FR2644645A1 - Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique - Google Patents

Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2644645A1
FR2644645A1 FR8903875A FR8903875A FR2644645A1 FR 2644645 A1 FR2644645 A1 FR 2644645A1 FR 8903875 A FR8903875 A FR 8903875A FR 8903875 A FR8903875 A FR 8903875A FR 2644645 A1 FR2644645 A1 FR 2644645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
variable speed
speed drive
drive according
detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644645B1 (fr
Inventor
Jacques Crochon
Gerard Fayolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AREEL
Original Assignee
AREEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AREEL filed Critical AREEL
Priority to FR8903875A priority Critical patent/FR2644645B1/fr
Publication of FR2644645A1 publication Critical patent/FR2644645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644645B1 publication Critical patent/FR2644645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/04Single phase motors, e.g. capacitor motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un variateur de vitesse 5, 9 pour un moteur électrique monophasé 1. Le capteur tachymétrique 10 agit en liaison avec une borne de consigne 14 pour actionner un régulateur proportionnel 7, puis un commutateur électronique 9. Le condensateur de démarrage du moteur 1 reste branché en permanence. Application : variateur de vitesse insensible aux variations de tension ou de température, notamment pour l'éle

Description

La présente invention est relative à un variateur de vitesse destiné à équiper un moteur électrique, et en particulier un moteur mono-phasé. De tels moteurs mono-phasés peuvent être réalisés suivant diverses puissances. L'invention est prévue plus particulièrement, quoique non exclusivement, pour des moteurs mono-phasés de faible puissance, du genre de ceux qu'on utilise couramment pour la construction d'appareils électroménagers, machines à laver ou autres.
Jusqu'à ce jour, le seul système connu pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur mono-phasé est un système fondé sur le principe de la variation de fréquence. Un tel système est à la fois coûteux et encombrant.
Par ailleurs, on constate que la variation de la vitesse du moteur s'accompagne également d'une variation pour le couple fourni par ce même moteur. Enfin, le système connu est malheureusement très sensible à la température et aux variations de tension.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un variateur de vitesse d'un type nouveau.
Un variateur de vitesse selon l'invention, destiné à équiper un moteur électrique mono-phasé pour faire varier la vitesse de rotation de son arbre-de sortie, comprend un bottier électronique intercalé sur l'alimentation du moteur, et il est caractérisé en ce que ce boî- tier électronique est asservi directement à la vitesse de rotation de l'arbre du moteur, laquelle est mesurée directement et en permanence par un capteur dont les signaux sont envoyés à un régulateur proportionnel, puis à un boitier de commande, lequel actionne un commutateur électronique monté en série avec le moteur sur son circuit d'alimentation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moteur possède un condensateur de démarrage d'un type en lui-même connu, lequel reste branché en permanence pendant tout le fonctionnement du moteur et de son variateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la détection de la vitesse de rotation comporte
- d'une part un aimant permanent fixé sur l'arbre
de sortie avec lequel il tourne en permanence;
- d'autre part, montée à poste fixe en face de l'ai
mant de l'arbre moteur, un capteur de détection
d'un type habituellement connu sous la dénomina
tion "détection I L S".
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le détecteur de vitesse pour l'arbre de sortie du moteur fonctionne suivant le principe de la détection de passage, par réflexion de rayons infrarouges.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le boîtier de commande est équipé d'un TRIAC.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le commutateur électronique de puissance est équipé d'un
TRIAC.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Figure 1 est une vue d'ensemble du schéma électronique de cablage de l'ensemble d'un variateur électronique selon l'invention et du moteur quli équipe.
Figure 2 illustre le montage du condensateur de démarrage équipant le moteur.
Le dispositif selon l'invention est destiné à équiper un moteur électrique mono-phasé 1 dont on se propose de faire varier la vitesse.
Ce moteur est intercallé sur une ligne d'alimentation 2 entre les deux bornes d'alimentation principales 3 et 4. Le dispositif selon l'invention comprend un boîtier 5 dans lequel on trouve
- un adaptateur d'entrée 6;
- un régulateur proportionnel 7;
- un circuit de commande à TRIAC 8;
- un commutateur électronique de puissance 9, par
à TRIAC, monté en série sur la ligne 2.
Par ailleurs, l'arbre de sortie du moteur 1 est équipé d'un détecteur tachymétrique 10 dont les signaux sont envoyés par une ligne 11 à l'entrée de l'adaptateur 6.
La sortie de l'adaptateur 6 est reliée à l'une des entrées 12 du régulateur proportionnel 7. L'autre entrée 13 de ce même régulateur 7 est reliée à une borne de consigne 14 par laquelle l'utilisateur peut afficher la vitesse désirée pour le moteur.l.
La sortie 15 de l'adaptateur 7 est reliée à l'entrée du boîtier de commande 8. La sortie de celui-ci est reliée par une ligne 16 à la borne de commande 17 du commutateur 9.
L'adaptateur d'entrée 6 peut être constitué par une simple résistance si le détecteur 10 est un dérec- teur de vitesse de rotation par réflexion de rayons infrarouges (détection de passage).
Par contre, 6 peut être un convertisseur fréquence / tension si 10 désigne un autre type de détecteur.
Le détecteur 10 peut comporter notamment un aimant permanent en ferrite, calé sur l'arbre du moteur principal 1, en faisant face à une détection de type ILS.
Le régulateur 7 est un régulateur proportionnel.
de tout type connu.
Le commutateur électronique 0 peut être un commutateur à TRIAC. Le boitier 5 comporte enfin une alimentation 18, prélevée par exemple à partir d'un point 19 sur la ligne principale 2.
Comme indiqué sur la figure 2, le moteur 1 comporte un enroulement primaire 20 et un enroulement secondaire 21 branchés à la manière habituelle, en série sur la ligne 2, mais en parallèle l'un par rapport à l'autre.
Dans le cas de l'invention, on prévoit un condensateur de démarrage 22, monté en série avec l'enroulement secondaire 21, mais, comme celui-ci, en parallèle avec l'enroulement primaire 20, entre les bornes 23 et 24 de la ligne principale 2.
Le fonctionnement est le suivant
I1 suffit à l'utilisateur d'agir sur la consigne 14 pour faire varier instantanément et à volonté la vitesse de rotation de l'arbre de sortie du moteur 1.
Les principaux avantages sont les suivants
1- Utilisation d'un moteur monophasé 1 avec son
condensateur de démarrage 22 connecté en per
manence;
2- Utilisation d'une boucle de régulation suscep
tible de comporter des éléments très peu coûteux
(petits moteurs continus permanents comme pour
les jouets; détection de vitesse par réflexion
infrarouge);
3- utilisation d'une électronique classique pilo
tant un commutateur électronique de puissance 9;
4- large plage de fonctionnement sans nécessité
de compensation (le couple est pratiquement cons
tant, à haute comme à basse vitesse);
5- vitesse stable pour le moteur 1;
6- souplesse de démarrage;
7- installation simple;
8- encombrement réduit;
9- faible prix de revient; 10- insensibilité aux variations de la température
ambiante et aux variations de tension (en effet,
l'asservissement s'effectue ici directement en
fonction de la vitesse).
Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de l'inven
tion en utilisant pour le détecteur de vitesse (lO) un
petit moteur électrique de type "série" à courant con
tinu et à aimant permanent, dont l'arbre est calé sur
l'arbre de sortie du moteur (l).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Variateur de vitesse destiné à équiper un moteur électrique monophasé (1) pour faire varier la vitesse de rotation de son arbrede sortie, comprenant un boitier électronique (5) intercalé sur l'alimentation du moteur (1), caractérisé en ce que ce bottier électronique (5) est asservi directement à la vitesse de rotation de l'arbre du moteur (1), laquelle est mesurée directement et en permanence par un capteur (10) dont les signaux sont envoyés à un régulateur proportionnel (7) puis à un circuit de commande (8), lequel actionne un commutateur électronique (9) monté en série avec le moteur (1) sur son circuit d'alimentation (2).
2- Variateur de vitesse suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (l) possède un condensateur de démarrage (22) d'un type en lui-même connu, lequel reste branché en permanence pendant tout le fonctionnement du moteur (1) et de son variateur (2), (9), (10).
3- Variateur de vitesse suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le condensateur de démarrage (22) est monté en série avec l'enroulement secondaire (21) du moteur (1), tous deux étant en parallèle avec l'enroulement primaire (20), entre des bornes (23) et (24) de la ligne d'alimentation (2).
4- Variateur de vitesse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la détection de la vitesse de rotation comporte
- d'une part un aimant fixé sur l'arbre de sor
tie avec lequel il tourne en permanence;
- d'autre part, montée à poste fixe en face de
l'aimant de l'arbre du moteur (1), un capteur
de détection (10) d'un type habituellement con
nu sous la dénomination "détection I L S".
5- Variateur de vitesse suivant la revendication l caractérisé en ce que le détecteur de vitesse (10) fonctionne suivant le principe de la détection de passage, par réflexion de rayons infrarouges.
6- Variateur de vitesse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de commande (8) est équipé d'un TRIAC.
7- variateur de puissance suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le commutateur électronique de puissance (9) est équipé d'un TRIAC.
8- Variateur de vitesse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le détecteur tachymétrique (10) est relié par une ligne 11 à une entrée (12) de l'adaptateur d'entrée (6) dont l'autre entrée (13) est reliée à une borne de consigne (14) par laquelle l'utilisateur peut afficher la vitesse désirée pour le moteur (1).
9- Variateur de vitesse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la détection comporte un petit moteur série à courant continu et à aimant permanent, dont l'arbre est calé sur l'arbre de sortie du moteur (1).
FR8903875A 1989-03-20 1989-03-20 Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique Expired - Fee Related FR2644645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903875A FR2644645B1 (fr) 1989-03-20 1989-03-20 Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903875A FR2644645B1 (fr) 1989-03-20 1989-03-20 Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644645A1 true FR2644645A1 (fr) 1990-09-21
FR2644645B1 FR2644645B1 (fr) 1996-08-14

Family

ID=9380017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903875A Expired - Fee Related FR2644645B1 (fr) 1989-03-20 1989-03-20 Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644645B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5673627A (en) * 1993-05-10 1997-10-07 General Electric Company Window assembly for a monocoque locomotive

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1495544A (fr) * 1966-08-05 1967-09-22 Dispositif électronique de commande et de régulation de vitesse
FR2130993A5 (fr) * 1971-03-29 1972-11-10 Comp Generale Electricite
GB1388550A (en) * 1971-11-09 1975-03-26 Redman D H G Servo drive amplifier
EP0159069A2 (fr) * 1984-04-11 1985-10-23 Mavilor Systèmes S.A. Moteur électrique sans collecteur à commutation électronique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1495544A (fr) * 1966-08-05 1967-09-22 Dispositif électronique de commande et de régulation de vitesse
FR2130993A5 (fr) * 1971-03-29 1972-11-10 Comp Generale Electricite
GB1388550A (en) * 1971-11-09 1975-03-26 Redman D H G Servo drive amplifier
EP0159069A2 (fr) * 1984-04-11 1985-10-23 Mavilor Systèmes S.A. Moteur électrique sans collecteur à commutation électronique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5673627A (en) * 1993-05-10 1997-10-07 General Electric Company Window assembly for a monocoque locomotive

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644645B1 (fr) 1996-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2034751C (fr) Appareil electromenager a fonctions multiples pour le traitement des aliments
FR2803700A3 (fr) Ventilateur a moteur a courant continu sans balai alimente par une source d'energie en courant alternatif
EP0783201A1 (fr) Moteur électrique de type synchrone à aimants permanents et véhicule comportant un tel moteur
FR2590420A1 (fr) Dispositif limiteur du courant d'alimentation pour un moteur electrique a courant continu, et moteur electrique equipe d'un tel dispositif
FR2526243A1 (fr) Montage destine a limiter le couple de rotation de moteurs universels
EP0445015B1 (fr) Dispositif de commutation de vitesse pour moteur électrique
FR2644645A1 (fr) Dispositif variateur de vitesse pour un moteur electrique
EP0177658A1 (fr) Groupe électrogène de chantier
US5739905A (en) Spectrophotometer with electronic temperature stabilization
JP4521148B2 (ja) 回転部材の不釣合いを測定するための装置
EP0054446A1 (fr) Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l'alimentation d'un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur
FR2747468A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un couple moteur
FR2895596A1 (fr) Procede de pilotage d'un ralentisseur electromagnetique.
FR2834337A1 (fr) Procede et dispositif de detection de la position electrique du rotor d'une machine electrique accouple a un moteur a combustion interne
EP0334693B1 (fr) Dispositif tachymétrique perfectionné
FR2638256A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moteur electrique a courant continu, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile
FR2478399A1 (fr) Systeme de commande pour moteurs alternatifs a induction
FR2743664A1 (fr) Systeme de surveillance des etats d'interrupteurs relies a une tension alternative
JP3333348B2 (ja) 電動自転車
FR2515357A1 (fr) Generatrice tachymetrique pour outils electriques
EP0480309A1 (fr) Dispositif électronique de régulation de la vitesse d'un moteur à collecteur du type universel pour un appareil électroménager de traitement des aliments
FR2785738A1 (fr) Commande de moteur electrique de groupe moto-ventilateur de vehicule automobile
JPH042993U (fr)
BE831619A (fr) Dispositif de commande, de couple d'un moteur triphase
FR2632362A1 (fr) Dispositif de ventilation autonome a commutation de vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse