FR2626898A1 - Perfectionnement aux machines de teinture - Google Patents

Perfectionnement aux machines de teinture Download PDF

Info

Publication number
FR2626898A1
FR2626898A1 FR8801287A FR8801287A FR2626898A1 FR 2626898 A1 FR2626898 A1 FR 2626898A1 FR 8801287 A FR8801287 A FR 8801287A FR 8801287 A FR8801287 A FR 8801287A FR 2626898 A1 FR2626898 A1 FR 2626898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
bath
cylinder
emersion
threshing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626898B1 (fr
Original Assignee
Penet Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Penet Charles filed Critical Penet Charles
Priority to FR8801287A priority Critical patent/FR2626898B1/fr
Publication of FR2626898A1 publication Critical patent/FR2626898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626898B1 publication Critical patent/FR2626898B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/32Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of open-width materials backwards and forwards between beaming rollers during treatment; Jiggers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/10Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics
    • D06B3/20Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics with means to improve the circulation of the treating material on the surface of the fabric
    • D06B3/205Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics with means to improve the circulation of the treating material on the surface of the fabric by vibrating
    • D06B3/206Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics with means to improve the circulation of the treating material on the surface of the fabric by vibrating the textile material

Abstract

Procédé et machine de teinture; Le tissu à teindre se déroulant d'un premier cylindre traverse le bain de teinture pour s'enrouler sur un deuxième cylindre, avec inversion du mouvement en fin de parcours; le passage du tissu dans le bain se fait en au moins deux plongeons successifs p1 , p2 séparés par une émersion e et en ce que le tissu est soumis à un battage rapide pendant la phase d'émersion.

Description

La présente invention concerne les machines de teinture appelées jiggers, dans lesquelles le tissu se se déroulant d'un premier cylindre traverse le bain de teinture pour s'enrouler sur un deuxième cylindre pais, an fin de parcours, le sens s'inverse et le tissa revient, a travers le bain, sur le premier rouleau et ainsi de suite.
Ces machines sont bien connues des professionnels.
Le parcours dans le bain est tses breS -de 0,5 è 2 secondes- et l'échange entre le bain et le liquide appauvri en colorant qui est contenu dans le tissu est relativement faibls. Il faut donc un nombre important de passages pour épuiser le pouvoir colorant du bain.
Le demandeur a cherché à améliorer l'échan ge ente le tissu et le bains
Il a trouvé que l'on pouvait y parvenir, selon l'invention, en réalisant le passage du tissu dans le bain, en deux plongeons successifs séparés par une émersion et en soumettant le tissu à un battage rapide pendant cette émersion.
Le résultat de ce procédé est double : d'une part le bain entraîné à la surface du tissa est force à travers celui-ci par effet de coin hydraulique produit au passage rapide de chaque batte et d'autre part, l'agitation énergique du tissu provoque un certain essorage favorable au renouvelleinent du bain capté par le tissu au cours du plongeon qui suit le battage.
La machine destinée à la mise en oeuvre de ce procédé est analogue a un jigger mais comporte les rouleaux de guidage nécessaires pour-que Le tissu soit en émersion entre deux plongeons et de plus un batteur capable d'agir sur les brins du tissu en immersion.
De préférence, oe batteur est rota et entraîné de manière que sa vitesse lineaire au contact du tissu soit en sens inverse de la vitesse du tissu.
La description qui va suivre, en regard des dessins annex-es, donnes va titre d'exemple} permettra de bien comprendre comment l'invention peut entre re'aliss'e.
La figure 1 est une vueschématique en élévation d'une machine de teinture perfectionnée selon l'invention.
la figure 2 montre en perspective un mode de réalisation de l'organe de battage.
Sur la figure 1, on voit en 1 la cuve contenant le bain de teinture.
La bande de tissu 2 qui a d'abord été enroulée sur le cylindre 5 s'en déroule et, après passage dans le bain, se réenroule sur le cylindre 4 qui est moteur dans cette phase du fonctionnement. Quand la bande se sera complètement enroulée sur le cylindre 4, les mouvements des cylindres seront inversés de sorte que la bande se réenroulera sur le cylindre 3 et ainsi de suite jusqu'à épuisement des propriétés tinctoriales du bain.
le trajet de la bande de tissu entre les cylindres 3 et 4 est, selon 11 invention, tel que le tissu fasse dans le bain deux plongeons successifs en et P2, séparés par une émersion en e. A cet effet, la machine comporte la combinaison voulue de rouleaux de guidage r sur lesquels passe la bande de tissu, l'un de ces rouleaux r1 étant placé à un certain niveau au-dessus du bain.
Entre les deux brins de la bande de tissu qui sont supportés par le rouleau r1 et qui sont représentés parallèles sur le dessin, se trouve un cylindre de battage constitué par un certain nombre de battes b disposées selon des génératrices et soudées sur un arbre central f (figure 2).
L'arbre f est entraîné à rotation par le moteur pendant le défilement de la bande de tissu. La valeur du diamètre selon lequel les battes sont disposées est plus grande que 1 t intervalle entre les deux brins de la bande de tissu supportés par le rouleau r de sorte que dans la rotation du cylindre à battes, celles-ci viennent toucher et frapper le tissu. De plus, la rotation de ce cylindre. est produite dans un sens tel que la vitesse linéaire de chaque batte, au contact du tissu, soit en sens inverse de la vitesse dtt tissu. On obtient de la sorte les résultats indiqués dans le préambule de la présente description. Le sens de rotation du . cylindre à battes est naturellement inversé quand le tissu se réenroule sur le cylindre 3.
nes modifications pourront être apportées au mode de réalisation décrit sans que lion sorte pour cela du cadre de l'invention
Par exemple, le nombre de plongeons dans le bain avec battage intermédiaire pourrait être multiplié:
L'organe de battage intermédiaire pourrait être différent de celui qui a été décrit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de teinture dans lequel le tissu se déroulant d'un premier cylindre traverse le bain de teinture pour s1 enrouler sur un deuxième cylindre, avec inversion du mouvement en fin de parcours, caractérisé en ce que le passage du tissu dans le bain se fait en au moins deux plongeons successifs (p1, p2) séparés par une émersion e et en ce que le tissu est soumis à un battage rapide pendant la phase d'émersion.
2. Machine pour la mise en oeuvre du pro cédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en plus des rouleaux de guidage habituels au moins un rouleau intermédiaire Crl) placé à une certaine hauteur au dessus du bain et sur lequel passe le tissu venant du bain et s'y rendant à nouveau, -et caractérisée en outre en ce qu'un dispositif de battage (b) est agencé entre les deux brins du tissu, qui sont en émersion et supportés par ledit rouleau.
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ltorgane de battage est rotatif et entraîné par un moteur.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de battage comporte des battes- disposées selon les génératrices d'un cylindre, sur un cercle dont le diamètre est supérieur à l'intervalle entre les deux brins du tissu en émersion.
5. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entraînement de l'organe de battage se fait dans un sens tel que la vitesse linéaire d'une batte en contact avec le tissu soit en sens inverse de la vitesse du tissu.
FR8801287A 1988-02-04 1988-02-04 Perfectionnement aux machines de teinture Expired - Fee Related FR2626898B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801287A FR2626898B1 (fr) 1988-02-04 1988-02-04 Perfectionnement aux machines de teinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801287A FR2626898B1 (fr) 1988-02-04 1988-02-04 Perfectionnement aux machines de teinture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626898A1 true FR2626898A1 (fr) 1989-08-11
FR2626898B1 FR2626898B1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9362926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801287A Expired - Fee Related FR2626898B1 (fr) 1988-02-04 1988-02-04 Perfectionnement aux machines de teinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626898B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1300404C (zh) * 2004-09-13 2007-02-14 吴道平 充气交卷浸轧染色机
EP2034077A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-11 Jaume Anglada Viñas S.A. Machine pour le traitement de toiles de textile et procédé de traitement correspondant
CN111020936A (zh) * 2019-12-13 2020-04-17 湖南文理学院 一种可对染料回收利用的卷染机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR930539A (fr) * 1946-07-12 1948-01-28 Perfectionnements aux machines pour le traitement des tissus du genre dit jiggers
FR988224A (fr) * 1948-08-12 1951-08-24 Procédé et appareil destinés à accélérer la pénétration d'un liquide dans les tissus
US2658693A (en) * 1950-02-28 1953-11-10 Twin Disc Clutch Co Winding mechanism
FR1155895A (fr) * 1956-06-27 1958-05-09 Clerc Renaud J M & Cie Machine pour le traitement humide de textiles
FR1206249A (fr) * 1957-06-22 1960-02-08 Benteler Werke Ag Machine à laver au large
DE3611110A1 (de) * 1985-05-10 1986-11-13 Benninger Ag, Uzwil Vorrichtung zum behandeln einer laufenden textilbahn in einem fluessigkeitsbad

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR930539A (fr) * 1946-07-12 1948-01-28 Perfectionnements aux machines pour le traitement des tissus du genre dit jiggers
FR988224A (fr) * 1948-08-12 1951-08-24 Procédé et appareil destinés à accélérer la pénétration d'un liquide dans les tissus
US2658693A (en) * 1950-02-28 1953-11-10 Twin Disc Clutch Co Winding mechanism
FR1155895A (fr) * 1956-06-27 1958-05-09 Clerc Renaud J M & Cie Machine pour le traitement humide de textiles
FR1206249A (fr) * 1957-06-22 1960-02-08 Benteler Werke Ag Machine à laver au large
DE3611110A1 (de) * 1985-05-10 1986-11-13 Benninger Ag, Uzwil Vorrichtung zum behandeln einer laufenden textilbahn in einem fluessigkeitsbad

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1300404C (zh) * 2004-09-13 2007-02-14 吴道平 充气交卷浸轧染色机
EP2034077A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-11 Jaume Anglada Viñas S.A. Machine pour le traitement de toiles de textile et procédé de traitement correspondant
CN111020936A (zh) * 2019-12-13 2020-04-17 湖南文理学院 一种可对染料回收利用的卷染机
CN111020936B (zh) * 2019-12-13 2022-01-28 湖南文理学院 一种可对染料回收利用的卷染机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626898B1 (fr) 1990-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626898A1 (fr) Perfectionnement aux machines de teinture
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
CH671633A5 (fr)
FR2428095A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'enroulement du tissu sur une machine a tisser
EP1470274A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2493359A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer les operations de nettoyage d'ouverture et d'orientation sur le poil de velours et tissus analogues
FR2573347A1 (fr) Dispositif pour tendre un blanchet sur un cylindre a blanchet d'une rotative
FR2499110A3 (fr) Machine a teindre type jigger
FR2481722A1 (fr) Seche-linge
FR2640603A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2798316A1 (fr) Entrainement pour un dispositif de pliage a la suite d'une machine a imprimer rotative et procede faisant application d'un tel entrainement
FR2666826A1 (fr) Machine a tambour horizontal rotatif a position predeterminee a l'arret.
CH621155A5 (en) Device for lubricating a textile yarn
FR2532285A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement de produits, notamment de produits textiles et machine equipee d'un tel dispositif
FR2544702A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'etirement d'un film plastique entre deux rouleaux et machines d'emballage le comportant
BE471521A (fr)
FR2681337A1 (fr) Dispositif de reglage de la tole entre pince de peigneuses rectilignes pour laines et fibres longues.
BE359610A (fr)
BE398553A (fr)
BE535297A (fr)
CH663426A5 (fr) Dispositif pour produire un fil continu a partir d'une meche composee de fibres courtes paralleles.
FR2461033A1 (fr) Procede et dispositif d'entrainement des chapeaux marchants d'une carde
FR2564380A1 (fr) Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative
BE342739A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse