FR2640165A1 - Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange - Google Patents

Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange Download PDF

Info

Publication number
FR2640165A1
FR2640165A1 FR8816869A FR8816869A FR2640165A1 FR 2640165 A1 FR2640165 A1 FR 2640165A1 FR 8816869 A FR8816869 A FR 8816869A FR 8816869 A FR8816869 A FR 8816869A FR 2640165 A1 FR2640165 A1 FR 2640165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
porous coating
compounds
adjustable
phase
density
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8816869A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEIROTTI JEAN PIERRE
Original Assignee
MEIROTTI JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEIROTTI JEAN PIERRE filed Critical MEIROTTI JEAN PIERRE
Priority to FR8816869A priority Critical patent/FR2640165A1/fr
Publication of FR2640165A1 publication Critical patent/FR2640165A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B4/00Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs
    • B03B4/02Separating by pneumatic tables or by pneumatic jigs using swinging or shaking tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B13/00Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
    • B07B13/10Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices using momentum effects
    • B07B13/11Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices using momentum effects involving travel of particles over surfaces which separate by centrifugal force or by relative friction between particles and such surfaces, e.g. helical sorters
    • B07B13/113Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices using momentum effects involving travel of particles over surfaces which separate by centrifugal force or by relative friction between particles and such surfaces, e.g. helical sorters shaking tables

Abstract

L'invention est relative à un procédé et à un appareil destinés à l'enrichissement des concentrés divers et plus particulièrement aurifères à partir d'une table inclinée 11 à revêtement poreux 22, traversée ou non par un courant d'air et animée de secousses asymétriques. L'invention se caractérise en ce que la séparation des composés du mélange s'effectue en deux temps et sur deux critères de sélection, d'abord sur la densité des composés et ensuite sur leur forme, par une utilisation bien spécifique de l'appareil mettant en jeu des inclinaisons particulières de la table et la présence ou l'absence de courant d'air.

Description

L'invention est relative à un procédé et à un appareil destinés à I'enrichissement des concentrés divers et plus particulièrement aurifères à partir d'une table inclinée à revêtement poreux traversée ou non par un courant d'air et animée de secousses asymètriques.
Les appareils connus de ce type, qui entrent dans la catégorie du tri mécanique, sont utilisés de manière industrielle pour de gros gise-.
ments et pour les concentrés grossiers.
Ils ne sont pas adaptés au tri de l'or alluvionnaire et aux petites et moyennes exploitations. En outre, leur utilisation en laboratoire, pour des applications diverses, est impossible de par leurs caractéristiques et leurs performances.
Quant au tri par voie physique ou chimique (mercure, cyanure,...) sa mise en oeuvre est telle (produits toxiques, réactions secondaires,...) qu'elle n'est pas à la portée de tous (problèmes de réglementation) et ne répond pas à toutes les applications (performances).
La présente invention a notamment pour but de remèdier à ces divers inconvénients en mettant en oeuvre un procédé permettant le tri en fonction de la densité et de la forme des particules de manière à obtenir un concentré d'une richesse exceptionnelle. et en utilisant un appareil simple, bon marché, répondant aux besoins des petites et moyennes exploitations (orpailleurs) et aux laboratoires (classification des produits pulvérulants).
Le procédé, selon l'invention, consiste à effectuer, dans un premier temps. une première séparation, par densité de particules, du concentré pauvre, en utilisant l'air comme fluide séparateur, et, dans un deuxième temps, une deuxième séparation, par forme de particules, du concentré riche obtenu à la phase précédente, en utilisant les rugosités du revêtement poreux en vibration comme moyen séparateur en l'absence de tout courant d'air.
L'appareil, selon l'invention, comporte une table inclinée constituée par l'association d'un revêtement poreux et d'une réglette, formant obs- tacle sélectif à la descente des composés légers, située transversalement en partie basse de la table. Le revêtement poreux est réalisé en tissu, à mailles fines, que l'on rend rugueux par saupoudragede particules fixées par procédé photographique. La réglette est réglable en hauteur en fonction des tranches granulomêtriques des composés du mélange que l'on désire séparer.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaitre à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins, la figure 1 est une vue d'ensemble schématique en coupe de l'appareil et la figure 2 une vue de détail de la table.
L'appareil représenté aux figures comporte dans sa réalisation préférentielle, un châssis fixe (I) dont les pieds (2) sont réglables pour obtenir l'horizontalité de ce dernier sous le contrôle d'un détecteur de niveau (3); une alimentation (4) et une commande marche/arrêt(5),un variateur (6) réglant le débit d'air du ventilateur (7), un variateur (8) réglant la vitesse du moto-réducteur (9),solidaire du plateau inclinable (10), qui commande les vibrations de la table (11) par l'intermédiaire de la came (12) et du support (13), solidaire de (11); quatre biellettes (14) assurant la liaison (10)-(11); une articulation (15) et une vis de réglage (16) réglant l'inclinaison du plateau (10) donc de la table (11); un ressort de rappel (24) reliant le support (13), solidaire de la table (11) à un deuxième support (17) solidaire du plateau (10); un soufflet(18) solidaire à une extrémité de (10) et à l'autre extrémité de (11); une goulotte inférieure (19) et une goulotte supérieure (20); des guides latéraux (21) solidaires de (11); un revêtement poreux (22) et une réglette transversale (23) interchangeable ou réglable en hauteur.
La table est composée par une platine (25),possédant une ouverture (26) en regard du souflet pour le passage de l'air, et un revêtement poreux.
(22) tendu entre les bords de la table grâce à un cadre (non représenté).
L'appareil, initialement conçu pour traiter de l'or alluvionnaire, comporte un revêtement poreux en tissu polyester ou métallique ayant un vide de maille de l'ordre de 0,050 mm. Les rugosités sont obtenues à partir d'un matériau pulvérulent déposé par exemple par procédé photographique qui consiste à épandre une colle photosensible sur le tissu, à le saupoudrer de particules, à placer au verso une trame, à durcir sélectivement la colle par le biais de la lumière et à déboucher à 11 eau les parties où la colle n'a pas durci : on obtient une surface ou environ 50% des mailles sont obturées.
Le fonctionnement de l'ensemble est le suivant - on commence (première phase) par effectuer un tri, par densité de particules, du concentré pauvre1 pour une inclinaison de la table inférieure à 300 : les produits légers, mis en fluidisation par le courant d'air, surnagent et s'coulent vers le bas, alors que les produits lourds,qui restant en contact avec le revêtement poreux, sont entrainés vers le haut par le mouvement donné au tissu : on obtient ainsi un concentré riche contenant plus de 90% d'or; - on effectue ensuite (deuxième phase) un tri, par forme de particules, du concentré riche obtenu, pour une inclinaison de la table supérieure à 30 , en utilisant les rugosités du revêtement poreux en vibration comme moyen séparateur, en l'absence de tout courant d'air : on obtient un concentré enrichi contenant plus de 95% d'or.
On peut également, dans la deuxième phase, utiliser faiblement de l'air,si nécessaire,en fonction de la granulomètrie des composés considérés.
Pour obtenir le résultat de la phase I, le plateau supérieur comporte, en association, unerevêtement poreux et une réglette formant obstacle sélectif à la descente des composés légers, située transversalement en partie basse de la table. En outre,.la réglette est réglable en hauteur en fonction des tranches granulomètriques des composés du mélange que l'on désire séparer.
Dans le cas de l'utilisation de concentrés aurifères, la réglette aura, dans la première phase1 par rapport au revêtement poreux, une hauteur - inférieure à 0,5 mm pour la tranche granulomètrique comprise entre 0,100 et 0,250 mm; - comprise entre 0,5 et 1,5 mm pour la tranche granulomètrique comprise entre 0,250 et 0,500 mm; - supérieure à 1,5 mm pour la tranche granulomètrique comprise entre 0,5 mm et 1 mm.
Dans la deuxième phase, cette hautèur sera supérieure à 2 mm.
Par exemple, dans le cas d'un concentré titrant 3% d'or libre et pour une tranche granulomètrique 0,250 - 0,500 mm, il est impossible de dépasser le chiffre de 95% en utilisant la technique de la phase I à cause de l'état aplati de l'or associé aux grains de matériaux denses de forme plus sphérique.
Cet appareil permet donc une séparation de la quasi-totalité de l'or à partir de concentrés obtenus par voie gravimètrique et ceci de façon purement mécanique.
I1 pourra intéresser également tous ceux (laboratoires en particulier) qui travaillent sur la classification des produits pulvérulents.
Bien entendu 1 invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Procédé pour la séparation, par densité et par forme de particules, des composés d'un mélange à partir d'une table inclinée à pente réglable et à revêtement poreux, traversée ou non par un courant d'air à débit réglable et animée de secousses asymètriques à fréquence réglable, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer, dans un premier temps, une première séparation, par densité de particules, du concentré pauvre, en utilisant l'air comme fluide séparateur, et, dans un deuxième temps, une deuxième séparation, par forme de particules, du concentré riche obtenu à la phase précédente, en utilisant les rugosités du revêtement poreux comme moyen séparateur en l'absence de tout courant d'air.
2- Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison de la table est inférieure à 30 dans la première phase et supérieure à 300 dans la deuxième phase.
3- Appareil pour la séparation, par densité et par forme de particules, des composés d'un mélange à partir d'une table inclinée (11) à pente réglable et à revêtement (22) poreux, traversée ou non par un courant d'air à débit réglable et animée de secousses asymètriques à fréquence réglable au moyen d'un ensemble "moto-réducteur (9) - came (12) biellettes (14)", caractérisé en ce que la table inclinée (11) comporte, en association, un revêtement poreux (22) et une réglette (23), formant obstacle sélectif à la descente des composés légers, située transversalement en partie basse de la table.
4- Appareil, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le revêtement poreux est réalisé en tissu à mailles fines, en polyester ou métalliques, que l'on rend rugueux par une technique photographique qui consiste à épandre une colle photosensible sur le tissu, à le saupoudrer de particules, à placer une trame , à durcir sélectivement la colle par la lumière et à enlever les particules non collées.
5- Appareil, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la réglette est réglable en hauteur en fonction des tranches granulomètriques des composés du mélange que l'on désire séparer.
6- Appareil, selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans l'application aurifère, le tissu a un vide de maille de l'ordre de 0,050mm.
7- Appareil, selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans l'application aurifère, la réglette a, dans la première phase, par rapport au revêtement poreux, une hauteur - inférieure à 0,5 mm pour la tranche granulomètrique comprise entre 0,100 et 0,250 mm; - comprise entre 0,5 et 1,5 mm pour la tranche granulomètrique comprise entre 0,250 et 0,500 mm; - supérieure à 1,5 mm pour la tranche granulomètrique comprise entre 0t500 et 1 mm.
8- Appareil, selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans l'application aurifère, la réglette a, dans la deuxième phase, par rapport au revêtement poreux, une hauteur supérieure à 2 mm.
FR8816869A 1988-12-08 1988-12-08 Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange Pending FR2640165A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816869A FR2640165A1 (fr) 1988-12-08 1988-12-08 Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816869A FR2640165A1 (fr) 1988-12-08 1988-12-08 Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640165A1 true FR2640165A1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9373207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816869A Pending FR2640165A1 (fr) 1988-12-08 1988-12-08 Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640165A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013132578A (ja) * 2011-12-26 2013-07-08 Marumasu Kikai Kk 揺動選別式石抜装置
CN103934090A (zh) * 2014-03-28 2014-07-23 广西华锡集团股份有限公司再生资源分公司 一种凸轮杠杆式摇床传动装置
CN107051862A (zh) * 2017-03-24 2017-08-18 中北大学 一种用于制样检测的复合式倾斜筛网旋振筛
WO2017162541A1 (fr) 2016-03-21 2017-09-28 Legtenberg Development B.V. Séparateur cinématique à amplitude réglable pour déchets industriels

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR568512A (fr) * 1923-07-09 1924-03-28 Procédé et appareil pour séparer des matières divisées mélangées de poids spécifiques différents
GB333622A (en) * 1929-05-17 1930-08-18 Colin William Higham Holmes Improvements in and relating to the separation of dry materials
GB454859A (en) * 1934-04-12 1936-10-05 Edward Joseph Winkleman Improvements relating to vibratory apparatus for classifying solid materials
FR1039692A (fr) * 1951-04-28 1953-10-08 Appareil trieur à trois produits
US4615797A (en) * 1985-06-18 1986-10-07 Keene Wayne G Dry washer with hot air supply

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR568512A (fr) * 1923-07-09 1924-03-28 Procédé et appareil pour séparer des matières divisées mélangées de poids spécifiques différents
GB333622A (en) * 1929-05-17 1930-08-18 Colin William Higham Holmes Improvements in and relating to the separation of dry materials
GB454859A (en) * 1934-04-12 1936-10-05 Edward Joseph Winkleman Improvements relating to vibratory apparatus for classifying solid materials
FR1039692A (fr) * 1951-04-28 1953-10-08 Appareil trieur à trois produits
US4615797A (en) * 1985-06-18 1986-10-07 Keene Wayne G Dry washer with hot air supply

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013132578A (ja) * 2011-12-26 2013-07-08 Marumasu Kikai Kk 揺動選別式石抜装置
CN103934090A (zh) * 2014-03-28 2014-07-23 广西华锡集团股份有限公司再生资源分公司 一种凸轮杠杆式摇床传动装置
WO2017162541A1 (fr) 2016-03-21 2017-09-28 Legtenberg Development B.V. Séparateur cinématique à amplitude réglable pour déchets industriels
NL1041772B1 (en) * 2016-03-21 2017-10-04 Legtenberg Dev B V Kinematic separator with adjustable amplitude for industrial waste.
CN107051862A (zh) * 2017-03-24 2017-08-18 中北大学 一种用于制样检测的复合式倾斜筛网旋振筛

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2369020A1 (fr) Tamis a secousses
FR2640165A1 (fr) Procede et appareil pour la separation, par densite et par forme de particules, des composes d'un melange
FI76714C (fi) Luftstroemsseparator.
KR940006018B1 (ko) 곡물재료에서 무거운 혼합물을 선별해 내는 방법과 그 장치
US5996808A (en) Fly ash processing using inclined fluidized bed and sound wave agitation
WO2003028877B1 (fr) Separation de materiaux constitues de particules fines
US5076921A (en) Filtering screens
US6561359B2 (en) Method and apparatus for removing lightweight particulates during processing of a primary material
SE8800701L (sv) SET AND DEVICE CLEANING A FLUID FLUID BY ANY SILGALLES WITH CLEANING DEVICE
NL1029022C2 (nl) Inrichting voor het scheiden van vaste stoffen uit een vloeistof.
CA2185735A1 (fr) Methode et appareil pour separer les particules legeres des particules lourdes
US4294693A (en) Air flotation ore enriching apparatus
AU607003B2 (en) Method for efficient separation of coal from coal spoil in two stages of hydrocyclonic separation
GB2078552A (en) Separators for Separating Granular Material
Suhm Oscillating air column method for the dry separation of fine and subsieve particle sizes
JPH0624644B2 (ja) 固体分離装置
RU2002123911A (ru) Способ обогащения
JPH02119980A (en) Vibrating screen
US5816442A (en) Apparatus for use in sorting granular materials
CN1009621B (zh) 湿式振动式分级机
Nakagawa et al. Effects of Gradation of Bed Materials and Transpiration Through a Bed on Bed Load Transport
SU522775A3 (ru) Способ разделени зернистого материала
RU2084289C1 (ru) Концентратор тяжелых минералов
KR820001705B1 (ko) 선곡기의 자동 조절장치
SU1579562A1 (ru) Способ отсадки