FR2612364A1 - Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis - Google Patents

Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis Download PDF

Info

Publication number
FR2612364A1
FR2612364A1 FR8703529A FR8703529A FR2612364A1 FR 2612364 A1 FR2612364 A1 FR 2612364A1 FR 8703529 A FR8703529 A FR 8703529A FR 8703529 A FR8703529 A FR 8703529A FR 2612364 A1 FR2612364 A1 FR 2612364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
trunk
stem
trees
tree
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612364B1 (fr
Inventor
Sophie Chamont
Pierre Kammerer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaysersberg SA
Original Assignee
Kaysersberg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaysersberg SA filed Critical Kaysersberg SA
Priority to FR8703529A priority Critical patent/FR2612364B1/fr
Publication of FR2612364A1 publication Critical patent/FR2612364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612364B1 publication Critical patent/FR2612364B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0237Devices for protecting a specific part of a plant, e.g. roots, trunk or fruits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF PROTECTION CONTRE LE GEL DE PLANTS OU D'ARBRES, NOTAMMENT D'ARBRES FRUITIERS COMME LES KIWIS. CE DISPOSITIF DE PROTECTION COMPREND UN MANCHON 30 SEMI-RIGIDE QUE L'ON DISPOSE AU MOINS AUTOUR DU TRONC 6 DE L'ARBRE OU DE LA TIGE DU PLANT, DE MANIERE A DEFINIR UN ESPACE ENTRE LE TRONC 6 OU LA TIGE ET LE MANCHON 30; UN ELEMENT DE FERMETURE 32 D'AU MOINS L'EXTREMITE INFERIEURE OUVERTE DU MANCHON 30; ET UN MATERIAU ISOLANT 18 EN VRAC DESTINE A REMPLIR L'ESPACE DEFINI ENTRE LE TRONC 6 OU LA TIGE. LE MONTAGE D'UN TEL DISPOSITIF DE PROTECTION EST TRES SIMPLE ET TRES AISE A REALISER, AINSI QUE SON DEMONTAGE, PAR UNE SIMPLE VIDANGE.

Description

Procédé et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres notamment des arbres fruitiers comme les kiwis.
La présente invention concerne essentiellement un procédé et un dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis.
On sait que dans les régions tempérées où se cultive le kiwi, le réchauffement du sol, dès les jours ensoleilles de la fin de L'hiver, favorise la reprise de L'activité des racines. La poussée radiculaire provoque la montée de la sève. Le tronc alors semblable à un tuyau plein d'eau risque d'éclater à la première gelée.
Le paillage du sol qui limite son réchauffement limite aussi les échanges de chaleur la nuit et favorise le gel des parties aériennes du plant.
La solution qui est la plus efficace consiste à stopper le rayonnement émis par le tronc pendant les sept à huit premières années de la culture.
Plusieurs matériaux sont utilisés actuellement sans apporter pleinement satisfaction. On utilise tout d'abord de la paille ou de la fibre de coco, mais leur mise en oeuvre est longue, donc conteuse. De plus, ces matériaux absorbent plus ou moins l'eau.
Il est en est de même pour la tourbe ou le carton.
On utilise également des paillassons horticoles qui sont des produits coûteux.
On a également utilisé des films plastiques qui échauffent le tronc excessivement durant les journées ensoleillées et qui sont donc à proscrire (V.FR-A-2 115 700).
On a également essayé des bandes de mousses doublées d'une feuille d'aluminium qui assurent de très bonnes protections mais doivent être renouvelées au moins tous les deux ans si elles ne sont pas retirées en été, et sont donc d'un coût élevé.
On a également utilisé des tuyaux isolants en mousse disposés comme une protection de tuyauterie de chauffage, mais ils ne permettent pas une protection des petits rameaux latéraux et nécessitent une main-d'oeuvre importante pour leur mise en place.
En outre, tous ces matériaux plus ou moins adaptés ne permettent pas toujours une protection totale jusqu'au bourgeon terminal.
Or, il est intéressant de pouvoir obstruer, pendant la saison froide, le sommet de la protection afin de sauvegarder totalement l'arbre.
Enfin, les matériaux souples doivent être serrés autour du tronc afin d'éviter l'accumulation d'air froid entre le tronc et la protection. Or, si le lien est trop serré, les dégâts n'en seront que plus désastreux.
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution permettant la protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment d'arbres fruitiers comme les kiwis, d'une conception particuLièrement simple assurant une protection contre le gel très efficace, même jusqu'au bourgeon terminal si désiré, d'une mise en place très aisée et pouvant également être enlevée très rapidement par des opérations très simples.
La présente invention fournit pour la première fois une solution satisfaisante à ce nouveau problème technique.
Ainsi, la présente invention, selon un premier aspect, fournit un procédé de protection contre Le gel de plants et/ou d'arbres, comportant la mise en place d'un élément de protection thermiquement isolant au moins autour de La tige du plant et/ou du tronc dudit arbre, caractérisé en ce qu'on utilise un manchon semi-rigide que l'on dispose au moins autour de la tige du plan et/ou du tronc dudit arbre de manière à définir un espace entre la tige ou le tronc et Le manchon, le manchon comprenant alors une extrémité inférieure ouverte et une extrémité supérieure ouverte, on dispose au moins à la base dudit manchon un élément de fermeture de Ladite extrémité inférieure ouverte du manchon ; et on remplit l'espace défini à l'intérieur du manchon avec un matériau isolant, en vrac.
Selon un mode de réalisation particulier, cet élément de fermeture peut être indépendant du manchon. Selon une variante de réalisation, cet élément de fermeture peut être solidaire du manchon.
Selon un mode de réalisation particulier, ce manchon peut être formé par le simple enroulement d'une feuille qui est ensuite maintenue enroulée par tout moyen approprié, tel qu'un lien.
Selon un autre mode de réalisation particulier, l'extrémité supérieure du manchon peut être équipée d'un couvercle rabattable.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, L'élément de fermeture de L'extrémité inférieure ouverte du manchon peut être formé par deux volets rabattables disposés sur deux bords opposés du manchon, comportant une découpe pour le passage de la tige du plant ou du tronc de l'arbre.
Selon un autre mode de réalisation particulier,
L'élément de fermeture peut être formé par un disque comportant une fente s'étendant depuis le bord du disque jusqu'au centre du disque, ledit centre comportant une ouverture adaptée sensiblement au diamètre de la tige ou du tronc.
Selon un deuxième aspect, La présente invention fournit également un dispositif de protection contre le gel de plants ou d'arbres, comprenant un élément de protection thermiquement isolant disposé au moins autour de la tige du plant ou du tronc dudit arbre, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon semi-rigide que l'on dispose au moins autour de la tige du plant ou du tronc de l'arbre de manière à définir un espace entre la tige ou le tronc et le manchon, ledit manchon comportant alors une extrémité inférieure ouverte et une extrémité supérieure ouverte, un élément de fermeture d'au moins l'extrémité inférieure ouverte du manchon, et un matériau isolant en vrac destiné à remplir L'espace défini entre la tige ou le tronc et ledit manchon, en constituant ledit dispositif de protection.
Ce manchon est tel que précédemment défini et peut être de section polygonale ou présenter en coupe une section cylindrique en étant par exemple constitué par une feuille enroulée, maintenue enroulée par tout moyen, tel qu'un lien.
D'autre part, ce manchon peut être par exemple réalisé en polyéthylène ou polypropylène ou encore en carton double couche entretoisée.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins représentant plusieurs modes de réalisation actuellement préferés de l'invention donnés simplement à titre d'illustration et qui ne sauraient en aucune façon limiter La portée de l'invention.
Dans les dessins
- la figure 1 est une vue en perspective, avec arrachement partiel d'un premier mode de réalisation, d'un dispositif de protection contre le gel selon l'invention ;
- Les figures 2, 2a et 2b représentent plus précisément l'élément de fermeture de L'extrémité inférieure ouverte du manchon du dispositif de protection selon l'invention objet de la figure 1 en position de fermeture (figure 2), de début de vidange (figure 2a) et de vidange en cours (figure 2b) ;
- la figure 3 représente un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de protection selon L'invention ;
- La figure 4 représente plus précisément une vue de L'élément de fermeture du manchon faisant l'objet du mode de réalisation de La figure 3 selon la flèche IV de la figure 3 ;;
- la figure 5 représente un élément de fermeture rabattable, de L'extrémité supérieure ouverte du manchon selon une variante de réalisation du mode de réalisation de La figure 3 ; et
- La figure 6 représente un autre mode de réalisation d'un manchon du dispositif de protection contre le gel selon l'invention.
En référence tout d'abord à la figure 1, un dispositif selon l'invention de protection contre le gel de plants ou d'arbres représenté par le numéro de référence général 2, notamment des arbres fruitiers comme des kiwis, comprend un élément de protection thermiquement isolant représenté par le numéro de référence général 4 disposé au moins autour de La tige du plant ou du tronc 6 dudit arbre 2 et est caractérisé en ce qu'il comprend un manchon 8 semirigide que l'on dispose au moins autour de La tige du plant ou dudit tronc 6 de l'arbre de manière à définir un espace 10 entre la tige ou le tronc 6 et le manchon 8.
Ainsi, le manchon comprend alors une extrémité inférieure ouverte 12 que l'on voit particulièrement bien à la figure 2b et une extrémité supérieure ouverte 14, figure 1.
Ce dispositif comprend en outre un élément de fermeture représenté par Le numéro de référence général 16 d'au moins
L'extrémité inférieure ouverte 12 du manchon 8 ; et un matériau isolant 18, en vrac, destiné à remplir L'espace 10 défini entre la tige ou le tronc 6 et le manchon 8.
On conçoit ainsi que l'on obtient un dispositif de protection contre le geL particulièrement efficace.
Selon L'exemple de réalisation représenté aux figures 1,2, 2a et 2b, le manchon 8 est ici formé simplement par l'enroulement d'une feuille semi-rigide 20, par exemple réaliséeenpolyéthylène ou polypropylène ou encore en carton double couche entretoisée. Cette feuille 20 peut être maintenue à L'état enroulé par tout moyen, notamment par un lien 22.
En outre, selon ce mode de réalisation particulier des figures 1, 2, 2a et 2h, l'élément de fermeture 16 d'au moins l'extrémité inférieure ouverte peut être constitué par un simple disque 24 comprenant une fente 26 s'étendant depuis le bord 24a du disque 24 jusqu'au centre du disque 24, le centre comprenant une ouverture 28 clairement visible aux figures 2a et 2b adaptée sensiblement au diamètre de la tige ou du tronc 6 de L'arbre 2.
On conçoit ainsi qu'il est extrêmement facile de mettre en place te dispositif de protection, selon le procédé précédemment décrit, tandis que l'enlèvement de ce dispositif est également extrêmement aisé. On peut réaliser la vidange du matériau isolant disposé en vrac très simplement en enlevant l'élément de fermeture 16 ici constitué par un disque 24 en procédant successivement conformément aux figures 2, 2a puis 2b, par simple vidange. Il est a noter que l'on peut récupérer très aisément le matériau isolant en vrac en le faisant s'écouler dans un dispositif de récupération, tel qu'un bac ou similaire.
En référence à la figure 3, on a représenté un deuxième mode de réalisation selon lequel le manchon 30 est ici de section polygonale.
Par ailleurs, l'élément de fermeture 32 représenté à la figure 4 est ici solidaire du manchon 30 contrairement à celui (16) des figures 1, 2, 2a et 2b qui était indépendant du manchon 8.
Dans cet exemple, le manchon 30 est formé par pliage selon des lignes de pliage 34, 36, 38, 40 d'une simple feuille plane 31 semi-rigide. De préférence, cette feuille semi-rigide 31 comprend des moyens de blocage en position de formation du manchon, représentés par le numéro de référence général 42 et qui peuvent comprendre par exemple une bande rabattable 44 comportant une ou plusieurs ouvertures 46 dans lesquelles viennent s'insérer un ou plusieurs volets rabattables 48 formés par de simples découpes, comme clairement visible aux dessins. On obtient ainsi un verrouillage particuLièrement simple du manchon.
Selon ce mode de réalisation, comme clairement visible à La figure 4, l'élément de fermeture 32 de l'extrémité inférieure du manchon 30 peut comprendre deux volets rabattables 50, 52 montés sur des bords opposés du manchon 30, à son extrémité inférieure 51, comportant avantageusement une découpe 54, 56, respectivement, pour permettre Le passage de La tige du plant ou du tronc 6 de
L'arbre 2. La vidange s'obtient ici simplement en faisant pivoter vers le bas au moins un des volets rabattables 50, 52, comme le volet 52, représenté à la figure 4 en position de vidange du matériau isolant 18, en vrac.
En référence à la figure 5, on a représenté une variante de réalisation du mode de réalisation des figures 3 et 4 de sorte que les mêmes chiffres de référence ont été utilisés.
Selon cette variante, on a prévu un élément 60 de fermeture de l'extrémité supérieure ouverte 58, ici réalisé solidaire du manchon 30. Cet élément de fermeture 60 peut être constitué simplement par un volet 62 rabattable pouvant comporter éventuellement une languette 64 venant s'insérer dans une fente 66 prévue sur le manchon 30 de manière à constituer des organes de blocage en position de fermeture du volet rabattable 60.
Enfin, en référence à la figure 6, on a représenté encore un autre mode de réalisation d'un dispositif de protection selon l'invention, comprenant ici un manchon 70 ayant, à l'état monté, une section triangulaire pouvant être réalisée par le pliage d'une simple feuille selon des lignes de pliage d'une manière analogue au mode de réalisation des figures 3 à 5.
Dans le cas de la présence d'un volet supérieur rabattabLe 60, comme dans le cas du mode de réalisation de la figure 5, on peut prévoir dans le manchon 30 une ou plusieurs échancrures 68 permettant le passage des branches ou rameaux latéraux 69 comme clairement visible à la figure 5.
On comprend ainsi que la présente invention comprend un grand nombre de variantes de réalisation qui font partie intégrante de l'invention. L'invention comprend donc tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits et représentés, ainsi que leurs diverses combinaisons.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de protection contre le gel de plants ou d'arbres (2), comprenant la mise en place d'un élément de protection thermiquement isolant (4), au moins autour de la tige du plant ou du tronc (6) dudit arbre (2), caractérisé en ce qu'on utilise un manchon (8 ; 30 ; 70) semi-rigide que l'on dispose au moins autour de la tige du plant ou du tronc (6) dudit arbre (2), de manière à définir un espace (10) entre la tige ou le tronc (6) et le manchon (8 ; 30 ; 70), le manchon (8 ; 30 ; 70) comprenant alors une extrémité inférieure ouverte (telle que 12 ou 51) et une extrémité supérieure ouverte (telle que 14 ; 58) ; on dispose au moins à la base dudit manchon (8 ; 30 ; 70) un élément de fermeture (tel que 16, 32) de l'extrémité inférieure du manchon (telle que 12 ou 51) ; et on remplit l'espace (tel que 10) défini à l'intérieur du manchon (8 ; 30 ; 70) avec un matériau isolant (tel que 18), en vrac.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que Le manchon (8) précité est formé par L'enroulement d'une feuille (20), avantageusement maintenue enroulée par tout moyen, tel qu'un lien (22).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon précité est de section polygonale et est obtenu par pliage selon des lignes de pliage (telles que 34, 36, 38, 40) d'une feuille (31), qui est de préférence pourvue d'un moyen de blocage en position (42), par exemple formé par un ou plusieurs volets rabattables (48) venant pénétrer dans une ou plusieurs ouvertures (46) ménagées dans une bande rabattable (44).
4. Dispositif de protection contre le gel de plants ou d'arbres, notamment d'arbres fruitiers comme des kiwis, comprenant un élément de protection (4) thermiquement isolant disposé au moins autour de la tige du plant ou du tronc (6) dudit arbre (2), caractérisé en ce qu'il comprend un manchon (8 ; 30 ; 70) semi-rigide que l'on dispose au moins autour de la tige du plant ou du tronc (6) de l'arbre (2) de manière à définir un espace (tel que 10) entre la tige ou le tronc (6), le manchon (8 ; 30 ; 70) comprenant alors une extrémité inférieure ouverte (telle que 12 ; 51) et une extrémité supérieure ouverte (telle que 14 ; 58) ; un élément de fermeture (16 ; 32) d'au moins une extrémité inférieure ouverte du manchon ; et un matériau isolant (18) en vrac destiné à remplir L'espace (tel que 10) défini entre la tige ou le tronc (6) et le manchon (8 ; 30 ; 70), en constituant ainsi ledit dispositif de protection.
5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon (8) précité est formé par l'enroulement d'une feuille (20), avantageusement maintenue enroulée par tout moyen, tel qu'un lien (22).
6. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon (30 ; 70) précité présente une section polygonale et est avantageusement formé par le pliage d'une feuille (31) selon plusieurs lignes de pliage (telles que 34, 36, 38, 40).
7. Dispositif de protection selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que L'élément de fermeture (16) précité est indépendant du manchon (8).
8. Dispositif de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (16) est formé par un disque (24) comportant une fente (26) s'étendant depuis un bord (24a) du disque (24) jusqu'au centre du disque, le centre comprenant une ouverture (28) adaptée sensiblement au diamètre de la tige ou du tronc (6) de l'arbre (2).
9. Dispositif de protection selon L'une des revendications L à 8, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (32) précité est solidaire du manchon (30, 70).
10. Dispositif de protection selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (32) précité est formé par deux volets rabattables (50, 52) disposés sur deux bords opposés du manchon (30), comportant une découpe (54, 56) pour le passage de la tige du plant ou du tronc (6) de l'arbre (2).
11. Dispositif de protection selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du manchon (8 ; 30 ; 70) est équipée d'un couvercle rabattable.
FR8703529A 1987-03-16 1987-03-16 Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis Expired - Lifetime FR2612364B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703529A FR2612364B1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703529A FR2612364B1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612364A1 true FR2612364A1 (fr) 1988-09-23
FR2612364B1 FR2612364B1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9348985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703529A Expired - Lifetime FR2612364B1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612364B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325490A2 (fr) * 1988-01-21 1989-07-26 Corruplast Limited Dispositif pour la protection d'une plante
FR2666958A1 (fr) * 1990-09-21 1992-03-27 Celtiplast Manchon protecteur pour arbrisseau.
WO1997003551A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Rossmarg Pty. Ltd. Protection pour plantes
FR2753341A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-20 Braud Patrice Dispositif monobloc destine a l'arboriculture et a la sylviculture servant a proteger les plantations contre les animaux predateurs et contre les parasites vegetaux
WO2003096791A1 (fr) * 2002-05-21 2003-11-27 Robert Gearing Abri pour plante
WO2010022905A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 University Of Ulster Dispositif de protection pour plante
EP2283720A1 (fr) * 2009-08-14 2011-02-16 André Pressat Serre de protection pour au moins une plante
FR3138755A1 (fr) * 2022-08-12 2024-02-16 Jean-Luc METAYER Dispositif de protection de plants

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191324977A (en) * 1913-11-03 1914-10-15 James Hiley A Plant Protector and Developer.
US1747967A (en) * 1928-12-20 1930-02-18 Robert B Bell Plant protector
FR1395083A (fr) * 1964-03-26 1965-04-09 Chem Fab Frankenthal H Schmidt Procédé et dispositif pour protéger les plantes contre les influences extérieures empêchant ou gênant leur croissance
EP0133019A2 (fr) * 1983-07-29 1985-02-13 Monro Alexander & Co Ltd. Protection pour arbres ou plantes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191324977A (en) * 1913-11-03 1914-10-15 James Hiley A Plant Protector and Developer.
US1747967A (en) * 1928-12-20 1930-02-18 Robert B Bell Plant protector
FR1395083A (fr) * 1964-03-26 1965-04-09 Chem Fab Frankenthal H Schmidt Procédé et dispositif pour protéger les plantes contre les influences extérieures empêchant ou gênant leur croissance
EP0133019A2 (fr) * 1983-07-29 1985-02-13 Monro Alexander & Co Ltd. Protection pour arbres ou plantes

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325490A2 (fr) * 1988-01-21 1989-07-26 Corruplast Limited Dispositif pour la protection d'une plante
EP0325490A3 (fr) * 1988-01-21 1990-05-30 Corruplast Limited Dispositif pour la protection d'une plante
FR2666958A1 (fr) * 1990-09-21 1992-03-27 Celtiplast Manchon protecteur pour arbrisseau.
WO1997003551A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Rossmarg Pty. Ltd. Protection pour plantes
FR2753341A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-20 Braud Patrice Dispositif monobloc destine a l'arboriculture et a la sylviculture servant a proteger les plantations contre les animaux predateurs et contre les parasites vegetaux
WO2003096791A1 (fr) * 2002-05-21 2003-11-27 Robert Gearing Abri pour plante
WO2010022905A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 University Of Ulster Dispositif de protection pour plante
EP2283720A1 (fr) * 2009-08-14 2011-02-16 André Pressat Serre de protection pour au moins une plante
FR2949040A1 (fr) * 2009-08-14 2011-02-18 Andre Pressat Serre de protection pour au moins une plante
FR3138755A1 (fr) * 2022-08-12 2024-02-16 Jean-Luc METAYER Dispositif de protection de plants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612364B1 (fr) 1990-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1127018B1 (fr) Emballage de transport et de presentation de bouquets de fleurs fraiches coupees
EP0236173A1 (fr) Caisse de conditionnement et procédé de préparation
FR2612364A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plants et/ou d'arbres, notamment des arbres fruitiers comme les kiwis
EP0125940B1 (fr) Enceintes fermées employées comme serre, châssis de culture ou vivier et améliorant les conditions d'exploitation de ces structures
BE517156A (fr) Cloche légère pour les travaux de jardinage ou d'horticulture
EP1545274B1 (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
FR2620899A1 (fr) Conteneur de culture et de transport de plants
FR2643786A1 (fr) Conteneur-protecteur notamment pour plant de vigne
FR2678805A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
EP0027091B1 (fr) Coffret-présentoir
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
FR2687282A1 (fr) Mini tunnel de forcage pour le jardinage et l'horticulture.
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR2949040A1 (fr) Serre de protection pour au moins une plante
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
FR2661068A1 (fr) Procede pour la culture de jeunes plants et moyens pour mettre en óoeuvre ce procede.
EP2785170B1 (fr) Bâche composite pour la protection des cultures vivrieres ou horticoles et abri de culture comportant une telle bâche
FR2587586A1 (fr) Procede de tuteurage de tiges porteuses de feuilles ou de fruits, et tuteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2563356A3 (fr) Fiche d'identification pour plante en pot ou similaire
EP3815523B1 (fr) Abreuvoir pour animaux
FR2649582A1 (fr) Conditionnement pour plantes en pots
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2555016A1 (fr) Procede et materiau de fabrication d'une rigole de culture de plantes potageres et rigole de culture ainsi obtenue
FR2734988A1 (fr) Conteneur pour l'arboriculture

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130