FR2665833A1 - Prothese de la main verrouillable en position serree. - Google Patents

Prothese de la main verrouillable en position serree. Download PDF

Info

Publication number
FR2665833A1
FR2665833A1 FR9010455A FR9010455A FR2665833A1 FR 2665833 A1 FR2665833 A1 FR 2665833A1 FR 9010455 A FR9010455 A FR 9010455A FR 9010455 A FR9010455 A FR 9010455A FR 2665833 A1 FR2665833 A1 FR 2665833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
traction
integral
movable
ratchet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010455A
Other languages
English (en)
Inventor
Monestier Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010455A priority Critical patent/FR2665833A1/fr
Publication of FR2665833A1 publication Critical patent/FR2665833A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/50Prostheses not implantable in the body
    • A61F2/54Artificial arms or hands or parts thereof
    • A61F2/58Elbows; Wrists ; Other joints; Hands
    • A61F2/583Hands; Wrist joints

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une prothèse de la main à préhension molle comportant une plaque de base sur laquelle sont articulés un pouce et quatre doigts constitués chacun par trois éléments juxtaposés formant une phalange, une phalangine et une phalangette, le pouce étant susceptible d'être mis en opposition avec les autres doigts. Chacun des doigts articulés est actionné par un câble d'articulation (12). Les extrémités proximales des câbles sont fixés sur un équilibreur de forces à fléau situé au-dessus de la face dorsale de la plaque de base (1). Le fléau est solidaire d'un câble de traction (12) coopérant avec un moyen de blocage de la prothèse dans la position fermée. Ce moyen de blocage est mobile entre une première position permettant le déplacement du câble dans le sens de la traction et interdisant le déplacement dudit câble dans le sens opposé, et une deuxième position débrayée dans laquelle il n'agit pas sur ledit câble.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux prothèses totales de la main.
De telles prothèses sont connues dans l'état de la technique en particulier par le brevet français n0 8315850 déposé par le
Demandeur le 5 octobre 1983, qui décrit et protège différents perfectionnements apportés aux prothèses ayant précédemment fait l'objet du brevet français n0 73 25719 déposé le 13 juillet 1973 et du certificat d'addition n0 7423597 déposé le 8 juillet 1974, tous les deux étant également au nom du Demandeur.
Les prothèses totales de la main connues dans l'état de la technique sont réalisées en deux parties susceptibles d'être détachées l'une de l'autre, la partie dorsale étant réalisée en un matériau rigide à laquelle sont associées toutes les pièces mécaniques de l'articulation de la prothèse, la partie palmaire étant réalisée en un matériau souple pour assurer un confort de préhension et une bonne adaptation à l'objet saisi.
La partie dorsale comporte une plaque de base sur laquelle sont articulés les quatres doigts mobiles ainsi que le pouce apte à être mis en opposition aux quatres doigts mobiles. Les quatre doigts mobiles se composent chacun d'une phalange, d'une phalangine et d'une phalangette. Dans chacun des doigts articulés, un câble d'articulation est fixé par son extrémité distale à un crochet solidaire de la face palmaire de chaque phalangette, et par son extrémité proximale à un fléau asymétrique relié par ailleurs au câble de traction permettant d'actionner la prothèse.
La prothèse décrite dans le brevet français n0 8315850 du
Demandeur a prouvé son efficacité et son grand confort d'utilisation.
Toutefois, le maintien de l'objet saisi implique une action permanente sur le câble de traction. Cette force de traction est exercé par un muscle dorsal agissant sur le câble de traction par l'intermédiaire d'un harnais. Le maintien de l'objet saisi impose donc la contraction permanente du muscle, faute de quoi, les doigts reviennent en position ouverte et l'objet s'échappe.
Le Demandeur a proposé pour remédier à cet inconvénient dans le brevet français n0 8315850 de pourvoir la prothèse d'un système de blocage comprenant un corps en U dans lequel passe le câble de traction. Un taquet coinceur est monté pivotant dans ce corps en U. Ce taquet coinceur est commandé par une vis ou par un levier excentrique pivotant sur un axe. L'actionnement de ce levier provoque l'immobilisation du câble au fond du corps en U. Le câble est libéré par un pivotement du levier dans un sens contraire.
Ce perfectionnement améliore certes l'efficacité de la prothèse. Toutefois, le système de blocage ainsi réalisé présente deux inconvénients.
Tout d'abord, la force exercée sur le câble de traction doit être maintenue pendant l'actionnement du levier provoquant l'immobilisation du câble contre le fond du corps en U. Or, l'actionnement de ce levier représente une action relativement délicate pour une personne fortement handicapée. Elle doit donc à la fois contrôler le muscle dorsal et le maintenir contracté, tout en faisant un effort de concentration pour actionner ce levier. Il est apparu qu'il s'agit d'une phase délicate, et que la porteur de la prothèse relâche souvent inopinément la traction avant que le câble ne soit totalement immobilisé.
En outre, le système de blocage proposé dans le brevet français n0 8315850 exerce une agression mécanique sur le câble réduisant sa durée de vie.
Pour ces différentes raisons, le Demandeur a mis au point un perfectionnement améliorant l'utilisation de la prothèse dans la phase de maintien d'un objet saisi.
La présente invention concerne une prothèse de main à préhension molle comportant un moyen de blocage mobile entre une première position permettant le déplacement du câble dans le sens de la traction et interdisant le déplacement dudit câble dans le sens opposé, et une deuxième position débrayés dans laquelle il n'agit pas sur ledit câble.
Le moyen de blocage ainsi réalisé assure, lorsqu'il est en position embrayée, le blocage automatique du câble de traction lorsque la force de traction se relâche. Par contre, il autorise quelque soit sa position l'exercice d'une traction tendant à resserrer les doigts articulés pour saisir un objet ou pour augmenter la pression s'exerçant sur un objet saisi.
L'utilisateur de la prothèse n'agit sur les moyens de commande du système de blocage que lorsqu'il souhaite se désaisir de l'objet tenu dans la prothèse. Il ne s'agit pas d'une phase critique7 car à ce moment, il n'exerce aucune force sur le câble de traction et peut consacrer toute son attention à la manipulation du moyen de débrayage.
Avantageusement, le moyen de blocage est constitué par une pièce solidaire du câble de traction et par un moyen complémentaire mobile entre une première position dans laquelle ladite pièce et ledit moyen complémentaire coopèrent pour permettre le déplacement du câble dans le sens de la traction et interdire le déplacement dudit câble dans le sens opposé, et une deuxième position dans laquelle ladite pièce et le dit moyen complémentaire sont débrayés.
Cette pièce solidaire du câble de traction évite que les contraintes mécaniques ne s'exercent directement sur le câble et ne l'endommagent prématurément.
Selon un premier mode de réalisation, le câble est solidaire d'une pièce mobile autour d'un axe de rotation monté sur la surface dorsale de la plaque de base, ladite pièce mobile étant susceptible de coopérer avec un moyen de freinage débrayable. De préférence, la pièce mobile en rotation présente sur une partie au moins de périphérie des dents aptes à coopérer avec un rochets mobile entre une position dans laquelle ledit rochet coopère avec les dents de la pièce mobile, et une position débrayée dans laquelle le rochet est écarté des dents de la pièce mobile. Avantageusement, le rochet est solidaire d'un levier mobile en rotation autour d'un axe solidaire de la plaque de base. Le câble de traction coopère avec la pièce mobile par l'intermédiaire d'une liaison souple.Cette liaison souple procure un jeu suffisant pour permettre l'orientation de la plaque de base autour de son axe d'articulation sont que cette orientation ne perturbe le système de blocage.
Afin de réduire l'encombrement du système de blocage, et de pouvoir l'implanter le plus près possible de l'articulation des doigts, la pièce mobile présente une partie dentée formant un arc de cercle de faible rayon ainsi qu'un bras de rayon supérieur portant les moyens de liaison souple avec le câble de traction. Le rayon de courbure de la partie dentée peut être diminué en contrepartie d'un usinage précis des dents coopérant avec le rochet.
Par contre, la longueur du bras de liaison avec le câble est liée à l'amplitude des déplacements nécessaires pour actionner les doigts articulés, et ne peut donc pas être diminuée à volonté.
Selon un autre mode de réalisation, le câble de traction est solidaire d'une crémaillère susceptible de coopérer avec un rochet lorsque celui ci se trouve en position embrayée.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, complétée par les dessins où:
- la figure 1 représente une vue en plan de la face dorsale
d'une prothèse de main conforme à l'invention
- la figure 2 représente une vue en détail d'une variante du
moyen de blocage.
La prothèse de la main comprend une plaque de base (1) à laquelle sur laquelle sont articulés un pouce (2) et quatre doigts, à savoir un index (3), un majeur (4), un annulaire (5) et un auriculaire (6). La partie dorsale de la main est réalisée par moulage, en matière rigide à résistance mécanique élevée. La partie palmaire est réalisée en une matière souple, par exemple en caoutchouc mousse recouvert d'une membrane souple.
Les doigts sont articulés sur la plaque de base (1) par l'intermédiaire de rotules métacarpiennes (7) à (10). Le pouce (2) est articulé sur la plaque de base (1) par l'intermédiaire d'un mécanisme qui permet de le mettre dans différentes positions d'opposition par rapport aux autres doigts. Ce mécanisme est décrit en détail dans le brevet français n0 8315850 du Demandeur.
Les doigts sont actionnés par des câbles d'articulation reliés à un fléau (11). Le câble de traction (12) agit sur le fléau (11) pour commander les mouvements des doigts articulés. Le câble de traction est de préférence constitué par un câble en acier.
La plaque de base (1) est articulée par rapport au fourreau (13) par un raccord à rotule (14). Le fourreau porte le système de blocage constitué par une roue dentée (15) montée sur un axe de rotation sensiblement perpendiculaire à la surface dorsale du fourreau. Cette roue dentée (15) porte un pivot d'accrochage (16) sur lequel est raccordé le câble de traction (12). La liaison s'effectue de façon souple. La partie dentée de la roue (15) coopère avec un rochets (16) solidaire d'un levier (17) pivotant autour d'un axe (18) perpendiculaire à la plaque de base (1). Le rochet (16) est repoussé en direction de la roue dentée (15) par un ressort (19).
Le levier (17) peut occuper deux positions.
Dans la première position, le rochet (16) vient en contact avec la roue dentée et empêché la rotation de la roue dentée (15) dans le sens opposé à celui correspondant à la traction.
Dans la deuxième position, le rochet (16) est écarté de la roue dentée (15) qui peut ainsi être entraînée dans les deux sens par les mouvements du câble de traction (12). Le blocage du levier (17) dans l'une ou l'autre des positions s'effectue par l'intermédiaire de bossages prévus sur la plaque de base (1). Le déblocage du levier (17) et le passage de l'une des positions à l'autre position s'effectue par un soulèvement du levier permettant son passage par dessus les bossages.
La figure 2 représente une vue en détail d'une variante du système de blocage, mettant en oeuvre une crémaillère (20) mobile en translation. La crémaillère (20) est solidaire du câble de traction (12). Cette crémaillère (20) présente une série de dents (21) présentant chacune une arète avant (22) sensiblement perpendiculaire à l'axe de traction, et une arète arrière (23) formant un angle d'environ 450 Bien entendu, les angles précédemment mentionnés sont indiqués à titre d'exemple non limitatif.
Le levier (25) est pivote autour d'un axe (26) et présente à son extrémité un rochet (27) apte à coopérer dans l'une des positions avec les dents (21). Un ressort (28) assure l'engagement du rochet (27) sur la crémaillère (20) lorsque le levier est en position de blocage. Le bosselage (29) prévu sur la plaque de base assure le blocage temporaire du levier (25) dans l'une ou dans l'autre des positions et forme un cran d'arrêt empèchant le levier de dépasser certaines limites sous l'action du ressort (28).
La présente invention n'est bien sur pas limitée au mode de réalisation décrit dans ce qui précède. L'homme du métier sera à même de réaliser de nombreuses variantes du système de blocage, et de substituer différents mécanismes à la roue à rochets, ou au levier portant le rochet sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Prothèse de main à préhension molle comportant une plaque de base (1) sur laquelle sont articulés un pouce (2) et quatre doigts constitués chacun par trois éléments juxtaposés formant une phalange, une phalangine et une phalangette, le pouce étant susceptible d'être mis en opposition avec les autres doigts, chacun desdits doigts articulés étant actionné par un câble d'articulation, les extrémités proximales desdits câbles étant fixés sur un équilibreur de forces à fléau situé au-dessus de la face dorsale de ladit plaque de base, ledit fléau étant solidaire d'un câble de traction (12) coopérant avec un moyen de blocage de la prothèse dans la position fermée, ladite prothèse étant caractérisée en ce que le moyen de blocage est mobile entre une première position permettant le déplacement du câble (12) dans le sens de la traction et interdisant le déplacement dudit câble (12) dans le sens opposé, et une deuxième position débrayés dans laquelle il n'agit pas sur ledit câble (12).
2- Prothèse de main selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de blocage est constitué par une pièce solidaire du câble de traction (12) et par un moyen complémentaire mobile entre une première position dans laquelle ladite pièce et ledit moyen complémentaire coopèrent pour permettre le déplacement du câble (12) dans le sens de la traction et interdire le déplacement dudit câble (12) dans le sens opposé, et une deuxième position dans laquelle ladite pièce et le dit moyen complémentaire sont débrayés.
3- Prothèse de main selon la revendication 2 caractérisée en ce que la câble est solidaire d'une pièce mobile (15) autour d'un axe de rotation solidaire de la surface dorsale de la prothèse, ladite pièce mobile étant susceptible de coopérer avec un moyen de freinage débrayable.
4 - Prothèse de main selon la revendication 3 caractérisée en ce que ladite pièce mobile (15) en rotation présente sur une partie au moins de périphérie des dents aptes à coopérer avec un rochet mobile (16) entre une position dans laquelle ledit rochet (16) coopère avec les dents de la pièce mobile (15), et une position débrayée dans laquelle le rochet (16) est écarté des dents de la pièce mobile (15).
5 - Prothèse de main selon la revendication 4 caractérisée en ce que ledit rochet (16) est solidaire d'un levier mobile (17) en rotation autour d'un axe solidaire de la plaque de base (1).
6 - Prothèse de main selon la revendication 5 caractérisé en ce que le câble de traction (12) coopère avec la pièce mobile (15) par l'intermédiaire d'une liaison souple.
7 - Prothèse de main selon la revendication 6 caractérisée en ce que la pièce mobile (15) présente une partie dentée formant un arc de cercle de faible rayon et un bras de rayon supérieur portant les moyens de liaison souple avec le câble de traction (12).
8 - Prothèse de main selon la revendication 1 caractérisée en ce que le câble de traction (12) est solidaire d'une crémaillère (20) susceptible de coopérer avec un rochet (27) lorsque celui ci se trouve en position embrayé.
FR9010455A 1990-08-20 1990-08-20 Prothese de la main verrouillable en position serree. Pending FR2665833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010455A FR2665833A1 (fr) 1990-08-20 1990-08-20 Prothese de la main verrouillable en position serree.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010455A FR2665833A1 (fr) 1990-08-20 1990-08-20 Prothese de la main verrouillable en position serree.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665833A1 true FR2665833A1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9399727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010455A Pending FR2665833A1 (fr) 1990-08-20 1990-08-20 Prothese de la main verrouillable en position serree.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665833A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064386A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Compagnie Generale De Participations Dispositif de telecommande de mouvement notamment d'organes de prehension
WO2003017880A1 (fr) * 2001-08-27 2003-03-06 Bergomed Ab Pouce d'une main mecanique
FR2858762A1 (fr) * 2003-08-14 2005-02-18 Feltrin Noemi Paronuzzi Dispositif mecanique permettant la variation des angulations de mains, de doigts et de coudes prothetiques
WO2022222476A1 (fr) * 2021-04-22 2022-10-27 常州工学院 Mécanisme de doigt humanoïde
US11564815B2 (en) 2019-09-17 2023-01-31 Victoria Hand Project Upper arm prosthetic apparatus and systems
US11672675B2 (en) 2015-06-26 2023-06-13 Victoria Hand Project Prosthetic wrist
US11957606B2 (en) 2020-10-29 2024-04-16 Victoria Hand Project Low-cost prosthetic apparatus, methods, kits, and systems with improved force transfer elements
EP4378429A1 (fr) 2022-12-01 2024-06-05 Oscar Feltrin Prothèse de main motorisée multiarticulée

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1347004A (en) * 1918-04-16 1920-07-20 Beck Friedrich Conrad Artificial hand
US1465933A (en) * 1921-03-28 1923-08-28 Dedic Charles Artificial hand
FR569060A (fr) * 1923-07-26 1924-04-07 Perfectionnements aux mains artificielles
US1630277A (en) * 1926-09-23 1927-05-31 Smith James Mechanical detachable hand and forearm
FR942172A (fr) * 1946-01-31 1949-02-01 J E Hanger & Company Ltd Main artificielle mécanique
US2493776A (en) * 1946-12-04 1950-01-10 Pecorella Alberto Artificial limb
FR1324097A (fr) * 1962-06-01 1963-04-12 Perfectionnements aux mains de prothèse
FR2236478A1 (fr) * 1973-07-13 1975-02-07 Monestier
WO1985001437A1 (fr) * 1983-10-05 1985-04-11 Jacques Monestier Perfectionnements apportes aux protheses totales de main
US4865613A (en) * 1988-07-05 1989-09-12 Rizzo Mary B Laterally operative cosmetic hand

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1347004A (en) * 1918-04-16 1920-07-20 Beck Friedrich Conrad Artificial hand
US1465933A (en) * 1921-03-28 1923-08-28 Dedic Charles Artificial hand
FR569060A (fr) * 1923-07-26 1924-04-07 Perfectionnements aux mains artificielles
US1630277A (en) * 1926-09-23 1927-05-31 Smith James Mechanical detachable hand and forearm
FR942172A (fr) * 1946-01-31 1949-02-01 J E Hanger & Company Ltd Main artificielle mécanique
US2493776A (en) * 1946-12-04 1950-01-10 Pecorella Alberto Artificial limb
FR1324097A (fr) * 1962-06-01 1963-04-12 Perfectionnements aux mains de prothèse
FR2236478A1 (fr) * 1973-07-13 1975-02-07 Monestier
WO1985001437A1 (fr) * 1983-10-05 1985-04-11 Jacques Monestier Perfectionnements apportes aux protheses totales de main
US4865613A (en) * 1988-07-05 1989-09-12 Rizzo Mary B Laterally operative cosmetic hand

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064386A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Compagnie Generale De Participations Dispositif de telecommande de mouvement notamment d'organes de prehension
FR2792865A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-03 Cie Generale De Participations Dispositif de telecommande de mouvement notamment d'organes de prehension
US6494662B1 (en) 1999-04-27 2002-12-17 Compagnie Generale De Participations Device for remote control of the movement of gripping elements
WO2003017880A1 (fr) * 2001-08-27 2003-03-06 Bergomed Ab Pouce d'une main mecanique
FR2858762A1 (fr) * 2003-08-14 2005-02-18 Feltrin Noemi Paronuzzi Dispositif mecanique permettant la variation des angulations de mains, de doigts et de coudes prothetiques
US11672675B2 (en) 2015-06-26 2023-06-13 Victoria Hand Project Prosthetic wrist
US11564815B2 (en) 2019-09-17 2023-01-31 Victoria Hand Project Upper arm prosthetic apparatus and systems
US11957606B2 (en) 2020-10-29 2024-04-16 Victoria Hand Project Low-cost prosthetic apparatus, methods, kits, and systems with improved force transfer elements
WO2022222476A1 (fr) * 2021-04-22 2022-10-27 常州工学院 Mécanisme de doigt humanoïde
EP4378429A1 (fr) 2022-12-01 2024-06-05 Oscar Feltrin Prothèse de main motorisée multiarticulée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2665910C (fr) Commande a gachette de pouce
EP0158659B1 (fr) Perfectionnements apportes aux protheses totales de main
CA2493248C (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP0837754B1 (fr) Pince-etau
EP0077277A1 (fr) Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
EP2890333B1 (fr) Prothèse de main
CA2493147C (fr) Dispositif amovible de prehension sans changement de prise de main
EP0906742A1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour récipient
FR2665833A1 (fr) Prothese de la main verrouillable en position serree.
FR2950831A1 (fr) Articulation motorisee pour bras de robot
EP0466538B1 (fr) Articulation pour orthèse des membres inférieurs verrouillable en position d'extension de ces membres
EP1246713A1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
FR2462904A1 (fr) Appui-tete pour fauteuil de traitement, notamment fauteuil dentaire
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
EP1201851B1 (fr) Dispositif de poignée pour porte coulissante de véhicule automobile
WO1995025567A1 (fr) Butee avant pour fixation de securite de ski alpin
FR2701832A1 (fr) Poignée de commande, en particulier pour instrument chirurgical.
EP0226068B1 (fr) Appareillage externe pour handicapé moteur de la main
EP1268135A1 (fr) Outil de serrage, notamment pince-etau
WO2009066030A1 (fr) Dispositif de commande orthetique, moteur et aeronef equipes d'un tel dispositif
EP1169983A1 (fr) Attelle pour articulation humaine avec liberté de pivotement réglable
FR2729098A1 (fr) Perfectionnement a un appareil fendeur de buches
WO1992012832A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
EP0414642A2 (fr) Chaussure de ski
CA3167536A1 (fr) Exosquelette autorisant une grande liberte de mouvement de l'epaule