FR2609866A1 - Nouveau type de ruche - Google Patents

Nouveau type de ruche Download PDF

Info

Publication number
FR2609866A1
FR2609866A1 FR8700891A FR8700891A FR2609866A1 FR 2609866 A1 FR2609866 A1 FR 2609866A1 FR 8700891 A FR8700891 A FR 8700891A FR 8700891 A FR8700891 A FR 8700891A FR 2609866 A1 FR2609866 A1 FR 2609866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
walls
new type
lower plate
rise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609866B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAVALLON CLAUDE
Original Assignee
NAVALLON CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAVALLON CLAUDE filed Critical NAVALLON CLAUDE
Priority to FR8700891A priority Critical patent/FR2609866B1/fr
Publication of FR2609866A1 publication Critical patent/FR2609866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609866B1 publication Critical patent/FR2609866B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN NOUVEAU TYPE DE RUCHE. LE NOUVEAU TYPE DE RUCHE SELON L'INVENTION COMPORTE UN PLATEAU INFERIEUR 1, UN CORPS DE RUCHE 2, UN PLATEAU COUVRE CADRES 5, UN TOIT 6 ET EVENTUELLEMENT AU MOINS UNE HAUSSE 8, ET SE CARACTERISE EN CE QUE LES PAROIS 3 DU CORPS DE RUCHE 2 ET LES PAROIS 9 DE LA OU DES HAUSSES 8 COMPORTENT DES ALVEOLES 10 PARALLELES MENAGES DANS LEUR EPAISSEUR ET EN CE QUE CHAQUE ALVEOLE 10 EST EN COMMUNICATION PAR SES EXTREMITES AVEC AU MOINS UN ALVEOLE 10 DES PAROIS ADJACENTES DISPOSE DANS UN MEME PLAN AFIN DE FORMER UN CONDUIT FERME SUR LA PERIPHERIE DE LA RUCHE.

Description

La présente invention concerne un nouveau type de ruche.
L'art antérieur présente essentiellement deux grands types de ruches avec dans chacun des variantes de construction ou de dimensions.
Le premier type de ruche et le plus répandu est la ruche en bois qui présente comme avantage d'être bon marché et d'être peu fragile. Cependant hormis ces avantages de nombreux inconvénients apparaissent sur ce type de ruche. En effet le bois est de nature hydrophile il maintient ainsi à l'intérieur de la ruche l'humidi- té qui favorise avec la température et l'obscurité le développement de maladies et de parasites.
Cet environnement est peu favorable au développement de la colo - nie qui doit lutter et dépenser beaucoup d'énergie pour assainir et déparasiter.
Les abeilles dans les ruches en bois effectuent une opération de propolisation pour assainir et déparasiter les dites ruches.
Aussi 1 'énergie dépensée à la propolisation grève la production de miel de telles ruches.
Ce type de ruche en bois présente également l'inconvénient de nécessiter un entretien pour assurer la longévité du bois. De plus les ruches en bois sont trés lourdes ce qui est un désavantage dans le cas où celles ci doivent être déplacées régulièrement.
Les ruches en aluminium selon le deuxième type présentent par contre l'avantage d'être légères. Cependant ces ruches sont formées avec des panneaux de composition hétérogène ( aluminium et polystyrène) qui génèrent de la condensation car le cadre de profil aluminium non isolé crée des ponts thermiques avec points de rosée à l'intérieur de la ruche.
Les mêmes inconvénients d'humidité qu'avec la ruche en bois se retrouvent avec la ruche en aluminium à panneaux composés.
Suivant une variante de la ruche en aluminium dite d'observation présente des panneaux transparents afin de voir les abeilles.
Cependant ce type de ruche présente les mêmes inconvénients que la précédente en ce qui concerne l'humidité.
I1 est possible de voir les abeilles aprés l'enlèvement de volets maintenant la ruche obscure.
Ces volets sont indispensables car les abeilles génées par la lumière du jour passeraient leur temps et leur énergie à chercher la sortie de la ruche.
Les ruches en aluminium précédemment décrites présentent cependant l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien, toutefois elles restent coûteuses sans apporter d'amélioration réelle par rapport à la ruche en bois.
D'autre part il a été observé sur toutes les ruches existantes des rendements faibles sur la production de miel, les cadres de ruche n'étant pas totalement remplis. Cet inconvénient est dû au fait que la température dans la ruche n'est pas homogène et que les abeilles ne construisent qu'aux endroits où la température est adéquate.
La présente invention vise à obvier à l'ensemble de ces incor,sé- nient s tout en gardant certains avantages des ruches existante en proposant un nouveau type de ruche sur lequel ont été supprl- més tous ponts thermiques et donc toute condensation intérieure, assurant l'homogénéité de la température intérieure, ne nécessitant pas d'entretien par l'apiculteur ni de propolisation par les abeilles et permettant d'obtenir une récolte plus importante les abeilles ne dépensant leur énergie qu'à produire et sur un temps plus long.
A cet effet le nouveau type de ruche selon l'invention comporte de façon connue un plateau inférieur, un corps de ruche, un plateau couvre cadres, un toit et éventuellement au moins une hausse et se caractérise essentiellement en ce que les parois du corps de ruche et les parois de la ou des hausses comportent des alvéoles parallèles ménagées dans leur épaisseur et chaque alvéole est en communication par ses extrémités avec au moins une alvéole des parois adjacentes disposée dans un même plan afin de former un conduit fermé sur la périphérie de la ruche.
Selon une autre caractéristique de la ruche selon l'invention les parois du corps de ruche et les parois de la ou des hausses sont transparentes et teintées.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre illustrée par les dessins annexés donnés à titre d'exemple nullement limitatif et en lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de la ruche selon l'ln- vention, - la figure 2 est une vue en coupe partielle de la ruche selon l'invention montrant la fixation des parois entre elles.
- La figure 3 est une vue en coupe d'une paroi de la ruche sui van t une autre forme de réalisation selon l'invention.
Tel que représenté à la figure 1 le nouveau type de ruche selon l'invention comporte de façon connue un plateau inférieur 1 horizontal, un corps de ruche 2 formé de quatre parois 3 verticales parallèles deux à deux et supportant des cadres 4 verticaux, un plateau 5 couvre cadres parallèles au plateau inférieur 1 et un toit 6.
La ruche ainsi constituée présente un volume cubique. Entre une paroi 3 du corps de ruche 2 et le dit plateau inférieur est ménagée l'entrée/sortie 7 de la ruche.
Le toit 6 de la ruche comporte une matière isolante 6A telle que la mousse de polyuréthanne et un caisson 6B contenant la dite matière et dans lequel vient se loger le plateau 5 couvre cadres de la partie supérieure de la ruche.
Le caisson 6B est de préférence métallique par exemple en aluminium. Le plateau couvre cadres 5 comporte de façon connue un trou de nourrissement ( non représenté).
De façon classique la ruche peut recevoir entre son corps de ruche 2 et son plateau 5 couvre cadres au moins une hausse 8 apte à supporter des cadres 4 et dont les parois 9 solidaires l'une de l'autre sont disposées dans le prolongement des parois 3 du corps de ruche 2.
Ces hausses B permettent de faire varier le volume de la ruche.
Les parois 3 du corps de ruche 2 et les parois 9 des ou de la hausse 8 comportent des alvéoles 10 parallèles ménagées dans leur épaisseur et chaque alvéole 10 est en communication par ses extrémités avec au moins une alvéole 10 des paroirs adjacentes disposée dans un même plan afin de former un conduit fermé sur la périphérie de la ruche.
Les parois 3 et 9 sont selon l'invention transparentes et teintées de façon que les abeilles puissent d'une part être observées de l'extérieur sans être dérangées, qu'elles puissent commencer leur travail plus tôt dans la saison et que leur temps de travail journalier soit plus long et d'autre part que les abeilles dans la ruche puissent trouver facilement la sortie7.
Préférentiellement les parois 3 et 9 sont disposées de façon que les alvéoles 10 soient sensiblement horizontales lorsque la ruche est en position de travail.
