FR2651979A1 - Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete. - Google Patents

Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete. Download PDF

Info

Publication number
FR2651979A1
FR2651979A1 FR8912192A FR8912192A FR2651979A1 FR 2651979 A1 FR2651979 A1 FR 2651979A1 FR 8912192 A FR8912192 A FR 8912192A FR 8912192 A FR8912192 A FR 8912192A FR 2651979 A1 FR2651979 A1 FR 2651979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
rods
backrest
seat
headrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8912192A
Other languages
English (en)
Inventor
Cajetan Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUSTOMAGIC EUROP
Original Assignee
CUSTOMAGIC EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUSTOMAGIC EUROP filed Critical CUSTOMAGIC EUROP
Priority to FR8912192A priority Critical patent/FR2651979A1/fr
Publication of FR2651979A1 publication Critical patent/FR2651979A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings
    • B60N2/6018Removable protective coverings attachments thereof
    • B60N2/6054Removable protective coverings attachments thereof by buckle passages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Housse pour siège, notamment pour siège de véhicule constitué d'un siège proprement dit 1 et d'un dossier 2 ainsi que d'un appui-tête 5 lequel est monté sur deux tiges 6 enfichées au sommet du dossier, et la housse est caractérisée en ce que la face intérieure 7 de cette housse, en contact avec le dossier, comporte au niveau desdites tiges 6 un moyen de liaison amovible de ladite face et desdites tiges et constitué de deux cordons 8 reliés à la face intérireure 7 de la housse et apte à passer derrière les deux tiges 6 pour être noués ensemble.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux housses pour sièges, notamment pour sieges de véhicules plus spécialement l'invention concerne une housse pour siège de véhicule, ledit siège comportant un appui-tête monté sur deux tiges lesquelles sont susceptibles d'être enfichées au sommet du dossier.
De façon courante et depuis une époque récente les sièges de véhicules comportent, notamment pour les sièges avant, un appui-tête permettant le repos de la tête du passager ou du conducteur ; et généralement cet appui-tête est prévu amovible et à cet effet il comporte à sa base deux fiches ou tiges qui viennent s'engager chacune dans un logement récepteur prévu au sommet du dossier.
Lss housses pour sièges de véhicules notamment pour les sièges avant doivent donc s'adapter à cette configuration.
Dans certains cas on prévoit simplement une housse conventionnelle qui vient s'adapter sur le siège (appui-tête 8té) et l'on peut facultativement revêtir l'appui-tête d'une mini housse et dans ce cas I'appui-tête est rapporté à nouveau, le sommet de la housse étant perforé pour permettre le passage des tiges ; cette solution n'est pas satisfaisante dans la mesure ou elle entraîne nécessairement une détérioration de la housse par suite de la perforation à son sommet, perforation d'un aspect peu esthétique notamment lorsque la housse est retirée et qui de plus peut être l'amorce d'une déchirure.
Selon une autre formule, la housse peut comporter au sommet du dossier une partie formant capuchon qui vient épouser la configuration de l'appui-tête r et alors c'est l'ensemble de la housse qui vient se superposer à l'ensemble constitué par le dossier et l'appui-tête ; cette solution apparaît ptu satisfaisante dans la mesure oû la zone de transition entre le dossier et l'appui-tête, au niveau de la housse, laisse apparaître un certain flou, l'appui-tête n'étant plus marqué de façon séparée par rapport au siège.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et permet de réaliser une housse unitaire susceptible de recouvrir l'ensemble constitué par le siège pourvu de son appui-tête, tout en soulignant de façon nette, agréable à l'oeil et esthétique, la ligne de démarcation entre le siège et l'appui-tête.
A cet effet l'invention concerne une housse pour sièges, notamment pour sièges de véhicule, le siège étant pourvu d'un appui-tête monté sur tiges lesquelles sont enfichées au sommet du dossier, et la housse est caractérisée en ce que la face intérieure de cette housse, en contact avec le dossier, comporte, au niveau desdites tiges supports de l'appui-tête.
au moins un moyen de liaison amovible de ladite face et des dites tiges.
Plus spécialement ce moyen de liaison est apte à rapprocher par traction la partie de la housse au niveau des tiges vers ces dernières en conformant ainsi un pli en creux horizontal soulignant la ligne de séparation entre le sommet du dossier et l'appui-tête.
Plus spécialement encore le lien amovible est consitué de deux cordons reliés à la face intérieure de la housse et aptes à passer derrière les deux tiges pour être noués ensemble en exerçant un effort de traction sur la housse au niveau des tiges.
Et selon une forme de réalisation plus particulière les deux cordons sont venus d'une même section dont la partie centrale est cousue horizontalement au sommet du dossier sur la face intérieure de la housse, en laissant subsister deux extrémités libres qui constituent les deux cordons de liaison.
Et la housse est avantageusement du type matelassé et elle est constituée d'un complexe comportant au moins deux couches dont une couche formant la face extérieure est en tissu tandis que la couche intérieure contrecollée sur la couche extérieure est formée d'une mousse synthétique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation plus particulière et en se r6férant aux dessins annexés.
La Figure la est une vue en perspective d'un siège sur lequel la housse est en cours de montage et faisant apparaître les deux liens libres.
La Figure lb est une vue en élévation latérale du siège et de sa housse selon la Figure la.
La Figure 2a est une vue du siège et de la housse dans laquelle la phase de mise en place est plus avancée, les liens étant déjà noués derrière les tiges de l'appui-tête.
La Figure 2b montre le siège et la housse de la Figure 2a mais cette fois en élévation latérale.
La Figure 3a montre le siège et sa housse dans la position finale terminée.
La Figure 3c montre une vue en élévation latérale du siège et de la housse de la Figure 3a.
La Figure 4 montre une vue schématique et en coupe du sommet du siège et de l'appui-tEte montrant le positionnement de la housse sur ce dernier.
Selon l'ensemble des Figures, on a représenté un siège de véhicule comportant un siège proprement dit 1 et un dossier 2 sur lequel est positionné une housse de protection et de confort constituée éventuellement en une seule partie ou en deux parties, soit une partie pour le siège 3 et une partie pour le dossier 4.
Au sommet du dossier 2 se trouve l'appui-tete 5 solidarisé de façon connue par les deux tiges 6 engagées dans un logement récepteur prévu au sommet du dossier 2.
On voit sur la Figure 1 la partie 3 de la housse garnissant le siège proprement dit 1 déjà mise en place tandis que la partie supérieure 4 de la housse garnissant le dossier est en cours de montage.
La face interne 7 de la housse qui vient en contact avec le dossier 2 comporte les deux liens latéraux 8 et 8' qui sont raccordés sur ladite face intérieure 7 sensiblement au niveau de la face intérieure de la housse correspondant au positionnement des tiges 6.
Lorsque la partie 4 ds la housse est montée sur le dossier 2, la face interne de ladite housse 7 vient s'appliquer contre la paroi du dossier 2.
Et en cours de montage et comme on le voit sur la Figure 2a et 2b les deux liens 8 sont l'objet d'une traction vers le haut et vers l'arrière de façon à amener la face intérieure 7 de la housse, au niveau du raccordement desdits liens sur cette face, sensiblement dans une position rétractée ; les deux extrémités des liens 8 et 8' sont alors passées derriere les deux tiges 6 et 6' et ils sont noués ensemble, en conformant ainsi au niveau de la housse un repli visible sur les Figures 3a et 3b, repli qui souligne sur la face avant du dossier la séparation entre le dossier lui-meme et l'appui-tete.
Et comme on le voit plus spécialement sur la Figure la les deux liens 8 sont eux-mêmes venus d'une seule section dont la partie centrale 8a est cousue transversalement sur la face arrière 7 de la housse, les deux extrémités libres 8 formant ainsi les deux liens latéraux destinés à permettre par un effort de traction de conformer le repli 10 visible sur la Figure 3a ainsi que sur la Figure 4.
On voit que en fin de montage la partie 11 de la housse qui vient recouvrir l'appui-tête 5 est esthétiquement séparée par la ligne de repli 10 en conformant ainsi un ensemble particulièrement esthétique.
Et bien entendu il est aisé lors du retrait de la housse de défaire le lien et de rendre la housse totalement amovible ; la housse restant cependant intacte et sans agression dans son intégrité physique.
La housse selon l'invention s'applique aussi bien aux sièges avec appui-tête raccordé ou siège avec une fiche unique, les liens 8 pouvant être assemblés entre eux par des assemblages automatiques par pression du type crin crin et laine connu sous la marque commerciale Velcro.
De même le lien pourra être constitué d'une boucle fermée en matériau élastique solidarisée sur la face intérieure 7 de la housse et apte à être engagée derrière les tiges 6 en passant au-dessus de l'appui-tete.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Housse pour siège, notamment pour siège de véhicule constitué d'un siège proprement dit (1) et d'un dossier (2) ainsi que d'un appui-tête (5) lequel est monté sur deux tiges (g) enfichés au sommet du dossier, et la housse est caractérisée en ce que la face intérieure (7) de cette housse, en contact avec le dossier, comporte au niveau desdites tiges (6) un moyen de liaison amovible de ladite face et desdites tiges.
2 - Housse selon la revendication I ci-dessus, caractérisée en ce que ledit moyen de liaison est apte à rapprocher par traction la partie de la housse (4) au niveau des tiges vers ces dernières en conformant un pli horizontal (10) soulignant la séparation entre le sommet du dossier (2) et l'appui-tête (5).
3 - Housse selon l'une des revendications 1 ou 2 ci-dessus, caractérisée en ce que ledit moyen de liaison est constitué de deux cordons (8) reliés à la face intérieure (7) de la housse et apte à passer derrière les deux tiges (6) pour être noués ensemble.
4 - Housse selon l'une des revendications 1, 2 ou 3 ci-dessus, caractérisée en ce que les deux cordons (8) sont venus d'une même section dont la partie centrale (8a) est cousue horizontalement au sommet de la face intérieure de la housse en laissant subsister les deux extrémités libres (8) lesquelles constituent les cordons de liaison.
5 - Housse selon l'une des revendications 1 à 4 ci-dessus, caractérisée en ce que ladite housse est du type matelassé et elle est constituée d'un complexe à deux couches dont une face extérieure en tissu et une couche intérieure contrecollée sur la couche extérieure et réalisée en mousse synthétique.
FR8912192A 1989-09-18 1989-09-18 Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete. Withdrawn FR2651979A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912192A FR2651979A1 (fr) 1989-09-18 1989-09-18 Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912192A FR2651979A1 (fr) 1989-09-18 1989-09-18 Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651979A1 true FR2651979A1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9385584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912192A Withdrawn FR2651979A1 (fr) 1989-09-18 1989-09-18 Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651979A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0663317A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-19 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Revêtement pour siège et son application notamment à un siège avec appuitête
FR2760699A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Peugeot Vehicule automobile a siege fixe et tablette arriere
EP0983896A3 (fr) * 1998-09-03 2002-05-15 Novafresk S.r.l. Revêtement universel de siège pour siège à sac gonflable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3116953A (en) * 1962-03-12 1964-01-07 Sugarman Harry Slip cover
GB1032588A (en) * 1963-08-26 1966-06-15 Karl Rune Vincent Magnusson Improvements in or relating to cushions
US4232899A (en) * 1979-06-04 1980-11-11 August Incorporated Seating unit and method of construction
DE8805003U1 (de) * 1988-04-15 1988-09-22 A. & M. Dölling GmbH & Co KG, Spezialfabrik für Fahrzeugausstattungen, Kunststoff-, Leder- und Textilverarbeitung, 6303 Hungen Schutzdecke

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3116953A (en) * 1962-03-12 1964-01-07 Sugarman Harry Slip cover
GB1032588A (en) * 1963-08-26 1966-06-15 Karl Rune Vincent Magnusson Improvements in or relating to cushions
US4232899A (en) * 1979-06-04 1980-11-11 August Incorporated Seating unit and method of construction
DE8805003U1 (de) * 1988-04-15 1988-09-22 A. & M. Dölling GmbH & Co KG, Spezialfabrik für Fahrzeugausstattungen, Kunststoff-, Leder- und Textilverarbeitung, 6303 Hungen Schutzdecke

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0663317A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-19 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Revêtement pour siège et son application notamment à un siège avec appuitête
FR2715040A1 (fr) * 1994-01-14 1995-07-21 Cesa Revêtement pour siège et son application notamment à un siège avec appui-tête.
FR2760699A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Peugeot Vehicule automobile a siege fixe et tablette arriere
EP0983896A3 (fr) * 1998-09-03 2002-05-15 Novafresk S.r.l. Revêtement universel de siège pour siège à sac gonflable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0606179A1 (fr) Dispositif d'accrochage des bords des coiffes de coussins de sièges
EP0359643A1 (fr) Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
FR2778540A1 (fr) Agrafe de tension d'un habillage de siege
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
FR2790429A1 (fr) Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
EP3763560A1 (fr) Siège de véhicule doté d'une assise extensible
FR2588736A1 (fr) Housse de siege
FR2761941A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un sac de securite gonflable lateral
FR2730198A1 (fr) Coiffe pour dossier de siege de vehicule et siege comportant une telle coiffe
EP2867062B1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
FR2651979A1 (fr) Perfectionnements aux housses notamment pour sieges de vehicules avec appui-tete.
EP0231692A1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2919838A1 (fr) Siege de vehicule automobile integrant un module a coussin gonflable
EP0597756B1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile
FR2870803A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable masque par une coiffe
FR2921873A1 (fr) Element de siege de vehicule et coiffe d'habillage de siege de vehicule
EP0718145B1 (fr) Siège-coque-transat notamment pour enfants en bas âge
EP0008986B1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2974770A1 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et de dispositif de protection de pieds, pour un siege de vehicule
FR2490587A1 (fr) Dispositif de calotte aerodynamique pour parachute formant planeur
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR2871117A1 (fr) Siege de vehicule a rehausseur integre
EP2045120B1 (fr) Garnissage pour siège automobile repliable comportant des bourrelets latéraux rétractables
FR3018234A1 (fr) Armature d'assise de siege de vehicule automobile integrant des moyens de retenue de la garniture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse