FR2635280A1 - Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2635280A1
FR2635280A1 FR8810879A FR8810879A FR2635280A1 FR 2635280 A1 FR2635280 A1 FR 2635280A1 FR 8810879 A FR8810879 A FR 8810879A FR 8810879 A FR8810879 A FR 8810879A FR 2635280 A1 FR2635280 A1 FR 2635280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
hot water
tubular
spraying
tubular parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635280B1 (fr
Inventor
Claude Louis Bernerot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SRTI SOC RECH TECH IND
Original Assignee
SRTI SOC RECH TECH IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SRTI SOC RECH TECH IND filed Critical SRTI SOC RECH TECH IND
Priority to FR8810879A priority Critical patent/FR2635280B1/fr
Publication of FR2635280A1 publication Critical patent/FR2635280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635280B1 publication Critical patent/FR2635280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/023Cleaning the external surface
    • B08B1/32
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/021Cleaning pipe ends or pipe fittings, e.g. before soldering

Abstract

Procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées telles que des goujons, des écrous,..., caractérisé en ce qu'il comprend une mise en rotation de ces pièces tubulaires usinées, autour de leurs axes, un décapage des surfaces de celles-ci par des jets d'eau chaude sous pression et un nettoyage mécanique par brossage sous l'effet d'un contact et d'un mouvement relatif entre les surfaces à nettoyer et les brosses métalliques et sous un arrosage par projection d'eau chaude sous pression. Dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.

Description

PROCèDE DE NETTOYAGE DES PIECES TUBULAIRES
USINFES ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE
DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un. procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées et un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
Certaines installations ou machines exigent pour leur bon fontionnement un entretien rigoureux comportant un démontage periodique de leurs organes en vue d'une inspection minutieuse. d'un nettoyage poussé, d'un remplacement préventif d'une ou plusieurs de leurs pièces composantes et un remontage soigneux de ces organes. Dans ces remontage et remontage périodiques, des pièces tubulaires usinées de fixation telles que des goujons, écrous, grains doivent être dévissés et revisses. Il .en résulte que I'entretien rigoureux ci-dessus englobe également un nettoyage soigneux de ces pièces tubulaires usinées de fixation, et consiste à y enlever toute trace d'oxydation, de lubrifiant endurci et de résidus métalliques minéraux ou organiques.
Jusqu' présent. un nettoyage par grattage ou brossage manuel de ces pièces tubulaires usinées de fixation est non seulement fastidieux, mais ne donne pas une propreté satisfaisante et un résultat uniforme. Il risque encore d'engendrer des dommages A l'état de surface des parois de ces pièces et de déformer ou détériorer prématurément leurs filets.
La présente invention visant A éviter ces inconvénients a pour objet un procédé efficace et économiqe de nettoyage des pièces tubulaires usinées lisses ou filetées donnant un résultat uniforme et une excellente propreté sans déformer ni causer des dommages aux filets de ces pièces, et un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
Selon I invention, un procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées telles que des goujons, des écrous ..., est caractérisé en ce qu'il comprend une mise en rotation de ces pièces tubulaires usinées, autour de leurs axes, un décapage des surfaces de celles-ci par des jets d'eau chaude. sous pression et un nettoyage mécanique par brossage sous l'effet d'un contact et d'un mouvement relatif entre les surfaces à nettoyer et des brosses métalliques, et sous un arrosage par projection d'eau chaude sous pression.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on en decrit ci-après un exemple de réalisation illustré par des dessins ci-annexés dont - la figure 1 représente une vue de dessus partiellement arrachée d'un dispositif de nettoyage des pièces tubulaires usinées, - la figure 2 représente, à une autre échelle, une vue de face d'une partie du dispositif de nettoyage de la figure 1, - la figure 3 représente, à une autre échelle, une vue de face d'une unité de nettoyage du dispositif de la figure 1, - la figure 4 représente, A une autre échelle, une vue d'en bout, suivant IV-IV, d'une partie de l'unité de nettoyage de la figure 3, - la figure 5 représente, à une autre échelle, une vue en coupe partielle, d'une partie de l'unité de nettoyage du dispositif de la figure 1; montrant une butée de retenue de l'extrémité d'une pièce tubulaire usinée soumise au nettoyage et une partie d'un arbre porte-brosses intérieur, avec un porte-brosse selon un premier exemple, - la figure 6 représente une vue, en coupe partielle, de la partie de l'unité de nettoyage illustrée dans la figure 5, montrant l'arbre porte-brosses intérieur avec un porte-brosses selon un deuxième exemple, - la figure 7 représente, à une autre échelle, une vue suivant
VII-VII, en coupe partielle, d'une partie du dispositif - de la figure 1, montrant deux rouleaux porteurs à écartement réglable, - la figure 8 représente, A une autre échelle, une vue suivant VIII-VIlI, en coupe partielle, d'une partie du dispositif de la figure 1, montrant une pièce tubulaire entre deux butées de retenue, et - la figure 9 représente, à une autre échelle, une vue suivant
IX-IX, d'une partie du dispositif de la figure 1, montrant une pièce tubulaire supportée en rotation par trois rouleaux parallèles espacés, et soumise à un décapage et un arrossage par des jets d'eau chaude sous pression, et à un nettoyage par brosses métalliques.
Les pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage selon le procédé et le dispositif de l'invention sont des pièces tubulaires cylindriques usinées telles que des goujons tubulaires filetés extérieurement, des écrous et cales ou grains à surfaces extérieure cylindriques.
Un procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées comprend selon l'invention une mise en rotation de ces pièces tubulaires autour de leurs axes, un décapage des surfaces de celles-ci par des jets d'eau chaude sous pression, et un nettoyage mécanique par brossage sous l'effet d'un contact et d'un mouvement relatif entre les surfaces à nettoyer et les brosses métalliques, et sous un arrossage par projection d'eau chaude sous pression.
Le mouvement relatif entre les surfaces A nettoyer et les brosses métalliques peut être celui entre des surfaces A nettoyer tournantes et des brosses métalliques tournantes ou celui entre des surfaces A nettoyer tournantes et des brosses métalliques fixes.
Dans ce procédé de nettoyage, une mise en rotation des pièces tubulaires usinées consiste en un serrage de celles-ci entre trois rouleaux parallèles espacés, A savoir deux rouleaux porteurs parallèles, mobiles en rotation, A écartement axial réglable dont l'un est moteur et l'autre est fou sur son axe, et un rouleau presseur fou sur son axe, pivotable autour d'un axe fixe parallèle aux axes de ces trois rouleaux, et commandé en mouvement par un système à vérin. Une retenue des pièces tubulaires soumises au nettoyage, dans l'espace entre ces trois rouleaux porteur et presseur est assurée par des butées d'extrémité A écartement réglable.
Le décapage et l'arrossage des surfaces des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, sont réalisées avec une eau déminéralisée A 9,2 environ en pH, A une température de l'ordre de 950C et sous une pression de 100 bars environ.
Dans un nettoyage des surfaces intérieures et extérieures des pièces tubulaires usinées, le rouleau porteur moteur qui entraîne ces pièces en rotation, tourne A une vitesse de l'ordre de 46 tours par minute, -les brosses métalliques nettoyant des surfaces intérieures de ces pièces sont en rotation à une vitesse de 600 tours par minute environ et se déplacent le long de ces surfaces intérieures à une vitesse de 190 millimètres par minute environ, et les brosses métalliques nettoyant les surfaces extérieures de ces pièces tournent A une vitesse située entre 600 et 900 tours par minute et progressent le long de ces surfaces extérieures A une vitesse de l'odre de 190 millimètres par minute.Les brosses métalliques nettoyant les surfaces intérieures et extéreures tournent dans un sens contraire A celui des pièces tubulaires entraînées par le rouleau porteur moteur. Les jets d'eau déminéralisée chaude de décapage et d'arrossage sont de préférence des jets plats d'eau.
Dans un nettoyage des surfaces d'extrémité des pièces tubulaires entraînées en rotation par le rouleau porteur moteur, les brosses métalliques sont fixes et montées sur des supports de butées de retenue de ces pièces tubulaires, et appliquées contre ces surfaces d'extrémité.
Un dispositif 1 de mise en oeuvre du procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées ci-dessus comprend une unité de nettoyage mécanique par brosses métalliques 2, un générateur d'eau chaude 3, une armoire électrique de commande 4 et une potence de manutention 5 respectivement montés sur un socle ou plate-forme transportable 6.
Le générateur d'eau chaude 3, l'armoire électrique de commande 4, la potence de manutention 5, les circuits non représentés de liaison d'alimentation en électricité et en fluides de travail tels que eau déminéralisée, air comprimé, etc..., et les circuits non représentés d'évacuation de l'eau sale de nettoyage sont ceux de types connus et ne sont pas décrits en détail dans la suite.
Le générateur d'eau chaude 3 fournit une eau déminéralisée à 9,2 environ en pH, A une température de l'ordre 950C sous une pression de 100 bars environ.
La potence de manutention 5, destinée A déplacer les pièces tubulaires usinées lourdes, A les mettre en place dans l'unité de nettoyage 2 et à les évacuer de celle-ci, a de préférence une rotation de 360 degrés, une portée et une capacité de charge suffisante pour un bon accomplissement de son travail.
L'unité de nettoyage mécanique par brosses métalliques 2 comprend (figure 3) un ensemble de maintien et de rotation 10 des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, un ensemble de brossage et de projection d'eau chaude de décapage et d'arrossage 11 des surfaces de ces pièces et un tableau de commande 12 de cette unité de nettoyage 2.
L'ensemble de maintien et de rotation 10 des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage telles qu'un goujon 14 schématiquement illustré dans les figures 5, 8 et 9, un écrou 15 schématiquement illustré dans la figure 6, comprend d'une part (figures 1, 7, 9) trois rouleaux parallèles espacés, A savoir deux rouleaux porteurs å écartement réglable 18, 19 dont l'un 18 est moteur et l'autre 19 est fou sur son axe, et un rouleau presseur 20 fou sur son propre axe et pivotable autour d'un axe fixe 21 parallèle aux axes de ces trois rouleaux, et d'autre part, deux butées de retenue 22, 23 des extrémités de la pièce tubulaire usinée soumise au nettoyage 14 dans l'espace entre ces trois rouleaux (figures 1,8).
Les deux rouleaux porteurs parallèles à écartement réglable 18,19 sont montés, coulissants latéralement par leurs deux extrémités, sur deux arbres guides parallèles 25, 26 (figure 1) et déplaçables latéralement en rapprochement ou en éloignement par leur zone centrale au moyen d'un système à écrous 30, 31 et à vis 32 à deux moitiés à filets à pas inversés 33, 34 et A volant de manoeuvre en rotation 35 (figure 7)
Quand la vis 32 est tournée dans un sens à l'aide du volant 35, les deux rouleaux porteurs parallèles 18, 19 s'écartent l'un de l'autre et lorsque la vis 32 est tournée dans un sens inverse, les deux rouleaux porteurs parallèles 18,19 se rapprochent l'un de l'autre.L'écartement des rouleaux porteurs parallèles 18, 19 peut ainsi être réglé pour constituer un bon support pour une pièce tubulaire usinée donnée soumise au nettoyage. Des cales d'écartement 36 peuvent également être utilisées pour un réglage rapide d'écartement de ces rouleaux porteurs. Chacune de ces cales correspond à un diamètre donné de ces pièces tubulaires usinées (figure 7).
Le rouleau porteur 18 est entraîné (figures 1, 3) en rotation, par un système A moteur 40 et à transmission par courroie 38 et cardan 39.
Le rouleau presseur 20 fou sur son axe et pivotable autour de l'axe fixe 21 parallèle aux axes des trois rouleaux 18, 19, 20, est commandé en mouvement par un système à vérin schématiquement représenté par un rectangle 42 (figures 1 et 9).
Lors d'une mise en place d'une pièce tubulaire usinées soumise au nettoyage tel qu'un goujon 14 dans l'unité de nettoyage 2, les deux rouleaux porteurs 18, 19 soutiennent cette pièce tubulaire usinée 14 tandis que le rouleau presseur 20 sous une poussée du système à vérin 42, l'applique fermement contre ces deux rouleaux porteurs pour le maintenir en place et l'entraîner en rotation quand le rouleau porteur moteur 18 tourne.
La pièce tubulaire usinée 14 est retenue à ses deux extrémités dans l'espace entre les trois rouleaux 18, 19, 20 par deux butées à écartement réglable 22, 23 (figures 1, 8).
Dans l'unité de nettoyage 2, l'une 2-2 de ces deux butées est fixe et montée sur un côté de la surface d'un support fixe 45 qui a une forme d'une couronne circulaire, et l'autre 23 est aligné sur la première butée 22, et montée sur un côté de la surface d'un support mobile 46. qui a une forme d'une couronne circulaire
Le support mobile 46 de la butée 23 est fixé à une extrémité d'une tige filetée 47 commandée en déplacement axial par un écrou 48 muni d'un volant de manoeuvre 49.Une rotation de l'écrou 48 par l'intermédiaire du volant 49 fait avancer ou reculer la vis 47, autrement dit rapporcher ou éloigner la butée mobile 23 de la butée fixe 22 Le support 46 de la butée mobile 23 est pourvu d'un bras 51 qui coulisse le long d'une tige de guidage 52 et qui empeelle de ce fait le support 46 et la tige filetée 4 de tourner avec l'écrou 48 Sur chacun des supports 45, 46 des butées 22, 23 sont montées U!.e ou plusieurs brosses métalliques 54, 55 dont les manches sont bloqués en place par des vis.Ces brosses 54, 55 sont angulairement espacées sur les surfaces de ces supports 45. 46 et situées sur différents cercles concentriques de ces surfaces de manière à balayer la totalité des surfaces des extrémités de la pièce tubulaire usinée, soumise au nettoyage 14. lorsque cette pièce tubulaire est en rotation. L'ensemble de maintien et de rotation 10 est fermé par une carrosserie 56 munie d'un capot 57.
L'ensemble de brossage et de projection d'eau chaude de décapage et d'arrossage 11 comprend (figures 1, 3 à 6 et 9) deux arbres porte-brosses tournants parallèles intérieur 59 et extérieur 60, portés par un chariot 61 guidé dans son mouvement par une table de guidage 62, et un système à vis et écrou 65 commandant le mouvement de ce chariot 61.
L'arbre porte-brosses tournant intérieur 59 comprend (figures 3,4) un tube 67 muni à l'une de ses extrémités d'un système d'entraînement en rotation du type A moteur et courroie 68, et d'une bague tournante, d'un type connu non représenté, d'alimentation en eau chaude fournie par le générateur d'eau chaude 3, et A l'autre extrémité d'un embout tubulaire 69 sur lequel est monté soit un porte-brosses A buse de projection d'eau chaude 70 pour un nettoyage intérieur d'une pièce tubulaire usinée du type goujon 14 (figure 5), soit un porte-brosse à buse de projection d'eau chaude 72 pour un nettoyage intérieur d'une pièce tubulaire usinée du type écrou 15 (figure 6).
Le porte-brosses à buse de projection d'eau chaude 70, fixé par une de ses extrémités à l'embout tubulaire 69 de l'arbre 59, est pourvu à son extrémité libre, - d'une fente axiale ouverte latéralement 73 dans laquelle est montée une brosse métallique 74 à deux têtes diamétralement opposées, saillantes vers l'extérieur de cette fente 73, formées de filaments métalliques assemblés en raclettes, - d'une buse latérale de projection d'eau chaude 76, - et d'une canalisation longitudinale 75 de guidage d'eau chaude sous pression sortant de l'embout tubulaire 69 vers cette buse latérale de projection d'eau chaude 76.
Le porte-brosses à buse de projection d'eau chaude 72 fixé par une de ses extrémités à l'embout tubulaire 69 de l'arbre 59 est pourvu, dans sa partie latérale, de plusieurs brosses longitudinales en forme de raclettes 78 angulairmeent espacées pour un nettoyage des filets de l'écrou 15, et de plusieurs brosses radiales en forme de raclettes angulairement espacées 79 pour un nettoyage de l'épaulement dans l'écrou 15, dans son extrémité libre, d'une brosse circulaire 80 pour un nettoyage du trou axial de l'écrou 15, - et dans sa partie centrale, d'une buse latérale de projection d'eau chaude 82 et d'une canalisation axiale 81 de guidage d'eau chaude sous pression sortant de l'embout tubulaire 69 vers cette buse latérale de projection d'eau chaude 82.
L'arbre porte-brosses tournant intérieur 59 est fixé par une de ses extrémités au chariot 61 au moyen d'un support 84 (figure 4) et monté coulissant par son autre extrémité dans un palier fixe 85 solidaire de la carrosserie 56 de l'ensemble de maintien et de rotation 10 (figures 5,6).
L'arbre porte-brosses tournant extérieur 60 comprend une tige centrale rigide 88 tournant dans deux paliers d'extrémité et portant A l'une de ses extrémités une brosse métallique circulaire 89 (figure 9), et à son autre extrémité (figure 3) un moteur d'entraînement en rotation 90, un tube coaxial protecteur extérieur 92 supportant les deux paliers d'extrémité de la tige centrale 88, pivotant à l'une de ses extrémités (figures 3,4), autour d'un axe 93 parallèle à un plan tangent commun 94 de contact entre la brosse circulaire 89 et la pièce tubulaire usinée 14 soumise au nettoyage (figure 9) par ses deux tourillons 96, 97 portés par un support 98 solidaire du chariot 61, poussé à son autre extrémité vers la pièce tubu]aire usinée 14 soumise au nettoyage, par un système de pression 100 à vérin de poussée 101 et à ressorts de rappel antagoniste 102, et guidé dans son déplacement longitudinal par un bras 103 de ce système à pression 100, coulissant le long de deux tiges de guidage parallèles 105, 106, et un système de projection d'eau chaude, de décapage et d'arrosage 108 comportant une buse de projection d'eau chaude 110 et une canalisation 109 d'amenée de l'eau chaude sous pression fournie par le générateur d'eau chaude 3, vers cette buse de projection d'eau chaude 110 (figures 4,9).
Dans le système à pression 100, le vérin de poussée 101 est de préférence un vérin pneumatique, alimenté en air comprimé par une canalisation d'amenée 112 portée par l'arbre porte-brosses extérieur 60.
Le système 65 commandant le mouvement du chariot 61 comprend une vis tournante 115 supportée par la table de guidage 62 et entraînée en rotation dans les deux sens par un moteur 116 à travers un système de transmission par courroie 117, - et deux écrous espacés 118, 119 fixés sur le chariot 61 (figure 3).
Quand il tourne, le moteur 116 entraîne en rotation la vis 115 qui déplace le chariot 61 sur la table de guidage 62 dans un sens ou dans le sens contraire, et déplace ainsi en même temps les deux arbres porte-brosses intérieur 59 et extérieur 60.
Lors d'un nettoyage d'une pièce tubulaire usinée donnée tel qu'un goujon 14, d'abord l'écartement des rouleaux porteurs est réglé à l'aide du volant 35 et d'une cale d'écartement 36 correspondant à cette pièce tubulaire (figures 1 et 7), la liberté de déplacement axial du goujon 14 sur les rouleaux porteurs 18, 19 est déterminée par l'écartement des butées 22, 23 ajustable au moyen du volant 49 (figures 1, 8), le rouleau presseur 20 est fermement appliqué sur le goujon 14 soutenu par les rouleaux porteurs 18, 19, par une mise en action du vérin 42 (figures 1, 9), ensuite un fonctionnement du moteur 40 fait tourner dans un sens indiqué par une flèche F, le rouleau porteur moteur 18 qui entraîne le goujon 14 dans un sens indiqué par une flèche G, puis le système d'entraînement en rotation 68 et le moteur d'entrainement en rotation 90 font tourner, respectivement, le porte-brosses intérieur 70 ou 72 et la tige 88 portant la brosse 89, dans des sens H et I contraires au sens G de rotation du goujon 14 (figures 3, 9), et enfin sont déclenchées une alimentation en eau chaude, des buses de projection d'eau chaude 76 ou 82 et 110, et en air comprimé, du système de pression 100, et une mise en marche du moteur 116 pour communiquer un mouvement au chariot 61. Au fur et à mesure que le chariot 61 avance, des jets d'eau déminéralisée chaude sous pression émis par les buses 76 ou 82 et 110 décapent et arrosent les parois intérieures et extérieures du goujon 14, et les brosses métalliques des deux arbres porte-brosses 59 et 60 nettoyent les surfaces intérieures et extérieures de ce goujon 14.
Sous l'action conjuguée des brosses métalliques et des jets d'eau déminéralisée chaude sous pression, des crasses, des lubrifiants endurcis et des traces d'oxydation sont efficacement enlevés des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, et les parois de celles-ci sont uniformément propres aussi bien dans leurs parties lisses que dans leurs parties portant des filets sans que ces filets subissent des dommages -ou des déformations mécanlques.
Dans une variante de réalisation de l'invention, le dispositif 1 de mise en oeuvre du procédé de nettoyage ci-dessus comprend en outre un dispositif connu 120 de nettoyage des faces d'extrémité des pièces tubulaires soumises au nettoyage, ce dispositif étant représenté en traits discontinus dans la figure 1.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées telles que des goujons, des écrous . , caractérisé en ce qu'il comprend une mise en rotation de ces pièces tubulaires usinées, autour de leurs axes, - un décapage des surfaces de celles-ci par des jets d'eau chaude sous pression, - et un nettoyage mécanique par brossage sous l'effet d'un contact et d'un mouvement relatif entre les surfaces à nettoyer et des brosses métalliques, et sous un arrosage par projection d'eau chaude sous pression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le nettoyage mécanique par brossage. le mouvement relatif entre les surfaces A nettoyer et les brosses métalliques est un mouvement relatif entre des surfaces à nettoyer tournantes et des brosses métalliques tournantes.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le nettoyage mécanique par brossage, le mouvement relatif entre les surfaces à nettoyer et les brosses métalliques est un mouvement relatif entre des surfaces à nettoyer tournantes et des brosses métalliques fixes.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la mise en rotation des pièces tubulaires usinées consiste en un serrage de celles-ci entre trois rouleaux parallèles espacés, à savoir deux rouleaux-porteurs parallèles, mobiles en rotation et à écartement axial réglable dont ltun est moteur et l'autre est fou sur son axe, et un rouleau-presseur fou sur son axe, pivotable autour d'un axe fixe parallèle aux axes de ces trois rouleaux.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la retenue des pièces tubulaires soumises au nettoyage dans l'espace entre ces trois rouleaux-porteurs et presseur est assurée par des butées d'extrémité à écartement réglable.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le décapage et l'arrosage des surfaces des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage sont réalisés avec une eau déminéralisée A 9,2 environ pH, à une température de l'ordre de 950C et sous une pression de 100 bars environ.
7. Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 4, 6, caractérisé en ce que dans le nettoyage mécanique des surfaces
Intérieures et extérieures des pièces tubulaires, le rouleau porteur moteur qui entraine ces pièces en rotation tourne à une vitesse de l'ordre de 46 tours par minute, les brosses métalliques nettoyant les surfaces intérieures de ces pièces sont en rotation à une vitesse de 600 tours par minute environ et se déplacent le long de ces surfaces intérieures A une vitesse de 190 millimstres par minute environ, et les brosses métalliques nettoyant les surfaces extérieures de ces pièces tournent à une vitesse située entre 600 et 900 tours par minute et progressent le long de ces surfaces extérieures à une vitesse de l'ordre de 190 millimètres par minute.
8. Procédé selon la rr N endication 7, caractérisé en ce que dans le nettoyage mécanique des surfaces intérieures et extérieures des pièces tubulaires, les brosses métalliques nettoyant les surfaces intérieures et extérieures tournent dans un sens contraire A celui de ces pièces entraînées par le rouleau porteur moteur.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que dans le nettoyage mécanique des surfaces d'extrémité des pièces tubulaires entrainées en rotation par le rouleau porteur moteur, les brosses métalliques sont fixées et appliquées contre ces surfaces d'extrémité.
10. Procédé selon l'une des revendications 4 et 9, caractérisé en ce que dans le nettoyage mécanique des surfaces d'extrémité des pièces tubulaires entraînées en rotation par le rouleau porteur moteur, les brosses métalliques fixes appliquées contre ces surfaces d'extrémité sont montées sur les supports des butées de retenue de ces pièces tubulaires.
Dispositif de mise en oeuvre du procédé de nettoyage des pièces tubulaires usinées de l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de nettoyage mécanique par brosses métalliques (2), un générateur d'eau chaude (3) fournissant une eau déminéralisée à 9,2 environ en pH, à une température de l'ordre de 950C sous une pression de 100 bars, - une armoire électrique de commande (4), - et une potence de manutention (5) ayant une rotation de 360 degrés, respectivement montés sur un socle transportable (6).
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de nettoyage mécanique par brosses métalliques (2) comprend un ensemble de maintien et de rotation (10) des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, fermé par une carrosserie (56) munie d'un capot (57), - un ensemble de brossage et de projection d'eau chaude de décapage et d'arrosage (11) des surfaces de ces pièces, - et un tableau de commande (12) de cette unité de nettoyage (2).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que dans l'unité de nettoyage (2), l'ensemble de maintien et de rotation (10) des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage comprend d'une part trois rouleaux parallèles espacés, à savoir deux rouleaux porteurs à écartement réglable (18, 19) dont l'un (18) est moteur et l'autre (19) est fou sur son axe, et un rouleau presseur (20) fou sur son axe et pivotable autour d'un axe fixe (21) parallèle aux axes de ces trois rouleaux, et d'autre part deux butées à écartement réglable de retenue (22, 23) des extrémités de ces pièces tubulaires dans l'espace entre ces trois rouleaux.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que dans l'ensemble de maintien et de rotation (10) des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, les deux rouleaux porteurs parallèles à écartement réglable (18, 19) sont montés, coulissants latéralement par leurs deux extrémités, sur deux arbres guides parallèles (25, 26) et déplaçables latéralement en rapprochement ou en éloignement, par leur zone centrale, au moyen d'un système A écrous (30, 31) et à vis (32) A deux moitiés à filets A pas inversés (33, 34) et à volant de manoeuvre en rotation (35).
15. Dispositif selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que dans l'ensemble de maintien et de rotation (10) des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, le rouleau porteur moteur (18) est entraîné en rotation par un système å moteur (40) et à transmission par courroie (38) et cardan (39).
16. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que dans l'ensemble de maintien et de rotation (10) des pièces tubulaires usinées soumises au nettoyage, le rouleau presseur pivotable (20) est commandé en mouvement par un système à vérin (42).
17. Dispositif selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que dans l'unité de nettoyage (2), l'ensemble de brossage et de projection d'eau chaude de décapage et d'arrossage (l1), comprend deux arbres porte-brosses tournants parallèles intérieur (59) et extérieur (60), portés par un chariot (6) guidé dans son mouvement par une table de guidage (62), et un système à vis et écrou (65) commandant le mouvement de ce chariot (61).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que dans l'ensemble de brossage et de projection d'eau chaude de décapage et d'arrossage (11), l'arbre porte-brosses tournant intérieur (59) comprend un tube (67) muni à l'une de ses extrémités, d'un système d'entraînement en rotation du type à moteur et courroie (68) et d'une bague tournante d'alimentation en eau chaude, et à l'autre extrémité d'un embout tubulaire (69) et d'un porte-brosses à buse de projection d'eau chaude (70, 72).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que dans l'arbre porte-brosses tournant intérieur (59), le porte-brosses à buse de projection d'eau chaude (70) fixé par une de ses extrémités- à l'embout tubulaire (69) de l'arbre porte-brosses intérieur (59), est pourvu à son extrémité libre, dans une fente axiale ouverte latéralement (73), d'une brosse métallique à deux têtes diamétralement opposées, saillantes vers l'extérieur, en filaments métalliques assemblés en raclettes, d'une buse latérale de projection d'eau chaude (76), et d'une canalisation longitudinale (75) de - guidage d'eau chaude sous pression sortant de cet embout tubulaire (69), vers cette buse de projection (76).
20. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que dans l'arbre porte-brosses tournant intérieur (59), le porte-brosses à buse de projection d'eau chaude (72) fixé par une de ses extrémités A l'embout tubulaire (69) de l'arbre porte-brosses intérieur (59), est pourvu dans sa partie latérale, de plusieurs brosses longitudinales en raclettes angulairement espacées (78) et de plusieurs brosses radiales en raclettes angulairement espacées (79). dans son extrémité libre, d'une brosse circulaire (80), et dans sa partie centrale, d'une buse latérale de projection d'eau chaude (82), et d'une canalisation axiale (81) de guidage d'eau chaude sous pression sortant de l'embout tubulaire (69) vers cette buse latérale de projection d'eau chaude (82).
21. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que dans l'ensemble de brossage et de projection d'eau chaude de décapage et d'arrossage (11), l'arbre porte-brosses tournant extérieur (60) comprend une tige centrale rigide (88) tournant dans deux paliers d'extrémité et portant à l'une de ses extrémités, une brosse métallique circulaire (89), à son autre extrémité, un moteur d'entraînement en rotation (90), - un tube coaxial protecteur extérieur (92) supportant les deux paliers d'extrémité de la tige centrale (88), pivotant à l'une de ses extrémités, autour d'un axe (93) parallèle à un plan tangent commun (94) de contact entre la brosse circulaire (89) et la pièce tubulaire usinée soumise au nettoyage (14), par ses deux tourillons (96, 97) portés par un support (98) solidaire du chariot (61), poussé à son autre extrémité vers cette pièce tubulaire (14) par un système de pression (100) à vérin de poussée (101) et à ressort de rappel antagoniste (102), et guidé dans son déplacement par un bras (103) de ce système de pression (100), coulissant le long de deux tiges de guidage parallèles (105, 106), - et un système de projection d'eau chaude de décapage et d'arrossage (108) comportant une buse de proJection d'eau chaude (110) et une canalisation (109) d'amenée de l'eau chaude sous pression fournie par le générateur d'eau chaude (3), vers cette buse de projection (110).
FR8810879A 1988-08-12 1988-08-12 Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2635280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810879A FR2635280B1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810879A FR2635280B1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635280A1 true FR2635280A1 (fr) 1990-02-16
FR2635280B1 FR2635280B1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9369319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810879A Expired - Fee Related FR2635280B1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635280B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479080A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Oscar Mayer Foods Corporation Appareil de nettoyage pour gants mailles métalliques
FR2757094A1 (fr) * 1996-12-18 1998-06-19 Maintenance 2000 Dispositif brosseur de goujons
CN112122265A (zh) * 2020-08-24 2020-12-25 神华铁路装备有限责任公司 旋转清洗机构及管外壁清洗装置
CN112139157A (zh) * 2020-08-24 2020-12-29 神华铁路装备有限责任公司 管外壁清洗设备及方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108687060A (zh) * 2018-04-12 2018-10-23 佛山市锋华尚不锈钢制品有限公司 一种不锈钢管加工用清洗装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2238720A (en) * 1938-02-07 1941-04-15 Duaei Cleaning machine
US3210788A (en) * 1964-01-16 1965-10-12 Brown Oil Tools Pipe cleaning machine
US4156949A (en) * 1975-11-28 1979-06-05 Ziegelmeyer Lynn J Pipe cleaning machine
US4306914A (en) * 1980-03-21 1981-12-22 Intracoastal Pipe Repair & Supply Co., Inc. Method and apparatus for cleaning and magnetizing a pipe
US4734950A (en) * 1987-03-31 1988-04-05 Schenke Tool Co. Cleaning apparatus for exterior of elongated members

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2238720A (en) * 1938-02-07 1941-04-15 Duaei Cleaning machine
US3210788A (en) * 1964-01-16 1965-10-12 Brown Oil Tools Pipe cleaning machine
US4156949A (en) * 1975-11-28 1979-06-05 Ziegelmeyer Lynn J Pipe cleaning machine
US4306914A (en) * 1980-03-21 1981-12-22 Intracoastal Pipe Repair & Supply Co., Inc. Method and apparatus for cleaning and magnetizing a pipe
US4734950A (en) * 1987-03-31 1988-04-05 Schenke Tool Co. Cleaning apparatus for exterior of elongated members

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479080A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Oscar Mayer Foods Corporation Appareil de nettoyage pour gants mailles métalliques
FR2757094A1 (fr) * 1996-12-18 1998-06-19 Maintenance 2000 Dispositif brosseur de goujons
CN112122265A (zh) * 2020-08-24 2020-12-25 神华铁路装备有限责任公司 旋转清洗机构及管外壁清洗装置
CN112139157A (zh) * 2020-08-24 2020-12-29 神华铁路装备有限责任公司 管外壁清洗设备及方法
CN112139157B (zh) * 2020-08-24 2022-03-25 神华铁路装备有限责任公司 管外壁清洗设备及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635280B1 (fr) 1990-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100895096B1 (ko) 파이프 가공장치
EP0274925B1 (fr) Dispositif d'exploration et/ou de traitement d'une surface lisse courbe
FR2635280A1 (fr) Procede de nettoyage des pieces tubulaires usinees et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
US5005244A (en) Device for cleaning cylindrical objects, such as bolts
CH673795A5 (fr)
FR2949985A1 (fr) Tete de lavage a chariot porte-buses et engin correspondant
FR2913904A1 (fr) Machoires asservies localement pour le toilage de portees
FR2671295A1 (fr) Robot notamment de lavage.
EP0385853B1 (fr) Dispositif de déplacement du fourreau d'une machine d'extrusion et machine d'extrusion munie d'un tel dispositif
FR2968231A1 (fr) Bride de serrage/desserrage
KR100514796B1 (ko) 롤 넥크 청정장치
FR2759928A1 (fr) Machine pour la coupe de tubes
EP0778103B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage électrochimique de pièces en série
FR2484888A1 (fr) Dispositif pour l'ebarbage des cotes frontaux de tubes
CA2007650C (fr) Machine a recharger par sondage les spires d'une vis sans fin
FR2702163A1 (fr) Tour automatique multibroches.
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
WO2004004975A1 (fr) Procede d'ebavurage a haute pression
SU510278A1 (ru) Устройство дл зачистки внутренней поверхности длинномерных труб
CN219131412U (zh) 一种自动换喷嘴装置
KR970004870B1 (ko) 녹제거용 자동화쇼트블라스트머신
EP0554163B1 (fr) Machines à grenailler
RU1815164C (ru) Устройство дл зачистки внутренней поверхности трубы
FR2635281A1 (fr) Procede de nettoyage de trous usines et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2672831A1 (fr) Machine de soudage par friction a haute cadence.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430