FR2687451A1 - Robinet avec thermocouple de commande pour appareils a gaz. - Google Patents

Robinet avec thermocouple de commande pour appareils a gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR2687451A1
FR2687451A1 FR9301786A FR9301786A FR2687451A1 FR 2687451 A1 FR2687451 A1 FR 2687451A1 FR 9301786 A FR9301786 A FR 9301786A FR 9301786 A FR9301786 A FR 9301786A FR 2687451 A1 FR2687451 A1 FR 2687451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tap
terminal
thermocouple
fact
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301786A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687451B1 (fr
Inventor
Turci Giorgio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electrolux Zanussi Elettrodomestici SpA
Original Assignee
Zanussi Elettrodomestici SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zanussi Elettrodomestici SpA filed Critical Zanussi Elettrodomestici SpA
Publication of FR2687451A1 publication Critical patent/FR2687451A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687451B1 publication Critical patent/FR2687451B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/10Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using thermocouples
    • F23N5/107Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using thermocouples using mechanical means, e.g. safety valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2900/00Special features of, or arrangements for controlling combustion
    • F23N2900/05005Mounting arrangements for sensing, detecting or measuring devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2900/00Special features of, or arrangements for controlling combustion
    • F23N2900/05101Connections between thermocouple and magnetic valves, e.g. by plug and socket connectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

Le robinet comprend une soupape à commande magnétique logée à l'intérieur du robinet, et en mesure d'être couplée avec une borne de contact (16), reliée au thermocouple (10), et en mesure d'être insérée à l'intérieur du robinet, l'extrémité (14) dudit robinet (15), à laquelle est reliée ladite borne (16), est dotée d'un prolongement profilé (23), et ladite borne (16) est dotée d'éléments élastiques (22) pour l'insertion forcée dans ledit prolongement.

Description

ROBINET AVEC THERMOCOUPLE DE COMMANDE POUR APPAREILS A
GAZ
La présente invention concerne une amélioration dans
Le domaine des robinets pour appareiLs fonctionnant au gaz, en particulier pour Le montage et La jonction du thermocoupLe de sécurité qui est associé auxdits robinets.
Comme on Le sait, Les robinets des appareils fonctionnant au gaz, par exempLe Les cuisinières et Les fours équipés de bruLeurs à gaz, Les chauffe-eau et Les chauffe-bains dotés de broyeurs gaz, etc., sont munis de soupapes à aimant, reLiées à des thermocouples pour commander Le flux du gaz et assurer La fermeture sûre en cas d'extinction v-oulue ou accidentelLe de La fLamme.
Dans ces appareiLs, pour alLumer Le brûleur, il faut pousser Le robinet axiaLement, tout en dépLaçant, contre
L'action du ressort associé, L'obturateur à aimant de La soupape interne au robinet, pour L'amener en position d'ouverture.
Ainsi, en maintenant La pression sur Le robinet, on aLLume Le bradeur. Le thermocouple, Lorsqu'iL est au contact de La flamme, génère une différence de potentieL, qui est transmise à une borne de contact avec L'aimant de
La soupape.
Lorsque le robinet est relâché, L'obturateur de La soupape reste en position d'ouverture du fait de
L'attraction magnétique entre La borne du thermocoupLe et
L'aimant de La soupape.
Lorsqutune extinction de La fLamme se produit, qu'elle soit vouLue ou accidenteLLe, Le thermocoupLe se refroidit et ne transmet pLus La différence de potentieL à sa borne, ce qui a pour résultat de faire cesser
L'attraction sur L'aimant de La soupape. Par conséquent, L'aimant, rappeLé par son ressort, revient en position de fermeture, garantissant ainsi L'interruption du fLux de gaz.
ActueLLement, Les bornes de contact du thermocoupLe sont montées et fixées aux robinets à soupape par l'intermédiaire d'un raccord fiLeté, qui est vissé a fond sur le corps fileté du robinet, pour réaliser le contact de la borne du thermocouple avec l'aimant de la soupape interne au robinet.
Cette opération présente une première difficuLté due à La nécessité d'utiliser un outil pour L'effectuer, ce qui rend donc peu commode aussi bien Le montage que toute éventueLLe intervention ensuite pour la maintenance.
En outre, L'opération, qui est effectuée manuelLement, ne garantit pas toujours un montage correct, et Les inévitables manipulations de l'appareil, durant Le transport, L'instaLlation ou Le dépLacement, peuvent provoquer Le reLâchement du montage.
En conséquence, La borne du thermocouple n'est pLus en contact avec L'aimant interne au robinet, et La sécurité ne fonctionne plus.
La présente invention a donc pour but de fournir un système, à La fois nouveau et perfectionné, de fixation du thermocouple au robinet des appareiLs fonctionnant au gaz, qui soit pLus raphide, plus simple et pLus fiabLe.
Les avantages de la nouveLLe soLution consistent dans La possibiLité d'effectuer Le montage de façon automatique, en éLiminant l'utilisation d'outi Ls à commande manuelle, dans La pLus grande faciLité et commodité des interventions de maintenance, avec La garantie d'un contact restant sûr face à d'éventueLLes soLlicitations mécaniques (chocs, vibrations, etc.) ou thermiques (diLatations).
La présente invention s'applique à un robinet de sécurité, comprenant une soupape à commande magnétique logée à l'intérieur du robinet, et en mesure d'être couplée avec une borne de contact reliée audit thermocouple, et en mesure d'être insérée à l'intérieur du robinet. Selon L'invention un tel robinet est caractérisé par le fait que ltextrémité dudit robinet, à laquelle est reliée ladite borne, est dotée d'un prolongement profilé, et par le fait que ladite borne est dotée d'éléments élastiques pour l'insertion forcée dans ledit proLongement.
Selon un mode de réalisation ledit prolongement a une forme de C, avec son extrémité libre dotée d'une cavité en mesure d'accueillir un élément de butée fixé sur L'éLément de liaison entre le thermocouple et la borne.
Ledit élément de butée et ladite cavité peuvent être réciproquement couplés l'un à l'autre, et au moins l'un d'eux est de forme tronconique, ledit élément de butée est associé à un élément annulaire en mesure de venir buter contre l'aile libre du prolongement en C.
Lesdits éléments élastiques pour le couplage de la borne et du robinet sont constitués par un ressort de compression enroulé insérée entre ledit élément de butée et ladite borne.
D'autres caractéristiques de la solution selon ltinvention ressortiront encore à la Lecture de La description qui suit faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la Fig. 1 représentée La soLution seLon L'état de
La technique précédente,
- La Fig. 2 représente La nouvelle solution seLon la présente invention, avant le montage,
- la Fig. 3 représente la nouvelle soLution de La
Fig. 2, en phase de montage,
- la Fig. 4 représente La nouveLLe solution, lorsque
Le montage est terminé.
La solution seLon L'état de La technique, représentée schématiquement à la Fig. 1, montre un thermocoupLe 10, doté d'un éLément de fixation T1 sur l'appareil fonctionnant au gaz (par exempLe Le pLan de cuisson d'une cuisinière, non iLLustré), d'un éLément de jonction rigide 12, d'un raccord fileté 13 pour La fixation à L'extrémité filetée 14 d'un corps de robinet de gaz 15, et d'une borne 16, en mesure d'entre insérée dans Le corps du robinet 15, pour réaliser Le contact avec L'aimant (non visible) de la soupape logée à
L'intérieur du robinet 15.
IL convient de noter que cette soLution impose Le raccord fileté 13 et L'usinage avec fiLetage de
L'extrémité 14 du robinet 15, pour permettre le serrage réciproque (à effectuer manueLlement avec L'outiLLage adapté) de ces deux éLéments, pour réaLiser une jonction opérationneLLe du thermocouple avec le robinet à soupape.
La soLution selon La présente invention est illustrée, quant a eLLe, aux Figs. 2 a 4, dans LesqueLLes sont indiqués par Les memes références numériques Les composants correspondants à ceux de La Fig. 1, et précisément: le thermocoupLe 10, L'éLément de fixation 11, La borne 16 et Le robinet 15.
La solution innovatrice consiste dans L'éLimination du raccord fiLeté, et dans Le montage, entre L'extrémité de L'éLément de Liaison 12 et La borne 16, d'un éLément intermédiaire 20, de préférence tronconique, eventueLlement associé à une saiLLie 21, de préférence circonférentieLle, et dans Le pLacement, entre L'éLément 20 (ou La saiLLie 21) et la borne 16, d'un ressort de compression 22.
En outre, L'extrémité 14 du robinet 15 est dotée d'un prolongement axiaL 23 en forme de C couché (comme montré dans Les Figures), cavité dans laqueLle est insérée éLastiquement La borne 16, comme on le verra dans ce qui suit. L'ai Le libre du proLongement en forme de C est dotée d'une entaille 24, de préférence tronconique, dans LaqueLLe s'insere en butée L'éLément tronconique 20.
Comme on le voit cLairement à La Fig. 3, la jonction de La borne du thermocoupLe avec Le robinet se trouve etre beaucoup pLus simple, et peut etre effectuée automatiquement. En comprimant axiaLement Le ressort 22 dans L'éLément 12, il est possible d'insérer La borne 16 dans La cavité en C du proLongement 23, de teLle sorte que l'éLément tronconique 20 s'accoupLe avec L' ent ai L Le tronconique 24, et que La saiLLie 21 fasse butée contre L'ai Le Libre du prolongement en C 23. En disposant La jambe de La borne 16 axialement par rapport au robinet et en reLâchant Le ressort 22, ce dernier comprime axiaLement La borne 16, en La faisant pénetrer dans Le corps du robinet et en réalisant ainsi Le contact de La borne meme avec L'aimant de La soupape Logée à
L'intérieur du robinet 15.
La position finaLe de montage est représentée à La
Fig. 4. La simpLicité de construction et La facilité de montage des éléments seLon L'invention sont donc mises en évidence; mais est égaLement mis en évidence L'avantage supplémentaire que, du fait de La présence du ressort 22, un contact plus sur et pLus constant est assuré entre La borne 16 du thermocoupLe et L'aimant du robinet 15, éLiminant ainsi Les imprécisions de montage ou Les désaccoupLements accidentels dus à des chocs et des vibrations Lors de La phase de montage, de transport ou de maintenance.
NatureLlement, des modifications peuvent etre apportées aux éLéments décrits, sans pour autant sortir du cadre de protection du présent brevet. Par exemple, Le proLongement 23 pourra avoir une conformation différente de celle décrite, en conservant Le fait que La Liaison entre La borne 16 et le robinet 15 est effectuée par jonction élastique. En outre, i L est évident que
L'éLément 20 et/ou L'entaiLLe 24 peuvent avoir des formes différentes de la forme tronconique, en conservant L'idée qu'ils doivent pouvoir être coupLés de maniere sure tout en restant dissociables.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Robinet pour appareiLs fonctionnant au gaz, doté d'un thermocoupLe de sécurité, comprenant une soupape a commande magnétique Logée à l'intérieur du robinet, et en mesure d'être coupLée avec une borne de contact (16), reLiée audit thermocoupLe (l0), et en mesure d'entre insérée à L'intérieur du robinet, caractérisé par Le fait que L'extrémité (14) dudit robinet (15), à laqueLLe est reLiée Ladite borne (16), est dotée d'un proLongement profiLé (23), et par Le fait que Ladite borne (16) est dotée d'éLéments éLastiques (Z2) pour L'insertion forcée dans Ledit proLongement.
2. Robinet seLon La revendication 1, caractérisé par Le fait que Ledit proLongement (23) a une forme de C, avec son extrémité Libre dotée d'une cavité (24) en mesure d'accueiLLir un éLément de butée (20 , 21) fixé sur
L'éLément (12) de Liaison entre Le thermocoupLe (1û) et
La borne (16).
3. Robinet seLon La revendication 1 ou 2, caractérisé par
Le fait que Ledit élément de butée (20) et Ladite cavité (24) peuvent etre réciproquement coup Lés L'un a L'autre, et qu'au moins L'un d'eux est de forme tronconique.
4. Robinet seLon La revendication 2 ou 3, caractérisé par
Le fait que Ledit éLément de'butée (20) est associé à un éLément annuLaire (21) en mesure de venir buter contre L'aiLe Libre du proLongement en C.
5. Robinet seLon L'une queLconque des revendications précédentes, caractérisé par Le fait que Lesdits éLéments éLastiques pour Le coupLage de La borne (16) et du robinet (15) sont constitués par un ressort de compression enrouLé (Z2) inséré entre Ledit éLément de butée (20, 21) et Ladite borne (16).
FR9301786A 1992-02-18 1993-02-17 Robinet avec thermocouple de commande pour appareils a gaz. Expired - Fee Related FR2687451B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITPN920005 IT229027Y1 (it) 1992-02-18 1992-02-18 Rubinetto con termocoppia di controllo per apparecchi a gas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687451A1 true FR2687451A1 (fr) 1993-08-20
FR2687451B1 FR2687451B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=11394614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301786A Expired - Fee Related FR2687451B1 (fr) 1992-02-18 1993-02-17 Robinet avec thermocouple de commande pour appareils a gaz.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1023668Y (fr)
FR (1) FR2687451B1 (fr)
IT (1) IT229027Y1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2342316A (en) * 1938-11-10 1944-02-22 Milwaukee Gas Specialty Co Control device
DE1295942B (de) * 1963-09-13 1969-05-22 Dole Valve Co Thermostatisch gesteuerter Schieber
FR2198288A1 (fr) * 1972-09-02 1974-03-29 Junkers & Co

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2342316A (en) * 1938-11-10 1944-02-22 Milwaukee Gas Specialty Co Control device
DE1295942B (de) * 1963-09-13 1969-05-22 Dole Valve Co Thermostatisch gesteuerter Schieber
FR2198288A1 (fr) * 1972-09-02 1974-03-29 Junkers & Co

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687451B1 (fr) 1994-12-09
ITPN920005U1 (it) 1993-08-18
IT229027Y1 (it) 1998-06-24
ES1023668Y (es) 1994-04-01
ES1023668U (es) 1993-07-16
ITPN920005V0 (it) 1992-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2005869B1 (fr) Appareil de préparation culinaire muni d'un dispositif de sécurité
EP2782469B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'un bracelet
EP0621518B1 (fr) Boîte de montre présentant une lunette amovible
EP1237453B1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR3015914A3 (fr) Cle a douilles
EP0981005A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un appareil sur une cartouche de fluide sous pression
CA2998721A1 (fr) Dispositif de connexion electrique, procede d'assemblage d'une partie femelle de ce dispositif de connexion, matelas super isolant et engin spatial
FR2687451A1 (fr) Robinet avec thermocouple de commande pour appareils a gaz.
EP0790146A1 (fr) Allume-cigares à dispositif de protection, notamment pour véicule automobile
FR3002476A1 (fr) Appareil portatif comportant un cable electrique
EP0740101A1 (fr) Raccord rapide à clapet chargé autonome
FR2687449A1 (fr) Robinet pour appareils fonctionnant au gaz dote d'un thermocouple.
EP1146275A1 (fr) Dispositif de raccordemant démontable pour tuyau
EP0225825B1 (fr) Appareil de cuisson à gaz
FR2687450A1 (fr) Robinet pour appareil a gaz dote d'un thermocouple de securite.
US2236109A (en) Valve and stem
FR2610703A1 (fr) Dispositif de regulation et de commande pour un four de cuisson menager chauffe au gaz avec bruleur de gril supplementaire
EP3413142B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP1126196B1 (fr) Carter de boíte de vitesses manuelle pour véhicule automobile
CH714548B1 (fr) Dispositif de commande pour mouvement d'horlogerie.
EP0328432B1 (fr) Socle en matière plastique pour récipient de cuisson électrique, procédé de fixation du câble d'alimentation à ce socle et récipient pourvu d'un tel socle
EP0911566B1 (fr) Dispositif de connexion rapide
EP0533553B1 (fr) Connecteur électrique à bague de verrouillage
JP2014230693A (ja) 電気湯沸器
KR102135639B1 (ko) 가스콕 개폐장치 및 그 제어 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse