FR2615887A1 - Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs - Google Patents

Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs Download PDF

Info

Publication number
FR2615887A1
FR2615887A1 FR8707661A FR8707661A FR2615887A1 FR 2615887 A1 FR2615887 A1 FR 2615887A1 FR 8707661 A FR8707661 A FR 8707661A FR 8707661 A FR8707661 A FR 8707661A FR 2615887 A1 FR2615887 A1 FR 2615887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
wedging
stop
screw
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615887B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHIAPPALONE LUIGI
Original Assignee
CHIAPPALONE LUIGI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHIAPPALONE LUIGI filed Critical CHIAPPALONE LUIGI
Priority to FR8707661A priority Critical patent/FR2615887B1/fr
Publication of FR2615887A1 publication Critical patent/FR2615887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615887B1 publication Critical patent/FR2615887B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/06Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for walls, e.g. curved end panels for wall shutterings; filler elements for wall shutterings; shutterings for vertical ducts
    • E04G11/08Forms, which are completely dismantled after setting of the concrete and re-built for next pouring
    • E04G11/085End form panels for walls

Abstract

L'invention concerne un dispositif composé d'une butée et d'un calage à vis permettant un calage rapide, facilement réglable et réutilisable des trappons d'about de banches qui s'adapte aux différentes longueurs et épaisseurs des murs; La butée, constituée d'une partie mâle 8 perforée de fentes 10 qui coulisse dans une partie femelle 12, est placée en bout de banches et fonctionne à la manière d'un serre-joint bloqué au moyen de la clavette 19 enfoncée dans la fente qui convient. Le calage à vis constitué d'un tube creux 1 avec bouts de cornière 7 sur une face, traversé d'une tige filetée 3, maintenue au centre grâce à deux plaques 6, et munie à une extrémité d'une poignée 4 et à l'autre d'une plaque 5 se place contre le trappon à caler de sorte que le fer 9 de la butée soit entre deux bouts de cornière. Le blocage s'effectue en tournant la poignée 4. Le dispositif, selon l'invention, est destiné au calage des trappons d'about lors de l'exécution d'un mur banché coulé sur place.

Description

La présente invention concerne un système de calage rapide pour trappons de coffrage des murs, réalisé à partir d'éléments existants.
Dans le bâtiment on sonnait plusieurs systèmes de calage des trappons d'about. Traditionnellement, iors de l'exécution d'un mur banché coulé sur place, en béton armé ou non armé, on rencontre certaines difficultés pour arrêter la poussée du béton à l'intérieur du coffrage. En effet, le coffra -ge est composé de deux banches en bois ou en fer, placées l'une en face de l'autre et reliées au moyen de tiges filetées et d'écrous, les bouts de ban -ches sont fermés à l'aide de trappons en fer ou en bois placés à l'endroit où l'on desire arrêter le béton et maintenus soit à l'aide d'un vérin et d'une barrette bout de banche, soit à l'aide d'une pièce de bois et d'une barrette. Ce système nécessite une succession de manipulations longues à réaliser.Suivant le type de calage utilise le coffreur a besoin d'une clef plate, d'une clef å cliquet, d'écrous, de boulons et d'une scie pour couper la pièce de bois à la longueur désirée.Ce travail est parfois très difficile à exécuter compte tenu des conditions de travail sur un chantier: bois mouillé boulons et écrous rouillés et pleins de béton.
La présente invention a pour but de proposer un système de calage rapide des trappons d'about. Ce dispositif est composé de deux éléments essentiels: un calage à vis qui remplace soit le vérin soit la pièce de bois et une butée qui se substitue à la barrette bout de banche. I1 est caractérisé par le fait qu'il permet un calage très rapide et facilement réglable, le tout en suppri -mant l'outillage dont le coffreur avait besoin précédemment. Par ailleurs ce dispositif est remarquable par le fait qu'il est r8utilisable,9t que le calage à vis peut s'adapter à la barrette baut de banche existante Si l'en- -treprise le désire.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
la figure I représente le calage à vis
la figure 2 représente la butée
la figure 3 est une vue en plan d'un coffrage de banches métalliques avec les trappons maintenus par le calage à vis et la butée
Le dispositif représenté sur la figure I est constitué d'un tube creux (I) de section carrée de 50mm de cOté, d'une longueur de 400mm environ, muni à chaque extrémité d'une plaque soudée (2) de meme section avec écrou incor -poré.Cet ensemble est traverse longitudinalement d'une tige filetée (3) d'un diamètre de 26mm et d'une longueur de 850mm environ, munie à une extré -mité d'une poignée (4) de 200mm de longueur et 40mm de diamètre permettant le réglage à vis et à l'autre extrémité d'une plaque (5) qui sera placée contre le trappon à caler. La tige filetée est maintenue au centre du tube creux gracie aux deux plaques avec écrous (6) soudées aux deux extrémités.
De plus,des bouts de cornière (7), espacés de 52mm, sont soudés à une face du tube pour permettre son ancrage à la butée (fig 2).
La butée (fig 2) se compose de deux parties une partie male et une partie femelle. La partie male (8) comprend'un fer plat (9) de forme rectangulaire de IOmm d'épaisseur, 50mm de largeur et 600mm de longueur, qui est perforé sur 400mm environ de fentes rectangulaires (IO) de 7mm sur 25mm disposées alternativement sur deux files parallèles. Ce fer est soudé à un autre fer (II) en forme de L de même épaisseur et même largeur que le premier; dont la partie la plus longue mesure IIOmm et l'autre 90X2m.
La partie femelle (I2) est composée de deux fers rectangulaires soudés également en forme de L. Le grand côté (I3) est un assemblage de deux fers plats (I4) de 200mm de long, 50mm de large et IOmm d'épaisseur, entre les -quels sont soudés à chaque extrémité deux fers plats l'un (I5) de 59mm de long, 5Omm de large et d'épaisseur; l'autre (I6) de 89mm de long, 50mm de large et 12mm d'épaisseur.Les fers ainsi soudés laissent un orifice (I7) de section rectangulaire de52mm par I2mm sur 50mm de profondeur permettant le passage de la partie malte. Le petit côté (I8) est un bout de fer de 60mm de longueur, 50mm de largeur et IOmm d'épaisseur soudé à l'axe dans l'épais- -seur des 32mm ce qui donne une parfaite symétrie avec le L de la partie mâle. Dans la partie supérieure du L on accroche une clavette (19) rendue imperdable gr & e à une chainette d'environ 250m de long.La clavette a la forme d'un tronc de pyramide de base rectangulaire de 30mm de large et 5mm de long, d'une hauteur de 100mm ayant un sommet rectangulaire de IOmm par 5mm
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'entre décrit est le suivant.
Le fer en forme de L (II) de la partie male de la butée est placé derrière le premier renfort de la première banche. On fait coulisser la parie femelle -le (I2) sur le fer (9) de sorte que le petit côté (I8) se place derrière le premier renfort de la banche opposée. Le tout fonctionne à la manière d'un serre-joint dont le blocage et la stabilité contre la banche se font au moyen de la clavette (19)enfonoée avec quelques coups de marteau dans la fente rectangulaire (IO) qui apparatt immédiatement derrière la partie femelle. Lorsque la butée est fixée, on procède à la mise en place du calage à vis, la face avec les bouts de cornière (7) vers le bas face au fer (9) de la butée. Après avoir estimé la distance séparant le trappon à caler de la butée on règle la longueur du calage en tournant la poignée (4)de sorte que le fer (9) de la butée soit entre deux bouts de cornière. I1 suffit de tourner la poignée pour bloquer le dispositif.
La réalisation artisanale du dispositif, en deux exemplaires, aux dimen -tions données a permis d'en apprécier les avantages.
Sa réalisation industrielle améliorerait les conditions de travail et le rendement sur les chantiers.
Il va sans dire que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus dont elle engloba toutes les modifications et variantes découlant du même principe de base.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    I) Système de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banchés, caractérisé en ce qu'il est compos de deux éléments essentiels: une butée fixée en bout de banches et un calage à vis positionné entre le trappon à caler et la butée.
    face, traversé d'une tige filetée(3) maintenue au centre grâce à deux plaques soudées(5) et munie à une extrémité d'une poignée(4) et à l'autre d'une plaque(5) se place contre le trappon à caler de sorte que le fer(9) de la bute soit entre deux bouts de cornière et le blocage s'effectue en tournant la poignée(4).
    La butée, constitue d'une partie mâle(8) perfore de fentes rectangulaires (10) qui coulisse dans une partie femelle(I2) est placée en bout de banches et fonctionne à la maniere d'un serre-joint bloqué au moyen de la clavette (19) enfoncée dans la fente(IO) qui convient; le calage à vis constitué d'ur tube creux de section carrés(I) avec bouts de cornière(7) soudés sur une
  2. 2) Calage rapide, selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il s'adapte à différentes longueurs de murs et qu'il est réutilisable.
  3. 3) Calage raide, selon la revendication I, caractérise par le fait que le calage a vis peut s'adapter aux barrettes d'about de banches existantes.
  4. 4) Calage raide, selon la revendicatior I, caractérisé par le fait que
    la butte s'adapte aux différentes épaisseurs de murs par simple changement de position de la clavette.
FR8707661A 1987-05-27 1987-05-27 Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs Expired - Fee Related FR2615887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707661A FR2615887B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707661A FR2615887B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615887A1 true FR2615887A1 (fr) 1988-12-02
FR2615887B1 FR2615887B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9351639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707661A Expired - Fee Related FR2615887B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615887B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2051206A2 (es) * 1992-02-14 1994-06-01 Felix Jose Luis Ubinana Procedimiento y su dispositivo para el encofrado de bordes de muros de hormigon.
FR2717523A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Bouygues Sa Dispositif pour maintenir un coffrage d'about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d'un voile en béton et coffrage ainsi équipé.
FR2913998A1 (fr) * 2007-03-20 2008-09-26 Hussor Soc Par Actions Simplif Dispositif de maintien de tige exterieur
CH701411A1 (de) * 2009-07-08 2011-01-14 Karl Kengelbacher Schalung und Verfahren zum Aufbau einer Schalung.
FR3039576A1 (fr) * 2015-07-30 2017-02-03 Pino Tornatore Dispositif de maintien de coffrage pour element de construction, element de construction muni dudit dispositif et procede de coffrage utilisant ledit dispositif
CN112459485A (zh) * 2020-10-29 2021-03-09 中国一冶集团有限公司 一种圆形混凝土锥斗内侧模板加固支撑架装置
CN115262953A (zh) * 2022-08-16 2022-11-01 中国建筑第二工程局有限公司 一种剪力墙模板加固结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1589090A (fr) * 1968-07-19 1970-03-23
FR2044140A5 (fr) * 1969-05-09 1971-02-19 Dubois De Montreynaud B
FR2169413A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Maier Josef
FR2527254A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-25 Ricard Jacques Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1589090A (fr) * 1968-07-19 1970-03-23
FR2044140A5 (fr) * 1969-05-09 1971-02-19 Dubois De Montreynaud B
FR2169413A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Maier Josef
FR2527254A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-25 Ricard Jacques Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2051206A2 (es) * 1992-02-14 1994-06-01 Felix Jose Luis Ubinana Procedimiento y su dispositivo para el encofrado de bordes de muros de hormigon.
FR2717523A1 (fr) * 1994-03-17 1995-09-22 Bouygues Sa Dispositif pour maintenir un coffrage d'about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d'un voile en béton et coffrage ainsi équipé.
FR2913998A1 (fr) * 2007-03-20 2008-09-26 Hussor Soc Par Actions Simplif Dispositif de maintien de tige exterieur
EP1975337A1 (fr) * 2007-03-20 2008-10-01 Hussor (Société par Actions Simplifiée) Dispositif de serrage de deux banches en bout
CH701411A1 (de) * 2009-07-08 2011-01-14 Karl Kengelbacher Schalung und Verfahren zum Aufbau einer Schalung.
FR3039576A1 (fr) * 2015-07-30 2017-02-03 Pino Tornatore Dispositif de maintien de coffrage pour element de construction, element de construction muni dudit dispositif et procede de coffrage utilisant ledit dispositif
CN112459485A (zh) * 2020-10-29 2021-03-09 中国一冶集团有限公司 一种圆形混凝土锥斗内侧模板加固支撑架装置
CN112459485B (zh) * 2020-10-29 2022-01-25 中国一冶集团有限公司 一种圆形混凝土锥斗内侧模板加固支撑架装置
CN115262953A (zh) * 2022-08-16 2022-11-01 中国建筑第二工程局有限公司 一种剪力墙模板加固结构
CN115262953B (zh) * 2022-08-16 2023-08-04 中国建筑第二工程局有限公司 一种剪力墙模板加固结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615887B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615887A1 (fr) Systeme de calage rapide pour trappons de coffrage des murs banches, utilisable pour differentes longueurs et epaisseurs de murs
EP0004820A2 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l'enfoncement de cette cheville
FR2459701A1 (fr) Dispositif pour scier des materiaux divers
EP0226477B1 (fr) Appareil de coupe de tiges filetées
EP0783065A1 (fr) Coffrage à banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches
FR2653807A1 (fr) Serre-joints double pour coffrages a beton.
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
US3048920A (en) Tool for parting elongated fracturable members
FR2688024A1 (fr) Repose pieds pour echelle en aluminium.
US20190226218A1 (en) Form Tie System
NL2029360B1 (nl) Kleminrichting en werkwijze voor het klemmen; werkwijze voor het herstellen van een meerpaal
FR3012163A1 (fr) Machoires a linteaux
FR3049627A1 (fr) Kit de coffrage permettant de former un coffrage demontable pour couler sur le sol une dalle de materiau tel que du beton et coffrage demontable realise a partir d’un tel kit
FR2778588A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment de profiles
FR2808543A1 (fr) Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d'un caniveau existant, de type "en U", en caniveau à fente.
FR2717523A1 (fr) Dispositif pour maintenir un coffrage d'about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d'un voile en béton et coffrage ainsi équipé.
FR2873730A1 (fr) Regle coulissante a longueur ajustable pour les chantiers de construction
BE526836A (fr)
FR2554855A1 (fr) Dispositif de maintien de cordeaux d'alignement sur les chantiers de construction
FR2544774A1 (fr) Regle a surfacer pour le batiment
FR2849081A1 (fr) Fond de coffrage pour linteau, ajustable en longueur
FR2857998A1 (fr) Armature de garde-fou
FR2870103A1 (fr) Dispositif de porte lame auto bloquant avec systeme d'ejection interne de la lame

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse