007415A1 (fr) * 1995-08-14 1997-02-27 Elf Aquitaine Production Methode pour representer dans un domaine spatio-temporel la trajectoire d'au moins un puits de forage
US5812493A (en) * 1995-08-14 1998-09-22 Elf Aquitaine Production Method of representing the trajectory of at least one borehole in a space-time domain
CN104199090A (zh) * 2014-08-22 2014-12-10 电子科技大学 一种地面监测微地震定位的速度模型构建与求解方法
CN105549075A (zh) * 2014-10-28 2016-05-04 中国石油天然气股份有限公司 求取浅层速度场的方法及装置
CN105549075B (zh) * 2014-10-28 2017-11-10 中国石油天然气股份有限公司 求取浅层速度场的方法及装置
CN105717538B (zh) * 2014-12-02 2018-02-02 中国石油天然气股份有限公司 起伏地表地震数据偏移基准面转换方法及装置
CN105717538A (zh) * 2014-12-02 2016-06-29 中国石油天然气股份有限公司 起伏地表地震数据偏移基准面转换方法及装置
CN104570097B (zh) * 2015-01-27 2017-05-17 吉林大学 基于离散微粒群算法的定向地震记录合成方法
CN104570097A (zh) * 2015-01-27 2015-04-29 吉林大学 基于离散微粒群算法的定向地震记录合成方法
CN105676282A (zh) * 2016-01-05 2016-06-15 中国石油化工股份有限公司 用于计算双向层替换浮动基准面的海拔高程的方法
CN105676282B (zh) * 2016-01-05 2017-12-05 中国石油化工股份有限公司 用于计算双向层替换浮动基准面的海拔高程的方法
CN112698387A (zh) * 2019-10-22 2021-04-23 中国石油天然气集团有限公司 三维地震采集资源的分配方法及装置
CN112698387B (zh) * 2019-10-22 2024-04-30 中国石油天然气集团有限公司 三维地震采集资源的分配方法及装置
CN115079248A (zh) * 2022-05-26 2022-09-20 中国科学院武汉岩土力学研究所 基于裂纹密度及声波阈值反演爆破损伤范围的方法及设备
CN115079248B (zh) * 2022-05-26 2024-06-07 中国科学院武汉岩土力学研究所 基于裂纹密度及声波阈值反演爆破损伤范围的方法及设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691811B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1239304B1 (fr) Perfectionnements aux procédés d'inversion tomographique d'événements pointés sur les données sismiques migrées
CA2528700C (fr) Methode pour determiner des informations speculaires apres imagerie sismique avant sommation
Zhu et al. Elastic inversion of near-and postcritical reflections using phase variation with angle
FR2843202A1 (fr) Methode pour former un modele representatif de la distribution d'une grandeur physique dans une zone souterraine, affranchi de l'effet de bruits correles entachant des donnees d'exploration
CA2523717A1 (fr) Procede et programme de reconstruction de plan de fracture
CN110573911B (zh) 使用共聚焦点法的连续地震储层监测
FR2975782A1 (fr) Systeme et procede pour positionner par doppler des capteurs sismiques
FR3027688A1 (fr)
CN110050205B (zh) 使用偏移道集的潜波照明
Razafindrakoto et al. Uncertainty in earthquake source imaging due to variations in source time function and earth structure
FR2990769A1 (fr)
Malcolm et al. Recursive imaging with multiply scattered waves using partial image regularization: A North Sea case study
Orji et al. Effects of time-varying sea surface in marine seismic data
Monaldo et al. Daylight imagery of ocean surface waves for wave spectra
Delorey et al. Basin shear-wave velocities beneath Seattle, Washington, from noise-correlation Rayleigh waves
FR2691811A1 (fr) Procédé de détermination d'un modèle de distribution optimale des vitesses de propagation d'ondes sismiques dans le sous-sol.
Dafni et al. Scattering and dip angle decomposition based on subsurface offset extended wave-equation migration
FR2858063A1 (fr) Procede d'estimation du taux de couverture d'illumination dans le domaine migre
Cecconello et al. Modeling scattering effects from time-varying sea surface based on acoustic reciprocity
Yong et al. Localized adaptive waveform inversion: theory and numerical verification
Liu et al. Improving vertical resolution of vintage seismic data by a weakly supervised method based on cycle generative adversarial network
Yablokov et al. Uncertainty quantification of multimodal surface wave inversion using artificial neural networks
EP0698220B1 (fr) Procede de modelisation de donnees sismiques cinematiques ayant subi un traitement par au moins un operateur de deplacement
Lomas et al. Imaging vertical structures using Marchenko methods with vertical seismic-profile data
Trabattoni et al. From strain to displacement: using deformation to enhance distributed acoustic sensing applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse