FR2661711A1 - Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre. - Google Patents

Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre. Download PDF

Info

Publication number
FR2661711A1
FR2661711A1 FR9005957A FR9005957A FR2661711A1 FR 2661711 A1 FR2661711 A1 FR 2661711A1 FR 9005957 A FR9005957 A FR 9005957A FR 9005957 A FR9005957 A FR 9005957A FR 2661711 A1 FR2661711 A1 FR 2661711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller shutter
shutter according
winch
trunk
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661711B1 (fr
Inventor
Deprat Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Depret SA Ets Jean
Original Assignee
Depret SA Ets Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Depret SA Ets Jean filed Critical Depret SA Ets Jean
Priority to FR9005957A priority Critical patent/FR2661711B1/fr
Publication of FR2661711A1 publication Critical patent/FR2661711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661711B1 publication Critical patent/FR2661711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/76Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive using crank handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un volet roulant destiné à protéger un ouvrant tel que fenêtre, porte ou autre. Selon l'invention, le volet roulant comprend un coffre (2) renfermant un tambour (11), autour duquel s'enroule un rideau ou tablier (3) formé notamment d'un ensemble de lattes articulées, entraîné en rotation par un mécanisme de commande présentant au moins un treuil à vis (4) qui est placé latéralement à l'extérieur du coffre (2). Ceci permet d'écarter la tringle de manoeuvre du treuil à vis (4) et également de réduire la largeur du coffre (2). L'invention concerne les constructeurs de volets roulants.

Description

L'invention est relative à un volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que fenêtre, porte ou autre. Elle trouvera son application chez les constructeurs de volets roulants.
Il y a de nombreux intérêts à protéger une fenêtre, on peut par exemple citer les avantages suivants: obscurcir une chambre à coucher, améliorer l'isolation thermique, protéger le vitrage en cas de vent violent, éviter les effractions, etc....
A l'origine, cela se faisait à l'aide de volets à battants. Pour son côté esthétique, il est parfois conservé dans les maisons mais son utilisation est peu commode, et il nécessite un entretien régulier.
Un progrès important a été accompli avec l'arrivée des volets roulants. Ces volets sont constitués d'un ensemble de lattes jointives articulées formant un rideau ou tablier. Ce dernier coulisse dans des glissières fixées de part et d'autre de 11 ouvrant et est apte à être enroulé autour d'un tambour mobile en rotation situé dans un coffre à la partie supérieure de l'ouvrant. Le dit tambour est généralement manoeuvré de l'intérieur en rotation par un mécanisme approprié.
A l'origine, le volet roulant était formé de lattes en bois montées sur de longues charnières; actuellement, il s1 agit généralement de lattes de PVC ou métalliques, dont le profil forme la charnière d'articulation ce qui garantit une excellente solidité et une absence totale d'entretien. Cette caractéristique a largement contribué au développement économique de ce type de produit.
Le tambour et son mécanisme d'entraînement sont généralement construits à partir de pièces métalliques. En outre, le coffre est soit en PVC, soit en aluminium ou tôle galvanisée. Pour des raisons d'esthétique et d'entretien, le PVC a de plus en plus tendance à s'imposer dans ce domaine.
En ce qui concerne le mécanisme d'entraînement du tambour d'enroulement du volet, on connaît actuellement deux techniques: la manoeuvre par sangle et la manoeuvre par treuil et manivelle.
Dans le cas de la manoeuvre par sangle, on dispose d'un enrouleur de sangle fixé à la base du bâti de la fenêtre et la sangle est enroulée à la partie supérieure autour d'une poulie de réception, solidaire du tambour d'enroulement du volet. De par son propre poids, le volet roulant a toujours tendance à descendre le long des glissières et la sangle sert à retenir ce mouvement naturel.
L'enrouleur de sangle est doté d'un frein automatique qui bloque la sangle en une position donnée en l'absence de toute manoeuvre. Lorsque l'utilisateur manipule la sangle, il provoque le déblocage du frein et peut alors faire coulisser librement le volet roulant entre les deux positions extrêmes.
Très pratique, cette technique est largement exploitée, malheureusement, elle connaît ses limites. En particulier, les dimensions du volet roulant doivent être faibles pour des raisons de contrainte mécanique, de facilité de manoeuvre et d'inertie. En effet, avec ce dispositif à sangle, le volet roulant peut être animé d'une grande vitesse, et une masse trop importante pourrait causer des dommages si elle n'était freinée à temps. De même, pour la levée du volet roulant, on ne peut réclamer un effort trop important à l'utilisateur.
C'est pourquoi, les constructeurs ont développé un autre type de mécanisme de commande: en particulier, le treuil à vis. Ce treuil à vis est formé d'une roue dentée dans laquelle est engrénée une vis tangentielle sans fin.
La vis est reliée à une tringle de manoeuvre avec un cardan intermédiaire et l'autre extrémité de la tringle forme une manivelle.
Pour les volets roulants de dimensions importantes, ce mécanisme de commande présente de nombreux avantages. Tout d'abord, l'effet démultiplicateur du treuil à vis réduit considérablement les efforts à développer par l'utilisateur pour manoeuvrer le volet. Ensuite, il s'agit d'un système non réversible, et par suite, autobloquant.
Ainsi, le tambour d'enroulement du volet roulant est incapable d'entraîner la tringle et par conséquent il n'est pas nécessaire de prévoir de systèmes de freinage auxiliaires.
Traditionnellement, le treuil à vis est placé à l'intérieur du coffre sur le panneau latéral. Le mouvement d'entraînement est transmis par l'intermédiaire d'un axe horizontal, placé à l'extrémité du tambour d'enroulement du volet roulant. Malheureusement, ces techniques de construction actuelles créent des problèmes importants de pose et d'utilisation. Premièrement, les menuiseries en PVC s'affinent de plus en plus et l'on s'aperçoit que la tringle de commande à manivelle descend à l'aplomb des pommelles de l'ouvrant, ce qui gêne l'ouverture de la fenêtre et limite le débattement à 45 0.
Ensuite, le coffre est généralement de dimensions plus importantes que la menuiserie de la fenêtre car il faut y loger le mécanisme d'entraînement du volet roulant. Par conséquent, la mise en place du coffre, nécessite la réalisation de découpes dans l'isolation et les parements intérieurs de l'habitation, ce qui n'est pas esthétique, entraîne des défauts d'isolation et augmente les coûts de pose.
Le but principal de la présente invention est de présenter un volet roulant susceptible d'être entraîné par un treuil à vis c'est-à-dire sans limitation de dimension du rideau ou tablier et dont les dimensions du coffre, en particulier sa largeur, soient limitées à celles du bâti de la fenêtre ou autre. Ceci permet d'installer le volet roulant de la présente invention de façon très commode sans avoir à opérer de découpes particulières dans la maçonnerie de l'habitation. En outre, l'isolation peut être entièrement conservée.
Totalement compatible avec les ouvrants en PVC, le coffre du volet roulant de l'invention se loge facilement à la partie supérieure du bâti de fenêtre.
Un autre but de la présente invention est de présenter un volet roulant dont la tringle de manoeuvre à manivelle soit écartée de l'aplomb des pommelles de fenêtres pour ne pas en gêner l'ouverture.
Ainsi, le volet roulant de la pésente invention permet d'associer deux caractéristiques contradictoires à savoir un coffre de largeur réduite et une tringle de manoeuvre à manivelle dégagée sur le côté.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, le volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que fenêtre, porte ou autre, qui comprend un coffre renfermant un tambour, autour duquel peut s'enrouler un tablier ou rideau, notamment formé d'un ensemble de lattes articulées, entraîné en rotation par un mécanisme de commande présentant au moins un treuil à vis, caractérisé par le fait que le dit treuil à vis est placé latéralement à l'extérieur du coffre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 représente la mise en place du volet roulant de l'invention sur une fenêtre,
- la figure 2 schématise, en vue éclatée, l'ensemble des composants intervenant pour la construction du dispositif de manoeuvre du volet roulant de l'invention.
La présente invnetion vise un volet roulant destiné à protéger un ouvrant tel que fenêtre, porte ou autre. Elle concerne principalement les constructeurs de systèmes de fermeture en menuiserie PVC.
Quoique l'invention ait été développée dans le cadre des menuiseries PVC, elle pourra parfaitement s'étendre au cas des menuiseries métalliques, alu, bois ou autre matériau.
Pour la manoeuvre des volets roulants, il est courant, lorsque le volet roulant est de dimensions importantes, par exemple, de faire appel à la technique du treuil à vis manoeuvré par une tringle# à manivelle. Le treuil à vis bénéficie d'une forte démultiplication et d'un auto-freinage.
Actuellement, le treuil à vis est logé dans le coffre et il est relié par un axe au tambour d'enroulement du volet roulant.
Cette disposition suscite deux inconvénients majeurs. Tout d'abord, le coffre est de largeur importante vis-à-vis de l'ouvrant et l'encastrement du coffre pose quelques problèmes. Ensuite, la sortie de la tringle de manoeuvre à manivelle se situe généralement à l'aplomb des pommelles de fenêtres ce qui gêne l'ouverture de celles-ci.
Le volet roulant de la présente invention a été développé pour pallier ces inconvénients. Il bénéfice d'un coffre de dimensions modestes et la tringle de manoeuvre du treuil à vis est dégagée latéralement pour ne pas gêner le débattement de l'ouvrant.
La figure 1 schématise la mise en place d'un volet roulant selon la présente invention sur une fenêtre 1. Le volet roulant se compose d'un coffre 2 qui renferme un tambour autour duquel s'enroule un ensemble de lattes 3 articulées formant le rideau ou tablier du volet. Ce tambour est entraîné en rotation par un mécanisme de commande présentant un treuil à vis 4 lui-même relié à une tringle à manivelle 5, via une tige de commande 23
Selon la présente invention, et tel que cela est illustré à la figure 1, le treuil à vis 4 est placé latéralement à l'extérieur du coffre 2. Ceci a une double conséquence. D'une part, la tringle 5 de manoeuvre du treuil à vis 4 est dégagée latéralement, et n'est pas placée à l'aplomb des pommelles 6, comme cela se rencontre traditionnellement avec des menuiseries PVC de faible largeur.Ensuite, le treuil à vis n'étant pas incorporé dans le coffre 2, un gain en dimension peut être réalisée grâce également à une disposition particulière des organes du mécanisme de commande, comme cela est illustré à la figure 2. Notamment, le coffre 2 est de même largeur que le bâti 7 d'encastrement de l'ouvrant 1.
Le coffre 2, tel qu'illustré à la figure 2, est composé d'un assemblage de panneaux 8, notamment réalisés dans un profil de PVC, fermé latéralement par des joues 9.
Le treuil à vis 4 est protégé par un boîtier 10, et fixé à l'extérieur de la joue 9. La tige de commande 23 du treuil est dépassante du boîtier pour être raccordée, par un cardan par exemple, à la tringle de manoeuvre 5.
En ce qui concerne le tambour d'enroulement du volet, celui-ci se compose d'organes traditionnels. Par exemple un tube octogonal 11 est disposé entre deux flasques de guidage 12 et 13. Le flasque 12 est monté libre en rotation par l'intermédiaire d'un embout 14, engagé dans un coussinet 15, lui-même soutenu dans un support d'arbre 16, fixé sur une plaque de secteur 17, solidaire de la joue 9. Il s'agit d'une construction traditionnelle connue de l'homme de l'art et des variantes à ce niveau pourraient intervenir sans nuire à la présente invention.
En revanche, du côté du flasque 13 de commande, un dispositif de renvoi parallèle 18 est interposé entre le treuil à vis 4 et le tambour d'enroulement. Ce dispositif de renvoi parallèle 18 est formé d'un train d'engrenages.
Le premier engrenage du dispositif de renvoi 18 est relié au treuil à vis 4 par l'intermédiaire d'un axe de transmission 19, le dernier engrenage du dispositif de renvoi parallèle 18 reçoit l'embout d'entraînement 20 du flasque de guidage 13.
Dans l'exemple choisi, le train d'engrenage du dispositif de renvoi parallèle 18 comporte trois pignons placés dans un carter ouvert. Il s'agit par exemple de pignons en polyamide.
Le carter du dispositif de renvoi parallèle 18 est fixé sur une plaque de secteur 21, elle-même fixée sur la joue latérale 9 correspondante du coffre 2. En outre, le treuil à vis 4 est fixé sur la dite joue latérale 9 du coffre 2 par l'intermédiaire d'une semelle métallique 22.
En liant mécaniquement par l'intermédiaire de vis la plaque secteur 21 avec la semelle de treuil 22, ceci permet d'éviter que la dite joue 9 ne soit soumise à des contraintes mécaniques. Cela est important car le PVC employé pour la confection du coffre 2 n'est pas apte à supporter des contraintes importantes.
La démultiplication du treuil à vis 4 étant généralement suffisante, on adopte pour le train d'engrenages du dispositif de renvoi parallèle 18 un rapport unitaire. Cependant, il est possible de modifier ce rapport pour adapter les efforts de manoeuvre selon les circonstances rencontrées.
Le choix du dispositif de renvoi parallèle 18 constitué par un train d'engrenage permet de réduire sensiblement la largeur du coffre 2.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention à la portée de l'homme de l'art pourraient également être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que fenêtre, porte ou autre, qui comprend un coffre (2) renfermant un tambour, autour duquel s'enroule un rideau ou tablier (3) formé notamment d'un ensemble de lattes articulées, entraîné en rotation par un mécanisme de commande présentant au moins un treuil à vis (4), caractérisé par le fait que le dit treuil à vis (4) est placé latéralement à l'extérieur du coffre (2).
2. Volet roulant selon la revendication 1, destiné à protéger un ouvrant entouré d'un bâti d'encastrement (7), caractérisé par le fait que le coffre (2) est de même largeur que le bâti d'encastrement (7).
3. Volet roulant selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un dispositif de renvoi parallèle (18) est interposé entre le treuil à vis (4) et le tambour d'enroulement (11-13) du tablier (3).
4. Volet roulant selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif de renvoi parallèle (18) est formé d'un train d'engrenages.
5. Volet roulant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le train d'engrenage est formé d'une série de trois pignons disposés dans un carter ouvert.
6. Volet roulant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le train d'engrenage du dispositif de renvoi parallèle (18) est à rapport unitaire.
7. Volet roulant selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le treuil à vis (4) est fixé sur une semelle (22) reliée à la plaque de secteur (21) sur laquelle est fixée la boîte de renvoi parallèle (18).
8. Volet roulant selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le premier pignon du dispositif de renvoi parallèle (18) est relié au treuil à vis (4) par l'intermédiaire d'un axe de transmission (19).
9. Volet roulant selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le dernier pignon du dispositif de renvoi parallèle (18) reçoit l'embout d'entraînement (20) du flasque de guidage (13) du tambour d'enroulement du volet roulant.
FR9005957A 1990-05-04 1990-05-04 Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre. Expired - Fee Related FR2661711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005957A FR2661711B1 (fr) 1990-05-04 1990-05-04 Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005957A FR2661711B1 (fr) 1990-05-04 1990-05-04 Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661711A1 true FR2661711A1 (fr) 1991-11-08
FR2661711B1 FR2661711B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9396561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005957A Expired - Fee Related FR2661711B1 (fr) 1990-05-04 1990-05-04 Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661711B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001069030A1 (fr) * 2000-03-15 2001-09-20 Viktor Alexeevich Evseenkov Volets commandes
FR3103848A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-04 Geplast Dispositif de manœuvre pour un treuil de volet roulant et coffre de volet roulant équipé d’un tel dispositif de manœuvre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6904330U (de) * 1969-02-04 1969-09-04 Artur Reich Fa Zweiteiliges aluminium-rolladen-fertigelement
US4018259A (en) * 1971-01-25 1977-04-19 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Jalousie element
EP0268149A2 (fr) * 1986-11-17 1988-05-25 HEIM und HAUS VERTRIEBSGESELLSCHAFT FÜR KUNSTSTOFFENSTER UND -ROLLÄDEN mbH Engrenage pour enrouler et dérouler un volet roulant se composant de plusieurs lamelles ainsi que paroi d'enveloppe pour cela
DE3712344A1 (de) * 1987-04-11 1988-10-20 Paul Baier Rolladen fuer dachfenster in schwenkfluegelbauweise

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6904330U (de) * 1969-02-04 1969-09-04 Artur Reich Fa Zweiteiliges aluminium-rolladen-fertigelement
US4018259A (en) * 1971-01-25 1977-04-19 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Jalousie element
EP0268149A2 (fr) * 1986-11-17 1988-05-25 HEIM und HAUS VERTRIEBSGESELLSCHAFT FÜR KUNSTSTOFFENSTER UND -ROLLÄDEN mbH Engrenage pour enrouler et dérouler un volet roulant se composant de plusieurs lamelles ainsi que paroi d'enveloppe pour cela
DE3712344A1 (de) * 1987-04-11 1988-10-20 Paul Baier Rolladen fuer dachfenster in schwenkfluegelbauweise

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001069030A1 (fr) * 2000-03-15 2001-09-20 Viktor Alexeevich Evseenkov Volets commandes
FR3103848A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-04 Geplast Dispositif de manœuvre pour un treuil de volet roulant et coffre de volet roulant équipé d’un tel dispositif de manœuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661711B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661711A1 (fr) Volet roulant, destine a proteger un ouvrant tel que fenetre, porte ou autre.
FR2638201A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de vantaux, tels que portes, fenetres, volets, portails ou analogues
EP3263816B1 (fr) Fenêtre pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre
EP2186991A1 (fr) Support de traversée de paroi pour dispositif de manoeuvre a manivelle
WO2018046731A1 (fr) Fenêtre coulissante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre coulissante
FR2591650A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volets ou persiennes a un ou deux vantaux pivotants
EP0551234A1 (fr) Appareil, tel qu'un appareil électroménager, équipé d'une porte à axe de pivotement horizontal et d'un dispositif d'équilibrage du poids de la porte destinée à être équipée d'un panneau d'habillage
EP0296088B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenêtre à ouverture vers l'extérieur
FR2611798A1 (fr) Dispositif pour la manoeuvre automatique des volets battants
FR2588037A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture horizontale, ou de faible pente ou a contre pente, dans les toitures
FR2738870A3 (fr) Ecran pour obscurcir des ouvertures de fenetres
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2467954A1 (fr) Dispositif gond tournant pour volets battants
FR3094077A1 (fr) Volet de désenfumage à portillon et système d’évacuation comprenant un tel volet
FR2740824A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire motorisee
EP0687791B1 (fr) Montage du caisson d'un volet roulant à l'extérieur d'une habitation
EP1746246A1 (fr) Dispositif domotique de mesure ou de détection de luminosité destiné à être monté à proximité d'un vitrage
BE1009782A6 (fr) Aerateur.
FR2790033A1 (fr) Dispositif antichute pour fermeture a deplacement vertical
FR2646874A1 (fr) Dispositif de commande d'une paire de battants a la francaise
EP1653034A1 (fr) Dispositif de commande de volets battants
FR2730002A3 (fr) Dispositif de manivelle pour la manoeuvre manuelle des mecanismes d'envidage des stores, volets roulants et autres fermetures a enroulement
JPH0586788A (ja) 電動ブラインドシヤツターにおける停電時操作可能な開閉機
FR2596099A1 (fr) Porte a rideau double
FR3092608A1 (fr) Dispositif d’enroulement d’un moyen d’occultation et/ou d’obscurcissement d’un ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse