FR2625813A1 - Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension - Google Patents

Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension Download PDF

Info

Publication number
FR2625813A1
FR2625813A1 FR8800080A FR8800080A FR2625813A1 FR 2625813 A1 FR2625813 A1 FR 2625813A1 FR 8800080 A FR8800080 A FR 8800080A FR 8800080 A FR8800080 A FR 8800080A FR 2625813 A1 FR2625813 A1 FR 2625813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
medium voltage
printed circuit
diode
medium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8800080A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUETRELLE CLAUDE
Original Assignee
GUETRELLE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUETRELLE CLAUDE filed Critical GUETRELLE CLAUDE
Priority to FR8800080A priority Critical patent/FR2625813A1/fr
Publication of FR2625813A1 publication Critical patent/FR2625813A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/145Indicating the presence of current or voltage
    • G01R19/155Indicating the presence of voltage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif indicateur permanent de présence de tension pour postes et prises de courant MT. Il est constitué d'une entrée à haute impédance représentée par la résistance de forte valeur ohmique 4 alimentée par le diviseur de tension du poste ou de la prise de courant MT. Sur la prise de comparaison de phases, subsiste une onde sinusodale. Cette résistance charge, par l'intermédiaire de la diode 6, le condensateur 7 qui se décharge dans la lampe néon 8 dès que la tension d'amorçage est atteinte. La diode 5 élimine l'autre demi-alternance. Le dispositif suivant l'invention est utilisable en montage unipolaire pour les prises de courant MT, embrochable et testable sur une prise de courant classique ou en multipolaire, rassemblé sur le même CI, en boîtiers ou intégré au poste MT. Le dispositif suivant l'invention est utilisable sur des capacités de 1 PicoFarad à l'infini, il est destiné à la signalisation de présence de tension.

Description

DISPOSITIF INDICATEUR PERMANENT DE PRESENCE DE TENSION ELECTRIQUE POUR
POSTES DE DISTRIBUTION t ET PRISES DE COURANT MOYENNE TENSION
La presente invention concerne un dispositif indicateur de presence de tension, monophase ou triphasé, sur les postes de distribution et les prises de courant moyenne tension, alimentés sous des tensions de 2eme catégorie (U > a toco volts = C a 36 000 volts ).
Traditionnellement l'indication de présence de tension s'effectue a partir d'un dispositif appele, diviseur de tension. Ces diviseurs de tension sont dits capacitifs parce qu'ils utllisent en condensateurs certaines propriétés des champs électriques. Ces capacités sont en genéral très faibles, allant de quelques picoFarad a quelques centaines de picoFarad. S'il est relativement facile de faire fonctionner des lampes " neon "en direct", à partir de capacités de 50 picoFarad. il est impossible pour des capacites plus faibles de recourir a cette solution.
On utilise alors une solutlon à accumulation d'energie, ou, à partir d'une capacite très faible, apres avoir elimine la partie négative de l'alternance sinusoïdale d'entrée, l'onde positive charge un condensateur qui, lorsqu'il atteint la tension d'amorçage de la lampe néon. se décharge dans cette derniere provoquant un éclair suffisant pour être perçu par l'oeil humain moyen et de la, signaler la présence de tension.Ce dispositif présente plusieurs défauts tout d'abord. la suppression de la partie negative de l'onde, l'utilisation en basse impédance, dans le montage, rendent le dispositif sensible à l'induction parasite du condensateur d'amorçage de la lampe néon, rendant le signal inexploitable pour la comparaison de phases, les oscillations parasites autour du passage au zéro et pendant la montée de l'onde ne permettent pas l'utilisation des comparateurs de phases dont l'électronique est base, soit, sur la détection du passage au zero ou sur un seuil de déclenchement en tension.Ensuite, les chocs et vibrations mécaniques provoquées par la manoeuvre des disjoncteurs, interrupteurs etc... sont suffisants pour provoquer le desserrage du culot de la lampe néon provoquant son non fonctionnement, enfin cette structure ne permet pas la miniaturisation de l'indicateur qui doit suivre la réduction de l'encombrement des postes de distribution modernes moyenne tension et surtout son utilisation est limitée, pour des problèmes de tension de sécurité des parties accessibles ( prises de comparaison de phases, la tension doit être inférieure a 50 volts ), à des faibles capacités de diviseurs de tension(( a 50 picoFarad ).
Le dispositif selon l'invention permet de remedier a ces états. Le schema electronique comporte en effet une entre à haute impédance constituée par une resistance de forte valeur ohmique, qui alimente dans le sens anode catode d'une diode, un condensateur qui se décharge, lorsque la tension d'amorçage est atteinte, dans une lampe néon produisant un éclair dont la fréquence est fonction de, la valeur de la capacite du diviseur de tension, de la tension du reseau; et dans le sens catode anode d'une autre diode, la demi onde negative est mise directement à la terre Cette entrée a haute impédance permet de conserver une onde sinusoïdale, disponible sur les prises de comparaison de phases sans affecter leur fonctionnement.Elle permet aussi de fonctionner avec des capacites de diviseurs allant de i picoFarad, au seuil de fonctionnement de 1000 volts, jusqu'a des capacites inflmes ou, dans une forme de l'invention, le dispositif est te stable directement sur une prise de courant normalisée. Cette entrée à haute impedance permet en outre, de limiter la tension directement accessible a la tension de sécurité de < a 50 volts, quelque soit la valeur de la tension primaire d'alimentation. Cette limitation de tension à pour autre avantage de diminuer la tension nominale de tenue des différents composants électroniques et de permettre l'emploi des Composants miniatures pour le report en surface (CM S). D'autre part la lampe néon est montée directement par soudure sur le circuit imprimé.
L'effet néfaste des chocs et vibrations est amorti par l'interposition entre la verrine de la lampe d'un matelas en elastomere souple qui joue aussi le rôle de protection contre les effets de la corrosion des fils de connexion et assure la fixation de la lampe sur le circuit imprimé.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le dispositif, selon l'invention est tripolaire. Il est fixe à demeure sur le poste de distribution moyenne tension. I1 peut être, soit -monte dans un boitier autonome, soit être intégré directement dans l'architecture du poste.
Selon une première variante de l'invention, il peut etre muni de fiches males, au diamètre et a l'écartement normalise. Dans ce cas, il est embrochable et son bon fonctionnement peut être teste directement sur une prise de courant classique.
Selon une seconde variante de l'invention, il peut être placé directement sur le diviseur de tension, dont sont munis d'origine, les prises de courant normalisées moyenne tension, et utiliser pour la mise å la terre la carcasse semi conductrice, reliee a la terre, de la prise de courant.
La figure 1 représente le schéma électronique de base du dispositif.
La figure 2 represente une vue en coupe selon la version preferentielle de l'invention.
La figure 3 représente une vue arrière, face aux composants, de la même version.
La figure 4 represente une vue en coupe selon la premiere variante de l'invention.
La figure 5 représente une vue de dessus de la même variante.
La figure 6 représente une vue de coté de la meme variante.
La figure 7 représente une vue en coupe de la seconde variante de l'invention.
La figure 8 représente une vue de face de la même variante avec son capuchon protecteur.
La figure 9 représente le schéma de la mise a la terre de la meme variante.
La figure 10 représente une vue du recto du circuit imprimé, de la méme variante.
La figure i i représente une vue du verso du circuit imprimé, de la meme variante.
Le dispositif représenté sur le schéma de base de la figure i, comporte un condensateur < i ) formé par le diviseur de tension, une connexion ( 2 ) reliant le condensateur au dispositif, une prise (3 ) reliee directement à cette connexion et dont on extrait les signaux nécessaires
a la comparaison de phases, une résistance de forte valeur ohmique ( 4 ), formant l'entrée de l'alimentation du dispositif, une diode ( 5 ) éliminant vers la terre une des demis alternances,
dans ce schéma l'alternance négative est éliminée, une diode < 6 > qui charge le condensateur ( 7 ) qui, lui, se charge dans la lampe neon (8 ), dès que la tension d'amorçage est atteinte.
Le sens des dlodes 5 et 6 peut etre inverse sans nuire au fonctionnement du dispositif. La figure 2 represente une coupe selon la version preférentielle de l'invention. Le circuit imprime ( 9 ) comporte trols clrcults ldentlques ayant une liaison commune a la terre. Le raccordement ( 10 ) de la liaison venant du diviseur de tension est, de faSon preferentielle, prevue par des clips males / femelles type Fastons, mais elle peut être mdifferemment effectue par soudure directe du fil, par cosses et vis ou par tout type de connexion rigide ou elastlque.Les composants électroniques du type Composants pour Montage en Surface sont places sur la face opposee a la lampe néon ( il ) pour permettre le soudage å la vague. La lampe neon ( il ) est soudee directement sur le circuit imprimé; elle est fixée de manière souple par un elastomere depose par mvectlon t 12 ), le rôle' de cet elastomere est de fixer de manière souple la lampe neon ( Il ), d'absorber les chocs et vibrations dues aux manoeuvres des appareillages de coupure moyenne tension et de protéger de la corroslon les fils de sorties des électrodes internes de la lampe neon ( i ).La figure 3 represente une vue face au circuit imprimé (9 9 ) les composants pour Mpntage en Surface, les résistances de forte valeur ohmique t 13 ), les diodes ( 14 ) les condensateurs de charge ( 15 ), lés connexions soudées des lampes neon ( 16 ) et le circuit commun a la terre ( 17 ).
La figure 4 montre une première variante de l'invention, des fiches élastiques de diamètre et d'ecartement normalises ( 18 ) qui fixent sur le boitier ( 19 ) obtenu par injection thermoplastique, dans la version préférentielle, ou par enrobage dans.une résine souple ou rigide selon d'autres variantes, le circuit imprimé ( 20 ) qui comporte une version unipolaire du schema de base, la lampe néon ( 21 ) protégée contre les chocs mécaniques et les reflets parasites par le deflecteur ( 22 ) les fiches et le circuit imprime sont fixés sur le boitier par des vis ( 23 ). La figure 5 montre la vue de dessus du dispositif selon la première variante de l'invention.La figure 6 montre une vue de coté de cette meme variante et les vis de fixation 24 ) servant a accoupler les deux demi coquilles du boitier, obtenu par injection thermoplastique; ces vis peuvent êtres remplacées, dans cette version par un autre procédé d'assemblage tels que soudure par ultra-sons, collage, thermorivetage.La figure 7 montre une vue en coupe d'une seconde variante de l'invention montrant le circuit imprimé ( 25-) sur lequel se retrouve le circuit de base sous forme unipolaire, la lampe néon ( 26 ) se trouve sur la meme face que les composants pour montage en surface, il est monté a la place. de la rondelle métallique faisant office, dans l'utilisation courante des diviseurs de tension montes å demeure sur les prises de courant normalisées moyenne tension, lorsque le capuchon semi-conducteur ( 27 ) est en place, de court circuit du diviseur de tension et, lorqu'il est enlevé, de permettre de controler l'absence de tension. Dans cette variante de l'invention, la rondelle métallique est remplacée par le circuit imprime ( 25 ), la prise de tension sur l'électrode du diviseur de tension de la prise de courant est effectuee par la vis ( 26 ).La figure 8 représente le recto du circuit imprimé (25 ) sur lequel sot soudés les composants .La figure 8 represente le détail de la mise a la terre du circuit de base. La figure 9 montre le verso du circuit imprimé (26) sur lequel on trouve deux electrodes concentriques. isoles entre elles, l'électrode Intérieure ( 28 ) est reliée directement au potentiel délivré par le diviseur de tension, l'électrode extérieure ( 29 ) sert à la mise å la terre du circuit par l'intermédiaire du bourrelet ( 30 ) du capuchon standard qui vient en contact avec la piste formee par l'électrode (29).L'ensemble des deux électrodes ( 28 et 29 ) permet de reconstituer, le champ électrostatique autour de l'électrode insérée dans le moulage de la prise de courant moyenne tension.La figure 10 represente un détail de la mise å la terre, le bourrelet du capuchon semi conducteur ( 30 ) est en contact avec la piste du circuit imprime (25 ), la liaison s'effectue à travers le capuchon ( 31 ) et retrouve la partie semi-conductrice ( 32 ) de la carcasse de la prise de courant moyenne tension; la mise a la terre s'effectue ainsi sans aucun fil de liaison.La figure Il montre une vue de face de la prise de courant, sur laquelle est monte le dispositif selon la deuxième variante de l'invention, le capuchon semi conducteur ( 31 ) a été perçue, å l'aide d'un outil genre emporte pièce ou foret d' un trou de diamètre suffisant pour laisser le passage a la lampe neon ( 33 ) et sera recouverte par un capuchon étanche ( 34 ) dont de moulage thermoplastique transparant, sera obtenu sur la face frontale une lentille optique genre "de Fresnel" et sur les parois latérales un dispositif optique permettant la visualisation, sous n'lmporte quel angle d'observation, de l'éclair du å la décharge dans la lampe neon du condensateur, signalant la présence de tension. Le capuchon Le capuchon 34 ) sera de façon préferentielle temte dans la masse et de couleur permettant un contraste suffisant à l'observation.
Le dispositif, selon l'invention et ses variantes, est destiné a la signalisation de présence de tension, sur les postes de distribution électrique moyenne tension, postes sources, postes de distribution publiques, et sur les prises de courant noemalisees moyenne tension.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. i ) Dispositif indicateur permanent de présence de tension électrique pour postes de distribution électrique et prises de courant moyenne tension, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électronique å haute impédance d'entrée ( 4 ), éliminant a la terre une des demls alternances par la diode ( 5 ), chargeant, par la diode ( 6 > un condensateur ( 7 ) qui se charge dans une lampe neon ( 8 ) des que la tension d'amorçage est atteinte, produisant un éclair lumineux visible par l'utilisateur,et signalant la presence de tension.La lampe néon il) est fixee de façon souple sur le circuit imprimé ( 9 ) par l'intermédiaire d'un élastomère souple '12 ) applique par injection.
  2. 2 ) Dispositif selon la revendication i, caracterisé en ce qu'il permet å l'utilisateur du dispositif de disposer d'une onde sinuoi dale necessaire a la comparaison de phases, exempte d'osclllation paraslte.
  3. 3 ) Dispositif selon les revendications i et 2 caractérisé en ce qu'il est utilisable, alimenté par des diviseurs de tension dont la capacité va de 1 picoFarad a l'infini.
  4. 4 ) Dispositif selon les revendications i - 2 et 3 caracterise en ce que les circuits électroniques peuvent etre accouples ou non sur le meme circuit imprime fle manière a former des ensembles unipolaires ou multipolaires.
  5. 5 ) Dispositif selon les revendications i - 2 et 3 caractérisé en ce que, dans sa forme unipolaire, il peut etre muni de fiches élastiques ( lS ) de diamètre et ecartement normalisés.
    le rendant te stable sur une prise de courant classique.
  6. 6 ) Dispositif selon les revendications 1 - 2 et 3 caractérisé en ce qu'il peut être fixe en lieu et place de la rondelle metallique de court circuit dont sont munies les prises de courant moyenne tension.
  7. 7 ) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le verso du circuit imprimé comporte une piste extérieure ( 29 ) isolée d'une autre électrode elle aussi concentrique ( 28 reliee au potentlel du diviseur de tension de la prise de courant, l'ensemble de ces deux électrodes retablissant la repartition homogène du champ électro-statique.
  8. 8 ) Dispositif selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que la piste extérieure ( 29 est utilisée pour la mise à la terre sans fil du circuit électronique.
  9. 9 ) Dispositif selon les revendications 6 - 7 et 8 caractérisé en ce que le capuchon, semi conducteur, ( 31 ), standard, recouvrant les diviseurs des prises de courant moyenne tension, peut etre utilisé, aprés percement d'un trou nécessaire au passage de la lampe néOn ( 33 ) et mise en place d'un capuchon étanche (34) transparent ou coloré.
  10. 10 ) Dispositif selon chacune des revendications précédentes, caractérisé en ce que les composants utilises sont des composants pour montage en surface.
FR8800080A 1988-01-07 1988-01-07 Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension Pending FR2625813A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800080A FR2625813A1 (fr) 1988-01-07 1988-01-07 Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800080A FR2625813A1 (fr) 1988-01-07 1988-01-07 Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625813A1 true FR2625813A1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=9362102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800080A Pending FR2625813A1 (fr) 1988-01-07 1988-01-07 Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625813A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11510351B2 (en) 2019-01-04 2022-11-22 Engent, Inc. Systems and methods for precision placement of components

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331795A1 (fr) * 1975-11-17 1977-06-10 Cem Comp Electro Mec Dispositif de signalisation de la presence de haute tension en un point determine
GB2088066A (en) * 1980-11-21 1982-06-03 Ipa Anstalt Single pole alternating voltage detector
EP0061983A1 (fr) * 1981-03-26 1982-10-06 Edouard Singer Perfectionnement aux dispositifs portatifs de vérification d'absence de tension sur des installations à haute et très haute tension alternative
EP0109914A1 (fr) * 1982-11-18 1984-05-30 Edouard Singer Dispositif de détection de la présence de tension sur les installations électriques
FR2578652A1 (fr) * 1985-03-07 1986-09-12 Guetrelle Claude Indicateur de presence de tension triphase pour postes de distribution m. t.
FR2578649A1 (fr) * 1985-03-07 1986-09-12 Guetrelle Claude Indicateur de presence de tension a cristaux liquides pour prises de courant m.t.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2331795A1 (fr) * 1975-11-17 1977-06-10 Cem Comp Electro Mec Dispositif de signalisation de la presence de haute tension en un point determine
GB2088066A (en) * 1980-11-21 1982-06-03 Ipa Anstalt Single pole alternating voltage detector
EP0061983A1 (fr) * 1981-03-26 1982-10-06 Edouard Singer Perfectionnement aux dispositifs portatifs de vérification d'absence de tension sur des installations à haute et très haute tension alternative
EP0109914A1 (fr) * 1982-11-18 1984-05-30 Edouard Singer Dispositif de détection de la présence de tension sur les installations électriques
FR2578652A1 (fr) * 1985-03-07 1986-09-12 Guetrelle Claude Indicateur de presence de tension triphase pour postes de distribution m. t.
FR2578649A1 (fr) * 1985-03-07 1986-09-12 Guetrelle Claude Indicateur de presence de tension a cristaux liquides pour prises de courant m.t.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11510351B2 (en) 2019-01-04 2022-11-22 Engent, Inc. Systems and methods for precision placement of components

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0711014B1 (fr) Circuit de protection pour alimentation continue et son utilisation associé à une alimentation continue
US4807083A (en) Surge suppressor for coax cable and AC power lines
US3775727A (en) Electrical adapter for converting two-hole receptacle into three-hole receptacle with equipment ground
FR2671228A1 (fr) Disjoncteur comportant une carte d&#39;interface avec un declencheur.
FR2787585A1 (fr) Procede et appareil pour tester un interrupteur de circuit en defaillance par formation d&#39;arc
FR2867862A1 (fr) Dispositif pour capter une grandeur electrique d&#39;un accumulateur
EP0695944B1 (fr) Détecteur de tension unipolaire, notamment pour ligne électrique aérienne
EP0645782B1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle
FR2625813A1 (fr) Dispositif indicateur permanent de presence de tension electrique pour postes de distribution, et prises de courant moyenne tension
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
EP0236642B2 (fr) Transformateur haute tension
FR2488746A1 (fr) Dispositif pour charge de batterie
FR2648235A1 (fr) Dispositif de signalisation pour un poste de distribution electrique
FR2552271A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une antenne active sur un vehicule
FR2576720A1 (fr) Rallonge electrique de securite
EP1248504B1 (fr) Boitier de communtation électrique étanche
EP0559580B1 (fr) Bloc de connexion d&#39;un relais moyenne tension à des capteurs de courant
FR2718579A1 (fr) Système de protection contre les surtensions .
FR2578649A1 (fr) Indicateur de presence de tension a cristaux liquides pour prises de courant m.t.
EP0112200B1 (fr) Accessoire pouvant être connecté à un multimètre pour la mesure de résistances de terre
BE538296A (fr)
FR2662809A1 (fr) Detecteur de rupture de conducteurs dans un systeme electrique b.t. triphase plus neutre.
US3030552A (en) Voltage drain device
FR2582875A1 (fr) Fiche ou bloc intercalaire a protections multiples et a raccorder sur prise reseau
FR2812776A1 (fr) Dispositif permettant a un appareil maitre de mettre automatiquement en service au moins un appareil esclave des la mise en service de l&#39;appareil maitre