FR2681568A1 - Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule. - Google Patents

Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2681568A1
FR2681568A1 FR9111542A FR9111542A FR2681568A1 FR 2681568 A1 FR2681568 A1 FR 2681568A1 FR 9111542 A FR9111542 A FR 9111542A FR 9111542 A FR9111542 A FR 9111542A FR 2681568 A1 FR2681568 A1 FR 2681568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
vehicle
cleaning
side window
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681568B1 (fr
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9111542A priority Critical patent/FR2681568A1/fr
Publication of FR2681568A1 publication Critical patent/FR2681568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681568B1 publication Critical patent/FR2681568B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de lavage des vitres latérales d'un véhicule caractérisé en ce que des moyens (3, 4, 5) de nettoyage de la vitre latérale (1) par émission d'un jet liquide sont montés dans une partie (8) de la carrosserie située à proximité de la vitre latérale (1).

Description

DISPOSITIF DE LAVAGE DES VITRES LATERALES D'UN VEHICULE
La présente invention concerne un dispositif de lavage des vitres latérales d'un véhicule.
Le lavage des vitres latérales d'un véhicule se fait actuellement soit par une méthode manuelle, soit par un lavage en machine automatique permettant, par exemple, le lavage par des brosses rotatives de la totalité du véhicule. Une autre méthode est le lavage par un jet sous pression du type "KARCHER" fait par un opérateur manipulant le jet sous pression.
Ces dispositifs et procédés de lavage nécessitent l'immobilisation du véhicule pendant l'opération de lavage.
Un but de l'invention est de permettre le lavage des vitres latérales d'un véhicule sans que le véhicule soit obligatoirement immobilisé.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de lavage des vitres latérales d'un véhicule est caractérisé en ce que des moyens de nettoyage de la vitre latérale par émission d'un jet liquide sont montés dans une partie de la carrosserie située à proximité de la vitre latérale.
Selon une particularité, la partie de carrosserie est constituée d'une pièce rapportée formant un protecteur de flanc.
Selon une autre particularité, la partie de carrosserie est constituée d'un enjoliveur rapporté sur la partie de carrosserie adjacente à la vitre.
Selon une autre particularité, le protecteur de flanc est rapporté sur la carrosserie en une position qui correspond à peu près au milieu de la portière.
Selon une autre particularité, les moyens de nettoyage sont constitués d'un gicleur solidaire d'un porte-gicleur formé par la pièce rapportée sur la carrosserie.
Selon une autre particularité, la pièce rapportée sur la carrosserie est constituée d'un corps creux moulé comportant à intervalles réguliers des tétons de clipsage et en au moins un endroit un embout de fixation de la canalisation d'arrivée de liquide de lavage relié à un système d'alimentation en liquide sous pression.
Selon une autre particularité, la pièce rapportée en forme de corps creux comporte, régulièrement disposés sur une surface orientée vers la vitre des logements permettant de recevoir les gicleurs de façon à ce que les orifices de ces derniers communiquent avec l'intérieur creux de la pièce rapportée.
Un autre but est d'éviter que le lavage puisse se faire pendant que la vitre est baissée.
Ce but est atteint par le fait que les moyens de nettoyage de la vitre latérale sont commandés par des moyens de commande de façon que l'émission du jet ne se produise que lorsque la vitre latérale est fermée.
Selon une autre particularité, les moyens de commande sont constitués par un capteur de la position de la vitre latérale qui dans la position ouverte de la vitre interrompt un circuit électrique de commande reliant un contacteur de commande au moteur électrique de la pompe à liquide de nettoyage.
Selon une autre particularité, le capteur est constitué d'un contacteur à bras articulé dont la position circuit de commande fermé est commandée par la position fermée de la vitre.
Selon une autre particularité, le système d'alimentation en liquide sous pression est constitué d'une pompe à moteur électrique pour pomper le liquide de nettoyage provenant d'un réservoir, la pompe étant commandée par le signal électrique délivré par le moyen de commande.
Selon une autre particularité, le système d'alimentation en liquide est implanté sous le capot moteur.
Selon une autre particularité, le système d'alimentation est implanté sous les ailes du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence à deux modes de réalisation de l'invention représentés par les dessins ci-après dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un véhicule sur lequel le dispositif de l'invention, selon une première variante, a été installé
- la figure 2 constitue une vue en coupe selon l'axe vertical passant par le milieu de la portière du dispositif selon la première variante de réalisation de l'invention ;
- la figure 3 représente une vue en perspective d'un véhicule comportant le dispositif de l'invention selon un deuxième mode de réalisation
- la figure 4 représente une vue en coupe du dispositif de l'invention selon un axe de coupe passant substantiellement par le milieu de la porte
- la figure 5 représente une vue en coupe d'une porte de véhicule selon un axe de coupe horizontal passant par la pièce rapportée.
Le véhicule (V) comporte sur une ou plusieurs portières latérales un dispositif protecteur de flanc (4) formé d'une pièce rapportée sur la porte (8) de la carrosserie du véhicule. Cet élément protecteur de flanc (4) comporte, régulièrement répartis sur une surface orientée vers la vitre latérale (1) des gicleurs (3) permettant de diffuser des jets de lavage de cette vitre latérale.
Comme représenté à la figure 2, ces gicleurs (3) sont constitués de sphères pourvues de perçages (30) et montées chacune dans un logement (41) du dispositif protecteur de flanc (4). Ce protecteur de flanc (4) est fixé sur la tôle externe (80) de la carrosserie (8) par des tétons élastiques (6) constituant des clips.
Dans le deuxième mode de réalisation de l'invention représenté figures 3 à 5, le véhicule comporte une pièce rapportée (5) sur une partie de la porte (8) adjacente à la vitre latérale (1). Cette pièce rapportée (5) constitue un enjoliveur de vitre latérale (1). De même que précédemment, cette pièce (5) est formée d'un corps creux rempli par le liquide de nettoyage. Ce corps creux est pourvu également à intervalles réguliers de logements (51) permettant de recevoir des gicleurs (3) et de moyens de fixation (6) sur la carrosserie.
Les pièces rapportées (4, 5) sont réalisées en matériau moulable, par exemple par soufflage, de façon à constituer un évidement (40, 50) communiquant sur toute la longueur de la pièce avec les logements (41, 51) de fixation des gicleurs. Cet évidement (40, 50) est luimême en communication avec le canal (70) d'un embout (7) qui passe à travers la cloison de la carrosserie (8) pour déboucher dans la partie intérieure de la porte. Sur cet embout (7) vient se fixer le tuyau (10) d'amenée du liquide de nettoyage fourni par le système d'alimentation en liquide sous pression.
Le tuyau d'amenée (10) passe ensuite à travers la porte du véhicule pour pénétrer, par un joint (82) dans l'aile avant du véhicule de façon à aller sous le capot au système d'alimentation (9) en liquide sous pression.
Le système d'alimentation en liquide sous pression est constitué de façon connue en soi par une pompe entraînée par un moteur électrique, cette pompe ayant pour fonction de pomper le liquide de nettoyage contenu dans un réservoir disposé à proximité ou non de la pompe. La pompe est commandée par un signal électrique délivré par un contacteur de commande disposé à proximité du conducteur ou du passager et destiné à fermer le circuit électrique d'alimentation du moteur de la pompe lorsque ce contacteur est actionné. En série sur ce circuit électrique d'alimentation est disposé un capteur (11) dont la fonction est d'interrompre le circuit électrique lorsque la vitre (1) est en position ouverte.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le capteur (11) peut être, par exemple, constitué d'un contacteur à bras rotatif (110) dans lequel le bras rotatif est sollicité en position haute (B, figure 2 ou 4) par un ressort ; cette position haute correspond à la position indiquée (B) sur la figure 2 ou 4. Lorsque la vitre est en position fermée représentée à la figure 2 ou 4, le bras (110) vient en butée sur l'extrémité inférieure de la vitre et le contacteur (11) est fermé, de façon à ne pas interrompre le circuit d'alimentation de la pompe lorsque l'utilisateur l'actionne. Si la vitre descend en position ouverte, correspondant à la position figurée en pointillés par la référence (12), le bras articulé (110) est déplacé par la vitre pour être amené de la position (B) à la position (A) dans laquelle le contacteur (11) est ouvert, interrompant ainsi le circuit d'alimentation de la pompe, même si l'utilisateur appuie sur le contacteur de commande (non représenté) de l'alimentation du moteur de la pompe.
Dans une variante de l'invention le moteur électrique de la pompe pourra être alimenté de façon impulsionnelle pour générer un jet de liquide impulsionnel permettant ainsi de balayer une zone de nettoyage plus importante sur la vitre.
En fonctionnement, lorsque le conducteur du véhicule automobile actionne l'interrupteur de commande du lave-vitre latéral, si la vitre latérale (1) est ouverte, le contacteur électrique (11) empêche, pour la sécurité du conducteur et du passager, l'alimentation de la pompe du lave-vitre latéral rendant ainsi impossible l'émission d'un jet de liquide de nettoyage. Dans le cas où la vitre latérale (1) est bien fermée, le contacteur étant dans sa position (B) de circuit fermé, le moteur de la pompe du liquide de nettoyage est alimenté lorsque le contacteur de commande est actionné par l'utilisateur. La pompe permet ainsi l'arrivée sous pression du liquide de nettoyage qui, passant par le tuyau (10) dans le portegicleur (41, 51) arrive dans les gicleurs (3) et se transforme en jet de liquide, permettant ainsi le lavage de la vitre latérale. La pompe associée à son moteur électrique et éventuellement à son réservoir peut être située, soit dans le compartiment moteur, soit sous les ailes du véhicule automobile.
Un tel dispositif présente l'avantage de permettre à l'utilisateur de laver ses vitres latérales sans avoir à immobiliser son véhicule et ainsi, par exemple, de laver ses vitres en conduisant pour améliorer sa visibilité suite à un éclaboussement provoqué par temps de pluie lors du dépassement d'un autre véhicule, du type camion.
Le mode de réalisation du gicleur est donné à titre purement indicatif et il est bien évident que toute forme de gicleur peut être adaptée à l'invention.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.
Ainsi, le capteur a été représenté sous forme de capteur électromécanique mais on peut tout aussi bien envisager un capteur optique.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de lavage des vitres latérales d'un véhicule caractérisé en ce que des moyens (3, 4, 5) de nettoyage de la vitre latérale (1) par émission d'un jet liquide sont montés dans une partie (8) de la carrosserie située à proximité de la vitre latérale (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de carrosserie est constituée d'une pièce rapportée formant un protecteur de flanc (4).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de carrosserie est constituée d'un enjoliveur (5) rapporté sur la partie de carrosserie (8) adjacente à la vitre (1).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le protecteur de flanc (4) est rapporté sur la carrosserie en une position qui correspond à peu près au milieu de la portière.
5. Dispositif selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage sont constitués d'un gicleur (3) solidaire d'un porte-gicleur (41, 51) formé par la pièce (4, 5) rapportée sur la carrosserie (8).
6. Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce rapportée sur la carrosserie est constituée d'un corps creux (40, 50) moulé comportant à intervalles réguliers des tétons (6) de clipsage et en au moins un endroit un embout (7) de fixation de la canalisation (10) d'arrivée de liquide de lavage relié à un système d'alimentation en liquide sous pression.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce rapportée en forme de corps creux (40, 50) comporte, régulièrement disposés sur une surface orientée vers la vitre (1) des logements (41, 51) permettant de recevoir les gicleurs (3) de façon à ce que les orifices de ces derniers communiquent avec l'intérieur creux (40, 50) de la pièce rapportée.
8. Dispositif selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage de la vitre latérale sont commandés par des moyens de commande de façon que l'émission du jet ne se produise que lorsque la vitre latérale est fermée.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitués par un capteur (11) de la position de la vitre latérale (1) qui dans la position ouverte (A) de la vitre interrompt un circuit électrique de commande reliant un contacteur de commande au moteur électrique de la pompe à liquide de nettoyage.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le capteur (11) est constitué d'un contacteur à bras articulé (110) dont la position circuit de commande fermé est commandée par la position fermée (B) de la vitre (1).
11. Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le système (12) d'alimentation en liquide sous pression est constitué d'une pompe à moteur électrique pour pomper le liquide de nettoyage provenant d'un réservoir, la pompe étant commandée par le signal électrique de commande délivré par le moyen de commande.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le système (12) d'alimentation en liquide est implanté sous le capot moteur.
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le système (12) d'alimentation est implanté sous les ailes du véhicule.
FR9111542A 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule. Granted FR2681568A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111542A FR2681568A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111542A FR2681568A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681568A1 true FR2681568A1 (fr) 1993-03-26
FR2681568B1 FR2681568B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9417093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111542A Granted FR2681568A1 (fr) 1991-09-19 1991-09-19 Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681568A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2326084A (en) * 1997-06-11 1998-12-16 Rover Group Motor vehicle with washing device for sliding side window
DE102010017970A1 (de) * 2010-04-23 2011-10-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
US20150030462A1 (en) * 2013-07-26 2015-01-29 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Washing water pump device and control method

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1030564A (en) * 1964-04-04 1966-05-25 Ferdinand Anton Porsche An arrangement of a windscreen washing device in a motor vehicle
US4363839A (en) * 1980-03-10 1982-12-14 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Trim strip for vehicles
DE3616737C1 (en) * 1986-05-17 1987-06-25 Daimler Benz Ag Window-washing system for motor vehicles
JPH01254449A (ja) * 1988-04-01 1989-10-11 Toyota Motor Corp サイドウインドウワイパ装置
JPH0238169A (ja) * 1988-07-29 1990-02-07 Honda Motor Co Ltd サイドワイパ装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1030564A (en) * 1964-04-04 1966-05-25 Ferdinand Anton Porsche An arrangement of a windscreen washing device in a motor vehicle
US4363839A (en) * 1980-03-10 1982-12-14 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Trim strip for vehicles
DE3616737C1 (en) * 1986-05-17 1987-06-25 Daimler Benz Ag Window-washing system for motor vehicles
JPH01254449A (ja) * 1988-04-01 1989-10-11 Toyota Motor Corp サイドウインドウワイパ装置
JPH0238169A (ja) * 1988-07-29 1990-02-07 Honda Motor Co Ltd サイドワイパ装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 196 (M-964)(4139) 20 Avril 1990 & JP-A-2 038 169 ( HONDA ) 7 Février 1990 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 6 (M-916)(3949) 9 Janvier 1990 & JP-A-1 254 449 ( TOYOTA ) 11 Octobre 1989 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2326084A (en) * 1997-06-11 1998-12-16 Rover Group Motor vehicle with washing device for sliding side window
DE102010017970A1 (de) * 2010-04-23 2011-10-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
DE102010017970B4 (de) 2010-04-23 2023-10-26 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
US20150030462A1 (en) * 2013-07-26 2015-01-29 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Washing water pump device and control method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681568B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751593A1 (fr) Vitrage feuillete equipe d'un detecteur
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
FR3005622A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP0566470B1 (fr) Dispositif d'essuyage et de lavage d'une glace de véhicule automobile
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2681568A1 (fr) Dispositif de lavage des vitres laterales d'un vehicule.
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
FR2681567A1 (fr) Dispositif de lavage de vitre laterale d'un vehicule.
FR2863210A1 (fr) Ouvrant comportant des moyens de fixation d'accessoires realises d'une seule piece par moulage
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
EP0587477A1 (fr) Joint pour surface vitrée
EP0267073B1 (fr) Dispositf d'étanchéité pour vitre de véhicule automobile
EP0020187A1 (fr) Agencement d'une boîte de dégazage faisant partie d'un circuit de refroidissement pour moteur thermique
FR2808761A1 (fr) Module d'equipement pour un ouvrant de vehicule automobile
FR2462939A1 (fr) Buse d'aspersion pour le lave-glace d'un vehicule
FR2722746A3 (fr) Dispositif de nettoyage, notamment pour les projecteurs d'un vehicule automobile
FR2709277A1 (fr) Dispositif modulaire d'essuyage à volet escamotable.
WO2004037622A1 (fr) Dispositif de detection comportant des moyens de nettoyage d'une fenêtre transparente
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
FR2674804A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un vehicule automobile.
EP0448487A1 (fr) Dispositif de contrôle du niveau des liquides
FR2681033A1 (fr) Dispositif de lavage d'une vitre, telle qu'une lunette arriere, d'un vehicule automobile.
EP0940294B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour rétroviseur extérieur, en particulier de véhicule automobile
FR2681019A1 (fr) Feu arriere de vehicule automobile avec reservoir de lave vitre integre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse