FR2630844A1 - Systeme de protection de personnes contre des agressions - Google Patents

Systeme de protection de personnes contre des agressions Download PDF

Info

Publication number
FR2630844A1
FR2630844A1 FR8805872A FR8805872A FR2630844A1 FR 2630844 A1 FR2630844 A1 FR 2630844A1 FR 8805872 A FR8805872 A FR 8805872A FR 8805872 A FR8805872 A FR 8805872A FR 2630844 A1 FR2630844 A1 FR 2630844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reception
aforementioned
circuit
values
people
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630844B1 (fr
Inventor
Antoine Libbrecht
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8805872A priority Critical patent/FR2630844B1/fr
Publication of FR2630844A1 publication Critical patent/FR2630844A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630844B1 publication Critical patent/FR2630844B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0297Robbery alarms, e.g. hold-up alarms, bag snatching alarms

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de protection contre des agressions notamment armées. Le système est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de détection 1a, 1b, ... 1n de fréquences ou rythmes cardiaques d'au moins deux personnes présentes dans un local; un circuit d'émission 2a, 2b, ... 2n par voie hertzienne des signaux relatifs aux fréquences cardiaques des personnes; un circuit de réception et de traitement 3 des signaux extrayant de ceux-ci des valeurs de fréquences cardiaques en vue d'une comparaison à au moins une valeur maximum de seuil prédéterminée, lequel circuit de réception et de traitement 3 délivre un signal de déclenchement d'une alarme suivant les résultats de la comparaison. La présente invention trouve application notamment dans des établissements bancaires.

Description

La présente invention concerne un système de protection contre des agressions de personnes se trouvant notamment dans des locaux particuliers tels qu'établissements bancaires.
On connaît un système de protection suivant lequel l'une des personnes employée par exemple dans un établissement bancaire essaye d'actionner discrètement un bouton de déclenchement d'une alarme à un centre éloigné de surveillance lors d'une agression armée. Cependant, devant ce type d'agression, la personne située à proximité du bouton de déclenchement d'alarme doit tenter de le manoeuvrer en mettant dans la plupart des-cas sa vie en péril.
La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient du système connu ci-dessus en proposant un système de protection de personnes contre des agressions notamment armées ne nécessitant aucune action ou intervention volontaire de la part du personnel concerné.
Pour cela, le système de protection conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de détection de fréquences ou rythmes cardiaques d'au moins deux personnes présentes dans un local ; un circuit d'émission par voie hertzienne de signaux relatifs aux fréquences cardiaques des personnes; un circuit de réception et de traitement desdits signaux, de préférence situé à un centre éloigné de surveillance, extrayant de ces signaux des valeurs de fréquences cardiaques en vue d'un comparaison à au moins une valeur maximum de seuil prédéterminée, le circuit de réception et de traitement délivrant un signal de déclenchement d'une alarme suivant les résultats de la comparaison.
Selon une caractéristique de l'invention, le circuit de réception et de traitement calcule une valeur moyenne des valeurs des fréquences cardiaques précitées qui est comparée à une valeur de seuil prédéterminée, le circuit de réception et de traitement produisant le signal de déclenchement d'alarme lorsque la valeur moyenne calculée atteint ou dépasse la valeur de seuil.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit de réception et de traitement traite séparément les valeurs des fréquences cardiaques de chaque personne en prélèvant un certain nombre d'échantillons de ces valeurs ; les stockant dans une mémoire appropriée calculant une valeur moyenne de fréquence cardiaque à partir des valeurs d'échantillons et comparant cette valeur moyenne à une valeur de seuil propre à la personne, le circuit de réception et de traitement produisant le signal de déclenchement d'alarme quand au moins deux valeurs moyennes calculées de fréquences cardiaques respectivement de deux personnes atteindent ou dépassent chacune la valeur de seuil propre à chacune des deux personnes.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de détection précité comprend plusieurs détecteurs de fréquences cardiaques portés respectivement par les personnes précitées.
Selon une caractéristique avantageuse, chaque détecteur est logé dans un bracelet ou une montre porté par chaque personne.
Le système conforme à l'invention permet ainsi de produire automatiquement des signaux d'alarme suite à la transmission par les détecteurs précités de signaux relatifs à des fréquences cardiaques représentatives de l'émotivité des personnes présentes dans le local au moment d'une agression armée.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lequel
- la figure unique représente sous forme de schéma bloc le circuit électronique du système de protection conforme à l'invention.
En se reportant à la figure, les références la, lb, ... în désignent respectivement des détecteurs du pouls cardiaque associés chacun à un micro-émetteur 2a, 2b, ... 2n. Avantageusement, chaque détecteur la, lb, ... ln et le micro-émetteur qui lui est associé sont logés dans un bracelet, une montre ou tout autre accessoire équivalent porté par une personne. Les détecteurs la, lb, ... ln sont, à titre d'exemple, des détecteurs à infra-rouge comprenant un émetteur de rayonnement infra-rouge et un capteur du rayonnement infra-rouge destiné à fournir un signal de sortie représentatif de la fréquence cardiaque. De tels détecteurs sont déjà connus en soi et n'ont pas à être décrits plus en détail.Chaque micro-émetteur 2a, 2b, ... 2n est agencé pour moduler, par exemple en fréquence, une porteuse propre à la personne par le signal de sortie du détecteur associé. Les signaux relatifs aux fréquences cardiaques des personnes sont ainsi transmis de façon continue en modulation de fréquence vers un circuit de réception et de traitement 3 de ces signaux.
Le circuit de réception et de traitement 3 comprend un récepteur 4 à n canaux accordés respectivement aux fréquences porteuses des micro-émetteurs 2a, 2b, ... 2n et comportant un démodulateur (non représenté) des signaux reçus, un circuit de mise en forme 5 des signaux en sortie du démodulateur et un circuit convertisseur analogique-numérique 6 des signaux en sortie du circuit de mise en forme 5. Le dispositif 3 comprend de plus un circuit électronique de traitement 7 des données en sortie du circuit convertisseur 6, un circuit mémoire 8 relié au circuit de traitement 7 et un circuit de comparaison 9 produisant un signal d'alarme comme il sera indiqué ultérieurement. La référence 10 désigne un circuit établissant une valeur de seuil maximum d'une fréquence cardiaque, fixée par exemple à 110 impulsions par minute.Un tel circuit 10 peut être tout simplement constitué par un potentiomètre dont la tension apparaissant entre le curseur de celui-ci et la masse est représentative de la valeur de seuil fixée de la fréquence cardiaque maximum prédéterminée.
Le système conforme à l'invention peut fonctionner suivant deux principes différents pour délivrer un signal d'alarme.
Selon le premier principe, le circuit de traitement 7 du dispositif de réception et de traitement 3 est adapté pour établir les valeurs de fréquences cardiaques à partir des données en sortie du circuit convertisseur 6, stocker ces valeurs dans le circuit de mémorisation 8 et calculer une valeur moyenne des valeurs de fréquences cardiaques mémorisées qui est comparée à la valeur de seuil définie par le circuit 10. Lors d'une agression armée dans le local où se trouve plusieurs personnes portant l'ensemble détecteur la, lb, ln-micro-émetteur 2a, 2b, ... 2n, leurs fréquences cardiaques respectives augmentent suite à l'émotion provoquée au moment d'une agression, ce qui se traduit par une augmentation de la valeur moyenne calculée des fréquences cardiaques.Lorsque cette valeur moyenne atteint ou dépasse la valeur de seuil prédéterminée, le circuit de comparaison 9 produit un signal de déclenchement d'une alarme.
Selon le second principe de fonctionnement du système de l'invention, le circuit de-traitement 7 calcule à partir des données en sortie du circuit convertisseur 6 un certain nombre de valeurs de fréquences cardiaques d'une personne, stocke ces valeurs dans le circuit mémoire 8, calcule une valeur moyenne de fréquence cardiaque de la personne à partir des valeurs mémorisées- et compare cette valeur moyenne à une valeur de seuil propre à la personne, valeur moyenne qui est mémorisée dans le circuit mémoire 8. Le circuit de traitement 7 effectue ensuite les mêmes opérations ci-dessus pour calculer une valeur moyenne de fréquence cardiaque d'une autre -personne qui est mémorisée dans le circuit mémoire 8.En d'autres termes, le circuit de traitement 7 traite séparément les données numériques en sortie du circuit convertisseur 6 pour chaque canal de réception. Chacune des deux valeurs moyennes de fréquences cardiaques mémorisées dans le circuit 8 est comparée à une valeur de seuil maximum de fréquence cardiaque propre à chacune des deux personnes et lorsque les deux valeurs moyennes atteignent ou dépassent respectivement les deux valeurs de seuil propres, le circuit de comparaison 9 délivre un signal de déclenchement d'une alarme. Ainsi, si plusieurs personnes, par exemple au nombre de trois, se trouve dans un même local et que deux de ces trois personnes ont leurs fréquences cardiaques augmentant subitement sensiblement en même temps et atteignent ou dépassent leurs valeurs de seuil de fréquences cardiaques propres prédéterminées, on considérera qu'une agression ou une attaque a eu lieu dans le local où se trouve ces personnes.Bien entendu, le système de l'invention peut être adapté pour délivrer le signal de déclenchement d'une alarme si n personne parmi m personne se trouvant dans un même local, où n inférieur à m, ont leurs fréquences cardiaques atteignant ou dépassant leurs propres valeurs de seuil de fréquences cardiaques prédéterminées. I1 est à noter que le circuit 10 sera adapté pour définir plusieurs valeurs de seuil propres aux personnes et associées respectivement aux différents ensembles détecteurs la, lb, ... In- micro- émetteur 2a, 2b, ... 2n portés par ces personnes. A titre d'exemple, le circuit 10 peut définir ces différentes valeurs de seuil à partir de plusieurs potentiomètres réglés à cet effet.
L'ensemble constitué par les- circuits 7, 8 et 9 peut faire partie d'un dispositif à micro-processeur chargé d'effectuer les différentes opérations décrites ci-dessus.
Par ailleurs, au lieu d'entre portés chacun par une personne, les différents ensembles la, 2a ; lb, 2b; ... Ion, 2n d'émission des signaux relatifs aux fréquences cardiaques peuvent être respectivement associés aux postes de travail des personnes en étant par exemple logés chacun dans un siège de façon appropriée pour détecter la fréquence cardiaque de la personne assise à son poste de travail.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système de protection contre des agressions de personnes se trouvant notamment dans des locaux particuliers tels qu'établissements bancaires, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de détection (la, lb, ... In) des fréquences ou rythmes cardiaques d'au moins deux personnes présentes dans le local ; un dispositif d'émission (2a, 2b, ... 2n) par voie hertzienne des signaux relatifs aux fréquences cardiaques des personnes ; un circuit de réception et de traitement (3) desdits signaux, de préférence situé à un centre de surveillance éloigné, extrayant desdits signaux des valeurs de fréquences cardiaques en vue d'une comparaison à au moins une valeur maximum de seuil prédéterminée, le circuit de réception et de traitement (3) délivrant un signal de déclenchement d'une alarme suivant les résultats de la comparaison.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de réception et de traitement (3) précité calcule une valeur moyenne des valeurs des fréquences cardiaques précitées qui est comparée à une valeur de seuil prédéterminée, le circuit de réception et de traitement (3) produisant le signal de déclenchement d'alarme précité lorsque la valeur moyenne calculée atteint ou dépasse la valeur de seuil prédéterminée.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de réception et de traitement (3) traite séparément les valeurs des fréquences cardiaques en prélevant un certain nombre d'échantillons de ces valeurs, les stockant dans une mémoire appropriée (8), calculant une valeur moyenne de fréquences cardiaques d'une personne à partir des valeurs d'échantillons mémorisées et comparant cette valeur moyenne à une valeur de seuil propre à la personne et en ce que le circuit de réception et de traitement (3) produit le signal de déclenchement d'alarme précité lorsqu'au moins deux valeurs moyennes calculées de fréquences cardiaques respectivement de deux personnes atteindent ou dépassent chacune la valeur de seuil propre à chacune des deux personnes.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de détection précité comprend plusieurs détecteurs (la, lb, ... In) de fréquences cardiaques portés respectivement par les personnes précitées.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque détecteur précité est logé dans un bracelet, une montre ou autres accessoires équivalents portés par chaque personne.
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal relatif à la fréquence cardiaque provenant du dispositif de détection précité est émis sur une porteuse propre et en ce que le circuit de réception et de traitement (3) précité comprend plusieurs canaux de réception accordés chacun à une porteuse propre à chaque signal relatif à la fréquence cardiaque.
FR8805872A 1988-05-02 1988-05-02 Systeme de protection de personnes contre des agressions Expired - Fee Related FR2630844B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805872A FR2630844B1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Systeme de protection de personnes contre des agressions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805872A FR2630844B1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Systeme de protection de personnes contre des agressions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630844A1 true FR2630844A1 (fr) 1989-11-03
FR2630844B1 FR2630844B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9365906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805872A Expired - Fee Related FR2630844B1 (fr) 1988-05-02 1988-05-02 Systeme de protection de personnes contre des agressions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630844B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH679942A5 (en) * 1990-01-11 1992-05-15 Ralph Fuetterer Automatic security safe locking system for bank etc. - monitors stress parameters of staff to initiate automatic locking upon attempted raid
WO1996007997A1 (fr) * 1994-09-04 1996-03-14 Elliot Kelman Systeme d'avertissement
WO1997003426A2 (fr) * 1995-07-10 1997-01-30 Stig Lundegaard Andersen Generation d'une alarme en reponse a la peur soudaine d'une personne
GB2434684A (en) * 2006-01-31 2007-08-01 Donald Robert William Garrett Wristwatch with heart rate detector able to send a radio alarm to a remote location

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1019213B (de) * 1956-07-16 1957-11-07 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Automatischer Notrufmelder
US4100536A (en) * 1976-10-07 1978-07-11 Thomas S. Ball Bio-alarm security system
FR2570426A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Borthayre Jean Systeme et appareillage anti hold-up inversant le resultat de la menace de mort par braquage d'arme sur un etre humain

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1019213B (de) * 1956-07-16 1957-11-07 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Automatischer Notrufmelder
US4100536A (en) * 1976-10-07 1978-07-11 Thomas S. Ball Bio-alarm security system
FR2570426A1 (fr) * 1984-09-20 1986-03-21 Borthayre Jean Systeme et appareillage anti hold-up inversant le resultat de la menace de mort par braquage d'arme sur un etre humain

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH679942A5 (en) * 1990-01-11 1992-05-15 Ralph Fuetterer Automatic security safe locking system for bank etc. - monitors stress parameters of staff to initiate automatic locking upon attempted raid
WO1996007997A1 (fr) * 1994-09-04 1996-03-14 Elliot Kelman Systeme d'avertissement
WO1997003426A2 (fr) * 1995-07-10 1997-01-30 Stig Lundegaard Andersen Generation d'une alarme en reponse a la peur soudaine d'une personne
WO1997003426A3 (fr) * 1995-07-10 1997-02-27 Stig Lundegaard Andersen Generation d'une alarme en reponse a la peur soudaine d'une personne
GB2434684A (en) * 2006-01-31 2007-08-01 Donald Robert William Garrett Wristwatch with heart rate detector able to send a radio alarm to a remote location

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630844B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5737439A (en) Anti-fraud biometric scanner that accurately detects blood flow
EP0388422B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de la respiration d'un individu
FR2589564A1 (fr) Mine avec capteurs de reveil et de declenchement
EP0877346B1 (fr) "Dispositif de surveillance de l'activité d'une personne et/ou de détection de chute.
WO2008132359A2 (fr) Systeme de televigilance ambulatoire comportant un dispositif de debruitage du pouls, d'actimetrie et de detection de chute
EP0010003A1 (fr) Dispositif permettant l'obtention d'un signal électrique proportionnel à une quantité de mouvements et par là même capable de détecter tout mouvement ou accélération
FR2630844A1 (fr) Systeme de protection de personnes contre des agressions
EP0304360B1 (fr) Système détecteur d'impulsions lumineuses à taux de fausse alarme très réduit, utilisable pour la détection laser
US5838242A (en) Fire detection system using modulation ratiometrics
FR2886859A1 (fr) Dispositif medical implantable actif aai/ddd, notamment stimulateur cardiaque, a gestion perfectionnee des commutations de mode en presence d'evenements ventriculaires de nature incertaine
FR2586819A1 (fr) Appareil pour la recherche de personnes ensevelies
FR2620814A1 (fr) Systeme de detecteurs
EP0833168B1 (fr) Détecteur photosensible et mosaique de détecteurs photosensibles pour la détection d'éclats lumineux et applications
EP0775502B1 (fr) Dispositif médical implantable actif, notamment stimulateur cardiaque de type sentinelle, à discrimination entre signaux parasites et signaux caractéristiques
FR2828967A1 (fr) Procede d'autorisation de deverrouillage et/ou de demarrage d'un vehicule automobile et dispositif associe
FR2687240A1 (fr) Dispositif de protection detectant la sollicitation du mecanisme d'une fermeture (serrure, verrou) et generant un signal d'information, d'alerte ou d'alarme.
FR2860302A1 (fr) Capteur de detection infrarouge
EP0772851B1 (fr) Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique
EP0572302A1 (fr) Procédé et système d'alarme par analyse d'un signal de réception d'un capteur
EP0308457A1 (fr) Dispositif d'observation de l' il utilisant la reflexion d'un rayonnement infrarouge par le globe oculaire
FR2829862A1 (fr) Detecteur de chute d'une personne
FR2794354A1 (fr) Procede et dispositif de controle de vigilance
EP1057355B1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d'un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile
FR2609623A1 (fr) Detecteur d'apnee pour enfant
FR2611957A1 (fr) Radar detecteur de mouvement a effet " doppler " bivolumetrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse