FR2683038A1 - Capteur de debit gazeux. - Google Patents

Capteur de debit gazeux. Download PDF

Info

Publication number
FR2683038A1
FR2683038A1 FR9113311A FR9113311A FR2683038A1 FR 2683038 A1 FR2683038 A1 FR 2683038A1 FR 9113311 A FR9113311 A FR 9113311A FR 9113311 A FR9113311 A FR 9113311A FR 2683038 A1 FR2683038 A1 FR 2683038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
characterized
sensor
sensor according
connected
amplifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113311A
Other languages
English (en)
Inventor
Morel Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR9113311A priority Critical patent/FR2683038A1/fr
Publication of FR2683038A1 publication Critical patent/FR2683038A1/fr
Application status is Withdrawn legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/34Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure
    • G01F1/36Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure the pressure or differential pressure being created by the use of flow constriction
    • G01F1/363Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring pressure or differential pressure the pressure or differential pressure being created by the use of flow constriction with electrical or electro-mechanical indication

Abstract

<P>Capteur de débit gazeux, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (2) pour engendrer une perte de charge dans une canalisation (1) d'un circuit de gaz dans laquelle on veut mesurer le débit, et des moyens (3, 4, 5, 10) pour mesurer la différence entre les pressions en amont et en aval de ce dispositif.</P>

Description

CAPTEUR DE DEBIT GAZEUX
La présente invention concerne un capteur de débit gazeux d'un type industriel fournissant un signal analogique fonction du débit gazeux dans une canalisation, et, le cas échéant, un signal de déclenchement lors du dépassement d'un seuil déterminé.

Les capteurs usuels de débit gazeux sont principalement des dispositifs à flotteur, qui comportent donc un élément mécanique en mouvement, tel qu'une bille ou un cylindre se déplaçant dans un tube vertical, et ils sont généralement associés à un relais REED. Du point de vue fonctionnel, de tels capteurs présentent notamment le risque d'un coincement du flotteur dans le cas de variations importantes, fréquentes et rapides du débit, leur dynamique de mesure est relativement faible et la précision du réglage du seuil de déclenchement est très limitée. D'une façon générale, ces dispositifs connus sont, en outre, peu flexibles dans leurs possibilités d'adaptation à différents cas d'application.

L'invention vise à rémédier aux inconvénients susmentionnés, et notamment à fournir un capteur économique, compact et très fiable, qui soit adaptable à de nombreuses plages de débit, en ayant, dans chaque cas, une large dynamique de mesure, qui ait, en outre, un seuil de déclenchement facilement réglable avec une grande précision, et qui soit insensible à de faibles variations de débit dues à des instabilités du circuit gazeux.

Ces buts et avantages sont réalisés selon l'invention par le fait que le capteur comporte un dispositif pour engendrer une perte de charge dans une canalisation du circuit de gaz dans laquelle on veut mesurer le débit, et des moyens pour mesurer la différence entre les pressions en amont et en aval de ce dispositif
Le dispositif créant une perte de charge peut notamment être un étranglement de la canalisation et être constitué par un diaphragme.

Les moyens pour mesurer la différence entre les pressions en amont et en aval du dispositif engendrant la perte de charge, comportent, de préférence, un capteur piézorésistif de pression différentielle connecté par des canalisations de mesure, respectivement à des endroits situés en amont et en aval du dispositif, et relié électriquement à un circuit électronique de traitement du signal fourni par ce capteur piézorésistif. Selon une forme d'exécution, le circuit électronique comporte un amplificateur et un circuit de filtrage, de manière à fournir un signal analogique exempt de composants traduisant de faibles variations de débit dues à des instabilités du circuit gazeux.Ce circuit électronique peut être ajustable de manière à fournir un signal d'amplitude voisine de zéro pour un débit nominal. II comprend, de préférence, en outre, un étage comparateur fournissant un signal de déclenchement lors du dépassement d'un seuil déterminé par rapport à une valeur de référence.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'une forme de réalisation de capteur, indiquée à titre d'exemple et illustrée par le dessin annexé, dans lequel
La Fig. I est un schéma d'un capteur de débit selon l'invention.

Selon la Fig. 1, une canalisation 1 d'un circuit de gaz dans laquelle il s'agit de mesurer le débit d'un flux gazeux F, présente un étranglement 2, en l'occurrence un diaphragme, qui engendre une perte de charge AP. En amont et en aval de l'étranglement 2 se situent des connexion-s de canalisations de mesure respectives 3, 4, ces canalisations étant connectées à un capteur piézorésistif de pression différentielle 5, de sorte qu'aucun flux ne circule dans ces canalisations de mesure. La perte de charge AP du flux de gaz est assez faible pour ne pas perturber le circuit de gaz, mais est assez grande pour permettre la mesure de la pression différentielle par le capteur piézorésistif.

Aux bornes de sortie 6, 7 du capteur 5 apparaît une tension fonction du débit de gaz, qui est appliquée via des résistances 8, 9 aux entrées d'un amplificateur 10 à gain élevé. Ces entrées 11, 12 sont polarisées par l'intermédiaire de résistances 13, 14 afin d'éviter que l'amplificateur ne parte en butée lors des mises sous tension.

D'autre part, dans l'exemple représenté, un condensateur de filtrage 15 est branché entre la sortie 16 de l'amplificateur 10 et l'entrée 11 de celui-ci, ce qui permet d'éliminer l'influence de faibles variations de débit dues à des instabilités du circuit gazeux, sur le signal de mesure analogique SA apparaissant à la sortie 16.

Comme le montre la Fig. 1, la sortie 16 est reliée à une entrée d'un étage comparateur 17, à l'autre entrée 18 duquel est appliqué un potentiel de référence. On obtient ainsi, simultanément, à la sortie 19 de l'étage comparateur, un signal de déclenchement STTR, lorsque la tension à la sortie 16 dépasse le seuil de comparaison représenté par le potentiel de référence.

Un ajustement de la polarisation de l'entrée 11 de l'amplificateur 10 au moyen d'un potentiomètre 20 permet d'ajuster le niveau de la tension de mesure apparaissant à la sortie 16, par exemple de façon à rendre celle-ci égale à zéro pour un débit nominal. De cette manière, le potentiel de référence au point 18 peut être égal à zéro, ce qui simplifie le circuit et permet d'obtenir un signal de déclenchement, tel qu'un signal d'alarme, par rapport à une grande dynamique de débits gazeux, par exemple de l'ordre de 15. Le niveau de déclenchement est facilement réglable avec une grande précision, par exemple à 1% de la dynamique en dessous du débit nominal.

Par ailleurs, le présent capteur peut être adapté à de nombreuses plages de débit par le choix du dispositif créant la perte de charge.

Quant au circuit électronique associé au capteur piézorésistif de pression différentielle, il peut utiliser des composants électroniques usuels.

Le présent capteur permet ainsi non seulement d'obtenir les avantages fonctionnels susmentionnés, mais il peut également être réalisé sous forme d'un ensemble compact et de faible coût.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Capteur de débit gazeux, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (2) pour engendrer une perte de charge dans une canalisation (1) d'un circuit de gaz dans laquelle on veut mesurer le débit, et des moyens (3, 4, 5, 10) pour mesurer la différence entre les pressions en amont et en aval de ce dispositif.
2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif (2) est un étranglement de la canalisation.
3. Capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étranglement de la canalisation est constitué par un diaphragme.
4. Capteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens pour mesurer ladite différence de pression comportent un capteur piézorésistif de pression différentielle (5), connecté par des canalisations de mesure (3, 4), respectivement à des endroits situés en amont et en aval du dispositif (2) engendrant la perte de charge, et relié électriquement à un circuit électronique (10) de traitement du signal fourni par ledit capteur piézorésistif.
5. Capteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit électronique comporte un amplificateur (10) et un circuit de filtrage (15) agencé de façon que le circuit électronique fournit un signal analogique (SA) exempt de composants traduisant de faibles variations de débit dues à des instabilités du circuit gazeux.
6. Capteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit amplificateur (10) est un amplificateur à gain élevé et qu'un condensateur de filtrage (15) est connecté entre la borne de sortie (16) et une borne d'entrée (11) de cet amplificateur connectée au capteur piézorésistif (5).
7. Capteur selon l'une des revendications 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que le circuit électronique (10) est ajustable, de manière à fournir un signal d'amplitude voisine de zéro pour un débit nominal.
8. Capteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit amplificateur (10) est relié par une borne d'entrée (11) connectée au capteur piézorésistif, à une source de tension de référence ajustable (20).
9. Capteur selon l'une des revendications 4, 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que le circuit électronique comprend un étage comparateur (17), agencé pour fournir un signal de déclenchement (STTR) lors du dépassement d'un seuil déterminé par rapport à une valeur de référence.
FR9113311A 1991-10-29 1991-10-29 Capteur de debit gazeux. Withdrawn FR2683038A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113311A FR2683038A1 (fr) 1991-10-29 1991-10-29 Capteur de debit gazeux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113311A FR2683038A1 (fr) 1991-10-29 1991-10-29 Capteur de debit gazeux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683038A1 true FR2683038A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9418396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113311A Withdrawn FR2683038A1 (fr) 1991-10-29 1991-10-29 Capteur de debit gazeux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683038A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1443653A (en) * 1973-08-29 1976-07-21 Flo Tron Mass flow-meters
US4183243A (en) * 1978-10-16 1980-01-15 Shell Oil Company Gas flow monitor
US4238965A (en) * 1978-09-15 1980-12-16 Action Instruments Company, Inc. Two wire flow rate transmitter
EP0176051A1 (fr) * 1984-09-25 1986-04-02 Honeywell Inc. Débitmètre
US4790194A (en) * 1987-05-01 1988-12-13 Westinghouse Electric Corp. Flow measurement device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1443653A (en) * 1973-08-29 1976-07-21 Flo Tron Mass flow-meters
US4238965A (en) * 1978-09-15 1980-12-16 Action Instruments Company, Inc. Two wire flow rate transmitter
US4183243A (en) * 1978-10-16 1980-01-15 Shell Oil Company Gas flow monitor
EP0176051A1 (fr) * 1984-09-25 1986-04-02 Honeywell Inc. Débitmètre
US4790194A (en) * 1987-05-01 1988-12-13 Westinghouse Electric Corp. Flow measurement device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258261B1 (fr) Circuitt de codage de la valeur de deux grandeurs mesurees dans un pneumatique, et dispositif de surveillance des pneumatiques utilisant un tel circuit
EP0285478B1 (fr) Circuit convertisseur de signaux analogiques en signaux logiques
EP0052024B1 (fr) Dispositif opto-électronique d&#39;analyse d&#39;images vidéo-fréquence par balayage
EP0349384B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle actif des instabilités de combustion
CA1227849A (fr) Detecteur ultraviolet a semiconducteur
EP0468019A1 (fr) Interferometre.
JPH03278322A (en) Positioning device and method for recording track
US4320978A (en) Integration sphere type turbidimeter
GB1304430A (fr)
US5056913A (en) Optical gauging apparatus
JP3312346B2 (ja) ボイルの法則を利用した気体流量を決定する方法及び装置
CA2320867A1 (fr) Capteur de pression differentielle
JPH02216418A (en) Butterfly valve having flow rate measuring function and method for measuring flow rate in butterfly valve
JPH0464020A (en) Flowmeter
FR2599496A1 (fr) Detecteur de bulles dans un circuit de liquide
EP0021258B1 (fr) Dispositif électronique de commande du pontage d&#39;un convertisseur de couple hydrodynamique et procédé de mise en oeuvre
FR2764064A1 (fr) Section d&#39;ecoulement pour les mesures concernant les effluents de puits petrolier et systeme de mesure comprenant une telle section
CN1031759A (zh) 流量指示器
CA1252307A (fr) Appareil de debitmetrie a sortie analogique, essentiellement lineaire
FR2705734A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer la sécurité des filtres à fluide.
FR2683909A1 (fr) Capteur pour determiner la constante dielectrique ou la resistivite d&#39;un liquide en ecoulement.
EP0511707B1 (fr) Amplificateur différentiel notamment du type à cascode
FR2694463A1 (fr) Amplificateur différentiel CMOS à contre-réaction de mode commun.
FR2493424A1 (fr) Dispositif pour produire une pression de commande dependant d&#39;une vitesse de rotation
EP0618432A2 (fr) Pyromètre bichromatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse