FR2664136A1 - Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres. - Google Patents

Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres. Download PDF

Info

Publication number
FR2664136A1
FR2664136A1 FR9008448A FR9008448A FR2664136A1 FR 2664136 A1 FR2664136 A1 FR 2664136A1 FR 9008448 A FR9008448 A FR 9008448A FR 9008448 A FR9008448 A FR 9008448A FR 2664136 A1 FR2664136 A1 FR 2664136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hole
axis
lace
laces
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008448A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664136B3 (fr
Inventor
Sansot Francis
Echeveste Epouse Sans Isabelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECHEVESTE ISABELLE
Original Assignee
ECHEVESTE ISABELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECHEVESTE ISABELLE filed Critical ECHEVESTE ISABELLE
Priority to FR9008448A priority Critical patent/FR2664136B3/fr
Publication of FR2664136A1 publication Critical patent/FR2664136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664136B3 publication Critical patent/FR2664136B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/08Clamps drawn tight by laces

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif séparable empéchant les lacets de sortir des œillets de la chaussure vêtement ou autres ayant une section extérieure supérieure à l'œillet et du type constitué en deux éléments caractérisé d'une part en ce que l'un des éléments (2) comporte une partie de fixation mâle en saillie (2A) et l'autre (1) une partie femelle intérieure (1A) complémentaires entre elles et pourvues de moyens de maintien entre elles en position assemblées et d'autre part d'un trou (4) disposé selon un premier axe et au moins un trou (3) disposé selon un deuxième axe différent du premier et dont les débouchés dans l'espace en fond de chambrage sont décalés, et à une distance (d) inférieure à l'épaisseur d'un lacet, de manière à ce qu'en se rapprochant l'une de l'autre, les parties périphériques aux trous viennent bloquer le ou les lacets. Le dispositf présente en outre un caractère d'utilité et constitue également un objet d'ornement.

Description

DISPOSITIF POUR EMPOCHER LES LACETS DE SORTIR DES OEILLETS
DES CHAUS.SURES, VETEMENTS OU AUTRES
La présente invention concerne un dispositif séparable empêchant les lacets de sortir des oeillets de la chaussure, vêtements ou autres.
Pour retirer une chaussure, il faut dessérer les lacets. Cette manipulation entraîne souvent les lacets hors des premiers oeillets de la chaussure. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en offrant plusieurs avantages
- D'une part, il permet quelque soit la manipulation pour délacer, de stopper le lacet avant le premier oeillet de la chaussure ou d'autres vêtements.
- D'autre part, il permet de gagner du temps en dessérant les lacets sans apporter le moindre inconvénient ni une gène en relaçant la chaussure le vertement ou autres.
- Enfin, tout en étant utile, il represente un gadget pouvant orner la chaussure, le vêtement ou autres.
Ce dispositif est constitué de deux éléments par exemple deux demi-sphères ,l'une pourvue d'une partie mâle en saillie , l'autre d'une partie en creux femelle complémentaires qui en se rapprochant l'une de
maintien entre elles en position assemblées l'autre grâce à des moyens de/ porté par les dites parties mâles et femelles, viennent bloquer le lacet qui passe une première fois dans un trou disposé selon un premier axe prévu dans l'élément pourvu d'une partie mâle et débouchant dans la face extérieure de la partie filiale par exemple centré, et une deuxième fois dans un trou décalé ou décentré par rapport au premier. Le lacet ne peut plus s'échapper du dispositif grâce au décalage entre les deux axes et la distance entre les deux parties qui provoque le pincement du lacet.
Le dispositif étant fixé sur le lacet d'une manière efficace et d'un diamètre supérieur à celui de l'oeillet, toute fuite du lacet dans ce dernier est impossible.
Les figures 1, 2 et 3 concernent à titre non limitatif un dispositif formé de deux demi-sphères, l'une munie d'un trou centré et l'autre d'un trou décentré.
FIG 1: - dispositif auvert en coupe
FIG 2: - dispositif fermé en coupe
FIG 3: - vue de face, l'intérieur de la demi-shère(2)
Le lacet traverse la demi-sphére(2) par le trou(4) muni de deux orifices dont l'un débouche L sur l'extrémité de la partie filetée mSle(2A) et l'autre est disposé sur la face extérieure et disposé selon un axe différent du trou (3? se trouvant sur la demi-sphère(1).
L'orifice du trou (4) débouchant vers l'extérieur du dispositif est sur le même axe que le trou(3) pratiqué en fond de chambrage femelle fileté(lA) de l'élément (i) alors que l'orifice intérieur du trou(4) se trouve sur un axe différent.
Le dispositif fermé , grâce à un système qui peut être comme représenté un pas de vis (7) mais également un emboitement élastique: clipsage offre un décalage entre l'axe du trou(3) et l'axe de l'orifice du trou(4) débouchant à l'intérieur du dispositif.
C'est ainsi que le lacet est immobilisé entre les parties périphériques (5) et (6) des deux orifices qui se trouvent à une distance(d) inférieure au diamètre du lacet ce qui suppose que la longueur de la partie male(2A) correspond à la profondeur du chambrage(lA) de l'élément(l) moins une distance inférieure à l'épaisseur du lacet.

Les figures 4 et 5 concernent en variante un dispositif muni d'un
plusieurs notamment trou centré pratiqué sur l'élément pourvu de la partie mâle et de/deux trous décentrés en fond de chambrage de l'élément pourvu de la partie femelle.
FIG 4: - dispositif fermé en coupe
FIG 5: - vue de face de l'extérieur de la demi-sphère(l)
La demi-sphère(2) comporte un trou centré(4) et la demi-sphère(l) comporte deux trous décentrés(3) et (8).
Ce dispositif est destiné plus particulièrement à bloquer à la fois les deux extrémités d'un lacet, cordon ou lie de capuche.
La première extrémité du lacet traverse la demi-sphère(1) par le trou(3) et la demi-sphére(2) par le trou (4).
La deuxième extrémité du lacet traverse la demi-sphèretl) par le trou (8) et la demi-sphère(2) par le trou (4).
Lorsque le dispositif est fermé grace au pas de vis(7), la première extrémité du lacet est immobilisée entre les parties(5) et (6) périphériques aux trous(4) et (3),tandis que la deuxième extrémité du lacet est immobilisée entre les parties(5) et(6) périphériques aux trous(4) et (8).
Le fait de dévisser les deux demi-sphères sans les séparer, augmente la distance (d) entre les parties(5) et (6) périphériques aux trous.
Lorsque cette distance (d) devient supérieure au diamètre du lacet, ce dernier est libéré et le dispositif peut donc monter ou descendre le long du cordon d'une capuche par exemple, avant d'être immobilisé S nouveau.
Les extrémités du cordon ou lacet qui traversent la demi-sphèretl) par les trous (3) et (8) viennent généralement de directions différentes, ce qui empêche toute rotation du dispositif autour d'un axe identique à celui du trou(4) de la demi-sphère(2) une fois celui-ci installé, ce qui s'avère utile dans le cas où le dispositif doit être vu dans une orientation donnée par exemple si celui-ci est représentatif d'un personnage ou autre.
Les figures 6 et 7 concernent un dispositif muni d'un trou centré et d'un trou décentré sur la même demi-sphère(2).
FIG 6: - dispositif fermé en coupe
FIG 7 - vue de face, l'intérieur de la demi-sphère(2)
Le lacet traverse la demi-sphère(2) par le trou centré(4) traversant, débouchant sur l'extérieur et sur l'extrémité de la partie m & e(2A) et l'extrémité du lacet uniquement, qui est rigide, est introduite dans le trou borgne décentré(3') débouchant uniquement latéralement au trou(4) à l'extrémité de la partie mâle(2A)et dont la profondeur est au moins égale à la longueur de la partie rigide du bout du lacet de sorte à amener déjà une retenue par simple arqueboutement de l'extrémité du lacet dans l'orifice(3') du fait que la traction s'exerce à iao de l'axe de l'orifice(3').
Le diamètre du trou borgne décentré(3') est supérieur à celui de la partie rigide du bout du lacet.
Ensuite la demi-sphère(l) pourvu d'un chambrage(lA) qui est fermé et dépourvu de trous vient se visser sur la demi-sphère(2) grace au pas de vis(7).intérieur et latéral au dit chambrage.
Le lacet est bloqué en complément grace à la distance (d) entre l'extrémité de la partie male(2A) et le fond du chambrage(lA), qui est inférieure à l'épaisseur du lacet.
Cette variante du dispositif est réservée à l'extrémité d'un lacet ou d'un cordon muni d'une partie rigide ou bout de lacet servant à franchir les oeillets avec facilité.
Il peut y avoir plusieurs trous décentrés comme le trou(3') autour du trou centré(4) ce qui permet de bloquer plusieurs extrémités de lacets ou cordons.
L'axe du trou borgne(3') est de préférence paralléle à l'axe du trou(4).
Le dispositif fermé, bloquant le lacet, aura un diamètre toujours supérieur à celui de l'intérieur de l'oeillet ou du passage, ce qui empêchera toute fuite du lacet ou lie dans l'oeillet.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé en une seule opération de moulage par injection plastique pour chaque demi-sphère ou autres formes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Dispositif séparable empéchant les lacets de sortir des oeillets de la chaussure vêtement ou autres ayant une section extérieure supérieure à l'oeillet et du type constitué en deux éléments caractérisé d'une part en ce que l'un des éléments (2) comporte une partie de fixation mâle en saillie (2A) et l'autre (1) une partie femelle intérieure (lA? complémentaires entre elles et pourvues de moyens de maintien entre elles en position assemblées et d'autre part d'un trou (4) disposé selon un premier axe et au moins un trou (3)(3' > disposé selon un deuxième axe différent du premier et dont les débouchés dans l'espace en fond de chambrage sont décalés, et à une distance (d) inférieure à l'épaisseur d'un lacet, de manière à ce qu'en se rapprochant l'une de l'autre,les parties périphériques aux trous viennent bloquer le ou les lacets.
2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le trou(4) pratiqué dans l'élément (2) présente un orifice extérieur disposé sur le même axe que le trou(3) pratiqué dans l'élément(l) en fond de chambrage et l'orifice intérieur du premier trou(4) est sur un axe différent, de sorte que l'axe du premier orifice du premier trou (4) et l'axe du deuxième trou(3) se trouvent tous les deux sur l'axe du lacet.
3- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (i) comportant une partie femelle (lA) est pourvu de plusieurs trous décentrés(3) et (8) en fond de chambrage.
4- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'élément (2) pourvu d'une partie mâle saillante(2A) possède un trou centré.
5- Dispositif selon la revendication 1 destiné au blocage de l'extrémité d'un lacet ou cordon muni d'une partie rigide servant à franchir les oeillets avec facilité caractérisé en ce qu'il comporte un trou(4) centré et un trou(3') borgne et décentré disposés sur l'élément(2) pourvu de la partie male(2A).
6- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la profondeur du trou borgne est au moins égale a la longueur du passelacet et d'un diamètre supérieur à ce dernier.
7- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'axe du trou borgne(3') est parallèle à l'axe du trou(4?.
8- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de maintien entre partie mâle et femelle sont constitués d'un filetage.
9- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément est réalisée en une seule opération de moulage par injection de matière plastique.
FR9008448A 1990-07-04 1990-07-04 Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres. Expired - Lifetime FR2664136B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008448A FR2664136B3 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008448A FR2664136B3 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664136A1 true FR2664136A1 (fr) 1992-01-10
FR2664136B3 FR2664136B3 (fr) 1992-12-11

Family

ID=9398326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008448A Expired - Lifetime FR2664136B3 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664136B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664136B3 (fr) 1992-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
FR2760345A1 (fr) Porte-bouteille
FR2572779A1 (fr) Serre-fil pour structure de support
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
FR2591290A1 (fr) Attache a bride inviolable.
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2491192A1 (fr) Raccord pour la jonction de conduites, notamment avec un distributeur
FR2664136A1 (fr) Dispositif pour empecher les lacets de sortir des óoeillets des chaussures, vetements ou autres.
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
EP0427634B1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture
FR2566848A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une manchette sur une ouverture d'une paroi quelconque d'epaisseur variable
FR2677307A1 (fr) Dispositif de liaison d'un panneau pivotant a l'extremite de son element de commande.
EP1324675B1 (fr) Dispositif de serrage et desserrage pour un contenant en matiere textile
FR2847421A1 (fr) Ceinture de tuteurage
FR2482418A1 (fr) Embout de fermeture pour poche ostreicole
FR2578713A1 (fr) Dispositif de securite pour bouton d'oreille de marquage du betail
FR2707257A1 (fr) Conditionnement de câble élastique à crochet.
FR2718076A1 (fr) Procédé de fabrication d'un lien formant scellé pour réaliser la fermeture inviolable de contenants et lien ainsi obtenu.
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique
WO1993013734A1 (fr) Dispositif de deroulement, de retenue et de fermeture pour preservatif masculin
FR2701192A1 (fr) Flotteur fendu à fermoir rotatif.
FR2739078A1 (fr) Laniere de fixation
FR2740481A1 (fr) Dispositif pour bloquer le bout d'une corde a son extremite
FR3104912A1 (fr) Organe de maintien en position d’un objet de part et d’autre d’un element pourvu d’un percage