Ainsi par cette disposition horizontale des alvéoles 10 autour de la ruche et par leur communication entre elles d'une paroi perpendiculaire verticale à l'autre, une pluralité de conduits fermés parallèles est disposée sur la périphérie de la ruche.
Selon l'invention les alvéoles 10 des parois 3 du corps de ruche 2 et des parois 9 de la ou des hausses 8 sont identiques et sont disposées à espacements réguliers.
Préférentiellement les alvéoles 10 sont espacées de façon que l'épaisseur de matériau constituant les paros soit constante.
Les alvéoles 10 sont de préférence de section carrée.
Ainsi les parois 3 du corps de ruche 2 et les parois 9 de la ou des hausses 8 présentent une structure en double épaisseur cloisonnée à espacements réguliers.
Selon une autre forme de réalisation les parois 3 du corps de ruche 2 et les parois 9 de la ou des hausses 8 comportent deux rangées d'alvéoles 10 parallèles identiques et juxtaposées.
Il va de soi que plus de deux rangées d'alvéoles peuvent être prévues.
Par cette forme de réalisation chacune des parois présente une triple épaisseur et à la périphérie de la ruche sont formés deux circuits fermés concentriques.
Dans ces conduits fermés est créé un flux d'air pariéto-dynamique assurant l'homogénéité de la température à l'intérieur de la ruche et quelle que soit l'exposition de celle-ci.
Afin de respecter l'homogénéité de la structure de la ruche le plateau inférieur 1 horizontal comporte dans son épaisseur des alvéoles 10 parallèles.
Le plateau couvre cadres 5 est également pourvu d'alvéoles 10 parallèles.
Avantageusement les plateaux inférieur 1 et couvre cadres 5 sont transparents et teintés. Les alvéoles 10 des dits plateaux présentent de préférence les mêmes caractéristiques d'espacement et de forme que celles des parois 3 et 9.
Les parois 3 du corps de ruche, les parois 9 de la ou des hausses 8, le plateau inférieur 1 et le plateau couvre cadres 5 sont constitués de préférence de la même matière transparente rigide.
De préférence la matière formant les parois 3 et 9 et les plateaux 1 et 5 alvéolés est du méthacrylate ou du polycarbonate.
Le métacrylate ou le polycarbonate ont la propriété de se charger spontanément en électricité statique principalement sous l'effet du vent.
De par l'homogénéité de la construction, cette électricité statique s'accumule à la périphérie de la ruche et pénètre jusqu'au coeur de celle-ci.
L'électricité statique a pour conséquence de diminuer l'agressivité des abeilles.
Il va de soi que tout autre matière rigide transparente, utilisable pour la fabrication de profilés alvéolés et ayant la particularité de se charger en électricité statique peut être utilisée.
Avantageusement sur la tranche supérieure d'au moins deux parois 3 parallèles du corps de ruche 2 et d'au moins deux parois 9 parallèles de chacune des hausses 8 est ménagée une feuillure 11 orientée vers l'intérieur de la ruche et destinée à recevoir la partie supérieure des cadres 4.
Préférentiellement les cadres 4 doivent être perpendiculaires à l'entrée 7 de la ruche, ainsi la paroi 3 du corps de ruche 2 au bas de laquelle est ménagée l'entrée/sortie 7 de la ruche est dotée dite la feuillure 11 ainsi que la paroi 3 parallèle à cette dernière.
Les cadres 4 portés par la hausse 8 sont préférentiellement parallèles ou alignés avec les cadres 4 du corps de ruche 2.
Ainsi les parois 9 dans lesquelles est ménagée la feuillure 11 sont disposées au dessus des parois 3 du corps de ruche 2 dotées des dites feuillures.
Sur la face extérieure à la ruche d'au moins deux parois parallèles du corps de ruche et d'au moins deux parois parallèles de chacune des hausses 8 est ménagé un logement 12 en creux pour la préhension en vue du transport.
Ce logement 12 est obtenu suivant la matière utilisée par exemple par thermomoulage.
Le dit logement 12 peut être -réalisé entre deux alvéoles 10 afin de ne pas obturer le conduit fermé autour de la ruche formé par la mise en communication des alvéoles 10 des parois adjacentes.
Il va de soi que le logement 12 ne provoque pas d'ouverture dans les alvéoles 10 mais seulement un rétrécissement de celles-ci.
Le plateau couvre cadres 5 est posé sur les tranches supérieures soit des parois 3 du corps de ruche 2 soit des parois 9 de la hausse 8 d'extrémité.
Le toit 6 est emboîté sur le corps de ruche 2 ou sur la hausse 8 d'extrémité et s'appuie contre le plateau couvre cadres 5 par sa matière isolante.
Suivant une forme préférentielle de réalisation de la ruche selon l'invention les parois 3 du corps de ruche 2 sont fixées de façon amovible les unes aux autres ainsi que les parois 9 de la ou des hausses 8 et le corps de ruche 2 est fixé de façon. amovible sur le plateau inférieur 1 afin d'obtenir une ruche entièrement démontable.
Les parois 3 du corps de ruche 2 et les parois 9 de la ou des hausses 8 sont découpées d'onglet sur leurs bords verticaux afin d'assurer la communication des alvéoles 10 d'une paroi à l'autre.
Suivant une forme préférentielle de réalisation les parois 3 du corps de ruche 2 et les parois 9 de la ou des hausses 8 sont fixées entre elles par un chaînage périphérique amovible.
Ce chainage est constitué pour chacune des parois du corps de ruche 2 ou de la hausse 8 par au moins une tige 13 disposée dans une alvéole 10 de la paroi et traversant les parois perpendiculaires à celle dans laquelle est placée la dite tige, par des machoires 14 parallèles placées chacune contre les parois perpendiculaires à celle contenant la tige 13 et à travers lesquelles la dite tige passe et par des moyens de serrage des machoires 14 assurant le blocage des parois disposées entre les dites machoires.
Pour chacune des parois le chaînage est identique et est décalé sur la hauteur d'au moins une alvéole 10 d'une paroi perpendiculaire à une autre.
Ainsi le chaînage du corps de ruche 2 et de la ou des hausses 8 est formé de tiges 13 disposées en rectangle dotées chacune en extrémités d'une machoire 14.
Préférentiellement deux tiges 13 sont disposées par paroi, chacune dans une alvéole 10 afin d'assurer un blocage en partie haute et basse des parois du corps de ruche 2 et des hausses 8.
Selon une première forme de réalisation des machoires 14, celles-ci sont constituées par des plaques dotées d'un orifice dans lequel passe la tige 13.
Selon une seconde forme de réalisation les dites machoires 14 disposées perpendiculairement sur un même angle et coopérant avec des tiges 13 différentes et perpendiculaires sont solidaires l'une de l'autre formant ainsi une cornière.
Avantageusement les machoires 14 solidarisées selon cette deuxième forme de réalisation et constituant une cornière courent sur toute la hauteur du corps de ruche 2 et de la hausse.
Les machoires 14 selon cette seconde forme de réalisation assurent également l'étanchéité entre les parois qu'elles serrent.
Les tiges 13 d'une paroi traversent -les parois perpendiculaires par des orifices 15 ménagés à l'extrémité des bords verticaux des dites parois en regard d'une alvéole 10 de la paroi contenant la tige 13 lorsque les dites parois sont jointives.
Les parois 3 et 9 sont découpées d'onglet sur leurs bords verticaux et donc les orifices 15 sont ménagés dans l'épaisseur en avant par rapport à ou aux autres épaisseurs de façon que la tige passe sans obstacle.
Selon une variante de réalisation représentée en figure 2 les parois 3 du corps de ruche 2 et les, parois 9 des hausses 8 sont pourvues d'alvéoles 10 dotées en une même extrémité d'un coude 10A en angle droit.
Suivant cette forme de réalisation les parois sont disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre sans découpe d'onglet en positionnant en regard les alvéoles 10 d'une paroi perpendiculaire à l'autre.
Selon cette forme de réalisation le chaînage amovible reste identique au précédent.
Les moyens de serrage des machoires 14 sont préférentiellement constitués par un écrou 16 coopérant avec un filetage ménagé en bout de la tige 13, la dite tige 13 étant dotée sur son autre extrémité d'une tête de blocage 17.
Le montage et le démontage du corps de ruche 2 et des hausses sont trés aisés et trés rapides, par simple vissage et dévissage des écrous 16.
Comme énoncé précédemment le corps de ruche 2 est fixé de façon amovible sur le plateau inférieur 1.
Une des parois 3 du corps de ruche 2 est écartée du plateau inférieur 1 pour ménager la sortie 7 de la ruche selon l'invention.
Suivant une forme préférée de réalisation le plateau inférieur 1 est inséré entre les parois 3 du'corps de ruche 2 de façon que les joints entre le dit plateau inférieur et les dites parois du corps de ruche soient dans le prolongement des faces internes des parois 3 du dit corps de ruche.
Avantageusement le plateau inférieur 1 est doté d'un seuil ou planche d'envol 18 disposé en avant de l'entrée 7 de la ruche selon l'invention et de la largeur extérieure de celle-ci.
Le plateau inférieur 1 est doté en arrière d ce seuil 18 et sur ces bords perpendiculaires à l'entrée 7 de deux décrochements 19 destinés chacun à recevoir une paroi 3 du corps de ruche 2.
Ces décrochements 19 ont une découpe oblique pour recevoir la découpe d'onglet de la paroi 3 du corps de ruche 2.
La fixation du corps de ruche 2 sur le plateau inférieur est réalisée par au moins une tige 13 logée dans une alvéole 10 du plateau inférieur 1 et traversant les parois 3 du corps de ruche 2 perpendiculairement, par des mâchoires 14 plaquées contre la face extérieure des parois 3 et par des moyens de serrage assurant le blocage du plateau entre les dites parois du corps de ruche 2.
Préférentiellement ces mâchoires 14 sont constituées par des prolongement des cornières des chainages.
Avantageusement le plateau inférieur 1 est bloqué en parties avant et arrière de la ruche.
Ce type de montage du plateau entre les parois 3 du corps de ruche évite la pénétration d'eau à l'intérieur.
Suivant une deuxième forme de réalisation de la ruche selon l'in- vention, les parois 3 du corps de ruche 2, les parois des hausses 8, le plateau inférieur 1 et le plateau couvre cadre 5 sont constitués par des conduits identiques empilés les uns sur les autres et/ou juxtaposés les uns à côté des autres et chaque conduit d'une paroi 3 ou 9 est en relation par chacune de ses extrémités avec au moins un conduit de la paroi adjacente afin d'obtenir un conduit fermé sur la périphérie de la ruche.
Suivant encore une autre forme de réalisation les parois verticales de la ruche selon l'invention peuvent être constituées par au moins un empilage de conduits fermés rectangulaires.
La constitution des parois et plateaux de la ruche selon 1 'inven- tion peut être utilisée pour les ruchettes, ruches d'élevage et plus généralement pour tous types d'habitat pour abeilles.
La ruche selon l'invention est légère, démontable, permet l'augmentation de la productivité et ne nécessite pas d'entretien.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir toutes variantes et tous aménagements dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Nouveau type de ruche comportant un plateau inférieur (1), un
    corps de ruche (2), un plateau couvre cadres (5), un toit (6)
    et éventuellement au moins une hausse (8), caractérisé en ce
    que les parois (3) du corps de ruche (2) et les parois (9) de
    la ou des hausses (8) comportent des alvéoles (10) parallèles
    ménagées dans leur épaisseur et en ce que chaque alvéole (10)
    est en communication par ses extrémités avec au moins une
    alvéole (10) des parois adjacentes disposée dans un même
    plan afin de former un conduit fermé sur la périphérie de la
    ruche.
    R2/ Nouveau type de ruche selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que les parois (3) du corps de ruche (2) et les parois (9)
    de la ou des hausses (8) sont transparentes et teintées.
    R3/ Nouveau type de ruche selon les revendications 1 et 2 carac
    térisé en ce que les alvéoles (10) sont identiques et ména
    gées à espacements réguliers.
    R4/ Nouveau type de ruche selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que le plateau inférieur (1) comporte dans son épaisseur
    des alvéoles (10) parallèles et en ce que le dit plateau
    inférieur est transparent et teinté.
    R5/ Nouveau type de ruche selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que le plateau couvre cadres (5) comporte dans son épais
    seur des alvéoles (10) parallèles et en ce que le dit plateau
    couvre cadres est transparent et teinté.
    R6/ Nouveau type de ruche selon les revendications précédentes
    prises dans leur ensemble caractérisé en ce que les parois
    (3) du corps de ruche (2) sont fixées aux autres de façon
    amovible en ce que les parois (9) de la ou des hausses (B)
    sont également fixées les unes aux autres de façon amovible,
    en ce que le corps de ruche (2) est fixé de façon amovible
    sur le plateau inférieur (1) et en ce que le plateau couvre
    cadre (5) et le toit (6) sont disposés en partie haute de la
    ruche, de façon que la ruche soit entièrement démontable.
    R7/ Nouveau type de ruche selon les revendications 1, 2 et 6
    caractérisé en ce que les parois (3) du corps de ruche (2) et
    les parois (9) de la ou des hausses (8) sont découpées d'on
    glet sur leurs bords verticaux afin d'assurer la communica
    tion des alvéoles (10) d'une paroi perpendiculaire à l'autre.
    RB/ Nouveau type de ruche selon les revendications 1, 2 et 6
    caractérisé en ce que les parois (3) du corps de ruche (2)
    sont fixées entre elles par un chaînage périphérique amo
    vible et en ce que les parois (9) de la ou des hausses (8)
    sont également fixées entre elles par un chainage périphé
    rique amovible.
    R9/ Nouveau type de ruche selon les revendications 1, 2 et 7
    caractérisé en ce que le chainage de fixation amovible entre
    parois est constitué pour chacune des dites parois (3) et (9)
    du corps de ruche (2) et de la ou des hausses (8) par au
    moins une tige (13) disposée dans une alvéole (10) de la
    paroi et traversant les parois perpendiculaires à celle dans
    laquelle est placée la dite tige, par des machoires (14)
    parallèles placées chacune contre les parois perpendiculaires à celle contenant la tige (13) et à travers lesquelles - la
    dite tige passe et par des moyens de serrage des machoires
    (14) assurant le blocage des parois disposées entre les dites
    machoires.
    RlO/Nouveau type de ruche selon la revendication 9 caractérisé en
    ce que les machoires (14) sont constituées par des plaques
    dotées d'un orifice dans lequel passe la tige (13).
    Rll/Nouveau type de ruche selon la revendication 10 caractérisé
    en ce que les machoires (14) disposées perpendiculairement
    sur un même angle et coopérant avec des tiges (13) diffé
    rentes et perpendiculaires sont solidaires l'une de l'autre
    formant ainsi une cornière.
    Rl2/Nouveau type de ruche selon les revendications 1, 2 et 6
    caractérisé en ce que le plateau inférieur (l) est inséré
    entre les parois (3) du corps de ruche de façon que les
    joints entre le dit plateau inférieur et les dites parois du
    corps de ruche (2) soient dans le prolongemen-t des faces
    internes des parois (3) du dit corps de ruche.
    R13/Nouveau type de ruche selon les revendications 6 et 12 carac
    térisé en ce que le plateau inférieur (1) est fixé sur le
    corps de ruche (2) par au moins une tige (13) logée dans une
    alvéole (10) du plateau inférieur (1) et traversant perpendi
    culairement les parois (3) du corps de ruche (2), par des ma
    choires (14) plaquées contre la face extérieure des parois
    (3) et par des moyens de serrage assurant le blocage entre
    (3) et par des moyens de serrage assurant le blocage entre
    les machoires (14) du plateau inférieur (i) entre le parois
    (3) du corps de ruche (2).
    R14/Nouveau type de ruche selon la revendication 1 caractérisé en
    ce que dans la tranche supérieure d'au moins deux parois (3,
    parallèles du corps de ruche (2) et d'au moins deux parois
    (9) parallèles de chacune des hausses (8) est ménagée une
    feuillure (11) orientée vers l'intérieur de la ruche destinée
    à recevoir la partie supérieure des cadres (4).
    R1S/Nouveau type de ruche caractérisé en ce que les parois (3) du
    corps de ruche (2), les parois (9) de la ou des hausses (B),
    le plateau inférieur (1) et le plateau couvre cadres (5) sont
    constitués par des conduits identiques empilés les uns sur
    les autres et/ou juxtaposés les uns à côté des autres et en
    ce que chaque conduit d'une paroi (3) du corps de ruche (2)
    et d'une paroi (9) de la ou des hausses (8) est en relation
    par chacune de ses extrémités avec au moins un conduit de la
    paroi adjacente.
    R16/Nouveau type de ruche caractérisé en ce que les parois ver
    ticales de la ruche sont constituées par un empilage de con
    duits fermés rectangulaires.
    R17/Nouveau type de ruche caractérisé en ce que les parois (3) du
    corps de ruche (2), les parois (9) de la ou des hausses (8),
    le plateau inférieur (1) et le plateau couvre cadres (5) com
    portent chacun deux rangées d'alvéoles parallèles identiques
    et jointives.
FR8700891A 1987-01-23 1987-01-23 Nouveau type de ruche Expired FR2609866B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700891A FR2609866B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Nouveau type de ruche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700891A FR2609866B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Nouveau type de ruche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609866A1 true FR2609866A1 (fr) 1988-07-29
FR2609866B1 FR2609866B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9347281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700891A Expired FR2609866B1 (fr) 1987-01-23 1987-01-23 Nouveau type de ruche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609866B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR914764A (fr) * 1945-06-28 1946-10-17 Mode de construction de ruches isothermiqnes en matières moulées avec ou sans revêtement intérieur
FR2337993A1 (fr) * 1976-01-19 1977-08-12 Pommier Pierre Ruche evolutive a double paroi transparente, translucide ou non
FR2452246A1 (fr) * 1979-03-26 1980-10-24 Calmels Paul Ruche

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR914764A (fr) * 1945-06-28 1946-10-17 Mode de construction de ruches isothermiqnes en matières moulées avec ou sans revêtement intérieur
FR2337993A1 (fr) * 1976-01-19 1977-08-12 Pommier Pierre Ruche evolutive a double paroi transparente, translucide ou non
FR2452246A1 (fr) * 1979-03-26 1980-10-24 Calmels Paul Ruche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609866B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2654400A1 (fr) Mur végétal avec circulation interne d'air
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
WO2020094956A1 (fr) Installation photovoltaïque flottante avec passerelles de maintenance amovibles
FR2609866A1 (fr) Nouveau type de ruche
FR2943217A1 (fr) Plateau pour ruche
BE1028175B1 (fr) Cadre pour ruche
FR2941718A1 (fr) Construction en bois reposant sur des plots de fondation pourvus de moyens de rattrapage de niveau
WO2005018313A1 (fr) Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni
FR2584569A1 (fr) Perfectionnement aux corps de ruches et aux cadres
FR2616643A1 (fr) Element modulaire pour la realisation de recipients decoratifs en bois
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2639793A1 (fr) Ruche calorifugee
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR2962745A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture et de ventilation du type closoir pour la rive inferieure d'une couverture de batiment
FR2710229A1 (fr) Jardinière pour usage urbain de type modulaire.
EP1274902A1 (fr) Recifs artificiels modulaires
CH687904A5 (fr) Casier pour le rangement des bouteilles.
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d'elevage en materiau isolant obtenu par moulage
FR3007245A1 (fr) Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee
FR3083962A1 (fr) Dispositif d'isolation pour ruche et structure de ruche equipee d'un tel dispositif d'isolation
EP0099838A1 (fr) Cadre de ruche d'apiculture
FR2595033A3 (fr) Niche a porcelets
FR2962750A1 (fr) Panneau en bois pour la realisation de clotures, palissades, garde-corps ou cloisonnements
FR2996409A1 (fr) Dispositif nappe preformee de fond de ruche
FR2590114A1 (fr) Cadre notamment pour hausse de ruche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse