FR2679128A1 - Aerateur trans-tympanique. - Google Patents

Aerateur trans-tympanique. Download PDF

Info

Publication number
FR2679128A1
FR2679128A1 FR9109206A FR9109206A FR2679128A1 FR 2679128 A1 FR2679128 A1 FR 2679128A1 FR 9109206 A FR9109206 A FR 9109206A FR 9109206 A FR9109206 A FR 9109206A FR 2679128 A1 FR2679128 A1 FR 2679128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular body
tympanic
trans
retaining head
aerator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9109206A
Other languages
English (en)
Inventor
Bricot Philippe
Savy Jacques
Abdul-Samad Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABDUL SAMAD MARC
Original Assignee
ABDUL SAMAD MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABDUL SAMAD MARC filed Critical ABDUL SAMAD MARC
Priority to FR9109206A priority Critical patent/FR2679128A1/fr
Publication of FR2679128A1 publication Critical patent/FR2679128A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F11/00Methods or devices for treatment of the ears or hearing sense; Non-electric hearing aids; Methods or devices for enabling ear patients to achieve auditory perception through physiological senses other than hearing sense; Protective devices for the ears, carried on the body or in the hand
    • A61F11/20Ear surgery
    • A61F11/202Surgical middle-ear ventilation or drainage, e.g. permanent; Implants therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Psychology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Aérateur trans-tympanique comprenant un corps tubulaire (1) ouvert à ses extrémités, constituant un conduit destiné au passage de l'air et à l'évacuation des sécrétions, et une tête de retenue (2) dont est pourvue l'une des extrémités de ce corps tubulaire, caractérisé en ce que ladite tête de retenue (2) est constituée par une portion de collerette s'enroulant autour de ladite extrémité du corps tubulaire (1), les extrémités de cette portion de collerette (2) étant séparées par un intervalle (E) et consituées par des languettes (2a, 2b) inversement courbées ou orientées par rapport à la section médiane (S-S) de ladite portion de collerette (2).

Description

Aérateur trans-tympanique.
La présente invention concerne un aérateur ou drain trans-tympanique.
Les aérateurs trans-tympaniques ou drains trans-tympaniques sont destinés à être posés à travers le tympan où ils doivent rester en place pendant des durées allant de quelques jours à plusieurs mois, dans le traitement de certaines infections de l'oreille moyenne telles que les otites par exemple. Percés en leur centre, ils permettent une aération de L'oreille moyenne et une évacuation des sécrétions par la trompe d'Eustache, grâce à l'entrée d'air qu'ils assurent.
La pose des drains trans-tympaniques s'effectue sous anesthésie générale ou locale. Une paracentèse est pratiquée et le drain est posé à travers l'ouverture créée.
Lorsque le drain est mis en place, il ne doit pas pouvoir se déplacer. Pour cela, tous les drains existant sont munis d'une tête évitant leur chute dans le conduit auditif externe
Le problème qui se pose aux praticiens, est d'arriver à faire passer cette tête à travers la boutonnière faite dans le tympan sans que celle-ci soit trop grande par rapport à la tête de retenue.
Les drains ou aérateurs trans-tympaniques existants ont deux conformations principales - selon une première conformation, ils comportent un petit conduit cylindrique et une tête constituée par une collerette circulaire dont est pourvue l'une des extrémités de ce conduit ; - selon une deuxième conformation, ils comprennent un petit conduit cylindrique et une tête constituée par deux
Languettes diamétralement opposées dont est dotée l'une des extrémités dudit conduit.
Le passage de la tête de ces drains à travers la paracentèse ne peut se faire qu'en force, c'est-à-dire que par une action traumatique. D'autre part, sur un tympan flasque avec inflammation de la muqueuse de l'oreille moyenne, un contact avec le fond de la caisse du tympan se produit, avant le passage du drain, ce qui rend l'introduction de ce dernier difficile. Il en est de même dans les cas d'otites adhésives.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients et insuffisances des aérateurs trans-tympaniques connus.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un aérateur ou drain trans-tympanique comportant un corps tubulaire destiné au passage de l'air et à l'évacuation des sécrétions, et une tête de retenue constituée par une portion de collerette s'enroulant autour de L'une des extrémités dudit corps tubulaire, sur une partie de la circonférence de ce dernier, les extrémités de cette portion de collerette étant séparées par un intervalle et constituées par des languettes inversement pliées ou orientées, L'une par rapport à l'autre et par rapport à la section médiane de ladite portion de collerette.
L'aérateur trans-tympanique ainsi conformé offre plusieurs avantages importants : - Sa tête permet sa mise en place non plus en forçant la boutonnière faite dans le tympan, mais par une simple rotation atraumatique après introduction de la Languette d'attaque de la portion de collerette dans ladite boutonnière.
- Le diamètre de sa tête peut être égal au double de la
Longueur de la fente de la paracentèse, ce qui assure une fixation efficace du drain ; tel n'est pas le cas des drains classiques dont la tête doit nécessairement avoir un diamètre sensiblement égal à la longueur de ladite fente, d'où possibilité de chute. Le passage en douceur de la tête à travers l'ouverture de la paracentèse évite L'ébranlement de la chaîne osciculaire, ce qui est appréciable.
- Si la fente de la paracentèse est trop petite, le mouvement de rotation de la tête finit la dissection du tympan et la fente se trouve alors parfaitement adaptée.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective, d'un premier mode de réalisation, de l'aérateur trans-tympanique selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle et en élévation de
L'aérateur trans-tympanique.
Les figures 4 et 5 illustrent la mise en place de cet aérateur trans-tympanique.
La figure 6 est une vue en perspective, avec coupe partielle, d'un deuxième exemple d'exécution de L'aérateur trans-tympanique selon L'invention.
La figure 7 est une vue de dessus de la figure 6.
La figure 8 est une vue partielle et en élévation de ce deuxième mode d'exécution de l'aérateur trans-tympanique.
Les figures 9 et 10 illustrent la mise en place de cet aérateur trans-tympanique.
On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples d'exécution intéressants, quoique non limitatifs, de
L'aérateur ou drain trans-tympanique selon L'invention.
Celui-ci peut être exécuté en toute matière compatible avec la fonction qu'il est appelé à remplir et notamment en matière plastique telle que silicone.
Il comporte un corps tubulaire 1 de section de préférence circulaire et ouvert à ses extrémités, de manière à constituer un petit conduit. Le corps cylindrique 1 a, par exemple, une longueur de 5 mm et un diamètre de 1 mm.
A l'une de ses extrémités, ce tube cylindrique est muni d'une tête de retenue 2 constituée par une portion de collerette relativement mince s'enroulant autour de ladite extrémité, sur une partie de la circonférence dudit tube, correspondant, par exemple, à environ 3/5 ou 4/5 de la périphérie de ce dernier. Les extrémités de la portion de collerette 2 constituent des Languettes 2a, 2b séparées par un intervalle ou espace vide e. Ces languettes ont une forme effilée en direction de leur extrémité. D'autre part, et selon une importante caractéristique de L'invention, elles sont inversement pliées ou courbées, L'une par rapport à l'autre, de sorte qu'elles se trouvent orientées de manière opposée par rapport à la section médiane S-S de la portion de collerette 2.
La portion de collerette 2 a, par exemple, une largeur
L de l'ordre de 1 mm, c'est-à-dire une largeur égale au diamètre D du conduit cylindrique 1, de sorte que la tête de retenue 2 de L'aérateur trans-tympanique peut avoir un diamètre de l'ordre de 3 mm.
La portion de collerette 2 comporte une partie plane 2e comprise entre ses deux languettes 2a, 2b, cette partie plane s'étendant, par exemple, sur une longueur supérieure à la moitié de la circonférence du corps tubulaire 1.
Selon le mode d'exécution illustré aux figures 1 à 3, la portion de collerette 2 est enroulée autour du bord de l'ouverture interne du conduit cylindrique 1, de manière que sa face externe plane 2e se trouve disposée dans le plan de l'extrémité interne la dudit conduit et que La languette d'attaque 2a s'étend, au moins, en partie, à l'extérieur dudit plan.
Selon le mode d'exécution représenté aux figures 6 à 8, le tube cylindrique est muni d'une tête 2 constituée par une mince collerette hélicoidale s'enroulant autour dudit corps cylindrique, sur une portion de spire de préférence supérieure à la moitié de la circonférence de ce dernier et correspondant, par exemple, à environ 4/5 de ladite circonférence. Cette collerette hélicoidale a, par exemple, comme indiqué précédemment, une largeur L de l'ordre de 1 mm, c'est-à-dire une largeur égale au diamètre D du conduit cylindrique 1, de sorte que, dans ce cas également, la tête de l'aérateur peut avoir un diamètre de l'ordre de 3 mm.
Le pas de La spire dans laquelle s'inscrit la portion de spire constituée par la collerette hélicoidale, est d'environ 0,5 mm.
Le bord antérieur de la languette d'attaque 2a de la collerette hélicoidale 2 constituant la tête de retenue, est disposé sensiblement dans le plan de l'extrémité interne la du conduit cylindrique 1 ou à l'extérieur de ce plan. Les bords extrêmes 2c, 2d de la collerette hélicofdale 2 présentent une conformation légèrement concave par rapport aux rayons R et R' de ladite collerette, de manière à présenter une extrémité 2a, 2b quelque peu effilée constituant, respectivement, la languette d'attaque et la languette terminale de la tête de retenue.
Le corps tubulaire 1 peut etre avantageusement muni, intérieurement, d'un opercule 3 perméable à l'air et imperméable à liteau. Cet opercule peut être exécuté en tissu synthétique tel que mousse synthétique qui laisse passer l'air mais non pas l'eau, dans le tube, afin d'éviter toute entrée d'eau dans l'oreille moyenne. L'opercule 3 peut occuper tout ou partie du conduit ménagé dans le corps tubulaire 1. De manière préférée, il occupe une partie seulement de ce conduit et il est disposé dans la partie proximale du tube 1 ou extrémité de ce dernier orientée vers
L'extérieur de l'oreille.
Les figures 4 et 5, et 9 et 10, illustrent le positionnement de L'aérateur selon L'invention, à travers un tympan dans lequel a été pratiquée une paracentèse.
On introduit d'abord la languette d'attaque ou extrémité initiale 2a de la portion de collerette 2, à travers la fente pratiquée dans le tympan T (figures 4 ou 9), puis on imprime un mouvement de rotation autour de l'axe de l'aérateur. Lors de ce mouvement, la portion de collerette passe progressivement et aisément sur le côté interne du tympan et l'aérateur se trouve mis en place
Lorsque l'extrémité terminale ou languette 2b de ladite collerette a franchi la fente de la paracentèse (figures 5 ou 10).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Aérateur trans-tympanique comprenant un corps tubulaire (1) ouvert à ses extrémités, constituant un conduit destiné au passage de l'air et à l'évacuation des sécrétions, et une tête de retenue (2) dont est pourvue l'une des extrémités de ce corps tubulaire, caractérisé en ce que ladite tête de retenue (2) est constituée par une portion de collerette s'enroulant autour de ladite extrémité du corps tubulaire (1), les extrémités de cette portion de collerette (2) étant séparées par un intervalle (E) et constituées par des languettes (2a, 2b) inversement courbées ou orientées par rapport à la section médiane (S-S) de ladite portion de collerette (2).
2. - Aérateur trans-tympanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de retenue (2) comporte une partie plane (2e) comprise entre les deux Languettes (2a, 2b), la face externe de cette partie plane étant, de préférence, disposée dans Le plan de L'extrémité interne (la) du corps tubulaire 1.
3. - Aérateur trans-tympanique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie plane (2e) de la tête de retenue (2) s'enroule autour du corps tubulaire (1) sur une portion de cercle de longueur supérieure à la moitié de la circonférence dudit corps tubulaire (1).
4. - Aérateur trans-tympanique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tête de retenue (2) est constituée par une collerette hélicoidale s'enroulant autour de ladite extrémité du corps tubulaire (1), sur une portion de spire.
5. - Aérateur trans-tympanique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la collerette hélicoidale constituant la tête de retenue (2), s'enroule autour du corps tubulaire (1) sur une portion de spire de longueur supérieure à la moitié de la circonférence dudit corps tubulaire.
6. - Aérateur trans-tympanique suivant L'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la collerette hélicoidale constituant la tête de retenue (2), s'enroule autour du corps tubulaire (1), sur une portion de spire correspondant à environ 4/5 de la circonférence dudit corps tubulaire.
7. - Aérateur trans-tympanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la portion de collerette constituant la tête de retenue (2) a une largeur (L) égale ou sensiblement égale au diamètre (D) du corps tubulaire (1).
8. - Aérateur trans-tympanique suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la portion de spire constituant la tête hélicoidale de retenue (2) a un pas de l'ordre de 0,5 mm.
9. - Aérateur trans-tympanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la languette d'attaque (2a) de la tête de retenue (2) est disposée au moins en partie, à l'extérieur du plan dans lequel se trouve l'extrémité du corps cylindrique (1) autour de laquelle s'enroule ladite tête de retenue (2).
10. - Aérateur trans-tympanique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps tubulaire (1) est muni d'un opercule (3) perméable à l'air et imperméable à l'eau, par exemple exécuté en tissu synthétique.
FR9109206A 1991-07-15 1991-07-15 Aerateur trans-tympanique. Pending FR2679128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109206A FR2679128A1 (fr) 1991-07-15 1991-07-15 Aerateur trans-tympanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109206A FR2679128A1 (fr) 1991-07-15 1991-07-15 Aerateur trans-tympanique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679128A1 true FR2679128A1 (fr) 1993-01-22

Family

ID=9415356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109206A Pending FR2679128A1 (fr) 1991-07-15 1991-07-15 Aerateur trans-tympanique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679128A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD379505S (en) 1994-06-20 1997-05-27 Doyle Donald E Ear wick
WO1999013811A1 (fr) * 1996-09-02 1999-03-25 Nobel Biocare Ab (Publ) Dispositif de ventilation de l'oreille moyenne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3807409A (en) * 1972-08-31 1974-04-30 Medical Prod Corp Medical ventilation tube
FR2329250A1 (fr) * 1975-11-03 1977-05-27 Xomed Inc Valve pour membrane tympanique
US4326512A (en) * 1980-02-14 1982-04-27 Peerless Sidney A Composite ventilation tube for the middle ear
US4468218A (en) * 1982-09-24 1984-08-28 Armstrong Beverly W Ventilation tube for the middle ear and method of implanting same
US5026378A (en) * 1989-11-09 1991-06-25 Goldsmith Iii Manning M Punch myringotomy system and method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3807409A (en) * 1972-08-31 1974-04-30 Medical Prod Corp Medical ventilation tube
FR2329250A1 (fr) * 1975-11-03 1977-05-27 Xomed Inc Valve pour membrane tympanique
US4326512A (en) * 1980-02-14 1982-04-27 Peerless Sidney A Composite ventilation tube for the middle ear
US4468218A (en) * 1982-09-24 1984-08-28 Armstrong Beverly W Ventilation tube for the middle ear and method of implanting same
US5026378A (en) * 1989-11-09 1991-06-25 Goldsmith Iii Manning M Punch myringotomy system and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD379505S (en) 1994-06-20 1997-05-27 Doyle Donald E Ear wick
WO1999013811A1 (fr) * 1996-09-02 1999-03-25 Nobel Biocare Ab (Publ) Dispositif de ventilation de l'oreille moyenne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009913A7 (fr) Diffuseur a fonction modifiable pour seche-cheveux et similaires.
EP1463469B1 (fr) Anneau gastrique de traitement de l'obesite
FR3067011A1 (fr) Embout et dispositif de distribution de liquide comprenant un capuchon
FR2704133A1 (fr) Implant pour dispositif d'osthéosynthèse notamment du rachis.
WO1995006598A1 (fr) Bouchon a vis et bague d'inviolabilite, emballage pourvu d'un tel bouchon, procede de fabrication d'un tel bouchon et d'un tel emballage
FR2609775A1 (fr) Fourrure de coude pour coude de tuyauterie, notamment destinee aux tuyauteries de conditionnement d'air, sonde de temperature ou analogue
EP0085587B1 (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs protecteurs permettant d'effectuer une permanente uniquement au voisinage de la racine d'un cheveu
EP0399920A1 (fr) Tige intramédullaire pour prothèse vissée
FR2679128A1 (fr) Aerateur trans-tympanique.
CH631615A5 (fr) Instrument pour le traitement des canaux dentaires.
EP1152671B1 (fr) Brosse a dents prenant spontanement une position d'equilibre stable sur un support horizontal
EP0524879A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins deux organes l'un sur l'autre
EP0669118B1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur
EP0482101B1 (fr) Dispositif de maquillage en particulier pour les cils
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d'une plaque
WO2011061451A1 (fr) Dispositif de protection d'une oreille
BE1005428A6 (fr) Flacon pour produit d'ambiance.
EP0491409A1 (fr) Dispositif de ventilation avec élément de fermeture rotatif amovible
FR2825281A1 (fr) Drain et son applicateur
FR2661819A1 (fr) Preservatif a dispositif de securite.
BE1009313A3 (fr) Element de guidage pour une des tiges de commande d'un tambour d'avancement.
BE1015137A6 (fr) Moule pour preservatif.
WO2003035270A1 (fr) Embout otologique et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel embout
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable.
FR2717539A1 (fr) Dispositif de blocage dans une position donnée d'un tube coulissant dans un autre, en vue d'un réglage rapide et facile de la longueur de l'ensemble.