FR2686300A1 - Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe. - Google Patents

Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe. Download PDF

Info

Publication number
FR2686300A1
FR2686300A1 FR9200795A FR9200795A FR2686300A1 FR 2686300 A1 FR2686300 A1 FR 2686300A1 FR 9200795 A FR9200795 A FR 9200795A FR 9200795 A FR9200795 A FR 9200795A FR 2686300 A1 FR2686300 A1 FR 2686300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
rails
frame
vehicle
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200795A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686300B1 (fr
Inventor
Jacques Dupuis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200795A priority Critical patent/FR2686300B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000744 priority patent/WO1995003190A1/fr
Publication of FR2686300A1 publication Critical patent/FR2686300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686300B1 publication Critical patent/FR2686300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement
    • B60P3/341Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement comprising flexible elements
    • B60P3/343Hoods for caravans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif pour abriter un véhicule des intempéries L'invention concerne un dispositif permettant d'abriter ou d'isoler un véhicule du soleil et des intempéries. Il est constitué de cadres (1 et 6) formés de rails placés en travers du véhicule et réunis à leurs extrémités par une cornière (3 et 8). Ces rails sont solidaires les uns aux autres par un chevêtre d'accouplement (9). Plaque comportant deux axes munie de quatre galets et d'un tube charnière. Par leurs rails ces cadres roulent sur des galets placés en bordure du toit (5 et 7). Un doublement des cadres (19 et 20) agrandit la surface protégée et forme un abri fermé en les basculant. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à abriter un véhicule. Apprécié dans un camping-car dont il double la surface ou dans un bureau itinérant où il sert de salle d'attente.

Description

DESCRIPTION
PLATE-FORME AMOVIBLE POUR VEHICULE
La présente invention concerne un dispositif permettant d'abriter un véhicule du soleil et des intempéries.
I1 fait trés chaud dans un véhicule exposé au soleil. Par temps de pluie l'utilisateur est contraint d'entrer ruisselant d'eau dans son véhicule. Dans le cas d'un camping-car le bruit de la pluie sur la carrosserie peut déranger dans le sommeil.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
I1 comporte en effet selon une première caractéristique deux cadres superposés et accouplés l'un à l'autre formé de rails glissant sur des galets placés en bordure du toit du véhicule.
Selon des modes particuliers de réalisation, on peut concevoir trois façons.
1) Les cadres sont formés par des rails tubulaires ou rails fermés placés dans le sens de la largeur du véhicule.
2) Les cadres sont formés par des tôles (métalliques ou plastiques ou autres matériaux) pliées deux fois sur ellesmmes dans le sens de la largeur du véhicule pour former un U couché quand elles sont à plat. Accollées l'une à l'autre elles forment un rail en x ou rail ouvert.
3) Les cadres sont formés par des panneaux en matière plastique alvéolés qui judicieusement coupés forment un rail quand ils sont joints.
D'une manière générale quel que soit le mode choisi les cadres roulent grace à leurs rails sur des galets placés au bord du toit à droite comme à gauche du véhicule fixés à des hauteurs'différentes. Ces cadres sont réliés entre eux par un chevetre d'accouplement qui les rend dépendant l'un de l'autre, ce chevêtre est une armature triangulaire ou en Té comprenant quatre galets montés sur des axes placés aux deux sommets du triangle, le troisième sommet recevant un axe pour faire charnière.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
La figure 1 représente en coupe, le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente en coupe le détail du chevêtre d'accouplement lorsque le toit est déplié.
La figure 3 représente en coupe, le détail lorsque le toit est replié d'un côté et de l'autre des rails.
La figure 4 représente en coupe, le détail lorsque les rails sont en x ou rail ouvert.
La figure 5 représente en coupe, le détail lorsqu'il s'agit d'un rail tubulaire ou rail fermé.
Les figures 6 et 7 représentent en coupe, une variante de ce dispositif permettant d'augmenter la surface protégée ou de pouvoir faire abri fermé.
En référence à ces dessins, le dispositif Fig. 1 comporte deux cadres (1) et k6). Le cadre 1 est formé par des rails tubulaires autant qu'il est nécessaire pour un bon fonctionnement ou glissières en x placés dans le sens de la largeur du véhicule reliés entre eux d'un côté par un plat ou un profilé cornière ou une coulisse s'encastrant dans les rails, une roulette (4) est fixée à l'extrémité de chaque rail pour faciliter le mouvement du cadre (1) sur le cadre (6), de l'autre extèrieur (3) par une tôle pliée-qui fera bandeau calculée de telle façon que l'ensemble soit harmonieux lorsque le cadre est replié.
Les rails sont fixés dans l'angle même du bandeau et se déplacent sur des galets (5) fixés sur le toit du véhicule.
Le cadre (6) identique au cadre (1) est constitué également de rails tubulaires ou en x reliés entre eux du côté extèrieur par une tôle pliée (8) identique à celle du cadre (1). Le bandeau forme le même dessin à droite et à gauche. Les rails sont fixés sur le bandeau de telle façon que lors de la fermeture le cadres (1) vienne s'insérer avec sa roulette (4) sous l'aile de la tôle pliée et le dessus du rail du cadre (6) figure 3.
Ainsi quand les cadres sont repliés, le cadre (1) est prisonnier des galets (5) d'un côté et de l'autre par la tôle pliée du cadre (6), lui-même prisonnier des galets (7) et de l'autre côté du chevêtre d'accouplement (9).
Ils sont tenus fermés par des verrous, loquets ou autre serrure et ne peuvent donc pas se déployer lorsque le véhicule est en ordre de marche.
En fin de course du déploiement des cadres (1) et (6) un taquet (10) disposé sur le rail accroche un bras (11) fixé sur la carrosserie par un axe (12) qui dans sa rotation donne une pente aux cadres déployés. Un ressort (13) facilitera la manoeuvre de levée du bras et le maintiendra; il évitera lors du repli une chute trop brutale des cadres.
Sur ces cadres on peut y fixer une bâche ou une tôle aluminium ou plastique ou tout autre matériau.
Le chevêtre d'accouplement est destiné à rendre solidaire les deux cadres. C'est une pièce essentielle dans le dispositif. Il facilite le déploiement des cadres, limite leur déplacement et peut leur donner une certaine pente. De plus, dans le cas de la figure 6, double cadres, il permet de transformer le toit en un véritable abri fermé mettant le véhicule hors de portée des intempéries, ce qui confère dans un camping-car un bien-être trés appréciable.
Il comporte essentiellement quatre galets et une charnière montés sur une plaque.
On peut constituer ce chevêtre d'accouplement par deux demi-chevêtres. Fig. 4 et Fig. 5
Ce demi-chevêtre se compose d'une plaque (14), à chacun des deux sommets du triangle se trouve un axe (15) qui recevra un galet (16), au troisième sommet un tube (17) traversant la plaque qui recevra un axe(18) pour faire charnière laquelle sera fixée sur le cadre inférieur.
Lorsque l'on place deux de ces demi-chevêtres dos à dos (Fig.5), les tubes dans le prolongement l'un de l'autre de façon à pouvoir glisser un axe, on obtient un chevêtre pouvant rouler dans un rail tubulaire ou rail fermé.
Lorsque l'on place deux de ces demi-chevêtres les axes en regard l'un de l'autre (Fig. 5), les tubes dans le prolongement l'un de l'autre, on obtient un chevêtre pouvant rouler dans un rail en x ou rail ouvert.
Pour éviter les vibrations, on peut placer un ressort entre les deux demi-chevêtres de façon qu'un des deux galets touche le haut du rail ou de la glissière et l'autre galet touche le bas du dit rail ou glissière.
Dans la forme de réalisation selon la figure 6, on ajoute au-dessus de chacun des deux cadres d'origine (1 et 6), deux autres cadres (19 et 20) construits de la même façon que les premiers. Une modification sera apportée au cadre d'origine inférieure (6). La fixation de la charnière du chevêtre sera modifiée de façon à laisser le passage du cadre secondaire (20). Ces cadres supplémentaires sont solidaires des cadres d'origine par un chevêtre d'accouplement (21) dont la charnière (22) est fixée au bout de chaque rail, côté déploiement, du cadre d'origine de telle façon que le chevêtre puisse pivoter de 90 .
Un ou plusieurs ressorts peuvent relier les cadres supplémentaires (24) aux cadres d'origine (23) Eventuellement placés dans des tubes ils maintiendraient les cadres dans leur déplacement et pourraient se placer à l'intérieur ou au-dessus des rails. Le ou les ressorts.ne ferai(en)t leur effet qu'à environ la moitié de la course du cadre. En libérant du cadre d'origine le cadre supplémentaire, celui-ci glisserait librement jusqu'à environ la moitié de sa course, le ressort viendrait alors amortir sa descente, une agrafe 25 pourrait maintenir le cadre dans sa position de toit. Si l'on continue de tirer le cadre celui-ci peut alors pivoter de 90 , le cadre devient paroi verticale.
En agissant de la même façon sur les cadres opposés, on obtient un abri, celui-ci peut-être facilement fermé par une bâche ou une toile de tente ou tout autre-accrc6hée aux cadres à l'arrière du véhicule. Si on fait déborder les cadres du dit arrière de quelques décimètres, on peut tourner autour du véhicule sans sortir de l'abri. On peut également fermer le devant (un peu plus difficilement) et le véhicule se trouve complè- tement isolé. Les cadres primaires sont munis de gouttières pour évacuer les eaux pluviales vers le bout des cadres.
On peut prévoir des fenêtres coulissantes verticales ou horizotales sur les panneaux secondaires qui lorsqu'ils sont placés verticalement amé- lioreront le confort.
Par l'adjonction de stores à ressort de rappel (stores S.N;C.F., fixés sur le plan arrière du dernier rail des cadres inférieurs, on obtient une fermeture de l'arrière de l'abri. Stores posés de telle façon qu'ils sont horizontaux quand les cadres sont déployés. Le tissu des stores d'une longueur suffisante pour aller jusqutau sol est muni dans le bas d'un boudin étanche relié par un tube souple à une pompe à liquide. Lorsqu'on le remplit; le tissu se déroule, si on le vide le tissu s'enroule. Le boudin assure une relative étanchéité avec le sol et une certaine stabilité du tissu contrevle vent. Le même principe peut-être adapté à l'avant mais il faudrait fragmenter les stores suivant la configuration du véhicule. L'extrémité d'un store muni d'une charnière,fixé à bonne hauteur sur la carosserie permettrait de fermer l'abri en pivotant le dit store d'un quart de tour horizontal ou vertical pour l'assujettir au cadre inférieur déployé.
Tous ces stores servant d'entrait confère une bonne stabilité à l'ensemble de la plateforme déployée.
Des verrins fonctionnant avec la même pompe à liquide que les boudins assureraient un déploiement automatique des cadres inférieurs et leur repli avec verrouillage.

Claims (5)

    Revendications 1 ) Dispositif pour abriter un véhicule du soleil et des intempéries caractérisé en ce qu'il comporte deux cadres identiques(1) et (6) placés sur le toit du véhicule protéger, constitués par des rails placés dans le sens de la largeur du véhicule assemblés par un plat ou une cornière ou une coulisse, les rails d'un cadre étant reliés aux rails de l'autre cadre par un chevêtre d'accouplement (9), coulissant grâce à des galets (5) et (7) placés en bordure de toit, en ce qu'on fixe sur ces cadres: bache, tôle métallique ou plastique et en ce que la course des deux cadres se termine par l'accrochage d'un bras (11) muni d'un ressort (13), bras qui fera office de poinçon et donnera aux cadres une certaine pente.
  1. 20) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rails sont des rails tubulaires ou rails fermés.
  2. 30) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les rails sont des rails en I ou rails ouverts (Fig. 4) facilement concevable en faisant deux plis dans le même sens en bord de tôle. Mises côte à côte et assemblées entre elles, elles forment le rail. Un espacement entre les deux bords de tôles jointives permettrait le logement d'un tendeur ou ressort et du galet (4).
    4 ) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou 3 ca- ractérisé en ce que le chevêtre d'accouplement (Fig. 4 et 5) genre d'articulation roulante se compose d'une plaque triangulaire (14) dont deux:sommets sont traversés de part et d'autre par un axe (15) qui reçoit un galet (16) soit quatre galets au total, le troisième sommet est traversé par un tube (17) qui recevant un axe (18) fera charnière. Les galets roulent dans les rails du cadre supérieur tandis que la charnière est fixée à l'extrémité du rail inférieur (6).
  3. 50) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le chevêtre d'accouplement peut-être constitué par deux demi-chevêtres en sectionnant la plaque du dit chevêtre dans la tranche (14). On obtient une plaque munie de deux axes (15) recevant chacun un galet (16) et d'un tube (17) recevant un axe de charnière (18). Placés dots à dos les tubes traversés par un meme axe de charnière, on obtient un chevêtre roulant dans un rail tubulaire (Fig. 5). Placé dans l'autre sens soit en tête-bêche on obtient un chevêtre roulant dans un rail ouvert (Fig. 4). Un ressort tendant à rompre l'alignement des axes garnis de galets amoindrirait les vibrations.
    eo) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'adjonction de cadres supplémentaires (Fig. 6 et 7) (19 et 20) aux cadres d'origine (1 et 6). Construits de la même façon que les premiers, ils leur sont solidaires par un chevêtre d'accouplement (21) dont la charnière (22) est fixée à l'extrémité de chaque rail, côté déploiement, du cadre d'origine de telle façon que le chevêtre puisse pivoter de 90 .
  4. 70) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la fixation de la charnière du chevêtre sur le cadre primaire est modifié de façon à loger le cadre supplémentaire (20). Chaque extrémité des rails du cadre primaire inférieur (6) sera donc muni d'une charnière chevêtre.
  5. 80) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des stores pour fermer l'abri, des agrafes pour maintenir le cadre secondaire. Après avoir déployé les cadres inférieurs, on libère les cadres supplémentaires que l'on peut fixer à certains endroits grâce à. des agrafes (25). En tirant à fond les dits cadres, on les fait pivoter de 90 0 et ceux-ci deviennent paroi verticale (Fig. 7). Il est alors facile de fermer l'arrière de l'abri en tendant une toile ou plus simplement en faisant fonctionner des stores fixés à l'arrière des cadres primaires. En faisant dépasser la plateforme du véhicule on peut tourner autour de celui-ci sans sortir.. Un ressort ou tendeur attaché à l'extrémi- té côté extérieur du rail du cadre secondaire (23) parcourant celui-ci pour venir se fixer vers le support du chevêtre du cadre d'origine (6) faciliterait la manoeuvre et améliorerait la position du cadre au déploie- ment.
FR9200795A 1992-01-20 1992-01-20 Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe. Expired - Fee Related FR2686300B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200795A FR2686300B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe.
PCT/FR1993/000744 WO1995003190A1 (fr) 1992-01-20 1993-07-21 Plates-formes coulissantes basculantes autoportees abritant vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200795A FR2686300B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe.
PCT/FR1993/000744 WO1995003190A1 (fr) 1992-01-20 1993-07-21 Plates-formes coulissantes basculantes autoportees abritant vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686300A1 true FR2686300A1 (fr) 1993-07-23
FR2686300B1 FR2686300B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=26229212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200795A Expired - Fee Related FR2686300B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2686300B1 (fr)
WO (1) WO1995003190A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR798110A (fr) * 1935-11-23 1936-05-09 Armature télescopique supportant des rideaux formant, par leur développement, un garage à un véhicule automobile
DE1755010A1 (de) * 1968-03-21 1971-04-22 Guenter Thielsch Wetterplane mit Teleskoparmen ausgestatteter Gepaecktraeger fuer Kraftfahrzeuge
FR2289361A1 (fr) * 1974-03-25 1976-05-28 Muraro Daniel Auto-ombre
EP0204044A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-10 Jan-Chou Ou Structure de toit extensible pour une automobile
DE8812282U1 (de) * 1987-10-05 1988-11-24 Cohen, Amnon, Tel-Aviv Sonnenschutzvorrichtung für Kraftfahrzeugdächer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR798110A (fr) * 1935-11-23 1936-05-09 Armature télescopique supportant des rideaux formant, par leur développement, un garage à un véhicule automobile
DE1755010A1 (de) * 1968-03-21 1971-04-22 Guenter Thielsch Wetterplane mit Teleskoparmen ausgestatteter Gepaecktraeger fuer Kraftfahrzeuge
FR2289361A1 (fr) * 1974-03-25 1976-05-28 Muraro Daniel Auto-ombre
EP0204044A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-10 Jan-Chou Ou Structure de toit extensible pour une automobile
DE8812282U1 (de) * 1987-10-05 1988-11-24 Cohen, Amnon, Tel-Aviv Sonnenschutzvorrichtung für Kraftfahrzeugdächer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686300B1 (fr) 1994-10-28
WO1995003190A1 (fr) 1995-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395724B1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
FR2588032A1 (fr) Espace scenique a developpements spatiaux multiples
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
FR2717854A1 (fr) Perfectionnement des volets roulants pour fenêtres de toiture.
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
EP2904176A2 (fr) Abri pour bassin d'agrément
FR2686300A1 (fr) Systeme de plateformes coulissantes permettant d'abriter le vehicule sur lequel il est installe.
WO2015136191A1 (fr) Dispositif deployable pour couvrir le cheminement des passagers entre un batiment terminal et un moyen de transport par exemple aerien
FR2709322A1 (fr) Auvent enroulable.
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
EP2330255B1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
CA2069529A1 (fr) Construction mobile deployable
FR2544976A1 (fr) Ecran mobile formant en particulier protection contre les projections d'eau d'une baignoire ou cloison partielle
EP0364646B1 (fr) Structure destinée au montage et au démontage d'abris de type auvent
FR2646816A1 (fr) Vehicule developpable
CA2139729C (fr) Abri flexible
WO1998004796A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2907491A1 (fr) Dispositif et ensemble de fermeture temporaire d'un passage pietonnier tel qu'un couloir.
CH583007A5 (en) Folding frame tent mounted on car roof - has cable and pulleys for frame erection and access ladder supporting cantilever half
FR2726305A1 (fr) Auvent de securite repliable
FR2763903A1 (fr) Coffre de toit rapidement demontable et transformable en tente de camping confortable
FR2601305A1 (fr) Abri leger pliable solidaire du vehicule de transport.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse