FR2669880A1 - Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile. - Google Patents

Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2669880A1
FR2669880A1 FR9015116A FR9015116A FR2669880A1 FR 2669880 A1 FR2669880 A1 FR 2669880A1 FR 9015116 A FR9015116 A FR 9015116A FR 9015116 A FR9015116 A FR 9015116A FR 2669880 A1 FR2669880 A1 FR 2669880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper arm
axis
housing
brush holder
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669880B1 (fr
Inventor
Journee Maurice
Beneteau Pierre
Jehannet Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015116A priority Critical patent/FR2669880B1/fr
Publication of FR2669880A1 publication Critical patent/FR2669880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669880B1 publication Critical patent/FR2669880B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3413Wiper arms; Mountings therefor with means for holding the arm off the glass in an intermediate position between the working position and the fully folded back position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

Un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, comprend une tête d'entraînement (1) sur laquelle est monté à pivotement autour d'un axe (2) un porte-balai (3) et au moins un moyen élastique (6) de rappel prenant appui d'une part sur la tête (1) et d'autre part sur le porte-balai (3). Selon l'invention le moyen élastique est disposé à l'intérieur d'un logement (5) prévu dans la tête (1).

Description

La présente invention se rapporte à un bras d'essuie-glace surbaissé destiné notamment aux véhicules automobiles.
Il est connu un dispositif d'essuyage dans lequel un balai d'essuie-glace est entraîné par un bras d'essuie-glace en un mouvement rotatif alternatif généré par l'arbre de sortie d'un mécanisme d'entraînement porté par la carrosserie du véhicule.
Le bras d'essuie-glace est généralement constitué d'une tête d'entraînement percée d'un alésage venant s'assembler sur l'arbre de sortie et d'un porte-balai sur lequel est rapporté à articulation un balai d'essuieglace.
Une articulation généralement cylindrique, constituée par exemple par un rivet, est prévue entre la tête d'entraînement et le porte-balai de manière à permettre l'éloignement du balai d'essuie-glace de la vitre à des fins d'entretien ou de nettoyage.
Un moyen élastique, tel qu'un ressort à spires est interposé entre d'une part, la tête d'entraînement et d'autre part, le porte-balai de façon à appliquer, au cours du fonctionnement, le balai d'essuie-glace sur la surface vitrée avec une certaine pression.
Pour pouvoir loger le ressort à spires entre la tête d'entraînement et le porte-balai, ledit porte-balai présente généralement une section transversale en forme de U inversé renfermant entre ses ailes le ressort précité qui peut travailler, selon les réalisations, soit en compression, soit en traction, ces ailes ayant une hauteur suffisante pour masquer ce ressort.
Les bras d'essuie-glace connus présentent donc une section importante au-dessus du pare-brise, section résultant de la nécessité d'inclure à l'intérieur de celui-ci un ou plusieurs ressorts qui doivent être masqués et cela quelle que soit la position du bras.
Il en résulte de ce fait une traînée aérodynamique non négligeable qui peut nuire au bon fonctionnement de l'essuie-glace ainsi constitué, notamment aux vitesses élevées.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et de permettre ainsi la réalisation d'un balai d'essuie-glace à profil aussi bas que possible audessus du pare-brise afin de réduire la résistance aérodynamique du bras d'essuie-glace tout en améliorant l'esthétique.
Selon la présente invention, un bras d'essuieglace, notamment pour véhicule automobile, comprenant une tête d'entraînement sur laquelle est monté à pivotement autour d'un axe un porte-balai et au moins un moyen élastique de rappel prenant appui d'une part sur la tête d'entraînement et d'autre part sur le porte-balai, est caractérisé en ce que le moyen élastique est disposé à l'intérieur d'un logement prévu dans la tête.
Grâce à l'invention, le ressort est inclus dans la tête d'entraînement et lors des diverses manipulations sur le bras ou en fonctionnement, celui-ci n'est pas découvert.
Les autres caractéristiques et avantages de l'invention vont apparaître maintenant à la lecture de la description qui va suivre en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle du bras d'essuie-glace selon la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
AA de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessous partielle du bras d'essuie-glace selon la présente invention
- la figure 4 est une vue en coupe partielle montrant le bras d'essuie-glace en position de stockage
- la figure 5 est une vue en coupe partielle montrant le bras d'essuie-glace en position hors service
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une variante de réalisation selon la figure 1 ;;
- la figure 7 est une vue en coupe semblable à la figure 6 dans une autre position du bras d'essuie-glace
- la figure 8 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une autre variante de réalisation du bras d'essuie-glace selon l'invention ;
- la figure 9 est une vue en coupe selon la ligne
BB de la figure 8
- la figure 10 est une vue en coupe selon la ligne CC de la figure 8.
En se référant aux figures 1 à 5, un bras d'essuie-glace se compose d'une tête d'entraînement 1 sur laquelle est articulé à pivotement par un axe 2 un portebalai 3 sur lequel est rapporté, de manière connue en soi, un balai d'essuie-glace (non représenté).
La tête d'entraînement 1 présente un alésage 4, orthogonal à l'axe de pivotement 2 apte à être relié de manière fixe à un arbre de sortie d'un mécanisme d'entraînement porté par la carrosserie de véhicule.
La tête 1 présente entre l'alésage 4 et l'axe de pivotement 2 un logement 5 de forme générale parallélépipédique ouvert à sa face située au voisinage de l'axe 2, en présentant une section en U inversé, et à l'intérieur duquel logement est logé au moins un ressort à spires, ici deux ressorts disposés sensiblement parallèlement 6, 6', présentant une première extrémité 7 reliée à un axe 8 sensiblement parallèle à l'axe 2 et disposé du côté de l'alésage 4 et une deuxième extrémité 9 reliée à un axe 10 sensiblement parallèle à l'axe 2 et porté par le porte-balai 3 en étant situé au-delà du l'axe 2.
Comme mieux visible sur la figure 2, il est prévu deux ressorts 6, 6' portés par le même axe 10 qui s'appuie sur les ailes 11 d'un profil en U inversé du porte-balai 3 et la grande partie du ressort 6, 6' est logée à l'intérieur de la tête d'entraînement dans le logement 5, seule l'extrémité 9 reliée à l'axe 10 apparaît au-delà de l'axe 2.
Grâce à cette réalisation, il n'est pas nécessaire de prévoir une grande hauteur des ailes 11 ce qui ne peut qu'améliorer l'aérodynamisme du bras ainsi constitué.
Ceci est rendu possible par le fait que l'axe d'accrochage 10 du ressort 6, 6' sur le porte-balai 3 est situé en dessous de l'axe de pivotement 2, et, comme visible sur les figures le ressort agit en traction sur cet axe de manière à faire pivoter le porte-balai 3 autour de l'axe 2.
En outre et en se référant à la figure 5, il est prévu un verrou 12 permettant de maintenir le porte-balai 3 dans la position telle que représentée sur cette figure.
Pour cela, ce verrrou est constitué d'un levier 13 à deux bras 14, 15 dont l'un des bras est relié de manière fixe avec l'axe 10 d'accrochage du ressort 6, 6' et dont l'autre bras présente un appendice 16 apte à venir coopérer avec un appendice 17 prévu à partir d'un curseur 18.
Le levier 13 est monté dans sa région médiane à pivotement sur l'axe 2 et les bras 10, 14 sont situés de part et d'autre de cet axe.
Le curseur 18 présente une paroi 19 apte à coulisser sur la surface extérieure du logement 5 et un appendice 17 pénétrant à l'intérieur de ce logement en ayant la possibilité de pouvoir coulisser le long d'une rainure 17' pour venir, si nécessaire, coopérer avec l'appendice 16 du levier 13.
Ainsi, en fonctionnement normal, comme représenté sur les figures 1 à 3, le levier 13 est entraîné en rotation autour de l'axe 2 par l'axe d'accrochage 10 relié au ressort 6, 6' ledit axe étant solidaire du porte-balai 3.
Pour obtenir si nécessaire une position telle que représentée en figure 4, position dite de stockage, le ressort 6, 6' va agir sur l'axe 10 de manière à ce que le porte-balai 3 pivote dans le sens anti-horaire autour de l'axe 2, jusqu'à ce que l'appendice 16 du bras 15 vienne se positionner au fond du logement 5 ce qui permet d'obtenir une butée de stockage qui n'autorise pas le décrochage accidentel des ressorts 6 et 6'.
Dans le cas où il est souhaité une position dite de débrayage comme visible à la figure 5, position dans laquelle le porte-balai est maintenu à distance de la surface à esssuyer (non représenté), une traction dans le sens horaire est effectuée sur ce porte-balai de manière à ce que le levier 13 soit entraîné en rotation autour de l'axe 2 dans un sens horaire puis une action par glissement sur le verrou 18 en direction du porte-balai 3 est effectuée de manière à faire coopérer l'appendice 17 de ce verrou avec l'appendice 16 du levier et obtenir ainsi une position de blocage circonférentiel du portebalai dans sa position.
On se réfère maintenant aux figures 6 et 7 qui montrent un bras d'essuie-glace tel que défini précédemment et pour cela comportera les mêmes références.
Dans les exemples de réalisation de ces figures, le curseur 18 est apte à être amené en position de verrouillage de manière automatique.
Pour ce faire, il est prévu un moyen élastique 20, tel qu'un ressort à spires, disposé entre le curseur 18 et la paroi extérieure du logement 5.
Ce ressort à spires 20 prend appui par une de ses extrémités dans un logement 21 prévu en saillie à l'intérieur du logement 5 et par son autre extrémité dans un logement 22 prévu dans le corps du curseur 18, les logements 21, 22 étant disposés par leurs faces ouvertes en vis-à-vis.
De plus, le curseur 18 présente une butée 23 apte à limiter son déplacement planaire sur la paroi extérieure du logement 5.
Ainsi, en fonctionnement, comme visible sur la figure 6, l'appendice 17 du curseur 18 est en butée contre l'appendice 16 du levier 13 et le porte-balai 3 peut osciller autour de l'axe 2 et cela tout au long de son mouvement de balayage.
Dans la position dite de débrayage, comme visible sur la figure 7, il suffit d'imprimer au porte-balai 3 un mouvement circulaire dans le sens horaire autour de l'axe 2 pour que l'appendice 16 du levier 13 soit entraîné dans le même sens de rotation jusqu'à ce que l'appendice 17 du curseur 18 vienne glisser sur l'extrémité libre de l'appendice 16 et empêcher ainsi un mouvement en sens inverse du porte-balai 3 sous l'effet des ressorts 6, 6'.
Cette opération est rendue possible par l'effet du ressort 20 qui appuie d'une part sur le logement 22 et d'autre part sur le logement 21 de manière à produire une force tendant à faire glisser le verrou 18 sur la paroi extérieure du logement 5 et cela en direction de l'axe 2.
En se référant aux figures 8 à 10, qui montrent une variante de réalisation, le ressort 6, 6' est logé dans sa totalité à l'intérieur d'un logement 5 prévu dans la tête d'entraînement 1 et l'extrémité 9 dudit ressort est accrochée à un axe 110 porté par un levier 130 à un seul bras 131 en étant traversé par un axe de pivotement 102, ce bras 131 comme visible sur ces figures pénétrant à l'intérieur du logement 5.
Cet axe 102 traverse simultanément les ailes 111 du porte-balai 3, les ailes 132 du logement 5 de la tête d'entraînement 1 et le levier 130.
De plus, l'axe d'accrochage 110 des ressorts 6, 6' est lié uniquement au levier 130 sans pour cela rejoindre les ailes 132 de la tête d'entraînement (figure 9).
Ainsi, l'effort de traction exercé par le ressort 6, 6', est appliqué à l'axe 110 qui le retransmet au levier 113, ledit levier pivotant autour de l'axe 102 pour venir appuyer sur le dos du porte-balai 103 par un appendice 116 et ainsi appliquer ledit porte-balai sur la surface à essuyer.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisations décrits mais englobe toute variante.
Notamment, il peut être prévu que le logement 5 ne soit pas entièrement ouvert à sa face dirigée vers l'axe 2 mais présente uniquement des rainures de passage de l'extrémité 9 du ressort 6, 6'.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, comprenant une tête d'entraînement (1) sur laquelle est monté à pivotement autour d'un axe (2,102) un porte-balai (3,103) et au moins un moyen élastique de rappel (6,6') prenant appui d'une part sur la tête (1) et d'autre part sur le porte-balai (3,103), caractérisé en ce que le moyen élastique (6,6') est disposé à l'intérieur d'un logement (5) prévu dans la tête (1).
2) Bras d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins la plus grande partie du moyen élastique (6,6') est disposée à l'intérieur du logement (5).
3) Bras d'essuie-glace selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen élastique est un ressort à spires (6, 6') accroché par ses extrémités à des axes (8,10) prévus respectivement dans le logemnet (5) et sur le porte-balai (3).
4) Bras d'essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'accrochage (10,110) est solidaire d'un levier (13,130) articulé à pivotement autour de l'axe (2,102).
5) Bras d'essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (13) se présente sous la forme d'un levier à deux bras (14,15).
6) Bras d'essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (130) se présente sous la forme d'un levier à un bras (131).
7) Bras d'essuie-glace selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le bras (15,131) présente un appendice (16,116).
8) Bras d'essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'appendice (16,116) est apte à coopérer avec un appendice (17,117) porté par un curseur (18).
9) Bras d'essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que le curseur (18) est soumis à l'action d'un ressort (20).
10) Bras selon la revendication 9, caractérisé en ce que le ressort (20) est disposé dans un logement (21) prévu dans la tête (1) et dans un logement (22) prévu dans le curseur (18).
FR9015116A 1990-12-03 1990-12-03 Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2669880B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015116A FR2669880B1 (fr) 1990-12-03 1990-12-03 Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015116A FR2669880B1 (fr) 1990-12-03 1990-12-03 Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669880A1 true FR2669880A1 (fr) 1992-06-05
FR2669880B1 FR2669880B1 (fr) 1995-07-28

Family

ID=9402840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015116A Expired - Fee Related FR2669880B1 (fr) 1990-12-03 1990-12-03 Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669880B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1952866A (en) * 1932-06-23 1934-03-27 Trico Products Corp Wiper arm and mounting
US1998762A (en) * 1932-04-18 1935-04-23 Trico Products Corp Windshield wiper carrying arm
US3213478A (en) * 1964-01-27 1965-10-26 Gen Motors Corp Windshield wiper mechanism
DE3508542A1 (de) * 1985-03-09 1986-09-11 SWF Auto-Electric GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Wischarm
DE8524320U1 (de) * 1985-08-24 1987-01-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Wischvorrichtung für Scheiben von Kraftfahrzeugen, insbesondere Abdeckscheiben von Kraftfahrzeugleuchten
EP0209276A2 (fr) * 1985-07-10 1987-01-21 Champion Spark Plug Europe S.A. Bras d'essuyage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1998762A (en) * 1932-04-18 1935-04-23 Trico Products Corp Windshield wiper carrying arm
US1952866A (en) * 1932-06-23 1934-03-27 Trico Products Corp Wiper arm and mounting
US3213478A (en) * 1964-01-27 1965-10-26 Gen Motors Corp Windshield wiper mechanism
DE3508542A1 (de) * 1985-03-09 1986-09-11 SWF Auto-Electric GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Wischarm
EP0209276A2 (fr) * 1985-07-10 1987-01-21 Champion Spark Plug Europe S.A. Bras d'essuyage
DE8524320U1 (de) * 1985-08-24 1987-01-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Wischvorrichtung für Scheiben von Kraftfahrzeugen, insbesondere Abdeckscheiben von Kraftfahrzeugleuchten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669880B1 (fr) 1995-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
EP0479659B1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
EP0468850A1 (fr) Capuchon encliquetable de bras porte-balai d'essuie-glace
FR2673151A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.
EP0584018B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à tête d'entraînement perfectionnée
CA2122993C (fr) Ressort pour balai d'essuie-glace
EP0685374A1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
EP0489813B1 (fr) Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable a distance
FR2462311A1 (fr) Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
FR2669880A1 (fr) Bras d'essuie-glace surbaisse, notamment pour vehicule automobile.
EP0951411B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d'essuyage
EP0334755B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace dissimulable destiné à équiper, par exemple, un véhicule automobile
FR2647401A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature de balai sur un bras
FR2647402A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature balai sur un bras
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
FR2689839A1 (fr) Bras d'essuie-glace de véhicule automobile.
EP0575242B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à capuchon articulé sur la tige d'accrochage du ressort
FR2704503A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement à levier de manÓoeuvre rabattable avec maintien du serrage du frein.
EP0575241A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à liaison esthétique entre le carter et la tête d'entraînement
EP0489629B1 (fr) Bras d'essuie-glace à tige guide de ressort, notamment pour véhicule automobile
EP0506542A1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
WO2007135010A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage d'un arbre d'entrainement dans une position angulaire
FR2715366A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile.
EP0589798A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110923