FR2688393A1 - Sommier a lames. - Google Patents

Sommier a lames. Download PDF

Info

Publication number
FR2688393A1
FR2688393A1 FR9202993A FR9202993A FR2688393A1 FR 2688393 A1 FR2688393 A1 FR 2688393A1 FR 9202993 A FR9202993 A FR 9202993A FR 9202993 A FR9202993 A FR 9202993A FR 2688393 A1 FR2688393 A1 FR 2688393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
blades
connecting elements
box spring
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688393B1 (fr
Inventor
Murrate Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202993A priority Critical patent/FR2688393B1/fr
Publication of FR2688393A1 publication Critical patent/FR2688393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688393B1 publication Critical patent/FR2688393B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/068Slat supports with additional supports between the ends of the slats

Landscapes

  • Springs (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention, objet des présentes, comprend un ensemble constitué de plusieurs sous-ensembles de lames (1) et (2) transversales, lesquelles lames sont en vis-à-vis par leurs chants sur deux plans horizontaux et un espace est réservé entre chacune d'elles, de manière que les sous-ensembles soient décalés les uns par rapport aux autres, lesquels sous-ensembles sont reliés entre-eux avec des éléments de liai-son, dont les deux grandes faces comportent des parties en retrait (11) qui sont en contact avec les faces des lames des sous-ensembles.

Description

L'invention concerne les sommiers à lames en bois ou en d'autres matériaux pour literie, comprenant une structure plane en bois, formée de plusieurs sous-ensembles, laquelle structure est entourée d'une fourrure périphérique.
Actuellement, on connaît des sommiers possédant un cadre en bois qui renferme une structure composée de ressorts héllicoidaux immobilisés par des lanières et recouverts de plu .sieurs enveloppes d'étoffe à coussinet. Il existe également, des sommiers comportant un cadre en bois ou en métal qui por
tent un ensemble de lattes en bois, lesquelles lattes sont positionnées transversalement et de manière indépendante entreelles. Un inconvénient majeur de ces sommiers résident en ce que, de par leur conception, les éléments supports qu'ils soient ressorts ou lattes travaillent isolément en flexion ou en extension ; ce faisant, les éléments ressorts ou lattes
supportant les parties les plus lourdes du corps, sont anormalement compressés et les autres sont en extension, constituant un mauvais support pour le corps.En outre, ce sont les me mes lattes qui travaillent le plus souvent en flexion provoquant une diminution de leur élasticité mécanique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention, telle quelle est représentée dans la suite du texte, résout les problèmes susmentionnés ce que les éléments qui supportent le corps sont relies entre eux par des moyens particuliers de liaison qui répartissent la charge sur l'ensemble du sommier, évitant une déformation ponctuelle due à une compression, flexion ou torsion inpor
tante d'une partie dudit sommier. Cette conception permet de réaliser des sommiers de tries grandes dimensions.
L'invention, objet des présentes, comprend un ensemble constitué de deux sous-ensembles de lames transversales et parallèles, lesquelles lames sont en vis-à-vis par leurs chants sur deux plans horizontaux, lequel premier sous-ensemble est surmonté du deuxième sous-ensemble et sont formés de manière identique, mais dont le second est décalé par rapport au premier pour réserver un espace libre sur le plan hori zontal afin de loger des éléments de liaison.
Ces éléments de liaison, en nombre variable, sont répartis et placés de préférence en quinconce, plus ou moins espacés, mais toujours de manière que leurs côtés verticaux soient dans le prolongement les uns des autres, selon des droites en diagonale. La répartition des éléments de liaison permet d'obtenir un confort personnalisé.
Les éléments de liaison peuvent être réalisés en bois, en résine moulée ou en tout autre matériau approprié et sont fixés sur les lames par vissage , agrafage, collage ou clipsage, etc...
Le sommier peut comporter deux sous-ensembles ou un nombre plus important, selon ses dimensions et les charges à supporter. Les éléments de liaison ont une forme quadrilataire avec une configuration variable tel qu'un losange régulier, obtus, etc.., et peuvent selon une variante être constitués de tiges de liaison.
Les lames, dans chaque sous-ensemble, sont separees entreelles par un espace au moins égal à leur largeur ou plus important, selon la forme des éléments de liaison.
L'invention est exposée ci-après, plus en détail, à I' aide de dessins représentant seulement plusieurs modes d' exécution à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente, en vue de dessus, un sommier selon l'invention.
La figure 2 représente, en coupe transversale, le sommier, selon l'axe AA porté sur la figure précédente.
La figure 3 représente, en perspective, un élément de liaison des lames.
La figure 4 représente, en vue de profil, l'élément de liaison selon la figure 3.
La figure 5 représente, partiellement en coupe longitudinale, un assemblage du sommier.
La figure 6 représente, en perspective, une variante d'un élément de liaison.
La figure 7 représente, en vue de profil, l'élément de liaison de la figure 6.
La figure 8 représente, partiellement en coupe longitu dinale, un assemblage du sommier selon la variante figure 6.
La figure 9 représente, partiellement en vue de dessus, un sommier selon la variante fig. 6.
La fiture 10 représente, partiellement en vue de dessus, une autre variante de réalisation du sommier.
La figure 11 représente, partiellement en coupe trans versale, une réalisation du sommier selon la figure 10.
Les figures 1,2,3,4, et 5 représentent un sommier selon l'invention, comprenant un ensemble de lames formant un plateau qui comprend deux sous-ensembles de lames 1 et 2, lesquelles lames 1 d'un premier sous-ensemble inférieur sont positionnées parallèlement par leurs chants et à plat, de maniere à ménager entre-elles un espace égal à leur largeur, lequel premier sous-ensemble est surmonté d'un deuxième sousensemble constitué de façon identique avec les lames 2. Le deuxième sous-ensemble, placé en partie haute du plateau, a ses lames 2 décalées par rapport aux lames 1 du premier sousensemble placé au-dessous, de manière que les lames 2 viennent se positionner à l'aplomb des espaces 3 ménagés entre les lames 1 du premier sous-ensemble.Ainsi, les lames 2 du second sous-ensemble sont également séparées par des espaces 4 situés au-dessus des lames 1 et correspondant sensiblement à la largeur de ces dernières.
Une autre particularité réside en ce que les lames 1 et 2 (fig. 5) des deux sous-ensembles, sont reliées entre-elles par des éléments de liaison 5 qui répartissent les charges, réduisent les résistances mécaniques, les flexions et les torsions, selon des surcharges permanentes ou accidentelles ou ponctuelles.
Les lames 1 composant le premier sous-ensemble inférieur sont sur un même plan horizontal et pareillement pour les lames 2 du second sous-ensemble supérieur.
Les deux sous-ensembles sont séparés par un plan libre formant un espace horizontal 6 réservé aux éléments de liaison, lequel espace horizontal 6 a une hauteur inférieure à celle des éléments de liaison 5, de manière que lesdits éléments de liaison 5 aient, une fois en place, une face en contact avec les lames 2 et l'autre face en contact avec les lames 1.
L'élément de liaison 5 a la forme d'un parallélogramme (fig. 3 et 4), avec la configuration d'un losange régulier, dont ses deux grandes faces 7 et 8 sont divisées en deux parties égales délimitées par des décrochements 9 et 10. Ces décrochements sont orientés selon un meme axe reliant deux angles opposés, et donnent aux faces 7 et 8 des parties en retrait 11 et 12.
Les parties en retrait 11 et 12, des faces d'un même élément de liaison 5, sont situées de part et d'autre de l'axe de décrochement de manière à relier les lames 1 et 2 décalées, comme cela est décrit précédemment. Les éléments de liaison 5 se glissent à lthorizontale, entre l'extrémité des lames 1 et 2, dans l'espace 6 laissé entre les deux sous-ensembles, de telle façon que la partie en retrait 11, de la face supérieure de l'élément, soit en contact avec la face inférieure d'une lame 2 et que le décrochement 9 de ladite partie en retrait vient butter contre le chant 13 de la lame 2, alors que l'autre partie en retrait 12 de la face inférieure du meme élément de liaison, s'applique contre la face supérieure de la lame 1 et son décrochement 10 se juxtapose contre le chant 14 de la lame 1.
Les éléments de liaison 5 sont disposés en quinconce et dans le sens de la longueur du sommier, lesquels éléments se bloquent par leurs décrochements 9 et 10 contre les chants 13 et 14 des lames I et 2 en vis-à-vis.
Une fourrure périphérique 15, formant un profilé en U orienté vers l'intérieur du sommier, cache les extrémités des lames des deux sous-ensembles pour une meilleure esthétique.
Les figures 6,7,8 et 9 représentent une variante de réalisation du sommier, pour de grandes dimensions et d'importantes charges, comprenant trois sous-ensembles de lames transversales 16,17 et 18 sur trois niveaux et de façon décalée, lesquelles lames 16,17 et 18 sont positionnées entreelles comme dans la première réalisation, à la différence que les lames 18 du troisième sous-ensemble se trouvent à l'aplomb
des lames 16 du sous-ensemble le plus bas. Les lames de ces
trois sous-ensembles sont reliées par des éléments de liaison
19 ayant la forme d'un parallélogramme losange.L'élément de
liaison 19 (fig. 6 et 7) diffère de la réalisation précédente,
en ce que ses deux grandes faces 20 et 21 sont divisées en
deux, limitées par des décrochements médians 22 et 23, qui donnent des parties en retrait 24 et 25 pour la même extrémité du losange et par l'autre extrémité opposée est formée
une entaille 26. Cette entaille 26 occupe toute la largeur de
l'élément de liaison jusqu'à l'axe des décrochements 22 et
23 et ladite entaille est suffisamment grande pour s'enfour
cher sur le chant des lames intermédiaires 17.
Cet élément 19 se place par rapport aux lames 16 (fig. 8 et 9) du sous-ensemble le plus bas, comme dans la réalisation précédente, en ce que la partie en retrait 25 de l'élément est placée contre la face supérieure de la lame 16 et se bloque contre le chant de ladite lame par son décrochement 23,
lequel élément 19 s'enfourche par son extrémité entaillée sur le chant de la lame 17 intermédiaire et l'autre partie en retrait
24 dudit élément vient s'appliquer contre la face inférieure de la lame 18, du sous-ensemble le plus haut.
Selon une autre réalisation (fig. 10 et 11), conforme à l'invention, les lames 27 et 28 des deux sous-ensembles positionnées en décalé , comme pour les réalisations précédentes, sont reliées par des tiges de liaison 29 et 30 placées entre lesdites lames. Les tiges 29 sont parallèles et placées en diagonale par rapport aux côtés longitudinaux du plateau, ainsi que les tiges de liaison 30, mais dans l'autre sens sur les tiges 29 formant entre-elles une maille de losanges.
Les tiges de liaison 29 et 30 s'encastrent, à leur jonction avec les lames, sur toute leur épaisseur, respectivement dans les lames 27 inférieures et les lames 28 supérieures des sous-ensembles, de telle façon que l'épaisseur desdites tiges de liaison soit noyée dans les lames.
Selon des variantes, aisées à comprendre et non repré sentées, les tiges 29 et 30 peuvent s'encastrer à mi-bois entre-elles et nullement dans les lames 27 et 28, formant dans ce dernier cas un sous-ensemble de liaison. Les tiges de liaison 29 et 30 sont solidarisées aux lames 27 et 28 par tout moyen approprié cité précédemment.
La présente invention concerne un sommier pour la literie conventionnelle, orthopédique, ou de luxe.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Sommier à lames en bois ou en d'autres matériaux pour lite
rie ou pour toutes autres utilisations, caractérisé en ce
que le sommier comprend plusieurs sous-ensembles de lames
transversales et parallèles sur des plans supperposés, ré
servant un espace horizontal (6) entre chaque sous-ensemble,
les quelles lames de chaque sous-ensemble sont placées en
vis-à-vis par leurs chants (13) et (14), et un espace est
réservé, entre chacune d'elle, au moins égal à la largeur
de ces dernières, de manière que les sous-ensembles soient
décalés entre-eux pour ménager un plan libre, afin de loger
des éléments de liaison (5) et (19) qui relient les sous
ensembles entre-eux, et lesdits éléments de liaison ont la
forme d'un parallélogramme qui se bloquent par leurs décro
chements contre les chants en vis-à-vis des lames, lesquels
éléments de liaison sont positionnés de manière que leurs
côtés verticaux soient dans le prolongement les uns des
autres, selon des droites en diagonales, en ce que selon
une variante de réalisation les lames (27) et (28), de
deux sous-ensembles positionnés en décalé, sont reliées
par des tiges de liaison (29) et (30) placées en diagonale,
formant une maille de losanges.
2" Sommier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
lames (2) du sous-ensemble, placé en partie haute, sont
positionnées à l'aplomb des espaces (3) réservé entre cha
que lame (1) du sous-ensemble inférieur.
3 Sommier selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce
que les éléments de liaison (5) ont leurs deux grandes fa
ces (7) et (8) divisées en deux parties égales délimitées
respectivement par un décrochement (9) et (10) orientés
selon un même axe reliant deux angles opposés.
4" Sommier selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce
que les décrochements (9) et (10) donnent aux grandes faces
(7) et (8) des parties en retrait (11) et (12) situées de
part et d'autre desdits décrochements.
5 Sommier selon les revendications 1 et 4, caractérisé en
ce que les éléments de liaison (5), placés à l'horizontale
dans l'espace (6) situé entre les deux sous-ensembles, ont
la partie en retrait (11) en contact avec la face inférieur
re d'une lame (2) et la partie en retrait (12) en contact
avec la face supérieure d'une lame (1).
5" Sommier selon la revendication 1, caractérisé en ce que
pour de grandes dimensionsnles deux grandes faces des
éléments de liaison (19) comportent des parties en retrait
(24) et (25) sur la même extrémité du losange et une en
taille (26) sur l'autre extrémité opposée.
70 Sommier selon les revendications 1 et 6, caractérisé en
ce que l'élément de liaison (19) s'enfourche sur les chants
des lames (17) du sous-ensemble intermédiaire, par l'en
taille (26) suffisamment grande sur toute la largeur du
dit élément.
80 Sommier selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce
que les éléments de liaison (5) et (19), ayant la forme
d'un parallélogramme losange, sont disposés en quinconce
et dans le sens de la longueur du sommier.
9 Sommier selon les revendications 1 et 8, caractérisé en ce
que les éléments de liaison (5) et (19) sont placés de part
et d'autre des lames en quinconce 10 Sommier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
sous-ensembles positionnés en décalé sur deux plans diffé
rents sont réunis, selon une variante de réalisation, par
des tiges de liaison (29) et (30) placées en diagonale et
formant une maille.
FR9202993A 1992-03-11 1992-03-11 Sommier a lames. Expired - Fee Related FR2688393B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202993A FR2688393B1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Sommier a lames.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202993A FR2688393B1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Sommier a lames.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688393A1 true FR2688393A1 (fr) 1993-09-17
FR2688393B1 FR2688393B1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9427635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202993A Expired - Fee Related FR2688393B1 (fr) 1992-03-11 1992-03-11 Sommier a lames.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688393B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003092445A1 (fr) * 2002-05-03 2003-11-13 Thomas Gmbh + Co. Technik + Innovation Kg Sommier destine en particulier a soutenir un matelas

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR866912A (fr) * 1940-08-28 1941-09-18 Couchette
EP0050293A2 (fr) * 1980-10-21 1982-04-28 Marpal AG Dispositif pour renforcer de manière variable et en différents endroits les sommiers à lattes des meubles de couchage
EP0344105A1 (fr) * 1988-05-19 1989-11-29 Matra AG Assemblage de lattes pour un sommier
WO1991015980A1 (fr) * 1990-04-12 1991-10-31 Herbert Sigl Insertion pour un lit sous forme d'un sommier a lattes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR866912A (fr) * 1940-08-28 1941-09-18 Couchette
EP0050293A2 (fr) * 1980-10-21 1982-04-28 Marpal AG Dispositif pour renforcer de manière variable et en différents endroits les sommiers à lattes des meubles de couchage
EP0344105A1 (fr) * 1988-05-19 1989-11-29 Matra AG Assemblage de lattes pour un sommier
WO1991015980A1 (fr) * 1990-04-12 1991-10-31 Herbert Sigl Insertion pour un lit sous forme d'un sommier a lattes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003092445A1 (fr) * 2002-05-03 2003-11-13 Thomas Gmbh + Co. Technik + Innovation Kg Sommier destine en particulier a soutenir un matelas
CN100346732C (zh) * 2002-05-03 2007-11-07 托马斯技术创新有限及两合公司 特别用于垫子的弹性支承

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688393B1 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478762A1 (fr) Ensemble de ressorts formant caisson dont les composants sont des fils metalliques mis en forme et verrouilles
FR2663829A1 (fr) Sommier de literie.
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d'une telle structure
US4879145A (en) Memorial flag display and storage case
FR2688393A1 (fr) Sommier a lames.
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
EP1472957A1 (fr) Dispositif de suspension pour ensemble bilattes
BE1006008A3 (fr) Support a enfoncement dependant de la charge pour lattes ou lames elastiques d'un ensemble de lattes ou lames pour cadre ou sommier de lit.
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR2490473A1 (fr) Fixation souple et deformable des lattes de sommiers de lits, canapes-lits, sieges ou similaires
EP1479324A1 (fr) Plateau pour dispositif unitaire de suspension d'un sommier multi-éléments
FR2805445A1 (fr) Plan de couchage a suspension ressort pour lit de relaxation
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2688833A1 (fr) Sommier a cadre demontable.
BE1007497A6 (fr) Poutre en bois.
EP3087872A1 (fr) Dispositif monobloc de suspension de matelas
FR2691345A3 (fr) Fond à lattes pour un article d'ameublement.
FR2736251A1 (fr) Element de chassis pour sommier a lattes et chassis comportant de tels elements
BE572539A (fr)
WO2002078492A1 (fr) Sommier
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR2621469A1 (fr) Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse